Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 21 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'hellénisme de Wilhelm Von Humboldt et ses prolongements européens

L'hellénisme de Wilhelm Von Humboldt et ses prolongements européens

Auteure: Sandrine Maufroy ,

Nombre de pages: 462

Wilhelm von Humboldt n'est jamais allé en Grèce et, pourtant, il est l'un des principaux inventeurs d'une Grèce reconstruite à l'usage de l'Allemagne du xixe siècle, le fondateur du mythe grec des Allemands. Sa pensée néo-humaniste est aussi une pensée politique, esquissée dans le projet d'ouvrage sur le déclin de la cité-État grecque qui l'occupa durant son ambassade à Rome et qui affirme la supériorité culturelle du modèle grec. Dans ses réflexions sur l'Antiquité, Humboldt découvre une vaste perspective de recherches : le rayonnement de la Grèce ne peut être compris qu'à travers l'analyse de la langue grecque, dont la supériorité ne peut à son tour être démontrée qu'à travers une description critique de l'ensemble des langues humaines. La Grèce est pour l'Allemagne une porte vers l'universel. Mode de formation des élites, la philologie en fournit les clés et inspire le combat éclairé pour la renaissance de la Grèce. Les contributions réunies dans ce volume mettent en lumière des dimensions fondamentales de l'hellénisme prôné par Humboldt et font percevoir les traces profondes qu'il a laissées dans la pensée du xixe siècle. Elles sont...

Dictionnaire du romantisme

Dictionnaire du romantisme

Auteure: Alain Vaillant ,

Nombre de pages: 959

À l'aube de notre modernité, le romantisme a transformé la littérature, la musique, les Beaux-Arts. Mais, plus généralement, il a bouleversé notre manière de penser, d'aimer, de percevoir la nature ou l'Histoire – en un mot, de vivre. Né en terre germanique, il a brillé d'un éclat formidable dans la France postrévolutionnaire, avant d'essaimer dans l'Europe entière et, au-delà, dans les empires coloniaux et en Amérique, où il a toujours accompagné la naissance des États nationaux. Ce dictionnaire, le premier à en présenter une vision globale, propose en 649 articles de tout connaître des poètes, artistes, penseurs ou hommes politiques qui ont fait le romantisme : Byron, Hugo, Beethoven, Novalis, Chopin, Turner, Delacroix, Pouchkine, Garibaldi... Le lecteur y découvrira également les idées, les motifs, les modes qui dessinent les contours de la culture romantique et permettent d'en saisir les multiples visages à travers le monde. Un ouvrage exceptionnel qui restitue le mouvement romantique dans toute sa complexité.

Europe de papier

Europe de papier

Auteure: Sylvie Aprile ,

Nombre de pages: 350

L'Europe n’a pas surgi du néant au xxe siècle. Présente dans la pensée politique et les relations internationales depuis le xvie siècle, elle suscite, entre 1815 et 1870, un foisonnement de projets – une « Europe de papier » – que cet ouvrage ambitionne d’exhumer. Résultat d’une recherche internationale, les contributions ici regroupées montrent qu’il y a bien eu au xixe siècle naissance d’un véritable dessein européen, politique et institutionnel, qui souhaitait transcender tout autant les projets de « paix perpétuelle » du siècle des Lumières que les expériences révolutionnaires et impériales. Œuvre de réformateurs sociaux, de démocrates, de pacifistes, de libéraux, mais aussi de conservateurs ou de catholiques, parfois intransigeants et désireux d’unifier la « chrétienté », cette « Europe de papier » est le reflet d’un xixe qui n’est pas seulement celui de l’industrialisation ou de l’État-Nation. Comment maintenir la paix ? Comment unir les Européens ? Comment l’élargir vers la Méditerranée ou l’Amérique ? Quelle capitale choisir ? Ces questions alors posées restent débattues. Qualifiés hâtivement...

Le théâtre antique entre France et Allemagne (XIXe-XXe siècles)

Le théâtre antique entre France et Allemagne (XIXe-XXe siècles)

Auteure: Sylvie Humbert-Mougin ,

Nombre de pages: 295

Au XIXe et au XXe siècle, le théâtre antique a été l'objet d'une vive rivalité mais aussi un terrain d'échanges fructueux entre la France et l'Allemagne. Qu'il s'agisse de traduction, d'interprétation ou de représentation, le rapport des Français au répertoire antique et plus précisément à la tragédie grecque s'est souvent trouvé médiatisé par l'Allemagne, et réciproquement, dans une relation triangulaire faite de défiance et de fascination, largement surdéterminée par les querelles esthétiques et les conflits politiques qui ont jalonné l'histoire des deux pays. Cet ouvrage collectif se propose de revenir sur ce dialogue franco-allemand et d'en éclairer les enjeux, depuis les premiers échanges qui remontent à l'orée du XIXe siècle - à l'occasion des ruptures décisives que furent la traduction d'Eschyle par Humboldt, celle de Sophocle par Hölderlin, ou encore la création d'Antigone à Postdam en 1841, première mise en scène d'une tragédie grecque - jusqu'aux débats contemporains, concernant notamment la redéfinition du rôle des universitaires dans le processus de réception. Réunissant treize contributions de spécialistes venus d'horizons...

Pour une histoire de l’archéologie XVIIIe siècle - 1945

Pour une histoire de l’archéologie XVIIIe siècle - 1945

Auteure: Annick Fenet ,

Nombre de pages: 500

Porter un regard rétrospectif sur la discipline archéologique soulève de nombreuses questions aujourd'hui au cœur de l'actualité, sur l'évolution des méthodes scientifiques, sur les contextes historiques de leur production et sur l'histoire des collections européennes et extra-européennes. Cet ouvrage réunit une trentaine de spécialistes qui témoignent de l'avancée des recherches dans ce domaine, autour de trois thématiques : la naissance de l'archéologie qui, pendant l'époque des Lumières et au début du xixe siècle, mena les érudits de la philologie et l'histoire ancienne vers l'archéologie de terrain et l'étude des artefacts ; le développement de cette discipline dans le cadre des dynamiques de transferts culturels à partir du milieu du xixe s. jusqu'à la Seconde Guerre mondiale ; son institutionnalisation depuis le début du xixe s. et ses liens avec les politiques nationales. Les auteurs souhaitent ainsi rendre un digne hommage à Ève Gran-Aymerich, dont les travaux ont contribué à faire de l'histoire de l'archéologie un véritable objet d'étude.

Les Animaux et leurs langages

Les Animaux et leurs langages

Auteure: Eva MEIJER ,

Nombre de pages: 163

Vous ne regarderez plus vos animaux de compagnie de la même façon ! Les dauphins et les perroquets s'appellent par des noms. Les éléphants en captivité utilisent des mots de notre langage pour interagir avec leurs geôliers. Les baleines à bosse peuvent chanter leur amour vingt heures durant. Certains passereaux imitent les cris d'autres animaux. Les calmars font apparaître sur leur peau des motifs grammaticalement structurés... À l'instar de ses confrères éthologues et biologistes, la jeune universitaire Eva Meijer s'est penchée sur la vaste question de la communication animale dans un ouvrage ludique et documenté qui fait émerger, chemin faisant, une question immémoriale : le langage, qu'est-ce que c'est ? Et si les animaux sont capables d'en développer de plusieurs types, qu'est-ce qui nous distingue d'eux ? Un véritable outil de réflexion qui nous force à abandonner certains automatismes de pensée et à considérer l'homme, cet animal, comme un maillon et non plus comme le centre du règne naturel.

Malva

Malva

Auteure: Hagar Peeters ,

Nombre de pages: 265

En explorant le destin tragique de la fille de Pablo Neruda, Malva, lourdement handicapée et abandonnée par son père, Hagar Peeters revient sur sa propre histoire d’enfant rejetée par son père car issue d’un amour éphémère. Le plus “latino” des romans néerlandais, imprégné de réalisme magique sud-américain, porté par une langue foisonnante et poétique.

Les Conséquences

Les Conséquences

Auteure: Niña Weijers ,

Nombre de pages: 354

Une jeune artiste conceptuelle questionne la notion d’identité, de réalité de l’individu dans le monde contemporain, comme si nous n’avions le sentiment d’être réels que dans la mesure où nous sommes vus tels que le montrent les réseaux sociaux. Mêlant satire sociale désopilante et brillante analyse de la motivation d’un artiste, ce premier roman aux accents philosophiques est celui d’une jeune femme de vingt-sept ans.

Théories intercontinentales

Théories intercontinentales

Auteure: Pascale Rabault-Feuerhahn ,

Nombre de pages: 322

S’il est un courant qui a animé les sciences humaines au cours des dernières décennies, c’est bien celui des théories postcoloniales. Vaste nébuleuse discutée à travers le monde, leur essor doit beaucoup à quelques figures majeures qui ont en commun d’enseigner la littérature anglaise et comparée dans des universités anglo-saxonnes, principalement nord-américaines, tout en étant originaires d’autres continents. Ce livre collectif explore l’incidence des (auto-)biographies transculturelles des théoriciens postcoloniaux sur leur œuvre théorique, et plus particulièrement sur la comparaison littéraire qui en forme le cœur historique. De New York à Hong-Kong, d’Oxford à Yaoundé, les auteurs de l’ouvrage proviennent eux-mêmes d’horizons divers et témoignent ainsi en actes des voyages du comparatisme postcolonial.

Conséquences

Conséquences

Auteure: Darren WILLIAMS ,

Nombre de pages: 316

" Un thriller aussi remarquable que singulier, d'une profondeur et d'une humanité rare. C'est un livre dont on tombe littéralement amoureux, de ceux qu'il est impossible de ne lire qu'une fois. Williams est un écrivain épatant. " R. J. Ellory " Un exemple de suspense intelligent qui happe littéralement le lecteur de la première à la dernière page. " The Washington Post 1969. Angel Rock est une petite localité du sud de l'Australie, austère et abandonnée du monde. Le village a été durement touché par la crise, l'industrie du bois peine à le maintenir en vie. Nature hostile, conditions de vie difficiles, familles isolées, c'est dans ce contexte douloureux qu'un drame s'abat sur la communauté : Tom Ferry, 13 ans, et son petit frère Flynn disparaissent dans le bush, aux abords du village. Une battue est organisée pour les retrouver, en vain. Sydney, quelques semaines plus tard. Une adolescente en fugue originaire d'Angel Rock est retrouvée morte dans une maison abandonnée. Le suicide ne fait aucun doute pour les autorités. Mais Gibson, un policier sombre et tourmenté, décide, de poursuivre ses investigations. Défiant sa hiérarchie, il gagne Angel Rock ou il...

Manuel de sclérochronologie des poissons

Manuel de sclérochronologie des poissons

Auteure: Jacques Panfili ,

Nombre de pages: 463

La sclérochronologie, discipline qui étudie les pièces calcifiées pour reconstruire l'histoire individuelle des organismes vivants, est essentielle pour la connaissance de la biologie des poissons et la gestion des pêches. Ce manuel présente une synthèse actualisée sur les aspects théoriques et pratiques des études de sclérochronologie. En donnant des informations sur la nature des pièces calcifiées (otolithe, écaille, squelette), leur utilisation dans les recherches en ichtyologie et les méthodes de préparation et d'observation, ce manuel constitue un guide détaille pour les chercheurs, techniciens et étudiants novices ou désirant étendre leurs domaines d'expertise.

Vers une philosophie scientifique

Vers une philosophie scientifique

Auteure: Charles-Édouard Niveleau ,

Nombre de pages: 464

Face à l'essor considérable des sciences cognitives, qu'est-on en droit d'attendre aujourd'hui de la philosophie ? Cette question est celle que se pose Brentano au XIXe siècle dans un contexte où l'explosion des sciences de la nature place la philosophie dans une crise sans précédent. Loin de se limiter à une simple épistémologie des sciences, Brentano saisit l'opportunité de cette crise pour non seulement asseoir de nouveau la philosophie sur le sol de l'expérience mais, également, définir la philosophie en tant que science. C'est cette dimension intégrée à la marche des sciences que nous avons perdue et qu'il s'agit de retrouver grâce à l'étude du programme de Brentano et de ses élèves : ses résultats appartiennent de plein droit, à l'histoire de la psychologie scientifique et permettent à la philosophie de gagner en positivité. Cet ouvrage, dirigé par Charles-Edouard Niveleau et à travers un très riche ensemble de contributions de spécialistes de premier plan, témoigne de l'ambition d'un tel programme philosophique, dont la reprise permettrait d'ouvrir la voie à une véritable interdisciplinarité avec les sciences de la cognition, pour le moment...

Textes dramatiques d’Orient et d’Occident : 1968-2008

Textes dramatiques d’Orient et d’Occident : 1968-2008

Auteure: Carole Egger ,

Nombre de pages: 262

Quelles formes dramaturgiques, dans leur double dimension esthétique et idéologique, le théâtre oriental privilégie-t-il depuis son émergence récente ? Comment est-on passé, dans le monde occidental et jusqu'au Japon, des formes dramaturgiques des années soixante-dix, de la multiplication des happenings, des performances, des productions collectives et des pré-textes - où la mise en scène du corps tient une place croissante - à ce « retour du texte » partout patent depuis la fin des années quatre-vingt-dix ? Comment ont évolué, au cours de ces quatre décennies, les multiples paramètres de la représentation théâtrale ? Quelles conséquences cette évolution a-t-elle induites quant à la nature du texte théâtral, à sa portée idéologique, aux rapports entre texte et scène ? Quelles thématiques y sont privilégiées ? Comment s'opèrent les influences d'une dramaturgie à l'autre, d'une aire culturelle à une autre, d'une époque à une autre ? Quelle place y tient le spectateur ? Quels sont les nouveaux outils d'approche de ces textes ? On trouvera des réponses à ces questions dans la présente publication.

Télécomédie

Télécomédie

Auteure: Leo Maslíah ,

Nombre de pages: 162

Destinée à faire connaître des auteurs dramatiques contemporains francophones et étrangers, la collection hamARTia > textes dramatiques propose des textes inédits accompagnés d'une présentation du context théâtral de l'auteur et de son œuvre, d'une étude sur le texte et d'une entrevue avec l'auteur. C'est avec l'artiste polymorphe uruguayen Leo Maslíah (Montevideo, 1954) et sa pièce Télécomédie. Fantaisie théâtrale en 60 scènes (2001), pour la première fois traduite de l'espagnol (Uruguay) en français par Pierre-Jean Lombard, qu'hamARTia > textes dramatiques a choisi de s'ouvrir. Récompensée du Prix National de Littérature du Ministère de l'Éducation et de la Culture de l'Uruguay en 2000, Télécomédie présente l'originalité de jouer de l'esthétique du feuilleton télévisé venézuélien, mexicain ou brésilien, et de combiner une série de thèmes - la famille, le pouvoir, le sexe, la bourgeoisie et ses déboires - et de procédés - parodie, dérision, métatextualité, métathéâtralité - présents tout au long de l'œuvre de Leo Maslíah. Les jeux linguistiques s'y multiplient, créant des situations absurdes et érodant les soubassements...

Les intraduisibles du patrimoine en Afrique subsaharienne

Les intraduisibles du patrimoine en Afrique subsaharienne

Auteure: Danièle Wozny ,

Nombre de pages: 337

Le patrimoine se décline en objets, en monuments, en forêts, en traditions et récits, mais il se dit toujours en « mots ». C'est en mots que se définissent les critères (exceptionnel, universel, symbolique, immatériel, intégrité, authenticité, identité, nature, culture,...) qui conditionnent, en particulier, la reconnaissance internationale d'un bien patrimonial par l'Unesco. Comment s'opère donc le passage des langues « internationales » aux langues d'Afrique ? À travers la constellation des mots « musée » et « patrimoine » et leurs « équivalents » travaillés en sept langues – ici : en français, anglais, fulfulde et bamanakan, bientôt en swahili, sukuma et tsonga pour la seconde livraison – Les intraduisibles du patrimoine proposent quelques pistes pour alimenter la réflexion sur les enjeux, y compris politiques, du patrimoine dans un contexte mondialisé.

Lettres à Poséidon

Lettres à Poséidon

Auteure: Cees Nooteboom ,

Nombre de pages: 260

Instantanés de voyages, paysages familiers de la Méditerranée comme du Nord, promenades à travers les œuvres aimées... le tout ponctué par des lettres à Poséidon dans lesquelles l'auteur s'interroge sur la vie et la mort des religions et sur la notion même de dieu dans l'Antiquité. Entre prose poétique et méditations philosophiques, le charme unique de l'écriture "nooteboomienne" agit infailliblement.

Vues des Cordillères et monumens des peuples indigènes de l'Amérique

Vues des Cordillères et monumens des peuples indigènes de l'Amérique

Auteure: Alexander von Humboldt ,

Nombre de pages: 413

Eloge de la traduction

Eloge de la traduction

Auteure: Barbara Cassin ,

Nombre de pages: 258

Dans le sillage du Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles, paradoxalement traduit ou en cours de traduction dans une dizaine de langues, Barbara Cassin propose sur la traduction un point de vue peu banal. Se méfiant de l’Un et de l’universel du Logos, elle se sert de l’outil sophistique pour faire l’éloge de ce que le logos appelle « barbarie », des intraduisibles, de l’homonymie. Pour combattre l’exclusion, cette pathologie de l’universel qui est toujours l’universel de quelqu’un, elle propose un relativisme conséquent — non pas le binaire du vrai/faux, mais le comparatif du « meilleur pour ». Elle montre que la traduction est un savoir-faire avec les différences, politique par excellence, à même de constituer le nouveau paradigme des sciences humaines. Parce qu’elles compliquent l’universel, dont le globish, langue mondiale de communication et d’évaluation, est un triste avatar, les humanités sont aujourd’hui passées de la réaction à la résistance.

Le Vietnam

Le Vietnam

Auteure: Hoai Huong Aubert-Nguyen ,

Nombre de pages: 324

Loin de se résumer à un champ de bataille ou à un espace colonial dont l'émancipation a déclenché tous les mouvements de libération ultérieurs, le Vietnam a été l'un des lieux les plus frappants de rencontres entre les peuples et les cultures dans l'histoire humaine, un creuset de civilisations par rapport auquel les melting pots les plus souvent invoqués se résument à des équations beaucoup plus simples. Il y a certainement un moment vietnamien de l'histoire globale, les transferts culturels qui ont formé le pays donnant un écho universel aux cataclysmes qui se sont abattus sur lui. L'histoire ancienne du pays est déjà une histoire d'imbrications entre les cultures, chinoise et indienne. L'histoire moderne l'est davantage encore. De la littérature aux beaux-arts en passant par les phénomènes religieux, le système éducatif ou la constitution des savoirs, le temps est venu d'observer le dense réseau d'interactions qui constituent le Vietnam et le relient au monde.

Les dieux olympiens et la mer

Les dieux olympiens et la mer

Auteure: Annick Fenet ,

Nombre de pages: 728

Si l'affirmation selon laquelle les Grecs sont un peuple de marins peut être nuancée, il est cependant indéniable que la mer représente un aspect géographique majeur du monde grec antique. Il n'est donc guère surprenant que cet élément ait imprégné les croyances et les cultes, et ce depuis l'Atlantique jusqu'au golfe Persique et particulièrement en Grande Grèce. Cet ouvrage explore ainsi les manières dont la culture maritime a influé sur les figures majeures du panthéon grec, les divinités olympiennes, depuis Homère jusqu'à la fin de l'époque hellénistique. Il tempère à cet égard l'importance accordée trop souvent a priori à Poséidon. Toutes les sources ont été requises dans une telle enquête : littéraires, épigraphiques, archéologiques, iconographiques, numismatiques. Par l'analyse des croyances, de la topographie des sanctuaires, des pratiques cultuelles tant à bord qu'à terre et des ex-voto maritimes (ancres et bateaux), il constitue un outil indispensable pour l'étude de la religion grecque comme pour celle de l'archéologie navale.



X
FERMER