Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 20 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Critique

La Critique

Auteure: Bruno Vercier , Anne Maurel ,

Nombre de pages: 160

Les concepts-clefs de la critique littéraire, ceux d'" auteur ", d'" oeuvre " ou de " texte " se sont transformés. Signaler ces ruptures oblige à renoncer à une exhaustivité de type historique pour la description d'oeuvres et de courants qui, d'Aristote au textualisme, ont engagé, pour un temps parfois long, le sort de la critique et celui de la littérature.

La Flandre et les Flamands au miroir des historiens du royaume (xe-xve siècle)

La Flandre et les Flamands au miroir des historiens du royaume (xe-xve siècle)

Auteure: Isabelle Guyot-Bachy ,

Nombre de pages: 384

Quel rôle jouèrent les Flamands dans la naissance de la « nation France » ? Que savait de Bouvines, Courtrai, Cassel ou Roosebeke, marqueurs mémoriels de cinq siècles d’histoire entre le comté de Flandre et le royaume de France, le clerc breton ou le noble provençal ? Que disait-on en Normandie ou en Auvergne, de la Flandre, des Flamands, de leur identité mais aussi de leur appartenance au royaume ? Les Français – ou tout au moins leurs élites – partageaient-ils avec le roi et avec ceux qui gravitaient à l’ombre de son pouvoir une perception commune de cette « question flamande » qui, des Carolingiens aux Valois, fut récurrente et souvent brûlante ? Le récit que l’on poursuit ici est moins celui des événements tels qu’ils se sont déroulés, que celui de la construction « imaginée » du passé qu’offrent les chroniques médiévales et, à leur suite à partir du xvie siècle, une grande variété de textes dont l’ambition fut de raconter à un public appelé peu à peu à former une nation une « histoire de France par la mémoire ».

Le tonnerre des exemples

Le tonnerre des exemples

Auteure: Marie-Anne Polo De Beaulieu ,

Nombre de pages: 424

« Le tonnerre des exemples et la foudre des miracles (tonitrua exemplorum et fulgura miraculorum) », invoqués par le célèbre archevêque de Gênes, Jacques de Voragine, prouvent à quel point au Moyen Âge la parole pouvait être chargée de puissance. Celle que proféraient les moines, que délivraient les prédicateurs du haut de leur chaire ou sur les places publiques, se devait d’être puissante pour assurer le salut presque acquis d’avance des religieux mais plus encore le salut plus incertain des laïcs exposés à toutes les tentations du monde. Afin de donner toute son efficacité à ces sermons proclamés en tous lieux et en toutes circonstances, les prédicateurs les ont émaillés d’anecdotes exemplaires (les exempla) dont la matière a été puisée dans le trésor narratif de la Bible et dans l’héritage de l’Antiquité gréco-romaine, dans les légendes des saints et les vies exemplaires des moines, puis dans la vie quotidienne des fidèles. Ce volume se propose de suivre ce processus d’instauration d’un ordre narratif destiné à assurer le salut du plus grand nombre. À la fin du Moyen Âge, ces recueils d’anecdotes exemplaires ont aussi servi...

Dictionnaire français-berbère, dialecte des Beni-Snous

Dictionnaire français-berbère, dialecte des Beni-Snous

Auteure: Edmond Destaing ,

Nombre de pages: 374

Destaing aborda l'étude des Beni-snous pour lesquels nous n'avions scientifiquement rien. En 1905 et en 1906 quelques publications partielles dans la Revue africaine ou à l'occasion du XIVe Congrès international des Orientalistes annoncèrent l'œuvre capitale dont les trois volumes, consacrés les deux premiers à la grammaire et aux textes, le dernier au dictionnaire français-berbère, parurent en 1907, 1911 et 1914. Mais si les textes sont tous des Beni-Snous et si ceux-ci restent toujours au centre de l'œuvre, la grammaire est riche en outre de données, recueillies pendant qu'il habitait Tlemcen, concernant les autres parlers de la frontière algéro-marocaine : Beni-Bou-Said, Beni-lznacen, Zkara, Beni-Bou-Zeggou..., voire même Figuig, le dictionnaire de nouvelles données encore, recueillies pendant son second séjour à Alger, concernant les régions du Chélif et de Blida : Senfita, Beni-Menacer, Chenoua, Metmata..., Beni-Salah, Beni-Messaoud, Beni-Misra. Bref, en 1914, Destaing avait, dans une large mesure, et de façon pratiquement suffisante, réalisé le souhait exprimé par René Basset treize ans plus tôt.

La Concorde des deux Langages

La Concorde des deux Langages

Auteure: Jean Lemaire de Belges ,

Nombre de pages: 184

Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l’édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d’une introduction, de notes, d’un glossaire, si nécessaire, et d’index. Cet appareil critique exigeant accueille l’érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des œuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.

Au carrefour des routes d’Europe : la chanson de geste

Au carrefour des routes d’Europe : la chanson de geste

Auteure: William Calin , Charles Brucker , Gérard J. Brault , Jean-Claude Vallecalle , Elio Melli , Hermann Kleber , Fiorella Simoni , Anna Drzewicka , Alice M. Colby-Hall , Marianne Cramer-Vos , Alberto Limentani , Bob W. Th. Duijvestijn , Antonella Negri , Laurence Harf-Lancner , Philip E. Bennett , Evert Van Den Berg , Joan B. Williamson , Eve-Marie Roth , Fabienne Gegou , Hans-Erich Keller , Jacques Thomas , Martin Gosman , Anne Cobby , Dominique Boutet , Bernard Guidot , Baukje Finet Van Der Schaaf , Aurora Aragon , Jean Fourquet , Giovanni Fontana , Giulia Barone , Victoria Cirlot , William Kibler , François Suard , Antoinette Saly , Girolamo Arnaldi , Dafydd Evans , Peter Grillo , Hans Van Dijk , John L. Grigsby , Vicente Beltrán Pepió , Paul Bancourt , Edward A. Heinemann , Robert Deschaux , Madeleine Tyssens , Danielle Buschinger , Jean-Louis Picherit , Irène Spijker , Sarah Kay , Juan Victorio Martinez ,

Nombre de pages: 634

L'épopée vise donc à un but, qu'il soit purement narratif, ou qu'il se double d'une valeur morale. La marche du temps est ressentie comme la force qui nous en rapproche ; le récit est fortement marqué de cette téléologie. Dans la chronique, au contraire, le départ vaut autant que l'arrivée, parfois jamais atteinte, et le temps, ou le récit, ne fait qu'interposer des couches successives, au gré des années, entre l'auteur et le début de son texte. Les deux genres sont donc on ne peut plus différents dans leur manière de représenter l'essence même de l'historiographie, le déroulement des événements dans le temps. C'est pourquoi les procédés d'adaptation des chroniqueurs confrontés par nos poèmes nous révèlent autant de méfiance que de foi. Leur témoignage sur la valeur 'historiographique' des chansons de geste est donc bien moins que probant.

Rilke, la pensée des yeux

Rilke, la pensée des yeux

Auteure: Karine Winkelvoss ,

Ce livre démontre l'unité du questionnement de Rilke sur ce qu'est une image, en confrontant systématiquement la poétique et l'esthétique, en pensant ensemble l'image en poésie et l'image en peinture. Il apparaît que la figure selon Rilke procède d'un travail de la figurabilité, d'une "pensée des yeux", qui met en jeu une dialectique de la figuration et de la défiguration, du lire et du voir, de la forme et de l'informe, de la parole et du silence, de l'apparition et de la disparition.

Les voyages de Seyfried Rybisch, étudiant silésien

Les voyages de Seyfried Rybisch, étudiant silésien

Auteure: Jean Hiernard ,

Nombre de pages: 506

Rien ne prédestinait Jean Hiernard à publier un jour le Journal de voyage d’un Silésien du xvie siècle. Spécialiste d’histoire romaine, il fit un jour par hasard connaissance, par le truchement de l’austère Corpus Inscriptionum Latinarum, de Seyfried Rybisch, un étudiant en droit passé par Poitiers en 1552 au cours de sa peregrinatio academica où il avait relevé quelques épitaphes antiques. Il lui est apparu comme une sorte d’alter ego dont il découvrit les manuscrits, aujourd’hui conservés à Wrocław, l’ancienne Breslau. L’Itinéraire de Rybisch, comme ses nombreux semblables à cette époque, nous fait parcourir en compagnie de ce studiosus et de ses camarades les chemins de la Renaissance. Son édition, accompagnée d’un commentaire exhaustif, a nécessité de longues années parsemées de doutes, de déceptions, mais aussi de découvertes. L’étude des récits de ce genre permet de renouveler notre connaissance de l’univers mental et intellectuel d’un moment de l’histoire où l’Europe moderne était en train de naître.

Les universités dans la ville

Les universités dans la ville

Auteure: Thierry Amalou ,

Nombre de pages: 254

Envisager l’histoire de l’université à l’échelle de la ville est loin de constituer une évidence. En effet, les savoirs, les hommes ou les grades de l’université ne peuvent se laisser enfermer dans le cadre étroit d’une cité, comme en atteste l’intense circulation des hommes, des livres ou des idées. L’ambition de cet ouvrage est pourtant de réinscrire l’université de l’époque moderne dans son environnement immédiat, de rompre avec l’image d’une institution « hors-sol ». Après tout, les universités restent assimilées par leurs statuts aux autres métiers urbains, les rapports avec le reste de la population sont quotidiens et l’enseignement ou la délivrance des grades représentent une activité économique qui intéresse la ville entière. Ces traits généraux, valables dès le Moyen Âge, connaissent entre Renaissance et Lumières des transformations qui constituent l’objet de ce livre. Si l’université paraît de plus en dominée par la ville, de Paris à Édimbourg, d’Helmstedt à Leyde, de nouveaux usages animent les relations entre villes et universités. Professeurs et étudiants participent à l’introduction de nouveaux...

La Curie romaine de Pie IX à Pie X

La Curie romaine de Pie IX à Pie X

Auteure: François Jankowiak ,

Nombre de pages: 852

Le pontificat de Pie IX fut à la fois le plus long de l’histoire de la succession apostolique et celui du dernier “Papa-Re”, entouré d’une Curie romaine chargée du gouvernement de l’Église et de ses États. L’échec des concessions « constitutionnalistes » de 1847-1848 puis l’exil à Gaète déterminèrent une restauration autoritaire, confirmant la Curie comme le conservatoire de pratiques de gouvernement spécifiques. Face au mouvement unitaire italien, la Curie multiplia les adresses théologiques et doctrinales, jusqu’à la réunion du premier concile œcuménique du Vatican ; la brèche de la Porta Pia parut alors solder le combat de l’histoire contre l’éternité. La réclusion de la Curie, partageant la condition d’un pape prisonnier de l’Italie, l’inscrivit dans une logique de gouvernement sans État, entamant un processus de spiritualisation forcée articulé sur l’ecclésiologie de la societas perfecta. Adaptations et réformes mûrirent au long du pontificat de Léon XIII, préparant la mutation définitive de la Curie. Il revint à Pie X, pourtant sans expérience curiale, d’en remodeler le visage (constitution Sapienti consilio,...

A la recherche de Ginka

A la recherche de Ginka

Auteure: Philippe Broussard ,

Nombre de pages: 272

Elle s’appelait Ginka, elle avait 19 ans. Ce livre est son histoire. Le destin tragique, et nullement romancé, d’une prostituée bulgare dont le corps, frappé de vingt-trois coups de couteau, est retrouvé, un matin d’automne, sur un terrain vague parisien. Partant de la scène du crime, l’auteur entreprend de reconstituer son parcours. Cette recherche de la vérité, menée au rythme haletant d’une enquête policière, nous entraîne aussi loin que possible dans l’univers de la prostitution. À travers l’Europe, l’auteur retrouve des témoins, des photos, le journal intime et le carnet d’adresses de la victime. Peu à peu, il redonne vie à cette jeune inconnue, maman d’une petite fille.

Protection agroécologique des cultures

Protection agroécologique des cultures

Auteure: Jean-Philippe Deguine , Alain Ratnadass , Caroline Gloanec , Philippe Laurent , Jean-Noël Aubertot ,

Nombre de pages: 288

Comment concilier la protection des cultures vis-à-vis des ravageurs et des maladies avec la durabilité socioéconomique, écologique, environnementale et sanitaire des agroécosystèmes ? Face aux limites du système actuel, comment assurer la transition des techniques de lutte préconisées et établies par la protection intégrée des cultures, vers la protection agroécologique des cultures ou PAEC, cette méthodologie innovante de gestion des peuplements d'un agroécosystème ? À partir d’une présentation des principes de l’agroécologie et de leur application à la protection des cultures, complétée d’une revue critique de l’évolution de celle-ci, cet ouvrage analyse plusieurs expériences participatives réalisées en vraie grandeur, dans différents contextes. Il en tire des recommandations concrètes pour l'ensemble des systèmes de cultures tempérés et tropicaux, véritables clés de cette transition agroécologique recherchée. Les contributions des 56 auteurs, d’horizons variés, traduisent le besoin et les attentes de la communauté scientifique et agricole. Leur expérience dans la recherche, l’enseignement, la formation et le transfert en milieu ...

L’historiographie tardo-antique et la transmission des savoirs

L’historiographie tardo-antique et la transmission des savoirs

Auteure: Philippe Blaudeau , Peter Nuffelen ,

Nombre de pages: 392

This volume focuses on the role played by historiography in the selection, processing and transmission of knowledge in Late Antiquity. In particular, the transmission of documents (civil and ecclesiastical, authentic and apocryphal) is studied, the impact of differences in genre, as well as how historical, anthropological, ethnographic, astronomical, and medical notions are reshaped in new cultural traditions.

Rhétorique du pouvoir médiéval

Rhétorique du pouvoir médiéval

Auteure: Benoît Grévin ,

Nombre de pages: 1027

Au XIIIe siècle, les pouvoirs médiévaux s’assimilent un ensemble de techniques rhétoriques élaborées au Moyen Âge central sous le nom d’ars dictaminis La cour sicilienne de l’empereur Frédéric II est, sous l’impulsion de Pierre de la Vigne, un laboratoire privilégié dans le processus de perfectionnement de cette prose politique rythmée. Alors que s’effondre la dynastie souabe, les héritiers de sa chancellerie transmettent à la postérité les textes les plus représentatifs de cette rhétorique impériale en créant une collection de dictamina : les Lettres de Pierre de la Vigne, auquel ce style emphatique et voilé d’obscurités métaphoriques sera désormais associé. Ce livre étudie une étape décisive de la formation du langage politique européen à partir de l’histoire des Lettres, envisagée dans ses différents aspects, de la création mystérieuse de la collection jusqu’à sa transformation en objet historique, en passant par l’analyse du milieu, de l’idéologie et des techniques rhétoriques des créateurs de ses textes, de leur impact et de leur interprétation contradictoire dans la société du XIIIe siècle. Il montre les...

Le Petit Spirou présente... - Tome 3 - Ma prof de calcul

Le Petit Spirou présente... - Tome 3 - Ma prof de calcul

Auteure: Tome ,

Nombre de pages: 32

Dans l'univers du Petit Spirou, Melle Chiffre occupe une place à part : la jolie prof de calcul exerce un attrait certain sur ses jeunes élèves et sur ses collègues... M. Mégot en deviendrait presque galant ! Follement amoureuse du très terne et très timoré M. Dugenou, au grand dam de ses admirateurs, elle est une grande adepte du bain de minuit. Un des personnages récurrents de la série, qui allie charme et humour. Le meilleur des gags du "Petit Spirou" mettant en scène Mademoiselle Chiffre, la jolie prof de calcul. Les gags sont complétés par un portrait du personnage, une lettre écrite par le Petit Spirou, des pages de garde amusantes autour de l'univers du personnage et une couverture inédite.



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER