Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
S'abandonner à vivre

S'abandonner à vivre

Auteure: Sylvain Tesson ,

Nombre de pages: 256

Devant les coups du sort il n'y a pas trente choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l'on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s'abandonne à vivre. C'est le choix des héros de ces nouvelles. Ils sont marins, amants, guerriers, artistes, pervers ou voyageurs, ils vivent à Paris, Zermatt ou Riga, en Afghanistan, en Yakoutie, au Sahara. Et ils auraient mieux fait de rester au lit.

Sur les chemins noirs

Sur les chemins noirs

Auteure: Sylvain Tesson ,

Nombre de pages: 176

'Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.' Sylvain Tesson.

Une vie à coucher dehors

Une vie à coucher dehors

Auteure: Sylvain Tesson ,

Nombre de pages: 208

"En Sibérie, dans les glens écossais, les criques de l'Égée ou les montagnes de Géorgie, les héros de ces quinze nouvelles ne devraient jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances. Rien ne sert à l'homme de trop s'agiter dans la toile de l'existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal. Et puis une mauvaise chute vaut mieux qu'une fin insignifiante." Sylvain Tesson.

Un été avec Homère

Un été avec Homère

Auteure: Sylvain Tesson ,

Nombre de pages: 208

Un Eté avec Homère ou l'Iliade et l'Odyssée comme on ne vous les a jamais racontées. Un voyage entre la mythologie et le monde d'aujourd'hui, érudit, épique, drolatique, époustouflant. Une coédition Equateurs/France Inter. Homère continue de nous aider à vivre "Au long de l'Iliade et de l'Odyssée chatoient la lumière, l'adhésion au monde, la tendresse pour les bêtes, les forêts - en un mot, la douceur de la vie. N'entendez-vous pas la musique des ressacs en ouvrant ces deux livres ? Certes, le choc des armes la recouvre parfois. Mais elle revient toujours, cette chanson d'amour adressée à notre part de vie sur la terre. Homère est le musicien. Nous vivons dans l'écho de sa symphonie." Pour écrire Un été avec Homère, Sylvain Tesson s'est retiré sur une île des Cyclades, au bord de la mer Égée, dans la lumière, l'écume et le vent. "Nous sommes les enfants de notre paysage", écrivait Lawrence Durrell. Un été avec Homère est à l'origine une série d'émissions diffusées pendant l'été 2017 sur France Inter.

Dans les forêts de Sibérie

Dans les forêts de Sibérie

Auteure: Sylvain Tesson ,

Nombre de pages: 114

Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s’est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l’écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l’hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s’est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s’interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l’hospitalité de ses rares voisins. Cette ascèse de six mois loin de la France, l’auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée...

La panthère des neiges

La panthère des neiges

Auteure: Sylvain Tesson ,

Nombre de pages: 174

«– Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. – Qui est-ce ? – La panthère des neiges. Une ombre magique! – Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. – C'est ce qu'elle fait croire.»

Philosophie de la marche

Philosophie de la marche

Auteure: Antoine DE BAECQUE , David LE BRETON , Sylvain TESSON , Frédéric GROS , Sarah MARQUIS , Martine SEGALEN , Nicolas TRUONG ,

Nombre de pages: 104

L'aventurière Sarah Marquis déclare qu'en marchant, on "se découvre courageux", le sociologue David Le Breton pense que la marche est souvent guérison... Pratique sportive ou spirituelle, touristique ou thérapeutique, la marche retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Pourquoi marche-t-on ? Qu’y cherche-t-on ? Échappatoire au monde de la vitesse et à la modernité, la marche pousse aussi bien à se dépasser physiquement qu’à entreprendre un chemin spirituel. « Puissance réorganisatrice » ou façon de « tenir debout », « interstice » de « liberté » dans un monde privé d’imprévu... Les auteurs de cet ouvrage dirigé par le journaliste du Monde Nicolas Truong nous exposent le sens de « leur » marche. L'ouvrage est dirigé par Nicolas Truong, journaliste du Monde. Il est consituté d'entretiens ou de tribunes publiées dans le quotidien. Les contributeurs sont Jean-Loup Amselle, Marc Augé, Antoine De Baecque, Frédéric Gros, David Le Breton, Sarah Marquis, Martine Segalen et Sylvain Tesson.

Berezina

Berezina

Auteure: Sylvain Tesson ,

Nombre de pages: 142

Des fulgurances littéraires sur fond d'histoire et d'autodérision, Sylvain Tesson signe un grand texte. Le lecteur, embarqué dans cette effraction du temps, enjambe les siècles, dans une épopée carnavalesque et réjouissante. En octobre 1812, littéralement piégé dans Moscou en flammes, Napoléon replie la Grande Armée vers la France. Commence la retraite de Russie, l'une des plus tragiques épopées de l'histoire humaine. La retraite est une course à la mort, une marche des fous, une échappée d'enfer. Deux cents ans plus tard, je décide de répéter l'itinéraire de l'armée agonisante, de ces cavaliers désarçonnés, de ces fantassins squelettiques, de ces hommes à plumets qui avaient préjugé de l'invincibilité de l'Aigle. Le géographe Cédric Gras, le photographe Thomas Goisque et deux amis russes, Vassili et Vitaly, sont de la partie. Pour l'aventure, nous enfourchons des side-cars soviétiques de marque Oural. Au long de quatre mille kilomètres, en plein hiver, nous allons dérouler le fil de la mémoire entre Moscou et Paris où l'Empereur arrivera le 15 XII 1812, laissant derrière lui son armée en lambeaux. Le jour, les mains luisantes de cambouis,...

Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson (Fiche de lecture)

Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson (Fiche de lecture)

Auteure: Éléonore Quinaux , lePetitLittéraire.fr, ,

Nombre de pages: 32

Décryptez Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir d'Une vie à coucher dehors, ce recueil de nouvelles primé ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une analyse des spécificités de l’œuvre : Des nouvelles réalistes ?, Du voyage à l'universalité et Une influence allemande Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette analyse d'Une vie à coucher dehors (2015), avec Éléonore Quinaux, nous fournissons des pistes pour décoder ce recueil de nouvelles primé. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Juliette Nève À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues...

Chronique des bords du Rhin

Chronique des bords du Rhin

Auteure: Sylvain Tesson ,

Nombre de pages: 40

Le Rhin coule comme la mémoire. Sylvain Tesson nous offre ici deux nouvelles pleines de l’écho du fleuve, son roulis majestueux, la vie grouillante de ses berges, l’imaginaire fantastique de ses légendes et l’histoire réelle des hommes qui vivent sur ses bords. Tendez l’oreille, écoutez dans la brume le pas d’un promeneur ou la course d’une ondine... Amours, disparitions, crimes et secrets, c’est tout un fleuve de petites et grandes histoires qui traverse ces pages. Sylvain Tesson est un écrivain voyageur. Il est l'auteur de de nombreux ouvrages dont Une vie à coucher dehors (Prix Goncourt de la nouvelle) et de Dans les forêts de Sibérie (Prix Médicis Essai 2011).

Dans les forêts de Sibérie

Dans les forêts de Sibérie

Auteure: Sylvain Tesson ,

Nombre de pages: 294

"Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l'existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."

L'Ascension du mont Blanc

L'Ascension du mont Blanc

Auteure: Ludovic Escande ,

Nombre de pages: 98

Quand Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson emmènent un éditeur sujet au vertige à 4800 mètres d'altitude... Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu'aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu'il traverse une période difficile. L'écrivain lui lance : " Mon cher Ludovic, on va t'emmener au sommet du mont Blanc ! " Il n'a jamais pratiqué l'alpinisme et souffre du vertige. Pourtant il accepte, sans réfléchir. S'il veut atteindre le toit de l'Europe, il devra affronter les glaciers à pic, les parois vertigineuses, la haute altitude et le manque d'oxygène. La voie que lui font emprunter Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin est périlleuse pour un débutant. Mais c'est le plus court chemin pour retrouver goût au bonheur. Avec sincérité et humour, Ludovic Escande raconte cette folle ascension qui est aussi et surtout une formidable aventure amicale, littéraire et spirituelle.

Berezina (texte intégral illustré de près de 100 photos et documents)

Berezina (texte intégral illustré de près de 100 photos et documents)

Auteure: Sylvain Tesson ,

Nombre de pages: 256

Photographies de Thomas Goisque

Real Book - Autopianographie

Real Book - Autopianographie

Auteure: Jean-Pierre Martin ,

Nombre de pages: 238

D'abord, pour ceux qui ne le sauraient pas : qu'est-ce qu'un Real Book ? " Un livre qui rassemble de nombreux standards de jazz ", selon Wikipédia. Ce livre-ci est l'autobiographie d'un homme qui au long de ses différentes vies – " établi " en usine dans les années post-68, puis baba-cool fabricant de sabots suédois, puis universitaire, écrivain –a toujours rêvé d'être pianiste de jazz. Ça commence, assez classiquement, par un mauvais piano droit acheté par les parents, gage d'ascension sociale, et ça finit (provisoirement) par un Kawai quart de queue dans une grange aménagée en Ardèche. C'est l'histoire d'une passion dévorante : essais, progrès, ambitions, rêves, découragements, rencontres, rechutes, aventures, voyages... " Le piano n'est pas fait pour moi, il me dépasse et me dévore, mais je suis fait pour lui. " C'est d'une immense érudition jazzistique doublée d'une non moins grande érudition littéraire : on croise chemin faisant Mallarmé, Flaubert, Kerouac, Cendrars, Leiris, Thomas Bernhard, Ponge, Verlaine, Beckett, Réda bien sûr, Michaux naturellement, d'autres, sans que ce soit à aucun moment pesant. Car c'est un livre plein d'humour. Ce...

Ce qu'il reste de nos rêves

Ce qu'il reste de nos rêves

Auteure: Flore Vasseur ,

Nombre de pages: 341

Ce qu'il reste de nos rêves est un voyage sur les traces d'Aaron Swartz, cette figure quasi-christique qui a voulu changer la démocratie, et en creux le portrait d'une femme qui réfléchit depuis son premier roman sur la question du pouvoir, de l'engagement, de la résistance, dans un monde qui se prétend libre. Brillant programmeur à la vision politique acérée, pour les pionniers du web, Aaron Swartz est un génie, pour les progressistes un sauveur, pour les autorités américaines, l'homme à broyer. Internet, miroir aux alouettes dans lequel l'humanité se noiera, doit rester un outil de contrôle des populations. Il faut arrêter Aaron. Pris en tenaille sur Lee Street, il tombe de vélo, se retrouve couché sur le capot, mains dans le dos, ferré comme un criminel. Le gouvernement dégaine l'arme nucléaire : trente-cinq ans de prison, un million d'amende, l'interdiction de toucher à un ordinateur à vie. Aaron refuse toute négociation, veut un procès, laver son honneur et exposer l'injustice. Il est retrouvé pendu dans sa chambre à Brooklyn, à quelques semaines de l'ouverture de son procès, le 11 janvier 2013.

Chers aventuriers ...

Chers aventuriers ...

Auteure: Vincent Noyoux ,

Nombre de pages: 240

« “La Terre est une vieille prostituée. Elle se vend partout”, écrivait Pierre Mac Orlan. Partir à l’aventure aujourd’hui, c’est essayer de bander devant une vieille tapineuse. Pourtant, pas un jour ne passe sans qu’un olibrius ne s’élance dans quelque coin hostile du globe. Tout à la fois interpellé et agacé, j’ai voulu comprendre pourquoi et dans quel but. À quoi servent les aventuriers d’aujourd’hui : navigateurs, explorateurs, écrivains voyageurs ? Assouvissent-ils un plaisir égoïste ou accomplissent-ils une tâche d’utilité publique ? » Qu’ils gravissent des sommets inviolés, qu’ils franchissent des océans furieux ou qu’ils traversent des espaces désolés, les aventuriers déroutent. Vincent Noyoux en a rencontré neuf. Neuf individus qui, un beau jour, ont décidé de tout plaquer pour mener une existence faite d’incertitudes et d’audace, de maladies tropicales et d’horizons lointains. Il livre avec une juste mesure d’ironie et de tendresse le portrait de chacun, en tentant de répondre à toutes les questions que posent ces anticonformistes habités par le goût du risque. ___ ISABELLE AUTISSIER JEAN-LOUIS ÉTIENNE...

