Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 26 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Dictionnaire amoureux du jazz

Dictionnaire amoureux du jazz

Auteure: Patrice BLANC-FRANCARD ,

Nombre de pages: 455

All that jazz... A la radio à France-Inter, ainsi qu'à la télé, avec les émissions 'Pop 2', et 'Les Enfants du Rock', Patrice Blanc-Francard en a éveillé plus d'un à la musique, au carrefour des années 80. Aujourd'hui, il ouvre les portes de son jardin secret, le Jazz : " Déambuler avec passion dans le Jazz, ce paradis privé, est l'un de mes grands bonheurs. Mais la musique est assurément un art mystérieux. Et les codes de certaines formes de Jazz peuvent parfois sembler incompréhensibles, si l'on ne s'arme pas d'une certaine forme de curiosité, qui est je crois le meilleur défaut du monde. C'est pourquoi, avec cette soixantaine de récits de vies de musiciens (et musiciennes !), de lieux, d'évènements, de disques cultes, j'ai voulu aborder autrement cette musique, le Jazz, passion de toute ma vie, et faire de ce Dictionnaire amoureux une collection d'aventures, de destins, pour ne pas dire de légendes, qui font la très riche histoire de cette musique."

La saga France Inter

La saga France Inter

Auteure: Anne-Marie Gustave , Benoît Abtey ,

Nombre de pages: 288

Des millions d’auditeurs, mais aussi des journalistes et des producteurs, des réalisateurs, des patrons et des petites mains, tous attachés à « leur » radio, souvent avec passion, parfois avec colère. Raconter France Inter, c’est décrypter cette relation si particulière que tous entretiennent avec la première radio publique : de la politique, du syndicalisme, des manœuvres, des négociations ; du suspens, des chausse-trappes, des secrets...le service public dans tous ses états, et un feuilleton sans fin ! Des voix – les plus connues ont témoigné pour ce livre –, des sons, des souvenirs gravés dans nos mémoires ; des moments historiques, bouleversants. Cette saga affective, rédigée par deux journalistes, auditrices passionnées, est aussi une enquête factuelle et précise sur un demi-siècle de notre histoire, sur une formidable aventure radiophonique, passée, présente, et certainement à venir.

La télévision des Trente Glorieuses

La télévision des Trente Glorieuses

Auteure: Marie-Françoise Lévy ,

Nombre de pages: 318

« Bonne nuit les petits », « ici Léon Zitrone »... Entre allocutions présidentielles, premiers feuilletons, et « Cinq colonnes à la une », c’est la France des débuts de la ve Républiques qui se raconte à travers l’aventure de l’ORTF. La télévision crée alors un nouveau langage, invente de nouvelles formes de prise de parole, transforme, en se les appropriant, les spectacles, les rituels. C’est à un voyage dans le passé récent que nous invitent Évelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy. Comment se construit le JT ? Que font les hommes politiques de ce nouveau média ? Quel pays dévoilent les retransmissions du Tour de France ? Comment le rock entre-t-il au foyer ? Quel imaginaire façonne les grandes séries ? En bref, comment la télévision s’installe-t-elle, alors, dans la vie des Français ? Une histoire culturelle exemplaire pour tous les enfants de la télé que nous sommes. Une analyse forte, érudite. Une séquence « nostalgie ».

La production de la culture

La production de la culture

Auteure: Gérôme Guibert ,

Nombre de pages: 558

Secteur professionnel, scènes locales, underground, acteurs publics s'y côtoient. Ils agissent parfois de concert, parfois de manière antagoniste. À la lecture de ce livre, on comprend ainsi de quelles manières et par quels mécanismes la musique que nous partageons quotidiennement est produite. Proposant une sociologie qui tient compte de données culturelles, sociales, historiques et économiques, cet ouvrage analyse les processus d'élaboration des musiques amplifiées en France. Il montre d'abord comment s'est structurée dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique, centrée sur Paris, par la montée en puissance d'un secteur économique et l'institutionnalisation de fonctions spécifiques dans les secteurs du disque, des médias, et du spectacle. Il met ensuite en évidence la manière dont ont pu émerger, suite au développement générationnel de la pratique de ces musiques et à la structuration de scènes locales sur le territoire français, des sources de production et de diffusion se revendiquant alternatives à cette industrie. Enfin, à travers une enquête de terrain, il explicite comment se déploient aujourd'hui les cultures musicales ...

Bashung, vertige de la vie

Bashung, vertige de la vie

Auteure: Pierre Mikailoff ,

Nombre de pages: 308

Un soir de l'hiver 1980... La silhouette en perfecto délaisse un instant le flipper du Café des sports et commence à fredonner un drôle d'air où il est question d'une frangine " pas très claire ". Ce novice de trente-trois ans qui s'apprête à engranger les parties gratuites, c'est Alain Bashung, pour qui l'heure de la rédemption a enfin sonné... Oh, Gaby !Ainsi commence le roman d'Alain Bashung, né de mère bretonne et d'un père kabyle qu'il n'a pas connu. Un parcours semé de plaies et de blessures... Un harmonica à cinq ans, la découverte de Kurt Weill et du rockabilly, des débuts difficiles dans les hôtels et les restaurants de province, une première carrière d'arrangeur pour Dick Rivers (entre autres), un premier single en 1966, la rencontre de Boris Bergman (1977) et enfin le succès, en 1980, avec " Gaby "... Sonne enfin l'heure des fantaisies bleu pétrole et de la consécration dans les années 1990, qui le voient également crever l'écran.Grâce aux témoignages de proches – Boris Bergman, Jean Fauque, Dick Rivers... –, Pierre Mikaïloff brosse un portrait d'Alain Bashung, avec sensibilité et passion.

Les Invités de la fête

Les Invités de la fête

Auteure: Philippe DANA , Léon MERCADET ,

Nombre de pages: 407

Ce livre, à deux étages – celui des soutiers de luxe, animateurs, programmateurs, réalisateurs ; celui des capitaines d'industrie et des squales politiques – raconte trente ans d'histoire de Canal +, vus des coulisses. Il témoigne du génie et de l'impertinence des émissions et des personnalités emblématiques qui ont fait le succès de la chaine. Canal + est une histoire d'amitié : dans la petite entreprise des débuts, des liens se nouent autour de la machine à café, on y bosse parce que les potes y travaillent, on connait le nom de chacun de ses collègues, on sort ensemble, on fait la fiesta... Car dans la légende, il est dit que " Canal +, c'était la fête ", des chaudes nuits cannoises aux soirées dans les meilleurs clubs privés de la capitale. Le mythe dit aussi que " Canal +, c'était la thune " : tellement d'argent a coulé dans les caisses de la chaine que les Canaliens, et notamment les fondateurs, saturés de stock-options, sont tous " blindés de chez blindés ". L'histoire commence en 1984, au début des années fric, avec la première grande fête, lors du lancement de la quatrième chaine qui changera définitivement le petit écran. Elle se...

L'altruiste

L'altruiste

Auteure: Dali De Clair ,

Nombre de pages: 292

Dali De Clair découvre l'altruisme parmi les stars du rock, chez de grands artistes et des médecins d'exception. Qu'il soit'rock' ou'doc', musical ou médical, l'altruiste a une sensibilité musicale hors normes et le goût du hors-pistes scientifique. Alternant des conversations à coeur ouvert avec, entre autres, Andy Warhol, Peter Gabriel, Clash et des thérapeutes, l'auteur livre son voyage initiatique qui commence à Londres et à New York et se poursuit en Europe où, aujourd'hui, l'altruiste parle d'inspiration, de méditation, de guérison auto-induite, et de psychologie spirituelle.

Ondes positives

Ondes positives

Auteure: Nicolas Gaspard ,

Nombre de pages: 154

La radio. Elle vous accompagne sans doute chaque jour depuis de nombreuses années. Dans la cuisine, la salle, de bain, la voiture, la radio reste à ce jour le seul médium qu'il est possible de consommer en faisant autre chose. Mais connaissez-vous l'histoire de la radio? Vous souvenez-vous des personnalités qui ont marqué les ondes? Ce livre retrace l'histoire, mais aussi les coulisses de la radio via des histoires courtes et mises en scène. Le dialogue s'installe entre l'auteur et sa fille âgée de quelques semaines à peine. Au fil des pages, anecdotes et grands moments s'entremêlent pour une approche de la radio inédite.

L'Oreille en coin, une radio dans la radio

L'Oreille en coin, une radio dans la radio

Auteure: Thomas Baumgartner ,

Nombre de pages: 238

Entre mars 1968 et juillet 1990, L'Oreille en coin fait des week-ends de France Inter un moment à part. Jusqu'à trois demi-journées de programmes ironiques, innovants et modernes.Du jamais entendu jusque-là ! La radio de L'Oreille est une radio sans vedettes, à la fois sophistiquée et populaire, un atelier créatif qui contient toutes les formes de radios. Il y a bien sûr les dimanches matins des chansonniers, où passent Jean Amadou, Jacques Mailhot, Françoise Morasso, Yves Lecoq Et, à partir de 1984, hommes et femmes politiques commencent à défiler, et certains vieux briscards, comme Gaston Defferre, Valéry Giscard d'Estaing ou Edgar Faure n'hésitent pas à mettre à l'épreuve leur sens de la répartie. On y rencontre aussi les jeunes loups du moment, parmi lesquels Alain Juppé, Dominique Strauss-Kahn et même Nicolas Sarkozy. Nombreux sont ceux qui y apprennent leur métier ou développent leur talent : Kriss, Daniel Mermet, Paula Jacques, Daniela Lumbroso, ?ve Ruggieri... Un voisinage fécond rendu possible par les deux figures qui créent et dirigent L'Oreille en coin : Jean Garretto et Pierre Codou. Ce livre raconte l'histoire de cette émission unique et fait ...

À moi l'Atlantique !

À moi l'Atlantique !

Auteure: Jean Lacombe ,

Nombre de pages: 262

Si l’on affirmait qu’avant de concevoir le projet de traverser l’Atlantique, seul, sur un bateau dessiné par lui, Jean Lacombe n’avait jamais vu la mer, on exagérerait à peine. Ce Parisien, ouvrier maroquinier de son état, n’a jamais navigué, sur un dériveur de quatre mètres, qu’entre le Pont de Saint-Cloud et le Pont de Suresnes ; il ignore tout de la navigation en haute mer. Mais il estime plus amusant de gagner New York par ses propres moyens que d’embarquer à bord d’un transatlantique. Il commence par dresser lui-même les plans de son bateau ; il le veut solide et habitable plus qu’élégant et, lui qui n’entend rien à la construction navale, il retrouve d’instinct les formes les plus traditionnellement marines : de cet Hippocampe sorti du cerveau d’un amateur, Jean Merrien souligne dans sa préface les admirables qualités. Lorsque, le 20 avril 1955, Jean Lacombe quitte le port de Toulon pour la grande aventure, c’est avec, pour toute réserve, deux pains d’une livre. À peine sait-il se servir du pauvre matériel de navigation qu’il a acheté au marché aux Puces. Le métier de marin, il va l’apprendre, jour après jour, de Toulon à ...

Les demoiselles de Beaumoreau

Les demoiselles de Beaumoreau

Auteure: Marguerite Gurgand ,

Nombre de pages: 292

« Chassées de Saint-Domingue par la révolte des esclaves, les trois demoiselles arrivèrent chez nous, en Poitou, au seuil de l’hiver 1804, en pleine épidémie de choléra. Elles n’étaient pas de notre monde, avec leurs domestiques noirs et le mystère qui les entourait. Mais elles étaient si belles, et si bienfaisantes, que c’est bientôt à Beaumoreau, leur maison, que battit le cœur du village. Un temps, nous partageâmes tout, les fêtes et les misères, les matins clairs où l’on voudrait du bonheur pour tous, la lente paix des soirs d’été. Nous leur donnions notre terre et nos gestes, elles nous soignaient et apprenaient à lire à nos enfants. On peut dire qu’elles nous rendirent meilleurs, tous autant que nous étions. Et puis... et puis la vie s’en est mêlée, et la vie est souvent mauvaise. Elles s’appelaient Marie-Aimée, Amélie et Phoebé. Cent cinquante ans plus tard, la grande maison tombe en ruines, mais leur souvenir palpite encore chez nous. »

Keith Jarrett

Keith Jarrett

Auteure: Jean-Pierre Jackson ,

Nombre de pages: 213

Keith Jarrett est tout simplement la plus grande star actuelle du jazz. Pour des millions de fans à travers le monde, le pianiste américain est avant tout l’homme d’un seul disque, The Köln Concert. Et pourtant, sa musique, qui porte la marque d’un style unique, opère une synthèse qui va de Bach à la musique contemporaine, en passant par toutes formes de jazz, le gospel, folk, le rock et la musique liturgique de différentes origines. Cet ouvrage est là pour replacer cette étonnante trajectoire dans son contexte. Il montre que le fil conducteur de cette confondante diversité, de cette sorte de rage créatrice, de cet engagement constant, est la biographie.

Move On Up

Move On Up

Auteure: Nicolas ROGÈS ,

Nombre de pages: 304

Mêlant amour, douleur, militantisme et espoir, la soul échappe à tout cloisonnement. Après avoir replacé le genre dans le contexte socio-politique et musical dans lequel il s’est développé, l'auteur prend le parti de dresser en 100 disques le parcours d’une musique sans frontières, reflet de l’Amérique des 50's jusqu’à nos jours, et de mettre en évidence les rapports qu’elle entretient avec la ségrégation, les migrations, la religion et l’argent. De Memphis à Detroit, et de Muscle Shoals à Chicago, elle a pris des formes différentes, mais sa base est restée identique : une recherche permanente de l’émotion. Aux côtés des voix d’Otis Redding, Aretha Franklin ou James Brown, des artistes plus méconnus comme Geater Davis, O.V. Wright ou Sam Dees écrivent l’histoire d’une musique libre. Né en 1991, Nicolas Rogès vit à Grenoble. Il a participé activement au feu site Neo Boto puis a créé le webzine Buggin.fr. Il a écrit des articles pour Fonkadelica.fr, Ofive Mag et Soul Bag.

Nina Simone

Nina Simone

Auteure: Mathilde Hirsch , Florence Noiville ,

Nombre de pages: 336

Caroline du Nord, 1936. À 3 ans, Eunice Waymon, petite fille noire infiniment douée, donne son premier concert dans une église. Elle a su jouer du piano avant même de marcher. À 10 ans, elle lutte déjà contre la ségrégation : lors d’un récital, elle refuse de jouer si ses parents ne sont pas assis au premier rang, comme les Blancs. À 18 ans, elle veut devenir la plus grande concertiste classique noire, mais – à cause de la couleur de sa peau ? – son rêve se brise. Alors elle se rebaptise Nina Simone et, des bars crasseux jusqu’au Carnegie Hall, elle va connaître la gloire. De sa voix puissante, chaude et mystique, elle invente un langage unique, entre jazz, classique, soul et gospel. Amie de James Baldwin, elle chante pour défendre les droits des Noirs aux côtés de Martin Luther King. Mais la vie est violente avec cette écorchée vive : déboires sentimentaux, cupidité de l’industrie du disque, mort de ses frères de combat, difficulté à être une bonne mère... Nina flambe son argent et sombre dans les troubles psychiques. Des États-Unis jusqu’au Sud de la France, en passant par Londres, l’Afrique et les Pays-Bas, les auteures, mère et fille...

Sounds of Surprise

Sounds of Surprise

Auteure: Franck MEDIONI ,

Nombre de pages: 272

« Sound of surprise », c’est ainsi que le chef d’orchestre américain Leonard Bernstein a défini une des inventions culturelles marquantes du début du XXe siècle : le jazz. Cette anthologie se présente non seulement comme un guide d’écoute, une discothèque idéale du jazz mais aussi une sélection de cent disques qui ont profondément marqué l’histoire de la musique afro-américaine. Album après album, se dessine le portrait du musicien choisi, le récit de l’histoire du jazz, dans ses phases multiples, ses (r)évolutions successives. Louis Armstrong, Wayne Shorter, Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Miles Davis, Billie Holliday, John Coltrane, Dave Brubeck, Charlie Parker, Sun Ra, Cecil Taylor, Joni Mitchell, autant de figures essentielles dans un ouvrage qui l’est tout autant. Franck Médioni est journaliste et écrivain. Il est l’auteur de plusieurs livres d’entretien et de nombreux ouvrages sur l’univers du jazz. Aux éditions Le mot et le reste il est l’auteur de Albert Ayler.

Ma vie au poste

Ma vie au poste

Auteure: Samuel GONTIER ,

Nombre de pages: 264

Cet essai enlevé raconte huit années d'enquête immobile où, rivé au poste pour Télérama.fr, Samuel Gontier a tenu la chronique souvent édifiante, jamais méchante mais toujours hilarante du tout-venant du petit écran. Journaux, chaînes infos, éditions spéciales, sport, télé-réalité, talk-shows, magazines dits " de société " ... Voici un ensemble impressionnant de pièces à conviction sur la télé " réellement existante " (comme on le disait autrefois du " socialisme " soviétique). Depuis 2008, le journaliste Samuel Gontier s'astreint pour le site Télérama.fr à écrire (presque) chaque jour dans son blog " Ma vie au poste " sur le tout-venant du petit écran : journaux, chaînes infos, éditions spéciales, retransmissions sportives, téléréalité, talk-shows, magazines dits " de société "... Une chronique souvent édifiante, jamais méchante, toujours hilarante. Écrit dans la même veine, ce petit essai enlevé synthétise huit ans d'une rigoureuse enquête où, rivé au poste, Samuel Gontier a réuni un ensemble impressionnant de pièces à conviction. Et le verdict est sans appel : la télé " réellement existante ", celle qui occupe la majorité...

John Coltrane, l'amour suprême

John Coltrane, l'amour suprême

Auteure: Franck Médioni ,

Nombre de pages: 256

John Coltrane, l’amour suprême est la biographie la plus complète existante en France à ce jour. Elle se distingue de la biographie américaine de référence, celle de Lewis Porter (John Coltrane, sa vie, sa musique), en développant deux aspects essentiels : Coltrane politique et Coltrane mystique. Franck Médioni analyse ses rencontres marquantes (Miles Davis, Thelonious Monk), met des coups de projecteur sur ses albums importants (Giant Steps, My Favorite Things, A Love Supreme). Il inscrit John Coltrane dans son époque, dans l’histoire du jazz, et questionne son message, son héritage. Journaliste et écrivain, Franck Médioni est le producteur, entre 1995 et 2014, de l’émission hebdomadaire "Jazzistisques" sur France Musique et collaborateur régulier pour France Culture et FIP. Il est l’auteur de nombreux livres consacrés au jazz dont Le tour du jazz en 80 écrivains illustré par Pierre Alechinsky, ou Sound of surprise (Le Mot et le Reste).

Filles des oiseaux -

Filles des oiseaux -

Auteure: Florence Cestac ,

Nombre de pages: 60

Honfleur, au pensionnat des Oiseaux, un établissement pour jeunes filles tenu par des soeurs chanoinesses de saint Augustin, dans les années soixante. Marie-Colombe et Thérèse ont 13 ans. L'une vient d'une famille très aisée vivant à Neuilly ; l'autre, d'une famille du coin, dans laquelle on est paysans depuis des générations. Les deux jeunes filles deviennent inséparables et font les 400 coups dans le vénérable pensionnat. Une amitié à toute épreuve dans la France des sixties.

La décharge

La décharge

Auteure: Béatrix Beck ,

Nombre de pages: 196

Les Duchemin s'entassent dans une baraque, entre le cimetière et la décharge publique. Noémi rédige ses souvenirs à la demande de son institutrice. Adolescente sensible, surdouée, son style est capable de transformer en féerie la réalité sordide. Elle a l'espièglerie ravageuse de la Zazie de Queneau.

L'aventure punk

L'aventure punk

Auteure: Patrick Eudeline ,

Nombre de pages: 137

« Nous sommes les enfants dont la planète n’a pas voulu... Nous sommes les premiers à n’avoir connu que les poulets au pétrole et le lait à l’insecticide... Etre punk, c’est l’aboutissement d’une certaine révolte ou d’un ennui certain... Une génération aux gestes d’automates, à la peau plastifiée, une génération immunisée... » P. E., 1977 En 1977, Patrick Eudeline a 21 ans. Il chante dans le groupe de rock Asphalt Jungle, il est punk. Les punks font peur : boots, épingles à nourrice, bracelets cloutés, combinaisons R.A.F., vinyle porno-shop, lunettes noires. Ils rodent sous la pluie dans la jungle des villes. L’aventure punk fut le premier manifeste de ce nouveau dandysme. Un défi anarchique. Un cri. Un avertissement... De toute façon, demain tout le monde sera punk.

J'ai le regret de vous dire oui

J'ai le regret de vous dire oui

Auteure: Michel Legrand ,

Nombre de pages: 350

Pulvérisateur de frontières, créateur fantasque en dehors de tout système, trois fois oscarisé, Michel Legrand est l’auteur d’une œuvre foisonnante, en équilibre entre jazz, variété, comédie musicale, musique de films, de concert, de scène, de ballet. C’est un parcours unique où Agnès Varda tend la main à Steve McQueen, Orson Welles à Xavier Beauvois. Aujourd’hui, Michel Legrand se raconte avec humour, gravité et liberté, entremêlant présent et passé. Aucun sujet sensible n’est éludé : les abandons du père, la relation passionnelle avec Jacques Demy, les tourments de la dépression californienne, le rapport au dogmatisme de la musique contemporaine. Soyez prévenus, vous tenez entre les mains le premier livre jamais publié à convoquer à la fois Maurice Chevalier, Miles Davis, Pierre Boulez, Jean-Luc Godard, Sarah Vaughan, Joseph Losey, Damien Chazelle, Stan Getz, Natalie Dessay... et Michael Jackson. Cet ouvrage est une invitation à voyager dans les multiples vies d’une vie. Mieux, d’un destin. Un récit où Michel Legrand brosse le portrait de trois femmes essentielles : Nadia Boulanger, sa mère de musique ; Barbra Streisand, son...

Ma putain de quête

Ma putain de quête

Auteure: Emmanuel de Solère Stintzy ,

Nombre de pages: 192

« Mais, qu'est-ce qu'on va faire de toi ? » « Je ne sais pas. Vous avez qu'à me remettre dans la poubelle dans laquelle vous m'avez trouvé ! » Valère est en révolte permanente contre tous ceux qui l'entourent. Avec une haine féroce à l'égard de ses parents adoptifs et, aux antipodes, un amour idéalisé pour sa mère biologique. En attendant d'avoir un jour le courage de la rencontrer, il décide d'écrire dans son journal à cette « Mère sans visage ». À deux pas de sombrer dans la délinquance, Valère quitte "Choucroute-village", son petit chez-lui alsacien, lorsqu'un petit frère naît dans sa famille adoptive. Destination l'Afrique et de riches rebondissements. Dans ce récit initiatique, rédigé d'une plume flamboyante et fiévreuse, l'auteur propose une approche pudique pour aborder un sujet intime, passionnel et complexe.

