Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Storytelling - 2e éd.

Storytelling - 2e éd.

Auteure: Sébastien Durand ,

Nombre de pages: 208

Depuis toujours, les mythes fondamentaux et les grands récits éveillent les esprits et inspirent des actions héroïques. Aujourd’hui, le storytelling met cette efficacité émotionnelle au service des objectifs stratégiques des entreprises. Dans cet ouvrage, illustré de nombreux exercices pratiques et de cas d’école, vous trouverez une méthode pas-à-pas pour améliorer votre marketing et votre communication en mettant au point des récits authentiques capables de captiver vos cibles et emporter leur adhésion.

Storytelling

Storytelling

Auteure: Béatrice Picon-Vallin , Eric Duyckaerts , Koen Vanmechelen , Hughes Jallon , Julien Prévieux , Benjamin Dupé , Christian Salmon , Charles Pennequin , Pascal Baltazar , Rodrigo Garcia , Diederik Peeters ,

Nombre de pages: 120

Ce troisième numéro de la collection Cabaret de curiosités se penche sur la notion de storytelling appliquée aux arts de la scène. Inédit de Rodrigo García ; textes et entretiens de Hughes Jallon, Christian Salmon, Béatrice Picon-Vallin, Gunnar B. Kvaran, Benjamin Dupé, Charles Pennequin et Éric Duyckaerts ; contributions et portfolios de Koen Vanmechelen, France Distraction, Les Baltazars, Diederik Peeters, Julien Prévieux et Alain Savouret. La collection Cabarets de curiosités rassemble des textes, des portfolios et des documents d’artistes autour d’une thématique de la scène théâtrale contemporaine.

Le storytelling

Le storytelling

Auteure: Marc Marti , Nicolas Pelissier ,

Nombre de pages: 210

L'être humain a ressenti depuis ses origines le désir de relater son parcours, ses impressions et ses réflexions. L'art de raconter des histoires (storytelling) s'est rapidement répandu dans tous les domaines. Cet ouvrage confronte le storytelling aux théories du récit. Voici une réévaluation critique de ce concept, une analyse du storytelling politique, des transformations du journalisme et des récits organisationnels.

Le Storytelling

Le Storytelling

Auteure: Dominique Groux ,

Nombre de pages: 200

Le storytelling est le fait de raconter une histoire, d'étudier un objet comme pouvant s'inscrire dans un récit, être englobé dans une narration, trouver sa place dans une histoire que l'on puisse raconter : ce serait un angle neuf pour aborder le domaine de l'éducation. Le storytelling est une forme d'approche d'une "vérité approximative" dirait Bachelard, là où aucune "vérité" ne peut être constituée.

Storytelling minute

Storytelling minute

Auteure: Stéphane Dangel ,

Nombre de pages: 248

Combien de fois nos messages tombent à plat parce que nous sommes en panne d'histoires à raconter ! Nous nous contentons alors du minimum syndical : des faits alignés les uns après les autres et des chiffres sur fond de présentation PowerPoint basique... De manière inédite, ce livre propose 170 histoires prêtes à l'emploi pour animer vos interventions quel que soit le contexte de l'entreprise. Elles vous permettront d'alimenter vos discours et de renforcer la puissance du message à transmettre. L'auteur fournit également une méthodologie avec des conseils pratiques pour : introduire l'histoire et la rendre vivante ; faire participer l'auditoire et le faire adhérer au message ; prendre la parole en public et devenir un vrai storyteller. Très pédagogique, le contenu est enrichi de nombreux exemples d'interventions commentées et d'un index complet qui répertorie les histoires par thème et par mot-clé.

Le storytelling pas à pas

Le storytelling pas à pas

Auteure: Wilfrid Gerber , Jean-Christophe Pic , Alina Voicu ,

Nombre de pages: 176

L'ensemble des mécanismes et des clés du storytelling au travers d'exemples pour piloter de manière efficace et cohérente la communication de vos projets ponctuels ou sur le long terme. Comment capter l'attention de vos interlocuteurs et les convaincre à tous les stades d'un projet professionnel - qu'il s'agisse de créer une entreprise, financer un projet, lancer un nouveau produit, fidéliser vos clients... ? Comment faire la différence pour gagner leur adhésion ? Technique de communication innovante, le storytelling va mettre en scène votre communication de façon originale en mêlant la raison et l'émotion. En utilisant cette méthode narrative, vous saurez captiver votre auditoire et stimulerez son désir d'en savoir plus, enfin vous emporterez sa conviction grâce à des arguments raisonnés. Au travers des applications opérationnelles et efficaces du storytelling, voici comment : « Vendre » votre business plan auprès d'un banquier, d'un investisseur. Construire un « imaginaire » de marque (corporate ou produit) pour négocier avec vos clients et les fidéliser. Manager vos collaborateurs, les faire adhérer au projet, les motiver. Communiquer avec les médias ...

Le storytelling en action

Le storytelling en action

Auteure: Olivier Clodong , Georges Chétochine ,

Nombre de pages: 184

Avec le storytelling, transformez un politique, un cadre d'entreprise ou un baril de lessive en héros de saga ! Convaincre, séduire et galvaniser... Raconter une histoire est aujourd'hui devenu le moyen le plus puissant pour agir sur l'univers intime de millions de personnes, structurer leurs émotions et les influencer. Truffé d'exemples, cet ouvrage propose un canevas avec les outils indispensables pour construire un récit convaincant autour d'un produit, quel qu'il soit. En effet, la politique n'est pas seule à utiliser cette technique, les entreprises mais aussi la médecine, le droit, la science et même l'humanitaire intègrent la puissance du récit dans leurs stratégies. Rédigé par deux experts du sujet, ce livre : explore les mécanismes du storytelling : pourquoi une jolie fable mobilise-t-elle nos émotions ? Comment le récit s'ancre-t-il si facilement dans notre mémoire ? révèle l'emprise du storytelling sur tous les domaines de l'activité humaine : politique, marketing, management... fournit une boîte à outils : comment créer une belle histoire ? Quels sont les meilleurs scénarios pour émouvoir et convaincre ?

Boostez vos présentations avec le storytelling

Boostez vos présentations avec le storytelling

Auteure: Yaël Gabison ,

Nombre de pages: 154

Une histoire vaut mieux qu'un long discours ! Avez-vous déjà vu Steve Jobs présenter un produit ? Il défie toutes les règles de l'art oratoire classique et pourtant il reste reconnu comme un orateur d'exception. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il raconte une histoire. Dans cet ouvrage Yaël Gabison dévoile pour la première fois toutes les recettes des storytellers : quelles sont les questions à se poser avant d'écrire un discours ? Comment habiller l'information factuelle sous forme de personnages vivants qui émeuvent et suscitent l'émotion ? Destiné à tous ceux qui doivent concevoir une présentation, vendre un projet, un produit ou une idée, ce guide met en lumière le schéma narratif du storytelling et fait ressortir une méthodologie applicable à tous types de présentations : présentations marketing, recommandations, communiqués de presse, plans de communication, argumentaires de vente... Vous aussi créez des histoires croustillantes et mettez tous les atouts de votre côté pour passionner et convaincre votre auditoire ! Une méthodologie adaptée à toutes les présentations Un ouvrage vivant accompagné de nombreux cas En bonus, les 10 règles d'or...

Maîtriser l'art du storytelling

Maîtriser l'art du storytelling

Auteure: Nicolas Martin , 50Minutes.fr, ,

Nombre de pages: 66

Un guide pratique et accessible pour apprendre les essentiels du storytelling Le storytelling, cette technique de narration principalement appliquée à la politique et à la communication d’entreprise, n’a pas encore fini de faire parler de lui, vu les nouvelles possibilités qu’il offre, en matière de marketing notamment. Mais si tout le monde connaît le mot, bien peu comprennent les arcanes de son succès. Car la conception d’un bon storytelling se doit de respecter certains principes indispensables pour devenir un outil de communication efficace... Ce livre vous aidera à : • Déterminer le type d’histoire dont vous avez besoin • Construire un récit envoûtant • Trouver le média adapté pour diffuser votre storytelling • Et bien plus encore ! Le mot de l'éditeur : « Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Coaching pro", Nicolas Martin nous dévoile de manière concise les secrets d’un storytelling réussi. À travers son texte, le lecteur découvre les erreurs à éviter et les règles à appliquer pour construire un récit qui touche et qui convainc, quel que soit le message que l’on souhaite communiquer. » Laure Delacroix À PROPOS DE LA SÉRIE ...

La fabrique de l'ennemi

La fabrique de l'ennemi

Auteure: Georges Lewi ,

Nombre de pages: 160

"Il était une fois..." Il n'a pas échappé aux publicitaires que les hommes aiment les histoires. Plutôt que de vanter les qualités d'un produit, d'une région ou d'une personne, il est désormais d'usage de raconter son histoire, celle de ses créateurs ou de ses employés. Mais n'est pas conteur qui veut. La narration est un art qui obéit à des règles et s'inspire de modèles éternels. Le storytelling emprunte aux contes de fées, fables et mythes fondateurs une structure narrative qui repose sur le manichéisme. L'ennemi est la pierre angulaire d'un bon récit. Sans ennemi, pas de lutte ; sans lutte, pas de héros. Un storytelling efficace est un récit qui fabrique un ennemi et qui identifie les armes pour le combattre. George Lewi donne les clés pour réussir son storytelling à l'aide d'exemples de storytellings d'entreprise (Michelin, Free), de marques (Red Bull, Google), de territoires (L'île de Ré, Dubaï), de personnages publics (Obama, Poutine) et de générations (jeunes, retraités).

Datavisualisation

Datavisualisation

Auteure: Cole Nussbaumer Knaflic ,

Nombre de pages: 288

Quels que soient le domaine dans lequel nous travaillons ou la discipline que nous étudions, nous devons faire des présentations incluant des données. Or, qui ne s'est jamais senti submergé par un excès de données ou n'a jamais été confronté à des graphiques incompréhensibles ? Datavisualisation offre une méthode simple et efficace pour faire des données un point captivant de nos présentations. Basé sur des concepts théoriques reconnus, largement illustré et accompagné d’exemples détaillés, cet ouvrage est accessible à tous et ne nécessite aucun logiciel perfectionné. Combinez les forces du storytelling et des données chiff rées pour créer des présentations percutantes ! Vous apprendrez à : • déterminer le type de graphique adapté à chaque situation ; • mettre en valeur les données essentielles pour attirer l’attention ; • utiliser les techniques du storytelling pour convaincre le public et faire résonner le message. Ne vous contentez pas de montrer vos données, faites-les parler !

Les secrets du photoreportage

Les secrets du photoreportage

Auteure: Fred Marie ,

Nombre de pages: 144

"Si le photographe écrit avec la lumière, le photoreporter raconte des histoires avec la lumière." Le photoreportage est un univers photographique fascinant et mystérieux, un métier de voyageur et d'aventurier qui attire et intrigue à la fois. Qui n'a jamais rêvé de voir ses images publiées en une des magazines ? Le photoreporter comme tout photographe est en quête d'esthétisme, de lumière et de cadrage qui vont contribuer à magnifier son sujet, mais il est aussi et surtout en quête de sens, d'histoire et parfois de témoignage. Comment les photoreporters choisissent-ils leurs sujets ? Comment travaillent-ils sur le terrain ? Comment construisent-ils un reportage ? Quelles sont les spécificités des images publiées dans la presse ? L'auteur vous dévoile les coulisses de ses reportages et ses secrets de professionnel.

Le secret des conférences TED : Maîtrisez le storytelling et la communication visuelle

Le secret des conférences TED : Maîtrisez le storytelling et la communication visuelle

Auteure: Jacob Andrews ,

Nombre de pages: 48

Vous voulez savoir comment animer une conférence comme celles de TED et retenir l’attention du public ? Vous trouverez toutes vos réponses dans ce livre ! Grâce à une technique de prise de parole à la fois courte et percutante, les conférences TED sont devenues l'une des formes d'art oratoire les plus populaires de nos jours. Au fil de votre lecture, vous apprendrez comment rendre votre intervention aussi enrichissante que vos conférences TED préférées, et comment transmettre des idées qui valent la peine d'être diffusées. Avec ce livre, vous pouvez être sûr que votre message sera entendu par le public. Vous allez enfin connaître les bonnes méthodes pour animer, dans un temps restreint, des conférences qui vous tiennent à cœur. Mais surtout : vous saurez marquer les esprits. De plus, vous aurez tous les éléments-clés pour garantir le succès de votre conférence, du brainstorming dans des domaines dont vous êtes spécialiste, à l’utilisation d’outils de présentation pour accompagner votre discours.

Idéologie sécuritaire et société de surveillance - Le storytelling du XXIe siècle

Idéologie sécuritaire et société de surveillance - Le storytelling du XXIe siècle

Auteure: Eric Delbecque ,

Nombre de pages: 256

Vivons-nous vraiment dans une société de surveillance ? Le débat sur la sécurité mobilise en France de fortes passions idéologiques. Il existe un discours sur « l’idéologie sécuritaire », diffus mais récurrent et puissant dans les médias, qui nous suggère que l’Etat policier nous menace... Ce discours s’accompagne d’une dénonciation véhémente d’un totalitarisme « light », baptisé « société de surveillance ». Cet ouvrage vise à décortiquer cette soi-disant « idéologie sécuritaire » promouvant une « société de surveillance » pour démontrer qu’elle s’enracine en France dans une visée purement idéologique relayée par une certaine logique médiatique connectée aux mécanismes de la société de l’information et du spectacle. Il propose une vision originale des enjeux sécuritaires. Sommaire prévisionnel : 1. L’idéologie sécuritaire : une illustration du storytelling médiatique. 2. La société de surveillance : un fruit du marché et non du pouvoir. 3. Le nouveau visage du clivage droite/gauche. 4. Sécurité et République : mort du progrès, angoisse du déclin et débat identitaire

La création de contenus au coeur de la stratégie de communication

La création de contenus au coeur de la stratégie de communication

Auteure: Nicolas Oliveri , Manuel Espinosa , Christelle Waty-Viarouge ,

Nombre de pages: 184

La création de contenus originaux et interactifs (vidéos, tutoriels, blogs, web-séries) transforme en profondeur la manière de communiquer des entreprises. Jamais l'art de raconter l'histoire d'une marque, d'un produit, d'un service n'a été aussi fondamental dans l'élaboration de la stratégie de communication. Cet ouvrage, conçu comme une boîte à outils opérationnelle, propose une approche à la fois théorique du storytelling, du brand content et du "marketing entrant", mais également pratique avec de nombreux exemples, études de cas, conseils de professionnels ou recommandations de terrain.

La stratégie de marque dans l'audiovisuel

La stratégie de marque dans l'audiovisuel

Auteure: Hélène Laurichesse ,

Nombre de pages: 256

L’arrivée à maturité des technologies numériques dans le secteur audiovisuel a renforcé la concurrence entre les contenus avec une offre dématérialisée et démultipliée. Un tel contexte favorise le recours à des stratégies de marque qui facilitent le choix entre les œuvres en proposant un repère, une forme de garantie, tout en permettant le développement d’une valeur ajoutée à la fois symbolique et financière. Cette montée en puissance de la marque s’accompagne d’une financiarisation accrue de l’industrie audiovisuelle qui pose des questions fondamentales sur le mode de fonctionnement de la filière dans son ensemble. De l’autonomie éditoriale à la logique marketing, comment le secteur audiovisuel s’approprie-t-il le concept de marque afin de valoriser ses structures, ses œuvres et ses acteurs ? Quelles sont les formes de stratégies qui se mettent en place, avec quelles spécificités et quelles conséquences ? Comment distinguer la marque de la griffe, du label, de la franchise et du licensing ? Autant de questions que les auteurs, chercheurs de disciplines différentes, ont voulu éclairer, en proposant une réflexion sur les stratégies de...

Devenir un pro des mots

Devenir un pro des mots

Auteure: Charlotte Blondel , Anne-Laure Marchand ,

Nombre de pages: 208

Vous écrivez pour vendre un produit ou raconter la démarche de votre entreprise ? Cet ouvrage vous permettra de trouver les bons mots et la formule juste quel que soit le support. A l'aide de nombreux exercices pratiques, d'interviews, de notions-clés et d'astuces faciles à s'approprier, vous allez explorer les concepts de storytelling, de brand content, de stratégie éditoriale... A la clé, une meilleure argumentation, un style efficace et même un ton attractif pour votre marque. Une approche résolument accessible avec tout ce qu'il faut savoir pour écrire professionnellement ; Un livre pour tous ceux qui écrivent (ou vont écrire), qu'ils travaillent au marketing, à la communication, aux ressources humaines ou dans le community management ; Une boîte à outils avec tous les trucs pour affûter son écriture et être lu à coup sûr !

L'Ere du clash

L'Ere du clash

Auteure: Christian Salmon ,

Nombre de pages: 384

Un ouragan emporte nos sociétés hyperconnectées et hypermédiatisées. Le vent a tourné, nous l’éprouvons tous fortement. L’époque n’est plus tout à fait, ou seulement, à la manipulation et au formatage des esprits, comme encore au milieu des années 2000, quand régnait sur le discours médiatico-politique le storytelling. L’explosion du Web, l’éclosion des premiers réseaux sociaux créaient l’environnement favorable à la production et à la diffusion d’histoires. Or, de même que l’inflation ruine la confiance dans la monnaie, l’inflation des stories a érodé la confiance dans les récits. Le triomphe de l’art de raconter des histoires, mis au service des acteurs politiques, aura entraîné, de manière fulgurante, le discrédit de la parole publique. Cette défiance est aujourd’hui revendiquée par les hommes politiques eux-mêmes. Christian Salmon nous montre les logiques qui nous ont conduits à la confusion actuelle. Dans le brouhaha des réseaux et la brutalisation des échanges, la story n’est plus la clé pour se distinguer. La conquête de l’attention, comme celle du pouvoir, passe désormais par l’affrontement, la rupture, la...

Voilà ce que j'aurais dû dire !

Voilà ce que j'aurais dû dire !

Auteure: Pauline Klein , Olivier Bettach ,

Nombre de pages: 284

En 22 fiches pratiques, cet ouvrage vous permettra de vous entraîner et de progresser dans votre communication au quotidien. Grâce à la puissance des techniques d'improvisation théâtrale, apprenez à gérer un conflit, prendre la parole, savoir dire non, vous affirmer, gagner en répartie... bref, à survivre à une journée classique dans le monde d'aujourd'hui. A travers une pédagogie inédite et ludique, accédez en un clic à plus de 170 exercices et vidéos. A vous de jouer ! "Dans ma vie, les ignorances étaient plus grandes que les connaissances. J'ai pris le parti de l'assumer et dire que je ne savais pas. Voilà ce que j'aurais dû dire résonne en moi parce que j'ai pu vérifier combien se planter n'était pas grave. Essayer, ne pas avoir peur du regard des autres, c'est devenir quelqu'un... L'improvisation théâtrale guérit de tout. Ça devrait être remboursé par la Sécurité sociale ! J'aurais kiffé tomber sur ce bouquin plus tôt. Je serais devenu qui je suis plus tôt. Bonne lecture." Jamel Debbouze

Business Model Creation

Business Model Creation

Auteure: Sophie Racquez ,

Nombre de pages: 240

Développez votre projet d’entreprise à l’aide de ce guide pratique basé sur la méthode Business Model Canvas, utilisée par plus de 5 millions de personnes dans le monde. Vous avez un projet d’entreprise ou une idée de produit ou de service que vous aimeriez commercialiser ? Business Model Creation vous aidera à développer pas à pas le business model de votre projet et à définir comment vous allez gagner votre vie. Ce guide pratique, agrémenté d’exercices et de nombreux exemples, truffé de conseils concrets, est conçu en trois parties, pour vous aider à : - Comprendre les origines de votre désir d’entreprendre et faire le bilan de vos atouts, mais aussi de vos faiblesses. Quel est votre profil ? Êtes-vous plutôt Consomm’acteur, Expert, Propriétaire, Inventeur, Opportuniste ou Utopiste ? - Construire votre business model à l’aide du Business Model Canvas, en vous apportant les outils nécessaires à l’élaboration des 9 blocs, comme la formule de capture de valeur© pour augmenter votre chiffre d’affaires et votre rentabilité. - Valider vos premières intuitions et passer de l’idée griffonnée sur papier au produit/service commercialisé :...

Ré-inventer les marques

Ré-inventer les marques

Auteure: Jean-Noël Kapferer ,

Nombre de pages: 240

Le diagnostic de l'expert français des marques Au moment où chacun s'interroge sur la Marque France, sur notre industrie, sur nos marques, sur les délocalisations, il est important d'analyser les causes profondes de cette situation. Un certain management des marques n'a-t-il pas vécu ? En tous cas il n'a pas empêché l'ascension des marques de distributeur. Mais, en même temps, la marque se diffuse dans toutes les sphères de notre vie publique comme privée. On peut parler de "tout-marque". Contradiction ? Ou bien est-ce la notion même de marque qui a changé ? Il faut alors revoir toutes nos méthodes, nos visions. Fort de son expérience de consultant dans tous les secteurs de notre économie et de sa vision mondiale, l'auteur apporte une analyse sans concession sur la situation présente et ses causes. S'appuyant sur de nombreux exemples, il propose des voies et des méthodes nouvelles pour construire des marques plus fortes. En premier lieu pour la Marque France.

La méthode HARDT pour des présentations qui vendent vos idées

La méthode HARDT pour des présentations qui vendent vos idées

Auteure: Giselle Hardt ,

Nombre de pages: 180

Comment augmenter prodigieusement l'’impact de vos présentations ? Une présentation n'’offre qu'’une unique chance de séduire sa cible. Elle correspond bien souvent au « moment de vérité », déterminant la signature ou non d’'un contrat crucial, la conclusion d’'une vente, l'’obtention d'’un capital, l'’adhésion d'’une équipe..... Échouer revient à laisser passer une affaire, voire saboter l'’opportunité d'’une vie entière. À l'’inverse, une présentation professionnelle bien menée peut démultiplier vos chances de « vendre » votre image, produit ou service. Ce livre vous montrera comment : • Connaître votre public et parler son langage pour créer l’empathie ; • Utiliser les techniques narratives pour élaborer une présentation captivante ; • Structurer un message concis et cohérent ; • Créer des slides qui renforcent vos messages ; • P•résenter face au public avec assurance et obtenir son adhésion. Une entité municipale ne peut faire l'’impasse sur une réflexion quant aux attitudes et aux moyens à adopter pour mieux communiquer avec les citoyens que nous sommes. Ce livre propose une méthode qui n'’a rien de «...

Précis d’écriture du scénario (2. Script-doctors, storytelling)

Précis d’écriture du scénario (2. Script-doctors, storytelling)

Auteure: Kevan Stevens ,

Nombre de pages: 150

On peut parfaitement intégrer ce livre sans être passé par le premier opus. Il représente en tout état de cause sa suite logique. Une avancée dans l’écriture via un double aspect : une réflexion et un panorama sur l’écriture cinéma et la fin d’une époque, liée à une philosophie de l’image, un rapport particulier et romantique au cinéma. Mais aussi et surtout une introspection de plusieurs notions d’écriture et de storytelling, qui nous l’espérons vous apporteront des clefs pour consolider vos personnages, votre structure, et vous inviteront à vous aventurer plus loin dans vos histoires. Table des matières Prologue Repère historique Pacte de lecture et contrat lecture De la lecture objective (de scénario) Lecteur-Consultant-Script Doctor L’histoire Le principe de cruauté ou l’extrême émotion. Le principe de tension-surtension-proactivité Le principe d’interaction-action Le détail et l’authenticité Index films

Le pouvoir dans la peau

Le pouvoir dans la peau

Auteure: Jacques SEGUELA ,

Nombre de pages: 170

Qu'est ce qui fait courir les candidats : le goût des autres ? Celui du pouvoir ? Ou peut-être, espérons-le, le sens de l'Etat ? Sans doute, mais surtout un sentiment profond qui soudain les dépasse et force leur destin. Devenir président ? Pour cette course suprême, existe-t-il un mode d'être, de paraître, de penser, de vivre ? J'ai cherché la réponse dans le souvenir de la quinzaine de candidats que j'ai accompagnés dans leur victoire jusqu'au bout du monde, et croisé cette expérience avec celle des grands spin doctors du moment. A leur suite, vous allez vivre le récit haletant des dernières grandes campagnes mythiques et de leurs héros : Obama, le premier cyber-président, Lula, qui a fait de l'authenticité une politique, Dilma, la pasionaria moderne des Brésiliens, Cameroun, le fils de pub devenu homme d'Etat... Chemin faisant, vous découvrirez les coulisses de la conquête du pouvoir, l'influence des communicants, leurs secrets de fabrication, le poids décisif et parfois pervers des médias comme celui souvent trompeur des sondages. En premier lieu, la révolution du Net, ses vertus et ses vices, qui change la donne électorale et vous rends maître du...

La Boîte à outils de la publicité

La Boîte à outils de la publicité

Auteure: Servanne Barre , Anne-Marie Gayrard-Carrera ,

Nombre de pages: 192

En pleine période de profondes mutations dans le monde des agences du publicité, cette boite à outils présente les différents aspects de l'activité d'un responsable de publicité. De l’appropriation du brief annonceur jusqu’à la mesure de l’efficacité publicitaire, en passant par les cibles et les compétitions d’agences. Une large place sera faite aux aspects stratégiques et aux opportunités qu’apportent le digital. Le travail autour de la création publicitaire est toujours présent, mais les responsables en charge des messages doivent les penser pour tous les supports : médias et hors-médias.

Le marketing des émotions

Le marketing des émotions

Auteure: Georges Chétochine ,

Nombre de pages: 198

Émouvoir, enjeu du succès L'émotion est aujourd'hui le coeur même de l'acte d'achat. Les besoins des consommateurs étant largement satisfaits, l'entreprise ne peut plus se contenter d'un marketing classique, rationnel et segmentant comme l'enseignait Philip Kotler, et doit totalement redéfinir sa stratégie. Georges Chétochine donne les clés pour comprendre les mécanismes émotionnels qui déterminent le choix du client afin d'en faire le nouveau levier du marketing : dès lors, pour mieux communiquer et mieux vendre, il faut administrer de l'émotion durant l'achat. En s'appuyant sur les dernières recherches en neurosciences et par le biais de nombreux exemples, l'auteur propose une méthode originale pour mettre en oeuvre les stratégies de ce marketing émotionnel, et remplacer les outils traditionnels par l'observation et l'analyse précise des comportements du consommateur.

Kate Moss Machine

Kate Moss Machine

Auteure: Christian SALMON ,

Nombre de pages: 100

Kate Moss la " brindille " personnifie les idéaux-types du néo-management des années 1990, promoteur dans les entreprises de la " mobilité " et de l'" adaptabilité ", figure d'un nouveau sujet, incertain, précaire, flexible et même " liquide ", qui incarne à la fois la fin d'un monde et l'aube d'une ère nouvelle. Après Storytelling, la machine à raconter des histoires et à formater les esprits, Christian Salmon poursuit ici son enquête sur le " nouvel ordre narratif " en interrogeant la figure énigmatique de Kate Moss, mannequin célèbre dans le monde entier et nouveau mythe " trash " à l'âge d'Internet... Avec le corps maigre et mobile de Kate Moss, c'est une nouvelle figure qui apparaît au tournant du XXIe siècle, celle d'un sujet idéal, adaptable en toutes circonstances, capable de se réinventer sans cesse à travers la mise en scène et la narration de soi. Que nous dit cet idéal " mossien " ? Qu'il nous faut devenir stratèges de nous-mêmes, des sujets aguerris capables de faire un usage intensif de nos compétences et de nos affects, dans le but de donner la meilleure image possible. Qu'il n'y a pas d'autre rapport à soi que ce travail de mise en...

Manuel de journalisme web

Manuel de journalisme web

Auteure: Mark Briggs ,

Nombre de pages: 308

Traduit du livre américain Journalism next, cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples issus des médias US pour expliquer pourquoi et comment se lancer dans le journalisme web, qu'il s'agisse d'interagir avec les lecteurs sur les réseaux sociaux, d'enrichir ses articles avec des contenus multimédias (audio, vidéo, son, image...), de débuter des projets de datajournalisme, de passer à l'info mobile ou encore de comprendre les bases du HTML et des CSS. Destiné aux professionnels qui n'ont pas encore franchi le pas du numérique comme aux étudiants en journalisme, ce manuel exhaustif est l'outil idéal pour apprendre les bases du journalisme web et se familiariser avec les techniques et le jargon de ce domaine.

Rêves de droite

Rêves de droite

Auteure: Mona CHOLLET ,

Nombre de pages: 120

Un essai engagé et polémique, un démontage sans concession de l'imaginaire politique de la droite " bling bling ". Un style incisif, souvent drôle, qui mêle l'enquête journalistique, l'écriture littéraire et la critique sociale. " J'ai fait un rêve ", slogan repris à Martin Luther King, fut l'un des moteurs de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Tout a été dit sur cette victoire sauf peut-être l'essentiel : et si elle correspondait au triomphe d'une nouvelle forme d'imaginaire politique ? Mona Chollet décortique les principaux éléments de l'univers sarkozyste : la " machine de guerre fictionnelle " que représente la success story, le mythe du self-made man, l'identification illusoire aux riches et aux puissants, le mépris des " perdants ", l'individualisme borné, le triomphe de l'anecdote et du people... Aux antipodes de la fascination béate et complaisante d'une Yasmina Reza, elle critique les impostures idéologiques du nouveau pouvoir : un démontage sans concession des valeurs de la droite bling bling, dans un style incisif, souvent drôle, toujours fin, mêlant l'enquête journalistique, l'écriture littéraire et la critique sociale. Lucide,...

Small talk

Small talk

Auteure: Anne Cherret de la Boissière , Barrais Delphine ,

Nombre de pages: 128

Connaissez-vous les small talk, ces petites conversations informelles qui rythment le quotidien ? Dans la sphère professionnelle, ces quelques mots échangés avec ses collègues dans un couloir ou devant la machine à café peuvent s’avérer très précieux pour recueillir des informations, transmettre des messages, mais aussi tisser des liens durables et développer son réseau. Ce guide Management vous donne toutes les clés pour mieux communiquer grâce aux small talk. Au fil des chapitres, découvrez comment : - Maîtriser l’art d’engager la conversation ; - Mettre à l’aise vos interlocuteurs ; - Poser les bonnes questions ; - Présenter vos réalisations et vos projets ; - Valoriser votre image et faire bonne impression ;

Mères, libérez-vous !

Mères, libérez-vous !

Auteure: Marie-Caroline MISSIR , Louise TOURRET ,

Nombre de pages: 169

Education des enfants, carrières, inégalités salariales, accès au pouvoir... Si la femme a bel et bien été libérée dans les années 1970, les mères, elles ne le sont toujours pas ! Un état des lieux à la fois révoltant et galvanisant de leur situation actuelle. Au XXIe siècle, élever ses enfants en assumant ses ambitions professionnelles relève du sport de combat. Pour comprendre ce paradoxe, les auteures ont rencontré des chercheurs, des penseurs et, surtout, des femmes ! Première arnaque : l'éducation des enfants. Nous vivons dans un monde où l'enfant n'est peut-être pas roi, mais où la mère est, sans aucun doute, son esclave. Qui impose ces nouvelles normes éducatives ? Pourquoi est-ce si difficile de s'en détacher ? Deuxième grande arnaque : le travail. Le taux d'emploi féminin est très élevé en France, et c'est pourtant là que le bât blesse. Pourquoi le fait d'avoir des enfants devient-il un fil à la patte des femmes bien plus que des hommes ? Autre scandale lié au travail des mères : la différence de salaire à poste égal. Les auteures ont enquêté sur ce que font concrètement les entreprises. Troisième arnaque : le pouvoir au féminin. ...

Adam & Ève

Adam & Ève

Auteure: Stephen Greenblatt ,

Nombre de pages: 5

Cinquante lignes : telle est la modeste place qu’occupe l’histoire d’Adam et Ève dans la Bible. Pourtant, rien n’a plus durablement influencé notre conception des origines de l’homme. Ce bref épisode recèle des paradoxes prodigieux : un homme et une femme nés adultes, un serpent doué de parole, un arbre conférant la connaissance du bien et du mal... Comment cet invraisemblable récit peut-il être considéré, encore aujourd’hui, comme le miroir exact de l’aube de l’humanité ? Stephen Greenblatt, auteur de l’inoubliable Quattrocento, part ici pour une impressionnante épopée narrative en retraçant l’histoire sans fin de nos origines. Pour en toucher du doigt le cœur mystérieux, il nous emmène avec lui des récits millénaires de la Création jusqu’aux rivages darwiniens de l’évolutionnisme, en passant par les voies tumultueuses de la pensée de saint Augustin, par l’atelier des plus grands artistes de la Renaissance, de Dürer au Caravage, ou par Le Paradis perdu de Milton. Chercheur érudit et conteur passionné, l’auteur nous guide dans ce labyrinthe d’interprétations rivales, célébrant en chacun de ses détours l’inextinguible...

Entreprises et marques - Les nouveaux codes de langage

Entreprises et marques - Les nouveaux codes de langage

Auteure: Jeanne Bordeau ,

Nombre de pages: 286

A l'heure du numérique et du développement des contenus éditoriaux des entreprises et des marques (mini-films, storytelling, web radio, TV...), la qualité de l'expression, des contenus et des langages font la différence : Pourquoi et comment argumenter ? Quel est l'intérêt d'une charte sémantique ? Comment définir un langage de marque ? Comment mettre en cohérence l'oral et l'écrit ? Quel langage à l'heure du storytelling ? Y a-t-il un langage spécifique pour les journalistes ? ... Autant d'enjeux nouveaux, de questions parfois difficiles qui s'imposent aux dirigeants d'entreprises, directeurs marketing, responsables de communication, directeurs des ressources humaines. Cet ouvrage leur apporte des réponses illustrées, de nombreux exemples, des témoignages de professionnels, des tableaux de synthèse et des conseils pratiques. "Nous devons maintenir une véritable relation de personne à personne." Patrick Ropert, directeur de la communication du groupe SNCF.

Bovary21

Bovary21

Auteure: Georges LEWI ,

Nombre de pages: 174

Qui serait Mlle Bovary aujourd’hui ? Bovary21 est le pseudonyme d’une jeune femme de 27 ans, la septième en ligne directe d’Emma Bovary, morte au même âge. Blogueuse reconnue, elle s’abîme dans le surendettement et raconte sur sa page la déchéance qui risque de la conduire au suicide.On est au tout début du xxie siècle. Bovary21 fait du marketing pour une grande marque de soda. Un certain Charles est son boss, Rodolphe unbanquier d’affaires qui va valoriser son blog, et Léonie, une féministe qui l’entraîne à New York.Bovary21 poste ses dernières confessions intimes. Ses 78 000 « amis » peuvent-ils la sauver ? La jeune femme est-elle condamnée au même destin que sa lointaine aïeule ?Une critique cinglante du marketing et une peinture de moeurs acide au pays enchanté des followers et autres réseaux sociaux.

Fans de...

Fans de...

Auteure: Gabriel Segré ,

Nombre de pages: 312

D’Elvis à Michael Jackson, de Lady Di à Justin Bieber, le culte des vedettes ne s’est jamais aussi bien porté. Johnny, Madonna, « Cloclo », Dalida..., certaines stars, vivantes ou disparues, sont véritablement sacralisées. À la fois célébrées et adorées, elles sont devenues les objets de cultes profanes, de mythologies et de rituels contemporains. Les adeptes de ces nouvelles idoles se comptent par millions. Dépenses inconsidérées en objets à l’effigie de la vedette, pèlerinages en masse sur son lieu de résidence, sacrifice de la vie personnelle et amoureuse, vague de suicides après la disparition de « l’élu(e) »... La ferveur des fans, toujours plus spectaculaire, peut prendre un visage pathétique, drôle, touchant ou tragique. Et reste souvent peu compréhensible. Qui sont les fans ? Comment expliquer l’intensité – parfois l’irrationnel – de leurs passions ? Pourquoi certaines célébrités sont-elles ainsi adorées telles de « nouvelles divinités » ? Les fans incarnent-ils les travers de notre société de consommation et de la culture de masse ? Ou plutôt, au-delà de l’image caricaturale du fan, ce phénomène ne serait-il pas...

De Sarkozy à Obama : Ces histoires qui nous gouvernent

De Sarkozy à Obama : Ces histoires qui nous gouvernent

Auteure: Christiant Salmon ,

Nombre de pages: 228

Dans cet essai, Christian Salmon nous offre une analyse corrosive du nouvel Homo politicus tels que Nicolas Sarkozy mais aussi Barack Obama, Silvio Berlusconi, Ségolène Royal, Tony Blair ou encore François Hollande le façonnent, chacun à leur manière, à coup d’histoires, de mythes et de légendes

La boîte à outils des écrits professionnels

La boîte à outils des écrits professionnels

Auteure: Jeanne Bordeau ,

Nombre de pages: 264

Une vision transversale des écrits de l'entreprise Cette boîte à outils est destinée aux nouveaux rédacteurs de l'entreprise et de la marque pour rédiger tous types d'écrits professionnels : écrits institutionnels, écrits de la marque, écrits numériques, écrits de la relation client, écrits de crise sur tous les supports : papier, web, vidéos, intranet, réseaux sociaux... Une visée pédagogique A une heure où le numérique fait écrire tout collaborateur, à tout moment et dans l'urgence, il s'agit d'un ouvrage de référence à vocation pédagogique, qui s'adresse aussi bien au responsable de la communication interne qu'au rédacteur des écrits clients et au webmaster. Après avoir défini les caractéristiques de chaque secteur, cette boîte à outils donne les clés pour rédiger mails, discours, brochures institutionnelles, communiqués de presse, journaux internes, tweets... Une boîte à outils complète Des cas concrets fournissent des modèles d'écriture commentés. Ils sont appuyés par des témoignages de professionnels, des conseils de style et des tests d'auto-évaluation.

La haine de la parole

La haine de la parole

Auteure: Claude Allione ,

Nombre de pages: 306

Quel est l’impact du capitalisme néolibéral sur nos modes de vie, sur la culture, sur les façons de vivre ensemble, en un mot : sur les sujets? Claude Allione s’attache ici à décrypter les effets de l’exacerbation de la logique commerciale sur nos modèles de penser, et sur notre faculté à les retranscrire : la parole. Dans cette étude brillante, l’auteur nous montre en quoi la perversion des trois domaines principaux de la parole ; la publicité, la politique et la psychiatrie (les 3P) est consécutive de ce consumérisme porté aux nus par le saint-Marché. Mais alors si la parole est pervertie, que restera-t-il de l’homme ? La haine de la parole explore cette situation en essayant d’en éclairer les mécanismes, et veut montrer qu’une véritable écologie politique de la parole est d’une impérieuse nécessité et sans doute d’une grande urgence.

Se reconstruire après un burn-out

Se reconstruire après un burn-out

Auteure: Sabine Bataille ,

Nombre de pages: 228

Consultante RH, conseil et formatrice, spécialisée dans le suivi de l'épuisement professionnel, l'auteur propose un guide pratique destiné la personne ayant traversé un épisode de burn-out. Ce manuel de reconstruction post burn-out lui permettra de trouver les clés pour surmonter son épuisement professionnel, en comprendre les raisons et trouver les bons points d'appui pour faire son retour. Il montre comment mener une nouvelle vie, faite d'équilibre et de dynamisme. Vrai guide de réslience professionelle, l'ouvrage comprend de nombreux exemples et exercices. Il éclairera aussi toutes personnes, managers, DRH ou salariés, se questionnant à ce propos.

Lady Gaga

Lady Gaga

Auteure: Stéphane LOIGNON ,

Nombre de pages: 91

Extravagante, assoiffée de célébrité, ultra connectée : la pop star Stefani Germanotta, dite Lady Gaga, incarne notre époque jusqu'à la caricature. Qui est la "vraie" Lady Gaga ? Pourquoi est-elle adulée par les ados mal dans leur peau ? Connaîtra-t-elle un destin à la Madonna ? Stéphane Loignon pose un regard méthodique, bienveillant et amusé sur le phénomène Gaga.



X
FERMER