Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Singulier

Singulier

Auteure: Bilal HASSANI ,

Nombre de pages: 83

C'est l'histoire d'un enfant humilié devenu Roi, d'un garçon de 19 ans avec ses propres codes qui s'est transformé en véritable phénomène pop. " Je suis né en banlieue parisienne, j'ai 19 ans, je suis gay et mon rêve absolu a toujours été de devenir une popstar. Depuis que je suis tout petit, parce que je n'ai pas l'apparence de mon sexe, on me dit que je ne suis pas normal, on me demande qui je suis, une fille ou un garçon. Pourquoi toujours cette alternative ? Moi, tout ce que je veux, c'est chanter. Chanter pour sortir de moi, chanter pour rassembler. Braver les peurs, la haine et le doute, accepter d'être singulier, d'être unique, d'être moi. " Bilal Hassani porte perruque blonde et couronne, comme l'avènement d'une identité enfouie toute sa vie, d'une envie d'être lui-même, assumée en dépit du genre, des critiques et des haters qui le poursuivent de leur vindicte sur les réseaux sociaux.

Un pluriel singulier ROMAN

Un pluriel singulier ROMAN

Auteure: François Winling ,

Nombre de pages: 224

François Winling traite dans ce roman de cette éternelle question : les moments forts d'une vie comme la guerre, l'amour, la maladie, la mort d'un proche... sont-ils les révélateurs de personnages inconnus mais préexistants en chacun de nous ou au contraire les créateurs de ces personnages que Pierre Forestier, la figue principale de ce roman, appelle ses "avatars" ?

Guillaume d'Ockham. Le singulier

Guillaume d'Ockham. Le singulier

Auteure: Pierre Alféri ,

Nombre de pages: 483

Au début du XIVe siècle, Guillaume d’Ockham assigna à la philosophie une tâche nouvelle, dont elle a encore à s’acquitter : penser la singularité de chaque chose, décrire depuis ce point irréductible le contenu de l’expérience et le fonctionnement du langage. Pour cerner ce projet, on propose ici une interprétation systématique de la pensée d’Ockham. En affirmant résolument leur singularité, il cherche dans les choses mêmes un point de départ modeste pour la philosophie. C’est le projet d’une ontologie réduite à sa plus simple expression. Il demande à l’expérience de montrer comment cet arbre, cette pierre devient pour nous l’élément d’une série – les arbres, les pierres. C’est le projet d’un empirisme. Il demande au langage de montrer que l’on peut, fût-ce par des termes généraux, signifier des choses singulières, afin d’analyser la référence sous toutes ses formes. C’est le projet d’un nominalisme. Singularité, sérialité, référence : trois faits fondateurs et trois questions à nouveau ouvertes. Qu’est-ce que le singulier ? Comment, autour de lui, constituer des séries ? Comment le signifier ? Cet ouvrage est...

L'Objet singulier

L'Objet singulier

Auteure: Clément Rosset ,

Nombre de pages: 114

L'objet absolument singulier est incapable de décliner son identité, puisqu'il n’est rien qui lui soit identique : il est à la fois unique et étrange, et pour la même raison. Tel est le monde dans son ensemble : « un être unilatéral dont le complément en miroir n'existe pas » (Ernst Mach). Et telle est la réalité en général, composée d'objets singuliers, ensemble indéterminé d’objets non identifiables. Objets proprement indescriptibles, mais d'autant plus évocateurs du réel que la description en est plus malaisée. Ainsi, par exemple, les objets du rire, de la terreur, du désir, du cinéma, de la musique donnent-ils lieu à d’étranges et exemplaires appréhensions du réel. L'Objet singulier est paru en 1979 (nouvelle édition augmentée en 1985).

Singulier(s)

Singulier(s)

Auteure: Christophe Gelé ,

Nombre de pages: 132

Raymond Lefranc n'est pas un homme comme les autres, il veut en témoigner parce qu'on parle beaucoup des gens comme lui sans les connaître. Il fait partie de ceux qu'on appelle les super-héros. Mais Raymond Lefranc n'est pas un super-héros comme les autres. Il fait partie de ceux qui se cachent... Où les autres se cachent-ils? Combien sont-ils? Dans sa quête il va en rencontrer certains. Certaine. Qui va lui faire tourner la tête. Pour la lui remettre à l'endroit peut-être. Et il va lutter pour un monde meilleur à sa façon, avec ses propres armes. Déconcertantes.

Apprendre 38 : L'Acteur singulier

Apprendre 38 : L'Acteur singulier

Auteure: Matthieu Mével ,

Nombre de pages: 134

Un témoignange personnel et un regard sur la figure de l'acteur, où l'on retrouve la pensée de Platon, Spinoza, Deleuze, Foucault. Cet essai interroge le désir de monter sur scène, l'émergence d'une présence sur le plateau et apporte un éclairage historique en croisant des grandes figures théâtrales et les techniques de jeu du XVIIIème siècle à nos jours : on voit passer Diderot, Kleist, Talma, Stanislavski, Grotowski, Jouvet, Brook, Lassalle, Castellucci, mais aussi des acteurs tels que Talma, Mastroianni, Gabin, Depardieu, Luchini.

Un garçon singulier

Un garçon singulier

Auteure: Philippe Grimbert ,

Nombre de pages: 210

"Maintenant que j'ai appris à le connaître, je l'aime et il m'effraie tout à la fois. Lui et sa mère vont trop loin, mais tous deux ont eu raison de mes résistances..." Une simple annonce sur les murs de la faculté a sorti Louis de sa léthargie pour le précipiter sur la plage de son enfance à la rencontre d'une mère et de son fils, deux êtres hors du commun qui vont bouleverser sa vie et l'amener à affronter ce qui dormait au plus profond de lui-même.

Musique au singulier

Musique au singulier

Auteure: François-Bernard Mâche ,

Nombre de pages: 320

Qu'y a-t-il de commun entre les musiques de tous les temps et de toutes les cultures ? Peut-on repérer des formes sonores identiques ? Existe-t-il des principes d’organisation similaires ? François-Bernard Mâche reprend ici la question des universaux en musique et montre en quoi le jeu musical est un jeu poétique et naturel, qui s’esquisse déjà dans le monde animal. On comprend mieux dès lors que l’homme puisse éprouver des émotions aussi intenses à l’écoute et au maniement des sons. On comprend mieux, aussi, que la musique puisse être une sorte de lieu-test pour la distinction entre nature et culture. Compositeur et musicologue de réputation internationale, professeur à l’EHESS, François-Bernard Mâche a reçu le Grand Prix national de la Musique pour l’ensemble de son œuvre.

Un destin singulier

Un destin singulier

Auteure: Siméon II de Bulgarie , Sébastien Courtois (de) ,

Nombre de pages: 399

Août 1943. L’Europe se déchire. Après la mort de son père dans des circonstances mystérieuses, le jeune Siméon, à six ans, devient roi des Bulgares. Le destin tragique d’un pays et d’un peuple va s’incarner dans cet enfant-roi au parcours hors du commun.Quand une partie de sa famille est fusillée par les communistes, il lui faut partir. Sonne le temps de l’exil : en septembre 1946, il quitte Sofia pour Istanbul. Puis viennent l’Égypte, Alexandrie et ses merveilles, l’Espagne, enfin, où la famille royale bulgare s’installe afin de se reconstruire. Miracle de l’Histoire, Siméon, qui n’a jamais perdu espoir, peut revenir dans son pays cinquante ans après l’avoir quitté. C’est le retour acclamé à Sofia en mai 1996, suivi d’un engagement politique, de la victoire de son parti lors des législatives en 2001. Première incroyable : le roi déchu devient Premier ministre ! Siméon de Bulgarie – dont la reine Élisabeth, Franco, le Shah d’Iran, Hassan II, Juan Carlos et bien d’autres ont croisé le chemin – a traversé le siècle et fait l’Histoire. Ses mémoires, qui sont aussi ceux de l’Europe et de ses tourments, constituent un...

Un infini singulier

Un infini singulier

Auteure: Frédérick Tristan ,

Nombre de pages: 1032

Ce volume retrace cinquante années de voyages à travers le monde et l’imaginaire. Cinquante années d’écriture et de fiction, soit trente romans. Et des nouvelles, des contes, des courts romans, des documents psychanalytiques, tous inédits ou introuvables, que rassemblent ici les Editions Fayard dans le cadre de la publication des œuvres complètes de l’écrivain. Parmi les rééditions, notons Journal d’un autre, L’Homme sans nom, Le Théâtre de Mme Berthe, Le Fils de Babel, L’Atelier des rêves perdus, textes qui, entre fantastique et merveilleux, posent deux questions prégnantes pour notre actualité : « Que se passe-t-il ? » et « Qui rêve qui ? ». Surtout, cet ensemble atteste de l’aventure intérieure d’un romancier pour lequel l’écriture est un véritable scalpel pour fouiller la réalité des êtres ou des événements et, avec une jubilation certaine, en faire jaillir les secrets les mieux cachés. Reste que le principal personnage de cet innombrable théâtre est, bien entendu, l’auteur lui-même.

Première personne du singulier

Première personne du singulier

Auteure: Patrice Franceschi ,

Nombre de pages: 203

Toute existence peut s'achever sur un choix impossible et tragique, si terrifiant qu'on donnerait tout pour l'éviter. Dans les nouvelles réunies ici – Un fanal arrière qui s'éteint – Carrefour 54 – Le Naufrage du lieutenant Wells – Le Train de six heures quinze –, Flaherty le vieux marin, le sous-lieutenant Vernaud, Wells l'idéaliste égaré, les résistants Madeleine et Pierre-Joseph, vivent les plus radicaux de ces choix ultimes. Ils les affrontent seuls, à la première personne du singulier. Avec ce sens du tragique qui permet de surmonter toutes les épreuves. Écrivain, aviateur et marin, Patrice Franceschi partage sa vie entre écriture et aventure. Ses romans, récits, poésie ou essais, sont inséparables d'une existence engagée, libre et tumultueuse, où il tente " d'épuiser le champ du possible ".

Mémoires d'un homme singulier

Mémoires d'un homme singulier

Auteure: Emmanuel Bove ,

Nombre de pages: 256

Ce roman inédit, terminé en juin 1939 et hanté par la guerre en marche, comme la plus autobiographique des œuvres de son auteur : « J’ai quarante et un ans. Que vais- je faire ? L’impossibilité de répondre à cette question ne m’abat pas. Je sens qu’un événement va se produire », écrit-il à l’extrême fin de ce livre d’une vie, relation pathétique de ce qui aurait pu être. En 1924, parrainé par Colette, Rilke et Max Jacob, Emmanuel Bove (1898-1945) connaît le succès avec Mes amis. Mobilisé comme travailleur en 1940, il refuse toute publication durant l’Occupation. En 1942, il parvient à rejoindre Alger, où il écrit ses trois derniers romans : Le Piège, Départ dans la nuit et Non-lieu. Ses plus grands succès sont Mes amis (Ferenczi, 1924 ; L’Arbre vengeur, 2015), Le Beau-fils (Grasset, 1934 ; Le Castor Astral, 2016) ou encore Le Pressentiment (Gallimard, 1935 ; Le Castor Astral, 2006)

Singulier pluriel

Singulier pluriel

Auteure: Lucas Moreno ,

Nombre de pages: 115

Lucas Moreno navigue entre les genres, lorgnant tantôt du côté de l'anticipation et de l'étrange, flirtant ailleurs avec le polar naturaliste ou le réalisme magique. Ses nouvelles pourraient se définir avant tout comme des " récits intersticiels " où le cadre fictionnel, extensible à l'envi, permet à l'auteur d'explorer ses obsessions sans se soucier des frontières. On ressort rarement indemne de ces pérégrinations en terres de noirceur, avec pour seuls guides des personnages dysfonctionnels, ballottés dans la tourmente des faux-semblants, des identités multiples, de la schizophrénie, des réalités qui se superposent et dégoulinent de façon malsaine.

Un singulier garde du corps - Une mère en fuite - Sous sa protection

Un singulier garde du corps - Une mère en fuite - Sous sa protection

Auteure: Marie Ferrarella , B.J Daniels , Debra Webb ,

Nombre de pages: 544

Un singulier garde du corps, de Marie Ferrarella Quand elle s’aperçoit qu’un voisin malmène son épouse, Alyx Pulaski agit immédiatement selon sa nature et son cœur : elle alerte la police. Mais, quand elle voit se présenter à sa porte l’agent Zane Calloway, elle pressent que l’affaire dépasse largement la querelle conjugale. En dépit de son air blasé, de son attitude nonchalante, Zane Calloway semble prendre au sérieux les menaces proférées par le voisin contre Alyx, qui s’est mise en travers de son chemin. Très au sérieux. Tellement, même, qu’il prétend veiller sur elle, dans l’ombre, jour et nuit. Une perspective à la fois exaspérante et troublante pour Alyx, qui n’aime pas qu’on dirige sa vie... mais ne peut qu’être sensible au charme de son singulier garde du corps. Une mère en fuite, de B. J. Daniels Si Kit Killhorn s’est enfuie, c’est pour offrir un avenir à son bébé, aussi loin que possible de son mari Derrick – un homme qui ne reculait devant rien, pas même le meurtre, dans le seul but d’asseoir son empire immobilier. Et rien ne l’empêchera de fuir de nouveau, s’il le faut — comme aujourd’hui, alors qu’elle...

Itinéraire singulier d'un prêtre catholique

Itinéraire singulier d'un prêtre catholique

Auteure: Jacques Breton ,

Nombre de pages: 154

Jacques Breton est prêtre catholique. Tour à tour vicaire en paroisse, aumônier de lycée, ermite, c'est sa rencontre avec K. Graf Dürckheim, Maître Noro et des maîtres de la tradition zen au Japon qui lui a permis de faire le lien entre corps, psyché et esprit et d'approfondir sa vie spirituelle. A la suite de ce parcours très singulier il a fondé le centre Assise, lieu de cheminement et de silence, pour transmettre son expérience et aider les personnes à devenir elles-même dans l'unité, la liberté et l'ouverture au monde.

Premiers personnages du singulier

Premiers personnages du singulier

Auteure: Pierre Péju ,

Nombre de pages: 216

Ces récits peuvent se lire comme autant de chapitres d'une biographie disséminée dont les fragments ne renverraient jamais à l'unité d'une personne mais à quelques fantômes venus du conte, du mythe, de la littérature populaire, ou de nulle part. Ces personnages singuliers monologuent, murmurent et marmonnent, usant et abusant du Je, pour dire leur vie, ce qu'il en reste... Qui sont-ils ? Un Barbe-Bleue moderne, qui s'enferme volontairement dans une chambre interdite que son épouse ne daignera jamais ouvrir... Un obscur professeur, fasciné par le spectacle de l'anorexie mentale... Ourffe, monstre indéterminé, éléphantesque et aérien, fuyant à travers les banlieues en quête d'un trou où achever de finir... Un Sherlock Holmes vieilli et paralytique et un Watson aveugle qui s'entre-déchirent comme un vieux couple imaginaire... Orphée, vivant sous terre dans la douceur paisible des boues, avant de monter aux enfers de la surface... Un serviteur sans âge, ne sachant pas qui il sert... Et même un Christ, buveur solitaire, qui jette sur ses exploits passés un regard désabusé. Seul, le Voyageur... En effet, le dernier récit, qui porte ce titre, reste à part : les ...

Nick Carter - Un singulier nœud coulant

Nick Carter - Un singulier nœud coulant

Auteure: Auteur Inconnu ,

Décidément, les ennemis de Nick CARTER n’ont de cesse de lui donner du fil à retordre. À peine arrêtés, voilà qu’ils se font la malle, les uns après les autres. Tout d’abord, le Docteur Crystal est parvenu à s’échapper de la geôle dans laquelle il était enfermé. Aucun doute qu’une fois dehors, il ait organisé la fuite de la belle et dangereuse Zanoni, demeurée dans l’hôpital de la prison dans un état catatonique depuis le coup de crosse reçu sur la tête durant de sa tentative d’évasion. Et c’est probablement le même Crystal qui, déguisé en homme d’Église, a favorisé l’évaporation du Dr Quartz lors d’une promenade surveillée... Avec ses trois pires adversaires dans la nature, Nick CARTER va avoir du travail. Mais le détective n’est pas du genre à baisser les bras et, immédiatement, il se lance sur les traces des plus terribles criminels qu’il n’ait jamais eus à affronter...

Au 13 rue du merle noir

Au 13 rue du merle noir

Auteure: Michel Parmenon ,

Nombre de pages: 188

« Ton parcours et l'histoire de l'atelier me semblent suffisamment intéressants pour en faire le récit ; assurément, tu devrais en faire un livre ! » Ainsi donc son ami Pascal, sans le vouloir, malgré toute la prévenance qui le caractérise, inflige à l'auteur de ces lignes l’épreuve de la feuille blanche.

Du Singulier à l'Éternel (Août 1972 - Décembre 1973)

Du Singulier à l'Éternel (Août 1972 - Décembre 1973)

Auteure: Marcel Jouhandeau ,

Nombre de pages: 184

Dans ce vingt-septième Journaliers, Marcel Jouhandeau a quatre-vingt-cinq ans. Il veille toujours avec tendresse et admiration sur le petit Marc. Il vit un roman d'amour, le dernier, avec un jeune homme de vingt-six ans. Il pense à Dieu, lit Saint-Simon et les historiens romains, note des traits, des anecdotes, avec son art d'écrire qui est souvent l'art de surprendre.

L'ami posthume

L'ami posthume

Auteure: Agnès Louison ,

Nombre de pages: 116

A l'autre bout du monde, une maîtresse auxiliaire remplace un professeur disparu. Expérience étrange où le désarroi côtoie la curiosité et les premières impressions sur l'île. Rencontre insolite avec ce professeur de philo qu'elle doit remplacer à l'improviste. Moment de flottement et d'indécision où l'on se sent usurpatrice, élément étranger au décor. L'auteur nous fait ici le récit d'un moment de vie intense dans un paysage aussi fascinant que déroutant : la côte est de la Nouvelle-Calédonie.

Homo. Histoire plurielle d'un genre très singulier

Homo. Histoire plurielle d'un genre très singulier

Auteure: Claude-Louis Gallien ,

Nombre de pages: 432

Qu'est-ce que l'Homme ? Voilà la question fondamentale qui nous agite. D'où venons-nous, quelles sont nos racines ? SOMMAIRE Préface de Yves Coppens I -- La création de l'homme : Les mythes fondateurs -- Mythes et religions de l'Occident -- Mythes et voies d'éveil de l'Asie -- La science -- La Genèse et les certitudes de la chrétienté II -- Un certain doute : Géologie et histoire de la Terre -- Fossiles et histoire de la vie -- L'Homme, diversité mais surtout pas d'histoire ! III -- Histoires naturelles : Transformisme et catastrophisme -- L'uniformitarisme -- L'évolutionnisme -- L'origine de l'Homme -- Le chaînon manquant -- La diversité humaine et la notion de race -- La nuit des temps IV -- Datation relative et datation absolue : Les premières chronologies -- Radioactivité et âge de la Terre -- Techniques radiométriques de datation -- Autres méthodes de datation -- Les grands âges de la Terre et de la vie V -- L'espèce humaine en famille : L'Homme tel qu'en lui-même -- L'Homme remis en place -- Un grand singe pas comme les autres -- Bébé d'homme et bébé de singe -- Les chromosomes ont de la mémoire -- Anthropologie moléculaire -- Petites causes,...

L'intégration des musulmans en Suède

L'intégration des musulmans en Suède

Auteure: Kévin Haddad ,

Nombre de pages: 242

Face à l'arrivée relativement récente d'une importante population musulmane en Suède, ce livre s'interroge sur la politique d'intégration choisie. L'option du multiculturalisme se justifie-t-elle pour un tel pays ? Les revendications culturelles des musulmans constituent-elles un défi singulier pour le modèle d'intégration suédois ? Comment dépasser les points de friction et s'acheminer vers de bonnes pratiques ?

Humanisme soignant et soins infirmiers

Humanisme soignant et soins infirmiers

Auteure: Walter Hesbeen ,

Nombre de pages: 184

L’humanisme soignant se présente comme un courant de pensée amorcé dès 1995 à l’initiative entre autres de Walter Hesbeen. Ce courant œuvre pour accorder plus d’importance à la singularité des personnes présentes dans les structures et organisations d’aide et de soins en vue de laisser émerger chez l’autre son humanité quels que soient l’état et la situation dans laquelle il se trouve. La préoccupation centrale de ce courant est la relation de soin dont la finalité est d’aider une personne et ses proches à vivre ce qu’ils ont à vivre dans la situation qu’ils partagent. Une telle finalité nécessite de se rappeler en permanence que le malade n’est pas la maladie qu’il a. En tant que finalité commune à tous les intervenants, la relation de soin fait appel à des moyens au rang desquels se situent les soins infirmiers, et donc la pratique des infirmières et infirmiers autant que celle des aides-soignantes et aides-soignants. Rappelant ce qu’est le fondement même des soins infirmiers, Walter Hesbeen met en exergue le professionnalisme subtil que nécessitent tant la pratique infirmière que la pratique aide-soignante dès lors que ces...

Figures de la singularité

Figures de la singularité

Auteure: Michel Kauffmann ,

Nombre de pages: 232

Qu'elle soit une valeur, un mythe, une idéologie moderne ou la garante d'un nouveau réalisme libre de toute idéologie, la singularité est toujours un parti-pris. Ainsi la singularité du Robinson de Defoe fait-elle oublier l'invraisemblance psychologique flagrante de sa performance solitaire et forge-t-elle le rêve démiurgique moderne de l'individu auto-suffisant et autonome. Le parti pris peut être nominaliste - car le nominalisme (Occam, Mauthner, Stirner, Nietzsche...) ne connaît d'objets que particuliers -, subjectiviste (Rousseau, Goethe...), esthétique (Huysmans, Wilde, Barrès...), nationaliste (Barrès encore...) ou prendre la forme d'une stigmatisation assimilant génie et folie, exception et idiotie... Les Figures de la singularité explorent l'aspect nominaliste jusque dans ses variantes « quelconques » (Clément Rosset, G. Agamben) et la philosophie du sujet de l'époque idéaliste jusque dans ses conséquences solipsistes (Fichte). Elles s'intéressent à la singularité biographique et narrative de l'époque moderne et à la diversité de ses incarnations : artistes créateurs d'eux-mêmes, rebelles, dissidents... Comme aurait dit Nietzsche, c'est un...

Le cas singulier de Benjamin T.

Le cas singulier de Benjamin T.

Auteure: Catherine ROLLAND ,

Nombre de pages: 279

Et si l'on vivait nos vies à l'envers ? Depuis quelque temps, plus rien ne va dans la vie de Benjamin Teillac. Quitté par sa femme, rejeté par son fils, il risque maintenant de perdre son travail d'ambulancier. En cause : ses crises d'épilepsie, qui ont recommencé brutalement et que les traitements conventionnels ne suffisent plus à contrôler. Lorsque sa neurologue lui propose de tester un nouveau médicament révolutionnaire, il décide d'accepter, malgré la réticence de David, son meilleur ami. C'est alors que d'étranges visions commencent à l'assaillir, des rêves récurrents au réalisme troublant. Sur un chemin enneigé, le voilà qui fait le guet en compagnie de soldats qu'il ne connaît pas et à qui, pourtant, il s'adresse comme à des familiers... Par quel phénomène singulier s'est-il soudain retrouvé en 1944, au beau milieu du maquis ? Là, alors que le danger rôde, une autre existence s'ouvre à lui, un autre possible. Se pose alors la seule véritable question : qui Benjamin veut-il être ?

Dictionnaire universel des synonymes de la langue Française ... Quatrième édition revue et corrigée

Dictionnaire universel des synonymes de la langue Française ... Quatrième édition revue et corrigée

Auteure: François Pierre Guillaume GUIZOT ,

Le corps dans tous ses états

Le corps dans tous ses états

Auteure: Dominique Chevé ,

Nombre de pages: 145

Le corps est un objet privilégié de l'analyse anthropologique. Il est dans cet ouvrage étudié sous les feux croisés de la biologie et de la culture. A la fois support de l'identité et première figure de l'altérité, le corps s'expose ici dans des états divers et se construit selon trois de ses modalités : sain, malade, exotique. La variété des domaines abordés - de la médecine à l'histoire de l'art en passant par les fouilles archéologiques - mais aussi celle des points de vue - le médecin, le peintre, le colonisateur - multiplient et enrichissent les approches d'un même objet : le corps mis en image ou mis en scène.

L'écomusée singulier et pluriel

L'écomusée singulier et pluriel

Auteure: Hugues de Varine ,

Nombre de pages: 296

Les écomusées sont nés dans les années 1970. Depuis, ils se sont multipliés, sous des noms qui peuvent varier, mais selon des principes et avec des pratiques semblables : ce sont des processus qui veulent gérer le patrimoine vivant des territoires, avec la participation active des populations. Ils se distinguent des musées en ce qu'ils ne mettent pas au premier plan les collections et leur conservation. On trouvera dans cet ouvrage le témoignage et une synthèse d'un acteur-observateur de ce mouvement.



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER