Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 20 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'Iran autrement

L'Iran autrement

Auteure: Reza Rokoee ,

Nombre de pages: 310

Ce livre entreprend une analyse de la pensée philosophique en Iran et propose une lecture de quelques problématiques actuelles. L'ouvrage offre un aperçu de l'histoire des idées en Iran moderne et contemporain et s'intéresse notamment à la question d'iconoclasme à travers le syndrome qualifié d'iconophobie.

La gestion de l'eau au Moyen-Orient

La gestion de l'eau au Moyen-Orient

Auteure: Mohamed El Battiui ,

Nombre de pages: 274

L'eau est vitale dans toutes les économies. Cet ouvrage explique que les tensions autour des bassins et des fleuves au Moyen-Orient n'aboutiront pas à des conflits armés mais à une situation de non-guerre et de non-paix. L'auteur propose un modèle de répartition de la ressource hydrique entre les différents riverains d'un cours d'eau international. Dans un objectif de conception de nouveaux modèles de gestion de l'eau, est proposé ici un modèle coopératif, les projets de transfert inter-bassin, pour faire face à la mauvaise répartition de cette ressource au Moyen-Orient.

Le développement local en Egypte

Le développement local en Egypte

Auteure: Milad Yacoub ,

Nombre de pages: 264

A qui profite le développement local ? Equitablement à tous les villageois ? Aux plus nécessiteux ? Les jeux de pouvoir et les intérêts des groupes sociaux et des différents organismes conditionnent les orientations et les décisions des associations chargées du développement. Ceci est illustré par le cas de deux associations de développement local très liées entre elles et présentées dans leur contexte, celui d'un village du sud de l'Egypte, la région la moins développée du pays.

Les frontières de la Palestine

Les frontières de la Palestine

Auteure: Guillaume Vareilles ,

Nombre de pages: 320

Cet ouvrage s'intéresse aux frontières de la Palestine à travers les archives diplomatiques françaises et britanniques entre 1914 et 1947. Longtemps floues, les frontières de la Palestine se précisèrent peu à peu sous les pressions nationalistes et les variations des politiques britanniques et internationales. Le création de l'Etat d'Israël en 1948 est le résultat d'une lente séparation des communautés juive et arabe pendant la période du mandat.

Agent au coeur d'Al-Qaïda

Agent au coeur d'Al-Qaïda

Auteure: Paul CRUICKSHANK , Tim LISTER , Morten STORM ,

Nombre de pages: 437

Bientôt porté à l'écran par Paul Greengrass (la saga Jason Bourne, Captain Phillips), le témoignage inédit et fascinant d'un agent double. Lors d'un séjour en prison, un jeune Danois, Morten Storm, cherche un nouveau sens à sa vie. Il se convertit à l'islam à l'âge de 21 ans et, guidé par un compagnon de cellule, en apprend les fondements et les principes. Peu à peu, il se radicalise, jusqu'à devenir très proche des membres d'Al-Qaïda. Tandis qu'il est en passe de devenir un véritable djihadiste, un renversement de situation bouleverse la vie du jeune homme qui décide alors de collaborer avec l'Occident. Il devient agent double pour trois grandes agences de renseignement occidentales, dont la CIA. Commence une vie de mensonges et de duplicité, faite de rencontres secrètes, de messages codés et de comptes rendus clandestins, un quotidien sans le moindre droit à l'erreur. D'autant que Morten Storm est petit à petit devenu l'élément-clé dans la traque et de l'élimination de l'un des djihadistes les plus recherchés de la planète, Anwar al-Awlaki, membre éminent d'Al-Qaïda dans la péninsule Arabique – et guide spirituel des frères Kouachi, auteurs du...

S'ouvrir au channeling

S'ouvrir au channeling

Auteure: Duane Packer , Sanaya Roman ,

Nombre de pages: 264

Un manuel qui permet de pratiquer le channeling ; une approche sûre et progressive, que l'on cherche à se connecter à son moi supérieur ou à un guide spirituel. Une référence internationale enfin en français. Le channeling est un art qui peut s'apprendre. On a longtemps cru qu'il fallait un talent spécial pour se relier à un guide de haut niveau, à son moi intérieur ou à l'intelligence universelle. Aujourd'hui, Sanaya Roman, channel d'Orin et auteure de best-sellers, ainsi que Duane Packer, channel de DaBen, démontrent le contraire : ce guide mène le lecteur pas à pas jusqu'à une pratique individuelle du channeling, selon une méthode qui peut être utilisée avec profit par toute personne souhaitant élargir son champ de conscience. S'ouvrir au channeling permet d'accomplir une percée vers une croissance spirituelle accélérée. Les résultats obtenus parlent d'eux-mêmes

L'enlèvement de la Joconde

L'enlèvement de la Joconde

Auteure: Yves Pinguilly ,

Nombre de pages: 46

Kidnappéepour sa ressemblance avec la Joconde, Clarisse ne pourra compter que sur elle-même pour s'en sortir ! Clarisse a dix ans et de longs cheveux bruns. Le portrait de la Joconde ! Lorsqu'elle se promène au pied de la Tour Eiffel avec ses amis Léa et Herbert, elle se fait kidnapper par un homme en moto. Le jeune homme qui l'a enlevée a remarqué cette ressemblance avec la célèbre Mona Lisa... et il veut absolument immortaliser son portrait ! Clarisse parviendra-t-elle à échapper à cet excentrique artiste ?

Communiquer avec ses guides spirituels

Communiquer avec ses guides spirituels

Auteure: Christian Tal Schaller ,

Nombre de pages: 158

Chaque être humain a des guides spirituels qui veillent sur lui, comme des parents bienveillants, porteurs d'un amour infini. Grâce à des techniques simples qui ouvrent les facultés du cerveau droit, on peut apprendre à entrer en contact avec eux pour découvrir les mondes de lumière, de sagesse et d'amour inconditionnel qui existent au-delà du monde matériel. Ne restez plus dans la " basse-cour " du matérialisme et de la survie... Ouvrez les ailes de votre conscience et volez dans le ciel merveilleux des mondes spirituels! Vous n'êtes pas un être de matière destiné à mourir et à sombrer dans le néant. Vous êtres un être multidimensionnel, immortel, éternel et sans limites... et vos guides vous tendent les bras pour vous accueillir dans l'amour et la joie illimitée!

Communiquer avec vos guides spirituels et les âmes de vos proches

Communiquer avec vos guides spirituels et les âmes de vos proches

Auteure: Rebecca Rosen ,

Nombre de pages: 292

De nombreux livres ont été écrits sur la vie après la mort... Celui-ci se distingue par un programme de « développement personnel » qui consiste à réveiller votre intuition pour accéder à la sagesse de ceux qui ne sont plus en vie guides spirituels, âmes de vos proches , mais qui ont des informations précieuses à partager avec vous. Cette « clairconnaissance » peut vous aider à développer tout votre potentiel, vous connecter à votre énergie spirituelle et redonner un sens à votre existence. POUR DÉVELOPPER VOTRE INTUITION ET VOUS RELIER À L'ÉNERGIE DE L'ESPRIT, L'AUTEUR PROPOSE DE NOMBREUX EXERCICES PRATIQUES BASÉS SUR : La respiration pour calmer le mental. La méditation pour s'ancrer et se brancher à une conscience spirituelle supérieure. L'analyse des schémas répétitifs pour lever les blocages, Le lâcher-prise pour passer commande à l'Univers de vos voeux les plus chers. La création d'un bouclier psychique pour vous protéger des personnes toxiques. L'interprétation de vos rêves pour recevoir une guidance claire et lumineuse. Un travail mental, émotionnel, physique et spirituel pour augmenter votre potentiel énergétique.

Qu'est-ce que le shî'isme ?

Qu'est-ce que le shî'isme ?

Auteure: Mohammad-Ali Amir-Moezzi , Christian Jambet ,

Nombre de pages: 408

Majoritaires dans une région où se joue aujourd’hui la stabilité du monde, bien qu’ils soient minoritaires si l’on considère la totalité du monde musulman, les shî’ites restent mal connus. Confondus le plus souvent avec les intégristes sunnites, ou même avec les tenants du wahhabisme militant, leurs adversaires, ils subissent logiquement les effets dévastateurs de certaines images venues d’Iran ou d’ailleurs, images de l’oppression des femmes, d’intolérance religieuse, d’obscurantisme et de totalitarisme. Ecrit à l’intention du public cultivé, cet ouvrage rassemble et présente l’essentiel de ce qu’il faut connaître du shî’isme, non sans proposer une analyse des processus qui ont conduit une religion essentiellement ésotérique et mystique à se transmuer en théologie politique. En refermant ce livre, le lecteur n’ignorera plus rien des fondements doctrinaux du shî’isme, de la généalogie de ses maîtres (depuis Ali, le gendre de Mahomet), de ses sources (Coran et hadîth), de son évolution historique (des grandes scissions qu’il a connues, donc), de sa philosophie, enfin. Le tout écrit d’une plume acérée, portée par une...

Les mondes chiites et l'Iran

Les mondes chiites et l'Iran

Auteure: Mervin Sabrina ,

Nombre de pages: 464

Depuis l'invasion de l'Irak, l'actualité proche-orientale a propulsé sur la scène médiatique un chiisme dont la "montée", signalée comme une donnée géopolitique majeure au Moyen-Orient, est parfois appréhendée comme un nouveau "péril", en Occident et par certains régimes arabes. C'est ce contexte qui a popularisé l'expression de "croissant chiite" pour désigner et souvent stigmatiser, de l'Afghanistant au Liban, une série de zones chiites, articulées autour de l'Iran et susceptibles de former un bloc servant les intérêts de la République islamique d'Iran. A l'inverse de ce"croissant chiite", ce livre présente les "mondes chiites", au pluriel, dans toute leur complexité. De l'Afrique à la Chine, sans compter les diasporas, on trouve des groupes chiites duodécimains souvent minoritaires parfois majoritaires. Par sa position géographique et son rôle dans l'histoire, l'Iran est au centre de ces mondes chiites, mais que signifie et que recouvre vraiment cette centralité? Ce livre des spécialistes des aires géorgraphiques concernées. Il offre un parcours au coeur de ces contextes multiples, où être chiite ne correspond jamais exactement à une même...

Histoire de la sagesse et philosophie Shi'ite

Histoire de la sagesse et philosophie Shi'ite

Auteure: Mathieu Terrier ,

Nombre de pages: 958

Au XVIIe siècle en Iran, un clerc shi'ite aux penchants soufis, Qu b al-D n A kevar , achève d'écrire l'histoire universelle de la sagesse depuis le premier homme Adam jusqu'à son propre temps. Rédigé dans les deux principales langues savantes

Le Chiisme, quête de la fidélité aux imams

Le Chiisme, quête de la fidélité aux imams

Auteure: Saeid Jazari Mamoei ,

Nombre de pages: 368

Au sein de l'enseignement universitaire iranien actuel, la théologie est enseignée comme une discipline bien vivante, objet d'intenses débats et développements. Ce travail présenté ici nous offre une étude des plus documentées sur une des principales écoles de théologies chiites en Iran, l'« école du Tafkîk », dite aussi "des connaissances révélées". Cette école est traditionnelle, car elle ancre sa réflexion théologique et juridique dans les seules bases scripturaires (Coran), elle est contemporaine parce qu'orientée vers un avenir totalisant, accomplissant les virtualités des efforts humains.

Pensée et idéologie arabes. Figures, courants et thèmes au XXe siècle

Pensée et idéologie arabes. Figures, courants et thèmes au XXe siècle

Auteure: Ali Aouattah ,

Nombre de pages: 306

Depuis les années quatre-vingt, l'islam focalise sur lui toutes les attentions, au point de donner l'impression que le monde arabe ne pense qu'à travers le prisme de la lecture islamiste. Les récentes révolutions arabes montrent qu'au cours du vingtième siècle, d'autres aspirations sont présentes dans la pensée et l'idéologie arabes, qui ont pour nom : justice, démocratie, liberté, dignité, répartition des richesses. Comment restaurer la grandeur de la civilisation arabo-musulmane ? Quel modèle de développement et quel régime politique conviennent-ils à la société ?

Bible oblige

Bible oblige

Auteure: Benoit Bourgine ,

Nombre de pages: 235

Toute parole théologique dérive de la Parole divine. C'est cet immense récit qui la sauve des ornières de l'intellectualisme et de la pure spéculation. Car habiter la Révélation permet de la poursuivre. Une étude brillante et convaincue. La Bible s'offre à toute conscience humaine, qu'on vienne à elle par curiosité ou par soif de Dieu. En ce sens, la Bible est ouverte à une infinie variété de lectures. En un autre sens, la Bible oblige. Quiconque prétend l'expliquer doit en effet la rapporter à ce dont elle parle, à savoir Dieu et la relation qu'il instaure avec les siens. Voici le grand thème de ce livre : l'étude historique et littéraire ne suffisent pas à faire entendre la vérité de la Bible. Pour bien la comprendre, il convient de prendre acte de sa nature théologique : elle est le texte d'une révélation qui suscite chaque fois une relance de sa signification. Voilà qui oblige l'exégète et le dogmaticien à croiser leurs pas dans l'espace d'échanges de la théologie biblique, qui relie la Bible à la vie de foi aujourd'hui. Voilà pourquoi, comme le montre magnifiquement cet essai, on n'aura jamais fini de lire le Livre.

Des saints et des martyrs

Des saints et des martyrs

Nombre de pages: 206

Les faits religieux de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Ce volume des Problèmes d’histoire des religions est dédié au Professeur Alain Dierkens, médiéviste spécialisé dans l’étude du religieux et directeur de la collection de 1991 à 2012. Se livre s’inscrit pleinement dans le sillage de la collection qui aborde le fait religieux dans une perspective à la fois diachronique et comparatiste. Les différentes contributions dépassent dès lors le cadre strict du Moyen Âge pour se pencher sur les périodes allant de l’Antiquité tardive à l’époque contemporaine. Un recueil de contributions dédié au Professeur Alain Dierkens qui revient sur la place du religieux de l'Antiquité à nos jours. EXTRAIT de Élie et Énoch gardiens du sanctuaire, de Xavier Barral i Altet Dans cette brève contribution sur un aspect particulier de l’iconographie médiévale d’Élie et d’Énoch, je souligne le rôle protecteur du sanctuaire chrétien qu’ont assumé ces deux personnages fort peu étudiés en tant que couple. L’offrant à mon ami Alain Dierkens, je souhaite, avec ironie et humour, évoquer par un clin d’œil le rôle d’Alain dans la protection et la ...

L'Écriture seule ?

L'Écriture seule ?

Auteure: Florent Gaboriau ,

Nombre de pages: 276

Attribuée à Luther, la formule suscite méfiance. Or, on vient de découvrir qu’elle est de saint Thomas d’Aquin. Quel sens peut-elle bien avoir dans le catholicisme ? Priorité au texte ; priorité à l’intelligence ; priorité à la Communion ? Comprise à frais nouveaux, elle ouvre l’horizon du penseur loin de tout réflexe défensif.

Les catéchètes dans la mission de l'Église

Les catéchètes dans la mission de l'Église

Auteure: Isabelle Morel , Joël Molinario , Henri Derroitte ,

Nombre de pages: 224

Comment deviendra-t-on chrétien dans les années à venir ? Ce questionnement est désormais le souci de tous les responsables et acteurs pastoraux. Ces catéchètes sont confrontés à l'évolution des pratiques d'évangélisation et doivent habiter des postures diverses. Ils sont tour à tour appelés à être enseignant, animateur, accompagnateur, transmetteur, témoin, frère, disciple... Une telle complexité rend la tâche du catéchète difficile. Comment honorer l'ensemble de ces facettes, constitutives de sa mission, dans une société et une culture en crise ? Plutôt que de perfectionner des techniques de transmission, l'urgent pour le catéchète est bien d'interroger sa propre posture de croyant et de prendre en considération les interactions de sa mission avec la posture des catéchisés et des autres croyants de la communauté ecclésiale. Au final, la question qui se pose au catéchète est celle des points d'appui qu'il a repéré pour sa propre foi et des moyens dont il dispose pour les rendre accessible au plus grand nombre. Cet ouvrage rassemble l'essentiel des interventions proposées à l'occasion du VIIe colloque international de l'ISPC (Institut...

Abraham ou l'apprentissage du dépouillement

Abraham ou l'apprentissage du dépouillement

Auteure: André Wénin ,

Nombre de pages: 448

Qu'est-ce qui, fondamentalement, donne sa force à l'histoire d'Abraham ? Quel en est le fil rouge ? Où trouver l'unité dans les épisodes disparates du récit de la vie du Père des croyants ? Comment Dieu, par sa pédagogie, façonne-t-il progressivement celui qu'il a élu ? À partir d'une lecture suivie du texte de la Genèse, André Wénin nous conduit au coeur de cette relation édifiante, au sens propre du terme, que Dieu tisse patiemment avec le patriarche et à qui il ne fait pas que promettre une terre et une descendance. Cent années, de Kharan à Beér-Shèva, au cours desquelles Abraham acquiert, conformément au projet divin, une consistance humaine et spirituelle ; cent années pour apprendre à vivre avec lui-même, Sarah, Ismaël, Isaac et les autres. Voici le portrait d'une figure biblique fondatrice par l'un des meilleurs spécialistes de l'Ancien Testament.



X
FERMER