Osons la fraternité !- Les écrivains aux côtés des migrants

Osons la fraternité !- Les écrivains aux côtés des migrants

Auteure: Collectif ,

Des écrivains de premier plan s'engagent par la plume aux côtés des migrants Tous, ensemble, nous sommes bien plus grands que nous. C'est ce " plus grand " qu'il nous faut deviner. Qu'il nous faut invoquer. Patrick Chamoiseau et Michel Le Bris Trente écrivains et artistes racontent des histoires singulières de migrations. Ils parlent exils, exodes, familles brisées, espoirs trahis ou réalisés, surprenantes rencontres, expériences uniques : leurs paroles s'insurgent et appellent à une nouvelle fraternité. Des textes d'humour aussi lorsque, par exemple, tous les mots d'origine étrangère quittent le dictionnaire en protestation contre le sort fait aux migrants... Ou des récits d'anticipation figurant un choc de civilisations sur fond de flux migratoires. D'autres textes dénoncent les violences et barbaries à l'oeuvre, ainsi que les guerres des identités, pour interroger : face à ces drames, que sommes-nous prêts à accomplir ou à refuser pour demeurer des êtres humains ? Un ouvrage que l'on refermera sur une note d'espoir, avec une Déclaration des poètes et un Manifeste pour une mondialité apaisée, visant à transformer notre rapport à l'hospitalité. En...

Le cœur du roi

Le cœur du roi

Auteure: Alexandre Bande ,

Nombre de pages: 256

Nul n’a jamais songé à interroger le sens profond des sépultures de coeur des rois et reines de France à une époque où souverains, théologiens et médecins, par le biais de sermons, de traités et de Miroirs, font de ce «grand promu de la fin du Moyen Âge», selon la formule de Jacques Le Goff, le réceptacle de toutes les vertus et de tous les vices. Si la pratique de l’inhumation séparée du cœur est ancienne en Angleterre et dans l’Empire, elle n’est attestée dans le royaume de France que dans la première moitié du XIIIe siècle. Ce rituel se diffuse ensuite, au XIVe siècle, au sein du domaine capétien et se mue en un véritable privilège dynastique grâce à une exceptionnelle autorisation pontificale. À partir de 1380, à la mort de Charles V, le cœur du roi est l’objet de tous les égards. Inhumé lors d’une cérémonie spécifique, il est placé dans une urne richement décorée ou repose sous un somptueux gisant. L’objectif est multiple : les tombeaux de cœur attirent les prières et valorisent le sanctuaire qui l’accueille tout en enracinant la mémoire du lignage capétien sur le territoire de France, des couvents mendiants parisiens...

Dictionnaire amoureux de Jean d'Ormesson

Dictionnaire amoureux de Jean d'Ormesson

Auteure: Jean-Marie ROUART ,

Nombre de pages: 292

Rien n'a jamais mieux résumé pour moi Jean d'Ormesson que la formule qu'emploie Shakespeare pour définir l'amour : " l'éternité plus un jour ". Personne n'a éprouvé comme lui une curiosité plus avide sur l'homme, son origine, son avenir, tout en ayant une aussi grande conscience de l'impermanence des choses et du caractère éphémère de la vie. " Tout ce que la France réunissait d'élégance, sauvegardait d'art, de légèreté et d'esprit se résumait en Jean d'Ormesson. On l'aimait parce qu'il illustrait le Français éternel, tel qu'il a été et ne sera plus après lui : léger et profond comme Voltaire, amusant et primesautier comme Sacha Guitry, ayant gardé du XVIIIe siècle le goût des sciences humaines et du romantisme les grands envols de l'imagination. On l'aimait parce qu'il représentait toutes les qualités qui ont constitué un pays exceptionnel qui a su allier l'élégance de la pensée, la légèreté amusante, l'humour et la tolérance. Il avait aussi réussi cette gageure de réunir dans sa personne les anciens parfums fanés de l'aristocratie et la méritocratie républicaine. Jean aimait les plaisirs de la société qui apportent à l'existence son...



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER