Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
À la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent. Sur la place des femmes à la télévision

À la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent. Sur la place des femmes à la télévision

Auteure: Arnaud Bihel ,

Nombre de pages: 72

La télévision, miroir du monde ? C'est souvent l'image qu'on en donne. Si c'est le cas, elle est un miroir déformant, car les femmes sont à l'écran deux fois moins nombreuses que les hommes, au mieux. Et plus encore que dans le réel, ils incarnent le pouvoir, quand elles sont reléguées au foyer, voire réduites à leur physique. Ce livre montre comment la télévision, souvent à la traîne de la société, participe à établir des normes. Ses acteurs en ont enfin pris conscience. Assez pour espérer qu'elle devienne un outil vertueux ?

Histoire de la télévision sous de Gaulle

Histoire de la télévision sous de Gaulle

Auteure: Jérôme Bourdon ,

Nombre de pages: 356

Dans le paysage audiovisuel actuel, la télévision sous de Gaulle apparaît comme un monolithe préhistorique : une chaîne, à peine deux, en noir et blanc, soumise au pouvoir. Pourquoi rééditer un ouvrage qui faisait le premier (en 1990 ) l’histoire de cette époque, alors que nous sommes sous un régime de concurrence depuis 40 ans, sous la domination du secteur privé depuis 30 ans ? La télévision sous de Gaulle, telle que nous en faisions à la fois l’histoire et le portrait, reste riche d’enseignements, pour l’historien, pour le chercheur et même pour le professionnel, qu’il s’agisse des débats de politiques de la télévision, de la réflexion sur la concurrence entre deux chaînes, de la place des différents professionnels qui font la télévision (thème encore peu exploité), et surtout, des programmes eux-mêmes, du « texte » télévisuel. L’historiographie de la télévision en France a considérablement progressé. Cette introduction fera le point sur les grandes avancées, inégales selon les genres télévisuels, mais aussi sur les difficultés méthodologiques et les lacunes persistantes. Après un rappel des facteurs qui ont modifié en...

Entre l'enclume et le marteau : Le Service public de la télévision dans l'Union européenne

Entre l'enclume et le marteau : Le Service public de la télévision dans l'Union européenne

Auteure: Jean-Noël Dible ,

Nombre de pages: 200

Histoire de la radio et de la télévision au cours du XXe siècle qui montre l'adaptation des Etats et de la sphère privée aux mutations technologiques incessantes et le rôle d'importance que jouent les télévisions publiques dans les états démocratiques, comme élément clé politique. « Copyright Electre »

La télévision dans le monde

La télévision dans le monde

Auteure: François Pigé ,

Nombre de pages: 410

François Pigé dresse, en 1962, un véritable état des lieux de la télévision dans le monde, pays par pays : télévisions privées versus télévisions d'État ; budget, financement et subventions ; attribution des concessions ; programmes et leur contrôle, voire leur censure dans certains pays ; réglementations et administration ; publicité ; personnels ; et enfin télévision et collectivité...

La télévision espagnole

La télévision espagnole

Auteure: Jean-Stéphane Duran Froix ,

Nombre de pages: 149

Au cours de ces dernières années, l'Espagne a développé un système télévisuel qui comprend actuellement plus d'un millier de chaînes. Il est à ce titre, l'un des plus riches et complexes que connaisse l'Europe, l'un des plus dynamiques aussi. Grâce à lui, l'Espagne s'est hissée aux premiers rangs des puissances audiovisuelles mondiales. Des maisons de production aussi connues qu'Endemol ou des séries aussi suivies que Un, dos, tres, ont contribué à lui assurer une visibilité internationale qu'elle n'avait pas encore il y a vingt ans. Ce modèle de réussite a cependant sa part d'ombre, son revers moins éclatant et . avouable. L'endettement n'épargne que quelques télévisions et atteint des niveaux alarmants dans le secteur public. De leur côté, les chaînes privées voient leur avenir compromis par une concurrence d'autant plus féroce que l'ensemble du système repose presque exclusivement sur les recettes générées par la publicité, au grand dam des téléspectateurs. Ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer une "télé-poubelle" qui tient en aussi peu d'estime la sensibilité, le goût et les aspirations culturelles d'un public qui se refuse à...

La Télé-réalité

La Télé-réalité

Auteure: François Jost ,

Nombre de pages: 96

Télé-poubelle pour les uns, nouvelle ère télévisuelle pour les autres... On a beaucoup parlé de la télé-réalité, pour la vanter ou pour la dénoncer. Mais on a oublié de s'interroger sur ce que son succès fulgurant et sa durée nous apprennent sur la société qui l'a produite. De quoi la télé-réalité est-elle le symptôme ? Que nous révèle-t-elle sur la France du début du XXIe siècle et sur ses spectateurs ? François Jost nous fait comprendre pourquoi la télé-réalité s'est imposée en moins de dix ans comme un mythe de notre temps.

La télévision, mode d'emploi pour l'école

La télévision, mode d'emploi pour l'école

Auteure: Judith Lazar ,

Nombre de pages: 124

Pourquoi les enfants boudent-ils souvent l’école et pourquoi se passionnent-ils pour la télévision, passant devant l’écran le plus clair de leur temps non scolaire ? C’est tout d’abord à ces questions que répond cet ouvrage en se fondant sur les récentes découvertes en matière de recherche neuro-culturelle. Mais Judith Lazar, spécialiste des sciences de la communication et auteur de nombreuses études sur l’enfant et la télévision, va plus loin. Selon elle, les enfants d’aujourd’hui, indépendamment de leurs appartenances ethniques ou sociales, pénètrent dès leur naissance dans l’univers télévisuel. Avant même leur accession au langage, les images les font rêver de façon analogue et, à leur entrée à l’école maternelle, ils possèdent en commun des connaissances semblables. Pour l’auteur, l’école se doit de prendre en compte ces données qui constituent autant de facteurs d’égalisation des chances. Non seulement l’enseignement, à tous les niveaux, doit s’appuyer sur l’expérience télévisuelle de l’élève, mais encore il doit comporter une éducation du regard afin de permettre le choix et la critique. D’où les...

La splendeur de la télévision

La splendeur de la télévision

Auteure: Alberto Abruzzese ,

Nombre de pages: 256

Cet ouvrage se distingue d'une grande partie des études sur les mass-média grâce à une perspective à la fois archéologique et sociale, capable de mélanger des indicateurs historiques, textuels, esthétiques, sociologiques et politiques. Les formes de communication et de représentation du monde contemporain vivent de rapides phases de transition. Les nouveaux horizons affectifs ouverts par les innovations numériques imposent une analyse tout aussi neuve de la genèse et du développement de la télévision.

LE PHENOMENE DESCHIENS A LA TELEVISION

LE PHENOMENE DESCHIENS A LA TELEVISION

Auteure: Frédéric Pugnière-Saavedra ,

Nombre de pages: 284

Cet ouvrage nous invite, à partir de la série Les Deschiens (diffusée sur Canal+ de 1993 à 2001), à comprendre comment les contraintes qu'imposent Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff autour du dispositif télévisuel et du format particuliers aboutissent à un humour original et décalé. Objet de controverse, ce programme revisite les formes humoristiques centrées sur la dérision sociale.

Technogenèse de la télévision

Technogenèse de la télévision

Auteure: Jean Cazenobe ,

Nombre de pages: 446

Essai critique sur la rationalité moderne, notamment comment des inventions scientifiques et des innovations techniques en un siècle environ, entre 1837 et 1937, ont convergé dans la formation du premier système pratique de la télévision.

Comprendre la famille 6

Comprendre la famille 6

Auteure: Carl Lacharité , Gilles Pronovost ,

Nombre de pages: 408

Au fil des ans, les Actes des divers symposiums se sont révélés être une source majeure de référence pour ceux et celles qui désirent mieux comprendre la famille, dans son évolution et ses transformations. La présente édition ne fait pas exception à la règle. On y retrouve vingt-deux contributions, regroupées sous les rubriques suivantes: enfance et paternité; problèmes de santé et bien-être chez les enfants et les adolescents; interactions entre le milieu scolaire et le milieu familial; problématiques reliées au suicide; expériences de solidarité et d'entraide.

Le dictionnaire injuste et borné de la télévision

Le dictionnaire injuste et borné de la télévision

Auteure: Les gérard ,

Nombre de pages: 175

Depuis 2006, ils décernent sur Paris Première, sous forme de parpaings dorés, les Gérard de la télévision (le " Gérard de l'animateur qui faisait un carton à la radio mais qui fait ses cartons à la télé " ; le " Gérard du chroniqueur qui lèche le plus les bottes de son animateur vedette, et quand on dit les bottes, c'est pour rester poli " ; le " Gérard de la série policière française qui veut faire States au départ mais qui fait française à l'arrivée "...) ainsi que les Gérard du cinéma (le " Gérard du réalisateur qui fait toujours le même film, en un peu moins bien à chaque fois " ; le " Gérard du film pour lequel avant d'y aller t'avais un doute et après, une certitude "...)ANGOTADEDans le cadre d'un talk-show, sortie théâtrale et outrée d'un invité subitement mis en colère par une question ou une remarque de l'animateur. Ce néologisme contemporain est inspiré des départs brutaux et systématiques de Christine Angot quand on l'invite à venir présenter un livre.DAMIDOT (VALERIE)Monstre de légende redouté des enfants. Ex : " Si tu ne finis pas tes brocolis, Valérie Damidot va venir redécorer ta chambre. "

La télévision des Trente Glorieuses

La télévision des Trente Glorieuses

Auteure: Marie-Françoise Lévy ,

Nombre de pages: 318

« Bonne nuit les petits », « ici Léon Zitrone »... Entre allocutions présidentielles, premiers feuilletons, et « Cinq colonnes à la une », c’est la France des débuts de la ve Républiques qui se raconte à travers l’aventure de l’ORTF. La télévision crée alors un nouveau langage, invente de nouvelles formes de prise de parole, transforme, en se les appropriant, les spectacles, les rituels. C’est à un voyage dans le passé récent que nous invitent Évelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy. Comment se construit le JT ? Que font les hommes politiques de ce nouveau média ? Quel pays dévoilent les retransmissions du Tour de France ? Comment le rock entre-t-il au foyer ? Quel imaginaire façonne les grandes séries ? En bref, comment la télévision s’installe-t-elle, alors, dans la vie des Français ? Une histoire culturelle exemplaire pour tous les enfants de la télé que nous sommes. Une analyse forte, érudite. Une séquence « nostalgie ».

La télévision

La télévision

Auteure: Rémy LE CHAMPION ,

Nombre de pages: 126

Premier loisir des Français, la télévision nous accapare, nous captive, nous distrait, nous passionne. Elle définit son époque. Et avec son époque, elle évolue, se multiplie, innove, s'enrichit et se transforme pour relever le défi de la modernité numérique. Premier loisir des Français, la télévision nous accapare, nous captive, nous distrait, nous passionne. Elle définit son époque. Et avec son époque, elle évolue, se multiplie, innove, s'enrichit et se transforme pour relever le défi de la modernité numérique. Qu'est-ce qui caractérise la télévision, son intimité, ses ressorts, ses règles de fonctionnement, ses acteurs et leur stratégie ? Comment l'équation économique s'avère-t-elle déterminante dans la programmation ? Dans quelle mesure le système de régulation est-il à la fois protecteur pour le tissu productif et les téléspectateurs, et contraignant pour les chaînes ? Comment la télévision gère-t-elle la transition numérique ? Comment s'invente-t-elle un futur avec Internet ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage s'efforce d'apporter des éléments de réponse.

L' État et les Médias

L' État et les Médias

Auteure: Monique Dagnaud ,

Nombre de pages: 256

Quinze ans après la fin du monopole public sur la télévision, après tant de bouleversements technologiques et industriels, comment gère-t-on une activité qui est considérée comme un domaine de souveraineté nationale, mais s’inscrit sans cesse davantage dans l’économie globale ? Sociologue, Monique Dagnaud a été intégrée aux milieux dirigeants des médias. De cette observation privilégiée, elle tire aujourd’hui une analyse vivante et fine des mécanismes qui président aux prises de décision, des enjeux politiques et économiques. Elle s’interroge aussi sur certaines questions cruciales aujourd’hui : faut-il réguler la vidéosphère ? Faut-il militer pour la diversité culturelle des programmes ? Y a-t-il un modèle français en matière de régulation des médias, et pour combien de temps encore ? Monique Dagnaud est directrice de recherche au CNRS et chargée de cours à l’IEP Paris. De 1991 à 1999, elle a été membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

TV lobotomie

TV lobotomie

Auteure: Michel Desmurget ,

Nombre de pages: 320

Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant. Lubin, 3 ans, regarde la télé 2 heures par jour. Cela triple ses chances d'être en surpoids. Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents comme DragonBall Z. Cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement quand il sera à l'école primaire. Silvia, 7 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela augmente de plus d'un tiers ses chances de devenir une adulte sans diplôme. Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives. Cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée. Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour. Cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer. Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, se contente de la moitié. Henri a 2 fois plus de chances de mourir d'un infarctus que René. Chaque mois, les revues scientifiques internationales publient des dizaines de résultats de ce genre. Pour les spécialistes, dont fait partie l'auteur, il n'y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle ...

La télévision et ses mises en scène

La télévision et ses mises en scène

Auteure: Hélène Duccini ,

Nombre de pages: 128

La télévision nous offre fictions, reportages, documentaires mais elle est aussi le lieu où, sous la conduite des journalistes et des animateurs, se rencontrent politiques et experts, stars et anonymes invités là comme témoins ou, plus simplement, comme public. Comment regarder ces mises en scène que la télévision nous propose, en direct ou en différé, dans les studios ou sur le lieu même du spectacle annoncé ? Ce livre décrit les dispositifs télévisuels et leurs décors. Il analyse la construction des messages ainsi que le rôle des différents acteurs afin d'aider le lecteur à devenir un spectateur critique. Cette nouvelle édition profondément remaniée, propose une lecture du paysage télévisuel français. Il met en lumière les grandes évolutions qu'a connu le PAF depuis une dizaine d'années dans ses programmes et la gestion de la multiplication des chaînes. Quels sont les orientations nouvelles et les caractéristiques de la télévision d'aujourd'hui ? Quel en est le personnel ? N'assiste-t-on pas à un éternel recommencement (formats d'émissions, décors, propos...) ? Autant de questions passionnantes que ce volume soulève et analyse.

Les vipères de la télé

Les vipères de la télé

Auteure: Paul Wermus ,

Nombre de pages: 99

Bons mots et sorties tonitruantes, voici les meilleures joutes verbales du PAF commentées par l'un de ses plus fameux trublions. Bien qu'ils fassent preuve d'une grande dextérité dans le maniement de la langue de bois, notamment face à leurs invités, les présentateurs, journalistes et autres chroniqueurs se renvoient régulièrement vachardises et autres bons mots par médias interposés, ou en direct pour les plus téméraires. Cette incapacité qu'ils ont parfois à tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de s'adresser à un confrère témoigne des rivalités qui perdurent entre chaînes de télévision, directions et animateurs. Cet ouvrage regroupe et met en exergue ces phrases VIPérines, sans omettre le contexte dans lequel elles ont été prononcées. Quelles ont été les réactions de leurs destinataires ? Quelle est l'origine de ces rivalités ? Quelles en sont les conséquences dans le paysage audiovisuel ? Lorsque Thierry Ardisson déclare : " C'est déjà chiant de se réveiller, si en plus il faut le faire avec Fogiel ! " et qu'Arthur lance à Cyril Hanouna : " Écoute les vieux. Ferme-là un peu. " on a là un aperçu convaincant des meilleures...

La Théorie Sensorielle I- Les Analogies Sensorielles

La Théorie Sensorielle I- Les Analogies Sensorielles

Auteure: Philippe Roi , Tristan Girard ,

Nombre de pages: 324

Au 4e millénaire avant notre ère, dans le sud de la Mésopotamie, les Urukéens inventent sept outils remarquables : l'araire, le moule à briques normalisé, l'écriture, la comptabilité, la harpe, le métier à tisser vertical et l'image de cônes. Or, toutes ces inventions sont calquées sur des mécanismes biologiques qui permettent aux organes sensoriels de transmettre leurs informations au cerveau. Comment les Urukéens ont-ils pu inventer ces instruments dont les dispositifs sont tout à fait analogues à des mécanismes biologiques pourtant microscopiques, alors qu'ils ne disposaient d'aucune technologie pour les observer ? Pour répondre à cette question, les auteurs de La Théorie Sensorielle ont, pour la première fois, reliés des savoirs jusqu'alors fragmentés et compartimentés entre diverses disciplines. Leurs recherches sur le codage et le traitement de l'information par le cerveau ont été réalisées avec la collaboration de biologistes, de neurologues et de médecins spécialistes (INSERM, CNRS, Institut des Neurosciences de Montpellier, ESPCI-Laboratoire de Neurobiologie, Institut Pasteur, Hôpital Européen Georges Pompidou, Institut Cochin) mais aussi...

La Chine et le Luxe

La Chine et le Luxe

Auteure: Jacqueline Tsai ,

Nombre de pages: 272

Voici une véritable histoire de la Chine des temps ancestraux à la modernité la plus actuelle, à travers les représentations et la pratique du luxe. Pourquoi le jade incarne-t-il le luxe éternel pour les Chinois ? Que révèle l’art de vivre du lettré ? Qu’évoquent les « pieds bandés » ? Que dévoilent la robe fendue et les talons hauts de la Shanghaienne des années 1930 ? Comment expliquer le succès des grands centres commerciaux à Hong Kong dans les années 1980-1990 et désormais à Shanghai ? Que préfigurent le renouveau des maisons de thé à l’ancienne, le réenchantement de l’âge d’or de Shanghai ou l’intérêt pour les antiquités chinoises ?À travers ces exemples phares, c’est la société chinoise dans son évolution et ses tendances qui est explorée. Entre histoire de la culture et état des lieux des modes et des tendances, ce livre est aussi un révélateur des ambitions de la Chine actuelle et de ses rapports avec l’Occident. Après le travail et la productivité, le luxe sera-t-il le prochain territoire qu’elle entend dominer ?Docteur de l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV), Jacqueline Tsai est responsable études et veille...

La Télévision

La Télévision

Auteure: Jean-Philippe Toussaint ,

Nombre de pages: 225

Le livre raconte l'été à Berlin d’un historien d'art qui se prépare à écrire un essai sur Titien Vecellio et, dans le même temps, décide d’arrêter de regarder la télévision. C'est à la fois une description de son travail au quotidien (petits déjeuners studieux, piscines berlinoises, promenades dans les parcs), et une étude de son état d'esprit depuis qu'il a arrêté de regarder la télévision. « À mi-chemin entre le pamphlet et la fable, tout cela est dit avec un humour constant, une écriture limpide mais appliquée au moindre détail. Chacun y retrouvera l’écho de ses propres relations avec la télévision, dans toute leur ambiguïté. » (Françoise Giroud, Le Figaro) « Quelques essayistes ont analysé avec gravité la crise de la représentation – et donc de la civilisation – ouverte par le bombardement continu d'images virtuelles que nous subissons, dans l'extase et le manque. Jean-Philippe Toussaint lui donne une expression romanesque d’une efficacité comique et critique exemplaire. » (Pierre Lepape, Le Monde)La Télévision est paru en 1997.

Le grand livre de la Chine

Le grand livre de la Chine

Auteure: Claude Chancel , Libin Liu Le Grix ,

Nombre de pages: 265

Un livre de référence complet, accessible et vivant. Ce guide dresse un panorama inédit pour rendre compte de la réalité chinoise. Il aborde successivement histoire, géographie, civilisation, pensée, vie quotidienne et économie. Conçu conjointement par un historien et un chef d'entreprise, validé et cautionné par une équipe de sinologues, il constitue un outil unique de découverte et d'étude.

Ma vie au poste

Ma vie au poste

Auteure: Samuel GONTIER ,

Nombre de pages: 264

Cet essai enlevé raconte huit années d'enquête immobile où, rivé au poste pour Télérama.fr, Samuel Gontier a tenu la chronique souvent édifiante, jamais méchante mais toujours hilarante du tout-venant du petit écran. Journaux, chaînes infos, éditions spéciales, sport, télé-réalité, talk-shows, magazines dits " de société " ... Voici un ensemble impressionnant de pièces à conviction sur la télé " réellement existante " (comme on le disait autrefois du " socialisme " soviétique). Depuis 2008, le journaliste Samuel Gontier s'astreint pour le site Télérama.fr à écrire (presque) chaque jour dans son blog " Ma vie au poste " sur le tout-venant du petit écran : journaux, chaînes infos, éditions spéciales, retransmissions sportives, téléréalité, talk-shows, magazines dits " de société "... Une chronique souvent édifiante, jamais méchante, toujours hilarante. Écrit dans la même veine, ce petit essai enlevé synthétise huit ans d'une rigoureuse enquête où, rivé au poste, Samuel Gontier a réuni un ensemble impressionnant de pièces à conviction. Et le verdict est sans appel : la télé " réellement existante ", celle qui occupe la majorité...

La télévision au miroir

La télévision au miroir

Auteure: VISUELS 8 CHAMPS ,

Nombre de pages: 183

Comment la télévision parle-t-elle d'elle-même ? Comment ce discours réflexif a-t-il évolué depuis l'époque pionnière d'Au-delà de l'écran et de Micros et caméras ? De l'analyse critique que prétend mener une émission comme Arrêt sur images à l'exploration des coulisses de la télévision, de la célébration d'une mémoire télévisuelle supposée commune aux téléspectateurs à la relecture parodique des codes de l'univers médiatique pratiquée par les Guignols, le discours de la télévision sur elle-même se caractérise par sa diversité. C'est cette complexité du méta-discours télévisuel que ce numéro de Champs Visuels tente d'appréhender en envisageant les différentes stratégies réflexives et leurs effets sur le téléspectateur.

Documents (working Papers) 1994 = Documents de Séance 1994 ; Volume II, Docs. 6991 - 7014.

Documents (working Papers) 1994 = Documents de Séance 1994 ; Volume II, Docs. 6991 - 7014.

Auteure: Conseil de l'Europe. Assemblée parlementaire. Session ,

Nombre de pages: 428

Introduction à l'économie des médias

Introduction à l'économie des médias

Auteure: Marc Bassoni , Alexandre Joux ,

Nombre de pages: 252

L es médias traversent aujourd’hui une crise économique sans précédent, les obligeant à se réinventer pour survivre. Ce manuel propose les clés pour analyser et comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs médiatiques et notamment les grands groupes. Mobilisant concepts et outils de l’analyse économique, il insiste sur les stratégies de firmes connues qui appartiennent aux champs de plus en plus convergents des industries médiatiques, de l’économie des biens culturels et de l’Internet. Il est accompagné d’exemples puisés dans l’actualité des médias et de l’Internet et offre un zoom sur les stratégies innovantes. Un ouvrage indispensable pour s’orienter dans cette réalité complexe qu’est aujourd’hui la « globalisation médiatique ».

Histoire des médias

Histoire des médias

Auteure: Catherine Bertho-Lavenir , Dominique Barbier ,

Nombre de pages: 400

Ce livre traite de l'histoire des médias depuis 1751, date de la publication de l'Encyclopédie, jusqu'à l'orée du XXIe siècle, marqué par la numérisation des supports et des réseaux. Il conduit, dans un premier temps, le lecteur à travers l'histoire du livre et de la presse en Europe, puis décrit, pour le XXe siècle, comment évoluent, aux cotés des médias de l'écrit, le cinéma, la radio, et la télévision, de part et d'autre de l'Atlantique. Il s'achève sur les problèmes posés aujourd'hui par la mondialisation du marché des biens culturels. Dans cet univers foisonnant, les auteurs mettent en évidence les fondements techniques de l'économie des médias et leurs conséquences sur la forme des entreprises ; ainsi que le rapport des médias avec la vie politique, et en particulier le lien entre le livre et l'émergence des identités nationales au XIXe siècle ; enfin, les filiations multiples entre les médias de l'écrit et ceux de l'image et du son qui caractérisent la culture du XXe siècle. Concret, nourri de chiffres et de dates, l'ouvrage est illustré de citations qui permettent de restituer l'atmosphère de chaque époque.

50 ans de télévision

50 ans de télévision

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 231

La télévision française de l'après-guerre aux années 90, racontée avec verve et passion par ceux qui l'ont inventée et fait grandir. Quinze des plus grandes figures de la télévision française reviennent sur leur itinéraire, la création, les coulisses et l'évolution d'émissions qui ont marqué l'histoire de la télévision : Cinq colonnes à la une, Jeux sans frontières, Télé-Soir, le 20 h, Discorama, Monsieur Cinéma, Arsène Lupin, La Tête et les Jambes, La Caméra invisible, La Nuit écoute, La Légende du siècle, Livre mon ami, À la découverte des Français, La caméra explore le temps, Récré A2, Les Dossiers extraordinaires, La Nuit des Césars, Un siècle d'écrivains... À travers les récits de ces pionniers ou journalistes contemporains, l'histoire de la télévision française s'écrit sous nos yeux, avec ses soubresauts et ses bouleversements, des 3 000 premiers postes disponibles en 1949 à son omniprésence dans chaque foyer.

Ils n'ont d'yeux que pour elle

Ils n'ont d'yeux que pour elle

Auteure: Stéphane Docteur Clerget ,

Nombre de pages: 230

Et si les parents, soucieux de protéger leurs enfants, sous-estimaient certains dangers ? Alors qu'ils s'inquiètent de les savoir dehors à la merci des pervers, des racketteurs ou des chauffards, il plane chez eux un péril d'une autre nature, d'autant plus pernicieux qu'ils ne s'en méfient guère : la télévision. De plus en plus «accros à l'écran», les enfants et les adolescents reçoivent le spectacle télévisuel de plein fouet. Or son impact - et pas seulement lorsqu'il met en scène des représentations de la violence (y compris sexuelle) - est considérable sur la construction de leur personnalité, leur rapport au temps et à l'espace, leur mode de pensée, leur imaginaire, leur comportement, leur scolarité. La solution n'est pas dans un contrôle absolu des programmes, difficile à mettre en oeuvre, ni dans l'interdiction pure et simple de la télévision ou des jeux vidéo ; elle réside dans une démarche de long terme, une éducation aux médias et à l'image, dispensée à la maison et à l'école et visant à transformer l'enfant, de consommateur passif, en téléspectateur actif. Emaillé de situations réelles rencontrées en consultation, ce livre de...

La démocratie mise en scènes

La démocratie mise en scènes

Auteure: Marlène Coulomb-Gully ,

Nombre de pages: 166

Qu’est-ce que la politique à la télévision ? Le propre de la télévision réside dans sa formalisation « sensible », dans le formatage « esthétique » qu’elle impose : c’est là son langage... et le prix à payer, sans doute, pour permettre à une majorité de citoyens d’accéder à une forme de compréhension de la réalité politique. S’appuyant sur une analyse de séquences politiques de journaux télévisés pendant la campagne présidentielle de 1995, le livre propose une étude plus large de la rhétorique politico-audiovisuelle.

Violence et télévision

Violence et télévision

Auteure: Jean-Michel Lacroix ,

Nombre de pages: 270

Le massacre de l'École polytechnique à Montréal en 1989 ou bien encore le meurtre de la jeune Marie-Eve Larivière en 1992 ont fait rebondir le débat sur la violence à la télévision au Canada. Plus d'un million de personnes ont signé, à la suite de ce dernier drame, une pétition réclamant un renforcement du contrôle du contenu des programmes. Quelques faits sordides et sanglants ont eu le même impact sur une société américaine déjà ébranlée par les émeutes de Los Angeles et le revisionnement incessant de lynchages en direct, qu'il s'agisse de l'assassinat de touristes européens en Floride ou du meurtre gratuit du père de Michael Jordan par deux adolescents en Géorgie. Un débat identique se déroule alors aux États-Unis où, au début du mois d'août 1993, producteurs et directeurs de chaînes réunis à Los Angeles tentent d'élaborer un code de bonne conduite visant à réduire l'omniprésence de la violence sur les écrans de télévision américains. En France, le CSA adresse régulièrement des mises en garde aux chaînes, y compris publiques, contre les dérives de la programmation en ce qui concerne la violence et la sexualité.

L' Éducation et la Vie

L' Éducation et la Vie

Auteure: Maurice Tubiana ,

Nombre de pages: 432

La France est le pays européen où les décès de jeunes par mort violente (suicides, accidents, drogues) sont de loin les plus nombreux. C’est l’expression d’un mal-être, et Maurice Tubiana en examine ici les causes possibles. Le pessimisme ambiant, les formes d’éducation qui se sont imposées depuis la Seconde Guerre mondiale ont-ils fragilisé les adolescents ? En donnant la préséance à la satisfaction immédiate des pulsions sur la construction de l’avenir, aux émotions sur la rationalité, l’éducation actuelle enferme les jeunes dans le présent et accroît leurs inquiétudes face aux responsabilités de l’âge adulte. Elle encourage une recherche des sensations fortes, une fuite dans le plaisir et, quand celui-ci se dérobe, le nihilisme. Blasés, les jeunes sont désemparés. Il faut rechercher de nouvelles modalités d’éducation capables de former leur caractère, de leur redonner l’espérance et la maîtrise de leur destin. Maurice Tubiana est membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine. Il est président du Centre Antoine-Béclère. Il a notamment publié La Lumière dans l’ombre : le cancer hier et demain.

Napoléon à l'écran

Napoléon à l'écran

Auteure: Isabelle Veyrat-Masson , David Chanteranne ,

"700 films de cinéma, 300 émissions de télévision : la fascination exercée par Napoléon passe, depuis plus d'un siècle, par le grand et le petit écran. Entre dévotion et répulsion, les sentiments inspirés par l'Empereur à l'écran n'ont cessé d'évoluerSe posant tour à tour en accusateur ou en défenseur, le cinéma s'empare très tôt de cette figure emblématique. Avec des distributions inégales (de Charles Vanel à Philippe Torreton...) et sous la direction de metteurs en scène très divers (Abel Gance, John Ford, Sacha Guitry, King Vidor, Ridley Scott, Youssef Chahine, Antoine de Caunes et son Monsieur N), le septième Art offre à chaque époque ""son"" Napoléon. Etude synthétique et cinéphile, la première partie de ce livre retrace les grandes étapes cinématographiques du héros, analyse les raisons profondes de leur élaboration, les options idéologiques ou politiques des producteurs et des réalisateurs.Une seconde partie, de La Caméra explore le temps (1957) à la récente série Napoléon de France 2 avec Christian Clavier et Gérard Depardieu (2002), étudie en contrepoint saisissant comment la télévision française s'est à son tour emparée...

On l'appelait Télé-Paris - L'histoire secrète des débuts de la télévision française (1936-1946)

On l'appelait Télé-Paris - L'histoire secrète des débuts de la télévision française (1936-1946)

Auteure: Emmanuel Lemieux ,

Nombre de pages: 171

Le 7 mai 1943, dans un ancien music-hall réquisitionné par les Allemands, futurs studios Cognacq-Jay, la première chaîne de télévision française diffuse ses premières émissions. Pendant treize mois, de 1943 jusqu'à la Libération, elle est dirigée par un officier allemand : Kurt Hinzmann.Fernsehsender Paris (Télé-Paris) diffusa jusqu'à douze heures de programmes par jour, toujours en direct : des émissions de distraction et de théâtre et des talk-shows animés par un présentateur vedette, l'acteur américano-suisse Howard Vernon. On y croise le père de Johnny Hallyday, metteur en scène, le jeune Mouloudji, le chorégraphe Serge Lifar et l'acteur Jacques Dufilho. Ainsi qu'un incroyable orchestre permanent de cinquante musiciens de jazz... C'est l'émetteur de la tour Eiffel qui permet la diffusion de ses heures d'antenne en France et en Allemagne. Quatre après la guerre, les services secrets français recontactent Kurt Hinzmann, ancien officier allemand, pour relancer la télévision nationale...

Assemblée parlementaire Documents de séance Session ordinaire 2000 (Première partie), Volume II

Assemblée parlementaire Documents de séance Session ordinaire 2000 (Première partie), Volume II

Auteure: Conseil de l'Europe ,

Citadins et ruraux en Afrique subsaharienne

Citadins et ruraux en Afrique subsaharienne

Nombre de pages: 440

A la jointure de deux siècles, ce sont des rapports nouveaux et mouvants qui relient désormais villes et campagnes de l'Afrique au sud du Sahara. Seule une œuvre encyclopédique pourrait se risquer à en sonder le détail géographique et thématique. Aussi bien le présent ouvrage, fruit d'un colloque international, se borne-t-il à ouvrir une lucarne sur quelques problématiques et plusieurs situations locales. Dans les contributions ici présentées, le Cameroun occupe une place prioritaire, car le colloque en question s'est tenu à Yaoundé (29-31 octobre 1998), avec une riche participation. S'il est vrai que la tradition dite occidentale apparaît comme celle " dans laquelle la tradition est une question toujours ouverte ", au point de sans cesse se transformer elle-même (Eric Weil), la conjoncture actuelle montre qu'il en va de même au sein des traditions africaines, engagées dans une constante réinvention dont, en premier lieu, ce livre entend souligner l'ampleur et indiquer quelques enjeux. Il propose un ensemble comprenant des textes d'ordre général ou théorique, et des études de cas destinées à en illustrer la pertinence. Sur place, ces travaux ont donné...



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER