Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Dans le secret des nombres

Dans le secret des nombres

Auteure: Marianne Freiberger , Rachel A. Thomas ,

Nombre de pages: 350

Partez à la découverte du monde des mathématiques et laissez-vous guider par les nombres. Nombre d'or, nombres irrationnels, nombres premiers, nombre pi..., des plus connus aux plus mystérieux, les nombres permettent d'explorer l'histoire des mathématiques et de leurs applications dans tous les domaines: architecture, météorologie, informatique, médecine... En route pour une visite guidée : de zéro à l'infini, chaque nombre est le point de départ d'histoires drôles, curieuses ou tragiques. Après avoir refermé ce livre, ils n'auront plus de secret pour vous!

La Place et la Tour

La Place et la Tour

Auteure: Niall Ferguson ,

Nombre de pages: 560

L’histoire que l’on nous a enseignée est institutionnelle et hiérarchique. Ses acteurs sont les papes, les rois, les empereurs. Mais cette histoire officielle ne passe-t-elle pas à côté des réseaux, tout aussi puissants mais moins visibles, entretenant alors les fantasmes des théories conspirationnistes ? Le XXIe siècle a été qualifié d’âge des réseaux. Pourtant, Niall Ferguson le montre dans ce livre, les réseaux sociaux n’ont rien de nouveau. Qu’il s’agisse des imprimeurs et des prédicateurs qui ont fait la Réforme, ou des loges maçonniques et de leur rôle dans la révolution américaine, les réseaux – la Place – ont depuis toujours défié le monde ancien des hiérarchies – la Tour. Des Illuminati aux cercles des Lumières, de l’empire colonial britannique aux espions de la guerre froide, des récentes privatisations aux GAFA, Niall Ferguson propose une analyse radicalement nouvelle des organisations humaines. À quelles conditions les réseaux peuvent-ils conquérir les chaires, le pouvoir, la richesse ? Comment expliquer qu’ils supplantent aujourd’hui des structures hiérarchiques en voie d’épuisement ? Une lecture indispensable...

Le jeu de l'amour sans le hasard. Mathématiques du couple

Le jeu de l'amour sans le hasard. Mathématiques du couple

Auteure: Laurent Pujo-Menjouet ,

Nombre de pages: 251

Quelle est la clé́ des couples qui durent ? Leur secret si bien gardé, leur recette miracle, leur potion magique ? Bref, leur truc ? Laurent Pujo-Menjouet, docteur en mathématiques, possède une clé́, peut-être même LA clé. Pas d’incantation magique, non, mais une formule ou pour être plus précis, DES formules mathématiques. Si la solution de nos déboires sentimentaux se trouvait dans la matière que nous détestions (peut-être) le plus à l’école ? Si les x et les y pouvaient sauver votre couple, seriez-vous prêts à vous immerger dans le cerveau des mathématiciens pour résoudre vos problèmes de cœur ? Retraçant les premières tentatives de modélisation des relations amoureuses jusqu’à ses propres recherches, Laurent Pujo-Menjouet montre comment l’amour nous permet de jouer aux mathématiques et comment ceux-ci conduisent à penser différemment une relation. S’appuyant sur les travaux de psychologues, économistes, écrivains et cinéastes, parfois aussi sur son expérience personnelle, il nous révèle en M. Jourdain faisant des mathématiques sans le savoir, et nous amène à penser l’amour (moins le hasard) dans toute sa complexité.

Embrasser le ciel immense

Embrasser le ciel immense

Auteure: Daniel Tammet ,

Nombre de pages: 251

Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd'hui, il a vaincu la prison de l'autisme : c'est un écrivain à part entière, un savant plein d'humanité et doté d'une sensibilité bouleversante. Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas et ont dialogué avec lui. Il a tant appris sur la façon dont son cerveau (et celui des autres) fonctionne, qu'il a voulu nous raconter ses découvertes. Apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer... Les capacités de l'esprit humain sont infinies. " Tous les cerveaux ont du génie, dit-il. Les surdoués comme les gens ordinaires. À chacun d'apprendre à s'en servir, pour améliorer sa mémoire, son potentiel intellectuel et sa créativité. "

L'économie est un jeu d'enfant

L'économie est un jeu d'enfant

Auteure: Tim Harford ,

Nombre de pages: 592

Pourquoi les loyers sont-ils si élevés ? Les immigrés nous volent-ils nos emplois ? Qu’est-ce qu’un marché ? Quels sont les ressorts d’une vente aux enchères ? Pourquoi payez-vous votre café si cher ? Pourquoi les taux d’intérêt font-ils le yoyo ? Et à qui profite le crime ? Ces questions, et beaucoup d’autres, trouvent ici une réponse dans un style enlevé, accessible et ludique. À l’issue de cette lecture, l’économie n’aura plus de secret pour vous. L’économie est un jeu d’enfant, traduit dans plus de trente langues, s’est vendu à près d’un million d’exemplaires à travers le monde. « Un livre à savourer. » The New York Times

