Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 24 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Mise en scène du monde. Construction du paysage européen (La)

Mise en scène du monde. Construction du paysage européen (La)

Auteure: Yves Luginbuhl ,

Nombre de pages: 433

Alors que les paysages européens ont connu depuis un siècle et demi une évolution considérable, ils n’occupent pas la place qu’ils méritent dans le débat environnemental actuel aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. Articulant histoire, géographie, sociologie et aménagement du territoire, Yves Luginbühl explore le paysage et questionne les enjeux de société qui lui sont liés. Mieux conjuguer qualité de cadre de vie, implications écologiques et usages démocratiques constitue, pour les sociétés européennes, un défi majeur. Des sensibilités sociales à la notion d’environnement, des paysages « naturels » aux paysages « culturels », de la notion de « belle nature » à la « construction paysagère », de la mise en ordre à la mise en scène, cette somme vivante et inspirée décrypte un élément essentiel de notre rapport au monde et des identités nationales et européenne.

Vers une esthétique environnementale

Vers une esthétique environnementale

Auteure: Nathalie Blanc ,

Quelle place est laissée à l'esthétique dans l'aménagement des villes ? Comment les experts du paysage et de l'aménagement urbain prennent-ils en compte les besoins et les goûts des habitants dans l'environnement quotidien ? Peut-on échapper à une vision purement élitiste du concept de beau ? En réponse à ces questions, l'auteur prône l'engagement esthétique.S'appuyant sur des penseurs classiques, mais aussi sur les réflexions d'artistes contemporains, elle interroge les relations de divers éléments vivants du quotidien urbain (animaux, plantes et jardins, mais aussi l'air) et les jugements préétablis portés sur le ressenti des odeurs, des lumières, des formes et des couleurs. Ainsi cet essai donne-t-il des éléments à l'habitant pour s'approprier sa place d'être vivant multisensoriel en ville dans l'optique d'une démocratie de proximité.Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les chercheurs en sciences sociales, les enseignants et étudiants du supérieur, les urbanistes et les architectes, les paysagistes et les artistes, les décideurs, mais aussi le grand public.

La plante dans la ville

La plante dans la ville

Auteure: Louis-Marie Rivière ,

Nombre de pages: 352

Fruit d'une rencontre entre sociologues, urbanistes et agronomes, les actes de ce colloque sont une synthèse originale des relations entre plante et communauté urbaine à l'appui d'exemples européens. Après une étude des statuts et fonctions de la plante dans la ville, cet ouvrage passe en revue les expériences actuelles et marquantes d'utilisation des végétaux comme outil d'aménagement. Les particularités des sites urbains sont également étudiés sur le plan agronomique (sols très artificiels, climat modifié, importance de la résistance au stress).

Les nouvelles esthétiques urbaines

Les nouvelles esthétiques urbaines

Auteure: Nathalie Blanc ,

Nombre de pages: 224

Sous l’impulsion d’associations militantes ou de politiques publiques, la ville se modifie. Le vert gagne du terrain. Plus profondément, plus durablement peut-être, l’environnement ordinaire des citadins contemporains est reconfiguré. Il se pare désormais d’une nouvelle esthétique urbaine, associée aux politiques de ville durable, d’urbanisme écologique... Cette esthétique transforme l’espace public. Son aspect ornemental réduit la ville et ses espaces à un décor vert, fabriqué par le capitalisme contemporain et la multiplication des innovations technologiques vertes. L’investissement des citoyens, sur un mode participatif et productif, laisse place à une ville « jardinée », écologisée et gérée en partenariat. De nouvelles manières d’habiter les lieux urbains émergent peu à peu. De telles évolutions dessinent-elles les prémices d’une restructuration de l’espace social dans son ensemble ? Comment des enjeux urbains condensent-ils une métaphore nouvelle de l’espace public ? Spécialisée dans les questions d’environnement et d’esthétique, Nathalie Blanc est directrice de recherche au Cnrs Umr Ladyss Paris 7.

Paysages : de la connaissance à l'action

Paysages : de la connaissance à l'action

Auteure: Yves Luginbühl , Daniel Terrasson , Martine Berlan-Darqué ,

Nombre de pages: 316

Cet ouvrage rassemble les travaux menés principalement en Europe pour comprendre le fonctionnement des politiques de protection et de gestion du paysage dans des cas concrets et diversifiés. Il aborde successivement les enjeux de l’action paysagère, les relations entre paysage et espace public dans le contexte urbain, les conceptions mobilisées pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et, enfin, les modalités de participation du public. Il est destiné aux acteurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques du paysage, mais aussi aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs intéressés par le transfert des résultats de la recherche au bénéfice de l’action paysagère.

Paysage et développement durable

Paysage et développement durable

Auteure: Daniel Terrasson , Yves Luginbühl ,

L’ouvrage aborde les interactions entre paysages et mesures pour le développement durable dans quelques régions de France. Le paysage est étudié dans sa globalité au croisement de nombreuses disciplines : sciences sociales (géographie, économie, sociologie, aménagement et urbanisme), sciences du vivant (biologie, écologie), et sciences politiques (participation, modes de gouvernance).

Enonciation et parti pris

Enonciation et parti pris

Auteure: Walter De Mulder , Franc Schuerewegen , Liliane Tasmowski ,

Nombre de pages: 365

Temps et espaces des crises de l'environnement

Temps et espaces des crises de l'environnement

Auteure: Tatiana Muxart , Yves Luginbühl , Corinne Beck ,

L'ouvrage aborde la crise environnementale comme un processus d'interactions entre processus biophysiques et processus sociaux. Il se situe dans une approche interdisciplinaire où les effets des activités sociales sur les milieux sont conçus dans une réciprocité des effets des changements du milieu sur les sociétés. Conduite à travers divers exemples de "crises" environnementales à des échelles spatio-temporelles variées, cette approche décrit, explicite et analyse les diverses modalités de déroulement d'une crise et les mesures mises en oeuvre par la société pour y remédier.

Vert patrimoine

Vert patrimoine

Auteure: Françoise Dubost ,

Nombre de pages: 172

Jardins et plantes cultivées, fruits et légumes ou végétaux d'ornement, sont entrés depuis peu dans le domaine du patrimoine. La sauvegarde des espèces en voie de disparition, la redécouverte et la restauration des jardins historiques, ont en quelques années mobilisé responsables publics et militants associatifs, amateurs et professionnels, spécialistes et gens ordinaires. Dans le succès des expositions-ventes de plantes rares, la floraison des collections inédites, le vigoureux combat des associations pour la préservation des variétés locales ou la renaissance de l'art des jardins, l'auteur décèle bien plus qu'un phénomène de mode, l'éclosion de formes nouvelles de sensibilité à la nature et au passé. Le patrimoine végétal, parce qu'il est vivant et impossible à muséifier, met à l'épreuve les procédures et les modes de gestion traditionnels, oblige à tenir compte des dimensions du temps et de l'usage, et donc à penser en termes nouveaux la question du patrimoine.

Paysage au pluriel

Paysage au pluriel

Auteure: Claudie Voisenat ,

Nombre de pages: 268

Qu’est-ce au juste qu’un paysage ? Pourquoi lui accorde-t-on aujourd’hui tant d’importance ? Rarement naturel, presque toujours façonné par l’homme, il est dans nos sociétés le fruit d’une histoire vieille de quatre siècles au cours de laquelle se sont peu à peu élaborés, transmis, modifiés des modèles paysagers qui déterminent notre perception de l’espace. Récemment le paysage est aussi devenu un enjeu social, écologique et économique... voire électoral. Le contrôler, c’est bien sûr contrôler l’espace, mais, plus largement, le devenir de notre société et de ses valeurs. Il est également un marché potentiel, avec ses professionnels, ses stratégies d’intervention, ses systèmes d’expertise qui jouent souvent de l’ambiguïté entre crise paysagère et crise sociale, et du consensus qui assimile de plus en plus le paysage à un patrimoine à sauvegarder, ou tout au moins à gérer. Finalement, le paysage fonctionne comme un symbole, une représentation, dont chacun use à des fins différentes. Et qui mieux que l’ethnologue peut témoigner de la force et parfois de la violence des symboles ? Ces dix-huit articles sont pour la plupart...

Le territoire du vide. L'occident et le désir de rivage

Le territoire du vide. L'occident et le désir de rivage

Auteure: Alain Corbin ,

Nombre de pages: 409

À l’aube du XVIIIe siècle, les colères de l’océan accentuent la répulsion inspirée par les grèves désertes et lugubres. Nulle part, excepté dans l’œuvre de rares individus, ne se dit l’admiration pour l’espace infini des flots ; nulle part ne s’exprime le désir d’affronter la puissance des vagues, de ressentir la fraîcheur du sable. C’est entre 1750 et 1840 que s’éveille puis se déploie le désir collectif du rivage. La plage alors s’intègre à la riche fantasmagorie des lisières ; elle s’oppose à la pathologie urbaine. Au bord de la mer, mieux qu’ailleurs, l’individu se confronte aux éléments, jouit de la sublimité du paysage. Le long des grèves septentrionales, l’alternance du flux et du reflux, le spectacle d’un peuple de « petits pêcheurs », simple, héroïque et redoutable, conduisent l’errance et la rêverie. Dans le saisissement de l’immersion, qui mêle le plaisir et la douleur de la suffocation, s’élabore une façon neuve d’appréhender son corps.

Troublante histoire de la jachère (epub)

Troublante histoire de la jachère (epub)

Auteure: Sigaut François , Morlon Pierre ,

Nombre de pages: 328

De nos jours, qui sait réellement ce qu'était la jachère autrefois en France ? Comment un mot - qui pour les cultivateurs de sa région d'origine a toujours désigné une suite de labours qui nettoyaient le sol des mauvaises herbes et préparaient le semis des « bleds » semés en automne (ainsi que la terre soumise à ces labours, et la période où on les effectuait) - peut-il s'appliquer maintenant à son exact opposé : une végétation spontanée que les agriculteurs n'ont pas le droit de détruire ? Quel rôle le regard des lettrés et gens de la ville a-t-il joué dans cette incroyable dérive ? Et comment la confusion qu'ils ont créée a-t-elle été instrumentalisée par les propriétaires terriens dans leur lutte pour tirer le maximum de rente de la terre ?

L'adolescente et le cinéma

L'adolescente et le cinéma

Auteure: Sébastien DUPONT , Hugues PARIS ,

Nombre de pages: 360

Le cinéma est une porte d'entrée pour approcher le monde complexe et introverti de l'adolescence féminine, dont il révèle, en les illustrant, des continents méconnus. Quelle image le cinéma nous renvoie-t-il de la jeune fille ? Que vient chercher l'adolescente sur l'écran : projection, miroir, modèle ? En quoi les films dont l'adolescente se nourrit participent-ils de sa construction subjective ? Psychologues, psychanalystes, sociologues et spécialistes du septième art interrogent l'écran noir de la féminité naissante et explorent « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les adolescentes sans oser le demander au cinéma ! »

Analyses économiques du paysage

Analyses économiques du paysage

Auteure: Walid Oueslati ,

Nombre de pages: 248

Le paysage est défini par la Convention européenne du paysage comme « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». C'est, à maints égards, une construction politique, culturelle et économique des rapports qu'entretiennent les sociétés humaines à l'espace. Quels sont les éléments qui fondent l'organisation sociale de l'espace ? Quels sont les mécanismes à l'origine de son évolution ? Qu'est-ce qui rassemble les individus, malgré la divergence de leurs intérêts ? L'approche économique du paysage s'est développée ces dernières années pour répondre à ces questions et à bien d'autres. Cet ouvrage collectif réunit les résultats récents de la recherche sur ce thème.

Sciences de la nature, sciences de la société

Sciences de la nature, sciences de la société

Auteure: Marcel Jollivet ,

Nombre de pages: 589

La gestion « durable » des ressources naturelles renouvelables et des milieux est une question vive, plus que jamais actuelle. Les bases de la démarche véritablement interdisciplinaire qu’elle requiert restent à construire. Tel est l’objet de la réflexion menée ici par des spécialistes de disciplines aussi différentes que l’écologie, l’ethnologie, l’agronomie, la géographie, le droit, la sociologie ou l’économie. Cet ouvrage porte témoignage de la façon inhabituelle dont un certain nombre de connaissances et de démarche disciplinaires ont été sollicitées et mobilisées dans des programmes interdisciplinaires traitant de cette question. Il balise le champ scientifique ouvert, repère les questions théoriques et méthodologiques qui y ont une importance particulière, voire qui lui sont spécifiques, clarifie langages et procédures. Travail de synthèse, il tire de l’expérience réalisée les termes et les règles d’un questionnement clair et rigoureux qui peut servir de cadre aux recherches nouvelles. À travers les problèmes méthodologiques dont il traite, cet ouvrage aborde quelques-uns des grands débats contemporains sur la science tels...

Le paysage

Le paysage

Auteure: Michel Périgord , Pierre Donadieu , Régis Barraud ,

Nombre de pages: 128

Le paysage naît de la rencontre des hommes et de la nature par l’intermédiaire de la culture. Il inspire les interventions qui produisent le cadre de vie ordinaire ou les sites remarquables. Il importe donc de savoir comment cette notion hybride s’est constituée dans l’histoire. Et comment l’usage social et politique en a transformé le sens. Les pays du Nord ont développé l’action paysagère dans une volonté de naturaliser le cadre de vie et de créer des paysages attractifs. Dans les pays du Sud, cette démarche n’est que balbutiante. Cette synthèse, qui relie le paysage aux actions qu’il fait naître, répond aux attentes des étudiants, des enseignants et des professionnels, tant aménageurs que géographes. Michel Périgord est professeur de géographie à l’université de Poitiers. Pierre Donadieu est professeur émérite à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. Régis Barraud est maître de conférences en géographie à l’université de Poitiers.

Les paysages urbains

Les paysages urbains

Auteure: Sylvie Rimbert ,

Nombre de pages: 248

Un essai de psychanalyse des formes urbaines. Ces formes, on les saisit, selon plusieurs regards, celui du piéton, de l’automobiliste, de l’architecte, de l’administrateur. Les relations psychologiques du citadin avec sa ville sont multiples, et son environnement est en partie imaginaire. Ce qui importe à l’homme de la rue, ce n’est pas tant la réalité que l’attrait ou la répulsion qu’elle provoque, l’attachement ou l’indifférence qu’elle lui cause. Le paysage urbain est fait d’autant de signes que de briques.

It’s Raining Love !

It’s Raining Love !

Auteure: Emma M. Green ,

Aristo, sarcastique, arrogant : et dire qu’elle va devoir l’épouser ! *** En allant se mettre au vert dans la campagne anglaise, Pippa espère fuir les casseroles qu’elle traîne malgré elle : son foutu ex qui l’a larguée en direct sur un plateau télé, sa mère poule qui n’a de cesse de la couver depuis vingt-quatre ans, et sa tripotée de sœurs sur qui elle ne peut jamais compter. Alors que l’actrice londonienne vit son pire cauchemar – isolée du reste du monde, les talons aiguilles plantés dans la boue jusqu’au cou –, elle rencontre le British le plus arrogant, le plus égoïste et le plus charming qui soit. Petit problème : ils ne peuvent pas se supporter. Gros problème : Alistair Blackwood lui demande de l’épouser, de tout plaquer et de s’installer dans son manoir d’aristo. Pour de faux, juste pour une sombre histoire d’héritage et d’ego. Une proposition qu’elle ne va pas pouvoir refuser… *** – Si tu me fais plonger, je plongerai… ajoute-t-il plus bas. Et si je plonge… tu dois plonger aussi. Je ne comprends ce qui m’attend qu’à la seconde où je croise son regard joueur et son petit sourire provocateur. Les grands bras...

La transition agro-écologique des agricultures du Sud

La transition agro-écologique des agricultures du Sud

Auteure: Marie-Cécile Thirion , Bruno Rapidel , Philippe Roudier , Sylvain Perret , Emmanuelle Poirier-Magona , François-Xavier Côte ,

Nombre de pages: 368

Sécurité alimentaire, emplois, transition écologique des modes de production et de consommation... Inscrite dans les 17 Objectifs du développement durable, l’agro-écologie pourrait être l'une des solutions pour répondre aux défis à venir de l’humanité. Le Cirad et l’AFD livrent leurs réflexions sur l’agro-écologie comme moyen pour les agricultures du Sud de s’adapter aux changements globaux et sur les conditions de réussite de la transition agro-écologique.

Alerte sur la banquise !

Alerte sur la banquise !

Auteure: John Kotter , Holger Rathgeber ,

Nombre de pages: 160

Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer... Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s’en ouvre à Alice, l’un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s’efforceront de convaincre les autres de l’imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ? Les héros de cette fable – Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l’« ancien » qui dit toujours non) ou le Professeur (l’« intello ») – nous parlent de résistance au changement et d’actions héroïques, d’obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer. Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a...

Mort du paysage ?

Mort du paysage ?

Auteure: François DAGOGNET ,

Nombre de pages: 240

Sous l'efffet des révolutions agronomiques et de l'urbanisation, les paysages traditionnels disparaissent ou se métamorphosent, suscitant des réactions passionnelles, amenant des débats contradictoires... Ici, des historiens de l'art, des esthéticiens, des sociologues et des philosophes confrontent leurs points de vue, dégagent les éléments fondamentaux d'une philosophie esthétique du paysage. Nostalgiques et modernistes s'opposent dans un débat ouvert qui nous concerne tous.

Systèmes agraires et changement climatique au Sud

Systèmes agraires et changement climatique au Sud

Auteure: Nadège Garambois , Olivier Ducourtieux , Hubert Cochet ,

Nombre de pages: 282

A partir de l’étude comparée de situations locales contrastées en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est, ce livre met en évidence les processus qui expliquent la forte exposition aux aléas des différents groupes d’agriculteurs ainsi que leur inégale capacité d’adaptation. Il présente les modalités d’ajustement aux changements globaux et il esquisse des propositions de mesures politiques pour accompagner les producteurs.

Autisme, le gène introuvable. De la science au business

Autisme, le gène introuvable. De la science au business

Auteure: Bertrand Jordan ,

Nombre de pages: 224

" Ce livre présente les approches nouvelles de la génétique médicale, dont différents aspects font souvent l'actualité. J'ai choisi d'évoquer les thèmes majeurs et très actuels de cette nouvelle "médecine génomique' à partir des recherches sur les déterminants génétiques de cette grave affection qu'est l'autisme. Ces travaux ont récemment donné lieu à des péripéties médiatiques et juridiques auxquelles j'ai été personnellement mêlé. " Le récit fait découvrir les rapports entre le monde de la recherche en génétique médicale et celui des entreprises de biotechnologie avec leurs impératifs particuliers. Il montre, à travers le marché des tests de l'autisme, les interférences entre le savoir, le business et l'institution judiciaire. Cette histoire alterne avec des chapitres faisant le point sur les théories de l'autisme et les vives polémiques scientifiques qui y sont associées. J'y discute les difficultés de la génétique psychiatrique, et, plus généralement, les avancées et limites des applications thérapeutiques de l'exploration du génome. " B. J. Bertrand Jordan est un biologiste moléculaire de grande réputation, directeur de...



X
FERMER