Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Papillon épinglé

Papillon épinglé

Auteure: Gérard de Villiers ,

Nombre de pages: 348

Pour Maître Albert Naud, avocat au barreau de Paris, grand admirateur de « Papillon », Henri Charrière est « un bloc de sincérité et d’authenticité. » Par contre, aux yeux de Georges Arnaud, l’auteur du « Salaire de la peur », qui a connu Henri Charrière au Venezuéla après la guerre, « ce mec Papillon, c’est un menteur, mais un menteur monotone, qui ne dispose que d’une seule version pour chaque histoire incroyable, mais pas vraie, qu’il s’attribue. » Laquelle est la vraie, de ces deux opinions diamétralement opposées ?

Papillon

Papillon

Auteure: Henri CHARRIERE ,

Nombre de pages: 504

Dans le milieu, on l'appelait Papillon : jamais là où on le croyait, arrivant quand on ne l'attendait plus, "allant de fleur en fleur". C'étaient les années 30. Et en 1930, justement, il "tombe" : il est arrêté pour un meurtre qu'il n'a pas commis, car Henri Charrière n'est ni un barbeau, ni un tueur. Commence alors la plus fantasque des aventures. Condamné au bagne à vie à Cayenne, grâce à de faux témoignages, il refuse cette peine aussi injuste que démesurée : la grande cavale a pris le départ. Ce livre fut un énorme succès lors de sa parution en 1969, et fut adapté au cinéma avec Steve McQueen et Dustin Hoffman.

Papillon de nuit

Papillon de nuit

Auteure: R.J. ELLORY ,

Nombre de pages: 334

Tout l'univers de RJ Ellory dans son premier roman inédit, au coeur de l'Amerique des Sixties ! Après l'assassinat de Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes. L'Amérique a compris que si une puissance invisible pouvait éliminer leur président en plein jour, c'est qu'elle avait tous les pouvoirs. C'est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c'est là, en Caroline du Sud, qu'il a été accusé d'avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami. Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d'être aussi simples qu'elles en ont l'air. Récit d'un meurtre, d'une passion, d'une folie, ce roman nous offre une histoire aussi agitée que les années soixante..

Le lycée papillon

Le lycée papillon

Auteure: Georgius ,

Nombre de pages: 168

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

L'enfant papillon

L'enfant papillon

Auteure: Gilles Diederichs ,

Nombre de pages: 192

Un ouvrage pour reconnaître les signes de l’hyperactivité, mieux comprendre cette pathologie et accompagner son enfant au quotidien. La première partie, qui s’adresse aux parents, explique les signes de l’hyperactivité, en quoi elle diffère de la simple agitation et les problèmes qui en découlent, notamment dans les apprentissages. La seconde partie propose à l’enfant de nombreuses activités et exercices pour améliorer son attention, sa concentration, sa mémoire, mais aussi l’aider à gérer ses émotions. Les techniques utilisées sont nombreuses et à la portée de tous les parents : le mime, la sophrologie, le jeu, l’art-thérapie, la respiration...

La tulipe de Kokia et le papillon bleu

La tulipe de Kokia et le papillon bleu

Auteure: Aoualit Kaci , Aoualit Nadia Ferhat ,

Nombre de pages: 80

Nature, amitié, valeurs, sont autant de thèmes abordés dans cette jolie fable. Désireux de transmettre magie et délicatesse, Aoualit Kaci dédie ce conte à tous les enfants du monde.

Le Papillon des étoiles

Le Papillon des étoiles

Auteure: Bernard Werber ,

Nombre de pages: 252

« Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s'effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Le Dernier Espoir, c'est la Fuite. »

Le Papillon Vert

Le Papillon Vert

Auteure: Philippe MEYRIGNAC ,

Nombre de pages: 412

Charles-Marie de La Condamine (1701-1774), chevalier de Saint-Lazare, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie française, est un peu l’inspirateur de Jules Vernes, de Tintin, et d’Indiana Jones… Grand voyageur en Méditerranée, au Pérou, en Amazonie, et Guyane, il découvre le caoutchouc, le curare et le meilleur quinquina. C’est un roman fortement teinté de vert par le romantisme naissant, une biographie-fiction où La Condamine raconte sa vie avec un œil nouveau, dans une suite de courtes paraboles philosophiques. Ce savant est habité par une double personnalité qui oppose sa raison, animée par l’esprit des Lumières, à son extrême affectivité, issue de son « enfant intérieur ». En filigrane, le papillon évoque le domaine de la psyché, les traumatismes de l’enfance, la peur d’être soi-même, et l’acceptation d’une part féminine dans l’Homme. Bien que dubitatif face à une prophétie turque, La Condamine oriente sa vie dans une quête mystique secrète. Fasciné par l’Amazone, il se résume tout entier dans une vision poétique favorisée par l’usage des drogues indiennes. Son cheminement intérieur se heurte à la perte...

Papillon

Papillon

Auteure: Miwa Ueda ,

Nombre de pages: 176

Ageha et Hayato ont prévu de faire une petite virée pendant l’été. Ageha ne rêve que de cela, mais doit économiser pour pouvoir partir. Elle trouve par chance un petit boulot dans un restaurant, et y fait une rencontre de taille le premier jour : Shinobu Shindô, l’ancien petit ami de Hana qui lui avait déclaré sa flamme au collège. Au fur et à mesure qu’Ageha et Shinobu se rapprochent, la jeune fille se rappelle exactement de ce qui s’est passé entre eux. Elle parle de cette histoire à Hayato, mais celui-ci finissant par éprouver une certaine jalousie, annonce à Ran, sa soeur, qu’il n’est pas sûr de l’aimer. Malheureusement pour lui, Ageha entend toute la conversation.

L'enfant Papillon

L'enfant Papillon

Auteure: Gabrielle Massat ,

Nombre de pages: 400

C’est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l’Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute. La nécessité de s’échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n’a qu’une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l’aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanael, un individu contaminé par le virus.

Papillon

Papillon

Auteure: Miwa Ueda ,

Nombre de pages: 176

Hayato est transporté à l’hôpital après s’être évanoui. Ses jours ne sont pas en danger, mais Ageha est sous le choc de ne pas avoir remarqué la souffrance de l’homme qu’elle aime. Lors d’une loterie organisée dans un grand magasin, elle gagne un séjour pour deux personnes à la montagne. Ironie du sort, Hana gagne le même ! Mais le hasard ne s’arrête pas là... Quelqu’un semble appeler Ageha. Parviendra-t-elle à trouver ce qui pourrait guérir Hayato ?

Papillon

Papillon

Auteure: Miwa Ueda ,

Nombre de pages: 176

Funako Yamato a 15 ans. Avec son caractère bien trempé, elle vit sa vie à fond depuis le décès de sa mère qui lui a dit de devenir forte... Mais la jeune fille voit passer les jours sans qu'elle ne parvienne à mettre un terme à une insatisfaction permanente qui la ronge... Toute sa vie bascule avec l'arrivée de Katô, un mystérieux individu qui se prétend marin pêcheur. Funako ira à bord du Kanjumaru, le bateau des pirates qui poursuivent Katô. Elle entendra parler de Libertaria, de trésors cachés... jusqu’à une expérience ultime qui va la transfigurer...

Papillon

Papillon

Auteure: Miwa Ueda ,

Nombre de pages: 176

Après la tentative de Hana de se faire passer pour Ageha, notre couple est plus proche que jamais. C’est à ce moment-là que Hayato revoit Rena, une ancienne amie. Ageha et Hana sont intriguées par cette fille qui leur annonce que Hayato a tué quelqu’un autre fois. Leur curiosité les pousse à obtenir plus de renseignements et c’est de la bouche de Ran qu’elles apprennent la réalité. Malgré cela, Hana et Hayato ont bien l’intention de partir en vacances, mais un accident se produit...

Papillon

Papillon

Auteure: Miwa Ueda ,

Nombre de pages: 176

Ageha semble enfin goûter aux joies de l’amour avec Hayato, mais profitant de son rhume, Hana se fait passer pour elle afin de mettre fin à leur relation. Hayato se fait piéger et décide de rompre avec Ageha. Grâce à un de ses collègues, il parvient à se rendre compte du stratagème d’Hana, mais Ageha est traumatisée par les mots de séparation prononcés par Hayato, et a beaucoup de mal à reprendre confiance en elle. C’est à ce moment que Ryûsei lui fait savoir qu’il commence à ne plus pouvoir supporter Hana. Finalement, cette dernière avoue à Ryûsei qu’elle se comporte ainsi avec Ageha parce qu’elle lui a volé son petit ami.

Papillon

Papillon

Auteure: Miwa Ueda ,

Nombre de pages: 176

La métamorphose de la chrysalide. Elevée à la campagne par sa grand-mère, Ageha est l ́opposé complet de sa soeur jumelle, Hana, élevée par leurs parents en ville. Autant la première est réservée, discrète et solitaire, autant la seconde attire l’attention de son entourage. Lorsqu’Hana découvre qu ́Ageha est amoureuse de son ami d ́enfance, Ryûsei, qui fréquente le même lycée, elle va tout faire pour le séduire ! Désespérée, Ageha tente de se suicider : le conseiller de l’école la sauve et devient son confident. Celui-ci lui la surnomme alors Chrysalide, car Ageha signifie « Papillon », et commence à lui prodiguer des conseils pour récupérer Ryûsei. Encouragée, Ageha est bien décidée à changer.

Papillon

Papillon

Auteure: Miwa Ueda ,

Nombre de pages: 176

Déçue de voir Ryûsei embrasser Hana, Ageha se remet en question avec l’aide d’Hayato. Elle prend peu à peu conscience que son manque de confiance en elle est lié à sa relation avec sa mère : elle a l’impression qu’elle ne l’aime pas ! Heureusement, elles finissent par s’expliquer et se réconcilient. Peu après, Hayato invite Ageha à venir chez lui pour s’occuper de ses neveux, deux jumeaux, afin de lui faire réaliser combien il est difficile d’être mère et de lui faire ainsi comprendre la douleur de sa propre mère. Ne parvenant pas à calmer les bébés, elle demande de l’aide à sa mère qui lui prodigue de bons conseils. Le retour de la belle sœur d’Hayato donne lieu à un drôle de quiproquo !

Papillon

Papillon

Auteure: Miwa Ueda ,

Nombre de pages: 176

Hana, souhaitant d’empêcher Ageha et Hayato de partir en vacances ensemble, entraîne la chute de Rena dans les escaliers en lui révélant la vérité sur l’accident. Cette dernière perd conscience et, à son réveil, se souvient de ce qui s’est passé autrefois. Le choc est terrible mais grâce à Ageha tout finit par rentrer dans l’ordre. Notre couple peut donc enfin profiter de leurs deux jours à la mer, mais voilà que Hayato commence à avoir des malaises. Rena, qui paraissait rétablie ressurgit, au grand dam d’Ageha qui commence à se poser des questions sur leur relation. Quand elle se résout enfin à en parler à Hayato, un nouveau drame se produit...

Le Papillon et la lumière

Le Papillon et la lumière

Auteure: Patrick Chamoiseau ,

Nombre de pages: 96

« C'est une soirée très ordinaire, dans un coin de la ville. Les papillons sont là. Ils tourbillonnent autour des lampadaires. Comme la lune est absente, les ampoules électriques s'emparent de l’idée de lumière : ils apparaissent alors mille fois plus fascinants. Les papillons s’en exaltent, s’en approchent, et en reviennent parfois. Le plus souvent, ils s’y brûlent les ailes. L’hécatombe est massive. Des centaines de dépouilles gisent au pied des pylônes. Les survivants tourbillonnent encore autour des lampadaires, mais ils ont les ailes plus ou moins estropiées. Rares sont ceux qui n’arborent pas quelque chose d’abîmé. Pour les papillons de nuit, l’aile délabrée est l’emblème du courage : le signe d’un début d’expérience du grand secret de la lumière. » Un jeune papillon se tient à l’écart des réverbères et préserve sa vie. Mais il sent bien qu’une expérience fondamentale lui échappe. Il s’en ouvre à un vieux papillon, lui aussi aux ailes intactes. Ce dernier n’en est pas forcément plus heureux et semble éluder ses questions, avant de l’entraîner dans un voyage initiatique à travers la ville, dans la nuit...

Fanny, juste un papillon

Fanny, juste un papillon

Auteure: Stéphanie Bideau ,

Nombre de pages: 276

"Nous sommes tous des rois et de s reines, le tout étant de le savoir, et surtout ne pas croire que l'on est plus important, plus grand et plus noble par ce que l'on possède matériellement, ou à travers l'éclat illusoire d'une gloire éphémère obtenu e grâce à l'argent et au pouvoir. La véritable richesse humaine réside ailleurs, dans ce qui n'est pas palpable et qui se nomme le courage, l'abnégation, la clairvoyance... au service du souverain seigneur de l'amour."

La Métamorphose du papillon. Transformez votre vie de l'intérieur !

La Métamorphose du papillon. Transformez votre vie de l'intérieur !

Auteure: Karen Withelaw-Smith ,

Nombre de pages: 304

La métamorphose du papillon : un programme de coaching complet pour transformer son existence et voler de ses propres ailes ! Des exercices, des conseils, des techniques pour réaliser son potentiel et profiter pleinement de sa vie pour développer sa conscience et s'aligner sur l'énergie universelle et sur l'amour pour retrouver le sens de l'existence.

Le Papillon de Siam

Le Papillon de Siam

Auteure: Maxence Fermine ,

Nombre de pages: 160

En janvier 1860 au Cambodge, épuisé par la traque sans fin de l'insaisissable « papillon de Siam », Henri Mouhot découvre, enfouie sous une végétation tentaculaire, une cité perdue. Où qu'il pose les yeux, ce ne sont que portiques, chapiteaux, coupoles, bas-reliefs se découpant sur l'azur du ciel et l'émeraude des forêts. Angkor, cité de silence et de mystère, hantée par la légende de la déesse aux bijoux d'or et de jade et du Roi lépreux, Angkor la maudite vient de sortir de longs siècles de sommeil et d'oubli.Maxence Fermine ne pouvait qu'être fasciné par ce personnage romanesque et flamboyant dont le destin se confond avec la quête insensée. Sous sa plume inspirée et poétique, l'explorateur français injustement oublié par l'Histoire rejoint les rêveurs entêtés qui peuplent son oeuvre.

Le Papillon Jaune

Le Papillon Jaune

Auteure: Kamon ,

Nombre de pages: 24

J'ai écrit Le papillon jaune pour mon amie et son fils qui ont perdu la personne la plus chère à leur cœur; le mari et le père. Il n'ya pas beaucoup de livres pour enfants faciles à lire qui traitent du sujet de faire face à la perte d'un parent. C'est une histoire pour les enfants, mais même un adulte appréciera la consolation venant d'un petit papillon jaune, bonne lecture

L'Épopée amoureuse du papillon

L'Épopée amoureuse du papillon

Auteure: Jean-Pierre OTTE ,

Nombre de pages: 121

"C'est en butinant, s'enivrant des alcools offerts dans les salons soyeux au fond des corolles, que le papillon se prépare le mieux à ses noces. Il courtise aussitôt la femelle dès qu'il la repère à la forme et à la couleur, à l'ocelle de ralliement. Déjà il effectue une danse nuptiale dans les airs, développe toutes sortes d'acrobaties subtiles et insistantes pour se mettre en valeur. Le plus souvent, la femelle entre dans la valse, décrit avec lui quelques tours, quelques spires, puis, en manière d'assentiment, va se poser sur une fleur, offrant son abdomen bien en évidence sur les pétales. Comme le mâle se pose au plus près d'elle, elle se renverse sur la fleur, suggère qu'il la prenne dans la position du missionnaire. Un style d'étreinte qui ne déplaît pas au prétendant, lequel la couvre, se fixant étroitement à son abdomen et agitant brièvement les ailes à l'instant d'un plaisir ascensionnel."

Légère comme un papillon

Légère comme un papillon

Auteure: Michela Marzano ,

Nombre de pages: 352

"Des années durant, j'ai cherché par tous les moyens à devenir aussi légère qu'un papillon. Et j'y suis presque arrivée. En termes de kilos, s'entend. Car pour ce qui est du reste, la vie a souvent été trop pesante pour moi. De devoir être la meilleure. De m'efforcer de répondre aux attentes des autres. D'oublier Alessandro, d'abandonner mon pays, de faire du français ma langue. Mais le plus pesant fut de recommencer à vivre..."Dans ce livre intime et émouvant, la philosophe Michela Marzano raconte son histoire d'anorexique, faite de douleurs dérobées, de moments intenses, de secrets familiaux, mais cette histoire personnelle, ce passé qui ne passe pas, c'est aussi la souffrance de beaucoup d'entre nous. Le savoir nous permet-il de triompher du corps ? Ou ne serait-il qu'une science sans conscience ?

Le Vol du papillon

Le Vol du papillon

Auteure: Corinne Roche ,

Nombre de pages: 270

Vincent, petit Parisien timide d’une dizaine d’années, se lance à la recherche de sa mère partie après avoir laissé un mot d’adieu derrière elle. Recherche qui va l’entraîner loin de chez lui, jusqu’à Venise, à la découverte de l’amitié, de la solidarité et de bien d’autres choses qui l’aideront à grandir.

Le Rêve du papillon

Le Rêve du papillon

Auteure: Tchouang Tseu , Jean Jacques Lafitte ,

Nombre de pages: 348

« Tchouang Tseu rêva qu'il était papillon, voletant, heureux de son sort, ne sachant pas qu'il était Tchouang Tseu. Il se réveilla soudain et s'aperçut qu'il était Tchouang Tseu. Il ne savait plus s'il était Tchouang Tseu qui venait de rêver qu'il était papillon ou s'il était un papillon qui rêvait qu'il était Tchouang Tseu. » Cette fameuse formulation, qui pose la question de la frontière entre le rêve et la réalité, constitue le fil conducteur des oeuvres complètes de Tchouang Tseu, rassemblées dans ce volume. Épousant tantôt la forme du dialogue paradoxal, tantôt celle du conte allégorique, tantôt celle du poème mystique, ce chef-d'oeuvre datant du IVe siècle avant notre ère contient tout l'esprit du Tao. On y trouve Confucius rendant visite à Lao Tseu, un mille-pattes jaloux d'un serpent, et tant d'autres figures, réelles ou imaginaires, qui illustrent, non sans humour, les enseignements de la sagesse chinoise.

Le papillon des ténèbres

Le papillon des ténèbres

Auteure: Gena Showalter ,

Nombre de pages: 416

Gideon, ténébreux guerrier mi-ange mi-démon, possède le pouvoir de détecter le mensonge et la tromperie. Pourtant, quand l’immortelle Scarlet se présente à lui, couronnée de sa chevelure d’ébène, il perd tous ses moyens. Envoûté par son parfum d’orchidée, captivé par tant de beauté, il écoute son incroyable histoire, incapable de savoir si elle lui dit la vérité. Mais comment la croire quand elle lui affirme qu’elle a un jour été sa femme alors qu’il n’a aucun souvenir d’elle ? Et surtout, comment la protéger sans mettre en danger ses compagnons et sans se détourner de sa propre quête, celle qu’il poursuit comme prince des seigneurs de l’ombre ? Une force irrésistible le pousse néanmoins à vouloir connaître la vérité et comprendre ce qui l’attire en elle. Car bien au-delà du désir, Gideon sent qu’un lien très particulier l’unit à Scarlet. Un lien qui, s’il le découvrait, pourrait détruire celle qu’il commence à aimer...

L'Effet papillon

L'Effet papillon

Auteure: Jussi Adler-Olsen ,

Nombre de pages: 656

Marco, quinze ans, a passé toute son adolescence au sein d’un réseau mafieux dirigé par son oncle Zola. Lorsqu’il tente de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre putréfié de William Stark, qui végète là depuis trois ans. Tandis que le Département V piétine sur la disparition d’un officier danois, il semblerait que Marco pourrait avoir des informations pour résoudre ce cold case et remonter la piste d’une affaire dont les ramifications politiques et financières pourraient bien faire vaciller l’intégrité politique du Danemark. Encore une fois, le maître du thriller scandinave réussit à nous surprendre. Dans ce cinquième tome de la série, Carl Mørck et ses assistants Assad et Rose, s’engagent dans une course-poursuite au suspense haletant qui, des rues de Copenhague, les amène jusqu’en Afrique. On ne présente plus le danois Jussi Adler-Olsen, abonné aux premières places des listes de best-sellers dans le monde entier. Ancien éditeur, il connaît un succès sans précédent avec Département V, série best-seller qui devrait au total compter onze volumes. Cette série a été récompensée par les prix scandinaves les plus...

La chanson du papillon

La chanson du papillon

Auteure: Christian SÉRUZIER , Terri JANKE ,

Nombre de pages: 318

On raconte que si l’on vit trop longtemps sur une île, on se fond en elle. Les os se transforment en sable, le sang en océan. Vous, et ceux qui viendront après vous, en feront à jamais partie. Tarena Shaw vient de terminer ses études de Droit, mais n’est pas certaine de vouloir devenir avocate, après tout. A quelle place peut prétendre une avocate noire dans un système judiciaire fait pour les blancs ? Est-ce que tous les habitants de Sydney se sentent aussi comme des tortues dépouillées de leur carapace ? Débarquant pour la première fois à Thursday Island, où ont vécu ses grands-parents, Tarena se laisse convaincre par sa famille de relever le défi de sa première affaire. Parmi les preuves, un homme jouant de la guitare, et une étonnante chanson... La Chanson du Papillon nous entraîne au temps des pêcheurs de perles dans le Détroit de Torrès, dans le flux et le reflux de la grande ville moderne, aux côtés d’une héroïne attachante et drôle, dont l’histoire transcende les cultures.

Le papillon blanc, l'ellébore noir

Le papillon blanc, l'ellébore noir

Auteure: Jean-Yves Lenoir ,

Nombre de pages: 66

Un papillon blanc volette de mot en mot, de phrase en phrase, amoureux de l'écriture et de la langue française. Quel est-il, ce papillon blanc ? Est-il le poète lui-même, qui parcourt la ville les mains rassemblées formant une aumônière, comme pour conserver un objet précieux, et que les enfants appellent le "vieux dingue" ?

Moi, Emeraude Papillon

Moi, Emeraude Papillon

Auteure: Patrick Selbonne ,

Nombre de pages: 220

Sur l'île nommée Angwada, Émeraude Papillon, après un échec conjugal, regarde différemment son environnement. Elle tente de séparer le vrai du faux, en s'interrogeant sur son identité pour ainsi donner du sens à sa vie. C'est le point de vue d'une femme qui comprend les autres femmes, en l'occurrence, Caroline, l'ex de son conjoint. Émeraude Papillon milite pour plus de solidarité sur une île où les familles monoparentales se multiplient. Elle veut croire en l'amour qui unifie, plus qu'en la haine qui divise.

Le papillon Bizango

Le papillon Bizango

Auteure: Michel A. Ducray ,

Nombre de pages: 326

Ce roman historique et policier raconte comment l'enquête du commissaire Malborne pour confondre des assassins d'enfants, le mène sur les traces de la dispaora haïtienne issue de l'éphémère roi d'Haïti, Henry Ier Christophe, et de Macandal, le premier esclave noir de l'île de Saint-Domingue à s'être révolté contre les colons balncs en 1758. Macandal, avant de périr sur le bûcher, avait fait prêter à son fils un serment épouvantable qu'il devait transmettre à sa descendance... La légénde dit que l'âme de Macandal s'échappa des flammes sous la forme d'un papillon multicolore...



X
FERMER