Opinion mining et ‎Sentiment analysis

Opinion mining et ‎Sentiment analysis

Auteure: Dominique Boullier , Audrey Lohard ,

L’ « opinion mining » est en passe de devenir une véritable industrie, tout aussi stratégique que celle des sondages. Les promesses avancées sont impressionnantes : la puissance de calcul des outils informatiques permettrait de suivre toutes les évolutions de l’opinion sur le web en temps réel, quel qu’en soit le volume. Plus encore, les capacités de traitement linguistique permettraient de détecter les tonalités de tous les verbatims recueillis, grâce aux méthodes dites de « sentiment analysis ». L’état de l’art des offres commerciales et technologiques présenté dans cet ouvrage rend compte de cette effervescence mais en souligne aussi la démesure, en veillant à distinguer les résultats réels des slogans promotionnels quelquefois trompeurs. L’ouvrage écrit par des chercheurs du médialab de Sciences Po, laboratoire spécialisé dans le traitement des masses de données disponibles sur le web pour les sciences sociales, permet aussi de resituer l’intérêt de ces nouveaux moyens techniques pour la recherche, dans le cadre de ce qu’on appelle désormais les « humanités numériques ». Enfin, soucieux de permettre à chaque lecteur de prendre...

Opinion publique et crise de la démocratie

Opinion publique et crise de la démocratie

Auteure: François d'Orcival ,

« L’opinion publique est la reine du monde », disait Pascal. Depuis quand ? De la Révolution à la crise de nos démocraties, quel est son rôle ? Elle intervient sous mille formes en perpétuelle mutation, journaux, médias, réseaux sociaux. On l’ausculte par sondages. Elle bouscule les régimes, et les sociétés, accrédite ou déconsidère la parole publique. Elle peut aussi saper l’autorité, nourrir le relativisme et les mystifications. Elle fabrique les élites comme elle peut les ruiner. Elle illustre les fractures sociales, les tensions identitaires, et renvoie les idéologies aux « poubelles de l’Histoire ». On la révère, on la manipule ; elle est tantôt confiance, tantôt méfiance. Fruit des travaux de l’Académie des sciences morales et politiques en 2018, ce recueil de communications de philosophes, sociologues, historiens, intellectuels, journalistes et autorités politiques, se saisit du phénomène pour prendre la mesure des défis qu’il pose à nos sociétés. Et restaurer un débat public digne de ce nom.

Le peuple des connecteurs

Le peuple des connecteurs

Auteure: Thierry Crouzet ,

Nombre de pages: 358

Les connecteurs vivent dans un univers technologique entièrement nouveau par rapport aux générations qui les ont précédés. Ils appartiennent à un réseau social transnational dans lequel ils nouent sans cesse de nouveaux liens. Cette appartenance à un réseau planétaire transforme radicalement leur conception du monde et de la société. Sans bruit, sans manifester, sans revendiquer, ils sont en train de bouleverser tous les codes établis. De récentes découvertes scientifiques leur ont fait comprendre que notre société reposait sur des fondements inadéquats. Qu’est-ce qu’une république sinon une monarchie déguisée ? Qu’est-ce que le système éducatif sinon une machine à faire de nous des clones les uns des autres ? Qu’est-ce que la justice sinon un ensemble de lois pour restreindre nos libertés ? Pourquoi une autorité centralisée alors que le réseau démontre tous les jours qu’il s’auto-organise sans aucun chef ?

Au-delà de la physique

Au-delà de la physique

Auteure: Stuart Kauffman ,

Nombre de pages: 192

Parmi les mystères de la science, l'un des plus grand est la question de savoir comment la vie a émergé de la matière inerte. Depuis le début du XXème siècle les chercheurs tentent sans y parvenir d'élaborer une théorie dérivée des lois fondamentales de la physique. Spécialiste des systèmes complexes, Stuart Kauffman expose une vision en rupture avec cette démarche : les cellules sont des systèmes créatifs qui s'auto-organisent en générant leurs propres contraintes. Il ne peut donc pas y avoir de lois mathématiques pour modéliser l'émergence puis l'évolution de la vie. Cette vision originale ouvre la voie vers de nouvelles recherches associant des domaines aussi divers que l'étude des flux d'information, l'exobiologie ou encore la vie artificielle.

Cahiers de l'Afrique de l'Ouest Femmes et réseaux marchands en Afrique de l’Ouest

Cahiers de l'Afrique de l'Ouest Femmes et réseaux marchands en Afrique de l’Ouest

Auteure: OECD , Sahel and West Africa Club ,

Nombre de pages: 152

Le rapport confirme l’effet attracteur du Nigéria porté par sa démographie et son urbanisation croissante. Il propose le développement de politiques publiques innovantes fondées sur le renforcement du capital social féminin et des options politiques pour une meilleure intégration des diverses initiatives entreprises par les États, les organisations internationales et non gouvernementales en matière d’autonomisation et de renforcement de la résilience des femmes.

