Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Marguerite Yourcenar en poésie

Marguerite Yourcenar en poésie

Auteure: Achmy Halley ,

Nombre de pages: 604

Marguerite Yourcenar en poésie est la première étude critique consacrée aux rapports complexes et féconds entretenus par une figure singulière de la littérature française du XXe siècle avec la poésie. Lectrice fervente dont la bibliothèque témoigne de la diversité de ses passions poétiques, traductrice et critique de plusieurs grandes figures de la poésie universelle mais aussi poète fidèle à la tradition française héritée de Hugo et de Baudelaire, Yourcenar n'a cessé de questionner le fait poétique, véritable source souterraine qui irrigue l'ensemble de son œuvre. De sa découverte de la poésie à ses choix esthétiques à contre-courant des avant-gardes qui ont marqué son époque, du décryptage de ses propres poèmes à sa pratique de la traduction comme réécriture complice, de ses relations avec les poètes de son temps à l'analyse de son activité de critique, pour la première fois, l'auteur retrace l'itinéraire intime de Marguerite Yourcenar à la fois au cœur et en marge de la grande poésie du XXe siècle. Nourri de nombreux textes et témoignages inédits et explorant des domaines encore en friche, comme l'analyse génétique de la...

L'Œuvre au Noir

L'Œuvre au Noir

Auteure: Marguerite Yourcenar ,

Nombre de pages: 480

Suivi de Carnet de notes de 'L'Œuvre au Noir'

L'influence de l'histoire contemporaine dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar

L'influence de l'histoire contemporaine dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar

Auteure: Mireille Blanchet-Douspis ,

Nombre de pages: 513

L¿influence de l¿histoire contemporaine dans l¿¿uvre de Marguerite Yourcenar propose de montrer que, loin d¿être seulement un écrivain classique qui s¿intéresse à l¿histoire du passé, Marguerite Yourcenar ne cesse d¿évoquer l¿histoire contemporaine et en subit nettement l¿influence. La confrontation avec les historiens révèle que Le Labyrinthe du monde reflète avec fidélité les événements politiques, les réalités sociales et les mentalités du XIXème et du début du XXème siècles. Dans la représentation des siècles passés se profilent très fréquemment les préoccupations que vivent les contemporains de l¿écrivain. L¿intérêt de cet essai réside dans la mise en évidence de la répercussion des connaissances scientifiques sur la pensée de Marguerite Yourcenar. Sensible aux apports de la modernité tant dans ses idées que dans sa création littéraire mais profondément imprégnée de culture classique et convaincue de l¿universalité de l¿humanité, elle définit pour aujourd¿hui un humanisme qui réalise la synthèse entre les valeurs de l¿Antiquité, de l¿Orient et celles de l¿Occident moderne.

Mémoires d'Hadrien / Carnets de notes de Mémoires d'Hadrien

Mémoires d'Hadrien / Carnets de notes de Mémoires d'Hadrien

Auteure: Marguerite Yourcenar ,

Nombre de pages: 384

Cette œuvre, qui est à la fois roman, histoire, poésie, a été saluée par la critique française et mondiale comme un événement littéraire. En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu "refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors". Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son œuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout. "... Je me sentais responsable de la beauté du monde", dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors confrontent les civilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la "discipline auguste", entre l'intelligence et la volonté.

Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar

Auteure: Achmy Halley ,

Nombre de pages: 211

Qui était Marguerite Yourcenar ? Derrière de la grande écrivaine, première femme élue à l'Académie française en 1980, se cachait un être libre et passionné. Celle qui se considérait comme la "servante des oiseaux" et voyait la cuisine comme une alchimie, a pleinement vécu en accord avec ses convictions. Citoyenne du monde, pionnière de l'écologie, militante de la cause animale... Au travers de son art de vivre et d'une sélection de ses recettes de cuisine préférées, de nombreux documents d'archives parfois inédits et de ses écrits, se dessine le récit intime de sa vie.

Le Labyrinthe du monde (Tome 1) - Souvenirs pieux

Le Labyrinthe du monde (Tome 1) - Souvenirs pieux

Auteure: Marguerite Yourcenar ,

Nombre de pages: 384

Le livre de Marguerite Yourcenar commence par le récit d'une naissance : la sienne. De ce point de départ elle s'interroge. D'où vient-elle ? Qui fut sa mère, morte presque aussitôt ? Qui fut son père ? Ces deux familles dont elle est issue, que peut-elle en savoir, à travers les épaisseurs du temps ? Personne ne rend sensible comme elle l'existence d'âge en âge des êtres en un lieu donné, et le fait que les générations sur le même coin de terre s'entassent comme des strates géologiques, côte à côte avec les bêtes et les plantes. Le récit s'accompagne à chaque pas de commentaires qui sont des coups de projecteurs dans le brouillard de toute vie. Si bien que d'une histoire à peu près ordinaire ou commune Marguerite Yourcenar a fait une œuvre extraordinaire, où la rigueur le dispute à la compassion, où le plus grand art et le plus discret est au service d'une rare noblesse de cœur.

En pèlerin et en étranger

En pèlerin et en étranger

Auteure: Marguerite Yourcenar ,

Nombre de pages: 276

Les essais rassemblés ici par Marguerite Yourcenar sont le reflet fidèle et saisissant d'un parcours intellectuel extrêmement varié, qui va des années 1930 aux derniers jours de 1987. Dans la première moitié du recueil, un important ensemble sur la Grèce montre combien les personnages de l'Antiquité grecque ont été pour elle vivants, et pour ainsi dire contemporains. Des pages d'une rare originalité et d'une violence juvénile font apparaître Apollon meurtrier et Cassandre sa victime : atroces, irrécusables. D'autres pages nous arrêtent devant les mosaïques de Ravenne. Partout à travers le temps et la mémoire voici la mort inlassable : les tombeaux des princes à Innsbruck, le grand ange ailé de Dürer, L'Île des Morts de Böcklin. Il faut compter avec les peintres : ses préférés furent peut-être Poussin, Rembrandt, Ruysdael. Lorsqu'elle évoque leurs toiles elle fait voir le brin d'herbe le plus ténu, et saisit l'âme insaisissable. Les écrivains offrent une approche moins tragique : Virginia Woolf et Henry James (qu'il lui est arrivé de traduire), Oscar Wilde, sa gloire et sa déréliction, Roger Caillois, qui la précéda à l'Académie française, et ...

Marguerite Yourcenar et la culture du masculin

Marguerite Yourcenar et la culture du masculin

Auteure: Marc-Jean Filaire ,

Au cours d’une oeuvre où le masculin semble la référence culturelle indiscutable, des regards nouveaux ouvrent la voie à une réflexion sur de fausses évidences. L’image de la masculinité proposée par Marguerite Yourcenar n’est ni stable ni fixe, prise dans les contingences d’époques différentes où l’ordre du genre n’est jamais immuable. À la lumière des voyages autant physiques qu’intellectuels de l’auteur et de ses personnages, les intervenants du colloque tenteront d’éclaircir les singularités et les ambiguïtés de la relation complexe qu’entretiennent la culture et la masculinité dans l’oeuvre romanesque de Marguerite Yourcenar, dans ses confrontations avec les écrivains qui l’ont fascinée et dans les adaptations en images de ses récits. Marc-Jean Filaire est enseignant et chercheur à l’université Vauban (Nîmes)

Le Temps, ce grand sculpteur

Le Temps, ce grand sculpteur

Auteure: Marguerite Yourcenar ,

Nombre de pages: 256

Ce volume d'essais, où souvent l'intensité de la réflexion apporte à la phrase une force poétique, aborde les sujets les plus variés. Sur quelques lignes de Bède le Vénérable montre d'une façon saisissante le moment où le christianisme arrive dans le nord de l'Angleterre. Sixtine est une méditation sur la vie, la beauté, à travers Michel-Ange et ses élèves. Suit une étude sur Ton et langage dans le roman historique, avec, en appendice, les extraordinaires minutes de séances de torture subies par Campanella, en 1600. Le Temps, ce grand sculpteur parle du changement, de l'usure que les siècles apportent même aux statues. L'auteur médite Sur un rêve de Dürer, apporte des prolongements à l'étude d'Ivan Morris sur La noblesse de l'échec, étudie un cas de cruauté féminine, celui d'Elisabeth Báthory, et prend énergiquement la défense des animaux. Une séquence sur les Fêtes de l'an qui tourne, une réflexion sur des jeunes qui se sont immolés par le feu, l'évocation d'un vieux traité cynégétique, une approche du Tantrisme, l'érotisme du Moyen Âge hindou : tels sont quelques-uns des sujets traités.

Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar

Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar

Auteure: Encyclopaedia Universalis ,

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Dans le Carnet de notes des Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar écrit : « Je me suis plu à faire et refaire ce portrait d’un homme presque sage. » Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar (Fiche de lecture)

Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar (Fiche de lecture)

Auteure: lePetitLittéraire.fr, , David Noiret ,

Nombre de pages: 10

Décryptez Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir des Mémoires d'Hadrien, le roman historique au succès international ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Hadrien, Attianus et Plotine • Une analyse des spécificités de l’œuvre : lin roman hybride, l'explication des titres et des chapitres, et la vie à Rome Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse des Mémoires d'Hadrien (2014), avec David Noiret, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman historique grandiose. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres ...

Comment Wang-Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar (Analyse de l'oeuvre)

Comment Wang-Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar (Analyse de l'oeuvre)

Auteure: Agnès Fleury , Florence Balthasar , lePetitLitteraire.fr, ,

Nombre de pages: 35

Décryptez Comment Wang-Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar avec l'analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de Comment Wang-Fô fut sauvé, la nouvelle qui plonge les lecteurs dans un monde irréel ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Wang-Fô, l'Empereur, Ling et sa jeune épouse • Une analyse des spécificités de l'œuvre : ambiguïté du genre, éducation et transmission, l'Orient littéraire, une portée symbolique et philosophique, la suprématie de l'art et une écriture poétique Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'œuvre. LE MOT DE L'ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Comment Wang-Fô fut sauvé (2017), avec Agnès Fleury et Florence Balthasar, nous fournissons des pistes pour décoder cette nouvelle qui raconte les aventures d'un peintre chinois du Moyen Âge. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'œuvre et d'aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection...

Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar

Auteure: Jean Blot ,

Nombre de pages: 192

De quoi parle Marguerite Yourcenar ? À peine posée la question, le vertige nous saisit. Elle a traduit et commenté Cavafy, mais elle en a fait autant pour Henry James (Ce que savait Maisie) situé à l'autre bout du monde et sur un horizon esthétique diamétralement opposé. Quel rapport établir entre les Negro Spirituals et Virginia Woolf, auxquels elle prêta également son talent de traductrice ? Pourquoi Piranèse ? Par quelle voie les Prisons imaginaires de celui-ci communiquent-elles avec les chants des Noirs américains, ceux-ci avec la prose la plus savante de l'Amérique ou avec le style le plus sensible de l'Angleterre moderne ? Quel chemin conduit de la Grèce de Pindare et de La Couronne et la Lyre aux Flandres de Souvenirs pieux ou d'Archives du Nord ? La trajectoire de l'auteur des Mémoires d'Hadrien et du Coup de Grâce est l'une des plus impressionnantes de la littérature française d'aujourd'hui. Romancier et essayiste, Jean Blot nous en dévoile les arcanes.

Denier du rêve

Denier du rêve

Auteure: Marguerite Yourcenar ,

Nombre de pages: 224

Ce roman évoque dans leur réalité la plus vivante, mais aussi dans leur secrète allégorie, quelques aspects particuliers de la Rome de l'an XI du fascisme. Il y a là une authentique peinture de certains milieux antifascistes de l'époque et du drame de leur révolte vouée à la clandestinité et à l'échec durant ces années où triomphait la dictature.

Anna, soror...

Anna, soror...

Auteure: Marguerite Yourcenar ,

Nombre de pages: 128

"Anna, soror... fut écrit en quelques semaines du printemps 1925, au cours d'un séjour à Naples et immédiatement au retour de celui-ci [...] Jamais invention romanesque ne fut plus immédiatement inspirée par les lieux où on la plaçait. J'ai goûté pour la première fois avec Anna, soror... le suprême privilège du romancier, celui de se perdre tout entier dans ses personnages, ou de se laisser posséder par eux. Durant ces quelques semaines, et tout en continuant à faire les gestes et à assumer les rapports habituels de l'existence, j'ai vécu sans cesse à l'intérieur de ces deux corps et de ces deux âmes, me glissant d'Anna en Miguel et de Miguel en Anna, avec cette indifférence au sexe qui est, je crois, celle de tous les créateurs en présence de leurs créatures." Marguerite Yourcenar.

Un homme obscur / Une belle matinée

Un homme obscur / Une belle matinée

Auteure: Marguerite Yourcenar ,

Nombre de pages: 240

La vie et la mort de Nathanaël, dans la Hollande du XVIIe siècle, est le sujet d'Un homme obscur. Un homme simple, presque sans culture, levant sur le monde un regard d'autant plus clair qu'il est incapable d'orgueil. Le héros d'Une belle matinée est Lazare, le fils de Nathanaël, un enfant mêlé à une troupe de comédiens shakespeariens. À travers les brochures du théâtre élisabéthain, le petit Lazare vit d'avance toute vie, tour à tour fille et garçon, jeune homme et vieillard, enfant assassiné et brute assassine, roi et mendiant, prince vêtu de noir et bouffon bariolé du prince.

Nouvelles orientales

Nouvelles orientales

Auteure: Marguerite Yourcenar , Georges Lemoine ,

Nombre de pages: 144

Les Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar ont paru en 1938 chez Gallimard, dans la collection "Renaissance de la nouvelle" dirigée par Paul Morand. Ces contes et nouvelles avaient été publiés initialement, pour la plupart, dans des revues littéraires durant l’entre-deux-guerres. Marguerite Yourcenar a revu la composition de son recueil en 1963 et en 1978, afin de n’y retenir que dix de ces courts récits tirés tantôt de fables, de légendes ou de textes littéraires authentiques, tantôt de superstitions ou de faits divers contemporains. De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, ce recueil constitue un ensemble à part dans l’œuvre puissante de la grande romancière, mêlant le rêve à la réalité de façon subtile, ardente et parfaitement maîtrisée. Admirateur de l’œuvre de Marguerite Yourcenar, Georges Lemoine avait déjà illustré deux des Nouvelles orientales pour la célèbre collection "Enfantimages" de Gallimard Jeunesse : Comment Wang-Fô fut sauvé (1979) et Notre-Dame des hirondelles (1982). Désireux de poursuivre ce travail, il met en images aujourd’hui l’ensemble du recueil, avec vingt-sept dessins originaux.

Comme l'eau qui coule

Comme l'eau qui coule

Auteure: Marguerite Yourcenar ,

Nombre de pages: 276

Comme l'eau qui coule est un recueil de trois nouvelles, dont la première, Anna, soror..., se trouve republiée sans changement important et dont les deux autres ont été entièrement composées entre 1979 et 1981. En fait, ces trois œuvres ont occupé Marguerite Yourcenar pendant une grande partie de sa vie. Écrit en 1925, inclus en 1935 dans le recueil La mort conduit l'attelage, publié isolément en 1981, Anna, soror... a pour sujet l'inceste entre un frère et une sœur et se situe à Naples, au XVIe siècle. La vie et la mort de Nathanaël, dans la Hollande du XVIIe siècle, est le sujet d'Un homme obscur. Un homme simple, presque sans culture, 'levant sur le monde un regard d'autant plus clair qu'il est plus incapable d'orgueil'. Le héros d'Une belle matinée est Lazare, le fils de Nathanaël, un enfant mêlé à une troupe de comédiens shakespeariens. À travers les brochures du théâtre élisabéthain, le petite Lazare vit d'avance toute vie : tour à tour fille et garçon, jeune homme et vieillard, enfant assassiné et brute assassine, roi et mendiant, prince vêtu de noir et bouffon bariolé du prince.

Mishima ou La vision du vide

Mishima ou La vision du vide

Auteure: Marguerite Yourcenar ,

Nombre de pages: 132

Le 24 novembre 1970, Mishima prépare avec un soin minutieux sa mort. Il veut que son suicide obéisse en tous points aux rigueurs du rite exigé depuis des siècles par la tradition de son pays, le milieu dans lequel il a choisi de vivre religieusement, socialement, littérairement, politiquement : il s'ouvre le ventre avant de se faire décapiter par la main d'un ami. Mort à la fois terrible et exemplaire parce qu'elle est en quelque sorte le moyen de rejoindre en profondeur le vide métaphysique dont le romancier-poète japonais subit la fascination depuis sa jeunesse. Marguerite Yourcenar met toute l'acuité de son intelligence au service d'une telle aventure humaine dont elle pressent à la fois la proximité et l'étrangeté. Ainsi, dans un modèle d'étude critique, un grand écrivain d'Occident démonte les mécanismes de la psychologie d'un grand écrivain d'Orient, mettant au jour les ambitions, les triomphes, les faiblesses, les désastres intérieurs et finalement le courage.

Le tour de la prison

Le tour de la prison

Auteure: Marguerite Yourcenar ,

Nombre de pages: 240

De tant de périples, voilà des bribes saisissantes. Si Marguerite Yourcenar évoque sa traversée d’est en ouest du continent américain, le centre de ce recueil posthume est le Japon. La voyageuse nous parle du poète errant Bashô, du théâtre kabuki, des jardins zen avec chaque fois la fraîcheur miraculeuse de la découverte... Après tant d’années d’enfermement, voici le grand large, le total dépaysement. "Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison ?"

Le Coup de Grâce

Le Coup de Grâce

Auteure: Marguerite Yourcenar ,

Nombre de pages: 128

En 1919, dans les pays Baltes ravagés par la guerre, la révolution et le désespoir, trois jeunes gens, Éric, Conrad et Sophie, jouent au jeu dangereux de l'amour. Attirance, rejet, faux-semblants, conflits, mensonges et érotisme les pousseront aux confins de la folie. Marguerite Yourcenar renouvelle le thème du triangle amoureux dans cette somptueuse et tragique histoire d'amour.

Cahiers numéro 28

Cahiers numéro 28

Auteure: Jean Giraudoux ,

Nombre de pages: 308

Ce volume, le vingt-huitième de la série des Cahiers Jean Giraudoux, porte sur le thème : "Giraudoux pasticheur et pastiché".

Conte bleu / Le Premier soir / Maléfice

Conte bleu / Le Premier soir / Maléfice

Auteure: Marguerite Yourcenar ,

Nombre de pages: 108

C'est un conte bref, très habilement composé pour donner un effet de reproduction d'une ancestrale tradition, venue de la littérature orale. Récit peu surprenant, car très respectueux des schémas simples - le désir de richesse ; la crédulité des hommes face au leurre de l'argent ; la difficile conquête de l'objet censé apporter la richesse (ici, des saphirs) - et structuré par toutes les étapes obligées de la dépossession - accidents, naufrages, attaques de corsaires, morts, errances, pauvreté plus grande qu'avant l'acquisition de la supposée fortune, dénuement définitif. À quoi s'ajoutent des rituels plus particuliers à Yourcenar, comme l'automutilation. Plus encore que l'anecdote, c'est l'atmosphère de ce conte qui préfigure les Nouvelles orientales. Josyane Savigneau.

En 1939, l'Amérique commence à Bordeaux. Lettres à Emmanuel Boudot-Lamotte (1938-1980)

En 1939, l'Amérique commence à Bordeaux. Lettres à Emmanuel Boudot-Lamotte (1938-1980)

Auteure: Marguerite Yourcenar ,

Nombre de pages: 320

Cette correspondance adressée à Emmanuel Boudot-Lamotte compose un ensemble singulier en raison de son destinataire et de sa durée – tout autant que de sa fragmentation. Peu connu du grand public, Emmanuel Boudot-Lamotte, dont nous ne possédons que les brouillons, est l’éditeur de Marguerite Yourcenar chez Gallimard – son principal interlocuteur – mais aussi un de ses amis. Grand voyageur, photographe, historien de l’art, il est aussi l’ami intime d’André Fraigneau, l’éditeur chez Grasset de Marguerite Yourcenar. En 1939, la guerre vient d’éclater en Europe. En septembre, Marguerite Yourcenar part pour l’Amérique donner des conférences et rejoindre sa compagne, Grace Frick. Cet "exil" américain marque un tournant dans leurs échanges : les premières lettres constituent un journal des choses vues de l’Amérique, où l’auteur prend le pas sur l’amie, avant le silence des années de guerre. Le dialogue est renoué en 1945. Éloignée de ce qui s’est déroulé en Europe, Marguerite Yourcenar n’en demeure pas moins attentive à la vie littéraire et au confort des infortunés. De nouveaux désirs d’ouvrages apparaissent : en tant que critique ...

Thirty Voices in the Feminine

Thirty Voices in the Feminine

Auteure: Michael Bishop ,

Nombre de pages: 300

Thirty voices in the feminine offers a considerable range of critical studies devoted to thirty-four contemporary women writers from France. Québec and Acadia: Beauvoir, Ernaux, Yourcenar, Hébert, Duras, Sarraute, Maillet, Cixous, Chawaf, Albiach, Redonnet, Atlan, Sallenave, Monette, Le Dantec, Tellermann, Risset, Hyvrard, Detambel, Reyes, Lejeune, Alonso, Farhoud, Pelletier, Billetdoux, Teyssiéras, Zins, Turcotte, Sebbar, Nimier, Mailhot, D'Amour, Hinschberger, Namiand. The authors of the studies, from Canada, USA, England and Holland, offer a variety of critical approaches to the work at hand; textual alertness or close analysis frequently is in evidence, however, whether discussion tends to the sociological, the psychological, the interdisciplinary or the stylistic, and all the studies reveal of necessity a profound belief in the great intrinsic and extrinsic value of the literature dealt with, the pertinence of its swarming and challenging feminine consciousness, the power of its often radically rethought form and mode.

François Augiéras, le dernier primitif

François Augiéras, le dernier primitif

Auteure: Serge Sanchez ,

Nombre de pages: 464

Par un de ces pressentiments dont il était coutumier, François Augiéras (1925-1971) avait deviné que sa notoriété serait posthume. La publication de sa première biographie devrait donner lieu à une reconnaissance attendue. Lorsque naît François Augiéras, le 18 juillet 1925 à Rochester, aux Etats-Unis, son père, professeur de musique, est mort depuis trois mois des suites d'une opération. Rentré en France avec sa mère, il passe quelques années à Paris, puis c'est le départ vers le Sud-Ouest, lieu d'origine de sa famille paternelle. Augiéras fera du Périgord magique, haut-lieu de la préhistoire, une terre spirituelle. Sous l'Occupation, il s'enrôle dans un camp de jeunesse. On joue du pipeau. On danse autour du feu. On rend un culte aux forces de la nature, ce qui convient au nomade qu'il sera toujours. N'ayant guère la fibre maréchaliste, il finit par devenir acteur dans un théâtre de marionnettes ambulant puis moniteur pour jeunes délinquants... En 1944, il s'engage dans la marine à Toulon. On l'envoie en Algérie et le désert le révèle à lui-même. Deux ans plus tard, il se rend chez son oncle, le colonel Augiéras, personnage excentrique, qui vit ...

Guide du roman de langue française: 1901-1950

Guide du roman de langue française: 1901-1950

Auteure: Gerald Prince ,

Nombre de pages: 333

Alphabetical listings of titles arranged chronologically by year; brief description of each work with author's name and dates.

Lectures du désir de Madame de Lafayette à Régine Detambel et de Jean de La Fontaine à Jean Echenoz

Lectures du désir de Madame de Lafayette à Régine Detambel et de Jean de La Fontaine à Jean Echenoz

Auteure: Sjef Houppermans ,

Nombre de pages: 441

Lectures du désir: à la recherche de la singularité spécifique des fictions telle que le désir la façonne.Lectures du désir: une approche des textes qui part du désir qu'ils font naître.Dans l'oscillation entre ces deux pôles veut se profiler une voie de lecture qui explique et qui enthousiasme, qui guide et qui fait errer.Lectures du désir: un chiminement critique où la philosophie et la psychanalyse accompagnent l'exégèse littéraire.Lectures du désir: Madame de Lafayette, Jean de La Fontaine, Vivant Denon, Jacques Cazotte, Isabelle de Charrière, Eugène Fromentin, Robert-Louis Stevenson, Raymond Roussel, Marcel Proust, René Char, Marguerite Yourcenar, Samuel Beckett, Claude Simon, Alain Robbe-Grillet, Renaud Camus, Jean Echenoz, Régine Detambel.

Dictionnaire amoureux de l'Amérique

Dictionnaire amoureux de l'Amérique

Auteure: Yves BERGER ,

Nombre de pages: 404

Le dictionnaire obligatoire pour apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les Etats-Unis. Né en 1492 avec la découverte du Nouveau Monde, le rêve américain n'aura jamais cessé de s'étendre et de fasciner. Il est le rêve de ceux que le pouvoir religieux persécutait, que le pouvoir politique emprisonnait, que la faim taraudait. Un seul chiffre, à la sobre éloquence : entre 1815 et 1914, entre Waterloo et la Première Guerre mondiale, en cent ans, trente millions d'Européens sont entrés aux Etats-Unis. Le rêve américain est, chez Yves Berger, un grand rêve d'enfant, né sous l'occupation allemande. Chez l'adulte et après des dizaines et des dizaines de voyages, il a gardé la même force. Son dictionnaire amoureux évoque l'Amérique emblématique du Sud, de l'Ouest, des Indiens, de la guerre de Sécession et la splendeur des parcs nationaux. Il raconte l'histoire, la géographie, la faune, la flore, Harlem, et fustige l'antiaméricanisme. Toute la mythologie de l'Amérique est là. Yves Berger a été, de 1960 à 2000, le directeur littéraire des Editions Bernard Grasset. La passion qu'il a portée à l'Amérique était au coeur de son premier roman, Le Sud, prix...

Qu'est-ce qu'une femme désire quand elle désire une femme ?

Qu'est-ce qu'une femme désire quand elle désire une femme ?

Auteure: Marie-Jo Bonnet ,

Nombre de pages: 400

Occulté depuis l’Antiquité, le désir de la femme pour la femme ressurgit constamment au cours de l’histoire, malgré sa répression, sa négation ou la fausse indifférence qu’il suscite aujourd’hui. Marie-Jo Bonnet interroge son statut dans la Bible, la psychanalyse, la famille et le politique ; elle se demande pourquoi il n’a pas de place ni d’identité propre dans la Cité, alors qu’il n’est frappé d’aucun interdit de type religieux ou profane. Créateur et spirituel, serait-il un instrument de libération politique ? À cet égard, elle livre une analyse originale de l’expérience du MLF, des débats récents autour de l’homosexualité, de la lesbophobie persistante. Mais le désir quel qu’il soit est avant tout une expérience singulière et complexe. Elle dresse ainsi un tableau inédit des différentes figures de l’amour lesbien à travers la littérature, chez des auteurs classiques comme Marguerite Yourcenar, Violette Leduc, Simone de Beauvoir et Djuna Barnes, plus récents comme Monique Wittig, Anne Garreta et Christine Angot, ou plus inattendus comme Madame de Sévigné. Historienne, écrivain, Marie-Jo Bonnet a notamment publié Les...

L'océan Indien dans les littératures francophones

L'océan Indien dans les littératures francophones

Auteure: Kumari R. Issur , Vinesh Y. Hookoomsing , University of Mauritius ,

Nombre de pages: 706

Depuis le XVIe siècle, on écrit en français sur et dans l'océan Indien : récits de voyage, robinsonnades, utopies, fantasmes en tout genre, puis poésie exotique, romans coloniaux et enfin littératures autochtones ou d'exil. Cette production riche et diversifiée demeure cependant peu connue, même et surtout dans les pays de l'océan Indien. Le colloque organisé par l'Université de Maurice en juillet 1997 a été l'occasion de lire ces écritures et d'en analyser les enjeux tant littéraires que linguistiques, historiques et anthropologiques. Les communications réunies dans le présent ouvrage font la part belle aux littératures des îles : Maurice, Réunion, Madagascar. Elles couvrent également les relations littéraires entre la France et l'océan Indien, notamment l'Inde. Elles ont été regroupées par thème, comme lors de leur présentation, à savoir : voyages et rencontres ; mer indienne - créolité et indianocéanisme ; Madagascar - littérature, culture et anthropologie ; multiculturalisme et interculturalité ; l'île Maurice plurielle ; réalité et utopie ; visages et images de l'Inde ; Afrique, Caraïbe, Mascareignes - convergences et divergences.

Le rapt de Ganymède

Le rapt de Ganymède

Auteure: Dominique Fernandez de l'Académie Française ,

Nombre de pages: 348

D'après la mythologie grecque, Ganymède était le plus bel adolescent vivant sur la terre. Zeus, le dieu suprême, étant tombé amoureux du jeune homme, prit la forme d'un aigle pour l'enlever et en faire son compagnon dans le ciel. Le rapt de Ganymède est resté le symbole de l'audace nécessaire à un amour qui défie les règles communes. Quand j'étais étudiant, deux mots étaient synonymes : homosexuel et paria. Aux hommes et aux femmes de ma génération a manqué la possibilité de découvrir, chez des modèles que le monde entier admire, une légitimation de goûts que l'opinion publique réprouve sous l'épithète de "contre nature". J'ai voulu montrer, d'une part que la persécution de l'homosexualité à partir du XIXe siècle s'explique par des raisons exclusivement économiques et politiques, d'autre part que certains des plus grands esprits, des meilleurs poètes et romanciers, compositeurs de musique, peintres et cinéastes de tous les temps, de Sapho à Platon, de Whitman à Cavafy, de Melville à Yourcenar, du Caravage à David, de Mozart à Schubert, d'Eisenstein à Visconti, ont tissé un réseau d'oeuvres qui peuvent servir désormais de culture,...

Proust dans la littérature contemporaine

Proust dans la littérature contemporaine

Auteure: Sjef Houppermans , Nell de Hullu-van Doeselaar , Manet van Montfrans ,

Nombre de pages: 274

Proust tel qu'il a été relu et retravaillé par un certain nombre d'auteurs contemporains représentatifs de la littérature actuelle: Julien Gracq; Claude Simon; Nathalie Sarraute; Renaud Camus; Gérard Wacjman; Marguerite Yourcenar; Jacques Roubaud; Roland Barthes; Anne-Marie Garat; Jean Rouaud.

Sous bénéfice d'inventaire

Sous bénéfice d'inventaire

Auteure: Marguerite Yourcenar ,

Nombre de pages: 320

Sept essais critiques qui tentent d'évaluer ou de réévaluer un sujet, d'aller 'les yeux ouverts', comme naguère l'Hadrien des Mémoires, aussi loin que cet examen nous mène : une étude sur l'Histoire Auguste, deux essais écrits, dirait-on, en marge de L'Œuvre au Noir, l'un consacré aux Tragiques d'Agrippa d'Aubigné, et l'autre évoquant la vie agitée et instable des habitants successifs de Chenonceaux ; une étude sur Les Prisons imaginaires de Piranèse, 'l'une des œuvres les plus secrètes que nous ait léguées le XVIIIe siècle'. Viennent ensuite trois grands noms de la littérature moderne : Selma Lagerlöf, conteuse épique de la Suède du XIXe siècle ; l'énigmatique poète Constantin Cavafy, et Thomas Mann et les rapports complexes de l'auteur de La Montagne magique et du Docteur Faustus avec la vieille et savante tradition des hermétistes et des alchimistes, qui préconisèrent la connaissance du monde 'sous les espèces de l'intériorité'.

Trois conférences

Trois conférences

Auteure: Élisabeth Badinter , Jacques Lassalle , Lucette Finas ,

Nombre de pages: 64

Simone de Beauvoir ou les chemins de la liberté, par Élisabeth Badinter Élisabeth Badinter, revendiquant "un point de vue hautement subjectif " interroge le destin de Simone de Beauvoir qui, "libre comme l'air", s'est efforcée d'inventer une relation libre, authentique et égalitaire avec Sartre. Elle met en lumière l'importance du Deuxième Sexe, qui "me paraît plus nécessaire que jamais, non seulement pour retrouver un modèle de combativité et d'indépendance d'esprit, mais parce qu'à ce jour je ne connais pas une philosophie plus libératrice pour les femmes que celle qui préside à cet ouvrage. Il est simple et tient en quelques mots : méfiez-vous de l'argument naturaliste." Marguerite Yourcenar, lectrice et juge de son œuvre. Attentive à l'extrême, par Lucette Finas Ce sous-titre, "attentive à l'extrême", nous le construisons de deux façons. D'une part il signifie : "extrêmement attentive", comme Yourcenar l'est à tout et en tout ; d'autre part : "attentive à ce qui est extrême, tendue vers ce qui repousse nos limites". Qualité d'une exigence, qualité d'une décision. Yourcenar en effet décide, tranche calmement. Ce geste va bien au-delà du trait de...

Ce que savait Maisie

Ce que savait Maisie

Auteure: Henry JAMES ,

Nombre de pages: 301

Maisie vit en alternance chez son père et sa mère qui font d'elle le témoin de leur haine mutuelle depuis leur tumultueux divorce. Et quand chacun s'engage dans une nouvelle relation, la petite fille se trouve emportée dans une valse d'intrigues, de haines et de trahisons. À travers le regard innocent de Maisie, Henry James compose une peinture des passions humaines. Ce roman, publié en 1897, est le tour de force d'un maître en psychologie, dont l'analyse minutieuse des sentiments laisse le lecteur émerveillé. " La singularité de ce magnifique roman est d'avoir fait se réfléchir les passions des adultes dans les yeux de l'enfant. " Raymond Manuel, Magazine Littéraire Traduit de l'anglais par Marguerite Yourcenar?

La dissertation de littérature générale et comparée

La dissertation de littérature générale et comparée

Auteure: Pierre Brunel ,

Nombre de pages: 232

Pour initier l'étudiant, quel que soit son niveau, à une épreuve qui demande à la fois connaissances et technique, l'ouvrage se décompose en 3 parties : - une partie théorique indiquant les règles et la méthode de la dissertation générale et de la dissertation comparée - une série d'exercices de difficulté progressive du DEUG à l'Agrégation - des corrigés développés sur des thèmes donnés récemment aux concours. Prolégomènes. Pas à pas. Quelques gammes. Quinze dissertations.



X
FERMER