Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Histoire de l'armée de Condé

Histoire de l'armée de Condé

Auteure: René BITTARD DES PORTES ,

Nombre de pages: 343

" Le corps d'élite de l'émigration militaire ". La Contre-Révolution fut diverse dans ses opinions et ses hommes à l'instar de la Révolution. Les combattants de l'intérieur, vendéens et chouans, ont davantage retenu l'attention que l'émigration militaire, victime de nombreux préjugés et délaissée par l'historiographie. Commandée par le prince de Condé, cousin du Roi, l'armée du même nom fut la seule à rester constamment sous les armes pendant une décennie. Les espérances d'une reconquête facile ruinées à Valmy, elle passa tour à tour à la solde de l'Angleterre puis de la Russie avant d'être dissoute en 1801 par le tsar Paul Ier. Forts d'environ 6 000 hommes, regroupant la fine fleur de la noblesse de France, mais aussi de nombreux bourgeois, les Condéens combattirent pour l'essentiel sur le Rhin, affrontant à plusieurs reprises leurs compatriotes. Historien de sensibilité royaliste, René Bittard des Portes raconte leur histoire fascinante et tragique dans ce livre qui n'a pas été égalé, comme le souligne Hervé de Rocquigny dans sa préface. Travaillant à partir des archives et des nombreux mémoires laissés par les contemporains, son récit est...

Histoire de l'armée de Condé pendant la Révolution française (1791-1801)

Histoire de l'armée de Condé pendant la Révolution française (1791-1801)

Auteure: René Bittard des Portes ,

Nombre de pages: 400

L'Expédition française de Rome sous la Deuxième République

L'Expédition française de Rome sous la Deuxième République

Auteure: René Bittard des Portes ,

Nombre de pages: 444

Pendant les premiers mois de l’année 1848, le Pape Pie IX avait partagé l’enthousiasme des patriotes italiens et secondé de tout son pouvoir la tentative des différents États de la péninsule pour arracher à l’Autriche les riches provinces de la Lombardie et de la Vénétie. Les menées trop ostensiblement ambitieuses du cabinet de Turin et surtout la propagande des idées révolutionnaires dans les États romains avaient bientôt dissipé les illusions du doux pontife et le décidaient à publier, le 29 avril 1848, une encyclique désapprouvant la continuation de la guerre. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

La Princesse Charlotte de Rohan et le Duc d'Enghien

La Princesse Charlotte de Rohan et le Duc d'Enghien

Auteure: Jacques de la Faye ,

Nombre de pages: 398

BnF collection ebooks - "L'imagination du plus fécond des romanciers ne saurait inventer de péripéties aussi émouvantes, de personnages plus intéressants que ceux qui surgissent à travers l'Histoire... Par-delà les grands faits qui se fixent dans toutes les mémoires, apparaissent des ombres d'hommes, de femmes... Elles ont eu, ces pâles ombres, toutes les séductions de la jeunesse, de la beauté, de la grâce, de la vaillance..." BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

L’expédition d’Espagne

L’expédition d’Espagne

Auteure: Emmanuel Larroche ,

Nombre de pages: 354

En avril 1823, les « cent mille fils de Saint Louis » entrent en Espagne pour combattre les armées du régime constitutionnel des Cortès. Au terme d’une campagne militaire de quelques mois, le pays est soumis, Ferdinand VII « restauré » en roi absolu. Le présent ouvrage revient sur cet épisode peu connu de l’histoire de la Restauration où une armée française, huit ans seulement après la fin de l’Empire, a mis son épée au service de l’ordre monarchique de la Sainte-Alliance. Il s’agit là finalement de l’une des premières « guerre d’ingérence » de la période contemporaine. En France, cette intervention militaire avive les tensions politiques dans un contexte où l’équilibre instauré par la Charte de 1814 est soumis à rude épreuve par les menées subversives des sociétés libérales et les excès de la droite contrerévolutionnaire. Le gouvernement essaie de donner à cette guerre des contours qui la rendent acceptable, qui puissent éloigner les spectres du passé qui ressurgissent à cette occasion. Les souvenirs des saignées napoléoniennes se mêlent aux réminiscences d’une gloire dont l’ombre étouffe le prestige de la dynastie des ...

François-Athanase Charette de la Contrie

François-Athanase Charette de la Contrie

Auteure: Lionel DUMARCET ,

Nombre de pages: 595

De tous les chefs vendéens, Charrette est incontestablement celui qui a suscité le plus de littérature. Mais connaît-on le personnage pour autant ? Non, dès lors qu'une lecture attentive de tous les ouvrages qui lui ont été consacrés fait apparaître que la plupart des auteurs ont répété à l'envi les erreurs et les incohérences de son premier biographe, Charles Le Bouvier-Desmortiers. Une nouvelle investigation s'imposait donc... Vendéen de pure souche, l'historien Lionel Dumarcet ne pouvait rester indifférent au destin singulier de la figure de proue de la contre-révolution vendéenne. Un livre incontournable pour mieux connaître le chef mythique de la contre-révolution vendéenne et de son impact sur l'Histoire.

Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle

Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle

Auteure: Gustave Chaix d'Est-Ange ,

Revue des questions historiques

Revue des questions historiques

Auteure: Gaston Louis Emmanuel Du Fresne marquis de Beaucourt , Paul Allard , Jean Guiraud ,

Les campagnes de la restauration (Espagne. - Morée. - Madagascar. - Alger)

Les campagnes de la restauration (Espagne. - Morée. - Madagascar. - Alger)

Auteure: René Bittard Des Portes ,

Nombre de pages: 755

La Révolution française expliquée à ma petite-fille

La Révolution française expliquée à ma petite-fille

Auteure: Michel Vovelle ,

Nombre de pages: 104

Comment expliquer à un enfant ce formidable bouleversement que fut la Révolution française ? Ce petit livre est tout à la fois une synthèse et une approche profonde de dix années cruciales pour l'avenir de la France (1789-1799), écrite par un des plus grands spécialistes de la période qui répond aux questions de sa petite-fille : qu'est-ce qui a conduit à la Révolution ? Qu'est-ce qu'un sans-culotte ? Pourquoi la Terreur ?... L'ouvrage éclaire les grandes phases et les grands moments de la Révolution française et permettra, aux enfants comme aux adultes, de s'y retrouver dans ce labyrinthe si riche, mais parfois complexe.

Le Roman de Charette

Le Roman de Charette

Auteure: Philippe de Villiers ,

Nombre de pages: 480

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais » : la vie de François-Athanase Charette de la Contrie est à l’image de sa devise. Vendéen comme lui, Philippe de Villiers nourrit depuis longtemps un attachement tout particulier pour ce héros dont le destin fait écho à sa propre histoire familiale. Au point de s’identifier à lui et de ressusciter, sous forme de mémoires imaginaires, la vie aventureuse de cet homme aussi séduisant qu’intrépide, fidèle envers et contre tout à une cause : « la Patrie, la Foi, le Roi ». De sa brillante carrière dans la Marine royale, intégrée à l’âge de quatorze ans, à ce jour de 1793 où, à la tête d’une troupe de paysans du Marais breton, Charette part à l’assaut de la République, Philippe de Villiers ressuscite la flamboyante épopée d’un homme dont l’audace et le courage, la personnalité singulièrement libre et moderne, n’ont pas fini de fasciner.

1795, Quiberon ou Le destin de la France

1795, Quiberon ou Le destin de la France

Auteure: Patrick Huchet ,

Nombre de pages: 223

Organisée par le comte de Puisaye, avec le soutien actif de l’Angleterre, l’expédition des Émigrés sur les côtes de Bretagne se présente sous les meilleurs auspices : le 27 juin 1795, près de cinq mille Émigrés débarquent sur les plages de Carnac. Des milliers de Chouans, commandés par des chefs prestigieux tels Cadoudal, Tinténiac, Mercier la Vendée, viennent renforcer l’armée royaliste les jours suivants. Le succès des Blancs semble assuré tant la crainte et le désarroi règnent chez leurs adversaires républicains, les Bleus. Trois semaines plus tard, le 21 juillet, c’est l’incroyable renversement de situation : la victoire complète de l’armée républicaine commandée par le général Hoche, la déroute totale de l’armée royaliste. L’ouvrage de Patrick Huchet fait un point complet sur l’ensemble de l’« expédition de Quiberon » et la replace dans ses véritables perspectives : tentative militaire pour rétablir la royauté mais aussi manœuvre de l’Angleterre pour relancer la guerre civile en France.

Les héros de la Vendée

Les héros de la Vendée

Auteure: Jean-joel Bregeon ,

Nombre de pages: 187

Loués ou honnis, tels demeurent dans la mémoire française les chefs de guerre qui, de 1793 à 1796, menèrent les révoltes royalistes de l'Ouest contre les armées républicaines. Leur jeunesse et leur audace ont fait leur légende, dorée ou noire. Mais c'est en cela que ces champions de la monarchie sont également des héros modernes. Cathelineau " le saint de l'Anjou ", Lescure " le saint du Poitou ", Bonchamps le magnanime, Talmont le vengeur, d'Elbée le provocateur Marigny l'indiscipliné, Stofflet l'infaillible, La Rochejaquelein le cadet et Charette " le roi de la Vendée " : voici l'épopée d'une génération qui, toute à sa fureur de vivre, a choisi pour destin de revivre l'Iliade. C'est avec un souffle homérique que Jean-Joël Brégeon en restitue ici l'histoire. Préface de Gérard Guicheteau

Champs d'honneur - La Bérézina

Champs d'honneur - La Bérézina

Auteure: Thierry Gloris , Andrea Mutti ,

Nombre de pages: 72

Troisième volet de la série historique en cinq tomes indépendants scénarisés par Thierry Gloris. Leur lien, une bataille marquante. Chacune illustrera à sa manière la question suivante : que signifie ""être français"" ? Entreprise vouée à l'échec, retraite, désastre, tels sont les synonymes du terme « bérézina ». Or c'est un contre-sens historique. En novembre 1812, dans l'actuelle Biélorussie, la Bérézina fut une victoire tactique française en Russie, mais une défaite morale et stratégique car elle se révèle être le symbole du début de la chute de l'Aigle, synonyme du début de la fin pour l'Empire français.

Histoire générale de la chouannerie

Histoire générale de la chouannerie

Auteure: Anne Bernet ,

Nombre de pages: 696

Une histoire générale de cette mosaïque d'événements que fut la chouannerie dans un récit à la fois tragique, romanesque et cocasse qui ressuscite un peuple de paysans, de faux-saulniers, de marins-pêcheurs, d'artisans et de nobles dont le combat religieux et politique constitue de 1792 à 1804 une épopée. « Copyright Electre »

La santé en guerre, 1914-1918

La santé en guerre, 1914-1918

Auteure: Vincent Viet ,

Nombre de pages: 662

La première guerre mondiale va provoquer une hécatombe. En quatre ans, elle occasionnera en France près de 1,4 million de morts, 4 millions de blessés hospitalisés, 5 millions de malades et quelque 400 000 victimes de la grippe espagnole. Dès les premiers jours du confl it, la situation réclame des décisions cruciales : reconstituer le capital humain pour renvoyer les soldats au front est la priorité. Dans cet univers imprévisible, tributaire darmes nouvelles et exposé aux germes pathogènes, le Service de santé militaire met en place des procédures dévacuation, de soin, de veille, dalerte, daccréditation, de contrôle et de régulation par lÉtat. À travers des hôpitaux, des formations sanitaires mobiles et une logistique, tout un système de santé sinstaure, voué à lurgence médicale, à la protection réciproque des populations civiles comme militaires contre les épidémies et à la réadaptation des mutilés et des traumatisés mentaux. De fait, la période constitue un moment de vérité pour le « gouvernement des risques », puisque le pronostic vital de centaines de milliers de citoyens est engagé, et un cas décole, puisque pour la première fois les ...

La Couronne

La Couronne

Auteure: François Dubreil ,

Nombre de pages: 592

Au beau milieu de la nuit à Paris, la sécurité du Pape est dérangée par un individu des plus étranges, bien décidé à faire le siège de la nonciature pour rencontrer Jean-Paul II à tout prix... « Monseigneur Tagliaferri était très ennuyé. Il était près de minuit, et il allait devoir déranger Jean-Paul II. Mais comment faire autrement ? Le chef du service de sécurité avait été clair : il n'avait aucun moyen d'empêcher cet individu étrange de continuer à faire le siège de la nonciature. » Et si le monde n'était pas aussi désenchanté que nous le supposons ? La Couronne est le récit épique d'une aventure secrète s'étendant sur plus de deux siècles, de la Révolution française à nos jours en passant par les deux guerres mondiales : la promesse d'un pouvoir absolu et la quête d'une Relique extraordinaire bouleversent l'Histoire... Mêlant une trame historique authentique et des personnages fictifs, ce roman historique est aussi une réflexion sur le sens de l'engagement et la place du spirituel dans le monde. Ce roman historique et épique mêle faits réels et personnages fictifs pour suivre la quête d'une Relique remarquable, la Couronne ! Un...

Etre chrétien au Moyen Âge

Etre chrétien au Moyen Âge

Auteure: Jean VERDON ,

Nombre de pages: 290

Comment le chrétien du Moyen Age vit-il sa foi ? De leur baptême, qui les lave du péché originel, à leur mort, terme naturel de la vie terrestre et chemin vers Dieu, les chrétiens du Moyen Âge – ceux du moins qui s'évertuent à vivre comme tels – mènent de bout en bout leur existence obnubilés par l'idée de gagner leur salut au Ciel. Ils s'attachent dès lors à respecter les enseignements de l'Église : prier Dieu chaque jour, assister à la messe, communier à Pâques, faire l'aumône aux pauvres, ne pas s'adonner à la violence... afin d'obtenir le pardon de leurs fautes. Leur vie est tout entière scandée par les célébrations religieuses, vécues dans l'église de leur village, auprès de leur curé dont les prônes tiennent lieu d'instructions. Jean Verdon nous fait partager le quotidien de ces hommes et femmes du Moyen Âge qui, tiraillés entre les tentations de ce monde et la crainte du châtiment divin, s'efforcent de vivre, ou tout au moins de mourir, en " bons chrétiens ".



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER