Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 18 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les peurs collectives

Les peurs collectives

Auteure: Sylvain DELOUVEE , Patrick RATEAU , Michel-Louis ROUQUETTE ,

Nombre de pages: 216

Un livre qui fait le point sur la notion de peurs partagées collectivement en confrontant différents niveaux d'analyse et différents regards à travers des objets d'actualité (catastrophes naturelles, risques technologiques, virus, changements sociaux comme le mariage homosexuel). L'ouvrage aborde les peurs collectives du point de vue de la psychologie sociale et de la sociologie dans le souci d'analyser les mécanismes psychosociaux à l'œuvre dans la construction et la manifestation de celles-ci. Son ambition est de constituer un ouvrage de référence pour qui s'intéresse aux processus psychologiques et sociaux impliqués dans les grandes peurs contemporaines.

Révolution, lutte armée et terrorisme

Révolution, lutte armée et terrorisme

Auteure: Stéphane Moulain ,

Nombre de pages: 210

Cet ouvrage s'intéresse à l'articulation entre révolution, lutte armée et terrorisme. En dehors d'une large bibliographie, d'une réflexion générale sur les stratégies révolutionnaires et d'une analyse des relations entre trotskysme et terrorisme, diverses aires géographiques sont abordées : l'Europe avec l'Espagne et l'Allemagne, l'Amérique latine et l'Amérique du nord.

Des têtes bien faites

Des têtes bien faites

Auteure: Sylvain Delouvée , Nicolas Gauvrit ,

L’esprit critique est sur toutes les lèvres. Depuis l’explosion des fake news diffusant sur Internet, des rumeurs trompeuses, des théories du complot poussant certains jeunes sur la voie de la radicalisation, il semble que nous vivions dans un monde parsemé de pièges pour nos cerveaux trop enclins à croire. Des philosophes et des chercheurs tentent de comprendre ce qui nous rend si prompts à adhérer à des idées parfois farfelues, pourquoi notre raison, en général efficace, recèle quelques « bugs », que d’aucuns ne se privent pas d’utiliser. De leur côté et dans le même objectif de défense intellectuelle, des vidéastes, des journalistes, des médiateurs et des enseignants tentent de développer l’hygiène mentale de leurs contemporains par divers moyens. Dans cet ouvrage, les chercheurs exposent certaines failles mentales qui nous rendent vulnérables aux erreurs, tandis que les médiateurs témoignent des pratiques qu’ils ont mises en place pour participer à l’effort pédagogique. Ensemble, ils imaginent une approche critique de l’autodéfense intellectuelle, une collaboration à venir pour un enseignement de l’esprit critique fondé sur les...

Stéréotypes, préjugés et discriminations

Stéréotypes, préjugés et discriminations

Auteure: Jean-Baptiste Légal , Sylvain Delouvée ,

Nombre de pages: 128

Cette deuxième édition actualisée et complétée dresse un panorama complet de ces processus fondamentaux de la psychologie sociale que sont les stéréotypes, les préjugés et la discrimination.

Sommes-nous tous racistes ?

Sommes-nous tous racistes ?

Auteure: Jacques-Philippe Leyens ,

Nombre de pages: 178

Jean-Jacques Leyens revisite les mécanismes, conscients ou non, qui président au racisme et invite le lecteur à une remise en question salvatrice. Je sais que je suis raciste, peut-être même envers plusieurs groupes. Je le regrette ; je préférerais dire que je ne suis pas d’accord avec certains groupes et, pourtant, il m’arrive d’avoir des accès jubilatoires quand des ennuis arrivent à un des groupes vis-à-vis desquels je me considère raciste. Je sais aussi que je ne voterais jamais pour un parti, nationaliste par exemple, qui aurait le moindre relent raciste. Je suis contre le racisme. Je sais encore que je ne suis pas excentrique ; je me considère dans la moyenne des gens. Je suis également un scientifique et non un rêveur. Mes convictions que le racisme est quasi universel sont donc basées sur une interprétation de recherches fiables et cohérentes. Cette interprétation n’est pas farfelue, même si nombre de collègues ne l’acceptent pas publiquement. Comme mes collègues, j’espère la disparition du racisme, mais nous différons sur les moyens à employer. J’écris ce livre avec la conviction que les conséquences les plus néfastes du racisme...

Orientation et insertion professionnelle

Orientation et insertion professionnelle

Auteure: Jean Guichard , Michel Huteau ,

Nombre de pages: 480

L'orientation et l'insertion professionnelles désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de la vie. Cet ouvrage regroupe en 75 articles les principaux concepts clés de ce domaine.

La psychologie des relations humaines

La psychologie des relations humaines

Auteure: Raymond Chappuis ,

Nombre de pages: 128

À notre époque, où l'évolution rapide des mœurs et des mentalités pose aux familles, aux éducateurs et aux chefs d'entreprise des problèmes de communication, il est important de s'interroger sur une nouvelle possibilité d'« être en relation », qui serait vécue par les partenaires comme une incitation au dialogue. Comment surmonter les difficultés que chacun rencontre à établir des rapports harmonieux avec son entourage ? Quelles sont les causes des conflits qui entravent trop souvent le travail en commun ? Cet ouvrage livre quelques clés permettant de mieux comprendre la complexité du système d'interactions régissant les relations humaines, ainsi que des solutions au problème délicat de la formation psychologique des responsables sociaux.

La pensée sociale

La pensée sociale

Auteure: Michel-Louis ROUQUETTE ,

Nombre de pages: 248

La pensée sociale pose l'existence d'un Sujet pratique dont les activités cognitives sont à la fois motivées et conditionnées par son insertion sociale particulière, autrement dit par sa citoyenneté au sens étymologique du terme ; et c'est donc du côté même de cette insertion qu'il convient de rechercher les principes de production et de régulation de ces activités cognitives. Touchant à l’ensemble des sciences sociales, à l'épistémologie et à l'histoire, les travaux sur la pensée sociale, dont ce livre rend compte, offrent des outils d'analyse et des clés de compréhension pour les mouvements sociaux d'hier et d'aujourd'hui. Ils permettent de restituer les faits de communication dans un espace conceptuel enrichi, intégrant les activités cognitives et les rapports intergroupes. Ils contribuent ainsi à rendre à la psychologie sociale son statut de discipline nécessaire. Michel-Louis Rouquette est professeur en psychologie sociale à l’université Paris Descartes.

Le partage social des émotions

Le partage social des émotions

Auteure: Bernard Rimé ,

Nombre de pages: 448

Qu'est-ce qu'une émotion, qu'est-ce qui la déclenche, quelle est sa fonction, pourquoi cherche-t-on à la partager ? Cet essai examine ces questions à partir d'une abondante documentation scientifique et cherche à comprendre pourquoi l'expérience de l'émotion stimule de façon spectaculaire la communication sociale.

Les Influences inconscientes

Les Influences inconscientes

Auteure: Ahmed Channouf ,

Nombre de pages: 256

Évaluer un élève, recruter un employé, prendre un crédit, décider de rompre une relation... Autant de conduites dont nul n'ignore qu'elles prêtent au risque du subjectif, de l'affectif, voire de l'absurde, mais dont on estime qu'elles peuvent, pourvu qu'on en ait la volonté et la compétence, être soumises à des procédures et impératifs rationnels. Or, cette part même du conscient, du réfléchi et du « garanti sur facture » sur laquelle nous faisons fonds est parfaitement sujette à caution, et masque souvent les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles et collectives. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances « toutes faites » déterminent les comportements que nous estimons les plus fiables sont ici mis au jour. L'enquête, passionnante, appuyée sur les travaux et réflexions menés dans le cadre de la psychologie sociale, offrira bien des surprises au lecteur. Fort de ces acquis, l'auteur s'interroge sur la manière, sinon d'éviter les influences inconscientes négatives, mission sans doute impossible, du moins de limiter leur portée par une véritable vigilance individuelle et collective. L'ouvrage...

Un Écart de conduite

Un Écart de conduite

Auteure: Michèle Halberstadt ,

Nombre de pages: 144

1974. Laure quitte sa famille. Elle a 19 ans et devient serveuse dans un bar des Landes dont le propriétaire est aussi dealer. Elle se fait piéger par la police un jour d'automne. Condamnée à six ans de prison, elle s'évade.1977. Laure s'appelle Louise, vit à Nice, avoue son passé à l'homme qu'elle aime.1995. Louise habite les beaux quartiers de Paris, elle a deux enfants, un mari parfait, mais toujours peur.Lorsqu'un matin l'ancien directeur de la prison de Pau débarque chez elle, elle sait qu'elle en a terminé avec l'imposture et que l'heure de la délivrance est enfin venue.Se remet-on jamais d'une erreur de jeunesse ? À travers le destin d'une femme traquée, Michèle Halberstadt raconte le cruel apprentissage à la vie d'adulte et le vertige d'une vie plurielle. Un récit sobre et maîtrisé, tendu sur cette ligne de crête, fragile et fatale, entre la normalité et l'illégalité.

Total bullshit !

Total bullshit !

Auteure: Sebastian Dieguez ,

L’année 2016 a été consacrée comme celle de la « post-vérité ». Que faut-il comprendre par ce terme ? Selon le dictionnaire d’Oxford, qui en a fait son mot de l’année, le terme désignerait des « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour former l’opinion publique que l’appel à l’émotion et aux croyances personnelles ». Ce livre prend le parti de retourner à la source de cet état des lieux et l’identifie dans le concept de « bullshit » théorisé par le philosophe Harry Frankfurt en 1986. Ce qu’il a défini comme une « indifférence à l’égard de la vérité » distincte du mensonge s’avère en effet un outil conceptuel remarquablement efficace pour saisir comment l’opinion prétend l’emporter sur la vérité et pour comprendre le succès des impostures scientifiques et des « théories du complot ». L’ère de la post-vérité est bien celle du bullshit institué à une échelle globale, et seule une compréhension fine de ce phénomène permettra d’engager la lutte qui se prépare. Heureusement, une telle science du bullshit est en fait déjà disponible, mais il restait à l’assembler en un...

Les politiques de diversité

Les politiques de diversité

Auteure: Serge Guimond ,

Nombre de pages: 192

Une analyse profonde des différentes réponses politiques face à la diversité rencontrée à notre époque. Face à la diversité culturelle et religieuse, et à la multiplication des revendications identitaires pouvant l’accompagner, comment faire pour favoriser la cohésion sociale et lutter contre les extrémismes et la radicalisation ? Cet ouvrage présente la première synthèse d’envergure des connaissances à ce sujet en examinant les recherches sur les effets psychologiques et sociaux des politiques nationales liées à la diversité. Les trois principales réponses politiques face à la diversité, l’assimilation, le multiculturalisme et l’universalisme républicain, et un de leurs dérivés récents, l’interculturalisme, chacune emblématique de certains pays et rejetée par d’autres, sont analysées afin de dépasser les caricatures impressionnistes dont elles font habituellement l’objet. Au travers d'un ouvrage complet, découvrez les réponses politiques face aux diversités, loin de la caricature dont elles peuvent être l'objet. EXTRAIT La notion de politique de diversité est utilisée ici pour faire référence à ce cadre institutionnel. On peut...

Manuel visuel de biologie pour psychologues - 3e éd.

Manuel visuel de biologie pour psychologues - 3e éd.

Auteure: Daniel Boujard ,

Nombre de pages: 272

Les bases fondamentales et les grands concepts de la biologie explicités et "mis en scène" dans cette 3ème édition corrigée et actualisée. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles, illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).

La Solidarité

La Solidarité

Auteure: Raymond Chappuis ,

Nombre de pages: 128

La solidarité n'est pas un simple mot. Elle est un acte par lequel s'exprime une éthique moderne, conforme aux aspirations d'une société à la recherche de sens. Être solidaire est, avant tout, une façon d'être en relation à autrui, fondée sur le respect de sa personne et sur le désir d'échange et de partage. Cet ouvrage propose donc de repenser le concept solidarité au regard des valeurs modernes et montre que l'acte qui l'exprime, fonde une nouvelle façon d'être qui réconcilie la personne avec elle-même et avec son environnement humain et social.

10 études de cas en psychologie du travail et des organisations

10 études de cas en psychologie du travail et des organisations

Auteure: Jean-Luc Bernaud , Pascale Desrumaux , Christine Jeoffrion ,

Nombre de pages: 272

Les problématiques de santé au travail et de développement de la qualité de vie au travail sont devenues des enjeux majeurs pour les organisations, qui sont tenues de mettre en place des politiques d’amélioration des conditions de vie au travail et de prévention des risques. Cet ouvrage, rédigé par une équipe d'auteurs à la fois enseignants et praticiens, présente 10 cas concrets de situations délétères (stress professionnel, violence organisationnelle, burn-out, harcèlement moral, etc.) dans les organisations et entreprises.



X
FERMER