Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 25 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le lieu du Nord

Le lieu du Nord

Auteure: Stéphanie Bellemare-Page , Daniel Chartier , Alice Duhan , Maria Walecka-Garbalinska ,

Nombre de pages: 262

Comment proposer une « cartographie du Nord » par l’analyse d’espaces qui concentrent plusieurs formes de mémoire? Comment ces « territoires discursifs » se sont-ils constitués? Comment ont-ils été réinventés ou convoqués par l’art ? Sont-ils partie prenante d’une mémoire septentrionale commune ou d’une mémoire universelle? Les articles qui composent le présent ouvrage, provenant d’une dizaine de pays, se veulent une réponse à ces interrogations.

Hamsun

Hamsun

Auteure: Yannick Legault ,

Nombre de pages: 148

Dans cet essai, Yannick Legault analyse avec finesse la fonction stratégique de la pratique du roman autobiographique chez l’écrivain norvégien Knut Hamsun (1859-1952), récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1920 et l’un des écrivains nordiques les plus connus dans le monde. Il dévoile les moments charnières de la carrière de Hamsun, d’un programme moderniste vers une esthétique régionaliste.

Le froid

Le froid

Auteure: Daniel Chartier , Jan Borm ,

Nombre de pages: 378

Le célèbre dictionnaire Littré définit le froid comme une absence de chaleur. Cette définition, donnée par un regard du Sud et à partir d’un point de vue tempéré, dit beaucoup de notre méconnaissance du monde froid. Elle révèle aussi la complexité que revêt une réflexion sur « le froid » – que l’on souhaiterait ici autodéfinitoire –, réflexion qui doit de plus tenir compte de champs de savoir variés et divergents. Pourtant, nous avons constaté que peu d’ouvrages s’y étaient consacrés, et encore moins dans la perspective pluridisciplinaire que nous proposons ici, qui aborde de front la question des effets, de l’adaptation, des représentations et de la production du froid.

Deux îles aux confins du monde

Deux îles aux confins du monde

Auteure: Sumarlidi Isleifsson ,

Nombre de pages: 257

L’Islande et le Groenland sont deux territoires différents, bien qu’ils soient voisins. Le Groenland a été qualifié de plus grande île du monde. Pendant près de cinq siècles, des Scandinaves vécurent là dans des colonies bien délimitées tandis que sur le reste de l’île, vivaient des Inuits. L’Islande a connu un peuplement modeste. Les Islandais construisirent une société qui ressemblait aux autres sociétés nordiques, même si l’habitat était bien plus dispersé qu’ailleurs, l’économie moins variée et les structures sociales dissemblables. Il existe nombre de différences entre l’Islande et le Groenland, mais également de nombreuses ressemblances. L’historien Sumarliði R. Ísleifsson raconte dans cet essai l’histoire de la constitution de l’image de ces deux îles aux confins du monde.

Histoire de la littérature inuite du Nunavik

Histoire de la littérature inuite du Nunavik

Auteure: Nelly Duvicq ,

Nombre de pages: 252

La littérature inuite, encore bien peu connue du grand public, s'est érigée en véritable symbole témoignant de l'expérience humaine à l'état brut. Autrefois mus par l'importance de la tradition orale, de plus en plus d'auteurs inuits prennent désormais la plume pour dévoiler une vision inédite du Nunavik et de l'Arctique, mondes peu explorés. Cet essai aux allures de documentaire est une occasion pour découvrir cette littérature qui s'édifie une pierre à la fois.

La mémoire saturée

La mémoire saturée

Auteure: Régine Robin ,

Nombre de pages: 540

Nous vivons dans un monde obsédé par le passé. Les discours de la mémoire forment aujourd’hui une immense cacophonie, pleine de bruit, de fureur, de clameurs et de controverses. Où que l’on se tourne, un passé commémoré ou haï, célébré ou occulté, raconté, transformé, voire inventé, est saisi dans les mailles du présent. Des méandres de la légende de l’Ouest américain à l’effacement des traces dans les pays de l’Est après la chute du mur ; de l’obsession des origines à la disparition des anonymes ; de réécritures de l’histoire en communautés imaginaires remontant à la nuit des temps comme dans certains discours qui se tiennent en Israël et ailleurs ; du grand nivellement qui renvoie parfois dos à dos la Résistance et Mussolini en Italie ou Franco et les Républicains en Espagne aux trous de mémoire persistants de la France coloniale, de l’évanescence du virtuel à la passion de l’archivage et de la conservation, partout on taille sur mesure dans le souvenir et l’amnésie.

Mon ombre assassine

Mon ombre assassine

Auteure: Estelle Tharreau ,

Nombre de pages: 260

En attendant son jugement, du fond de sa cellule, Nadège Solignac, une institutrice aimée et estimée, livre sa confession. Celle d'une enfant ignorée, seule avec ses peurs. Celle d'une femme manipulatrice et cynique. Celle d'une tueuse en série froide et méthodique. Un être polymorphe. Un visage que vous croisez chaque jour sans le voir. Une ombre. Une ombre assassine.

La terre et le ciel de Jacques Dorme. Chronique d'un amour

La terre et le ciel de Jacques Dorme. Chronique d'un amour

Auteure: Andreï Makine ,

Nombre de pages: 208

"C'est alors que, d'une voix presque éteinte, en acceptant l'échec et ne demandant plus rien, je parlai de Jacques Dorme. Je réussis à dire sa vie en quelques phrases brèves, nues. Je me trouvais dans un état d'abattement tel que j'entendais à peine ce que je disais. Et c'est dans cet état seulement que je fus capable d'exprimer toute la douloureuse vérité de cette vie. Un aviateur venu d'un pays lointain rencontre une femme du même pays que le sien et, pendant très peu de jours, dans une ville dont il ne restera bientôt que des ruines, ils s'aiment ; puis il part au bout de la terre pour conduire les avions destinés au front, et meurt, en s'écrasant sur un versant de glace, sous le ciel blême du cercle polaire. Je l'avais dit autrement. Non pas mieux, mais plus brièvement encore, plus près de l'essence de leur amour."

Le Livre des Dames blanches

Le Livre des Dames blanches

Auteure: Stéphanie Del Regno ,

Nombre de pages: 208

La Dame blanche, un mythe ancestral enfin décrypté. Auto-stoppeuses évanescentes, fantômes, spectres, Dames vertes, bleues, noires ou encore rouges, lavandières, sorcières, ou bien fées ; Dames blanches messagères ou annonciatrices d'événements marquants ; épouses assassinées devenues Dames blanches hantant leur propre château pour l' Éternité ; Dames blanches infancides, cupides, lascives, éplorées, amoureuses ; tels sont les multiples visages de La Dame blanche. Entre légendes et réalité, voici le tout premier ouvrage consacré entièrement au phénomène des Dames blanches, depuis les origines du mythe jusqu'aux recherches scientifiques actuelles. Une étude passionnante qui interroge nos peurs et nos angoisses les plus profondes. EXTRAIT Nous avons déjà tous entendu parler de la « Dame blanche ». Elle est, de prime abord, associée à l’idée de spectre. Car évoquer le thème de la Dame blanche revient souvent à parler d’histoires de fantômes. Mais pas seulement... Savez-vous qu’elle n’est pas unique mais multiple ? En effet, il existe plusieurs Dames blanches et, surtout, plusieurs formes. Pour certains, elle est le fantôme annonciateur de...

Les Grands crimes de l'histoire

Les Grands crimes de l'histoire

Auteure: Pierre Bellemare , Jean-François Nahmias ,

Nombre de pages: 400

Gilles de Rais, Charlotte Corday, Jack l'Eventreur, Mata Hari, Raspoutine, le train Glasgow-Londres... C'est à un extraordinaire voyage dans l'histoire criminelle que Pierre Bellemare nous convie. Leurs noms, leurs héros sont connus, mais tout le talent du plus populaire conteur français est de donner au lecteur l'impression qu'il les découvre pour la première fois. LES GRANDS CRIMES DE L'HISTOIRE trente histoires incroyables, haletantes comme des récits policiers, dont les héros inoubliables sont les plus étonnants criminels que la terre ait portés.

Journal d’un chanoine du Mans

Journal d’un chanoine du Mans

Auteure: Nepveu de la Manouillère ,

Nombre de pages: 740

René-Pierre Nepveu est un chanoine bien ordinaire d’une ville de province, elle aussi représentative, durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. À l’âge de 26 ans, il naît à la fois à la vie capitulaire et à l’écriture : intronisé chanoine de la cathédrale du Mans, il entreprend un journal qui ne s’arrêtera qu’à l’extrême fin de sa vie. Héros obscur par excellence, il y parle peu de lui-même mais note ce qu’il observe et entend : cérémonies, mondanités, exécutions publiques, rumeurs ou ragots, la vie qui va dans son chapitre, sa ville et sa province... Du cœur du Mans à sa « campagne » de la Manouillère, on rencontre sous sa plume évêques, dignes confrères et vénérables curés, aussi bien que les élites locales, belles dames d’esprit, magistrats en robes rouges ou négociants enrichis. Quand la Révolution vient dérégler sa vie douillette, le journal passe de l’ironie à la peur et dit les bouleversements survenus, les émotions du « mauvais peuple », les cachettes, la prison.Puis viennent l’apaisement et la réconciliation, en même temps que la vieillesse. Véritable chronique urbaine et ecclésiale, ces pages fourmillent...

Mimologiques. Voyage en Cratylie

Mimologiques. Voyage en Cratylie

Auteure: Gérard Genette ,

Nombre de pages: 432

Le roi Louis-Philippe demanda un jour à Arago, directeur de l’Observatoire : « Entre nous, êtes-vous bien, sûr que cette magnifique étoile se nomme véritablement Sirius ? » Cette question pertinente, qui vaut aussi bien par exemple, pour le chien ou la vertu, a été agitée pendant plusieurs siècles. L’une des réponses est que le nom « véritable » (Socrate dit : « naturellement juste ») de chaque chose, personne, étoile, etc., lui convient parce qu’il lui ressemble, et que Sirius étincelle au lexique autant qu’au firmament. Mimologiques explore quelques textes inspirés par cette heureuse croyance, et qui composent, depuis Platon, un genre littéraire méconnu.Gérard Genette est né à Paris en 1930. Visiting professor à la New York University, ancien directeur d'études de l'École des hautes études en sciences sociales, il dirige la collection « Poétique » aux Éditions du Seuil. Il est l’auteur de Bardadrac (2006) et Codicille (2009), publiés au Seuil.

Les Tueurs diaboliques

Les Tueurs diaboliques

Auteure: Pierre Bellemare ,

Nombre de pages: 352

Giuseppe Mulci pousse la porte d’un quotidien napolitain. Il est vieux, malade et souhaite faire don de ses yeux, sa seule richesse, de son vivant. Quel est, en fait, son but secret? Mahmoud Housseni, originaire du Nigeria, a entrepris un pèlerinage à La Mecque avec sa famille. Mais leurs guides les abandonnent sur une île déserte où grouillent des crabes géants. Elle est belle, elle est comtesse. Elle n’aime que les très jeunes amants. Mais ce n’est pas leur ardeur qui l’intéresse, c’est leur sang... Par intérêt ou perversion, par vengeance ou par passion ils tuent... Ce sont des crimes atroces, nés dans l’imagination folle de héros peu ordinaires: les tueurs diaboliques. Suspense, angoisse, horreur parfois... 51 histoires à couper le souffle présentées ici par Pierre Bellemare, le conteur le plus médiatique de France.

Le trac et comment apprivoiser le monstre

Le trac et comment apprivoiser le monstre

Auteure: Stéphanie Barrat , Jacques de Panafieu ,

Nombre de pages: 231

Parmi toutes les angoisses éprouvées par les hommes, la peur de parler en public est la pire. Notre âge de spectacle et de communication à tout va, avec ses interviews, tables rondes, colloques et autres manifestations, sous le feu croisé des caméras et des micros, généralise et amplifie les ravages du trac. Il frappe indistinctement tous les âges et tous les niveaux, depuis l'enfant qui fait son entrée à l'école maternelle, jusqu'aux présidents de la République s'adressant à la nation. Les traqueurs trouveront ici les moyens d'apprivoiser le monstre ; d'apprivoiser et non de supprimer : le trac est aussi un éveilleur, un stimulant, un facteur de développement personnel. Sont également intéressés ceux qui, de peur de rencontrer le trac, se résignent à une existence étriquée et pauvre en contacts humains. Reportage auprès de personnalités, telles que Pierre Bellemare, Jacques Chirac, Bernard Pivot ou Pierre Richard, enquête sociologique, analyse psychologique, réflexion philosophique, ce livre est, avant tout, un manuel pratique anti-trac et un guide pour une communication efficace. Par sa vivacité de ton, sa clarté, son humour et sa sagesse, il...

13 histoires étranges dans le Nord Pas-de-Calais

13 histoires étranges dans le Nord Pas-de-Calais

Auteure: Philippe Crétal ,

Nombre de pages: 132

Lorsque le paranormal s’invite chez vous, c’est la peur qui domine. Vous est-il déjà arrivé d’entendre des voix ? D’observer d’étranges lueurs dans votre chambre ? D’avoir le sentiment que des objets se déplacent tout seuls ? Lorsque le paranormal s’invite chez vous, c’est la peur qui domine. Vous reviennent en mémoire des histoires de fantômes, de lieux hantés, de malédictions. Pour répondre aux questions et aux craintes que ces phénomènes inexpliqués provoquent, Philippe Crétal et son équipe enquêtent. Comme de véritables policiers, ils interrogent les témoins, préparent leur flag’, analysent les résultats obtenus. Ceux-ci sont glaçants. Et parfois très surprenants... De Lille à Arras en passant par Dunkerque, ces enquêtes nous plongent dans le monde étrange et inquiétant du paranormal. Plongez dans le monde étrange et surprenant du paranormal, et découvrez un ouvrage qui, en menant l'enquête, propose des réponses aux questions et aux craintes suscitées par les histoires de fantômes, de lieux hantés de malédiction que nous connaissons tous. EXTRAIT En ce mois de mars où les nuits sont encore longues, l’équipe composée de...

Requiem pour l'Est

Requiem pour l'Est

Auteure: Andreï Makine ,

Nombre de pages: 288

'Ce chuchotement dans lequel j'avais cru reconnaître ta voix me rappela une soirée lointaine, dans cette ville qui brûlait derrière notre fenêtre avec sa moustiquaire déchirée. Je me souvenais que ce soir-là, la proximité de la mort, notre complicité face à cette mort m'avaient donné le courage de te raconter ce que je n'avais encore jamais avoué à personne : l'enfant et la femme cachés au milieu des montagnes, des paroles chantées dans une langue inconnue... Je me savais à présent incapable de dire la vérité de notre temps. Je n'étais ni un témoin objectif, ni un historien, ni surtout un sage moraliste. Je pouvais tout simplement reprendre ce récit interrompu alors par la nuit, par les routes qui nous attendaient, par les nouvelles guerres. Je commençai à parler en cherchant seulement à préserver le ton de notre conversation nocturne d'autrefois, cette amertume sereine des paroles à portée de la mort.'

Vieillissement et aménagement

Vieillissement et aménagement

Auteure: Sébastien Lord , Denise Piché ,

Nombre de pages: 299

Axé sur les enjeux sociaux, économiques et politiques de notre temps, cet ouvrage est une réflexion sans complaisance sur le vieillissement. Il met en lumière les savoirs actuels sur les habitats et leur aménagement au regard de la demande implicite de la société qui vise à ce que les gens vieillissent chez eux, dans leur communauté. Où en est la recherche à ce sujet au Québec et dans les collectivités francophones ? Quelles sont les politiques publiques et les pratiques d’aménagement dans ce contexte ? Comment adapter et créer des milieux de vie sains, sûrs et accueil­lants pour tous les âges dans les régions et les villes d’aujourd’hui et de demain ? Les auteurs, des chercheurs et des professionnels issus de plusieurs disciplines, analysent cette question dans un contexte nouveau où le vieillissement démographique a d’abord capté l’attention des domaines de la santé, de l’économie du travail et de la fiscalité. Trois thématiques structurent l’ouvrage : les façons de penser le vieillissement et d’anticiper son impact, l’évaluation des espaces publics et de la mobilité et les transformations à imaginer pour les milieux bâtis....

Histoire de l'utopie en Russie

Histoire de l'utopie en Russie

Auteure: Michel Niqueux , Leonid Heller ,

Nombre de pages: 293

De l'idéal de la Sainte-Russie au Moyen Age, jusqu'au foisonnement actuel des utopies sur les décombres de l'utopie au pouvoir, la Russie semble avoir été gouvernée par l'utopisme religieux, politique, social ou idéologique. Cet ouvrage permet de revisite

Au temps du fleuve Amour

Au temps du fleuve Amour

Auteure: Andreï Makine ,

Nombre de pages: 302

Les héros de ce livre appartiennent à un autre monde : le pays du grand blanc, au bord du fleuve Amour. Un petit village de Sibérie où l'on est obligé parfois de sortir d'une isba ensevelie sous la neige en creusant un tunnel vers la lumière du jour. Dans ces lieux de silence, la vie pourrait se confondre avec de simples battements de cœur si chaque mouvement de l'âme n'apportait sa révélation. Alors, le désir naît, de la sensualité des corps comme de la communion avec la nature offerte. L'amour a l'odeur des neiges vierges dans la profondeur de la taïga. Soudain, tout est bouleversé. L'Occident fait signe. D'abord un train qui passe, le mythique Transsibérien. Puis un film français, vision d'une existence éblouissante, appel peuplé de grandes actions et de créatures sublimes. Le vertige d'une autre histoire née sur les rives Amour, aux berges de l'adolescence.

Il était une bergère

Il était une bergère

Auteure: Yves Deloison , Stéphanie Maubé ,

Nombre de pages: 247

La parole iconoclaste d'une éleveuse militante qui défend une agriculture à hauteur d'homme pour une alimentation de qualité. La trajectoire de Stéphanie Maubé est hors du commun. Parisienne née sur l’île de la Cité, elle menait carrière dans l’audiovisuel et le graphisme jusqu’à sa rencontre avec un éleveur de moutons dans le Cotentin. À trente ans, elle décide d’une reconversion radicale. Aujourd’hui, Stéphanie produit des agneaux de grande qualité, dans un site exceptionnel et protégé. Son histoire, c’est celle d’une bergère rebelle qui se bat contre vents et marées pour un futur prometteur.

Les Dossiers d'Interpol

Les Dossiers d'Interpol

Auteure: Pierre Bellemare ,

Nombre de pages: 462

A Mexico, les cadavres de femmes sans tête s'accumulent et sèment l'effroi. Le mari d'une des victimes charge un détective d'enquêter. A Los Angeles, un milliardaire célèbre est trouvé mort. Sa femme accuse un rôdeur. En Suisse, un autocar disparaît avec vingt enfants à bord. En Australie, puis au Canada, deux femmes succombent à la piqûre mortelle d'une araignée. Crime de sang, crime politique, vol ou kidnapping,. Dès que le forfait a été commis dans plusieurs pays successivement, la brigade d'Interpol intervient. Dans les Dossiers d'Interpol, Pierre Bellemare et Jacques Antoine restituent dans de courts récits, ce mode sans frontières où l'étrange et l'insolite rivalisent avec l'horreur et le fantastique.

D'étranges jardins

D'étranges jardins

Auteure: Peter Stamm ,

Nombre de pages: 176

Ils sont cadres de banque, étudiants, mères de famille ou retraités, des gens ordinaires. Ils vivent à New York, ou quelque part en Suisse, vont travailler à Londres ou à Riga, se croisent dans un bar à fado de Lisbonne. Gagnés par le train train quotidien. La banalité même. C’est à eux pourtant que Peter Stamm donne la parole dans son dernier recueil de onze nouvelles. A Henry, l’ancien vacher devenu cascadeur qui sillonne le pays en rêvant de rencontrer une femme. A Inger, la Danoise, qui refuse sa vie étriquée et s’est mise en route pour l’Italie. A Regina, si seule dans sa grande maison depuis le départ des enfants et la mort de son mari, qui découvre à nouveau le monde grâce à l’ami australien de sa petite fille et rêve d’un nouveau voyage. L’écriture épurée de Peter Stamm exprime leur désespoir sans éclats, en douceur, dans des petits gestes, des répliques désarmantes de dérision et d’infinie tendresse. Là où la vie hésite, où rien n’est encore joué, est près de basculer. Tous ils nous deviennent exceptionnels.

La Vie à distance

La Vie à distance

Auteure: Christian Loviton ,

Nombre de pages: 324

Faire ses courses par Minitel ; commander un bijou grâce au télé-achat ; se faire servir une pizza bien chaude sur un simple appel téléphonique ; choisir une chemise à sa taille et à son goût dans un distributeur automatique, et régler par carte bancaire ; transmettre des télécopies ; faire régulièrement établir son diagnostic-santé en restant chez soi ; étudier sur son ordinateur personnel relié au centre serveur de l'université. Les modifications des styles de vie et des comportements d'achat des consommateurs, l'évolution du rôle de la femme dans la société, l'omniprésence de la télévision, et l'émergence de moyens technologiques nouveaux, ont rendu possible l'éclosion d'une véritable industrie de la commodité. L'auteur, expert international, dresse un inventaire détaillé de toutes ces propositions nouvelles qui poursuivent le même objectif : nous rendre la vie plus facile, supprimer les distances, et nous faire gagner du temps. Il raconte l'aventure, souvent étonnante, de ceux qui inventent et mettent en œuvre ces nouveaux modes de consommation et de communication. Au-delà de cette description, et loin de prédire la mort des magasins...



X
FERMER