Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 27 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Géologie d'un père

Géologie d'un père

Auteure: Valerio Magrelli ,

Nombre de pages: 250

Dernier volet d’une quadrilogie en prose poétique, Géologie d’un père aborde la relation de Valerio Magrelli avec son père, Giacinto, mort à 83 ans. Portrait éclaté et héroïcomique d’un père à la fois tendre et irascible, fort et faible, souriant et rugissant. Un parcours qui conduit aussi, inéluctablement, à la découverte de soi...

Se voir

Se voir

Auteure: Valerio Magrelli ,

Nombre de pages: 294

Qui me regarde du miroir tandis que je me regarde dans le miroir ? Qui est ce " monsieur " qui a l'inadmissible prétention d'être moi ? C'est à partir de ces questions que Valéry commence une recherche qui l'occupera sa vie durant. Le thème du regard est notamment lié dans son œuvre à une exploration des procédures de la représentation identitaire. Pour affronter celle-ci, et reconstruire cet incessant questionnement sur le statut du sujet, Valerio Magrelli étudie dans ce livre trois modalités de la vision dans la façon dont elles s'élaborent à travers l'écran de la vitre, l'action du miroir et l'espace du portrait photographique. De cette manière, au fil de la multitude de variations auxquelles sont soumis le mythe de Narcisse et la notion de " se voir se voir ", l'œuvre de Valéry, profondément ancrée dans la psycho physiologie du XIXe siècle, révèle de surprenantes ouvertures vers la philosophie et la psychanalyse, la neurobiologie et la cybernétique, la psychologie et la zoosémiotique cognitive, s'affirmant ainsi comme un point de référence incontournable dans le panorama du XXe siècle.

À Rome avec Nanni Moretti

À Rome avec Nanni Moretti

Auteure: Paolo Di Paolo , Giorgio Biferali ,

Nombre de pages: 176

Journal de voyage sur les lieux du cinéma de Nanni Moretti, de Je suis un autarcique (1976) à Mia madre (2015), les promenades de Paolo Di Paolo et Giorgio Biferali évoquent les atmosphères, les personnages, les répliques devenues proverbiales du célèbre réalisateur. De ces pages émerge un portrait en perspective de l'homme mais aussi de sa ville. Le lecteur y découvre une Rome de tous les jours, multiple, où rues, terrasses, bancs publics et pâtisseries sont autant de décors des films comme des souvenirs de Moretti. Le livre se clôt sur un dialogue inédit entre les deux auteurs et le cinéaste.

Adieu, Miss Julie Logan

Adieu, Miss Julie Logan

Auteure: James Matthew Barrie ,

Nombre de pages: 141

Dans un glen enneigé des Highlands, le pasteur Adam Yestreen croise la trajectoire d’un être chimérique, Miss Julie Logan... Initialement publié dans le Times la veille de Noël 1931, un conte d’hiver fantastique, délicatement angoissant, qui égrène tous les motifs chers à l’auteur de Peter Pan : l’ambiguïté du rêve, le pouvoir de l’imaginaire, le monde secret et clos de la jeunesse à jamais perdue.

Temps du rêve

Temps du rêve

Auteure: Henry Bauchau ,

Nombre de pages: 78

Temps du rêve raconte un amour aussi fulgurant qu’insidieusement délétère, par lequel un jeune garçon est ébloui puis désenchanté – et condamné à chercher dans l’imaginaire d’autres illuminations... A quatre-vingts ans de distance, Henry Bauchau relit et préface son tout premier récit publié sous pseudonyme. Un événement dans la collection “un endroit où aller”.

Les Morts

Les Morts

Auteure: Robert Harrison ,

Nombre de pages: 288

Une méditation tant littéraire que philosophique sur nos ancêtres. Une réflexion lumineuse sur leur rôle dans notre société.

Dictionnaire de la Littérature italienne

Dictionnaire de la Littérature italienne

Auteure: Encyclopaedia Universalis ,

Nombre de pages: 1024

En deux cents articles qui cheminent entre ACCADEMIA DELLA CRUSCA et ZANZOTTO (ANDREA), ce dictionnaire inédit dresse un panorama complet de la littérature italienne, du Moyen Âge à nos jours. Les écrivains et leur œuvre y occupent naturellement le premier plan, mais les genres littéraires, les écoles et les institutions qui sous-tendent la création littéraire y tiennent aussi leur place. Comme pour les autres dictionnaires de la série, les articles sont empruntés au fonds éditorial d’Encyclopaedia Universalis et les meilleurs spécialistes (Dominique FERNANDEZ, Pierre LAROCHE, Angélique LEVI, Jean-Paul MANGANARO, Philippe RENARD, Jean-Noël SCHIFANO...) y ont apporté leur concours. Sans équivalent en langue française, indispensable aux étudiants comme aux spécialistes, ce Dictionnaire est aussi un trésor de découvertes pour les amateurs, amoureux de l’Italie et de sa littérature.

La création en acte

La création en acte

Auteure: Paul Gifford , Marion Schmid ,

Nombre de pages: 309

À l'aube de notre jeune XXIe siècle, la critique génétique se trouve enfin en mesure de faire le point sur son passé et de tracer les grandes lignes de son avenir : qu'est-elle susceptible d'apporter à d'autres approches critiques telles que la sociologie, l'intertextualité et l'herméneutique ? Comment modifie-t-elle notre compréhension des oeuvres littéraires, ainsi que notre conception du texte ? Pourquoi, trente ans après son émergence dans le paysage critique, continue-t-elle à susciter la méfiance, voire l'hostilité dans les milieux universitaires ? Quelles seront ses pistes d'investigation et problématiques futures ? Quelles nouvelles voies les technologies comme l'hypertexte et les hypermédias ouvrent-elles en matière d'édition et de pédagogie ? Voilà quelques-unes des questions que se sont posées les auteurs du présent volume, spécialistes en critique génétique et en critique littéraire de part et d'autre de la Manche et de l'Atlantique. Illustrant l'activité courante du généticien et soulevant d'importantes questions théoriques, cet ouvrage se veut bilan de la discipline autant que panorama de ses possibles. Dans cette double perspective, il ...

Mongo Beti : par le sublime

Mongo Beti : par le sublime

Auteure: Charles-Lucien Bouaka ,

Nombre de pages: 194

Cet ouvrage a l'ambition d'apporter un éclairage nouveau sur Le pauvre Christ de Bomba et Le roi miraculé. L'interrogation de Mongo Beti sur l'opportunité du prosélytisme religieux dans le contexte colonial est traitée dans le souci constant de la rigueur. L'étude met à profit l'analyse rhétorique soutenue par l'enquête socio-historique et biographique.

Andreï Makine, Perspectives russes

Andreï Makine, Perspectives russes

Auteure: Marie-Louise Scheidhauer , Edward Welch , Margaret Parry ,

Nombre de pages: 140

Cet ouvrage consacré à Andreï Makine, se penche sur les sources d'inspiration russe du romancier- ce "soil and soul" qui a tant fasciné la critique anglo-saxonne- et propose un contrepoint au premier regard plutôt tourné vers l'Ouest. Il fournit une autre "clé" pour comprendre "la musique d'une vie" qui parcourt toute l'oeuvre et donne une autre version de l'Histoire que celle qui apparaît à première vue.

La diasporisation de la littérature post-coloniale

La diasporisation de la littérature post-coloniale

Nombre de pages: 281

Sur la base des oeuvres de Rachid Mimouni et d'Assia Djebar, l'auteur montre comment, dans les années 1980 et 1990, par la combinaison de l'immigration, de la guerre civile ou de problèmes identitaires, la littérature maghrébine postcoloniale est passée d'une écriture de la nation à une écriture de l'exil et de l'expatriation pour s'inscrire dans la logique d'une culture transnationale.

George Sand face aux Eglises

George Sand face aux Eglises

Auteure: Bernard Hamon ,

Nombre de pages: 290

A travers cet essai critique, Bernard Hamon s'appuie sur les textes de George Sand pour montrer que sa pensée religieuse ne peut entrer "dans le moule de religions existantes". Spiritualiste et humaniste, elle est "empreinte d'une religiosité cosmique en dehors de toute confession". "Je suis toujours croyante, tout à fait croyante en Dieu. La vie éternelle. Le mal un jour vaincu par la science. La science éclairée par l'amour. Mais les symboles, les figures, les dieux humains ? Bonjour ! J'ai dépassé tout cela. Je suis entrée dans l'univers, et voilà." Extrait de Journal intime.

Une sombre affaire

Une sombre affaire

Auteure: Antonella Lattanzi ,

Nombre de pages: 335

Un mari violent est retrouvé assassiné après une fête familiale. À travers le procès de l’ex-épouse, qui s’est accusée du meurtre, la recherche d’une vérité fuyante, dans un roman noir qui questionne l’ambiguïté des relations de couple.

Apologie du slow

Apologie du slow

Auteure: Fabio Viscogliosi ,

Nombre de pages: 272

« Il y a quelque temps, en milieu d’après-midi, quelque chose d’étrange s’est produit : j’ai réalisé qu’il était urgent de reconsidérer ce qui, dans ma vie, m’apparaissait comme essentiel. L’urgence était telle que je ne pouvais attendre un jour ou une seconde de plus. » Fabio Viscogliosi poursuit une entreprise romanesque faite de fragments d’existence avisés et électriques. Un manifeste en forme d’autoportrait jubilatoire, aussi ludique qu’inventif, aussi pudique que burlesque.

Les petites personnes

Les petites personnes

Auteure: Anna-Maria Ortese ,

Nombre de pages: 320

Trente-six textes en grande partie inédits, pour dire la cruauté du XXe siècle, sa “culture de l’arrogance” face à la nature, et la cruauté de l’homme envers les “petites personnes” que sont les animaux.

La malchimie

La malchimie

Auteure: Gisèle Bienne ,

Nombre de pages: 247

Récit d’un empoisonnement, La malchimie témoigne de l’affection d’une sœur ayant perdu son frère, ouvrier agricole mort de la nocivité des produits phytosanitaires qu’il a manipulés pendant des décennies sans protection, autant que de l’urgence à combattre le tout-chimique. Un récit emporté par la force incandescente d’une romancière qui a su bâtir de livre en livre un univers rare et complexe.

Histoire du basilic

Histoire du basilic

Auteure: Olivier Dubouclez ,

Nombre de pages: 206

Récit d’une chasse au basilic, animal antique au regard tueur, hybride monstrueux dont l’ombre fantastique s’étend jusqu’au XVIIe siècle, ce petit précis recense quelques-uns des plus fameux épisodes de sa mythologie, réelle ou rêvée, historique ou intime, et compose un attelage insolite qui agit indéniablement sur le lecteur, à l’instar du basilic médusant sa proie.

Une équipe hors jeu

Une équipe hors jeu

Auteure: Dave Cousins ,

Nombre de pages: 224

Je m'appelle Sammy. Sammy Merrick. Dans la vie, j'ai deux passions : le foot et... mon club de foot. Avec Charlie, Oscar et les autres, on forme l'équipe des Fantastiques, catégorie U12. Seulement, on a beau adorer le foot, on se demande parfois si le foot nous aime aussi... On est derniers du championnat. Pas toujours, mais très souvent. Et les autres nous appellent « les losers ». Pourtant, on a participé à la Coupe du monde. Vous vous demandez comment on a fait ? Eh bien, lisez mon journal, et vous le saurez !

Les hirondelles de Montecassino

Les hirondelles de Montecassino

Auteure: Helena Janeczek ,

Nombre de pages: 374

Surnommée "la Stalingrad italienne", la bataille de Montecassino a été l’une des plus féroces de tous les temps. C’est autour de cette abbaye médiévale tenue par l’armée allemande que moururent plus de cinquante mille soldats au cours de quatre batailles, de février à mai 1944. Qui étaient ces hommes venus des quatre coins du monde combattre à Montecassino ? Un voyage entre passé et présent, entre invention et mémoire personnelle.

Alexandre Blok et son temps

Alexandre Blok et son temps

Auteure: Nina Berberova ,

Nombre de pages: 175

Alexandre Blok, avant de mourir en 1921, avait formé le projet de quitter l’URSS. Un an plus tard, Nina Berberova partait pour l’Ouest. La coïncidence est révélatrice. Ce livre qu’elle écrivit en France, en français, et qui date de 1947, ne fut pas seulement pour Nina Berberova une manière de rendre hommage, par la biographie du poète et le commentaire de son œuvre, à l’écrivain qui, après Pouchkine, l’avait le plus influencée. C’était aussi une occasion pour elle d’évoquer le trouble, les illusions et le désarroi des intellectuels dans un temps marqué par l’équinoxe révolutionnaire. Et de laisser entendre ainsi à quelle sorte de sensibilité l’émigration se rattachait.

Chroniques d'une immigration choisie

Chroniques d'une immigration choisie

Auteure: Salah GUEMRICHE ,

Nombre de pages: 288

Ces Chroniques, qui courent sur quatre décennies, racontent le cheminement d’une pensée d’immigré qui, tout en veillant à sa liberté et à son esprit critique, se découvre, « à l’insu de son plein gré », plus intégré qu’il ne se pensait, voire, aux yeux de certains, « plus français qu’un Français ». Salah Guemriche est un auteur algérien, vivant en France depuis 1976. Journaliste indépendant, essayiste et romancier, ses premiers textes parus en France ont été publiés par Simone de Beauvoir dans Les Temps Modernes. Il a récemment publié, chez le même éditeur, Israël et son prochain.

Le triomphe de la bêtise

Le triomphe de la bêtise

Auteure: Armand Farrachi ,

Nombre de pages: 113

Dans ce court essai frondeur, Armand Farrachi retrouve le ton mordant du pamphlet pour s’intéresser à un sujet aussi redoutable qu’insondable : celui de la bêtise, dont le déploiement dans nos « sociétés de l’opinion » atteint désormais des sommets : ceux des appareils d’Etat, des instances éducatives et culturelles, des médias, etc.

Faux témoignages

Faux témoignages

Auteure: Lorenzo Cecchi ,

Dans l’Italie d’après guerre durement frappée par le chômage, le jeune Osvaldo, pour s’être rebellé contre un père violent, se voit contraint de quitter Morrovalle, un petit village des Marches noyé de soleil. Le jeune homme prend le train pour Charleroi où l’on engage dans les charbonnages. Ainsi débute Faux témoignages, le nouveau roman de Lorenzo Cecchi, une éblouissante chronique qui retrace cinquante années d’immigration italienne, à travers le prisme d’une bouillonnante histoire familiale. À cheval entre ici et là-bas, entre hier et aujourd’hui, le souvenir, soudain, sublime l’Histoire : comme on avance tout en reculant ! C’est l’heure du retour dans le paradis perdu, celui de l’enfance, des rires, des dîners en famille, de l’adolescence, des maisons qui se remplissent d’enfants, puis peu à peu se vident et finissent enfin par disparaître. N’y voyez cependant rien de triste ou de mélancolique car c’est partout la joie de vivre qui anime les hommes et les femmes de Lorenzo Cecchi ! Lorenzo Cecchi est né à Charleroi le 6 juillet 1952 de Dante et Graziella, tous deux venus d’Italie. Son premier roman, Nature morte aux...

En d'autres mots

En d'autres mots

Auteure: Jhumpa Lahiri ,

Nombre de pages: 156

Premier livre conçu et écrit en italien par l’écrivain bengali de langue anglaise Jhumpa Lahiri (Prix Pulitzer 2000), En d’autres mots est le journal d’une passion clandestine pour la langue italienne, qui s’offre à elle autant qu’elle se refuse. Une histoire d’amour et d’initiation qui nous plonge dans les pages limpides de cette traversée linguistique et métamorphique vers une langue étrangère.

Tangente vers l'est

Tangente vers l'est

Auteure: Maylis de Kerangal ,

Nombre de pages: 127

'Ceux-là viennent de Moscou et ne savent pas où ils vont. Ils sont nombreux, plus d’une centaine, des gars jeunes, blancs, pâles même, hâves et tondus, les bras veineux le regard qui piétine, le torse encagé dans un marcel kaki, allongés sur les couchettes, laissant pendre leur ennui résigné dans le vide, plus de quarante heures qu’ils sont là, à touche-touche, coincés dans la latence du train, les conscrits.' Pendant quelques jours, le jeune appelé Aliocha et Hélène, une Française montée en gare de Krasnoïarsk, vont partager en secret le même compartiment, supporter les malentendus de cette promiscuité forcée et déjouer la traque au déserteur qui fait rage d’un bout à l’autre du Transsibérien. Les voilà condamnés à fuir vers l’est, chacun selon sa logique propre et incommunicable.

Nouvelles triestines

Nouvelles triestines

Auteure: Giorgio Pressburger ,

Nombre de pages: 165

Sept nouvelles situées à Trieste, qui mettent en scène l’âme fragmentaire de cette ville à travers des personnages paradoxaux, héroïques en raison même de leur obscurité.



X
FERMER