Société et économie

Société et économie

Auteure: Mark Granovetter ,

Nombre de pages: 344

Cet ouvrage vient couronner une œuvre majeure mais principalement constituée d’articles fondamentaux (parmi les plus cités dans la littérature académique). C’est le premier et le seul livre de l’auteur qui s’attache à formuler les principes et le cadre analytique d’une sociologie économique. Mais c’est plus que cela en réalité, car la façon dont procède Granovetter ne consiste pas à installer une discipline nouvelle concurrente des autres et notamment de la science économique. Il s’agit de montrer qu’aucune activité économique ne peut être comprise sans tenir compte des normes, des conventions, de la confiance, du pouvoir et des institutions sociales, et donc que l’on comprend mieux l’économie et la société en dépassant les frontières entre les disciplines. En combinant méthodes et résultats de la sociologie, l’économie, la psychologie et l’histoire, l’auteur propose un modèle interactionniste qui dépasse les clivages élémentaires (agent/système, individualisme/holisme) et il décrit les dynamiques complexes qui articulent constructions mentales et sociales, stratégies individuelles et évolution institutionnelle. En plus...

Calcul Scientifique

Calcul Scientifique

Auteure: Alfio Maria Quarteroni , Fausto Saleri ,

Nombre de pages: 319

Ce livre constitue une introduction au Calcul Scientifique. Son objectif est de présenter des méthodes numériques permettant de résoudre avec un ordinateur certains problèmes mathématiques qui ne peuvent être traités simplement avec un papier et un crayon. La présentation de ces méthodes est rendue vivante par le recours systématique à Matlab et Octave dont les principales commandes sont introduites progressivement.

La santé en réseaux

La santé en réseaux

Auteure: Baptiste Brossard , Deena White ,

Nombre de pages: 264

Le présent ouvrage fournit des exemples pratiques de la manière dont la notion de réseau est mobilisée, au Québec, pour mieux comprendre les processus à l’œuvre dans le domaine de la santé. Pour ce faire, il rassemble des auteurs d'horizons disciplinaires variés. Sociologues, psychologues, anthropologues, chercheurs en travail social, en administration publique, spécialistes en évaluation de programme y présentent leur usage spécifique du concept de réseau comme méthode de recherche, théorie ou objet d'étude.

Le surprésentéisme

Le surprésentéisme

Auteure: Jean-Pierre Brun , Pervenche Berès , Denis Monneuse ,

Nombre de pages: 120

Un phénomène méconnu est en pleine croissance : le surprésentéisme, c'est-à-dire le fait de travailler malgré un état de santé qui nécessite un arrêt maladie. Cet ouvrage est le premier à traiter de ce sujet crucial pour les entreprises ! Du fait de la crise économique, un phénomène méconnu est en pleine croissance : le surprésentéisme, c'est-à-dire le fait de travailler malgré un état de santé qui nécessite un arrêt maladie. Ce livre constitue la première enquête menée en France sur ce sujet. Il révèle qu'un peu plus de la moitié des Français sont venus travailler au moins une fois dans l'année tout en étant malades. Le surprésentéisme s'élèverait ainsi en moyenne à 10 jours par personne et par an. La montée du surprésentéisme en dit long sur l'évolution du monde du travail. À travers de nombreux témoignages, l'auteur expose les causes de ce phénomène et dresse une typologie des surprésentéistes. Il souligne également les dangers que ce type de comportement représente pour soi mais aussi pour ses collègues. Ce livre vise à avertir les pratiquants du surprésentéisme des dangers qu'ils font courir à leur santé. Il s'adresse...

Communication et pouvoir

Communication et pouvoir

Auteure: Manuel Castells ,

Nombre de pages: 668

Après avoir vécu toute sa jeunesse sous le régime franquiste et y avoir résisté en diffusant tant bien que mal des tracts ronéotypés, Manuel Castells peut déclarer avec raison que « le pouvoir repose sur le contrôle de la communication, et le contrepouvoir sur sa capacité à déjouer ce contrôle ». Devenu depuis lors un spécialiste mondial des sociétés en réseaux et de la communication, il nous offre ici un ouvrage de synthèse qui prolonge et actualise sa fameuse trilogie, L’ère de l'information (Fayard, 2000-2004). À partir d'une série d'analyses empiriques – la campagne électorale de Barak Obama, les stratégies de certaines entreprises de communication internationales –, il élabore des réflexions théoriques qui intéresseront aussi bien la communauté des chercheurs en sciences sociales qu'un plus large public. « Ce que je veux vous raconter ici, c'est une histoire sur le pouvoir : l'histoire du pouvoir dans le monde où nous vivons. Et ça, c'est ma façon à moi de défier le pouvoir en place : la seule dont je dispose vraiment, c'est de révéler sa présence au cœur même de nos processus cognitifs. »

Morphogenèse. L'origine des formes

Morphogenèse. L'origine des formes

Auteure: Paul Bourgine , Annick Lesne ,

Quels sont les liens entre la forme d'un système de villes et celle d'un banc de poissons ? Quels événements doivent se produire dans une cellule pour qu'elle participe à la formation d'un des doigts de la main ? Comment interpréter la forme des dunes barchanes ? Accessible pour l'essentiel au non-spécialiste, ce livre inédit pose la question fondamentale de l'émergence des formes dans les systèmes physiques et dans le vivant. S'appuyant sur les travaux fondateurs de d'Arcy Thompson, Alan Turing et René Thom, il met en regard des exemples emblématiques comme la croissance du tournesol, l'auto-organisation intracellulaire, l'évolution des formes vivantes ou les surprenants motifs créés par les cristaux liquides. Un ouvrage indispensable pour enfin comprendre les principes universels à l'origine des formes qui nous entourent et nous émerveillent, mais aussi pour éviter le cas échéant les analogies trompeuses.

De la physique statistique aux sciences sociales

De la physique statistique aux sciences sociales

Auteure: Jean-Philippe Bouchaud ,

Nombre de pages: 80

Le krach de 1987 ou la crise financière de 2008 sont des événements incompréhensibles dans le cadre de l’économie néo-classique. Leur survenance a montré les limites, voire le caractère néfaste de cette théorie. Spécialiste de physique statistique, Jean-Philippe Bouchaud est l'un des pionniers de l’éconophysique, qui applique les concepts et méthodes de la physique statistique aux systèmes économiques et aux marchés financiers, envisagés comme des systèmes complexes, sièges de phénomènes d'imitation, de contagion, de panique collective. De même que les interactions entre molécules peuvent conduire à des comportements émergents inattendus, la transsubstantiation de l’individu dans le collectif est un ingrédient fondamental pour comprendre certaines crises socioéconomiques ou financières. Jean-Philippe Bouchaud est président et directeur de la recherche de Capital Fund Management. Membre de l’Académie des sciences, il est professeur invité sur la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France, créée avec le soutien de la fondation Bettencourt-Schueller.

Bâtir et habiter

Bâtir et habiter

Auteure: Richard Sennett , Astrid Von Busekist ,

Nombre de pages: 416

Richard Sennett, Bâtir et habiter. Pour une éthique de la ville De l'antique cité d'Athènes aux villes ultramodernes du XXIe siècle, comme New York et Shanghai, la réflexion passionnante de Richard Sennett porte sur la relation entre la forme construite, la ville, telle qu'elle est conçue par les urbanistes, et la manière dont nous l'habitons. Partant du constat que la configuration de l'espace urbain peut enrichir ou aussi bien contrarier la vie quotidienne de ses habitants, ce livre répond à une urgence propre à la politique des villes aujourd'hui : Comment conjoindre la forme et le fond ? Comment être heureux en ville ? Quelles sont les dispositions particulières qui nous permettent, en dépit de nos préjugés, de nos habitudes, de vivre avec les autres ? Mobilisant tous les savoirs urbanisme, littérature, sociologie, philosophie, Richard Sennett montre que la clé réside dans l'élaboration d'une éthique de la ville. Et cette éthique, selon lui, tient en un mot : l'ouverture ; l'ouverture d'esprit des individus et l'ouverture de la forme bâtie qui favorise la sociabilité. « L'urbain compétent » est alors celui qui est capable de sortir de son isolement,...

Les lois de la contagion

Les lois de la contagion

Auteure: Adam Kucharski ,

Nombre de pages: 352

Un virus mortel se répand brutalement à travers le monde. Un mouvement politique s'accélère, puis disparaît soudainement. Une idée prend son envol comme une traînée de poudre, changeant notre monde à jamais... Nos vies sont façonnées par des épidémies - de maladies, de désinformation, voire de violence - qui apparaissent, se répandent et s'éteignent à une vitesse déconcertante. Pour les comprendre, nous devons apprendre les lois cachées qui les régissent. Des "super-contaminateurs" qui déclenchent une pandémie ou font tomber un système financier à la dynamique sociale qui fait que la solitude s'installe, ce livre révèle comment mieux prévoir ce qui advient. Que vous soyez un auteur à la recherche d'un public, un défenseur de la vérité ou simplement quelqu'un qui s'intéresse au comportement social de l'homme, Les lois de la contagion est un guide essentiel de la vie moderne.

Traces numériques et territoires

Traces numériques et territoires

Auteure: Marta Severo , Alberto Romele ,

Nombre de pages: 270

Ces dernières années, les nouvelles technologies ont profondément changé les territoires. Ce qui rend ce changement particulièrement intéressant est le fait qu'il affecte à la fois les territoires dans leurs matérialités et la façon de les étudier et de les gérer. Les médias numériques sont intéressants dans la mesure où toute interaction qui les traverse laisse des traces qui peuvent être enregistrées, analysées et visualisées. Cette traçabilité intrinsèque promet, si contrôlée par une méthodologie adéquate, de fournir une source nouvelle de données pour l'étude des territoires. Face à l'abondance de ces nouveaux types de données, plusieurs études empiriques ont été réalisées, mais une réflexion théorique sur l'emploi de ces données dans les études territoriales est encore faible. Cet ouvrage vise à développer une réflexion partagée sur les questions liées à l'emploi des traces numériques dans les études territoriales. Trois questions seront abordées. Une première a trait aux méthodes digitales, dont un nouveau groupe a été récemment développé pour traiter ce type de données. Il est aujourd'hui nécessaire de conduire une...

Génétiquement indéterminé

Génétiquement indéterminé

Auteure: Sylvie Pouteau ,

Nombre de pages: 171

La biologie contemporaine est appelée à se reconstruire autour de l'idée que si l'ADN participe à la formation de l'individu, les autres constituants de l'organisme ou de son environnement sont tout aussi déterminants. Rien ne serait "programmé" à proprement parler et la question devient alors de comprendre comment l'ensemble s'articule et s'organise. Cinq chercheurs d'horizons scientifiques différents apportent ici des éclairages originaux et complémentaires sur la singularité et l'auto-organisation des systèmes vivants. Ce livre comprend un glossaire commenté, couvrant une trentaine de notions clés, allant de l'adaptation à la variabilité.

Symposium international sur la théorie et la pratique dans l'économie des transports 50 ans de recherche en économie des transports L'expérience acquise et les grands enjeux.16e Symposium international sur la théorie et la pratique dans l'économie des transports, Budapest, 29-31 octobre 2003

Symposium international sur la théorie et la pratique dans l'économie des transports 50 ans de recherche en économie des transports L'expérience acquise et les grands enjeux.16e Symposium international sur la théorie et la pratique dans l'économie des transports, Budapest, 29-31 octobre 2003

Auteure: European Conference of Ministers of Transport ,

Nombre de pages: 610

Réunis à Budapest, plus de 300 experts ont dressé un panorama des recherches en économie des transports depuis la création de la CEMT en 1953 et posé les jalons de travaux futurs.

Mesure et histoire médiévale

Mesure et histoire médiévale

Auteure: Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public ,

Nombre de pages: 415

Du poids des denrées à la superficie des champs, de la valeur des monnaies aux dimensions des corps, la mesure occupe une place centrale dans l'univers médiéval pour lequel « tout est proportion ». C'est donc à ce thème majeur et à son actualité dans les recherches en cours que le XLIIIe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, réuni à Tours en juin 2012, a choisi de se consacrer. Vingt-cinq communications issues de ces échanges en révèlent la dimension plurielle, recouvrant par l'exemple les domaines multiples où s'exerce la quantification : économie, démographie et sociologie, culture et science, cartographie et géométrie, danse ou alimentation. Les voies d'entrée dans ces domaines ne sont pas moins nombreuses : métrologie, numismatique, lexicologie, archivistique, codicologie, archéologie, etc. Ces approches croisées donnent ainsi à relire les méthodes mises en œuvre, à prendre aussi la mesure du travail des historiens et des chantiers à venir.

Les chemins de la joie

Les chemins de la joie

Auteure: Isabelle Filliozat ,

Nombre de pages: 320

Cette belle émotion qu’est la joie n’est pas un petit plus dans l’existence, c’est l’émotion du sens de la vie. Ce mot « sens » a trois définitions, il dit « signification », « direction » et « sensation ». Or, nous éprouvons de la joie lorsque notre vie signifie quelque chose pour quelqu’un, lorsque nous dirigeons notre vie selon nos valeurs et simplement lorsque nous nous sentons vivre. Nous sommes une espèce sociale et avons besoin de nous sentir appartenir au groupe. Lorsque nous nous sentons connectés, nous sommes emplis de joie. Nous avons un cerveau préfrontal qui nous confère notre libre arbitre, qui nous demande d’exister. Ex-ister / se dresser. Notre image du bonheur rime souvent avec confort. Or si ce dernier apporte du plaisir, il a tendance à diminuer la joie et même notre capacité à la joie. La joie est fille de l’effort, de la concentration, de l’attention. Lorsque nous nous dressons, lorsque nous nous réalisons, lorsque nous réussissons à atteindre nos buts, la joie nous transporte. Marcher dans la nature, sauter, courir, danser, chanter, faire la fête, tout cela apporte de la joie, nous verrons pourquoi. Nous découvrirons ...

