Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 24 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Agrophysiologie du pois protéagineux

Agrophysiologie du pois protéagineux

Auteure: Isabelle Chaillet , Jérémie Lecoeur , Nathalie Munier-Jolain , Véronique Biarnès , Marie-Hélène Jeuffroy ,

Nombre de pages: 284

Cet ouvrage présente les connaissances actuelles sur l'écophysiologie du pois protéagineux : développement végétatif et reproducteur, croissance en condition non limitante, nutrition azotée. Il précise également quel est l'impact des stress abiotiques et biotiques sur le développement, la croissance et l'acquisition de l'azote par la plante. Enfin, il propose un modèle global de fonctionnement d'un couvert de pois comme outil de diagnostic des facteurs limitants du rendement. Ce livre s'adresse à un large public : chercheurs, enseignants du supérieur et du secondaire, étudiants, sélectionneurs, techniciens du développement agricole.

Les légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires durables

Les légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires durables

Auteure: Christian Huyghe , Anne Schneider ,

Nombre de pages: 512

Que savons-nous des apports et du potentiel des légumineuses vis-à-vis de la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires ? Comment les utiliser pour réduire les dommages et maximiser les bénéfices sur l’environnement, l’agriculture et l’homme ? Si l’on souhaite exploiter leurs atouts, il est indispensable de mieux cerner leurs spécificités et d’analyser les freins à leur développement pour mobiliser les leviers les plus efficaces. Qu’elles soient fourragères ou à graines, les légumineuses sont les seules cultures capables d’utiliser l’azote présent dans l’air pour fabriquer leurs propres protéines, sans avoir besoin d’apports d’engrais azotés. Cette spécificité, due à une symbiose naturelle, doit engendrer une gestion adaptée de l’ensemble du système de culture pour bénéficier de tous les avantages de ce processus biologique. Plusieurs flux polluants pour l’environnement se trouvent ainsi fortement réduits par rapport aux autres voies d'entrée de l'azote dans le système agricole. L’introduction des légumineuses contribue également à la diversification des systèmes de cultures, qui favorise la biodiversité des...

Les jeunes, l'insertion, l'emploi

Les jeunes, l'insertion, l'emploi

Auteure: Bernard Charlot , Dominique Glasman ,

Les chercheurs et praticiens rassemblés abordent ce sujet autant du point de vue de la société, des générations que de celui propre à chaque individu : évolution du travail, rapports entre les générations, immigration, école, politiques et pratiques des formations.

PAYS BASQUE - Basse Navarre

PAYS BASQUE - Basse Navarre

Auteure: Muriel CHALANDRE , Véronique SUCERE , Hervé FRANCOIS ,

Nombre de pages: 58

Ce chapitre est issu du guide consacré à la destination. Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.

PAYS BASQUE - Béarn

PAYS BASQUE - Béarn

Auteure: Muriel CHALANDRE , Véronique SUCERE , Hervé FRANCOIS ,

Nombre de pages: 175

Ce chapitre est issu du guide consacré à la destination. Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.

PAYS BASQUE - Alava

PAYS BASQUE - Alava

Auteure: Muriel CHALANDRE , Véronique SUCERE , Hervé FRANCOIS ,

Nombre de pages: 58

Ce chapitre est issu du guide consacré à la destination. Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.

Manuel de zootechnie comparée Nord-Sud

Manuel de zootechnie comparée Nord-Sud

Auteure: André Thewis , Alain Bourbouze , Roger Compère , Jean-Maurice Duplan , Jacques Hardouin ,

Rédigé par plus de 70 spécialistes internationaux, ce manuel présente successivement une géographie mondiale de l'élevage, une illustration de la diversité des systèmes de production, des prescriptions d'hygiène et de santé animale et les conditions de développement des productions animales. Unique en langue française, il est une référence pour les chercheurs, enseignants et étudiants en sciences agronomiques ou vétérinaires et ingénieurs du développement qui s'intéressent au monde de l'élevage tant dans les pays du Nord que du Sud. Prix Afrique, Amérique du Sud, Asie, Amérique du Sud, Haïti : 22 ¬.

La diversification des cultures

La diversification des cultures

Auteure: Antoine Messéan , Jean-Marc Meynard ,

Nombre de pages: 128

Dans un contexte où les assolements continuent à se simplifier avec des rotations de plus en plus courtes et un recours massif aux intrants agricoles — pesticides, engrais et eau —, la diversification des cultures apparaît indispensable pour réduire l’usage de ces intrants et les nuisances environnementales associées à leur utilisation excessive. Cependant, malgré son intérêt écologique et économique pour les systèmes de production, et son inscription dans divers plans et dispositifs incitatifs, la diversification des cultures progresse peu. Les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement ont donc commandé à l’Inra une étude visant à identifier les freins à cette diversification en France, mais aussi les leviers mobilisables par les pouvoirs publics et les acteurs motivés, pour la favoriser. Reposant sur des études de cas représentatifs de la diversité des caractéristiques agronomiques des cultures de diversification, des modes d’organisation des filières et de l’engagement des acteurs économiques, cet ouvrage montre que les freins à la diversification sont directement liés au fonctionnement global du système...

Sols caillouteux et production végétale

Sols caillouteux et production végétale

Auteure: Raymond Gras ,

Nombre de pages: 178

A la fois synthèse des propriétés particulières des sols caillouteux et analyse rigoureuse des effets possibles des cailloux sur la production végétale : conséquences directes ou indirectes par modification des propriétés du sol (température ou dynamique de l'eau). Un ouvrage novateur pour chercheurs, enseignants et techniciens de l'agriculture.

Biologie de la lactation

Biologie de la lactation

Auteure: Louis-Marie Houdebine , Jack Martinet ,

Les éléments les plus marquants de l'approche moderne de la biologie de la glande mammaire, seul organe capable de synthétiser des protéines en abondance : endocrinologie de la lactation, rôle de la prolactine, génétique et synthèses protéiques, immunologie et glande mammaire, nutrition et produits laitiers. Public : étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels de la santé et de l'agriculture.

L'Ombre animale

L'Ombre animale

Auteure: Makenzy Orcel ,

Nombre de pages: 352

Il y a Toi, bonne à tout subir et à tout faire, Makenzy, en père pire que maudit, Orcel, le frère mutique posté devant la mer, l’Envoyé de Dieu et ses bacchanales infernales, et puis les loups qui rôdent en mauvais anges expropriateurs... Et il y a la voix, une voix de femme qui monte du fond de l’abîme ou du tréfonds du ventre. Elle s’incarne, libre, puissante, en récitante héroïque de sa vie de rien, celle d’avant la mort, avant que les siens ne l’abandonnent dans ce village perdu – « je suis le rare cadavre ici qui n’ait pas été tué par un coup de magie, un coup de machette dans la nuque ou une expédition vaudou, il n’y aura pas d’enquête, de prestidigitation policière, de suspense à couper le souffle comme dans les films et les romans – et je te le dis tout de suite, ce n’est pas une histoire –, je suis morte de ma belle mort, c’était l’heure de m’en aller, c’est tout » Un roman tout entier porté par le souffle d’un verbe incandescent. Makenzy Orcel est né à Port-au-Prince en 1983. Après les Immortelles, premier roman très remarqué, salué par le Prix Thyde Monnier de la SGDL, il nous revient avec l’Ombre animale, ...

Les professions intermédiaires

Les professions intermédiaires

Auteure: Jean-Paul Cadet , Christophe Guitton ,

Nombre de pages: 400

Ils sont managers dans la restauration rapide, chefs d’atelier dans la construction automobile, cadres de santé à l’hôpital, techniciens dans l’industrie, commerciaux, conseillers clientèle, responsables administratifs... Leur point commun ? Ils appartiennent à la catégorie socioprofessionnelle des professions intermédiaires qui regroupe les agents de maîtrise, les techniciens, les commerciaux et les emplois d’administration-gestion. Leur caractéristique ? N’être ni ouvriers ou employés, ni cadres. Une identité en quelque sorte par défaut, alors même que les professions intermédiaires concentrent le quart de l’emploi salarié privé et occupent une position névralgique au sein des entreprises, à l’interface entre conception et exécution, entre management et opérateurs, entre entreprises et clients. L’objectif de cet ouvrage collectif, coordonné par le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq), est de combler le déficit de connaissances qui fait des professions intermédiaires un point aveugle des sciences sociales. Combinant données statistiques, revues de littérature et enquêtes en entreprises, l’ouvrage propose...

Les Flamboyants

Les Flamboyants

Auteure: Patrick Grainville ,

Nombre de pages: 320

Voici une saga de l’Afrique moderne et légendaire centrée autour d’un « général roi » fou, véritable héros d’épopée, de western et de bande dessinée. Une guerre, une révolution, une quête du sacré s’enchaînent dans un foisonnement de vie végétale et animale. Et au beau milieu de cette folie, un jeune Écossais venu en pays yali pour s’endurcir va plonger dans la mystique du roi Tokor...Patrick Grainville est né en 1947 à Villers, en Normandie. Il est l'auteur d'une vingtaine de romans.« Grainville n’est pas un écrivain de murmure mais de clameurs, d’orages, de brillance, de flamboiements. »Le PointPrix Goncourt 1976

Agriculture et gaz à effet de serre

Agriculture et gaz à effet de serre

Auteure: Sylvain Pellerin , Laure Bamière , Lénaïc Pardon ,

Nombre de pages: 200

En France, l’agriculture représente environ 20 % du total des émissions de gaz à effet de serre. Limiter les émissions en provenance de ce secteur devient impératif. Dans ce contexte, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ont demandé à l’Inra de réaliser une étude sur les possibilités d’atténuation de ces émissions. Cet ouvrage propose dix actions ou pratiques agricoles permettant de limiter ces émissions sans modification lourde des systèmes de production, ni réduction importante de la production. Pour chacune d’elles, le potentiel d’atténuation ainsi que les coûts ou gains associés, sont estimés à l’horizon 2030, en tonnes équivalent CO2 évité pour le premier, en euros pour les seconds. Selon la méthodologie de chiffrage des émissions proposée, le potentiel d’atténuation annuelle de ces actions mises en œuvre simultanément s’élèverait à 32 millions de tonnes de CO2 équivalent. Un tiers serait atteint avec un gain économique pour l’agriculteur, en...

L'agronomie aujourd'hui

L'agronomie aujourd'hui

Auteure: Marianne Le Bail , Jean Roger-Estrade , Thierry Doré , Philippe Martin , Bertrand Ney ,

Nombre de pages: 384

L'agronomie a évolué au cours des trente dernières années, en élargissant ses échelles d'approche, en modernisant ses outils de travail et en renouvelant ses objets d'étude. S'appuyant sur une abondante bibliographie, l'ouvrage s'attache à montrer cette évolution en balayant l'ensemble du champ de connaissances que l'agronomie couvre aujourd'hui. L'ouvrage est destiné aux étudiants, aux professionnels et aux chercheurs non spécialistes de l'agronomie, intéressés par une vision panoramique et documentée des évolutions de la discipline. Il est accompagné d'un cédérom reproduisant une centaine d'articles de référence en agronomie.

Aquaponie

Aquaponie

Auteure: Pierre Foucard , Aurélien Tocqueville ,

Nombre de pages: 234

Cet ouvrage théorique et pratique replace la question de l’aquaponie dans le contexte de la nécessaire diversité des agricultures de demain. Il apporte les connaissances indispensables aux utilisateurs de ce système innovant de production maraîchère et piscicole.

L'eau à découvert

L'eau à découvert

Auteure: Agathe Euzen ,

Nombre de pages: 365

Indispensable à la régulation du climat, au développement de la vie sur Terre, au maintien des écosystèmes, aux populations, au développement de l'agriculture, de l'industrie comme à la production d'énergie, l'eau est un élément vital. Il convient donc, dans un contexte de changement global, d'analyser dans toute sa diversité la place et le rôle de l'eau et de se donner ainsi les moyens de mieux la préserver. Autour de cet enjeu qui engage toute l'humanité, Agathe Euzen, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont réuni près de cent cinquante contributions, visant à apporter un éclairage sur chacun des domaines et des approches que couvre cette thématique. Quelle est l'origine de l'eau ? Son rapport avec l'apparition de la vie ? Quel rôle a-t-elle joué dans l'histoire de la planète et dans le développement de la vie végétale, animale et humaine ? Quel est son cycle ? Quelles sont ses propriétés chimiques ? Comment les sociétés se sont-elles emparées de cet élément précieux ? Allons-nous manquer d'eau ? L'eau est-elle source de conflits ? Comment l'eau est-elle gérée ? Comment recycle-t-on une eau polluée ? Quels sont les risques pour la santé...

Frankie Addams

Frankie Addams

Auteure: Carson McCullers ,

Nombre de pages: 288

Frankie Addams est une adolescente mal dans sa peau : son corps lui échappe, trop gauche et maladroit. Solitaire, elle rôde dans la vie et dans la ville, le coeur inquiet, à la recherche d’une oreille attentive. Quand elle apprend que son frère se marie et quitte la ville, c’en est trop : elle aussi partira pour toujours. Elle ne sera plus enfermée dans cette cuisine aux odeurs aigres, plongée dans cette chaleur suffocante, à attendre que le temps veuille bien s’écouler. Carson McCullers nous immerge ici dans les sensations déroutantes et aiguës de l’adolescence, et réussit un tour de force en nous replongeant dans cet état à la fois si douloureux et si excitant. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jacques Tournier préface d’Arnaud Cathrine.

Mrs. Fletcher ou les tribulations d'une MILF

Mrs. Fletcher ou les tribulations d'une MILF

Auteure: Tom PERROTTA ,

Nombre de pages: 286

Tu es ma MILF! Ce bref et mystérieux sms surgissant de nulle part va bouleverser la vie d'Eve Fletcher. À 46 ans, divorcée, mère banlieusarde d'un fils sur le point de quitter le nid parental, elle se demande si le meilleur de sa vie n'est pas déjà derrière elle, et voilà qu'elle est la MILF d'un inconnu. Elle, une MILF ! Sans doute une erreur de destinataire car qui peut bien lui déclarer aussi délicatement sa flamme? L'incompréhension n'empêche pas de se renseigner, et Eve commence à surfer sur les sites qui recensent les exploits sexuels des femmes de son âge, lesquelles ne s'interdisent plus rien. Ce sms aura un effet libérateur sur Eve qui, loin de rester spectatrice, va bientôt se retrouver empêtrée dans des situations inédites et moralement tendues qu'elle assume, pour le pire et qui sait... le meilleur !

La Route de Savannah Winds

La Route de Savannah Winds

Auteure: Tamara Mckinley ,

Nombre de pages: 353

Quand, à la lueur du journal intime de sa tante disparue, Fleur découvre une maison familiale à l'autre bout du monde, la jeune femme est loin de se douter que le voyage promet de nombreuses révélations... qui pourraient bousculer à jamais son existence. Le nouveau roman de Tamara McKinley, qui a déjà conquis 2 millions de lecteurs. Une terre lointaine aux nombreux secrets... Début des années 2000. À Brisbane, Fleur apprend qu'elle hérite d'Annie Somerville, une tante qu'elle n'a jamais rencontrée.Milieu des années 1930. Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch au nord-est de L'Australie, dans une contrée rude mais empreinte d'une beauté à nulle autre pareille.À la lecture du journal d'Annie, qu'on croyait disparu, le doute et l'angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d'entreprendre ce voyage à travers le temps et l'espace, qui pourrait bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches ?Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages et ses secrets enfouis, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée de La Dernière Valse de Mathilda, l'immense succès de Tamara McKinley.

Les Conspirateurs du silence

Les Conspirateurs du silence

Auteure: Marylin Maeso ,

Nombre de pages: 170

Et si nous vivions dans une société bavarde où le dialogue n'existe plus ? Marylin Maeso, jeune philosophe camusienne, y voit un vrai danger. Polémiques systématiques, procès d'intention, culture de l'esquive... : médias et réseaux sociaux se prêtent de plus en plus à un étrange jeu du silence, sorte d'accord tacite par lequel les camps adverses en arrivent à conspirer à leur insu pour créer un univers caricatural où la communication est rendue impossible. Où l'on trouve des mascarades de débat à foison, où tout est joué d'avance, et où il s'agit bien plus de cataloguer péremptoirement l'adversaire afin de délégitimer son propos que d'écouter ses arguments et d'y répondre. Dans cet ouvrage décapant, Marylin Maeso analyse les mécanismes et les enjeux de ce phénomène. Pour elle, le fait que notre époque soit à la fois celle de l'hyper-connectivité et celle de la substitution de la polémique au dialogue n'est pas le moindre de ses paradoxes !

Les Systèmes complexes

Les Systèmes complexes

Auteure: Hervé P. Zwirn ,

Nombre de pages: 224

Comment les oiseaux coordonnent-ils leurs vols au long cours ? Comment nos milliards de neurones se connectent-ils pour fabriquer notre personnalité ? Pourquoi des espèces animales restent-elles stables pendant des millénaires avant de se transformer en un instant ? Pourquoi l’Union soviétique a-t-elle pu s’effondrer en quelques mois après avoir dominé l’Europe pendant plus d’un demi-siècle ?Qu’est-ce qui différencie un système complexe d’un système simple ? Comment peut-on étudier un système sans le réduire à ses constituants ? Comment peut-on décrire son fonctionnement s’il est chaotique ?Dans cette introduction qui fourmille d’exemples concrets, Hervé Zwirn décrit les mathématiques des systèmes complexes dans la vie et la société. Hervé Zwirn, polytechnicien, est directeur de recherche associé au laboratoire de mathématiques appliquées de l’École normale supérieure de Cachan et président de la société de conseil aux entreprises Eurobios.

Commerce, investissement et développement durable en Afrique

Commerce, investissement et développement durable en Afrique

Auteure: Ahmed Silem , Cécile Bastidon , Azzedine Ghoufrane , Ochozias Gbaguidi ,

Nombre de pages: 206

Ce livre présente et explique les défis environnementaux spécifiques à l'Afrique, aborde les mesures adoptées et/ou envisagées dans certains pays africains en faveur d'une croissance verte et analyse l'efficacité de l'adoption d'une politique environnementale sur le développement économique et la protection de l'environnement.

Les Imposteurs

Les Imposteurs

Auteure: John Grisham ,

Nombre de pages: 400

À leur arrivée dans leur école de droit, Mark, Todd et Zola voulaient changer le monde, le rendre meilleur. Mais aujourd’hui, alors étudiants en dernière année, les trois amis s’aperçoivent qu’ils ont été dupés. Ils ont contractés de lourds emprunts pour financer des études dans une école qui n’est qu’une vulgaire usine à fric, un établissement de troisième zone dispensant un enseignement si médiocre qu’à la sortie, personne, ou presque, ne pourra réussir l’examen du barreau, et encore moins trouver un travail décent. Et quand ils découvrent que leur école, comme d’autres, appartient à un financier de New York qui tire les ficelles dans l’ombre et a aussi dans son escarcelle une banque spécialisée dans les prêts étudiants, les trois amis comprennent qu’ils ont été pris dans la « Grande arnaque des écoles de droit ». Mais il existe peut-être une échappatoire, un moyen de se libérer du joug de cette dette écrasante, de révéler les magouilles de cette banque, et même de gagner quelques dollars au passage. Pour ce faire, toutefois, ils doivent quitter l’école. Bien sûr, abandonner ses études si près de l’examen final...



X
FERMER