Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 18 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Entre histoire et épopée. Les Guillaume d’Orange (IXe-XIIIe siècles)

Entre histoire et épopée. Les Guillaume d’Orange (IXe-XIIIe siècles)

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 328

Guillaume d’Orange est une figure composite : compagnon de Charlemagne et de son fils Louis, saint laïc, constructeur d’église et d’abbayes, il devient personnage d’épopée et icône littéraire. Son historicité étant attestée, reste à la dégager d’un mythe en construction. Celui-ci s’incarne à la fin du XIIe siècle, en la personne du prince d’Orange, un des protagonistes de la croisade contre les Albigeois. À partir de lui se met en place le célèbre parcours dynastique de la famille d’Orange et son destin royal, multiséculaire et européen. Plusieurs questions s’imposent d’elles-mêmes. Certaines cours nobiliaires méridionales des XIe et XIIe siècles semblent avoir puisé dans le corpus des récits guillelmides pour des finalités diverses : affirmation d’une conscience de soi, utilisation politique du potentiel symbolique. Peut-on identifier les lieux de réception de cette subtile élaboration culturelle ? Par ailleurs, sur les routes de pèlerinage et de croisade, et lors des grandes assemblées aristocratiques, la figure de Guillaume se dégage du cadre méridional et prend une dimension européenne. Selon quelles modalités ? À quoi...

Complément Bibliographique 2007

Complément Bibliographique 2007

Auteure: Frankwalt Möhren

Nombre de pages: 19

The DEAF bibliography is the key to French medieval literature and pertaining research. It offers bibliographical data for all the sources cited in the DEAF, gives a qualitative characterisation of these sources, and provides the users with further-reaching information, e.g. the identification of the manuscripts, the dating and localisation of the texts and manuscripts, cross-references to the most important bibliographical handbooks, etc.

Mélanges de philologie et de littérature médiévales offerts à Michel Burger

Mélanges de philologie et de littérature médiévales offerts à Michel Burger

Auteure: Jacqueline Cerquiglini-Toulet , Olivier Collet

Nombre de pages: 363
Histoire de la Reine Berthe et du Roy Pepin

Histoire de la Reine Berthe et du Roy Pepin

Auteure: Piotr Tylus , Jane Tylus

Nombre de pages: 348

Oeuvre anonyme du XVe siècle s'inspirant de "Berte aus grans piés" mise en vers par Adenet le Roi vers 1275, cette chanson de geste dont la version en prose présentée ici est connue par un unique manuscrit provenant de la Preussische Staatsbibliothek de Berlin, relate les péripéties de Berthe, fille de Florant de Hongrie et de Blanchefleur, femme de Pépin le Bref et mère de Charlemagne.

Gaston Paris et la philologie romane

Gaston Paris et la philologie romane

Auteure: Ursula Bähler , Joseph Bédier

Nombre de pages: 873

Gaston Paris (1839-1903), grand pionnier de la philologie romane, est sans doute l'un des médiévistes français du XIXe siècle les plus cités de nos jours encore. Il n'avait jamais fait l'objet d'une étude d'ensemble que propose enfin Ursula Bähler. A l'aide notamment de la très riche correspondance du savant, elle dégage des aspects centraux de la vie et de l'oeuvre de Gaston Paris. Elle s'interroge ainsi tant sur le devenir complexe du philologue, souvent déformé par l'historiographie officielle, que sur les mécanismes mis en oeuvre par Gaston Paris et ses collègues pour "professionnaliser" la nouvelle discipline, réputée "germanique", dans un climat fortement imprégné des tensions franco-allemandes. L'univers intellectuel du savant ainsi que son attitude vis-à -vis du moyen âge et de sa littérature sont ensuite examinés. L'étude, enfin, répond à une question, essentielle : en quoi l'oeuvre et la pensée de Gaston Paris nous concernent-elles encore ? En annexe, on trouvera la réimpression de la Bibliographie des travaux de Gaston Paris établie en 1904 par Joseph Bédier et Mario Roques.

Ma grande église et ma petite chapelle

Ma grande église et ma petite chapelle

Auteure: Collectif

« Ma grande église et ma petite chapelle » : c’est ainsi que Gaston Paris, illustre médiéviste, désignait en 1894 le Collège de France et l’École pratique des hautes études, les deux établissements entre lesquels il partagea son enseignement. Fondées respectivement en 1530 et en 1868, ces deux maisons de la « science en voie de se faire » (Ernest Renan) n’ont cessé d’entretenir des liens presque symbiotiques : de très nombreux enseignants sont passés de l’une à l’autre ou ont exercé simultanément dans les deux. Ce sont ces affinités électives que ce livre, issu d’un colloque organisé au Collège de France lors du cent-cinquantenaire de l’EPHE, tente de mettre en lumière à travers des études sur l’histoire de ces deux institutions, des bilans par discipline (grammaire comparée, histoire des religions, anthropologie, sinologie, assyriologie, égyptologie) et des portraits de quelques personnalités marquantes (Ernest Renan, Gaston Paris, Abel Lefranc, Sylvain Lévi, Louis Robert). Au-delà de l’anecdotique, de la prosopographie ou des hasards des croisements institutionnels, ces études sont l’occasion de réfléchir sur le rôle...

Epistola 1. Écriture et genre épistolaires

Epistola 1. Écriture et genre épistolaires

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 362

Durant l'Antiquité tardive, l'épistolaire connaît un renouveau, en particulier sous l'influence du christianisme. Ce genre littéraire, hérité de la période classique, se diversifie en une correspondance très variée, qui va de la missive personnelle à la lettre pontificale. En bénéficiant de l'essor actuel des études épistolographiques, ce volume veut appréhender la lettre comme un fait culturel durant la fin de l'Antiquité et le premier Moyen Âge, avant que les règles de la rhétorique classique ne soient systématisées à partir de 1100. Sans jamais dissocier l'analyse du contenant de celle du contenu, il cherche à mieux comprendre les stratégies littéraires de ce genre protéiforme, qui oscillent entre efficacité et esthétique, et qui font de la lettre un formidable espace de liberté.

The French Emblem : Bibliography of Secondary Sources

The French Emblem : Bibliography of Secondary Sources

Auteure: Laurence Grove , Daniel Russell

Nombre de pages: 264

Cette bibliographie vient compléter les deux ouvrages publiés dans la collection des "Travaux d’Humanisme et Renaissance" d’Alison Saunders, Stephen Rawles et Alison Adams. L’index des noms et des lieux enrichit la bibliographie des œuvres secondaires consacrées aux emblèmes français et en facilite l’utilisation.

La Flandre et les Flamands au miroir des historiens du royaume (Xe-XVe siècle)

La Flandre et les Flamands au miroir des historiens du royaume (Xe-XVe siècle)

Auteure: Isabelle Guyot-Bachy

Nombre de pages: 384

Quel rôle jouèrent les Flamands dans la naissance de la « nation France » ? Que savait de Bouvines, Courtrai, Cassel ou Roosebeke, marqueurs mémoriels de cinq siècles d’histoire entre le comté de Flandre et le royaume de France, le clerc breton ou le noble provençal ? Que disait-on en Normandie ou en Auvergne, de la Flandre, des Flamands, de leur identité mais aussi de leur appartenance au royaume ? Les Français – ou tout au moins leurs élites – partageaient-ils avec le roi et avec ceux qui gravitaient à l’ombre de son pouvoir une perception commune de cette « question flamande » qui, des Carolingiens aux Valois, fut récurrente et souvent brûlante ? Le récit que l’on poursuit ici est moins celui des événements tels qu’ils se sont déroulés, que celui de la construction « imaginée » du passé qu’offrent les chroniques médiévales et, à leur suite à partir du xvie siècle, une grande variété de textes dont l’ambition fut de raconter à un public appelé peu à peu à former une nation une « histoire de France par la mémoire ».

Étude comparée de quatre romans médiévaux: Jaufre, Fergus, Durmart, Blancandin

Étude comparée de quatre romans médiévaux: Jaufre, Fergus, Durmart, Blancandin

Auteure: Marie José Southworth

Nombre de pages: 189

Derniers ebooks et auteurs recherchés