Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 12 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les Gazettes européennes de langue française (XVIIe-XVIIIe siècles)

Les Gazettes européennes de langue française (XVIIe-XVIIIe siècles)

Auteure: Henri Duranton , Claude Labrosse ,

Nombre de pages: 352

« L’essor rapide du genre après sa première apparition en Allemagne vers 1600 prouve qu’il a répondu à un besoin généralisé dans l’espace culturel européen. On trouve des gazettes aux Pays-Bas à partir de 1618, en Angleterre depuis 1622, en France avec l’établissement de la Gazette de France de Théophraste Renaudot en 1631, en Espagne en 1641, en Pologne dès 1661, en Russie à partir de 1702. Au cours du dix-huitième siècle, le réseau d’implantation s’est continuellement étoffé. On trouve des gazettes imprimées dans des villes de province qui n’avaient aucune autre institution culturelle. Phénomène paneuropéen, les gazettes étaient remarquables aussi en ce que leur audience comprenait des membres de toutes les classes de la société, des souverains jusqu’aux paysans. En dehors des livres de piété et des almanachs populaires, les gazettes ont eu une audience probablement plus vaste qu’aucun autre genre d’imprimé. » Jeremy Popkin

L'Innommable

L'Innommable

Auteure: Samuel Beckett ,

Nombre de pages: 218

Écrit en français en 1949, L'Innommable est paru en 1953. De même que Dante chemine de cercle en cercle pour atteindre son Enfer ou son Paradis, de même Samuel Beckett situe-t-il, chacun dans un cercle bien distinct, les trois principaux protagonistes des romans de sa trilogie, Molloy, Malone meurt et L’Innommable, afin qu’ils atteignent, peut-être, le néant auquel ils aspirent. D’un roman à l’autre, ce cercle est de plus en plus réduit. Le cercle imparti à l’Innommable se réduit à un point, c’est le trou noir au centre d’une galaxie, là où l’espace-temps se déforme, où tout est happé et s’engouffre sans pour autant disparaître. L’être qui réside en ce point est nécessairement sans nom puisqu’il s’agit de « je », ce « moi » à jamais non identifiable. Figé, le corps de l’Innommable est incapable du moindre mouvement. Cependant il a « à parler ». Ses précédents personnages, Molloy, Malone et les autres passent et repassent, tournant autour de lui. Ils semblent avoir ourdi un complot pour le contraindre à continuer d’être, le forcer donc à continuer de dire. Alors l’Innommable va créer d’autres mondes, donner voix à...

La Troisième République des lettres. De Flaubert à Proust

La Troisième République des lettres. De Flaubert à Proust

Auteure: Antoine Compagnon ,

Nombre de pages: 384

Il n'y a pas trente-six façons de parler littérature, mais deux : l'une historique, l'autre formelle. Du moins voilà près de deux siècles que nous balançons entre elles. Or, les formalismes au pouvoir depuis vingt ans donnent des signes de fatigue. Comment s'en sortir sans retourner bêtement en arrière, à l'histoire littéraire de nos aïeux, ces barbichets qui furent les docteurs de l'Etat, les pères de la République ? En demandant comment nous en sommes venus là ; que fut cette discipline contre laquelle les années 60 s'insurgèrent et par quels compromis elle s'institua ; comment elle fut à la fois politiquement progressiste et intellectuellement réactionnaire ; pourquoi, enfin, l'"agitation moderniste" d'avant 14 se sclérosa à toute vitesse. Voici donc la petite histoire d'une crise : 1870-1914, les affaires entre deux guerres, la fondation de l'Université radicale, et le passage de la "vieille vieille critique" (Sainte-Beuve, Taine, Brunetière) à l'histoire littéraire (Lanson et sa clique). Plus une pensée pour les revers de la Troisième des Lettres : Proust et Flaubert, en manière de semonce à une histoire littéraire qui est toujours restée devant...

Le Dépeupleur

Le Dépeupleur

Auteure: Samuel Beckett ,

Nombre de pages: 54

Comme un thème que propose un compositeur, auquel les interprètes musiciens peuvent apporter toutes sortes de variations personnelles, c’est un thème que Samuel Beckett nous propose dans Le Dépeupleur. Il crée avec une rigueur mathématique et géométrique un microcosme totalement clos, un « cylindre surbaiss頻 qu’il peuple d’une foule d’êtres captifs. Il y fait régner des castes, des hiérarchies très précises, et des lois extrêmement rigoureuses. Pour autant, l’interprétation du thème reste ouverte et c’est même dans la multiplicité des lectures qu’il suscite que réside son infinie richesse. Le Dépeupleur est paru en 1970.

L'Amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez (Analyse de l'oeuvre)

L'Amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez (Analyse de l'oeuvre)

Auteure: Natalia Torres Behar , lePetitLitteraire.fr, ,

Nombre de pages: 65

Décryptez L'Amour aux temps du choléra de Gabriel García Márquez avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de L'Amour aux temps du choléra, ce chef-d'oeuvre de la littérature sud-américaine ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Florentino Ariza ou Fermina Daza • Une analyse des spécificités de l’œuvre : le parallèle entre l'amour et la maladie, l'amour courtois, le donquichottisme, le romantisme Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les...

Les gardiens des éléments

Les gardiens des éléments

Auteure: Rachel Caine ,

Nombre de pages: 480

Le retour à la vie quotidienne n’est pas facile pour Joanne. Après avoir été gardienne du vent puis djinn, la voilà avec un job de serveuse, un amant mourant et une soeur dormant sur son canapé ! Mais elle n’est décidément pas faite pour une vie plan-plan, car la guerre civile qui déchire les djinns et une tempête qui pointe à l’horizon, vont lui garantir de l’action... et des ennuis.

Le pacte

Le pacte

Auteure: Jenny Han , Siobhan Vivian ,

Nombre de pages: 480

Cheshire Red est de retour dans sa nouvelle aventure. Cette fois, elle se trouve au cœur des intrigues politiques du monde des vampires, car depuis la mort de Maximilian, le Cercle de San Francisco se retrouve sans maître. Les différents cercles américains veulent s’affronter pour prendre le contrôle de Frisco, et Raylene ayant décidé d’accompagner Ian dans sa ville natale, se retrouve nommé sénéchal c’est-à-dire “enquêtrice” sur la mort du maître. Voilà un nouveau dossier difficile à clore, d’autant que les secrets sur les blessures de Ian refont surface et obligent Raylene à mener toutes les affaires de front.

Le pacte

Le pacte

Auteure: Jenny Han , Siobhan Vivian ,

Nombre de pages: 400

"Une fille trahie est la plus dangereuse des amies. Le réveillon du jour de l’an s’est achevé dans les larmes, laissant Mary, Kat et Lillia désemparées. Après un terrible décès, Kat et Lillia sont rongées par la culpabilité. Si Lillia n’était pas partie avec Reeve... Si Kat était restée avec Rennie... Les choses auraient pu être différentes. Mais rien ne sera plus jamais comme avant. Seule Mary connaît la vérité à propos de cette fameuse nuit. Elle sait que Lillia et Reeve sont amoureux, bien que ce dernier ne mérite pas d’être heureux après ce qu’il lui a fait subir. Le pacte conclu par les filles appartient désormais au passé, et Mary a plus que jamais soif de vengeance. La conclusion tant attendue de la trilogie Le Pacte !".

Le Mont crépitant

Le Mont crépitant

Auteure: Osamu DAZAI ,

Nombre de pages: 178

A voix haute il lui lit des contes comme Momotarô, Le Mont Crépitant, Le Moineau à la langue coupée, Les Deux Bossus ou Monsieur Urashima. Bien qu'il soit pauvrement vêtu et qu'à sa figure on le prenne pour un idiot, ce père est loin d'être un homme insignifiant. Il possède en effet un art vraiment singulier pour imaginer des histoires. Ainsi, tandis qu'il lui fait la lecture de sa voix étrange et comme stupide, c'est une autre histoire, toute personnelle, qui mûrit au fond de son cœur ». Voici des contes populaires qui figurent parmi les plus célèbres au Japon et auxquels le grand écrivain Dazai Osamu (1909-1948) donne une interprétation personnelle par la voix d'un narrateur quelque peu original, censé les lire à sa fille dans un abri antiaérien.

Le Château de Yodo

Le Château de Yodo

Auteure: Yasushi INOUE ,

Nombre de pages: 401

Ce roman historique se situe dans le Japon du XVIe siècle et se déroule comme une tragédie antique pleine de fureur shakespearienne, sur fond de batailles et de châteaux incendiés. Inoue mit six années pour l’écrire. Six années pour offrir à ses lecteurs ce magnifique portrait d’une femme japonaise, la châtelaine de Yodo, dissimulant un cœur vibrant de passions derrière la beauté impassible d’un masque de nô, et qui devra, dans les flammes du château d’Osaka, faire face à son destin.Plus que jamais, Inoue Yasushi se révèle maître dans l’art de manier la fiction romanesque tout en restant fidèle à la réalité historique. Sous son apparent détachement de chroniqueur, perce la poésie d’un peintre d’estampes : paysages, saisons et lumières sont en harmonie avec l’humeur intérieure de personnages aux poses hiératiques, vêtus de kimonos chatoyants ou d’impressionnantes armures.



X
FERMER