Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le Berbère-- lumière de l'Occident

Le Berbère-- lumière de l'Occident

Auteure: Vincent Serralda , André Huard

Nombre de pages: 171

Les auteurs ont replacé le Berbère, cet inconnu du monde d'aujourd'hui, sur ses fondations historiques, afin qu'il y retrouve ses véritables ancêtres, ces grands méconnus de la plupart de nos contemporains.

Genèse de la conscience moderne

Genèse de la conscience moderne

Auteure: Robert Ellrodt

Nombre de pages: 424

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Le Pouvoir, le réel et l'illusoire

Le Pouvoir, le réel et l'illusoire

Auteure: Jean-Antoine Giansily

Nombre de pages: 205

Face aux hérauts de la fin de l'histoire, Jean-Antoine Giansily relance le débat sur la crise des idées, de la représentation et de la politique. L'auteur veut en finir avec les illusions idéologiques des vingt-cinq dernières années, l'écologie et l'antiracisme n'étant que des épigones des idées soixante-huitardes. La guerre éternelle de l'utopie et de la tragédie continue. Pour Jean-Antoine Giansily, aujourd'hui plus qu'hier, les utopies mettent en péril la cohésion nationale. La droite au pouvoir peut-elle se contenter d'assurer une bonne gestion libérale du pays ? Pour l'auteur, la droite doit réaffirmer les fondements moraux et culturels de son projet, et affronter controverses philosophiques ou découvertes scientifiques. Elle a besoin d'élaborer une théorie des médias, une vision nouvelle de la sociologie, une approche iconoclaste des idées reçues, comme une conception inédite de l'État. Jean-Antoine Giansily, qui passe ici de la pratique politique à la théorie, propose de nouvelles armes intellectuelles à une droite critique, pour qui tout commence.

Le débarquement, opération Overlord : 6 juin 1944

Le débarquement, opération Overlord : 6 juin 1944

Auteure: Philippe Lamarque

Nombre de pages: 120

Overlord, c’est la plus formidable concentration de matériel guerre, et le plus extraordinaire secret gardé jusqu’à son extrême limite. Cet album consacré au « Jour J » a bénéficié des recherches effectuées depuis un demi-siècle par des historiens. Certains sujets sensibles sont cependant restés protégés pendant plusieurs décennies, telles les mines sous-marines « huîtres ». Les enjeux politiques de la guerre froide ont donné à cette bataille un rôle de « mythe fondateur » qui en a longtemps masqué la réalité. Cette nouvelle analyse du « Jour J », en bénéficiant de l’ouverture d’archives jusqu’ici inconsultables, aborde des aspects pratiquement inédits. Elle révèle et rectifie l’objectif d’une propagande à la vie dure, qui a encensé quelques généraux comme des figures de vitrail. La vision méthodique de cette bataille montre l’urgence d’examiner un point capital de l’histoire au moment où les derniers témoins disparaissent. Overlord restera pour beaucoup de Français comme le symbole d’une région sacrifiée sur l’autel de la Guerre, la Normandie.

De la matérialité à la transparence

De la matérialité à la transparence

Auteure: Chidakasha Bhaskara

Nous ignorons comment nos comportements (actes, paroles, pensées) sont générés : quels sont leurs ressorts intimes et comment s’opèrent leur mise en œuvre, qui est essentiellement de nature collective ? Nous les pensons comme des faits individuels. Nous commettons alors une erreur, qui est à la source du déploiement d’une mécanique du pouvoir d’extension mondiale dans laquelle nous sommes engagés de force sans en comprendre les tenants ni les aboutissants. Cet ouvrage tente d’en faire une analyse aussi exhaustive que possible. Une réflexion sur la possibilité d’un fonctionnement humain plus harmonieux est proposée. Mariant la sagesse millénaire des Upanishad à l’aspiration occidentale à l’écologie, elle envisage l’action collective comme un yoga cosmique auquel chacun participe.

La grande prière de Chartres (dimanche 29 septembre 1963)

La grande prière de Chartres (dimanche 29 septembre 1963)

Auteure: Colonel Rémy

Nombre de pages: 136

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

A la droite du Christ

A la droite du Christ

Auteure: Olivier Landron

Nombre de pages: 152

Partout, ils manifestent. À Avignon, contre Piss Christ. À Lyon, contre le mariage gay. À Paris, contre Golgotha Picnic. Ils ont pour inspirateurs Mgr Lefebvre ou l'abbé de Nantes. Ils ont pour maîtres à penser Gustave Thibon, Jean Ousset ou Jean Madiran.

Le débarquement en Provence jour après jour

Le débarquement en Provence jour après jour

Auteure: Philippe LAMARQUE

Nombre de pages: 204

L'opération Dragoon Sept semaines après le débarquement en Normandie, la dernière grande opération amphibie de l'histoire projette vers Toulon puis Marseille une armada encore plus colossale ! Occultée depuis plus de six décennies, cette campagne majeure et ses deux batailles principales méritaient un compte-rendu vivant comme un reportage. Affrontement majeur entre les Alliés et l'Axe, il fait apparaître le choc titanesque de l'invasion et de la grande muraille qui hérisse les plages de béton, d'acier et de pièges mortels. Les chefs politiques alliés, entrés dans l'histoire, comportent aussi une face obscure, faite d'ambition, de cynisme froid, de jeux de pouvoir sans vergogne, d'atermoiements qui se paient au prix du sang. Jour après jour, ces personnages tragiques engagent des millions de destins. Les chefs subalternes, du général au modeste gradé de troupe, possèdent une motivation aujourd'hui forte : le nationalisme. Quant aux soldats, ils sont recrutés dans des catégories sociales autrefois très nombreuses : la paysannerie et le prolétariat industriel. Qu'ils soient vêtus de kaki ou de Feldgrau, l'ouvrier banlieusard berlinois ressemble au...

Les sensibilités religieuses blessées

Les sensibilités religieuses blessées

Auteure: Jeanne Favret-Saada

Nombre de pages: 544

Depuis la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie en 1988, nous nous sommes habitués aux accusations islamiques de blasphème contre des productions artistiques, ainsi qu’aux redoutables mobilisations qui les accompagnent. Or elles ont été préparées, dans l’Europe et les États-Unis des années 1960 à 1988, par celles de dévots du christianisme (dont parfois leurs Eglises) contre des films dont ils voulaient empêcher la sortie. Ils en ont successivement visé quatre, qui font aujourd’hui partie du répertoire international : Suzanne Simonin, La Religieuse de Diderot (Jacques Rivette, 1966) et Je vous salue, Marie (Jean-Luc Godard, 1985) ; Monty Python : La vie de Brian (1979) ; et La Dernière tentation du Christ (Martin Scorsese, 1988). En se fondant notamment sur des archives inédites, ’Jeanne Favret-Saada propose une suite de récits qui relatent les ennuis de chacun d’entre eux, et la modification progressive de l’accusation de "blasphème" en une "atteinte aux sensibilités religieuses blessées". Ce sont autant de romans vrais, qui retracent à eux tous un moment unique de l’histoire de la liberté d’expression.

Le Front national en politique

Le Front national en politique

Auteure: Guy Birenbaum

Nombre de pages: 358

En une décennie, le Front national (FN) a bouleversé le jeu politique. En 1983, à l’occasion d’élections partielles, et en 1984, au scrutin européen, le parti de Jean-Marie Le Pen, qui ne regroupe alors qu’une poignée de militants, se délecte de quelques « divines surprises ». Guy Birenbaum a cherché à comprendre comment le Front national est devenu un véritable parti, acteur déterminant de notre vie politique. Son livre est le fruit d’un travail de six années et d’une enquête de premier ordre qui ont consisté à lire tout ce qui était disponible, à rencontrer les dirigeants du FN et à suivre au jour le jour leurs activités. L’auteur souligne l’originalité du Front national par rapport à l’extrême droite traditionnelle. Il s’intéresse à la façon dont cette formation essaye de se structurer et il restitue au plus près les étapes de sa consolidation comme organisation. Il suit l’émergence en son sein d’une élite et il explore les moindres recoins de la « sous-sociét頻 nationale-frontiste, encore fragile et hétérogène, mais qui, peu à peu, s’incruste dans le pays et investit le terrain social. Enfin et surtout, il montre...

La nécessaire réconciliation

La nécessaire réconciliation

Auteure: Razika Adnani

Nombre de pages: 144

2e édition octobre 2017 Réflexion sur le fléau de la violence La nécessaire réconciliation est une réflexion sur le fléau de la violence. À l'heure où la violence touche toutes les sociétés, cet ouvrage présente une autre analyse des causes qui permettent à la violence de se généraliser, à travers un nouveau concept celui de « la moralisation de la violence ». Razika Adnani prend l'Algérie comme exemple pour construire sa pensée. Elle aborde la question de la légitimité de la guerre de libération et réexamine le principe de « la violence justifiée ». La question capitale est de savoir comment faire pour que la justification de la violence ne puisse jamais entraîner sa moralisation. Mais la guerre suffit-elle, à elle seule, à expliquer le phénomène de la violence ? Razika Adnani croise causes historiques et sociologiques. Elle met en avant le rôle fondamental de l'éducation et pose la question de la modernité confrontée à la tradition, avec des exemples concrets tels que la justification du « voile » ou la pratique de « l'œil indiscret ». Enfin elle voit l'expression d'une souffrance, elle-même source de violence, dans le poids d'une...

Un été en Provence - Récits et chroniques

Un été en Provence - Récits et chroniques

Auteure: Philippe LAMARQUE

Nombre de pages: 169

Le 15 août 1944, des troupes venues d'Afrique du Nord et d'Amérique débarquaient en Provence, apportant une contribution décisive dans la lutte contre l'occupant. Qui étaient donc les hommes et les femmes de cette force cosmopolite ? D'où venaient-ils ? Comment se préparèrent-ils ? Quels furent leurs espoirs, leurs amours et leurs craintes avant, pendant et après l'événement ? Autant de questions qui trouvent réponses dans ces évocations, récits et chroniques de grande densité. En véritable ethnologue, Philippe Lamarque brosse le portrait vivant de ce demi-million d'acteurs issus de douze nationalités différentes, engagés dans l'une des batailles majeures de la Deuxième Guerre mondiale. Et restitue leur parcours civil et militaire avec d'autant plus de brio que son sens aigu de la psychologie et de l'histoire se double d'un rare talent à restituer le climat si particulier de l'époque.

Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale, de 1945 à nos jours

Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale, de 1945 à nos jours

Auteure: Jacques Leclercq

Nombre de pages: 695

Un dictionnaire historique utilitaire apportant des faits précis sur un nombre quasi exhaustif de mouvements politiques ancrés résolument à droite et sur leurs passerelles avec la droite classique depuis la Libération, au sein de l'espace français, départements d'outre-mer compris. Cet outil est un utilitaire incontournable de références. Sa particularité consiste en la recension de l'ensemble des groupes existant ou ayant existé en France de 1945 à ce jour. Chacun d'entre eux est identifié par son organisation interne et son historique, sans jugement de valeur. Une volonté de définir toutes les formations politiques, même les plus minuscules, a présidé à ce travail, en développant encore plus précisément les notices sur les groupes les moins connus. Il s'agit d'un véritable parcours initiatique où le lecteur croisera aussi bien le très respectable Centre national des indépendants que les rescapés de l'OAS, les monarchistes de l'Action française ou les rivaux du Front national et des mégrétistes du Mouvement national républicain, naviguera entre les skinheads des Jeunesses nationalistes révolutionnaires et l'Association pour la défense de la...

Le Destin en questions

Le Destin en questions

Auteure: Lise Bartoli

Nombre de pages: 247

Le troisième millénaire commence. Les hommes cherchent plus que jamais à donner un sens à leur vie, répondre à ces éternelles questions : « D’où venons-nous ? », « Où allons-nous ? ». Cet ouvrage, en interrogeant la notion même de destin, tente de donner les clés : notre avenir est-il prédéterminé, tracé par avance, ou au contraire gardons-nous un total libre arbitre ? À travers les différentes acceptions du destin qui ont jalonné les histoires religieuses ainsi que les différentes écoles de pensée philosophique (grecque, romaine, hindoue ou même chinoise), Lise Bartoli amorce des éléments de réponse. Enfin, pour redonner au débat toute son actualité, elle poursuit son enquête auprès de personnalités aussi variées qu’éclairantes : Axel Kahn, le professeur Cabrol, Jane Birkin, Andrée Chedid, l’abbé Pierre ou encore Élizabeth Teissier et Maud Kristen. Autant d’approches qui permettront à chacun de trouver un élément détonateur pour entamer, ou peut-être parfaire, sa propre quête d’identité.

Derniers ebooks et auteurs recherchés