Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le Québec et la guerre de 1812

Le Québec et la guerre de 1812

Auteure: Luc Lépine

Nombre de pages: 135

Charles-Michel de Salaberry, vainqueur de la bataille de la Chateauguay, demeure l'emblème de la participation canadienne-française. Depuis deux cents ans, le mythe de la milice toute-puissante perdure. Ce livre montre une autre facette fascinante de la réalité historique. Les Québécois de l'époque se sont opposés, en partie, à la conscription. Ils ont été bombardés par la propagande et plusieurs ont été emprisonnés pour leur désobéissance civile.

Le leadership militaire canadien francais

Le leadership militaire canadien francais

Auteure: Roch Legault , Bernd Horn

Nombre de pages: 368

Les Canadiens francais ont une longue et fière tradition de service envers leur pays. Cette tradition est plus que manifeste au sein de la profession de armes. Déjà du temps des premières colonies, les Canadiens francais ont marqué leur nouveau pays en le défendant. Ils ont joué un rôle critique comme combattants contre des autochtones hostiles et les autres puissances européennes colonisatrices. A la suite de la Conquête, ils ont continué, quoique sous une allégeance différente, à défendre le Canada. Ainsi, ce livre met en lumière le dévouement et les contributions d’un certain nombre de leaders canadiens francais envers leur pays en temps de paix, de crise et de guerre, de l’époque de la Nouvelle-France a la fin du vingtième siècle.

Le monde rural québécois aux XVIIIe et XIXe siècles

Le monde rural québécois aux XVIIIe et XIXe siècles

Auteure: Christian Dessureault

Nombre de pages: 442

Cet ouvrage met en valeur l’œuvre de l’historien ­Christian Dessureault en regroupant ses principaux articles qui, jusqu’à présent, étaient éparpillés. On doit à ce chercheur infatigable une contribution majeure à l’effort de réinterprétation de l’évolution du monde rural de la vallée laurentienne. Échelonnée sur trois décennies, sa riche production a en effet permis de repenser ces campagnes coloniales dans leurs traits les plus fondamentaux. En bout de ligne, de l’étude des fondements de la société paysanne à celle de la culture des groupes qui l’animent, le chantier ­Dessureault a contribué de manière importante, par ses méthodes et ses interprétations, à renouveler l’histoire rurale du Québec. Sa lecture du monde rural québécois des XVIIIe et XIXe siècles frappe autant par sa profondeur que par sa cohésion d’ensemble. À l’heure où l’accroissement des inégalités frappe les esprits, ces études sur une vieille société hiérarchisée sont d’une stimulante – mais ­douloureuse – actualité.

Destin social d'une famille noble canadienne : les Boucher et leurs alliés (1667-1863)

Destin social d'une famille noble canadienne : les Boucher et leurs alliés (1667-1863)

Auteure: Isabelle Tanguay

Nombre de pages: 239

Ce mémoire se veut une incursion dans la vie socio-économique de la noblesse canadienne du XVIIIe siècle. Pour ce faire, nous prenons à témoin la descendance féminine et masculine de Pierre Boucher, un Canadien anobli en 1661. À partir de ce corpus, composé de plus de 700 individus répartis sur quatre générations, nous analysons plusieurs aspects de la vie nobiliaire dans la colonie canadienne. Ceux-ci sont abordés principalement grâce à l'apport de deux actes notariés : le contrat de mariage et l'inventaire après décès. En nous penchant d'abord sur les modalités de reproduction sociale, nous constatons que les descendants de Pierre Boucher adoptent des comportements typiques de l'élite quant à leurs choix matrimoniaux. Ceux-ci pratiquent une forte endogamie familiale (caractérisée par un taux particulièrement élevé de mariages consanguins), une forte endogamie ethnique (accentuée par le changement de régime de 1760) et une forte exogamie géographique. Quant à l'endogamie sociale et l'endogamie socioprofessionnelle, elles sont importantes et se comparent à celles pratiquées par la noblesse provinciale française de la même époque. Toutefois, nos...

Journal d’un loyal dans la campagne canadienne, 1831-1834, François-Hyacinthe Séguin (1787-1847), notaire de Terrebonne

Journal d’un loyal dans la campagne canadienne, 1831-1834, François-Hyacinthe Séguin (1787-1847), notaire de Terrebonne

Auteure: Jean-René Thuot

Nombre de pages: 302

Participant aux affaires publiques, côtoyant les cercles de privilégiés de sa communauté (Terrebonne), François-Hyacinthe Séguin est un fervent catholique, lecteur de Voltaire, pourfendeur des révolutions libérales et rationaliste. Son journal, rédigé quelques années avant la rébellion, relève à la fois du genre mémorialiste, du journal intime et des notes personnelles. Il offre aux lecteurs un portrait savoureux et teinté d’ironie de la société bas-canadienne de l’époque : du simple journalier de Terrebonne aux grands hommes politiques de la colonie britannique, rien n’échappe à la plume colorée et incisive de son auteur. Le journal témoigne de la vie communautaire, du pouvoir local et des enjeux de société liés à la démocratie parlementaire. Pourtant, bien plus qu’un simple portrait des mœurs sociales ou politiques, ce journal d’un loyal de la bourgeoisie canadienne-française donne voix à des idées et des discours que l’histoire contemporaine a trop souvent ignorés.

Le Leadership Militaire Canadien Français

Le Leadership Militaire Canadien Français

Auteure: Roch Legault , Bernd Horn , J. H. P. M Caron

Nombre de pages: 368

Les Canadiens francais ont une longue et fière tradition de service envers leur pays. Cette tradition est plus que manifeste au sein de la profession de armes. Déjà du temps des premières colonies, les Canadiens francais ont marqué leur nouveau pays en le défendant. Ils ont joué un rôle critique comme combattants contre des autochtones hostiles et les autres puissances européennes colonisatrices. A la suite de la Conquête, ils ont continué, quoique sous une allégeance différente, à défendre le Canada. Ainsi, ce livre met en lumière le dévouement et les contributions d'un certain nombre de leaders canadiens francais envers leur pays en temps de paix, de crise et de guerre, de l'époque de la Nouvelle-France a la fin du vingtième siècle.

Seigneurs campagnards de la Nouvelle France

Seigneurs campagnards de la Nouvelle France

Auteure: Grenier Benoît

Nombre de pages: 412

Dans la vallée du Saint-Laurent (Québec), les seigneurs résidants constituaient une minorité parmi les propriétaires de fiefs. De l’implantation du système seigneurial, au xviie siècle, jusqu’à son abolition, en 1854, les seigneurs se distinguaient davantage par leur absence que par leur présence auprès des censitaires. Or, la décision de prendre résidence et de rester sur ses terres, surtout si elle se maintient de génération en génération, représente une implication concrète et entraîne une sociabilité spécifique dans ces communautés rurales. Pour les habitants des lieux, la présence de la famille seigneuriale, dotée d’un statut distinctif, entraînait un rapport d’altérité intrinsèque aux fondements du système seigneurial, marqué par l’inégalité sociale. Toutefois, selon leur statut noble ou roturier, le moment de leur installation, mais aussi la localisation du fief, ces familles seigneuriales résidantes n’entretiennent pas toutes le même type de rapport à la communauté, allant d’une quasi-intégration (voire une assimilation) à la population locale à une complète différenciation sociale se manifestant par de nombreux...

La Première Guerre mondiale et le Canada

La Première Guerre mondiale et le Canada

Auteure: Roch Legault , Jean Lamarre

Nombre de pages: 269

Malgré le titre, seulement deux chapitres sur quatorze sont consacrés exclusivement à la société québécoise : l'opposition à la conscription et les "poilus canadiens-français". Les autres chapitres présentent les impacts de la guerre 1914-1918 sur la société canadienne, française, belge ainsi que sur certains aspects de la société tels que la photographie, le cinéma, la radiophonie, la santé, etc.

L'écho du front

L'écho du front

Auteure: Marcelle Cinq-Mars

Nombre de pages: 223

Témoins oubliés de la Première Guerre mondiale, les journaux de tranchées ont été publiés en Europe par des unités combattantes canadiennes. Nés du besoin viscéral de ces soldats de trouver un exutoire à leurs misères et aussi de laisser un témoignage de leurs combats, ces journaux caractérisent bien leur humour noir, désabusé et désillusionné. Marcelle Cinq-Mars laisse parler les journaux, redonne la parole aux soldats et, surtout, nous permet d'entendre l'écho de leurs rires.

Figures du pouvoir à travers le temps Les

Figures du pouvoir à travers le temps Les

Auteure: Thierry Nootens , Jean-René Thuot

Nombre de pages: 112

L’étude des élites au Québec a véritablement démarré avec le débat entourant les conséquences de la Conquête : la présence ou non d’une bourgeoisie d’affaires et le leadership dans la société canadienne française étaient alors en cause. La thèse de la " décapitation sociale " a notamment contribué à polariser les débats pendant plusieurs années. Par la suite, l’analyse du phénomène élitaire a suivi le mouvement de l’histoire quantitative, par des études plus systématiques des groupes élitaires et de leurs caractéristiques communes, en vertu de l’approche prosopographique. La question de l’exercice du pouvoir et de la domination au sein de communautés était alors centrale. Les travaux plus récents, quant à eux, se penchent sur le rapport entre institutions et groupes dominants, de même que sur les pratiques culturelles de ces derniers. À l’heure de l’éclatement des recherches historiques en de multiples objets, de la relégation à l’arrière-plan des structures sociales, la recherche sur les élites conserve toute sa pertinence. Elle doit pour cela renouveler ses perspectives et tenir compte de multiples jeux d’échelles,...

Sin imagen

Les aléas d'une carrière militaire pour les membres de la petite noblesse seigneuriale canadienne de la révolution américaine à la guerre de 1812-1815

Auteure: Roch Legault

Nombre de pages: 364
La noblesse canadienne sous le Régime anglais. Le destin des familles nobles suite au démantèlement des territoires français en Amérique du Nord, 1760-1840

La noblesse canadienne sous le Régime anglais. Le destin des familles nobles suite au démantèlement des territoires français en Amérique du Nord, 1760-1840

Auteure: Catherine Ferland

Nombre de pages: 260

À l’époque de la Nouvelle-France, la noblesse canadienne forme un contingent dynamique de la société coloniale, jouant un rôle actif dans les sphères administratives et militaires, ainsi que dans le régime seigneurial. La signature du Traité de Paris en 1763, qui scelle le destin de la population en cédant le Canada à la Grande-Bretagne, vient compromettre la pérennité de cette classe sociale. Perçus comme une menace potentielle en raison de leur ascendant sur le peuple et de leurs liens étroits avec la Cour de France, les nobles canadiens subissent beaucoup de pression de la part des nouveaux dirigeants : il leur faut quitter le pays ou accepter la nouvelle conjoncture. Cet ouvrage propose une incursion dans les sources canadiennes, depuis les premières décennies du Régime anglais jusqu’aux révoltes des patriotes, en passant par les débuts du parlementarisme. Il permet d’entrevoir la façon dont la noblesse canadienne a pu réagir, s’adapter et se transformer dans un nouveau contexte sociopolitique, révélant au passage une riche variété de trajectoires personnelles et familiales. Quelles motivations prévalurent dans les décisions et les...

La descendance masculine[-féminine] de Noël Legault dit Deslauriers et Marie Besnard: La descendance masculine, J-Z

La descendance masculine[-féminine] de Noël Legault dit Deslauriers et Marie Besnard: La descendance masculine, J-Z

Auteure: Jean Deslauriers

Lumieres Sur les Forces de l'Ombre

Lumieres Sur les Forces de l'Ombre

Auteure: Bernd Horn , Tony Balasevicius , David Barr

Nombre de pages: 344

Les Forces d'opérations spéciales (SOF) n'ont jamais fait partie intégrante des capacités militaires du Canada. Des unités spéciales ont certes existé à certaines périodes de notre histoire, mais elles ont toujours oeuvré dans l'ombre, à la limite de la reconnaissance. Elles ont presque toujours ete marginalisées. Cependant, la tragique attaque lancée par des terroristes sur les tours jumelles du World Trade Center à New York, le 11 septembre 2001, a considérablement modifié leur image. Les SOF sont devenues depuis des forces de premier plan. Les éssais qui forment cet ouvrage concernant les SOF ont été redigés par des experts en la matière. Pris collectivement, ils constituent un recueil exhaustif d'informations et de connaissances sur les SOF canadiennes et sur des questions et sujets qui s'y rapportent. En somme, l'ouvrage permet au lecteur d'acquérir une solide base sur la théorie, le contexte historique et l'évolution des SOF, y compris les événements qui favorisent leur expansion.

Sin imagen

Les aléas d'une carrière militaire pour les membres de la petite noblesse seigneuriale canadienne [microforme] : de la révolution américaine à la guerre de 1812-1815

Auteure: Roch Legault

Nombre de pages: 364
Le Québec dans les guerres (1534-2014)

Le Québec dans les guerres (1534-2014)

Auteure: MARIN Ludovic

Nombre de pages: 292

Peu de livres narrent l’implication du Québec dans les guerres : encore moins sont ceux qui cherchent à en faire comprendre les mécanismes spécifiques. Le but de cet ouvrage est de proposer une analyse historique des relations entre le Québec et la guerre depuis l’époque de la Nouvelle-France jusqu’au début du XXIesiècle. Aucun livre n’a jusqu’à présent proposé une telle approche. Il s’agit de donner au lecteur les clés de lecture pour comprendre les grandes permanences de l’histoire permettant de mieux saisir la spécificité de la Belle Province ; de rendre intelligible la position particulière des Québécois face aux conflits armés ; de dévoiler, sans jugement de valeur, les enjeux et intérêts des États en Amérique du Nord face au Québec. Le livre est structuré en 25 chapitres organisés selon un plan chrono-thématique. L’ouvrage s’attache à éclairer le lecteur sur tous les conflits dans lesquels le Québec a été impliqué, y compris ceux très éloignés de l’Amérique du Nord. Sont notamment étudiées : les guerres à l’époque de la Nouvelle-France, la révolte du chef Pontiac, la guerre d’indépendance américaine, la...

La Nouvelle-France en héritage

La Nouvelle-France en héritage

Auteure: Laurent Veyssière

Nombre de pages: 448

Second volet du bilan de la guerre de Sept Ans au Canada et de ses conséquences sur le déroulement de la guerre en Europe : quelle société canadienne après la guerre ? Le poids de la mémoire dans les représentations et les commémorations. Son héritage dans les beaux-arts, la littérature, le paysage citadin, l'enseignement, le patrimoine, les archives, les musées, etc. La patrimonialisation de la Guerre à travers les sites archéologiques, les musées, les archives... Un sujet inédit en France.

Québec, Champlain, le monde

Québec, Champlain, le monde

Auteure: Michel De Waele

Nombre de pages: 288

Sous la direction de Michel De Waele et Martin Pâquet 1613. Samuel de Champlain décrit ses voyages sur les côtes de l’Amérique du Nord et le long du «?grand fleuve Saint Laurent?». Dès l’amorce de son œuvre, il dévoile aux lecteurs les raisons qui, selon lui, ont poussé les Européens à se lancer à l’assaut des océans?: les opérations commerciales soulageant le peuple et profitant aux États et la concurrence entre de nombreux princes qui auraient lancé des expéditions pour trouver un chemin plus facile afin de trafiquer avec les Orientaux. La fondation de Québec s’inscrit ainsi dans une logique qui dépasse la simple vallée du Saint-Laurent. Fidèle à ce constat, ce recueil que proposent les membres du personnel enseignant du Département d’histoire de l’Université Laval veut placer la création de la ville dans un contexte planétaire. Les auteurs y exposent d’abord la situation du monde à l’époque de Champlain puis montrent comment Québec s’est développée en lien avec le reste de la planète. Avec des textes de Réginald Auger, Allison Bain, Carl Déry, Michel De Waele, Claire Dolan, Paul-André Dubois, Donald Fyson, Muriel...

La relation spéciale États-Unis - Canada (1867-1914)

La relation spéciale États-Unis - Canada (1867-1914)

Auteure: MARIN Ludovic

Nombre de pages: 112

Le 17 mai 1961, le président américain John F. Kennedy affirmait dans une allocution devant le parlement canadien que « la géographie nous a fait des voisins. L'histoire nous a fait des amis. L'économie nous a fait des partenaires. Et la nécessité des alliés ». Cette phrase illustre parfaitement la relation spéciale qui existe entre les États-Unis et le Canada. Ce lien unique entre les deux pays a connu de nombreux soubresauts dans le temps mais il s’est toujours maintenu en dépit des aléas historiques. Le présent ouvrage, issu d’une thèse de doctorat, se propose d’étudier la construction de cette relation américano-canadienne de 1867 à 1914 afin d’en comprendre les caractéristiques, les enjeux et les limites. * * * Ludovic MARIN est un chercheur et auteur français. Docteur en histoire des relations internationales, il est un spécialiste de l’Amérique du Nord. Il a vécu aux États-Unis et au Canada.

Le Québec sous l'occupation britannique (1759-1871)

Le Québec sous l'occupation britannique (1759-1871)

Auteure: MARIN Ludovic

Nombre de pages: 289

Entre 1759 et 1871, le Québec est occupé militairement par l’Angleterre. Invasion britannique. Conquête. Des évènements qui vont sceller pour longtemps le sort des habitants francophones et autochtones de la Nouvelle-France. L’Amérique francophone entre dans une période de grande noirceur. Convaincus par l’idée d’une prétendue supériorité des anglo-saxons sur tous les autres peuples de la planète, les Anglais cherchent à détruire l’héritage de la Nouvelle-France et à assimiler par la force la population locale. Pour les Amérindiens, ce sera le commencement d’un immense génocide. Pour les colons francophones, ce sera le début d’une longue résistance à l’impérialisme britannique. Cet ouvrage remet en question l’idée défendue par les historiens anglophones que l’occupation coloniale de la Nouvelle-France par les Anglais a constitué un progrès pour ses habitants. Ce livre, issu de travaux de recherche d’une thèse menée par l’auteur, met en lumière les faces cachées d’une histoire mouvementée qui explique les spécificités du Québec d’aujourd’hui. * * * Ludovic MARIN est un chercheur, un auteur et un investisseur français. ...

Adrien Pouliot et le développement de la radio française dans les Prairies

Adrien Pouliot et le développement de la radio française dans les Prairies

Auteure: Alain TC Canuel

Nombre de pages: 187

L'ouvrage porte sur le développement des stations radiophoniques d’expression française dans les provinces canadiennes des Prairies entre 1946 et 1952 . Les objectifs de recherche s’articulent autour de deux approches complémentaires: l’étude de la radio selon une perspective globale permettant de mieux saisir la dynamique qui sous-tend le développement des quatre stations d’expression française dans les Prairies et la mise en évidence de l’appui incontestable de Adrien Pouliot qui a marqué tout un pan de l’histoire de la radio par ses qualités de maître d’œuvre, de diplomate et de rassembleur. Figure emblématique de son temps, celui-ci a joué un rôle prépondérant comme membre du Bureau des gouverneurs de Radio-Canada. À maintes reprises, Pouliot a dû, au sein de cet organisme public qui réglemente et supervise le système canadien de la radio, agir avec circonspection tout en faisant preuve de ténacité pour contrecarrer, sous toutes ses formes, les intentions belliqueuses ou les critiques acérées des opposants au projet de développement de la radio française dans les Prairies. L’étude entend jeter un éclairage nouveau sur la radio...

Vivre ensemble, vivre avec les autres

Vivre ensemble, vivre avec les autres

Auteure: Stephan Martens , Michel De Waele

Nombre de pages: 189

La 4e de couverture indique : "« Toute cette histoire est un ramas de crimes, de folies, et de malheurs, parmi lesquels nous avons vu quelques vertus, quelques temps heureux, comme on découvre des habitations répandues, ça et là dans des déserts sauvages. » Le jugement par lequel Voltaire terminait son Essai sur les mœurs en 1756 paraît, à bien des égards, encore d'actualité. Les conflits civils et les conflits externes se succèdent, se croisent, posant toujours la question de leurs origines et de leur résolution. Les contributions regroupées dans ce volume proposent un regard transhistorique large sur ce sujet. De la Grèce antique au Canada contemporain en passant par l'Europe d'Ancien Régime, les auteurs examinent la pérennité de certaines attitudes, l'évolution de certaines situations. Les États et sociétés réfléchissent sans cesse aux états de guerre et de paix, tant sur le plan des pratiques que de leur verbalisation, tant sur le plan national qu’international. La guerre se vit maintenant au quotidien, grâce entre autres à la force des nouveaux médias sociaux, qui, parfois, se substituent aux institutions politiques et judiciaires...

Chefs Guerriers

Chefs Guerriers

Auteure: Bernd Horn , Stephen Harris

Nombre de pages: 416

Ce sont les hommes qui ont dirigé notre nation en temps de guerre et en temps de paix. Au cours des deux grandes guerres, ces hommes ont fait preuve d’une force à toute épreuve, qui a guidé nos troupes vers la victoire. Dans le cadre d’opérations de maintien de la paix, ils ont contribué à établir et à maintenir l’ordre. Au cours des ans, ils ont permis aux Forces canadiennes de devenir l’une des forces militaires les plus respectées au monde. Chefs guerriers, Perspectives concernant les militaires canadiens de haut niveau est le premier d’une série de deux livres qui examine l’expérience et les perspectives uniquement canadiennes en ce qui concerne le travail des généraux et l’art d’ être amiral. Le premier volume est un recueil des biographies portant sur les plus éminents militaires canadiens de la Confédération jusqu’à aujourdhui.

GÉOPOLITIQUE DES ÉTATS-UNIS, DE L’ANGLETERRE ET DU CANADA (1763-1867)

GÉOPOLITIQUE DES ÉTATS-UNIS, DE L’ANGLETERRE ET DU CANADA (1763-1867)

Auteure: MARIN Ludovic

Nombre de pages: 199

L’Amérique du Nord domine le monde. Comment l’expliquer ? Pour en comprendre les raisons, il convient de se plonger dans la géopolitique des États-Unis, de l’Angleterre et du Canada entre 1763 et 1867. C’est à cette période que la civilisation anglo-saxonne a produit les géants actuels en exploitant les opportunités offertes par l’espace nord-américain (mise en valeur du golfe Saint-Laurent, création du canal Érié et Lachine…). * * * Ludovic MARIN est un chercheur, un investisseur et un entrepreneur français. Blog : https://ML-livres.blogspot.com

Une vie de soldat. Le Général Jacques Dextraze

Une vie de soldat. Le Général Jacques Dextraze

Auteure: Jean-Pierre Gagnon

Nombre de pages: 204

Le général Dextraze a connu une carrière militaire exceptionnelle. Entré chez les Fusiliers Mont-Royal comme simple soldat, il a été promu sergent quelque temps plus tard, avant d’obtenir sa commission d’officier. D’abord sous-lieutenant, il monte en grade rapidement. Devenu tour à tour lieutenant, capitaine et major, il a terminé la Deuxième Guerre mondiale avec le grade de lieutenant-colonel et s’est vu confier le commandement de son unité, les Fusiliers Mont-Royal. Après un intermède de cinq ans dans le civil, il s’est vu offrir le commandement du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment en Corée, puis il a occupé diverses fonctions administratives, en particulier le commandement du camp de Valcartier. Promu brigadier-général, il a servi au Congo à titre de chef d’état-major des Forces onusiennes ; il a laissé un beau souvenir pour ceux et celles qui l’ont connu. De retour au Canada, il a pris le commandement du 2e Groupe-Brigade d’infanterie canadienne, à Petawawa. Promu major-général, il fut nommé commandant adjoint des opérations au quartier général de la Force mobile. Il a occupé ensuite les fonctions de chef du personnel au quartier...

L’humour des Poilus canadiens-français de la Grande Guerre

L’humour des Poilus canadiens-français de la Grande Guerre

Auteure: Bernard Andrès

Nombre de pages: 186

Sur les 35 000 Canadiens français engagés dans la Première Guerre mondiale, très peu ont raconté leur expérience. Bernard Andrès s’est penché sur les rares témoignages de combattants venus du Québec pour défendre la France. Un sens étonnant de l’humour et de la dérision permet de survivre aux horreurs de la guerre. Ils se moquent des bombes et d’une hiérarchie militaire parfois méprisante à leur égard. Satires, parodies, humour noir et caricatures circulent dans les tranchées où se terre la mort. Bernard Andrès se fait l’écho, pour la première fois, de cette guerre vue d’en bas, sourire en coin. GAGNANT du prix du livre d'humour de résistance 2019

La grande Guerre de Paul Caron

La grande Guerre de Paul Caron

Auteure: Béatrice Richard

Nombre de pages: 272

Je sers la France qui a fait tout ce qui était humainement possible afin d’éviter le conflit actuel. — Les contingents canadiens bataillent pour l’Angleterre [...]. J’apporte mon faible concours à la France qui lutte pour la défense de SON territoire. — Les contingents canadiens luttent pour l’agrandissement de l’Empire anglais. Dans les rangs de l’armée française, j’essaie de faire échec au militarisme prussien — dans l’armée britannique, les contingents canadiens contribuent à l’expansion du navalisme anglais. [...] Je repousse avec une conviction égale ces deux formes d’impérialisme. Les Canadiens français qui ont combattu dans les tranchées de 1914-1918 ont laissé une faible empreinte dans la mémoire collective. À l’exception de lettres éparses publiées dans les journaux de l’époque ou de rares témoignages de vétérans publiés après la Grande Guerre, ces hommes se sont peu racontés. C’est ce qui donne au récit de Paul Caron son caractère unique. Dès l’été 1914, l’obscur employé du Devoir s’enrôle à titre personnel dans la Légion étrangère pour être ensuite versé dans les rangs de l’Armée française....

Un Québec moderne, 1760-1840

Un Québec moderne, 1760-1840

Auteure: Jean-Pierre Wallot , Gilles Paquet

Nombre de pages: 745

Pour bien des historiens, le Québec a toujours été une société accusant un grave retard sous le rapport de l’organisation économique et sociale. Beaucoup ont véhiculé l’image d’un peuple handicapé par un conservatisme indécrottable qui l’empêchait de participer pleinement à l’industrialisation et à la modernité. Pour certains même, ce ne serait qu’avec la Révolution tranquille des années 1960 que le Québec aurait émergé de cet enlisement. Les travaux des dernières décennies ont remis grandement les pendules à l’heure. Les œuvres révisionnistes ont commencé à infirmer les diverses thèses qui ont construit l’histoire du Québec sur un tissu de retards des mentalités et de victimisation. Mais les vieux préjugés ont la vie dure... De là le défi relevé par les auteurs: s’attaquer à la racine du mal, à l’histoire traditionnelle à forte saveur idéologique qui a engendré toute cette tradition malsaine qui a pris racine dans les interprétations de l’expérience québécoise du premier siècle après la Conquête. Les auteurs Wallot et Paquet affirment que le Québec du milieu du XVIIIe au milieu du XIXe siècle était déjà...

La relation spéciale France - Canada - Québec (1534-2014)

La relation spéciale France - Canada - Québec (1534-2014)

Auteure: MARIN Ludovic

Nombre de pages: 194

Francophones, marchés du travail dynamique, grands espaces, le Canada et le Québec attirent de nombreuses personnes chaque année sur leur territoire, notamment des Français. Le présent livre répond à toutes vos questions : Quels sont les liens entre la France, le Canada et le Québec ? Peut-on parler d’une relation spéciale entre ces trois acteurs ? Les Français ont-il une place à part en Amérique du Nord ? Cet ouvrage, très documenté, vous propose de découvrir cette relation transatlantique riche en échanges. * * * Ludovic MARIN est un chercheur, un investisseur et un entrepreneur français. Blog : https://ML-livres.blogspot.com

LA RELATION SPÉCIALE ÉTATS-UNIS – CANADA (1834-1867)

LA RELATION SPÉCIALE ÉTATS-UNIS – CANADA (1834-1867)

Auteure: MARIN Ludovic

Nombre de pages: 170

Le 17 mai 1961, le président américain John F. Kennedy affirmait dans une allocution devant le parlement canadien que « la géographie nous a fait des voisins. L'histoire nous a fait des amis. L'économie nous a fait des partenaires. Et la nécessité des alliés ». Cette phrase illustre parfaitement la relation spéciale qui existe entre les États-Unis et le Canada. Ce lien unique entre les deux pays a connu de nombreux soubresauts dans le temps mais il s’est toujours maintenu en dépit des aléas historiques. Le présent ouvrage, issu d’une thèse de doctorat, se propose d’étudier la construction de cette relation américano-canadienne entre 1834 et 1867 afin d’en comprendre les caractéristiques, les enjeux et les limites. * * * Docteur en histoire des relations internationales, Ludovic MARIN est spécialiste de l’Amérique du Nord. Il a vécu au Canada et aux États-Unis.

Dictionnaire de la censure au Québec

Dictionnaire de la censure au Québec

Auteure: Pierre Hébert , Kenneth Landry , Yves Lever

Nombre de pages: 715

Présenté sous forme alphabétique, cet ouvrage recense les cas visés par la censure au Québec, et ce, dans les champs de la littérature et du cinéma. Ont été retenu : Les oeuvres (romans, essais, journaux, films, etc.) - Les genres (manuels scolaires, littérature de jeunesse, actualités, etc.) - Les personnes qui ont été des acteurs importants dans l'exercice de la censure ou dans la lutte contre elle - Les institutions (bibliothèques, maisons d'édition, ciné-parcs, etc.) - Les événements qui ont fait l'objet de censure - Les lois (obscénité, cinéma, etc.) - Les thèmes (homosexualité, danse, etc.). [SDM].

Derniers ebooks et auteurs recherchés