Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 20 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Souffrir ou aimer

Souffrir ou aimer

Auteure: Christophe Massin ,

Nombre de pages: 256

Tous, nous voudrions cesser de souffrir, mais seul l’amour véritable détient le pouvoir de nous guérir. Trop souvent nos émotions mal comprises, nos blessures d’enfance et nos réactions égotiques nous condamnent à répéter relations insatis-faisantes et comportements destructeurs. Christophe Massin, inspiré par l’enseignement du maître indien Swami Prajnanpad, montre comment l’émotion, lorsqu’elle est transformée par un travail d’acceptation, offre justement la voie royale qui peut nous pacifier et nous permettre d’accéder à l’amour de soi et de l’autre. Ce cheminement intérieur qui unit psychothérapie et spiritualité, il l’illustre à travers le parcours d’un homme et d’une femme engagés dans cette aventure libératrice. « Ce livre nous convie à un amour libre et joyeux. » Alexandre Jollien Christophe Massin est psychiatre, familier de la spiritualité indienne. Il a notamment publié Le Bébé et l’Amour (1996) et Réussir sans se détruire. Des solutions au stress du travail (2006). Souffrir ou aimer a reçu le Prix Psychologies Fnac 2014.

Pratiques émergentes et pensée du médium

Pratiques émergentes et pensée du médium

Auteure: François Provenzano , Sémir Badir ,

Nombre de pages: 292

Qu'y a-t-il de commun entre le street art, les mooc ou les forums médicaux en ligne ? Il s'agit, dans tous les cas, de pratiques culturelles qui dépendent fortement des techniques qui en soutiennent l'émergence dans l'espace public. Le projet du présent volume est d'interroger ces pratiques émergentes pour la pensée médiatique qu'elles délivrent. La perspective d'analyse est sémiotique et se décline à travers une série d'études de cas qui cartographient notre imaginaire culturel contemporain.

Un humanisme de la diversité. Essai sur la décolonisation des identités

Un humanisme de la diversité. Essai sur la décolonisation des identités

Auteure: Alain Renaut ,

Nombre de pages: 445

Élever la diversité au rang de concept philosophique pour échapper à ce qu'a trop souvent de confus et d'idéologique le débat en cours, aussi bien en France qu'en Amérique du Nord : tel est l'objectif de ce livre, dont l'enjeu est bien de savoir "comment vivre ensemble avec nos différences" culturelles, religieuses, ethniques ou sexuées. Alain Renaut montre de quelle manière la notion de diversité, jusqu'ici peu précise, s'est construite sur fond de repentance de la conscience moderne à l'égard de l'assimilationnisme colonial. Questionnant un idéal républicain trop souvent enclin à identifier comme "meurtrière" toute valorisation de la diversité humaine, il renouvelle la discussion politique et éthique sur l'universalisme. L'exploration de ces paramètres complexes de la diversité que sont la culture et la sexualité ouvre ici sur un "humanisme de la diversité" réconciliant la représentation de l'autre comme un semblable et la perception du divers comme une richesse. Ni retour à un humanisme abstrait, ni culte d'une diversité fermée à l'universel. Dialoguant avec Édouard Glissant sur la créolisation des cultures ; discutant, chez Judith Butler...

Lettre à mes enfants et aux enfants du monde à venir

Lettre à mes enfants et aux enfants du monde à venir

Auteure: Raoul VANEIGEM ,

Nombre de pages: 63

Après la Nuit des Temps, voici venir le Jour des Temps... La question " Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? " mérite davantage que les roulements de tambour de l'indignation. Il y a quelque inconséquence à promouvoir l'angélisme des bonnes intentions sans prémunir contre les monstres de la violence ordinaire, qui n'en feront qu'une bouchée. Beaucoup vitupèrent la barbarie et l'absurdité dominantes à défaut de jeter les bases d'une société enfin affranchie des rapports marchands et du totalitarisme financier. Alors qu'une civilisation, alliant développement technologique et sous-développement humain, agonise dans la boue et le sang, de nouvelles valeurs se font jour et se substituent aux anciennes. J'ai été sensible à ce souffle nouveau qui stimule – non seulement chez mes enfants et mes petits-enfants, mais aussi chez un nombre croissant de jeunes gens – une volonté d'instaurer de véritables valeurs humaines (solidarité, créativité, générosité, savoir, réinvention de l'amour, alliance avec la nature, attrait festif de la vie), en rupture avec les valeurs patriarcales (autorité, sacrifice, travail, culpabilité, servilité, clientélisme, ...

Les Nouvelles de F. M. Molza

Les Nouvelles de F. M. Molza

Auteure: Francesco Maria Molza ,

Nombre de pages: 122

Au pays de Flandre vivait, il n’y a pas longtemps, un marchand florentin richissime et de loyauté bien acertenée. Encore qu’il se livrât à un très grand trafic, cependant tout le temps qui lui restait et qu’il pouvait dérober à ses nombreuses occupations, il ne le passait qu’en amoureux plaisirs et en splendides courtoisies. C’est à quoi le poussaient la générosité et la noblesse de son cœur, la force et la beauté, non pas tant que les aises, les délicatesses et les biens de la fortune dont il abondait merveilleusement. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Agriculture biologique en Martinique

Agriculture biologique en Martinique

Auteure: Martine François ,

Nombre de pages: 304

Beaucoup de bananes et un peu de canne à sucre pour le rhum : la Martinique vit toujours, pour une part importante, de ces grandes cultures tropicales d’exportation. Mais pour combien de temps ? La concurrence de pays voisins à faibles coûts de main d’œuvre, la fragilité des soutiens de l’Union européenne, font aujourd’hui de cette question une urgence. La Martinique s’interroge sur les espoirs qu’elle peut fonder dans le développement d’une « agriculture biologique » pour répondre à ces défis. Dix-sept chercheurs, experts de l’agriculture tropicale d’une part et des techniques « bio » d’autre part, ont ensemble étudié dans quelles conditions le développement d’une agriculture biologique, certifiée ou non, est possible. Comment l’île peut-elle trouver ses débouchés et contribuer à revaloriser l’image de l’agriculture, en tissant de nouveaux liens entre agriculture et alimentation ? Tel est l’enjeu de cette expertise.

L'art de ne pas s'empoisonner la vie

L'art de ne pas s'empoisonner la vie

Auteure: Rafael Santandreu ,

Nombre de pages: 288

La thérapie systémique brève nous enseigne comment nous débarrasser des peurs qui nous handicapent. Tout le monde peut se débarrasser de ses peurs, cesser de se plaindre constamment de tout, pour devenir une personne saine et forte. 23 brefs chapitres suffisent au psychologue espagnol Rafael Santandreu à dessiner la méthode à suivre, les clés pour nous transformer de l'intérieur, en agissant sur les pensées négatives, les « croyances irrationnelles » (vivre seul est synonyme d'échec ; avoir une bonne santé est fondamental pour être heureux, etc.) qui nous entravent, parfois gravement. Des contes, des scènes vécues avec ses patients, des destins célèbres illustrent cette avancée progressive dans la dédramatisation. Tout comme les patients de Rafael Santandreu, le lecteur apprend à relativiser les situations (dans le travail, dans le couple ou la famille) pour ne plus buter contre la vie et les autres mais les accepter, les mesurer à leur juste valeur.

Mes hommes

Mes hommes

Auteure: Malika Mokeddem ,

Nombre de pages: 306

« Je suis restée vingt-quatre ans sans voir mon père. Il refusait de me recevoir avec mon époux français. Un mécréant. La transe des insoumis se referme sur nos retrouvailles. Mon père ignore tout de ma vie intime depuis l'adolescence. Il ne connaît même pas les prénoms des hommes que j'ai aimés. Il ne veut surtout pas savoir. Jamais. Car tous les mots qui s'appliquent à ma vie de femme libre relèvent de la honte, du péché, de la luxure. C'est ce silence exorbitant sur ma vie qui est à l'origine de ce texte. J'ai quitté mon père pour apprendre à aimer les hommes. Ce continent encore hostile car inconnu. Et je lui dois aussi de savoir me séparer d'eux. Même quand je les ai dans la peau. J'ai grandi au milieu des garçons. J'ai été seule fille de ma classe de la cinquième à la terminale au lycée. J'ai été la seule pionne dans l'internat parmi des hommes... Je me suis faite avec eux et contre eux dans toutes les acceptions des termes. Ils incarnent tout ce qu'il m'a fallu conquérir, apprendre par coeur pour accéder à la liberté. Je n'ai pas cherché mon père en d'autres hommes. Je les ai aimés, admirés, différents pour le garder dans l'absence. Et ...

Cantique de l'Infinistère

Cantique de l'Infinistère

Auteure: François Cassingena-Trévedy ,

Nombre de pages: 216

La personnalité si singulière de l'Auvergne fait d'elle un monde d'une austère et fascinante majesté. Avec des paysages dont on ne revient pas, elle cache un peuple que l'érosion des vieux volcans, l'ascèse des longs hivers et la proximité du monde animal prépare à d'étonnantes tendresses.À l'automne 2015, François Cassingena-Trévedy, depuis longtemps familier de cette région, a arpenté en solitaire le massif du Cézallier, entre Monts Dore et Cantal. Il nous livre ici le récit de sa marche, accompagnée des premières neiges et comme étoilée de chaleureuses rencontres. Il y a ici bien plus qu'un simple récit de randonnée : un hymne de l'univers, un hommage au monde paysan et une profession de foi en l'amitié des hommes. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, moine bénédictin en l'abbaye de Ligugé près de Poitiers, François Cassingena-Trévedy est également écrivain. Il a reçu le Grand Prix catholique de littérature 2017 pour ce livre.

Le Pouvoir des habitudes. Changer un rien pour tout changer

Le Pouvoir des habitudes. Changer un rien pour tout changer

Auteure: Charles Duhigg ,

Nombre de pages: 479

Lisa souffrait de boulimie, d’alcoolisme, de tabagisme et de surendettement. Un jour, tout a changé : en modifiant une pièce du puzzle de son existence, elle est sortie du cercle vicieux de ses habitudes toxiques. Comment Starbucks est-elle devenue un mastodonte générant plus de 10 millions de dollars de chiffre d’affaires par an ? En changeant une habitude de management. L’habitude est le pilote automatique de notre cerveau. S’appuyant sur les dernières recherches en psychologie et en neurosciences, Charles Duhigg en dévoile le fonctionnement et révèle ce principe élémentaire : si notre vie est faite d’« habitudes clés » qui régissent nos conduites à notre insu, il suffit d’en modifier un élément pour créer un cercle vertueux. En changeant de clés, vous ouvrirez des portes insoupçonnées !

Gestion durable des sols

Gestion durable des sols

Auteure: Antonio Bispo , Laëtitia Citeau , Dominique King , Marion Bardy ,

Nombre de pages: 336

Cet ouvrage a reçu le label de l'Année internationale de la planète Terre (AIPT). La dégradation du sol a une incidence non négligeable sur l'air et l'eau mais également sur notre santé. Conscient de la pression croissante exercée par l'homme sur les sols, le ministère en charge de l'Environnement a mis en place, depuis 1998, un programme de recherche sur la gestion du patrimoine sol (Gessol). Cet ouvrage synthétise les premiers résultats obtenus par les équipes ayant participé à ce programme. Il fournit ainsi de nouvelles connaissances sur les différents types de dégradation constatés : érosion, tassement, contamination, perte de matière organique et de biodiversité. Il propose également des méthodes alternatives de gestion des sols destinées à préserver durablement leurs fonctions environnementales. Ce texte s'adresse tant aux spécialistes du domaine qu'aux enseignants, décisionnaires et gestionnaires de la ressource en sols. En partenariat avec l'Ademe.

L'Homme

L'Homme

Auteure: René Descartes ,

Nombre de pages: 545

Ce traité philosophique est une fiction : Descartes nous raconte l’histoire d’une «statue ou machine de terre» créée par Dieu, qui en apparence et dans sa structure est semblable à un être humain. Défenseur d’une science nouvelle, il conçoit le fonctionnement de cette machine qu’il appelle «homme» en se fondant uniquement sur les lois de la mécanique, sans faire intervenir des principes métaphysiques qui ne pourraient être vérifiés par l’expérience. Si cette approche marque son originalité absolue par rapport aux traités d’anatomie antérieurs, elle conforte les accusations de matérialisme qui appuient la mise à l’index de son œuvre par les autorités religieuses. Près de quatre siècles plus tard, à l’heure du transhumanisme, L’Homme suscite un regain d’intérêt dans le domaine des neurosciences et des sciences cognitives. Car l’enjeu reste le même : la recherche du «vrai» homme, ou de l’homme complet, vers lequel s’efforce toujours la raison humaine. Cette édition reproduit les figures de l’édition originale, les préfaces et remarques des trois premiers éditeurs du texte – Clerselier, Schuyl et La Forge –, ainsi que ...

L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, et autres récits cliniques

L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, et autres récits cliniques

Auteure: Oliver Sacks ,

Oliver SACKS décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent un homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu le sens de la continuité du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; une vieille dame qui caricature dans la rue les expressions des passants, jusqu'à les rendre grotesques et terribles ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; deux jumeaux arriérés mentaux, capables de calculs numériques prodigieux, qui vivent dans des paysages de chiffres ; ce musicien qui, ayant perdu la capacité de reconnaître les objets, prend pur un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres. Tentatives aussi pour poser les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit, et même de l'âme.

Les circulations dans l'Europe moderne

Les circulations dans l'Europe moderne

Auteure: Daniel Roche ,

Nombre de pages: 1040

La société d’Ancien Régime n’est pas cette société figée et immobile, bornée à l’horizon du village, que nous aimons à nous représenter. Au contraire, poussés par la nécessité ou par la curiosité, les voyageurs ne cessent d’être plus nombreux de l’âge classique au siècle des Lumières et le voyage de gagner des lettres de noblesse. Le débat sur l’utilité des voyages et l’essor des récits révèlent une vraie nécessité : un appel à penser autrement, par la lecture du grand livre du monde. L’ouverture et le décloisonnement mettent au jour, au-delà de la crainte ancestrale de tout ce qui vient d’ailleurs, une mobilité sans frontière, celle de la solidarité et non de l’errance, celle de l’échange valorisé, des transferts culturels profitables à tous. S’inventent alors des questions, des valeurs et des craintes, des conflits, qui sont encore les nôtres aujourd’hui. Paru en première édition chez Fayard en 2003 sous le titre Humeurs vagabondes.

Mahomet

Mahomet

Auteure: Maxime Rodinson ,

Nombre de pages: 384

En proie au déchirement interne et à la menace de ses puissants voisins, l'Arabie se cherche. C'est en 571, si l'on en croit la tradition, que naît l'homme qui va incarner l'avenir de ce monde en gestation. La vie et le destin de Mahomet sont marqués par la rencontre entre la force des choses et la complexité psychologique de son personnage. Il fallait à l'Arabie une religion monothéiste qui ne soit ni le judaïsme ni le christianisme, un État cimenté par une idéologie adaptée aux attentes de ses habitants. De Mahomet allait naître l'Islam, tout à la fois communauté de croyants, religion et empire à dimensions mondiales, où devait se forger une civilisation nouvelle.

La Geste Formation

La Geste Formation

Auteure: Christian Alin ,

Nombre de pages: 242

Tout métier porte des gestes et des valeurs. Ce livre est consacré à l'analyse des pratiques, à la question des gestes professionnels et à celle de leur transmission dans les métiers de l'enseignement et de la formation. Cet ouvrage n'est ni un livre de didactique, ni de psychologie ou de clinique de l'enseignement mais il approche ces différents aspects par une analyse multiréférentielle, sémiologique et anthropologique des pratiques et des gestes d'un métier qui s'apprend.

Les enseignants entre plaisir et souffrance

Les enseignants entre plaisir et souffrance

Auteure: Claudine Blanchard-Laville ,

Nombre de pages: 296

Plaisir et souffrance : c’est entre ces deux pôles qu’oscillent les enseignants dans l’exercice quotidien de leur pratique. Comment comprendre leurs difficultés ? Comment les aider à développer leurs capacités pour aborder ce métier si risqué au plan psychique ? Cet ouvrage nous entraîne dans un voyage au cœur de l’univers enseignant. Pour nous guider, l’auteur offre le fil rouge de son itinéraire personnel. Nous découvrons au travers d’un récit vivant et sensible une théorisation qui renouvelle les analyses issues du courant Pédagogie et Psychanalyse. L’auteur ouvre de nouvelles pistes pour accompagner les enseignants vers de possibles espaces de liberté.

Le corps de l'enseignant dans la classe

Le corps de l'enseignant dans la classe

Auteure: Claude Pujade-Renaud ,

Nombre de pages: 152

Comment les corps sont-ils perçus, décodés, interprétés, d'un côté comme de l'autre de la "barrière" pédagogique ? Question fort peu étudiée, et sur laquelle le travail novateur de Claude Pujade-Renaud, publié en 1983, avait fait date. Ce premier volume questionne le corps du point de vue des enseignants. Voix, geste, regard, vêtements, position dans l'espace, corps dominateur ou maltraité face à un ensemble perçu comme une masse hostile, mouvante ou amorphe, une "fosse" ou un paradis, le corps de l'enseignant voudrait se faire oublier alors qu'il reste son principal instrument de travail.



X
FERMER