Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 32 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les Bios (très) interdites

Les Bios (très) interdites

Auteure: Vincent Dedienne ,

Nombre de pages: 304

«Voici réunies les meilleures bios interdites, réécrites pour l'occasion, sur Word, en Times New Roman, afin d'en faire un drôle d'objet nommé Livre! Pendant deux ans, dans l'émission Le Supplément sur Canal +, je me suis pris pour un biographe, parfois acide, souvent piquant et quelques fois surréaliste, et j'ai écrit et réécrit (un peu? beaucoup?) la vie d'une tripotée d'hommes et de femmes, politiques pour la plupart. C'est ainsi que Najat Vallaud-Belkacem est née au Maroc, à Amiens, que Frédéric Mitterrand est le neveu d'un homme politique d'envergure dont il préfère qu'on taise le nom, que Jean-Luc Mélenchon est devenu une vieille gloire du music-hall, Matthieu Delormeau un poète et François Hollande un homme de gauche. Le point commun entre tous ces invités? Ils n'ont jamais dit que c'était faux!...»

Salut Les Terriens - Les meilleures vannes

Salut Les Terriens - Les meilleures vannes

Auteure: Thierry Ardisson ,

Nombre de pages: 160

Thierry Ardisson présente les meilleures répliques de son émission culte. Plus de 500 vannes face à 300 invités aussi variés que Jean d’Ormesson, Marine Le Pen, Yann Moix, Marc Levy ou encore Karl Lagerfeld. À Frédéric Lopez : « Dix ans de "Rendez-vous en terre inconnue", ça fait combien de boîtes d’Imodium ? » À Kev Adams : « Vous êtes la star incontestée des ados, avec le Clearasil et la masturbation. » À Marine Le Pen : « Maintenant, quand vous dites "J’aime surtout les Blancs", c’est dans la Revue des Vins de France ! » À La Fouine : « Vous êtes de la famille de René la Taupe ? » À Michel Onfray : « Si Dieu n’existe pas, alors le Vatican, La Mecque, Deauville, c’est des arnaques ? »

Les Dictées loufoques du professeur Rollin

Les Dictées loufoques du professeur Rollin

Auteure: François Rollin ,

Nombre de pages: 143

François Rollin, professeur émérite ès-tout, dont l'excellence linguistique n'est plus à démontrer, nous livre le meilleur -et le plus improbable- de la langue française au travers de ses 50 dictées ébaubissantes.

Epîtres

Epîtres

Auteure: François Rollin , Arnaud Tsamere , Arnaud Joyet ,

Nombre de pages: 144

François Rollin, Arnaud Tsamere et Arnaud Joyet sont heureux. Ils se voient confier l'écriture du nouveau spectacle " seul-en-scène " d'Arnaud Tsamere. Ils décident de s'y atteler par courrier et mettent en place (malgré eux ?) un système épistolaire qui ne va pas leur faciliter la tâche... Le premier écrit au second qui s'en ouvre au troisième qui répond au premier. Le cercle qui aurait pu se révéler vertueux devient vicieux et va prêter aux dérapages de toutes sortes... Il convient de préciser que les auteurs n'ont pris connaissance de la totalité de l'ouvrage qu'à sa publication.

Je marche dans la nuit par un chemin mauvais

Je marche dans la nuit par un chemin mauvais

Auteure: Ahmed Madani ,

Nombre de pages: 56

Alors que son petit-fils s'installe chez lui, un vieil homme se retrouve confronté à sa propre jeunesse, et aux souvenirs des événements traumatisants qu'il a vécus pendant la guerre d'Algérie. À travers une pièce sur les incompréhensions générationnelles et familiales, Ahmed Madani évoque les horreurs de la guerre d'Algérie et son empreinte sur les mémoires actuelles.

Jamais la même chose. Chroniques 2015-2017

Jamais la même chose. Chroniques 2015-2017

Auteure: François Morel ,

Nombre de pages: 304

L’actualité de ces deux dernières années façon François Morel, c’est une centaine de chroniques décapantes, tendres, impertinentes, méchantes aussi. Des chroniques indispensables, entre billets d’humeur malicieux et coups de gueule salutaires : La météo ferait-elle le jeu du FN ? Peut-on survivre aux blagues ratées de Manuel Valls ? Les Daeschiens sont-ils de retour ? Pas marrant d’être le cardiologue d’Alain Finkielkraut. Ne renoncer à rien... À 8 h 55, chaque vendredi sur France Inter, François Morel nous offre une bouffée d’air pur, quelques minutes qui font voir la vie différemment. Le vendredi, grâce à lui, c’est le jour où on est ravi d’arriver un peu en retard au boulot, le jour où la culture reprend des couleurs, le jour où l’on est sûr de rire un peu. Jaune, aux éclats, à en pleurer parfois. Comédien, auteur, metteur en scène, chanteur et chroniqueur de radio, François Morel réenchante le quotidien, le saupoudre d’un on-ne-sait-quoi de nostalgie et de dérision qui donne un peu l’impression d’être de ses amis.

Barbara

Barbara

Auteure: Kéthévane Davrichewy ,

Nombre de pages: 224

« J ’ai une dizaine d’années et je suis à la campagne chez mon oncle et ma tante quand la voix de Barbara entre dans ma vie. Ses mélodies, ses paroles, se mettent à résonner. Tout se densifie. Longtemps avant la littérature, il y a eu les chansons de Barbara. Elle a bouleversé ma relation au temps, à la vie, aux autres, au secret, à la nature, à l’amour, à la mort. Elle est à l’origine de mon désir d’écrire. “Une femme qui chante”, disait-elle, et ce qu’elle chantait, vingt ans après sa mort, continue d’imprégner des milliers de vies, de les habiter, de les inspirer, de les réconforter du chagrin, de la disparition, de l’absence, de nous dire l’intensité de vivre, la puissance de la mélancolie, de la sensualité, des éternels recommencements. » Dans ce récit intime en forme d’hommage, Kéthévane Davrichewy mêle sa voix à celle d’une soixantaine d’hommes et de femmes, personnalités artistiques (Sandrine Kiberlain, Vincent Delerm, Carla Bruni, Vincent Dedienne...) ou anonymes, pour qui les textes de Barbara ont compté. Des histoires de vies singulières et inspirantes qui témoignent de l’influence de celle qui a construit...

Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise Tagada !

Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise Tagada !

Auteure: Tiphaine Hadet ,

Du haut de ses 24 ans, Caroline a grandi avec sa mère, gouvernante des Freunberger, richissime famille parisienne qui vit dans un immeuble cossu en plein cœur de Paris. Lorsqu'elles sont invitées au mariage de Victoire, petite-fille du clan, dans un immense château en banlieue, Caroline y va à reculons pour faire plaisir à sa mère. Sur les conseils d'Hervé, son meilleur ami, la jeune femme va tenter d'enfouir ses rancœurs afin de ne pas mettre de désordre au milieu des festivités. Mais c'est sans compter sur une rafale de quiproquos qui va mettre à mal la sérénité de Caroline... et sa solitude d'éternelle célibataire, a priori bien dans ses baskets...

Ma soeur est une gitane

Ma soeur est une gitane

Auteure: Logan De carvalho ,

Nombre de pages: 152

Adapté d’un seul en scène qui a rencontré un joli succès et qui sera à l’affiche du off à Avignon en 2018), ce livre aborde les questions de la différence, de l’identité, des migrations. Qu’est-ce qui nous constitue ? Qu’est-ce que l’on garde de notre famille ?

J'ai oublié

J'ai oublié

Auteure: Bulle Ogier , Anne Diatkine ,

Nombre de pages: 240

Voici un livre de grâce, porté par la grâce. Comme un funambule qui avance, yeux grands ouverts, sur une corde au-dessus du vide, Bulle Ogier parcourt les étapes de sa vie d'enfant, de femme, d'actrice, de mère. Une vie jamais banale, pour le meilleur (l'art, la création, la fréquentation de grandes figures comme Duras, Rivette ou Chéreau), ou pour le pire (la mort de sa fille Pascale, évoquée avec délicatesse et intensité). On pourrait énumérer les péripéties, les événements, établir des listes, mais un seul mot dit à quelle expérience le lecteur est convié : enchantement. Sur un ton qui n'appartient qu'à elle, l'actrice de tant de films, de tant de mises en scène théâtrales, la protagoniste de tant d'aventures, exerce une sorte de magie, on est avec elle, on est parfois effaré, et toujours touché, ému, bouleversé. On rit aussi, ou on sourit. Bref, les mystères parfois contradictoires de la vie, mis en langue : ce qu'on appelle, simplement, la littérature.

30 ans, 10 ans de thérapie

30 ans, 10 ans de thérapie

Auteure: Nora Hamzawi ,

Nombre de pages: 192

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision. À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place. Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ? Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien. En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser ! Boulimique de travail, Nora Hamzawi fait des chroniques délirantes sur France Inter et partage ses humeurs chaque semaine dans Grazia. Dans ce journal d’une trentenaire névrosée, elle reprend le meilleur de ses textes qu’elle enrichit de nombreux inédits, illustrés par Anna Wanda Gogusey. Elle se produit également sur la scène du République, où son show, « Nora Hamzawi », ...

Il faut que je vous parle

Il faut que je vous parle

Auteure: Blanche GARDIN ,

Nombre de pages: 81

Blanche, la reine du stand-up et du politiquement incorrect a quelque chose à vous dire ! Découverte dans le Jamel Comedy Club, puis sur Canal+ dans les séries Bref et Working Girls, Blanche Gardin nous prouve avec Il faut que je vous parle qu'on peut rire aux larmes de tous les sujets, mais pas avec n'importe qui ! Tous les sujets sensibles y passent : célibat, religion, sexe, racisme ambiant, mort, pédophilie, alternant avec des moins sensibles : la compagnie Créole, les livres de développement personnel, le paradoxe du bobo... Le livre reprend le spectacle, enrichi d'autant de contenu inédit ! Déconseillé aux moins de 16 ans. * " Un spectacle provocateur et désenchanté, dépressif mais hilarant, dans lequel elle règle ses comptes avec la société." (Paris Match) * " Cette jeune femme est un OVNI, une petite pépite de la scène humoristique. Rarement l'humour noir, sans retenu, sans tabou, a été poussé si loin par une femme. " (LeMonde.fr) * " Blanche Gardin, l'humour noir incarné " (Glamour) * " Blanche Gardin dégaine son humour décapant dans le stand-up, et ça pourrait faire très mal " (Les Inrockuptibles)

Noire n'est pas mon métier

Noire n'est pas mon métier

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 126

Nadege Beausson-Diagne - Mata Gabin - Maïmouna Gueye - Eye Haïdara - Rachel Khan - Aïssa Maïga - Sara Martins - Marie-Philomène NGA - Sabine Pakora - Firmine Richard - Sonia Rolland - Magaajyia Silberfeld - Shirley Souagnon - Assa Sylla - Karidja Touré - France Zobda Stéréotypes, racisme et diversité : 16 actrices témoignent

Fleur de cactus

Fleur de cactus

Auteure: Pierre BARILLET , Jean-Pierre GREDY ,

Nombre de pages: 81

C'est la pièce de Barillet & Gredy la plus jouée dans le monde. Elle est à l'affiche du théâtre Antoine, à Paris, avec Catherine Frot, Michel Fau et Cyrille Eldin, dans une mise en scène de Michel Fau. Fleur de Cactus fut représentée la première fois le 23 septembre 1964 aux Bouffes-Parisiens, dans une mise en scène de Jacques Charron, avec Sophie Desmarets dans le rôle de Stéphanie Dickinson. Jean Poiret et Jean Carmet l'entouraient. La pièce fut jouée, avec grand succès, à Broadway, à la fin des années 1960 avec Lauren Bacall, puis adaptée au cinéma en 1969, cette fois avec Ingrid Bergman. Mentir à sa maîtresse n'est pas toujours une bonne idée. Surtout quand elle décide de rencontrer votre ex-femme imaginaire pour mettre les choses au clair. Heureusement Julien a une assistante dentaire dévouée... malheureusement elle est amoureuse de lui et très susceptible !

La Dame de chez Maxim

La Dame de chez Maxim

Auteure: Georges Feydeau ,

Nombre de pages: 354

Scandale! Au lendemain d’une nuit d’ivresse chez Maxim, la Môme Crevette, danseuse au Moulin-Rouge, se retrouve dans le lit de l’honorable docteur Petypon, peu habitué aux boissons fortes. Quand son oncle arrive à l’improviste et le surprend en si charmante compagnie, Petypon n’a d’autre choix que de faire passer la Môme pour sa propre femme. Mais comment la véritable Mme Petypon va-t-elle réagir? La Môme Crevette fera-t-elle longtemps illusion dans la haute société? La gouaille populaire et l’infatigable entrain de cette cocotte des faubourgs vont faire souffler un vent de tempête sur le grand monde... Pièce emblématique du génie comique de Feydeau, symbole de la vie parisienne, La Dame de chez Maxim (1899) dresse un portrait éclatant de Paris, capitale des plaisirs, avec ce je-ne-sais-quoi de sulfureux qui la rend irrésistible.

Les années Agnès b.

Les années Agnès b.

Auteure: Olivier Faron , Myriam Chopin ,

Nombre de pages: 221

"Il doit falloir une énergie et un courage immenses pour construire à coups de crayon une entreprise, une marque et un nom qui rayonnent dans le monde entier. C’est sans doute ça le style, c’est sans doute ça le talent : faire avec des petits riens un grand tout." ISABELLE ADJANI On ne saurait rendre plus bel hommage à la personnalité et au parcours exceptionnels de la célèbre styliste qui, de sa naissance dans une famille bourgeoise versaillaise pendant la guerre à son projet d’ouverture d’un grand centre artistique au cœur de Paris, se confond avec cinquante ans d’histoire intellectuelle et culturelle française. Dans les pas d’Agnès Troublé – devenue Agnès b. après son mariage avec l’éditeur Christian Bourgois –, revivez l’effervescence créatrice des années 1960 et 1970. Où l’on côtoie Gilles Deleuze, Roland Barthes, Patti Smith, Alberto Giacometti, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring..., qui influencèrent à jamais la jeune femme, incarnation de la rébellion de mai 68. Découvrez aussi l’extraordinaire success story de sa marque ; sa passion jamais démentie pour l’art contemporain, dont elle est l’une des plus grandes...

Veilleur de lune

Veilleur de lune

Auteure: Aurélie Bombace , Amanda Minazio ,

Nombre de pages: 32

Au cours d’une nuit sans sommeil, Lison fait la rencontre d’un drôle de bonhomme en costume bleu nuit... C’est Monsieur Mystère, veilleur de Lune depuis des générations ! Il l’emmène dans un incroyable voyage sur la Lune et lui apprend à recueillir la poussière magique qui permet aux petits de passer une bonne nuit... Ensemble, ils saupoudrent cette poussière d’or sur les paupières des petits et distribuent les rêves les plus doux.

Fou de Vincent

Fou de Vincent

Auteure: Hervé Guibert ,

Nombre de pages: 88

Dans la nuit du 25 au 26 novembre, Vincent tombait d'un troisième étage en jouant au parachute avec un peignoir de bain. Il a bu un litre de téquila, fumé une herbe congolaise, sniffé de la cocaïne. Le retrouvant inanimé, ses camarades appellent les pompiers. Vincent se redressa brusquement, marcha jusqu'à sa voiture, démarra. Les pompiers le coursent, s'engouffrent dans son immeuble, montent avec lui dans l'ascenseur, pénètrent dans sa chambre, Vincent les injurie. Il dit « Laissez-moi me reposer », eux : « Andouille, tu risques de ne jamais te réveiller. » Dans la chambre d'à côté, ses parents continuent de dormir. Vincent a foutu les pompiers dehors. Il s'est endormi comme un charme. À neuf heures moins le quart, sa mère le secoue pour l'envoyer au travail, il ne peut plus bouger d'un pouce, elle le transporte à l'hôpital. Le 27 novembre, prévenu par Pierre, je rendis visite à Vincent à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Deux jours plus tard il mourait des suites d'un éclatement de la rate. Ce livre est paru en 1989.

Dans l'enfer des foyers

Dans l'enfer des foyers

Auteure: Lyes L. ,

Nombre de pages: 263

« On ne sait pas quoi faire de nous. Alors on nous déplace sans cesse. Nous sommes des enfants de l’Aide sociale à l’enfance. Des parents, nous n’en avons pas. Ou cassés, hors-service parental. Normalement, l’État est cet ami qui nous veut du bien, nous donne des parents d’appoint pour remplacer les nôtres. Normalement, l’enjeu, c’est notre bonheur. Mais nous sommes des cas sociaux : dans notre monde, “normalement” n’existe pas. Nous ne sommes que des dossiers plus ou moins épais, du papier corrompu à chiffonner et à jeter. À force, nous devenons des bêtes sauvages. Moi, j’ai décidé de me battre, de faire mentir les statistiques, de m’en sortir. C’est cet itinéraire à travers la violence que j’ai voulu raconter, pour en montrer les issues de secours. »

Chroniques en Thalys

Chroniques en Thalys

Auteure: Alex Vizorek , Pierre Kroll , Nicolas Vadot ,

Nombre de pages: 311

Alex Vizorek mène une double-double vie : il anime des chroniques hilarantes le jour et se produit sur scène la nuit, le tout entre Bruxelles et Paris. Sa belgitude lui permet de porter un regard décalé sur l’actualité et d’épingler avec beaucoup de tendresse les travers des habitants des deux pays. Ce livre rassemble le meilleur de ses chroniques dans lesquelles il se frotte à des personnalités culturelles, politiques ou scientifiques. On le verra ainsi s’essayer à l’analyse littéraire de l’œuvre de Clara Morgane, le fameux Calendrier 2014, tenter un rapprochement entre deux grands philosophes néerlandais, Spinoza et Dave, donner quelques conseils marketing à Alain Finkielkraut ou encore comparer les qualités respectives de la tour Eiffel et du Manneken-Pis. Le tout est illustré par Pierre Kroll et Nicolas Vadot, deux des plus célèbres caricaturistes du plat pays.

Le Jeu de l'amour et du hasard

Le Jeu de l'amour et du hasard

Auteure: Pierre de Marivaux ,

Nombre de pages: 144

"Suis-je aimé(e) pour moi-même ?" C'est à cette question que veulent répondre les personnages du Jeu de l'amour et du hasard. La comédie que donne Marivaux en 1730 suit un étrange schéma, où maîtres et serviteurs ont échangé leurs rôles pour pouvoir mieux s'observer. Mais les amoureux, Dorante et Silvia, déguisés en domestiques, se font prendre à leur propre jeu. Le spectateur, complice des manipulations, assiste alors à tous les troubles possibles du coeur, du langage et de l'identité.

À vif

À vif

Auteure: Kery James ,

Nombre de pages: 34

Du 12 Septembre au 1er Octobre 2017 au théâtre du Rond-Point (Paris), puis en tournée dans toue la France pour 74 dates. Kery James, rappeur et poète humaniste, écrit une joute en phase avec le monde : deux avocats s’affrontent, les voix de « deux France » opposées, nantis et délaissés. Une agora passionnée pour un théâtre politique, radical.

Georges et Georges

Georges et Georges

Auteure: Eric-Emmanuel Schmitt ,

Nombre de pages: 264

Après quelques années de vie commune, Marianne et Georges ne se supportent plus : elle regrette le Georges amoureux naïf des premiers temps, lui désire une femme plus pimentée. Grâce au docteur Galopin, spécialisé en électromagnétisme, ils vont chacun être mis en face de leur rêve... Et devront le cacher à l'autre ! Le cauchemar commence. D'un appartement parisien jusqu'à l'ambassade de Batavia, les portes claquent devant l'hystérie de six personnages qui se fuient et se poursuivent. Une comédie déjantée sous le signe de Feydeau où les quiproquos s'accumulent, entraînant surprises et fous rires. Dans une postface magistrale, Eric-Emmanuel Schmitt analyse sa passion pour l'oeuvre de Feydeau, la complexité et la rigueur mathématique extrême du dramaturge qui disait : « Lorsque la présence d'un personnage est indésirable, il faut immédiatement le faire entrer en scène. »

L'Echappé belge

L'Echappé belge

Auteure: Alex Vizorek ,

Nombre de pages: 240

Après des mois d’allers-retours en Thalys entre la France et sa Belgique natale, Alex Vizorek a finalement posé son baluchon à Paris au plus grand bonheur des auditeurs français et au grand dam des auditeurs belges. Pour mettre tout le monde d’accord, ce livre rassemble le meilleur de ses chroniques où il s’interroge sur des sujets de société qui vont du 49.3 à Pokémon Go, et met sa vie en danger en osant l’humour devant Marine Le Pen, un Corse, ou encore l’ambassadrice d’Israël. Mais ce sont surtout des rencontres improbables avec des personnalités de la vie publique. On le verra ainsi évaluer le sex-appeal d’Emmanuel Macron, se convertir au « pastafarisme » devant Caroline Fourest, ou philosopher avec Florian Philippot. Et, bien sûr, ce livre contient le petit péché mignon d’Alex : des brèves insolites venues du monde entier ! Le tout est illustré par les deux stars du dessin de presse en Belgique, Pierre Kroll et Nicolas Vadot, qui donnent leur interprétation toute personnelle de l’actualité.

Ma vie est mieux que la vôtre

Ma vie est mieux que la vôtre

Auteure: Alison Wheeler ,

Nombre de pages: 304

Le livre qui remplace le Lexomil. « Le bonheur est à portée de main », « sois toi-même », « reste vraie »... Autant de phrases destinées à apprendre aux femmes comment être heureuses et qui m’ont toujours fait froid dans le dos tant je n’ai jamais réussi à les appliquer dans ma vie quotidienne. Aujourd’hui, j’ai 33 ans et ce que je retiens de ma courte expérience, c’est que même avec la meilleure volonté du monde, la vie est plus compliquée qu’un poncif sur le bonheur. Dans ce livre je vous donne mes secrets pour affronter la vie, la vraie, celle qu’on ne met pas sur instagram. Par exemple, dois-je vraiment sourire à la vie un dimanche soir à 23 heures à la Gare du Nord ? Quelle est la playlist idéale pour oublier que vous être moins payée qu’un homme ? Quel fond de teint utiliser pour camoufler un coquard de flashball ? Dans une mise en page colorée, dynamique et moderne, l’humoriste détourne les codes des témoignages lifestyle des célébrités influentes pour en dénoncer l’absurdité et le vide. Photos inédites, confessions, tuto indispensables et conseils de première nécessité accompagnent le récit de vie d’une jeune femme ...

Le Cercle des illusionnistes

Le Cercle des illusionnistes

Auteure: Alexis Michalik ,

Nombre de pages: 103

En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d’Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l’histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des Italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d’un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe, et à travers le cercle des illusionnistes.

On ne naît pas grosse

On ne naît pas grosse

Auteure: Gabrielle DEYDIER ,

Nombre de pages: 160

"Presque toutes les femmes se sentent physiquement oppressées. Je parle du surpoids parce que je suis grosse, mais le poids n’est que le prolongement des pressions permanentes que nous subissons. Je ne connais aucune femme qui ne se soit jamais demandé si son cul ou ses seins étaient de la bonne forme, de la bonne taille. J’ai même des copines qui complexent à cause de la couleur de leurs mamelons... Je suis capable d’entendre qu’il y ait une norme médicale, mais je trouve insensé qu’on fasse converger les courbes de l’IMC avec les critères de beauté. D’où vient cette idée débile ?" Dans On ne naît pas grosse, Gabrielle Deydier se réapproprie son corps en menant une double investigation. D'un côté, elle retrace son histoire personnelle et révèle ses propres tabous. D'un autre, elle enquête sur le traitement que le chirurgien, l'employeur et l'internaute lambda réservent aujourd'hui aux personnes obèses. Fondatrice du webzine culturel Ginette Le Mag, elle signe ici son premier livre.

Ceux qui restent

Ceux qui restent

Auteure: Benoît COQUARD ,

Nombre de pages: 188

En période électorale, l'attention portée aux espaces ruraux en déclin est à son comble. Un intérêt soudain qui ne va guère au-delà du mépris pour la figure du beauf ou du petit Blanc. Qu'en est-il vraiment du quotidien, des attentes de ceux qui restent ? Cette enquête de Benoît Coquard en livre toute la complexité, dont résignation et solidarité ne sont pas les seuls tenants. Qui sont ces hommes et ces femmes qui continuent d'habiter dans les campagnes en déclin ? Certains y fantasment le " vrai " peuple de la " France oubliée ", d'autres y projettent leur dégoût des prétendus " beaufs " racistes et ignorants. Mais " ceux qui restent " se préoccupent peu de ces clichés éculés. Comment vit-on réellement dans des zones dont on ne parle d'ordinaire que pour leur vote Rassemblement national ou, plus récemment, à l'occasion du mouvement des Gilets jaunes ? Parmi les nouvelles générations, ils sont nombreux à rejoindre les villes pour les études, puis il y a ceux qui restent, souvent parce qu'ils n'ont pas les ressources nécessaires pour partir. Ceux-là tiennent néanmoins à ce mode de vie rural et populaire dans lequel " tout le monde se connaît " et ...

Je ne renie rien

Je ne renie rien

Auteure: Françoise Sagan ,

Nombre de pages: 256

« Si tout était à recommencer, je recommencerais bien sûr, en évitant quelques broutilles : les accidents de voiture, les séjours à l’hôpital, les chagrins d’amour. Mais je ne renie rien. » Françoise Sagan, dans ces entretiens donnés entre 1954, date de parution de Bonjour tristesse, le premier roman publié à dix-huit ans qui fit sa notoriété internationale, et 1992, ne renie rien : son regard sur l’amour, l’amitié, l’argent, l’écriture, les hommes et les femmes, les voyages, dessine une figure incroyablement cohérente et sincère à travers les années. Et le lecteur, sous le charme de cette conversation entre confidences et mots d’esprit, ne renie rien au plaisir qu’il y prend.

Les cosmonautes ne font que passer

Les cosmonautes ne font que passer

Auteure: Elitza Gueorguieva ,

Nombre de pages: 192

"Ton grand-père est communiste. Un vrai, te dit-on plusieurs fois et tu comprends qu’il y en a aussi des faux. C’est comme avec les Barbie et les baskets Nike, qu’on peut trouver en vrai uniquement si on possède des relations de très haut niveau. Les tiennes sont Fausses. Les Barbie, tu t’en fous, sauf que Constantza en a une vraie et ça te rend un peu furieuse. Constantza a un autre grand avantage : elle a une mère en Grèce alors que la tienne reste à la maison. De ce fait découlent quelques autres, de plus en plus déplaisants : a) elle peut voyager à l’étranger, b) elle a un éléphant doré et surtout c) une vraie Barbie. Une chose te rassure dans ces moments de tristes constats : à l’âge de sept ans, elle n’a aucun idéal précis ni aucune vocation noble comme toi. Iouri Gagarine, elle s’en fout, elle se contente de jouer avec sa vraie Barbie et son faux grand-père qui n’est même pas communiste."



X
FERMER