Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Quand la parole attend la nuit

Quand la parole attend la nuit

Auteure: Patrick Autréaux ,

Nombre de pages: 176

Dans cet entre-temps qui sépare la chute du mur de Berlin et celle des Twin Towers, il y eut une époque, bouclant le siècle dernier, qui aura semblé à beaucoup en suspens. Solal fait alors ses études de médecine. Mais sa jeunesse est inquiète. Témoin de parents qui se déchirent, il connaît lui aussi les joies et désillusions du premier amour. Devenu interne aux urgences psychiatriques, il apprend au fil des nuits de garde à écouter, à ne plus avoir peur, à accepter parfois son impuissance. Roman d’apprentissage, d’initiation amoureuse, Quand la parole attend la nuit éclaire les méandres de ce labyrinthe où l’on prend conscience que l’on est bien plus que soi.

Soigner

Soigner

Auteure: Patrick Autréaux ,

Nombre de pages: 103

«Soigner, c'est-à-dire soigner jusqu'au bout, c'est traverser un champ dont on ne connaît ni l'état du sol, ni la nature des herbes. C'est accepter les fleurs d'orties, la gadoue putride, les entorses et aussi les odeurs fraîches, l'ombre piquetée de soleil d'un arbre solitaire. C'est fatigant et dur. On se fait mal au dos, on en a marre, on voudrait que ça se termine vite, on se le reproche, on essaie de sourire et de ne pas se presser, et on pleure en cachette après l'avoir entendu appeler ce nom d'enfant que lui seul utilisait.» Patrick Autréaux.

La voix écrite

La voix écrite

Auteure: Patrick Autréaux ,

Nombre de pages: 144

La Voix écrite retrace un cheminement entre médecine et écriture, accompagné par l’amitié d’un vieil homme. Une cartographie intime qui n’est pas sans rappeler les récits autobiographiques des auteurs spirituels. Interrogeant le rôle possible de la littérature dans les temps incertains, ce récit sonde ce qui y résiste et nous soutient, et suit les tâtonnements de cette subjectivité mouvante, sans frontière, que les mots savent si bien façonner et éroder en même temps.

Nietzsche ou la sagesse dionysiaque (inédit)

Nietzsche ou la sagesse dionysiaque (inédit)

Auteure: Rémi Soulié ,

Nombre de pages: 144

La sagesse n’est-elle pas une intruse dans le colloque entre Nietzsche, gagné par la folie, et Dionysos, le dieu de l’ivresse panique ? Ces antipodes de la raison et de la mesure sont si exotiques aux yeux grecs ou chrétiens ! Et pourtant... Le philosophe et le dieu nous invitent moins à accepter le monde tel qu’il a été, est et sera, qu’à le vouloir infiniment tel. Les mortels habitent la terre : ceux qui, parmi eux, sont suffisamment forts pour être pénétrés de cette évidence vivent sans haine ni ressentiment le temps qui leur est imparti par les Parques comme une éternité. Ils savent qu’ils sont innocents de ce dont les accusent les clergés religieux ou humanitaires ; ils peuvent donc rire avec les Célestes et « respirer une atmosphère de hauteur » : « La glace est proche, la solitude est énorme – mais voyez avec quelle tranquillité tout repose dans la lumière ! voyez comme l’on respire librement ! » (Ecce Homo).Né en 1968 en Rouergue. Nietzsche ou la sagesse dionysiaque est son neuvième livre.

Hildegarde de Bingen. Corps et âme en Dieu

Hildegarde de Bingen. Corps et âme en Dieu

Auteure: Audrey Fella ,

Nombre de pages: 128

Hildegarde de Bingen Visionnaire et prophétesse, Hildegarde de Bingen (1098-1179) jouit d'une extraordinaire réputation. Sans doute parce que, faisant écho aux aspirations et questionnements de nos contemporains, elle accorde un sens hautement spirituel à la vie. De son œuvre foisonnante, ce passionnant essai montre qu'elle s'organise autour de la conviction que le monde et l'homme, le corps et l'âme, la nature et le salut, sont interdépendants – qu'une unité divine régit tout le cosmos. Ce sens de l'harmonie, indispensable à l'équilibre du monde, a conduit la sainte à entrevoir la relation entre le désordre de l'univers et celui de notre santé, et à proposer une conception holistique de la médecine. L'enjeu de sa pensée est le rôle de l'homme. Créature préférée de Dieu, il occupe une place centrale et déterminante. Ce qui n'est pas sans conséquence sur le sens de sa destinée : parachever l'œuvre divine, en participant à sa création. Audrey Fella Journaliste et essayiste, elle a dirigé et coécrit Les Femmes mystiques. Histoire et dictionnaire (" Bouquins ", Robert Laffont, 2013).

