Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Comportement et bien-être animal

Comportement et bien-être animal

Auteure: Michel Picard , Jean-Pierre Signoret , Richard H. Porter

Nombre de pages: 230

Les contraintes que l'élevage moderne impose aux animaux sont l'objet de débats publics. Quarante-cinq scientifiques, auteurs de récents travaux sur les adaptations comportementales des animaux domestiques à différents systèmes d'élevage, proposent différentes approches du "bien-être animal" et fournissent les bases scientifiques et techniques indispensables à la réflexion des producteurs, consommateurs, protectionnistes, législateurs et chercheurs.

Fait et fiction. Pour une frontière

Fait et fiction. Pour une frontière

Auteure: Françoise Lavocat

Nombre de pages: 640

Les frontières entre fait et fiction, réalité et imaginaire, ont la réputation d'être désormais brouillées. Pourquoi les défendre ? Parce qu'elles sont une nécessité cognitive, conceptuelle et politique ; parce que leur disparition élimine le plaisir de passer d'un monde à l'autre. Françoise Lavocat propose ici de repenser les frontières de la fiction dans la littérature, le cinéma, le théâtre et les jeux vidéo. La première ambition de son livre réside dans le bilan très complet qu'il dresse des controverses anciennes et récentes sur le statut de la fiction dans les domaines de la théorie littéraire, du droit, de la psychanalyse et des sciences cognitives. À la faveur des ces éclairages multiples, l'ouvrage prend notamment en compte le phénomène du storytelling, l'histoire des rapports entre Histoire et poésie, la question du blasphème. Le parti pris de distinction qu'il adopte, tout en défendant l'idée d'une hybridité essentielle de la fiction, en constitue le second intérêt et la stimulante nouveauté. Les conditions de possibilité d'une culture de la fiction sont interrogées, ainsi que ses limites. Le point de vue défendu renouvelle...

Mémoire et expériences olfactives

Mémoire et expériences olfactives

Auteure: Joël Candau

Nombre de pages: 168

Traite de l'odorat sur le plan anthropologique. Après un rappel cursif de la psychologie de l'odorat et de la perception olfactive, l'ouvrage s'intéresse, à partir des données ethnographiques, aux modalités de la mémorisation des odeurs et de leur catégorisation. Enfin, il traite de la question centrale en anthropologie culturelle : celle de la réalité du partage. « Copyright Electre »

Biologie du couple

Biologie du couple

Auteure: Jean-Didier VINCENT

Nombre de pages: 303

Parlez-moi d'amour... Qu'est-ce vraiment qu'un couple ? Qu'est-ce qui, inéluctablement, nous pousse à chercher une moitié ? Qu'est-ce qui nous attache à l'autre et qui nous en arrache ? Pour mieux comprendre nos élans comme nos écarts, Jean-Didier Vincent fait appel aux sciences du vivant et décrit avec truculence la foisonnante diversité amoureuse que l'évolution naturelle a inventée. Des noces sanglantes de la tique au couple de castors bâtisseurs, du mariage pour tous chez les lézards à la constance monogame du campagnol en passant par le baiser du loup, les espèces animales nous offrent d'étonnantes leçons. Et le couple humain, qu'a-t-il de particulier ? Tout a-t-il autant changé qu'on le croit depuis Homo sapiens ? Une formidable revue des métamorphoses du couple humain, de la préhistoire à l'hypermodernité, par le plus pétillant des biologistes.

L'animalisme est un anti-humanisme

L'animalisme est un anti-humanisme

Auteure: Jean-Pierre Digard

Nombre de pages: 75

Depuis plusieurs années, les animaux sont devenus un sujet sensible. Documentaires, tribunes, pétitions émaillent l'actualité, dénonçant des actes de maltraitance ou appelant à des mesures en faveur des animaux, et prenant à témoin l'opinion publique. Depuis plusieurs années, les animaux sont devenus un sujet sensible. Documentaires, tribunes, pétitions émaillent l'actualité, dénonçant des actes de maltraitance ou appelant à des mesures en faveur des animaux, et prenant à témoin l'opinion publique. Le droit lui-même s'est fait l'écho de ces préoccupations avec l'introduction des animaux dans le Code civil en 2015. C'est ce phénomène social, cette nouvelle sensibilité que scrute cet ouvrage, à sa façon aussi engagé que les tenants de la " cause animale ". Spécialiste de la domestication animale, Jean-Pierre Digard nuance, contextualise, passe de la longue durée historique à l'examen des revendications présentes, et balaye bien des idées reçues. De quels animaux parle-t-on ? Que connaissent les urbains de la vie animale ? L'utilisation d'animaux par l'homme n'a-t-elle pas avant tout été un élément déterminant du processus de civilisation ? Et...

Sin imagen

Le secret de Pollyanna

Auteure: Eleanor H. Porter

Nombre de pages: 240

Orpheline de père, la jeune Pollyanna, est envoyée à l'âge de 8 ans vivre chez une tante un peu caractérielle dans le Vermont... Comment transfigurer les moindres choses de la vie grâce au regard de fée qu'on pose sur elle ?

Premiers cris, premières nourritures

Premiers cris, premières nourritures

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 452

Cet ouvrage offre une mise en perspective des pratiques d’allaitement et de sevrage des nourrissons et des jeunes enfants, de la Préhistoire à nos jours. Plus qu’une histoire de l’allaitement, il dresse un bilan des savoirs les plus actuels autour de ces pratiques, depuis les premières minutes de vie jusqu’à l’abandon définitif du lait maternel. Un moment unique, un regard croisé sur les modes d’alimentation des tout-petits et leurs déterminants, cette thématique, qui implique tant les sciences humaines et sociales que les sciences médicales, est abordée dans une perspective diachronique, pluridisciplinaire et internationale. Les contributions réunies dans cet ouvrage vont au-delà des connaissances déjà produites par les historiens. S’appuyant sur d’autres sources documentaires, comme celles contenues dans les milliers de squelettes humains issus des fouilles archéologiques, et les techniques d’analyse du contenu chimique des ossements, il est désormais possible d’explorer le temps long, et de nuancer parfois les informations fournies par les textes anciens. Le large panorama ici retracé permet de conclure qu’au-delà des normes imposées par ...

La Maison engloutie

La Maison engloutie

Auteure: Tommy Wieringa

Nombre de pages: 410

Récit d’une relation dévorante avec une mère hors norme, recherche d’un père inconnu, souvenir d’une enfance errante, ce livre retrace avec brio le destin mouvementé d’un enfant de 1968, alors qu’il revient et s’arrête un moment dans une petite station balnéaire de la côte Est de l’Angleterre, aux falaises érodées par la mer comme nos vies le sont par le temps. C’est tout un monde – celui de nos trente dernières années – qui se dévoile à travers ce roman ironique et émouvant.

Sessional Papers

Sessional Papers

"Report of the Dominion fishery commission on the fisheries of the province of Ontario, 1893", issued as vol. 26, no. 7, supplement.

Congrès international pour l'étude des questions relatives à l'alcoolisme, tenu à Paris du 13 au 16 août, 1878

Congrès international pour l'étude des questions relatives à l'alcoolisme, tenu à Paris du 13 au 16 août, 1878

Auteure: France. Ministère de l'agriculture et du commerce

Nombre de pages: 302
Les Noirs lumineux du XVIe au début du XXe siècle

Les Noirs lumineux du XVIe au début du XXe siècle

Auteure: Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Nombre de pages: 536

Les « Noirs lumineux » ? Vaste sujet ! Controverse et mauvaise foi, inévitables. Prise et éveil de conscience, à n’en pas douter, pour les Noirs et les populations à l’ascendance ébène. Alors, le sujet mérite d’être débattu jusqu’au paroxysme. Enfin, que les uns et les autres puissent avoir l’audace de s’appuyer sur les obstacles, ainsi que les préjugés, et non, comme à l’accoutumée, d’essayer stratégiquement, ou par hypocrisie, de les contourner. L’héritage étant la somme de l’actif et du passif, ces deux éléments restent à jamais indissociables au moment de la transmission. Restituer l’Histoire en occultant les zones d’ombre au profit des seuls événements glorieux équivaut, ni plus ni moins, à de la falsification. L’héritage, c’est tout ou rien. S’agissant de la traite négrière, le crime contre l’Humanité fait tout à fait corps avec l’enrichissement économique des puissances esclavagistes. La dignité humaine ne s’obtient que par la souveraineté nationale, ou continentale. La quête du bonheur ne doit pas forcément conduire vers un ailleurs aux multiples facettes. Ce qui a manqué au héros du Danois Henrik...

La mode française. Vecteur d’influence aux États-Unis (1946-1960)

La mode française. Vecteur d’influence aux États-Unis (1946-1960)

Auteure: Vincent Dubé-Senécal

Nombre de pages: 332

Dior, Balmain, Lanvin... Si l’Histoire a retenu le nom de ces grands couturiers français pour leur apport considérable à la haute couture, elle a négligé leur rôle dans les relations internationales de l’après-guerre. Cet ouvrage entend lever le voile sur cet aspect méconnu en montrant de quelle façon le gouvernement français, ses diplomates et l’industrie textile ont réussi à exercer une influence mercatique aux États-Unis par le truchement de la haute couture. Réalisant le potentiel de ce secteur, ces acteurs ont fait appel aux couturiers parisiens entre 1946 et 1960 pour stimuler les exportations vers les États-Unis et promouvoir le prestige de l’Hexagone. Pour permettre de bien apprécier la réussite de cette entreprise, ce livre mobilise les statistiques douanières françaises et américaines, peu étudiées dans l’histoire de la mode, ainsi que les archives de l’ambassade de France aux États-Unis, ouvrant un nouveau champ en histoire des relations internationales et en études de la mode.

Operation Friction

Operation Friction

Auteure: Jean H. Morin , Richard H. Gimblett

Nombre de pages: 304

An official account of the crisis in the Persian Gulf that traces the Canadian Forces' commitment to the Gulf region in response to Iraqi aggression in 1990-1991. This title includes text in French.

Médecine(s) et santé

Médecine(s) et santé

Auteure: Laurence Monnais

Nombre de pages: 256

« J’ai commencé ce livre à l’été 2014, à l’heure d’une .épidémie d’Ebola entraînant le retour sur le devant de la scène d’anxiétés collectives fortes. Cet été fut aussi saturé de discussions polarisées autour des refus du vaccin contre la rougeole dans plusieurs États américains et du décès du comédien Robin Williams, mort volontairement de sa dépression, le “cancer de son âme” ont dit certains. La métaphore du cancer, populaire auprès des médias toujours en quête de sensations fortes, est devenue un outil pour frapper les esprits et appeler à la lutte contre une kyrielle d’organismes pathogènes, que ce soit Ebola ou le terrorisme. La médecine et la santé sont au cœur de nos vies et de nos discours, certes, mais les interrogations entourant le rôle de la première dans la seconde restent nombreuses. C’est de cette relation qu’il sera fait état dans ce livre. Cette petite histoire de la médecine se penche à la fois sur la construction de sysèmes de santé, la médicalisation des corps féminins, la (sur)consommation de médicaments et l’éradication des maladies infectieuses ici et ailleurs dans le monde. Elle veut...

Revue des Deux Mondes juin 2019

Revue des Deux Mondes juin 2019

Auteure: Charles Ficat , Lucien d'Azay , Aurélie Julia , Ran Halévi , Jacques De Saint Victor , Chantal Thomas , Olivier Grenouilleau , Alain Minc , Valérie Toranian , Robert Kopp , Pierre-André Taguieff , Jean-Pierre Naugrette , Jean-Paul Clément , Marin de Viry , Sébastien Lapaque , Sophie Fontanel , Pierre Peyré , Daniel-Henri Pageaux , Christian Manso , Camille Laurens , Renaud Girard , Frédéric Pichon , Bernard de Montferrand , Eryck de Rubercy , Annick Steta , Alissa Descotes-Toyosaki , Olivier Cariguel , Laurent Gayard , Patrick Kéchichian , Michel Delon , Stéphane Guégan , Frédéric Verger , Richard Millet , Bertrand Raison , Jean-Luc Macia

Nombre de pages: 196

Notre nouveau numéro abordera le thème de la haine française contre les élites, les riches, l’Etat, Paris... à travers l’histoire et différents personnages emblématiques (Voltaire, Marie-Antoinette...). Il est en kiosque aujourd’hui, vendredi 24 mai et sera en librairie le 3 juin. Dossier – Au cœur de la haine → Les haines hexagonales par Ran Halévi Ran Halévi s’interroge sur les constituants historiques de la haine et sur ce qui en fait une singularité française. D’après lui, la haine fait partie de notre leg révolutionnaire. → De la « haine de soi » à la haine des élites (sur un impensé « petit-bourgeois ») par Jacques de Saint Victor La haine de soi est un trait marquant de la bourgeoisie du XXe siècle. Les années deux mille renversent la donne, seulement le retour d’une certaine forme de dignité de soi s’accompagne d’une haine des élites, analyse Jacques de Saint Victor. → Marie-Antoinette Messaline par Chantal Thomas Marie-Antoinette est très tôt la cible de violents pamphlets : on voit en elle la cause de tout le mal moral et social. Chantal Thomas explique pourquoi une telle aversion se focalise sur la reine, et non sur...

L’humour et le savoir des corps

L’humour et le savoir des corps

Auteure: Guillemette Bolens

Nombre de pages: 178

Cet ouvrage propose de développer les moyens de rendre compte d'un humour qui relève de dynamiques corporelles en interaction, telles qu'elles s'actualisent dans la lecture d'une œuvre littéraire. Quand les vécus corporels sont séparés par des siècles et des variations culturelles multiples, comment la littérature nous fait-elle comprendre et rejoindre les sensations dynamiques mises en récit par les auteurs, au point de nous faire rire ? Par-delà les fossés historiques indéniables qui nous obligent à la plus grande prudence, existe-t-il des aspects partagés, qui nous permettent d'entendre les vécus corporels dont parlent Rabelais, Cervantès et Sterne à travers les mouvements de leurs narrations ? Cet ouvrage teste deux nouvelles pistes d'analyse kinésique, celle du tempo et celle du dialogue tonique, intégrées à des perspectives narratologiques, cognitives et sociohistoriques.

Du littoral à la mer

Du littoral à la mer

Auteure: William Johnston, William G.P. Rawling, Richard H. Gimblett, John MacFarlane

Nombre de pages: 1185

La cration de la Marine royale du Canada (MRC) en 1910 et ses premires annes dexistence ont t marques par un dbat politique quant la ncessit dun service naval au Canada. Du littoral la mer, le premier dune srie de trois volumes relatant lhistoire officielle de la MRC, retrace les trois premires dcennies de la Marine, de ses dbuts comme marine de pacotille tablie par le Premier ministre sir Wilfrid Laurier et constitue de deux croiseurs britanniques obsoltes jusqu son entre dans la Seconde Guerre mondiale, en tant que force compose de six destroyers modernes et de quatre dragueurs de mines.

Gassendi et l'Europe, 1592-1792

Gassendi et l'Europe, 1592-1792

Auteure: Colloque International Gassendi et sa Postérité (1592 - 1792) (1992, Paris)

Nombre de pages: 494
La guerre de Sécession

La guerre de Sécession

Auteure: Vincent Bernard

Nombre de pages: 448

Avril 1861-avril 1865. Quatre années pendant lesquelles un peuple encore mal soudé d’un peu plus de 30 millions d’âmes, dont 4 millions d’esclaves noirs, s’est affronté en continu, divisé en deux camps inégaux, chacun invoquant sa propre définition de la liberté. Une guerre mobilisant 3 millions de combattants sur un territoire plus vaste que l’Europe, voyant plus de 10 000 engagements militaires distincts, dont certains sont devenus les pierres angulaires de la mémoire américaine, tels Bull Run, Shiloh, Antietam ou Gettysburg... À de nombreux égards, il s’agit du premier grand conflit contemporain, puisant dans toutes les ressources d’une modernité industrielle naissante, impliquant toutes les forces vives de la jeune société américaine passée en quelques décennies d’un conglomérat de colonies émancipées à une nation démocratique minée par ses contradictions internes. Avec 750 000, peut-être 850 000 morts, c’est la guerre de très loin la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis, ayant provoqué 160 ans de débats et de polémiques, comme un écho lointain mais toujours bien présent. Pour comprendre ce cataclysme fondateur,...

Histoire pittoresque de l'Angleterre et de ses possessions dans les Indes jusqu'à la réforme de 1832, publ. par A. Mainguet sous la direction de mm. Taylor et C. Nodier

Histoire pittoresque de l'Angleterre et de ses possessions dans les Indes jusqu'à la réforme de 1832, publ. par A. Mainguet sous la direction de mm. Taylor et C. Nodier

Auteure: Prudence Guillaume de baron Roujoux , Alfred Mainguet

Derniers ebooks et auteurs recherchés