Sept voix sur le bonheur

Sept voix sur le bonheur

Auteure: Luc Ferry , Sylvain Tesson , Claudia Senik , Boris Cyrulnik , Michela Marzano , Karol Beffa ,

Nombre de pages: 106

Sept voix sur le bonheur : Luc Ferry, Sylvain Tesson, Claudia Senik, Boris Cyrulnik, Michela Marzano, Leili Navar, Karol Beffa. Ils sont philosophe, écrivain, neuropsychiatre, économiste, musicien... et s'interrogent sur le bonheur sans jamais tomber dans les chaudrons ardents des marchands d'illusions. Un petit manuel alerte et passionnant. Ils sont philosophe, écrivain, neuropsychiatre, économiste, musicien... et s'interrogent, chacun à l'aune de sa spécialité, sur le bonheur, la joie, " la vie bonne ", l'épanouissement, le sens de la vie, sans jamais tomber dans les chaudrons ardents des " marchands de bonheur " à gogo. Depuis les sagesses anciennes, le bonheur semble être la finalité ultime de la vie humaine. Pourtant, cette quête n'est-elle pas une illusion ? Faut-il alors en passer par l'action pour accéder à une forme d'accomplissement ? Comment expliquer que la bonne santé économique d'un pays ne soit pas corrélée au bonheur de ses habitants ? A-t-on besoin de héros pour vivre mieux à travers eux ? Nous aident-ils à transcender le quotidien et sa morosité ? Existe-t-il un bonheur esthétique ? La poésie, la littérature, la musique et l'art...

Long Cours n°13 - Montagnes du monde

Long Cours n°13 - Montagnes du monde

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 146

Pour son numéro d’automne, la revue Long Cours prend de l’altitude. Pour le grand dossier « Les montagnes du monde », ses auteurs sont partis à la conquête des sommets, de l’Himalaya à la cordillère des Andes, en passant par les Appalaches et les Carpates. Qu’ils soient adeptes de treks, de trail ou d’escalade, de canyons, de volcans ou de parois, les écrivains passionnés de montagne dévoilent des expériences et des aventures inédites. Leurs récits racontent les lignes de crêtes, l’ivresse des hauteurs, la géographie verticale et la philosophie de la marche : « La neige », une nouvelle inédite de Paolo Cognetti ; « Yosemite, les parois du rêve », par Stéphanie Bodet ; « Tibet, autour du lac céleste », par Éric Faye ; « L’ascension du pic Lénine », par Cédric Gras ; « Les derniers Incas », par Franck Charton ; « Carpates, le pays des zêtres », par Emmanuel Ruben. Et aussi : « Les miracles de Saint-Pétersbourg », par Brice Matthieussent ; « Les Amazones de Mongolie », par Marc Alaux ; « Djihadiste malgré lui », par Jérôme Tubiana. Et les rubriques : « Regard d’ailleurs » : Tanger, par Tahar Ben Jelloun ; « Pionnier » : ...

A la verticale de soi

A la verticale de soi

Auteure: Stephanie Bodet ,

Nombre de pages: 237

" Stéphanie Bodet redonne à la littérature alpine une fraîcheur et une intensité que l'on croyait perdues. " Jean-Christophe Rufin C'est l'histoire d'une enfant asthmatique qui serre très fort un caillou dans sa main pendant le supplice du cours de gym. D'une petite fille sensible qui aime se perdre hors des sentiers. Qui d'aussi loin qu'elle se souvienne, a choisi de regarder sa vie de haut, à la verticale de soi. Surtout depuis cette fêlure, celle d'une petite sœur disparue trop tôt et qui lui a donné ses ailes : " Vivre. Vivre intensément ", écrit-elle. Perdue pour le sport, Stéphanie Bodet s'est pourtant donnée à l'escalade. Elle raconte l'entraînement intensif, les podiums en compétition, puis les années de vagabondages verticaux sur des parois égarées dans des jungles, les bivouacs glacials sous les étoiles. Et cet amour fertile qui l'unit à Arnaud Petit. La corde entre eux ne signe aucune entrave. Synonyme de liberté et de confiance, elle leur permet de flâner les yeux grands ouverts dans ces lieux vertigineux qu'ils affectionnent ensemble depuis plus de vingt ans. À l'heure des rendez-vous avec soi-même, elle se raconte avec une totale...

L'Amour des mots

L'Amour des mots

Auteure: Roland Bauchot ,

Nombre de pages: 888

Tout au long de cet ouvrage foisonnant, parfois surprenant, souvent amusant, Roland Bauchot nous communique avec verve et érudition cette passion de la langue française qui l’anime depuis l’adolescence.

Cheval Chevaux, No 6, printemps-été 2011

Cheval Chevaux, No 6, printemps-été 2011

Auteure: Sylvain Tesson , Collectif ,

Nombre de pages: 224

Consacrée au voyage à cheval, cette livraison réunit des contributions de cavaliers voyageurs tels que N. Ducret, C. Arnaud, S. d'Orgeval, P. Telmon ou encore A. Velter. Une second partie de la revue est consacrée à des sujets variés autour du cheval.

Un monde à portée de main

Un monde à portée de main

Auteure: Maylis de Kerangal ,

Nombre de pages: 288

"Paula s’avance lentement vers les plaques de marbre, pose sa paume à plat sur la paroi, mais au lieu du froid glacial de la pierre, c’est le grain de la peinture qu’elle éprouve. Elle s’approche tout près, regarde : c’est bien une image. Étonnée, elle se tourne vers les boiseries et recommence, recule puis avance, touche, comme si elle jouait à faire disparaître puis à faire revenir l’illusion initiale, progresse le long du mur, de plus en plus troublée tandis qu’elle passe les colonnes de pierre, les arches sculptées, les chapiteaux et les moulures, les stucs, atteint la fenêtre, prête à se pencher au-dehors, certaine qu’un autre monde se tient là, juste derrière, à portée de main, et partout son tâtonnement lui renvoie de la peinture. Une fois parvenue devant la mésange arrêtée sur sa branche, elle s’immobilise, allonge le bras dans l’aube rose, glisse ses doigts entre les plumes de l’oiseau, et tend l’oreille dans le feuillage."

Éclats d'actions

Éclats d'actions

Auteure: Jean Mouzet ,

Nombre de pages: 336

« Depuis 1967, des milliers de jeunes gens sont passés par la Guilde. Ils ont accompli leurs rêves, escaladé les montagnes, traversé les océans. Ils sont partis prêter main forte aux moudjahidines d’Afghanistan, aux boat people de l’Indochine, aux enfants du Cambodge, et ils continuent aujourd’hui à se déployer partout où l’homme a besoin de l’homme, en Irak, en Amérique du Sud, au Liban. Tous furent inspirés par la Guilde. L’organisation tient de la confrérie ou de la Table ronde. Sous le même pavillon, s’engagèrent des soldats et des humanitaires, des athlètes et des savants précieux, des motards et des Versaillaises, des serre-tête et des blousons noirs, des jeunes gens de bonne famille et des chats de gouttière. “Faire ce dont les autres rêvent”, dit la devise de la Guilde. Il était temps qu’un livre raconte l’histoire de cette confrérie impossible. » Sylvain Tesson, président de la Guilde

Les Portes de mon imaginaire

Les Portes de mon imaginaire

Auteure: Guillaume de Tonquédec ,

Nombre de pages: 211

Un chemin de traverse se dessinait grâce à ma passion du jeu. La lecture entrait dans ma vie. » La relation de Guillaume de Tonquédec à la lecture est une longue histoire mouvementée, douloureuse autant que merveilleuse. Enfant, il peine à déchiffrer les mots, tâtonne dans un monde flou jusqu'au jour où une paire de lunettes bleues va tout changer et où la passion du théâtre l'entraîne, par des chemins de traverse, vers les grands textes. Aujourd'hui, dans son univers, Molière, Shakespeare, Zweig et Buzzati côtoient Sylvain Tesson, le scénario de la série Fais pas ci, fais pas ça ou les Conversations avec Billy Wilder. Tous ont un point commun : ils sont des portes ouvertes vers l'imaginaire. Avec générosité, le comédien de théâtre, acteur de télévision préféré des Français, couronné par un César, raconte ses difficultés mais aussi le travail, l'enthousiasme, les rencontres qui lui ont permis de les dépasser. C'est cette lutte silencieuse à l'issue heureuse qu'il souhaite partager, pour que tous les complexés, les dyslexiques, les timides apprivoisent à leur rythme les livres.

Avant la dernière ligne droite

Avant la dernière ligne droite

Auteure: Patrice Franceschi ,

Nombre de pages: 550

Couverture : Patrice Franceschi par © Frédéric Lammens Photo : © Collection La Boudeuse

Le Pèlerinage des 88 temples

Le Pèlerinage des 88 temples

Auteure: Ariane Wilson ,

Nombre de pages: 236

« Se lever tout à l’aube dans un doux froid. Contempler par l’ouverture en arc de l’abri cette première image du jour : une fine lune calligraphiée dans le ciel et deux ombres, l’ombre de la lanterne et l’ombre de l’arbre, étendues sur le socle de la grande cloche. Déboucher dans la vaste cour du temple encore à peine éclairée où les bâtisses, dans leur torpeur, ont une certaine magnificence. Ébrouer son sommeil comme ce gong qui résonne, un grelot de piécettes, le chant murmuré d’une vieille femme. » C’est à pied qu’Ariane Wilson a effectué le pèlerinage de Shikoku, au cœur d’un Japon méconnu et secret, sur les pas du maître Kûkai, fondateur du bouddhisme Shingon. Quelque 1 400 kilomètres parcourus en un peu moins de deux mois, avec, sur le dos, un étonnant abri, conçu et fabriqué pour ce périple. Vierge au premier jour, il devient peu à peu la fresque de la progression d’Ariane et de son amie Aude, tatoué des calligraphies récoltées à chacun des 88 temples. La progression géographique se double peu à peu d’une progression intérieure, visée du pèlerinage : accueillir l’autre, réfléchir au sens du don, apprendre à...

Écoute l'arbre et la feuille

Écoute l'arbre et la feuille

Auteure: David George Haskell ,

Nombre de pages: 5

Douze arbres mythiques, de l’olivier de Jérusalem au noisetier d’Écosse, du fromager d’Amazonie au pin blanc du Japon, en passant par le sapin baumier d’Ontario et le poirier de Chine à l’angle de la 86e Rue et de Broadway. Chacun à sa façon, ils sont le fruit d’une sagesse millénaire et c’est pour la recueillir que David Haskell, « ce métaphysicien du minuscule » (Sylvain Tesson), est parti à leur rencontre. Attentif au moindre bruissement dans la canopée, aux gouttes de pluie heurtant les tiges, au craquement de l’écorce, au suintement de la sève ou au ballet des fourmis coupe-feuilles, David Haskell révèle chemin faisant un monde d’une beauté inouïe. Alliant une écriture somptueuse au savoir du naturaliste, il montre que les arbres forment un immense réseau encore insoupçonné, qui raconte l’histoire de tous les êtres vivants – à commencer par la nôtre. Si nous savions les écouter...

Hors la loi. Anarchistes,illégalistes, as de la gâchette... ils ont choisi la liberté.

Hors la loi. Anarchistes,illégalistes, as de la gâchette... ils ont choisi la liberté.

Auteure: Laurent Maréchaux ,

Nombre de pages: 384

Ils se sont révoltés contre toutes les formes d’injustices, contre le monopole des grandes puissances maritimes, contre l’avènement du monde industriel, ils étaient nostalgiques des grands espaces vierges. Plutôt que de perdre leur liberté, ils ont préféré se diriger vers une mort certaine, anticipant avec sang-froid une issue inéluctable. Pour Mandrin, Olivier Misson – le pirate philosophe –, Calamity Jane, Marius Jacob... et tant d’autres assoiffés de liberté, la quête d’un monde meilleur tourne à l’obsession et devient leur ultime convoitise. Une justice arbitraire, l’enrichissement éhonté d’une minorité, l’oppression des plus pauvres font de ces hommes d’honneur écorchés vifs des hors-la-loi redoutés. Leur soif d’idéal appelle le sacrifice et se paie au prix fort : la roue, le peloton d’exécution ou l’acharnement aveugle des forces de police. Le vol, la cavale, la solitude marquent la destinée hors-normes de ces affranchis. Et si la plupart des faits d’armes de ces aventuriers sont connus de tous, leur véritable révolte est trop souvent passée sous silence. D’abord considérés comme de redoutables malfrats, ces hommes...

Le Délicieux Malheur français

Le Délicieux Malheur français

Auteure: Denis Olivennes ,

Nombre de pages: 256

La France est devenue une association de détestation mutuelle, alors qu'il y aurait matière à se réjouir par rapport aux autres pays dans le monde. Pourquoi cette nation est-elle « un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer » comme le dit Sylvain Tesson ? C'est peut-être tout simplement la fin du modèle français. Les bien-pensants vont crier au blasphème. Mais comment expliquer que nous ayons les dépenses sociales du Danemark et le bonheur du Mexique ? Ce modèle permettait l'ascension des classes moyennes. Ce n'est plus le cas. Le système enrichit les « rentiers » et soutient les « assistés » mais il maltraite les Français moyens. Il y a désormais trois France qui ne se parlent plus. L'égalité était au centre de tout. Elle est compromise. Avec ses 300 niches fiscales, ses 40 régimes de retraite et ses 500 mécanismes d'assurance maladie, le système attise les jalousies et favorise une féroce bataille des lobbies. Le modèle français, c'était le sentiment puissant d'une identité culturelle commune. C'est fini. Place à la dictature des minorités rivales et des individus souverains. La bombe à fragmentation est enclenchée. On n'en sortira pas...

Anagrammes pour lire dans les pensées

Anagrammes pour lire dans les pensées

Auteure: Raphaël Enthoven , Jacques Perry-salkow ,

Nombre de pages: 156

Raphaël Enthoven et Jacques Perry-Salkow nous convient ici à esquisser une histoire buissonnière de la pensée, dans un livre qui offre à l’appétit du savoir un banquet grave et malicieux, un dialogue incessant où les lettres parlent et où le philosophe répond (ou l’inverse).

Walden. Ou la vie dans les bois

Walden. Ou la vie dans les bois

Auteure: Henry David Thoreau ,

Nombre de pages: 95

Le 4 juillet 1845, Thoreau passe sa première nuit dans la cabane qu’il a lui-même bâtie dans une forêt près de Walden Pond, l’étang de Walden, propriété de son ami Emerson. Dans cette retraite au coeur de la nature, il passera deux ans, deux mois et deux jours. Au contact des éléments naturels, Thoreau dit retrouver la liberté dont l’ornière sociale l’avait privé. Inspiration majeure pour les mouvements écologistes, ce récit est considéré comme l’un des dix textes qui ont façonné la culture nord-américaine. De la Beat Generation à Into the Wild, en passant par Le Cercle des poètes disparus et jusqu’au texte de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, ce récit initiatique est un écrit culte qui continue à nourrir de nombreuses contre-cultures. Dans sa préface, Michel Onfray met en lumière les formidables leçons de ce livre qui, plutôt qu’une exploration conceptuelle, se veut réflexion sur les conditions de possibilité d’une vie philosophique, un appel à « refuser la vie mesquine ».

La Revue Littéraire N°56

La Revue Littéraire N°56

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 180

Le numéro 56 est en librairie le 18 février 2015. La Revue Littéraire, en onze ans d’existence, a toujours maintenu le cap qu’elle s’était fixé : se renouveler sans cesse, ne pas arrêter de s’inventer. Revue d’une maison d’édition, elle est, plus que jamais, l’expression de sa vie, le reflet de la diversité des personnalités de ceux qui la font. Elle témoigne de la volonté des Éditions Léo Scheer, de rejeter toute ligne dogmatique et de préserver la plus grande ouverture possible face à l’infinie variété de la littérature, de la pensée, de la création. Cette revue n’a jamais été, ne sera jamais, celle de la bien-pensance. Une telle démarche sera assurée, dans les années qui viennent, par une équipe dirigée par Angie David (Directrice de la publication) et Richard Millet (Rédacteur en chef à partir d’avril 2015).

Survivre

Survivre

Auteure: Pierre Schoendoerffer , Docteur Xavier Maniguet ,

Nombre de pages: 528

« S’il ne me fallait emporter qu’un seul livre sur une île déserte, ce serait celui-là. » Sylvain Tesson, aventurier, écrivain-voyageur Des pôles aux déserts, de la haute montagne aux grandes profondeurs, de la jungle aux milieux urbains, vous trouverez dans cette nouvelle édition remise à jour de SURVIVRE, les réponses aux situations les plus périlleuses. Stress, isolement, soif, faim, chaleur, froid, effort physique, diététique... Voici tous les moyens de vous en sortir ! Spécialiste de médecine aéronautique, de médecine hyperbare (plongée professionnelle) et de médecine du sport, le Dr Xavier Maniguet, tropicaliste, s’est orienté très tôt vers l’aventure. Également instructeur de voltige aérienne et de pilotage sur glaciers, parachutiste, nageur de combat, officier de la Royale..., il fut témoin et acteur de nombreux événements qui ont fait l’actualité. Explorateur tout-terrain, sa polyvalence scientifique et pratique lui a permis d’aborder, de manière exhaustive, tous les aspects de la survie.

Pèlerinage à Compostelle

Pèlerinage à Compostelle

Auteure: Didier Ramon ,

Nombre de pages: 252

Arnaud a 18 ans, il vient de perdre son père. 10 ans qu'il n'avait plus de contact avec lui. Ce dernier lui lègue un carnet de route, celui qu'il a écrit lors de son pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Arnaud à son tour se lance dans cette aventure humaine. Peut-être arrivera-t-il à découvrir quel homme était son père ? Son pèlerinage sera fait de rencontres et de découvertes sur la nature humaine. Chaussez vos chaussures et accompagnez Arnaud dans son périple.

Ecrire Pour les Nuls

Ecrire Pour les Nuls

Auteure: Gilles GUILLERON ,

Nombre de pages: 438

N'ayez plus peur de prendre la plume ! Vous rappelez-vous du jour où pour la première fois vous avez écrit en toute conscience un mot ? Vous rappelez-vous de la magie d'assembler des lettres, d'en faire un prolongement de votre pensée, de vos émotions... ? Sans doute que non, tant l'acte d'écrire a fait ou fait partie intégrante de votre quotidien. Et puis, patatras ! Vous rappelez-vous de cet autre moment où la magie a cessé d'opérer ? Comme un tour qui rate et le public qui n'est pas content : les enseignants, l'encre rouge qui blesse longtemps encore après ; les allusions de collègues sur votre C.V. ou votre compte-rendu de réunion truffé de maladresses ; votre projet de nouvelle, de récit de souvenirs pour vos enfants, qui est resté en plan... Et peu à peu, l'idée insidieuse que l'écriture ce n'est décidément pas fait pour vous, et finalement un renoncement qui vous laisse un goût amer, le sentiment d'être passé à côté de quelque chose... Eh bien non et non, cela n'est pas une fatalité ! Ecrire, bien écrire, n'est pas réservé à quelques élus touchés par la grâce... Chacun peut, avec un peu de méthode et des points de repère simples,...

Nostalgie des choses perdues - Dictionnaire intime

Nostalgie des choses perdues - Dictionnaire intime

Auteure: Patrick Poivre d'Arvor ,

Nombre de pages: 208

Les hommes roulaient en DS ; les femmes portaient des mini-jupes dessinées par Mary Quant. Dans les transports, on donnait son ticket à un poinçonneur. La musique s'écoutait sur 45 ou 33 tours. Plus tard, le walkman fera l'effet d'une révolution. Dans les salles de cinéma, des ouvreuses nous menaient à notre fauteuil. Les films, eux, étaient vus d'abord sur grand écran, puis en VHS. Dans Nostalgie des choses perdues, Patrick Poivre d'Arvor se rappelle un temps où la crise était loin, une époque heureuse qui mérite d'être célébrée. En se livrant, de façon intime, il la fait revivre les apéritifs d'antan, l'âge d'or des paquebots, les biscuits que son grand-père lui ramenait de ses voyages ou les Dinky Toys qu'il collectionnait enfant...Par petites touches personnelles, il brosse le roman des Trente Glorieuses.

Les mensonges ne meurent jamais

Les mensonges ne meurent jamais

Auteure: Severine de La croix ,

Nombre de pages: 180

Une femme qui disparaît. Un couple en danger. Les terribles secrets d'une famille. Un compte à rebours implacable. "Cette jeune auteure nous propose un brillant premier roman où les ravages des secrets de famille se révèlent comme dans un thriller. " Jean-Luc Aubarbier, Librairie Lire en Majuscule, Sarlat-la-Canéda

Dessins cruels

Dessins cruels

Auteure: CABU ,

Nombre de pages: 130

Cabu s'amuse de tout. Du président de la République récemment élu, de sa politique incertaine, de son Premier ministre, de sa Première dame, de ses escapades amoureuses. Et il continue joyeusement avec l'opposition de droite, le Front national d'extrême droite, les intégristes religieux de tous poils. Cabu n'épargne personne, c'est pour ça qu'il est drôlement cruel.



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER