Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Pantagruel

Pantagruel

Auteure: François Rabelais ,

Nombre de pages: 320

Édition enrichie (Introduction, notes, chronologie et bibliographie) « Rire est le propre de l'homme », disait Rabelais et, pour nous faire rire, il invente Pantagruel, le fils de Gargantua. Gargantua était le héros d'un livret de colporteur publié avec succès à Lyon : Les Grandes et Inestimables Chroniques de l'énorme géant Gargantua. Pantagruel est, lui aussi, un géant, qui, par mégarde, comble une carie dentaire en avalant des soldats ! Il a pour ami Panurge, un fieffé voleur vivant de la vente des indulgences et du mariage des vieilles femmes. Par cette farce énorme, Rabelais lutte avec humour contre un certain obscurantisme du Moyen Age. Manger du lard en Carême avait conduit Marot en prison. Rabelais, en humaniste, s'intéressait à tout : médecine, philosophie, éducation, géographie. Sa verve, sa truculence et sa fantaisie sont restées inégalées. Et il y a aujourd'hui dans le monde autant d'intolérants et d'ignorants qu'en son époque pour que son livre fasse toujours rire. Edition établie par Pierre Michel.

Pantagruel, (Français moderne et moyen Français comparés)

Pantagruel, (Français moderne et moyen Français comparés)

Auteure: François Rabelais ,

«Pantagruel» est un roman parodique de François Rabelais publié en 1532 sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier. Bien qu’il suive Gargantua dans la chronologie des personnages (Pantagruel est son fils comme Gargantua est le fils de Grandgousier), Pantagruel est le premier roman de Rabelais. Suivront Gargantua, le Tiers livre, le Quart livre et le Cinquième livre. Avec Pantagruel, Rabelais invente-t-il la littérature française ? Impossible de répondre. En revanche, ce que l’on peut dire, c’est que Rabelais créée l’une des œuvres les plus originales et les plus influentes de la littérature, et qu’il invente le langage créatif. Avec Pantagruel, la France est entrée dans l’humanisme de la Renaissance. Notre édition est unique : elle comprend une traduction inédite et originale en français moderne qui s’appuie sur l’édition de François Juste de 1542, ainsi que le texte original du Seizième siècle. Notre traduction est fidèle au rythme de la phrase de Rabelais, modernise l’orthographe (lorsque c’est judicieux), traduit les mots devenus incompréhensibles, conserve les néologismes, maintient les annotations de Le Duchat et Motteux. Enfin, on...

Pantagruel de Rabelais (fiche de lecture de référence)

Pantagruel de Rabelais (fiche de lecture de référence)

Auteure: François Rabelais ,

Venez découvrir Pantagruel, le roman de François Rabelais, grâce à une analyse littéraire de référence. Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants. Cet ouvrage contient plusieurs parties : • la biographie de l'écrivain • le résumé détaillé • le mouvement littéraire • le contexte de publication du roman • l'analyse complète Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

Pantagruel de Rabelais (Fiche de lecture)

Pantagruel de Rabelais (Fiche de lecture)

Auteure: Béatrice Seguin , fichesdelecture.com, ,

Nombre de pages: 24

Cette fiche de lecture sur Pantagruel de Rabelais propose une analyse complète : • un résumé de Pantagruel • une analyse des personnages principaux • une analyse des thèmes et du style de Rabelais dans Pantagruel Apprécié des lycéens, cette fiche de lecture sur Pantagruel a été rédigée par un professeur de français. À propos de FichesDeLecture.com : FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education. Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com

Gargantua et Pantagruel

Gargantua et Pantagruel

Auteure: François Rabelais , Michel Laporte , Olivier-Marc Nadel ,

Nombre de pages: 224

Chez Gargantua, le père, et Pantagruel, le fils, tout est démesuré : l'appétit, la soif (y compris celle de savoir), l'activité physique et intellectuelle, les lectures, les exploits... Rien d'étonnant à cela, puisqu'ils sont, tous deux, des géants. Mais pas des géants infréquentables comme on en rencontre souvent. Au contraire, eux sont d'excellente compagnie, débonnaires, ouvert au progrès, curieux de tout et, surtout, toujours prêts à rire – et à faire rire.

Pantagruel de François Rabelais (Fiche de lecture)

Pantagruel de François Rabelais (Fiche de lecture)

Auteure: Nathalie Roland , lePetitLittéraire.fr, ,

Nombre de pages: 10

Décryptez Pantagruel de François Rabelais avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de Pantagruel, le roman phare de la littérature de la Renaissance? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Gargantua, Pantagruel et Panurge • Une analyse des spécificités de l’œuvre : l'éducation, langues et langages, la religion et le genre : une parodie des romans de chevalerie Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Pantagruel (2014), avec Nathalie Roland, nous fournissons des pistes pour décoder cette oeuvre racontant les aventures hautes en couleurs du géant Pantagruel. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une...

Profil - Rabelais (François) : Pantagruel, Gargantua

Profil - Rabelais (François) : Pantagruel, Gargantua

Auteure: Michel Viegnes , Gérard Milhe Poutignon , Georges Decote , François Rabelais ,

Nombre de pages: 128

L’ouvrage fournit toutes les clés pour analyser les deux romans de Rabelais. • Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l’étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles : – Le genre du Pantagruel et du Garganta – L’éducation et la critique du Moyen Âge – Le thème de la guerre – Le comique rabelaisien. • Ce Profil d’une œuvre comprend également quatre lectures analytiques : – un extrait du chapitre VIII de Pantagruel ; – un extrait du chapitre XXXII de Pantagruel ; – un extrait du prologue de Gargantua ; – un extrait du chapitre LII de Gargantua.

Les Songes drolatiques de Pantagruel, ou sont contenues cent vinq figures de l'invention de maistre François Rabelais

Les Songes drolatiques de Pantagruel, ou sont contenues cent vinq figures de l'invention de maistre François Rabelais

Nombre de pages: 120

Rabelais

Rabelais

Auteure: Abel Lefranc ,

Nombre de pages: 440

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Rabelais agonistes : du rieur au prophète

Rabelais agonistes : du rieur au prophète

Auteure: Gérard Defaux ,

Nombre de pages: 632

Ce livre représente le bilan d'une vingtaine d'années de réflexions et de recherches sur les "mytholoqttgies pantagruelicques". L'auteur y a rassemblé et recomposé en un tout cohérent l'essentiel des travaux qu'il a consacrés à Rabelais depuis 1971 – date de son étude sur les Cloches de Notre-Dame – jusqu'à ses récentes éditions critiques de Pantagruel, de Gargantua et du Quart Livre (1994). L'œuvre de Rabelais y est envisagée dans sa dimension agonistique, et dans le cadre de l'attaque systématique que les champions des bonae litterae, Valla, Erasme, Vivès et Budé en tête, viennent alors de déclencher contre la citadelle scolastique. De nature à la fois textuelle et historique, l'analyse des stratégies discursives de ce Rabelais "rieur" et "prophète" aboutit à une déconstruction radicale du "mythe de la Renaissance" – et, parallèlement, à la mise en place d'un savoir qui se voudrait davantage le savoir de l'histoire que celui du mythe.

The Design of Rabelais’s Tiers Livre de Pantagruel

The Design of Rabelais’s "Tiers Livre de Pantagruel"

Auteure: Edwin M. Duval ,

Nombre de pages: 248

En analysant le “dessin” du Tiers Livre – sa composition formelle aussi bien que son intention sous-jacente – E. Duval dégage la cohérence profonde d’une œuvre qui passe le plus souvent pour ambiguë et “ménippéenne”. Cette cohérence, qui se manifeste simultanément à deux niveaux (celui du dessin de Pantagruel dans la quête, celui du dessin de Rabelais dans son livre), permet à l’auteur non seulement de résoudre plusieurs apories de la critique rabelaisienne, mais de découvrir dans le Tiers Livre des dimensions et des ironies inaperçues jusqu’à présent.

Notice sur une édition inconnue du Pantagruel, et sur le texte primitif de Rabelais

Notice sur une édition inconnue du Pantagruel, et sur le texte primitif de Rabelais

Auteure: Gustave Brunet ,

Nombre de pages: 36

Le quart livre de Pantagruel (édition dite partielle, Lyon, 1548)

Le quart livre de Pantagruel (édition dite partielle, Lyon, 1548)

Auteure: François Rabelais , Jean Plattard ,

Nombre de pages: 106

Avant le roman

Avant le roman

Auteure: Mawy Bouchard ,

Nombre de pages: 369

Cette étude sur les conditions d'émergence de la narration française propose aux spécialistes de la Renaissance et du texte narratif une réflexion théorique sur la notion de «roman» : désigne-t-elle à la Renaissance un genre littéraire proprement dit? le cas échéant, quels en seraient les contours poétiques? L'idée du roman, c'est-à-dire celle du geste fictionnel pleinement assumé par l'auteur, est-elle elle-même discutée par les auteurs de l'époque? Dans quel but? De quelle manière? Nous tentons d'apporter une réponse à ces questions en confrontant les discours théoriques à la production textuelle. Qu'en est-il par ailleurs de la réception de ces «longues oeuvres» : qui a pu conférer ces étiquettes de «roman», d'«histoire» ou d'«épopée» à différents textes et quels critères ont pu être déterminants? Ce deuxième volet de notre réflexion étudie la place qui est réservée aux concepts de vérité et de vraisemblance de même qu'à leurs corrélats obligés du faux et de l'invraisemblance.

Gargantua - L'attaque du clos de Seuillé - François Rabelais (Commentaire de texte)

Gargantua - L'attaque du clos de Seuillé - François Rabelais (Commentaire de texte)

Auteure: Marine Everard , lePetitLittéraire, ,

Nombre de pages: 36

Plongez-vous dans l’analyse de l’attaque du clos de Seuillé dans Gargantua de François Rabelais pour approfondir votre compréhension de l’œuvre ! Que retenir de l’attaque du clos de Seuillé dans Gargantua de François Rabelais, l’oeuvre hilarante de la littérature française ? Retrouvez toutes les subtilités de ce passage dans un commentaire original et complet pour approfondir votre réflexion sur le récit. Vous trouverez dans cette fiche : • Une introduction sur l’œuvre et son auteur • L’extrait sélectionné : L’attaque du clos de Seuillé (chapitre 27) • Une mise en contexte • Un commentaire de texte complet et détaillé L’outil indispensable pour percevoir rapidement ce qui fait de l’attaque du clos de Seuillé dans Gargantua un débat théologique ! À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la littérature. Nos...

Aux origines de carnaval

Aux origines de carnaval

Auteure: Anne Lombard-Jourdan ,

Nombre de pages: 384

Carnaval est la fête païenne la plus célébrée dans le monde chrétien. Elle force l’église à tolérer le port des masques – injures à l’idée d’un homme créé à l’image de Dieu –, les festins, les danses et les rires bannis du carême. Que signifie Carnaval ? Quelle en est l’origine ? Anne Lombard-Jourdan a mené son enquête dans toutes les directions que lui indiquait l’histoire de Carnaval. Et elle nous fait comprendre sa postérité. Carnaval, c’est tout à la fois le mythe du combat mythologique entre le cerf et le serpent qui assure le retour du printemps après les effrois de l’hiver. C’est aussi le moment où les cerfs perdent leurs cornes et sa fête tourne en dérision les cornes des cocus. Le cerf géant c’est encore notre héros national, Gargantua. Mais surtout le grand cerf, c’est l’ancêtre mythique des rois de France, dont le cerf volant est devenu l’emblème à la fin du XIVe siècle. Anne Lombard-Jourdan nous fait ainsi découvrir des pans entiers de notre passé religieux, culturel et politique qui nous font comprendre nos pratiques d’aujourd’hui. Anne Lombard-Jourdan, archiviste paléographe, a travaillé au Centre de ...

François Rabelais

François Rabelais

Auteure: Gérard Milhe Poutignon ,

Nombre de pages: 128

nouvelle présentation Ce livre expose les théories et les méthodes élaborées pour rendre compte de la richesse et de la complexité du roman rabelaisien, qui comporte encore bien les zones d'ombre. Il fait en outre le point sur les hypothèses que les commentateurs actuels commencent seulement à étudier et qui attendent d'être pleinement vérifiées. Après un premier chapitre consacré aux nombreux aspects de l'interprétation, dans lesquels on retrouvera les grands courants de la critique, il présente les différentes analyses des particularités thématiques et formelles de l'oeuvre dans son ensemble. Puis il aborde les commentaires suscités par les cinq livres, pour s'achever sur un guide bibliographique qui propose un panorama des études rabelaisiennes. Gérard MILHE POUTINGON est chargé de cours à l'université de Paris-IV et à l'université de Paris-X. Les aspects de la critique. La poétique rabelaisienne. Les cinq romans. Guide bibliographique

Les évolutions du droit

Les évolutions du droit

Nombre de pages: 214

S'interroge sur les causes et les conséquences juridiques, philosophiques et sociales de deux évolutions majeures du droit dans la société : la montée en puissance dans tous les domaines du droit du contrat et du modèle procédural.

Gargantua, (Français moderne et moyen Français comparés)

Gargantua, (Français moderne et moyen Français comparés)

Auteure: François Rabelais ,

« Gargantua » est un roman parodique de François Rabelais publié en 1534 sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier. Il fait suite à Pantagruel, c’est le plus célèbre et le second livre de la geste rabelaisienne. Suivront le Tiers livre, le Quart livre et le Cinquième livre. Inspiré par les Grandes et inestimables chroniques de l’énorme géant Gargantua dont il avait été « vendu plus par les imprimeurs en deux mois qu’on a acheté de Bibles en neuf ans », Gargantua est l’une des œuvres les plus célèbres de la littérature française. Et pourtant, comme le dirait Céline, le Dix Neuvième siècle avec son relatif conformisme littéraire est passé par là, et pour certains, Gargantua, paillard, outrancier, excessif, est avant tout un objet de curiosité dont on veut bien pardonner les excès. Certainement pas. Gargantua, phare d’un humanisme littéraire, ouvre la voie à une toute autre littérature, gaie et sombre, comique et sérieuse, et surtout caractérisée par un langage complètement débridé, à l’opposé de cette littérature où il faut s’identifier aux personnages, avoir une histoire vraisemblable et un langage tenu. Aux tenants d’une...

La caricature des savoirs dogmatiques, face à l'exaltation humaniste des sciences, dans l'œuvre de François Rabelais: Pantagruel & Gargantua

La caricature des savoirs dogmatiques, face à l'exaltation humaniste des sciences, dans l'œuvre de François Rabelais: Pantagruel & Gargantua

Auteure: Ursula Wojciechowski ,

Nombre de pages: 32

Mémoire d'Examen Intermédiaire de l’année 1997 dans le domaine Etudes des langues romanes - Français - Littérature, note: 1,0, Ruhr-Universität Bochum (Romanisches Seminar), cours: PS "Rabelais, Pantagruel & Gargantua", langue: Français, résumé: Dans ce travail, on essaiera d'éclaircir l'attitude de Rabelais envers les sciences traditionnelles et leurs représentants. Le travail est divisé en trois parties principales qui traitent trois domaines importants de l'époque de Rabelais. Nous savons que cet auteur aimait se moquer des déportements et de l'hypocrisie du clergé. La première partie montre des particularités comiques, indiquées par Rabelais, qui se réfèrent à la liturgie et aux rites religieux. De même, certains passages sont énumérés qui parodient la Bible. La seconde partie s'occupe d'un groupe professionnel qui possédait (et possède encore) une influence et un pouvoir énormes, à savoir les juristes. Ils sont à plusieurs reprises attaqués et ridiculisés par Rabelais, pour des raisons graves et évidentes. Enfin, le domaine de l'ésotérisme, lié à la philosophie néoplatonique, est traité pour montrer que l'œuvre de Rabelais est si...

Rabelais, le père de Gargantua et de Pantagruel

Rabelais, le père de Gargantua et de Pantagruel

Auteure: Marie Piette , 50 minutes, ,

Nombre de pages: 44

Décryptez l’univers de Rabelais en moins d’une heure ! Aujourd'hui considéré comme un véritable monument des lettres françaises, Rabelais, avant d'être l'écrivain humaniste que l'on connaît, est d'abord un moine et un médecin. Son ambition, quand il prend la plume pour composer Pantagruel, est d'utiliser le rire pour guérir ses patients de leurs maux. Rabelais exploite alors le comique sous toutes ses formes : gigantisme des personnages, jeux de mots, termes obscènes, exagérations bouffonnes... L'écrivain ne s'interdit rien ! Mais ne nous y trompons pas : son œuvre, loin de se résumer à sa verve comique, entend également véhiculer les idées nouvelles de l'époque. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et culturel dans lequel Rabelais s’inscrit • La vie de l’écrivain et son parcours • Les caractéristiques et spécificités de ses œuvres • Une sélection d’œuvres-clés de Rabelais • Son impact dans l’histoire littéraire Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Écrivains, Marie Piette part sur les traces de François Rabelais, dans la France de la Renaissance. Elle nous...

Pantagruel

Pantagruel

Auteure: François Rabelais ,

Nombre de pages: 149

Le géant Pantagruel, roi d'Utopie, est si grand qu'il lui suffit de tirer la langue pour protéger son armée de la pluie. En racontant la vie de ce personnage invraisemblable, Rabelais ne veut pas seulement amuser son lecteur : Pantagruel va en effet passer par plusieurs universités de province avant d'étudier à Paris, être juge dans un procès, conduire son peuple à la guerre, et dans chacune des péripéties de sa vie, Rabelais ridiculise les habitudes médiévales et fait passer des idées nouvelles, celles de l'humanisme.

Le Tiers livre (Français moderne et moyen Français comparés)

Le Tiers livre (Français moderne et moyen Français comparés)

Auteure: François Rabelais ,

« Le Tiers livre des histoires de Pantagruel » vient dans la suite des romans parodiques de François Rabelais après Pantagruel et Gargantua. Il fut publié pour la première fois en 1546, soit quatorze ans après la publication de Pantagruel. Contrairement aux deux précédents livres, publiés sous le nom d’Alcofribas Nasier, le tiers livre est publié sous le nom de François Rabelais. Il conserve le caractère comique et l’humour grivois de Pantagruel et Gargantua mais il prend un caractère plus humaniste avec de nombreuses références à l’antiquité. il nous a semblé que le moment était venu d’offrir au lecteur moderne une version plus lisible que le Français du Seizième siècle, en cherchant à ce que la version moderne n’éloigne pas le lecteur de l’action et des personnages de l’époque, et qu’elle restitue fidèlement l’incroyable inventivité du langage et des situations rabelaisiennes. Nous avons donc modernisé l’orthographe, traduit les mots incompréhensibles, conservé les néologismes, utilisé des annotations quand c’était nécessaire, respecté le rythme de la phrase du Seizième siècle.

Pantagruel et Gargantua, Rabelais

Pantagruel et Gargantua, Rabelais

Auteure: Daniel Ménager ,

Nombre de pages: 88

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Fils de Rabelais

Fils de Rabelais

Auteure: Valérie de Changy ,

En ce XVIe siècle triomphant, les idées de la Renaissance pénètrent les cœurs et les esprits de la haute société. Rabelais, avec la publication de son Pantagruel puis de Gargantua, s’est fait une place de choix parmi les humanistes. Or, cet homme mûr, médecin et philosophe, écrivain à nulle autre pareille, compte de nombreux ennemis... Justus, orphelin de 13 ans qu’il a recueilli et qu’il considère comme son fils adoptif, développe à la Devinière ses talents de cuisinier et son goût pour la nature et les plantes, en même temps qu’il devient le réceptacle des idées novatrices et de la grande humanité du philosophe. Lorsque la jeune Blanche est recueillie par la tante Eulalie, suite à une tentative d’exercer le droit de cuissage par le chevalier de Puits-Herbault, la vie va s’en trouver radicalement changée. Tandis que Rabelais écrit son Tiers Livre, le seigneur fourbit ses armes et s’apprête à frapper. Justus et Rabelais seront-ils suffisamment forts pour lui résister ? Qui des humanistes ou des opposants à Rabelais vont gagner la bataille ? Dans une langue ciselée et agréable à l’extrême, Valérie de Changy nous plonge au cœur...

L'histoire des relations entre l'Iran et la France

L'histoire des relations entre l'Iran et la France

Auteure: Safoura Tork Ladani ,

Nombre de pages: 348

L'Iran et la France entretiennent une relation singulière au regard des relations que l'Iran entretient avec d'autres pays. Cette relation est caractérisée par une pluralité d'échanges culturels, politiques, économiques, voire militaires. Le tout sur fond d'événements qui les ont façonnés dans un certain nombre de moments difficiles, notamment lors de la révolution islamique de 1979, puis de la guerre Iran/Irak, enfin dans le cadre de la problématique du dossier nucléaire iranien. En s'inscrivant dans la profondeur de champ historique, l'auteure entend faire revivre cette relation en s'appuyant avec minutie sur des sources à la fois persanes et françaises.



X
FERMER