Le grand vivant

Le grand vivant

Auteure: Patrick Autréaux ,

Nombre de pages: 48

Un cyclone arrive sur la ville. Enfermé chez lui, le narrateur regarde par la fenêtre le vent, la pluie malmener les maisons et les arbres. Soudain, il se rend compte que le vieil orme, auquel il se confie depuis longtemps, est menacé. Commence alors une plongée intérieure allant de l’incertitude à la terreur, au bord du vertige, vers un recommencement.

Les irréguliers

Les irréguliers

Auteure: Patrick Autréaux ,

Nombre de pages: 136

Ivan apprend par un coup de fil que son ami Virgilio a été arrêté et aussitôt conduit au Centre de rétention de Vincennes, où sont enfermés les sans-papiers avant leur expulsion. Il part le rejoindre. Après une longue attente devant et derrière les grilles de ce centre, il parviendra à échanger quelques mots avec lui, les derniers. L’imminence de la perte de l’être aimé va faire resurgir le souvenir de deux grands absents, son frère et sa mère, et de leurs destins tragiques. Écrit comme une longue confidence, Les irréguliers croise un drame amoureux et le voyage intérieur d’un homme en quête de réconciliation.

Pour saluer Melville

Pour saluer Melville

Auteure: Jean Giono ,

Nombre de pages: 184

Moby Dick (qu'il devait traduire, en collaboration avec Joan Smith et Lucien Jacques) fut, "pendant cinq ou six ans au moins", le compagnon de Giono. "Il me suffisait de m'asseoir, le dos contre le tronc d'un pin, de sortir de ma poche ce livre qui déjà clapotait pour sentir se gonfler sous moi et autour la vie multiple des mers. Combien de fois au-dessus de ma tête n'ai-je pas entendu siffler les cordages, la terre s'émouvoir sous mes pieds comme la planche d'une baleinière ; le tronc du pin gémir et se balancer contre mon dos comme un mât. Mais... quand le soir me laissait seul, je comprenais mieux l'âme de ce héros pourpre qui commande tout le livre." De cette communion avec un livre et son auteur est né cet essai, où la biographie a l'allégresse et la spontanéité de la vie : "un homme d'un mètre quatre-vingt-trois, avec soixante-sept centimètres de largeur d'épaule" s'anime soudain sous nos yeux, tel un héros de roman, plus vrai que nature.

Gilles Caillotin, pèlerin

Gilles Caillotin, pèlerin

Auteure: Dominique Julia ,

Nombre de pages: 395

Les archives ont permis de prendre une mesure globale des pèlerins dont les foules confluaient à Rome. Mais il est exceptionnel de pouvoir saisir l’expérience intime qu’a été, pour celui qui l’entreprenait, l’épreuve au jour le jour du long voyage vers la Ville éternelle. Les Mémoires de Gilles Caillotin, artisan sergier à Reims dans la première moitié du XVIIIe siècle, nous livrent la chronique quotidienne de son retour de Rome : parti le 1er septembre 1724, il rentre dans sa ville natale le 17 octobre après une marche de plus de 1600 kilomètres. Le narrateur décrit les « curiosités » des villes traversées, compare la qualité de l’accueil reçu dans les hospices, évoque ses rencontres avec d’autres marcheurs, tantôt bons compagnons, tantôt francs filous. Les émotions ressenties, les souffrances endurées remontent à sa mémoire. Par la précision de son récit, tout un univers surgit, placé sous le signe de l‘éphémère : le pèlerin ne fait que passer.

Méthodes de recherche en neuroéducation

Méthodes de recherche en neuroéducation

Auteure: Steve Masson , Grégoire Borst ,

Nombre de pages: 330

Depuis quelques années, un nombre croissant de chercheurs en neurosciences et en éducation s’intéressent à la neuroéducation. Cet ouvrage a pour objectif de guider le chercheur et l’étudiant-chercheur à travers le processus d’une recherche en neuroéducation. Le chercheur en éducation y trouvera de l’information technique et le chercheur en neurosciences y trouvera des points de repère pédagogiques.

Le dedans des choses

Le dedans des choses

Auteure: Patrick Autréaux ,

Nombre de pages: 109

Ce livre vient d'un muséum intime et buissonnier, c'est-à-dire d'une boîte à trésors, d'où surgiront notamment un rat musqué, un cygne noir, un réalisateur tchèque un peu sadique, des yeux de verre, des modèles d'invertébrés, un bateau-lumière, des poulpes brandis sur des harpons, des girelles et bogues scintillantes, une invasion de mouches, la charogne d'une baleine, un grand artiste allemand, une meute de poètes, des bouleaux et des brumes, un paléontologue mystique, un carabin pris de vertige métaphysique, un neurobiologiste athée, l'ombre d'un entomologiste méridional, des parents terribles, une panthère en cage, des scarabées et quelques orthoptères, un fœtus, une momie de cigale, un pyromane imaginaire, et d'autres bijoux minuscules.

Les silences sauvages

Les silences sauvages

Auteure: Karin Serres ,

Nombre de pages: 175

Qu'y a-t-il dans la tête des personnes que l'on croise ? Les plus silencieuses et discrètes ne traversent-elles pas autant d'émotions intenses et d'événements insoupçonnables que les autres ? C'est le cas des trois héroïnes réunies par Karin Serres. Elles ont le même genre d'âge, quelque part au milieu de cette longue période floue entre jeunesse et vieillesse. Elles font toutes trois partie des gens qu'on ne regarde pas. Les voici toutes trois au moment où la vie déraille. L'eau est leur miroir, leur alliée : lac, rivière ou océan. L'intensité de leur monde intérieur est la plus grande force dont elles disposent pour résister, jour après jour, contre la violence de nos sociétés. Trois silences sauvages que la beauté brute sauvera.

Aliénor d'Aquitaine

Aliénor d'Aquitaine

Auteure: Régine Pernoud ,

Nombre de pages: 304

La chronique scandaleuse s'est emparée très tôt du personnage d'Aliénor d'Aquitaine; très tôt, puisqu'au XIIIe siècle déjà le facétieux Ménestrel de Reims lui attribuait des aventures avec Saladin! Les Français ne lui auraient-ils pas gardé rancune d'avoir abandonné la couronne de France pour celle d'Angleterre? Quoi qu'il en soit, la réputation fâcheuse qu'on lui a faite aura marqué, pour la postérité, une personnalité féminine hors pair, dont l'existence aura eu pour cadre non seulement l'Occident européen de l'Aquitaine à la Saxe et à la Sicile, mais le Proche-Orient avec Antioche et Constantinople. Avec le recul de l'histoire, et à la lumière des textes de son temps, la personne et l'action d'Aliénor d'Aquitaine prennent un relief étonnant. A travers elles s'opère la fusion entre le Nord et le Midi, entre la poésie des troubadours et la magie des vieux contes celtiques; on peut dire que, sans Aliénor, la civilisation occidentale, celle de l'amour courtois, des romans de chevalerie, de Tristan et Iseult n'eût pas été ce qu'elle fut. Or, cette femme lettrée s'est aussi révélée, à l'occasion, une tête politique : deux fois reine, mère de...

Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II

Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II

Auteure: Jean-Yves Rochex ,

Nombre de pages: 421

Les politiques d’éducation prioritaire, ou les politiques publiques équivalentes centrées sur les problèmes d’inégalités scolaires, se sont beaucoup transformées depuis leurs premières formulations et mises en œuvre dans les années soixante. Dans plusieurs pays, on observe le passage d’un modèle de la compensation, à celui de la lutte contre l’exclusion, jusqu’à l’émergence d’un modèle qui fait des thèmes de l’adaptation à la diversité, de la promotion de l’excellence et de la gestion des risques, son credo principal. Cette évolution témoigne des rapports équivoques que ces politiques entretiennent avec les visées sélectives des systèmes d’enseignement. Elle relève moins de choix publiquement débattus qu’elle n’est induite par les modes de définition et de construction sociale des problèmes auxquels ces politiques se proposent de répondre et des catégories de population qu’elles ciblent, ainsi que par la manière dont les sciences sociales pensent la réussite ou l’inégalité scolaire. Pourtant, cette évolution pose de nombreuses questions liées à la dynamique d’effacement de la problématique des inégalités, à la...

Comme une bête

Comme une bête

Auteure: Joy Sorman ,

Nombre de pages: 174

Pim passe sa main partout où il peut, identifie à haute voix le jarret, la côte première et le filet mignon – les mots la font rire et puis moins quand il passe à la tranche grasse et au cuisseau. Le corps de l'apprenti ankylosé par des jours de découpe, de désossage et de nettoyage se détend enfin, s'assouplit, ses mains se décrispent, la chair est mobile, la peau se griffe, le sang détale dans les veines, il pose ses doigts sur les tempes de la fille, ça pulse. Comme une bête est l'histoire d'un jeune homme qui aime les vaches au point de devenir boucher.

Monsieur le commandant

Monsieur le commandant

Auteure: Romain SLOCOMBE ,

Nombre de pages: 195

" C'est le dernier recours des hommes blancs traqués, volés, dépouillés, assassinés par les Sémites, et qui retrouvent aujourd'hui la force de se dégager de l'abominable étreinte. Mort ! Mort au Juif ! Oui. Répétons. Répétons-le. Mort ! M.O.R.T AU JUIF ! Là ! " Et, avec une satisfaction amère, pensant à la Juive que j'aimais d'un amour fou et que je voulais sauver plus que moi-même, je signai – de même que je signerai tout à l'heure cette lettre à vous destinée, Monsieur le Commandant –, je signai, à grands traits rageurs de mon stylo : Paul-Jean Husson.

Des Tsiganes en Europe

Des Tsiganes en Europe

Auteure: Michael Stewart ,

Nombre de pages: 284

« Des Tsiganes en Europe » et non « Les Tsiganes en Europe ». Parce que les Tsiganes sont divers, multiples, qu’ils bougent et qu’ils se transforment. Insaisissables, dit-on. Les textes proposés dans ce volume décrivent des aspects précis de leur vie, explorent des attitudes singulières, s’attachent à l’analyse de conduites qui peuvent paraître surprenantes... mais c’est l’attention à l’inattendu aussi bien qu’à l’ordinaire qui permet de saisir le réel. Les domaines abordés sont variés : la mort, l’argent, la religion, la musique, la cuisine, l’oralité et l’écriture... Et les thématiques déclinées encore plus, mais certaines apparaissent prégnantes : la force du lien familial, l’importance de la parole, la complexité de la relation aux autres entre familiarité et mise à distance... Différents aussi les groupes tsiganes représentés : des Rom, des Sinti, des Gitanos, des Mānuš... Et les pays visités : Hongrie, Italie et Autriche, Espagne et Portugal, France et Belgique... Au fil des chapitres, le tableau se met en place : l’Europe des Tsiganes ou l’Europe selon certains Tsiganes ? Mais il reste inachevé et pourrait aussi...

La Trahison des éditeurs

La Trahison des éditeurs

Auteure: Thierry Discepolo ,

Nombre de pages: 208

L’édition est la grande absente des analyses du rôle de l’industrie des relations publiques dans l’« éternel combat pour le contrôle des esprits ». Pourtant, comme les autres médias, l’édition est depuis longtemps aux mains de grands groupes, souvent les mêmes. Et elle remplit la même fonction dans le maintien de l’ordre idéologique. Suivant la même logique de croissance par acquisition qui prépare la suivante, les grands éditeurs perpétuent l’existence d’un type d’acteur qui, du seul fait de sa taille et de son mode d’organisation, forge un monde social et économique face auquel les idées de changement ne pèsent pas grand-chose. La distinction artificielle entre « groupes de communication » et « groupes éditoriaux » occulte le rôle de ces entreprises dans une société à caractère de masse : transformer les lecteurs en consommateurs et limiter la capacité d’agir du plus grand nombre. Écrit par un éditeur, ce livre propose à la fois une antilégende de l’édition et les bases d’une réflexion sur les responsabilités sociales et politiques de tout métier. Un questionnement qui prend une forme plus directe lorsqu’il touche à ...

Lire Patrick Modiano

Lire Patrick Modiano

Auteure: Bruno Blanckeman ,

Nombre de pages: 192

Auteur français, lauréat du Prix Goncourt pour Rue des boutiques obscures et du Grand Prix du roman de l’Académie française pour Les Boulevards de ceinture, Patrick Modiano écrit autour des thèmes de la quête de l’identité et de l’histoire familiale et de la question du père. Ce livre présente la vie et l’environnement de Patrick Modiano. Les thèmes et les structures de ses textes sont analysés.

Féroces

Féroces

Auteure: Robert GOOLRICK ,

Nombre de pages: 193

Famille, je vous hais... Cocktails, mises en pli et tenues de soirée exigés : pour les Goolrick, les années 50, c'était le chic, le charme, au rythme des glaçons pilés. Un paradis sophistiqué. La perfection à crédit. Car le temps passe et le vernis craquelle. Le roi est nu, et c'est un monstre. Sous son irrésistible séduction, la famille la plus extraordinaire de Virginie cachait l'aigreur, la folie, le crime. Féroces... Leur héritage est un cri d'enfant, qui engloutit tout : le silence, le mensonge et l'Amérique...

Alors voilà

Alors voilà

Auteure: Baptiste Beaulieu ,

Nombre de pages: 380

Un jeune couple arrive aux urgences. Elle a des douleurs au bas-ventre. L’interne s’interroge sur la possibilité d’une grossesse. Elle ne prend pas sa pilule de manière très sérieuse. « Du coup, quand elle l’oublie, c’est moi qui la prends », dit son compagnon. Baptiste Beaulieu est un jeune interne en médecine de vingt-sept ans, en stage dans le sud-ouest de la France. En novembre 2012, il crée le blog « Alors voilà ». Son but : réconcilier les soignants et les soignés en racontant, avec humour et sensibilité, l’incroyable réalité de l’hôpital. Le succès est immédiat et le blog compte, à ce jour, 2 millions de lecteurs. Ce blog est devenu un livre, riche en anecdotes inédites. Voilà le récit au quotidien d’un interne en médecine. Il fait des allers-retours entre son poste aux urgences et les soins palliatifs. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal (dans la Chambre 7), ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre. Se nourrissant de situations vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou...

Mélodie. Chronique d'une passion

Mélodie. Chronique d'une passion

Auteure: Akira Mizubayashi ,

Nombre de pages: 288

Dans un placard dont on a fait un sanctuaire ne ressemblant en rien à un sanctuaire et qui abrite discrètement quelques âmes inoubliables et inoubliées, il y a une petite boîte en bois laqué pour le thé en poudre. Elle contient une toute petite portion des cendres de mon père que j’avais prélevée dans son urne avant qu’elle ne fût mise en tombe. Lorsque j’ai préparé cette boîte mortuaire il y a déjà dix-huit ans, j’ai osé prendre une pincée de miettes d’os pour en goûter. Bientôt, je crois que j’en ferai autant pour Mélodie dont je garde toujours l’urne près de moi sur l’emplacement exact de son matelas. Je me procurerai une autre boîte en bois laqué pour y mettre quelques cuillerées de poudre d’os et une partie de l’omoplate ou d’une côte. Le reste sera répandu dans le jardin ou ailleurs pour retourner à la terre. Akira Mizubayashi

Ecrire pour quelqu'un

Ecrire pour quelqu'un

Auteure: Jean-Michel Delacomptée ,

Nombre de pages: 184

'L’inexprimable bonheur de l’enfance, celle-ci sublimée peut-être, avec l’immense bonté qu’eurent mes parents pour moi, c’est ce bonheur trop lourd à surmonter dans le souvenir laissé qui, par les trouées du temps pour peu que je m’y plonge, me sert de patrie. L'apaisement des sanglots rend l’ancienne douceur. Elle allège le sentiment d’exil éprouvé, comme en pension autrefois, quoique d’un poids beaucoup moins grave, et par intermittence. Elle renaît pour quelques instants, cette douceur dont on sanglote, épanchant son baume sur une journée entière avant de s’évanouir avec le sommeil. C’est un fantôme qui revient, mais un fantôme bienveillant, sans linceul, tout sourire. Néanmoins, le sommeil ouvre des brèches. Dans En marge des nuits, J.-B. Pontalis, chez qui perçait une inquiétude aiguë à l’égard de l’éphémère, note que le rêve est mémoire, résurrection, par bribes, du passé il nie l'effacement, l’irréversibilité du temps, conjure l’oubli des morts. Les sanglots sont comme les rêves, une permanence de la mémoire, conjurant l’oubli des morts. On apprend cela quand on grandit.' Jean-Michel Delacomptée.

La chute des princes

La chute des princes

Auteure: Robert GOOLRICK ,

Nombre de pages: 187

Grandeur et décadence d'un golden boy. New York, années 1980. Bienvenue au bal des vanités, où de jeunes traders vont vendre leur âme au dollar et se consumer dans une ronde effrénée, sublime et macabre. Ils ont signé pour le frisson et ils vont jouer toute la partie : les fêtes, les drogues, l'alcool, les corps parfaits, les Cadillac, le sexe, et des morts que l'on laisse en chemin. Vite, toujours plus vite, c'est la seule règle de ce jeu. Aller suffisamment vite pour ne pas se laisser rattraper. Parce que les princes sont poursuivis par de terrifiants monstres : le sida, les overdoses, le regard chargé de honte de leurs parents, un amour s'excusant de n'avoir sauvé personne. L'un des plus grands romans sur l'Amérique et l'argent depuis Gatsby le Magnifique.

Construire l'institution. L’École française de Rome, 1873-1895

Construire l'institution. L’École française de Rome, 1873-1895

Auteure: Olivier Poncet ,

Pourquoi faire de l'historiographie ? Aujourd'hui, alors que l'histoire affronte, comme d'autres sciences, des interrogations existentielles nées de la dilatation de son objet et de l'épuisement des grands paradigmes explicatifs, l'historiographie semble offrir un terrain de repli commode, une sorte d'îlot où attendre le reflux des vagues et prendre un peu de hauteur pendant le mauvais temps. Elle est en réalité autant un miroir offert aux historiens contemporains qu'une aide à la décision en matière de recherche et d'enseignement supérieur. Le présent volume souhaite apporter une contribution à une histoire faite dans le cadre d'institutions pensées pour et par des historiens. À cet égard, les temps de genèse et de jeunesse de l'École française de Rome, dans le dernier quart du XIXe siècle, souvent oubliés, constituent un terrain d'observation privilégié où la multiplication des points de vue des différents acteurs – hiérarchiques, savants, français, italiens – concourent à expliquer les raisons et les modalités d'un enracinement qui a façonné le caractère original d'une communauté scientifique et d'une institution de recherche.

Les Orphelins de Brooklyn

Les Orphelins de Brooklyn

Auteure: Jonathan Lethem ,

Nombre de pages: 368

Lionel Essrog a grandi avec ses copains à l'orphelinat de Brooklyn. Devenu adulte, il est embauché par un " privé ", Franck Minna, dont l'agence se livre à de louches activités sous prétexte de déménagements. Les Orphelins de Brooklyn raconte l'histoire des " Minna Boys ", leurs arnaques et leurs combines, le meurtre de leur patron et l'enquête rocambolesque qui s'ensuit. Mais le véritable intérêt de ce livre est ailleurs : en effet, Essrog est affligé d'une maladie rare, le syndrome de Gilles de la Tourette, série de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) qui font de sa vie un enfer, et dont le principal symptôme consiste en des éruptions verbales incontrôlées. Prétexte, pour Jonathan Lethem, à d'étincelantes variations langagières sur le thème du roman noir " hard boiled ", revu et corrigé par un disciple de Tex Avery. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Francis Kerline.

Ceci n'est pas qu'un tableau

Ceci n'est pas qu'un tableau

Auteure: Bernard LAHIRE ,

Nombre de pages: 707

À partir d'une enquête sur la réapparition étrange, au début des années 1980, de plusieurs versions d'un célèbre tableau disparu de Nicolas Poussin, Bernard Lahire propose une ambitieuse réflexion théorique sur l'art et les métamorphoses du sacré dans les sociétés contemporaines. En 1657, Nicolas Poussin peint une Fuite en Égypte au voyageur couché. La toile disparaît ensuite pendant plusieurs siècles. Dans les années 1980, plusieurs versions du tableau réapparaissent, de grands experts mondiaux s'opposent, des laboratoires d'analyse et des tribunaux s'en mêlent et nombreux sont ceux – galeristes, experts, directeurs de musée, conservateurs, etc. – à vouloir authentifier et s'approprier le chef-d'œuvre. L'une des versions sera finalement acquise pour 17 millions d'euros par le musée des Beaux-Arts de Lyon. De quoi nous parle cette histoire aux allures d'intrigue policière ? Pourquoi une telle débauche d'énergie, de controverses et d'argent pendant autant d'années ? Qu'est-ce qui fait la valeur – économique, esthétique – d'une œuvre d'art ? Et d'où vient cette aura attachée aux créateurs et aux œuvres ? Bernard Lahire montre que le sacré ...

Un souvenir de Loti

Un souvenir de Loti

Auteure: Philippe Curval ,

Quelle planète de verdure, d’ombre, de beauté, que cette Nopal ! Pour fêter leurs cent ans de mariage, Marjorie et Loti ont choisi le centre du monde pour y achever leur existence. Ce lieu de la galaxie qui, paradoxalement, est le dernier pays d’Utopie. Car s’il est le plus fréquenté de l’univers connu par les navires de l’espace, c’est aussi le plus secret de toute la Ligue. À peine ont-ils débarqué, qu’une dizaine d’êtres étranges, les niges enfouies dans un brouillard de poils bleutés, ramifiés, d’où semble jaillir par instants l’éclat d’un œil, les accueillent. Tout est imprévisible sur Nopal, y compris ce qui ne devrait pas advenir. L’amour libre en particulier. L’assimilation de la nourriture y est possible au moyen d’odeur ; par des images nutritives que suscitent les Nopalais ; ou en écoutant les sons alimentaires inventés par des artistes en gastronomie. Les habitants passent au moins un quart de leur vie dans les airs pour y découvrir les phrases qu’on lit sur les ailes des oiseaux — le reste du temps est employé au sommeil et au rêve, à la création et au plaisir. Il existe des magasins du désir où l’on peut...

Théories intercontinentales

Théories intercontinentales

Auteure: Pascale Rabault-Feuerhahn ,

Nombre de pages: 322

S’il est un courant qui a animé les sciences humaines au cours des dernières décennies, c’est bien celui des théories postcoloniales. Vaste nébuleuse discutée à travers le monde, leur essor doit beaucoup à quelques figures majeures qui ont en commun d’enseigner la littérature anglaise et comparée dans des universités anglo-saxonnes, principalement nord-américaines, tout en étant originaires d’autres continents. Ce livre collectif explore l’incidence des (auto-)biographies transculturelles des théoriciens postcoloniaux sur leur œuvre théorique, et plus particulièrement sur la comparaison littéraire qui en forme le cœur historique. De New York à Hong-Kong, d’Oxford à Yaoundé, les auteurs de l’ouvrage proviennent eux-mêmes d’horizons divers et témoignent ainsi en actes des voyages du comparatisme postcolonial.

Marcel Proust Aujourd'hui

Marcel Proust Aujourd'hui

Auteure: Sjef Houppermans , Nell de Hullu-van Doeselaar , Manet van Montfrans ,

Nombre de pages: 230

Paradoxes de l'urbanisation : pourquoi les catastrophes n'empêchent-elles pas l'urbanisation ?

Paradoxes de l'urbanisation : pourquoi les catastrophes n'empêchent-elles pas l'urbanisation ?

Auteure: Patrick PIGEON ,

Nombre de pages: 280

Comment peut-on comprendre que l'urbanisation contemporaine s'intensifie en dépit de la multiplication des catastrophes et des limites des efforts de gestion ? Répondre à cette question impose de revenir sur les définitions des catastrophes et sur leur contribution à la structuration des peuplements humains. Ce livre montre l'intérêt et les limites du développement durable et de la résilience pour éclairer ces problèmes fondamentaux.

Droit d'asiles

Droit d'asiles

Auteure: Patrick Lemoine ,

Nombre de pages: 336

Un asile ordinaire à la fin des années trente. Deux infirmiers naïfs qui s'aiment d'amour tendre, un peintre fou et génial qui a connu la prison et le bagne, un alliéniste passionné d'art, d'anciens repris de justice qui font office de gardiens, une foule de bons malades dociles et asservis... Là comme ailleurs, la vie suit son cours. Mais quand la guerre éclate, que la folie des hommes dépasse celle des insensés, les internés meurent de faim, de froid et de misère. La France à genoux oublie de nourrir les plus faibles des siens. C'est une page peu glorieuse de notre histoire que Patrick Lemoine dévoile dans ce roman : l'extermination douce de quelque 48 000 malades mentaux pendant la Seconde Guerre mondiale. Psychiatre, chef de service à l'hôpital du Vinatier de Lyon, Patrick Lemoine a notamment publié Le Mystère du placebo aux Éditions Odile Jacob.

Sciences et Société, les normes en question

Sciences et Société, les normes en question

Auteure: Michelle Bergadaa , Jean-Michel Besnier , Philippe Billet , Estelle Brosset , Bertrand Collomb , Claude Debru , Mireille Delmas-marty , Rafael Encinas de Munagorri , Patrick Gaudray , Mathias Girel , Etienne Klein , Stéphanie Lacour , Erica Palmerini , Dominique Vinck ,

Nombre de pages: 307

Comment sciences, éthique et droit interagissent-ils et selon quelle dynamique ? Comment de nouvelles normes émergent-elles ? Les normes juridiques et éthiques sont-elles toujours décalées par rapport aux avancées de la recherche scientifique ?

De la tête aux pieds

De la tête aux pieds

Auteure: Gilles Vervisch ,

Nombre de pages: 160

Thierry Henry aurait-il mieux fait de jouer au handball ? (Est-ce que la fin justifie les moyens ?) Pourquoi dire « on a gagné ! » alors qu'on n'était même pas sur le terrain ? (Le football est-il l'opium du peuple ?) Le résultat du match aurait-il été le même si je ne l'avais pas regardé ? (Destin et liberté) Éric Cantona a dit un jour : « Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est parce qu elles pensent qu'il jettera des sardines à la mer. » À part ça, on ne voit pas bien le rapport entre le football et la philosophie. Pourtant, ce sport internationalement vénéré mérite bien qu'on se penche dessus. L'auteur s'y penche d'ailleurs tellement qu'il finit par tomber des nues, plié de rire. Voici le premier livre qui permet de comprendre l'intérêt quotidien de la philosophie tout en montrant que le football est moins futile qu'il n'y paraît. Vous verrez que Cicéron, Aristote, Hegel, Camus et Hobbes ont aussi leur mot à dire sur la main de Thierry Henry, la tête de Zidane ou les pieds de l'arbitre. Né en 1974, originaire de Rouen, Gilles Vervisch est enseignant et agrégé de philosophie. Il est l'auteur de Comment ai-je pu croire au Père Noël ?

Souvenirs sur les quatre derniers papes et sur Rome pendant leur pontificat

Souvenirs sur les quatre derniers papes et sur Rome pendant leur pontificat

Auteure: Nicholas Patrick Wiseman ,

Nombre de pages: 502

Le Passager

Le Passager

Auteure: Jean-Christophe Grangé ,

Nombre de pages: 752

Je suis l'ombre. Je suis la proie. Je suis le tueur. Je suis la cible. Pour m'en sortir, une seule option : fuir l'autre. Mais si l'autre est moi-même ?...

Histoire de la guerre dans la Peninsule et dans le midi de la France, depuis l'annee 1807 jusqu'a l'annee 1814; Publiee a Londres par W. F. P. Napier ... Traduction revue, corrigee, et enrichie de notes par ... Mathieu Dumas

Histoire de la guerre dans la Peninsule et dans le midi de la France, depuis l'annee 1807 jusqu'a l'annee 1814; Publiee a Londres par W. F. P. Napier ... Traduction revue, corrigee, et enrichie de notes par ... Mathieu Dumas

Auteure: William Francis Patrick Napier ,

Lettres sur l'histoire de la Réforme en Angleterre et en Irlande ... Traduction nouvelle. Cinquième édition

Lettres sur l'histoire de la Réforme en Angleterre et en Irlande ... Traduction nouvelle. Cinquième édition

Auteure: William Cobbett ,

Nombre de pages: 399

Histoire d'urgences

Histoire d'urgences

Auteure: Patrick PELLOUX ,

Nombre de pages: 161

Si vous mourez de peur, d'ennui, de faim, si vous mourez d'envie, de désir, d'amour, si vous mourez de soif, d'inquiétude, de fatigue, de chagrin, si vous mourez de rire, de vieillesse, de maladie, si vous mourez dans votre lit, de mort naturelle, à petit feu, sous l'autobus, sous l'avalanche, si vous mourez de jalousie, de concupiscence, pour rien, pour partir, pour arrêter, pour en finir, pour faire chier, si vous mourez pour Sophie, pour Sandrine, pour Marie-Laure, pour Dolorès... Appelez Patrick Pelloux, l'urgentiste, il sait ce que c'est de ne plus en avoir pour longtemps, il va regarder sa montre pour vérifier que ce n'est pas votre dernière heure, vous irez boire un coup ensemble, au café des morts-vivants, et il vous expliquera qu'on peut être mourant toute sa vie, et qu'il n'y a pas de quoi en faire un drame, puisqu'on est tous mortels. Wolinski



X
FERMER