La vitesse du miel et autres mystères de la science au quotidien

La vitesse du miel et autres mystères de la science au quotidien

Auteure: Jay Ingram ,

Nombre de pages: 248

Pourquoi le miel ne s’écoule-t-il pas dans toutes les directions sur votre pain grillé ? Comment les pierres font-elles pour ricocher sur l’eau ? Lorsqu’on visite un nouvel endroit, pourquoi l’aller semble-t-il toujours prendre plus de temps que le retour ? Tout comme dans son essai La science du quotidien, qui a connu une énorme popularité, Ingram montre le côté accessible et fascinant de la science de tous les jours. Avec sa finesse d’esprit et sa capacité d’émerveillement légendaires, il explore les phénomènes étranges qui se déroulent autour de nous et en dévoile les aspects insoupçonnés. Dans certains chapitres, il relate des anec­dotes tirées de l’histoire des sciences et démontre leur pertinence dans les débats scientifiques contemporains. Dans d’autres chapitres, il expose la part de science qui sous-tend certaines expressions courantes telles que « Le temps passe vite quand on a du plaisir » ou « Le monde est petit ». Dans d’autres enfin, il dégage les liens étonnants entre le monde de l’art et celui de la science.

Stress et grossesse

Stress et grossesse

Auteure: Françoise MOLENAT , Luc ROEGIERS ,

Nombre de pages: 328

Le concept de stress se situe à la charnière du somatique et du psychique, à la croisée des disciplines, et suscite le débat. Depuis dix ans, le stress lors de la grossesse est incriminé non seulement comme cause de prématurité, mais également comme perturbateur du développement ultérieur de l'enfant attendu. Ces études deviennent si précises qu'elles ont de quoi effrayer. Elles mettent les professionnels de la naissance au défi d'améliorer la sécurité émotionnelle de la femme enceinte, sans oublier la part positive du stress comme facteur d'adaptation et de signal. Cet ouvrage est articulé autour des questions fondamentales sur les rapports entre stress et grossesse : quelle est l'action du stress ? Quelle réalité se cache derrière ce terme un peu « fourre-tout » ? Comment mobiliser les ressources autour de la notion plus positive de transmission de sécurité ? Les textes sont regroupés de manière à refléter au plus près les réalités de travail et les interrogations actuelles. Ils se partagent entre sciences fondamentales, expériences cliniques, témoignages personnalisés. Luc Roegiers (Bruxelles) et Françoise Molénat (Montpellier) sont...

Où es-tu quand je te parle?

Où es-tu quand je te parle?

Auteure: Mony Elkaïm ,

Nombre de pages: 192

Dans bien des conflits entre les personnes, à l’intérieur d’une famille par exemple, le rôle de l’agressé et celui de l’agresseur ne sont pas aussi différenciés qu’on pourrait le croire. Se pourrait-il que, sans que nous le souhaitions et même que nous nous en apercevions, nous participions aux processus qui nous font souffrir et dont nous ne parvenons pas à sortir ? Dans quelle mesure, d’ailleurs, n’y sommes-nous pas invités par nos partenaires sans que ceux-ci en aient conscience ?Que connaissons-nous de la réalité de la personne qui nous fait face, si ce n’est ce que nous en construisons ?Et comment le thérapeute peut-il intervenir dans une situation dont il est lui-même partie prenante ?Cet ouvrage montre que la subjectivité, convenablement analysée, peut devenir un outil rigoureux, et que, loin d’être un handicap, elle peut être transformée en atout.Certes, le thérapeute n’est pas le détenteur d’une vérité extérieure à lui, et ne peut parler, en fin de compte, que de ce qu’il vit avec le patient ; pourtant, ses interventions peuvent être rigoureuses, efficaces et justifiées. Telle est l’apparente contradiction que le...

Cahiers de l'Afrique de l'Ouest Coopération transfrontalière et réseaux de gouvernance en Afrique de l'Ouest

Cahiers de l'Afrique de l'Ouest Coopération transfrontalière et réseaux de gouvernance en Afrique de l'Ouest

Auteure: OECD , Sahel and West Africa Club ,

Nombre de pages: 224

Cahiers de l’Afrique de l’Ouest Coopération transfrontalière et réseaux de gouvernance en Afrique de l’Ouest Ce rapport examine le potentiel de coopération des régions frontalières d’Afrique de l’Ouest, la structure des réseaux de politiques publiques transfrontaliers et la conception spatiale de la coopération transfrontalière des décideurs.

Tables Rondes CEMT Transport et développement économique

Tables Rondes CEMT Transport et développement économique

Auteure: European Conference of Ministers of Transport ,

Nombre de pages: 212

Le lien entre transport et développement économique est une question très controversée qui a donné lieu à de nombreux débats et à une abondante littérature. Les hommes politiques tendent à penser que les investissements en infrastructures de ...

Complexité-Simplexité

Complexité-Simplexité

Auteure: Alain Berthoz , Jean-Luc Petit ,

Nombre de pages: 130

Ce livre est issu d'un séminaire interdisciplinaire, organisé les 24 et 24 mai 2012 à la Fondation Hugot du Collège de France, autour de l'idée de simplexité - propriété fondamentale du vivant de pouvoir inventer des solutions simples aux problèmes que la complexité du réel pose pour sa survie - avancée par Alain Berthoz en 2009 (La Simplexité, éditions Odile Jacob). Ce séminaire réunissait des philosophes, des mathématiciens, des physiciens et des biologistes, des chercheurs en scienes cognitives, en robotique, en didactique, ainsi que des architectes. Le présent ouvrage ne se contente pas de recueillir les articles issus des communications à ce séminaire. Il a été conçu comme un volume "compagnon" du livre d'Alain Berthoz : il vise à replacer au sein du débat théorique entre spécialistes de la modélisation des systèmes complexes un texte plutôt orienté en apparence vers le public général. Les phénomènes qualifiés de simplexes ne sont-ils que l'énumération rhapsodique de dispositifs ou de mécanismes dépourvus d'unité intégrative? Ou manifestent-ils, au contraire, l'exigence d'une nouvelle théorie de la simplexité du vivant, qui puisse...

Les maladies émergentes

Les maladies émergentes

Auteure: Jacques Barnouin , Ivan Sache ,

Nombre de pages: 446

Les maladies émergentes, causes de crises sanitaires potentiellement dévastatrices, représentent un enjeu majeur pour la santé végétale, animale et humaine. Difficiles à anticiper en raison de leur caractère nouveau et imprévisible, elles suscitent une réflexion pluridisciplinaire et une analyse spécifique que propose cet ouvrage à travers des cas concrets de détection et d'analyse biologiques des émergences, de leur traitement statistique et des facteurs environnementaux qui les déterminent.

Comprendre nos interactions sociales

Comprendre nos interactions sociales

Auteure: Christian Schmidt ,

Nombre de pages: 304

Ce livre est le résultat d’un dialogue fécond entre un économiste et un philosophe. Il montre dans quelle mesure et avec quelles limites les apports récents des neurosciences permettent de mieux comprendre aujourd’hui nos interactions sociales. Il revisite ainsi les questions, classiques en économie, de la coordination des actions et de la coopération des agents, en intégrant les différents processus émotionnels et cognitifs qui y contribuent, notamment à travers les réseaux sociaux. Il explore également les conditions d’émergence des conventions sociales et le fonctionnement des normes qui régissent les comportements des individus. Ainsi se dégagent des idées nouvelles, qu’il s’agisse de l’interintention-nalité des sujets, de la dynamique intertemporelle qui guide leurs relations, des diverses modalités que peut prendre la confiance, ainsi que des formes de contrôle explicite sur les comportements sociaux des agents. Christian Schmidt est professeur émérite à l’université Paris-Dauphine et président de l’Association européenne de neuroéconomie, qu’il a créée en 2011. Il est membre du centre de recherche Phare de l’université...

La forme des crises

La forme des crises

Auteure: Daniel PARROCHIA ,

Nombre de pages: 360

Malgré l’accroissement massif de nos connaissances, y compris dans les domaines de la sécurité et de la fiabilité des systèmes, nous continuons de vivre aujourd’hui dans un monde changeant, qui connaît le risque, la menace et l’aléa – l’intensification des communications, mais aussi celle du «bruit». Au surplus, la complexité des sociétés technologiques avancées, le phénomène économique de la dernière «mondialisation», la situation internationale issue de la fin de la guerre froide et ses nombreux effets «pervers» (décomposition des blocs, multiplication des États, guerres périphériques...) nous amènent à devoir affronter désormais de façon assez régulière le surgissement de l’irrégulier, autrement dit, le phénomène des crises. Cet ouvrage, qui en analyse différentes formes (mutations métaphysiques, crises psychologiques, sociales, économiques, stratégiques, défaillances technologiques ou ruptures scientifiques), essaie aussi d’en construire des modèles, à la fois qualitatifs et quantitatifs. Il tente de relever ce nouveau défi posé à la rationalité, et qui la pousse à ses limites, sinon au paradoxe: repérer des...

Vous avez dit hasard ?

Vous avez dit hasard ?

Auteure: Nicolas Gauvrit ,

Qu’est-ce que le hasard et existe-t-il vraiment ? Par quels mécanismes près d’un tiers des personnes interrogées répondent-elles 7 à la question "donnez un chiffre au hasard" ? Pourquoi n’y a-t-il rien d’improbable à partager un ami commun avec son voisin de siège en avion ? Découvrez la réponse à ces questions et bien d’autres dans ce livre ludique et passionnant, à la croisée de deux disciplines : les mathématiques et la psychologie. Recourir aux mathématiques et à l’informatique paraît naturel pour définir formellement le hasard et en dégager les principales caractéristiques. Moins attendue pourtant est l’illusion qui nous affecte souvent face à l’imprévu et aux coïncidences : comme les psychologues l’ont montré, l’irrationalité de nos décisions, de nos superstitions, voire de nos croyances, tient en partie à une perception aussi fluctuante qu’imprécise du hasard ! C’est ce qu’illustre l’auteur à travers de nombreux exemples issus de notre quotidien, de l’horoscope au loto en passant par le biais d’alternance ou l’apparition de la vie sur Terre... Un dialogue inattendu entre deux domaines-phares du savoir, une...

Réseaux, libertés et contrôle

Réseaux, libertés et contrôle

Auteure: Benjamin Loveluck ,

Nombre de pages: 368

Internet incarne la liberté d’expression, la diffusion des connaissances, la création et l’innovation. Perçu comme un lieu de libre association et d’auto-organisation, il est érigé en vecteur de démocratie et de prospérité. Mais il est aussi traversé par des formes de surveillance et de centralisation, dont certains grands acteurs économiques et politiques ont su tirer parti pour asseoir leur domination. Comment comprendre une telle ambivalence ? Internet est-il un instrument de liberté ou de contrôle ? Cette dialectique est au coeur du réseau, né d’une matrice scientifique et militaire mais façonné par la contre-culture américaine. Des utopies du cyberespace à la Nouvelle économie, du hacking aux communs informationnels, cet ouvrage dessine une généalogie d’internet. Il décrypte ses projets emblématiques tels que Google, Facebook, WikiLeaks ou Wikipédia. Il éclaire les enjeux de pouvoir qui structurent notre environnement numérique, en exposant les philosophies politiques qui se sont affrontées et en analysant les logiques sociales qui s’y déploient. Il montre enfin que le réseau constitue une reconfiguration profonde de l’économie...

Quand l’informatique réinvente la sociologie

Quand l’informatique réinvente la sociologie

Auteure: Hugues Bersini ,

Nombre de pages: 178

Le tout social est plus lent, plus fragile, plus raciste, plus communautariste, plus délétère et plus inégal que les individus qui le constituent. Si les pères de la sociologie, Durkheim, Comte, avaient disposé d’un ordinateur à leur époque, voilà sans doute le type de sociologie informatisée qu’ils auraient préféré inventer pour analyser ces réalités. Hugues Bersini est professeur d’informatique et directeur du laboratoire d’intelligence artificielle à l’Université libre de Bruxelles. Ses travaux de recherche couvrent l’intelligence artificielle, la bioinformatique, le génie logiciel, les systèmes complexes et les sciences cognitives. Il est Membre de l’Académie royale de Belgique.

La Vie oscillatoire

La Vie oscillatoire

Auteure: Albert Goldbeter ,

Nombre de pages: 368

Respiration, battements du cœur, cycle du sommeil, ovulation... La vie serait-elle rythme avant toute chose ? Une valse à trois temps qui se danserait sur des tempos plus ou moins lents dans chaque recoin de l’organisme ?Albert Goldbeter présente dans ce livre la première synthèse des connaissances sur les rythmes observés aux différents niveaux de l’organisation biologique et médicale. De l’horloge circadienne qui permet l’adaptation à l’alternance du jour et de la nuit jusqu’à la floraison ou aux migrations qui se synchronisent avec le cycle des saisons. De l’horloge qui contrôle le cycle de division cellulaire jusqu’aux oscillations qui assurent le succès de la fécondation et du développement embryonnaire. Du cerveau qui produit les rythmes neuronaux et sécrète des hormones de manière pulsatile jusqu’aux troubles bipolaires ou aux variations cycliques du poids. Par-delà les différences de mécanisme et de période, Albert Goldbeter met en lumière la profonde unité des rythmes du vivant. En prolongeant les recherches d’Ilya Prigogine, il contribue à élucider le mystère de la vie, qui ne cesse de se produire et de se reproduire. Albert...

Langue, économie, entreprise. Gérer les échanges

Langue, économie, entreprise. Gérer les échanges

Auteure: Irmtraud Behr ,

Cet ouvrage prend pour objet d'étude les échanges langagiers entre les entreprises et l'économie. Les changements récents intervenus dans l'environnement économique ont en effet transformé en profondeur la façon dont les organisations communiquent en interne et avec l'extérieur, entraînant ainsi une modification des rapports entre le langage, les entreprises et l'économie. Dans une première section, « Communiquer dans l'entreprise », sont abordés différents aspects de la communication interne de l'entreprise : les enjeux économiques du multilinguisme et les problèmes de coordination et de traduction qu'il pose, la problématique de l'interculturalité et la gestion de l'incertitude informationnelle. La deuxième section, « Présenter l'offre », présente les enjeux de communication externe posés par les mutations économiques. Enfin, la dernière section, « Parler de l'économie», examine le rapport entre le discours sur l'économie et l'évolution de l'économie «réelle».

Black Man

Black Man

Auteure: Richard Morgan ,

Nombre de pages: 764

Dans un siècle à peine, l’humanité sera débarrassée de la guerre. Mais des vestiges embarrassants subsistent encore, comme les variantes, des humains génétiquement modifiés. Parmi eux, les plus inquiétants sont les variantes treize. Carl Marsalis est l’un de ces ex-soldats. Il pourchasse désormais ses anciens frères d’armes pour le compte des Nations unies. Ce n’est pas un boulot facile... surtout quand il se retrouve dans une prison de Floride. Lorsqu’il reçoit la visite d’une ancienne détective aux prises avec les variantes treize, Carl est alors plus que disposé à conclure un accord...



X
FERMER