Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Message des hommes vrais au monde mutant

Message des hommes vrais au monde mutant

Auteure: Marlo Morgan , Caroline Rivolier ,

Nombre de pages: 288

Lors d'un voyage en Australie, Marlo Morgan, une femme américaine comme tant d'autres, a rencontré une tribu d'aborigènes préservée du monde moderne et vivant en parfaite communion avec les animaux, les plantes et toutes les forces de la Nature, selon les principes spirituels ancestraux de leur peuple. Avec ces hommes, elle a traversé le désert jusqu'à la "Colline sacrée", marchant pieds nus sous le soleil brûlant, presque sans boire et sans manger. Après une série d'épreuves rituelles, les hommes vrais l'ont jugée digne d'être initiée aux secrets de leur philosophie et de leur sagesse vieilles de 50 000 ans. Transformée, convertie par leur façon si harmonieuse d'être au monde, Marlo Morgan est devenue une autre femme. Avec les mots du coeur, elle nous transmet le message de ces hommes du bout du monde. Son récit est une offrande à notre humanité en perdition, pour retrouver les Valeurs perdues, pour comprendre que la Vérité est en nous. Écoutons ces Voix de sagesse primitives venues du désert. Laissons-nous guider par leur enseignement, il nous ouvre les portes d'un Univers aux forces insoupçonnées.

Thérapie de choc pour bébé mutant

Thérapie de choc pour bébé mutant

Auteure: Jerry Stahl ,

Nombre de pages: 298

Lloyd, écrivain raté et junkie, est dans une mauvaise passe lorsqu’il rencontre Nora. Enceinte et obsédée par les substances chimiques toxiques qui polluent notre environnement, elle est décidée à devenir la preuve vivante de la nocivité de ce monde, victime de grands trusts industriels obnubilés par le profit. Comment ? En exposant son bébé à tous les produits pour démontrer la gravité de la menace qu’ils font peser sur nous. Mais même pour Lloyd, ce plan est difficile à avaler... L'humour de Jerry Stahl, toujours aussi noir, tordu, dérangeant, subversif et drôle !

Sale temps pour un Mutant

Sale temps pour un Mutant

Auteure: Guillaume Sibold ,

Dans un monde post-apocalyptique, la nuit d’Halloween n’est plus à la fête et l’amusement. Les déguisements sont à présent réservés à une bande de meurtriers : les Jack-O’ ! Une fois par an, ces derniers quittent leur tanière et traquent sans relâche tous ceux qu’ils rencontrent. Sans endroit où se réfugier, un Mutant tente malgré tout d’échapper à cette nuit funeste, survivra-t-il jusqu’à la sécurité du lever du jour ?

New Mutant

New Mutant

Auteure: Zeb Wells , Ibraim Roberson , Leonard Kirk , Lan Medina ,

Nombre de pages: 248

Les mutants sont désormais un peu moins de deux cents dans le monde. Hope semble être la seule lueur d'espoir pour la survie de l'espèce. Alors que les X-Men vivent un moment décisif de leur histoire, les Nouveaux Mutants sont appelés à mener une mission d'une importance cruciale : déjouer les plans de Cameron Hodge qui ambitionne d'exterminer Hope, Cable et tous les homo superior. Zeb Wells (Amazing Spider-Man) se joint aux dessinateurs Ibraim Roberson (Old Man Logan) et Leonard Kirk (Black Panther) pour raconter une histoire où le futur est au centre des préoccupations.

L'Homme mutant

L'Homme mutant

Auteure: Robert Clarke ,

Nombre de pages: 218

Que sera l'homme, demain ? Sommes-nous à l'aube d'une mutation de l'espèce, ou continuons-nous l'évolution qui commença, il y a plus d'un million d'années, avec l'apparition de l'humanité ? Un phénomène nouveau est apparu, depuis peu : la connaissance, la science, donnent à l'homme de cette fin de siècle une fantastique puissance, qui lui permet de modifier le monde et de se transformer lui-même. Qu'en fera-t-il ? Résultat d'une enquête dans le monde scientifique, ce livre propose des clés pour comprendre l'avenir. Pour l'orienter aussi. Afin que, dans ce monde nouveau que nous prépare la science, l'homme ne perde jamais ce qu'il possède d'essentiel.

Guide pratique de l'apocalypse (11) : J'élève mon mutant

Guide pratique de l'apocalypse (11) : J'élève mon mutant

Auteure: Élise Thiébaut ,

Nombre de pages: 36

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

La lutte contre la corruption

La lutte contre la corruption

Auteure: Frédérique Farouz-Chopin ,

Nombre de pages: 380

L’objectif de cette recherche sur la lutte contre la corruption est de démontrer que le délit de corruption présente un caractère mutant qui lui permet de changer radicalement de forme au gré des domaines auxquels il s’attaque. Ainsi, il ne revêt pas la même forme quand il se développe dans les domaines des marchés publics, des délégations de service public, de l’urbanisme commercial, de l’immobilier, du commerce international, du sport, de la publicité ou du financement de la vie politique. Ce constat du caractère mutant du délit permet de mieux comprendre les difficultés qu’a pu rencontrer le législateur dans la lutte contre la corruption et l’échec des réponses étatiques qui ont été données jusque-là. Dès lors, une adaptation de la lutte contre la corruption au caractère mutant du délit s’avère nécessaire, elle implique une double adaptation d’une part, une adaptation spatio-temporelle, et d’autre part une adaptation relative aux interventions. Les adaptations spatio-temporelles imposent de tenir compte non seulement des insuffisances et de l’inadaptation dans le temps des mesures prises jusque là mais également de la politique...

Les Mutants

Les Mutants

Auteure: Pauline Aubry ,

Nombre de pages: 134

Mi-enfant, mi-adulte et complètement mutant. Sur ses sables mouvants, l’ado se construit en marchant. Les mutants est un roman graphique à mi-chemin entre le reportage et le récit autobiographique, une immersion au sein d’un peuple d’incompris : les adolescents. Partant de son histoire personnelle, Pauline Aubry nous amène à découvrir le fonctionnement d’un service de pédopsychiatrie dans un hôpital parisien. Abonnée dans sa jeunesse au service des urgences, atteinte d’une maladie qu’elle ne parvenait pas à identifier – des « crises d’angoisse » -, elle avait gardé de cette période un attachement certain pour l’hôpital.

Mutants à vendre

Mutants à vendre

Auteure: Eric Frank Russell ,

Nombre de pages: 8

« Russell mérite sa place dans le panthéon des écrivains de science-fiction. » The Guardian La boutique était exiguë et crasseuse, située au milieu d’une rue latérale guère plus large qu’une allée. On pouvait passer devant elle mille fois sans lui accorder la moindre attention. Mais au-dessus des rideaux verts de la vitrine était accroché un petit écriteau : « Mutants à vendre ». Jensen laissa son étonnement s’apaiser quelque peu avant d’entrer. — J’en veux six, déclara-t-il. — Vous êtes très gourmand, lui reprocha l’homme derrière le comptoir.

Prison school

Prison school

Auteure: Akira Hiramoto ,

Nombre de pages: 192

Kiyoshi inte gre le lyce e Hachimitsu, un ancien lycée pour filles connue comme étant l'un des meilleurs, mais aussi l'un des plus strictes. Cette anne e est la premie re anne e dans l'histoire de l'e cole ou les garc ons peuvent y acce der. A sa grande surprise, il se rend compte, qu'il n'y a que quatre autres garc ons dans le lycée, soit un garçon pour 200 filles! Ils sont plein d'espoir et se disent que c'est la chance de leur vie de pouvoir aborder enfin une fille, mais les choses prennent une tournure différente... En effet, aucune fille ne leur adresse la parole, pire encore, elles les ignorent totalement ! Un jour, ou ils se sont adonne s a une se ance de voyeurisme, ils se font surprendre et se questre s dans les sous- sols de l'e tablissement. Leur cauchemar ne fait que commencer !

Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'Ender Dragon

Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le Retour de l'Ender Dragon

Auteure: Nicolas DIGARD , FRIGIEL ,

Nombre de pages: 148

Le premier roman autour des personnages de Frigiel et Fluffy dont les aventures sont suivies par des millions de fans sur la chaîne YouTube dédiée : pour la première fois, les enfants les retrouvent dans des aventures inédites au sein de l'univers Minecraft. Frigiel, orphelin depuis la disparition mystérieuse de ses parents, est élevé par son grand-père dans un petit village de la forêt d'Ardan. Adolescent, il ne connaît pas grand chose du monde extérieur. Avec son fidèle chien Fluffy, casse-cou et gaffeur, il va vivre des aventures qui l'entraîneront jusqu'aux terres du Nether et découvrir que la magie, interdite près d'un siècle plus tôt, est toujours en action dans le monde. En chemin, Frigiel et Fluffy rencontrent Abel, un garçon de 19 ans bavard, un peu trouillard qui déteste la magie et Alice, une voleuse de talent, très indépendante. Tome 1 : Le réveil de l'Ender Dragon La fête bat son plein pour les 80 ans du roi Llud quand un immense dragon noir apparaît au-dessus du village. Avant de se lancer à l'assaut du dragon, Ernald, le grand-père de Frigiel, lui confie un coffre noir qu'il lui fait promettre de ne jamais ouvrir et d'apporter à son ami...

Un chaton dans le Nether

Un chaton dans le Nether

Auteure: CUBE KID ,

Nombre de pages: 287

Un chaton dans Minecraft est sur le point de vivre des aventures incroyables ! Billy n'est pas un chaton très obéissant... Sa maman lui avait pourtant dit de ne pas aller jouer dans la forêt. Mais Billy n'a pas voulu écouter. Alors qu'il joue tranquillement, il se retrouve propulsé dans le Nether ! Comment va-t-il se sortir de là ? Va-t-il retrouver sa maison ?

Perry Rhodan n°252 - Sus aux Vieux-Mutants

Perry Rhodan n°252 - Sus aux Vieux-Mutants

Auteure: Clark DARLTON , K.H. SCHEER ,

Nombre de pages: 216

Mai 3460 : pour un dictateur galactique impatient d'asseoir sa toute-puissance, quelle tentation d'acquérir des facultés parapsychiques capables de le rendre invincible ! Comment Leticron pourrait-il résister à échafauder un plan tortueux visant à asservir les Vieux-Mutants ? Mais du désir à la réalité, le chemin n'est pas droit et les revers peuvent être cuisants... Pendant ce temps, les exilés du Maelström des Étoiles se risquent un peu plus loin dans l'exploration de ce secteur spatial très perturbé. Ils vont aller de surprises en surprises, notamment lors de leur incursion dans de véritables Sargasses cosmiques...

Les mutations de l’écriture

Les mutations de l’écriture

Auteure: François Nicolas ,

Nombre de pages: 214

En ce début du troisième millénaire, la musique adresse une question aux autres arts comme aux sciences : comment ajuster les écritures musicale, mathématique, chorégraphique, biologique, etc., aux nouvelles matières sur lesquelles ces pensées embrayent ? S’il est vrai que le système autonome d’écriture musicale, le solfège, inventé il y a près de 1 000 ans, s’avère désormais en partie inadapté aux nouveaux matériaux sonores qu’il s’agit de composer, l’actuelle prolifération empirique des simples notations ne saurait pourvoir aux mutations en jeu : en matière d’écriture musicale, il en va non de techniques neutres mais bien de logique musicale, de ce qu’un discours ou un développement veulent dire musicalement. S’il s’agit donc de penser les mutations en cours en matière de « logique musicale », et leurs exigences, en matière de nouvelles « lettres/notes » musicales, qu’en est-il de problématiques semblables dans les autres arts et dans les sciences ? Qu’en est-il de mutations équivalentes dans les autres arts, singulièrement dans ceux qui entreprennent de se doter d’une écriture qui leur est propre, comme la chorégraphie ? ...

Théorie des hybrides. Terrorisme et crime organisé

Théorie des hybrides. Terrorisme et crime organisé

Auteure: Jean-François Gayraud ,

Nombre de pages: 257

Dans le monde post-Guerre froide, l'hybridation est devenue la règle et non plus l'exception, générant des entités inclassables : guérillas marxistes vivant du trafic de cocaïne ; gangsters salafisés ; sectes religieuses vouées au terrorisme ; financiers à la fois spéculateurs et criminels ; paramilitaires mutant en cartels de la drogue... Dans le monde post-Guerre froide, l'hybridation est devenue la règle et non plus l'exception, générant des entités inclassables : guérillas marxistes vivant du trafic de cocaïne ; gangsters salafisés ; sectes religieuses vouées au terrorisme ; financiers à la fois spéculateurs et criminels ; paramilitaires mutant en cartels de la drogue... Tous les entrepreneurs du crime tendent aujourd'hui à changer d'ampleur et de forme. L'ère de l'hybridation a commencé... Et le terrorisme trouve ainsi des nouvelles sources de financement. Des corps hétérogènes et inconciliables font désormais symbiose. Hier, acteurs " politiques " (terrorisme, guérillas, milices, mouvements de libération) et criminels de " droit commun " (bandes, gangs, cartels, mafias) vivaient séparés dans les espaces et selon les logiques de la Guerre froide ...

Perry Rhodan n°293 - Les Mutants de Gaïa

Perry Rhodan n°293 - Les Mutants de Gaïa

Auteure: Clark DARLTON , K.H. SCHEER ,

Nombre de pages: 201

ENTREZ DANS LA PLUS GRANDE SAGA DE SCIENCE-FICTION DU MONDE ! Vivez le futur d'une Humanité dispersée dans l'Univers, confrontée à d'autres peuples stellaires et à des puissances d'ordre supérieur, poussée à se lancer dans des incursions aux conséquences imprévisibles par-delà des gouffres d'espace et de temps ! PERRY RHODAN : une invitation à l'aventure humaine et spatiale la plus dépaysante, à une captivante réflexion sur la place de l'Homme dans le cosmos, son origine, son évolution, sa destinée... DOUZIÈME VOLUME DU CYCLE " BARDIOC " LES MUTANTS DE GAÏA " Et s'il n'en reste qu'un, sera-t-il celui-là ? " Quel choix Hotrénor-Taak, le dernier Larenn dans la Voie Lactée, va-t-il faire au terme de sa fuite en avant ? La balance penchera-t-elle du côté des Terraniens ou des Lourds ? Bien malin qui pourrait le prédire ! Encore plus malin, l'esprit qui serait capable d'affirmer que plusieurs grands retours se préparent, grâce à la mise en œuvre de moyens défiant l'imagination... Quant à concevoir quel nouveau parti sortira bientôt de l'ombre et tentera de s'implanter sur la Terre, seule une poignée d'individus encore perdus dans un nuage sombre saurait ...

New Mutants (2009) T03

New Mutants (2009) T03

Auteure: Dan Abnett , Andy Lanning , Leandro Fernandez , Michael Ryan , David Lafuente , Robbi Rodriguez , David López ,

Nombre de pages: 304

Cyclope souhaite régler une fois pour toutes certaines questions restées en suspens et les Nouveaux Mutants sont chargés de résoudre ces affaires inachevées. La première mission des jeunes surdoués destinés à devenir des X-Men consiste à retrouver Nate X-Man Grey. Cependant, lorsque le schisme divise le monde mutant, Rocket, Solar, Magma, Cypher, Warlock, Karma et Dani Moonstar se retrouvent face à des choix de vie cornéliens. Qui plus est, Blink fait son grand retour avec, comme à son habitude, son lot d'ennuis... Dan Abnett et Andy Lanning (Guardians of the Galaxy) accompagnent les jeunes enfants de l'atome dans une nouvelle phase de leur vie.

Les mutants

Les mutants

Auteure: Mustapha Bezzari ,

Nombre de pages: 252

Amours toxiques, perversion narcissique, manipulation : autant de situations où le bourreau diabolise la victime à son insu. Personne ne veut croire, ni même écouter cette dernière, qui finit par douter d'elle-même... Quand elle réalise sa descente aux enfers, les professionnels lui conseillent de fuir, mais en est-elle capable? Cet ouvrage est destiné aux victimes potentielles et à ceux qui comprennent : entourage de la victime et du bourreau ; psychologues ; enquêteurs ; magistrats ; avocats...

La Vengeance de Herobrine

La Vengeance de Herobrine

Auteure: Jim Anotsu ,

Nombre de pages: 192

Minecraft est en passe d’être détruit et Herobrine est tout proche d’atteindre son but ! Dans le même temps, d’étranges rumeurs parlent d’un terrifiant dragon capable de détruire lui aussi le monde numérique et peut-être aussi le monde reel... Que pourront faire deux jeunes joueurs de Minecraft pour nous sauver des griffes des pires monstres de l’univers de Minecraft ?

Introduction aux études historiques

Introduction aux études historiques

Auteure: Charles-Victor Langlois , Charles Seignobos ,

L’Introduction aux études historiques constitue le texte de référence de ce qu’on a appelé « l’école méthodique historique » française. Ce manuel cherche à définir les règles de la méthode historique afin de contribuer à asseoir la scientificité d’une discipline, l’histoire, dans le contexte de sa professionnalisation universitaire. Le texte affirme le primat des archives comme preuves et sources du récit historique, et revient sur les différentes étapes du travail sur archives, de la localisation à l’interprétation des documents. Tout à la fois loué et critiqué, ce texte reste d’une indéniable modernité et mérite de figurer sur les tables de chevet de tous les apprentis chercheurs en sciences sociales. Nous sommes heureux de le rendre accessible dans une édition enrichie par une préface de Gérard Noiriel.

La règle du jeu

La règle du jeu

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 272

Il y a ses rubriques habituelles et son lot traditionnel de chroniques, de textes littéraires et d'interventions ponctuelles. Par exemple les textes de Bernard-Henri Levy et de Yann Moix. Nous prolongerons, également, notre collaboration avec l’IMEC pour offrir aux lecteurs un cahier composé de textes et de documents inédits de Frantz Fanon, introduit par Olivier Corpet. A quelques mois de la présidentielle, nous proposerons également un dossier « Les écrivains et la politique. » Si l’histoire du rapport des hommes de lettres aux hommes de pouvoir peut sans cesse se réécrire à l’aune de notre présent, interrogeons ce qui fait le lien encore aujourd’hui entre les mots et le pouvoir, entre la littérature et la politique. Trois axes seront privilégiés en compagnie des plus grandes signatures du monde littéraire et politique : la conversation, le portrait et l’engagement.

Le gène du sport

Le gène du sport

Auteure: David Epstein ,

Nombre de pages: 374

New york Time Bestseller Préface de Pierre Callawaert, rédacteur en chef de L’Équipe. La science explore les performances des athlètes hors du commun. Au lycée, j’imaginais que les américains d’origine jamaïquaine qui faisaient le succès de notre équipe portaient une sorte de « gène de la vitesse » provenant de leur île minuscule... A l’université, en courant contre des Kenyans, je me demandais si les gènes de l’endurance pouvaient avoir voyagé avec eux depuis l’Afrique orientale. Au même moment, j’observais dans mon équipe qu’un groupe de coureurs qui s’entraînaient ensemble, l’un à côté de l’autre, dans la même foulée, jour après jour, produisait cinq coureurs aux performances totalement différentes. Comment cela était-il possible ? Nous avons tous connu un athlète exceptionnel au lycée. Celui pour qui tout semblait facile. Il était capitaine ou défenseur; elle était leader de l’équipe de basket et douée au saut en hauteur. Etait-ce dû à leur nature ? Ce débat est aussi vieux que l’histoire de la compétition sportive. Est-ce que des athlètes comme Usain Bolt, Michael Phelps ou Serena Williams dominent leur...

Les Origines

Les Origines

Auteure: Kevin Eastman , Peter Laird ,

Nombre de pages: 322

Redécouvrez les racines du phénomène mondial ! Un voyage minutieux vers les origines des Tortues Ninja, créées par Kevin Eastman et Peter Laird. Compilant les sept premiers numéros du comic-book de Mirage Studios, accompagnés par la légendaire Micro-Série consacrée à Raphael, cet ouvrage est parfait pour les fans qui veulent revivre les premières heures de gloire des quatre Tortues, et pour les plus jeunes lecteurs qui voudraient tout savoir sur la création de leurs mutants préférés. « Certainement le travail le plus dévoué dont un fan des Tortues est en droit de rêver. » - IGN

Lignes directrices de l'OCDE pour les essais de produits chimiques, Section 4 Essai n° 488 : Essais de mutations génétiques des cellules somatiques et germinales de rongeurs transgéniques

Lignes directrices de l'OCDE pour les essais de produits chimiques, Section 4 Essai n° 488 : Essais de mutations génétiques des cellules somatiques et germinales de rongeurs transgéniques

Auteure: OECD ,

Nombre de pages: 16

Cette Ligne directrice décrit un test in vivo qui détecte les produits chimiques qui peuvent induire des mutations génétiques. Pour ces essais, on utilise des rats ou des souris transgéniques qui comportent de multiples copies de vecteurs navettes ...

Biologie de la mort

Biologie de la mort

Auteure: André Klarsfeld , Frédéric Revah ,

Nombre de pages: 288

Pourquoi la plupart des créatures vivantes sont-elles condamnées à mourir "naturellement" même lorsqu'elles disposent d'un environnement favorable et protégé ? La mort est-elle un processus biologique "utile" ou bien ne correspond-elle à aucune nécessité naturelle ? La biologie n'aborde ces questions que depuis peu. Elle fournit cependant aujourd'hui une grille d'interprétation cohérente et rigoureuse rendant compte de la mort, de son existence comme des mécanismes au cœur même du vivant. André Klarsfeld et Frédéric Revah font le point sur toutes ces recherches qui bouleversent nombre d'idées reçues sur un sujet qui hante l'humanité depuis les origines. André Klarsfeld est neurobiologiste et chercheur à l'Institut Alfred-Fessard du CNRS à Gif-sur-Yvette. Frédéric Revah est neurobiologiste de formation. Il a appartenu à l'Institut Pasteur et a exercé des responsabilités dans l'industrie pharmaceutique. Il est aujourd'hui directeur scientifique dans une entreprise de biotechnologie.

Essai n° 476: Essai in vitro de mutation génique sur des cellules de mammifères

Essai n° 476: Essai in vitro de mutation génique sur des cellules de mammifères

Auteure: OECD ,

Nombre de pages: 12

L'essai in vitro de mutation génique sur des cellules de mammifères peut être employé pour détecter des mutations induites par les substances chimiques. Dans ces lignées cellulaires, les systèmes les plus couramment utilisés permettent de détecter ...

Les Chroniques de Riverdale -

Les Chroniques de Riverdale -

Auteure: Roberto Aguirre-Sacasa , Joe Eisma , Elliott Fernandez , Alitha Martinez ,

Nombre de pages: 144

Retrouvez les héros de la série TV en comics ! Se déroulant de nos jours, découvrez la version subversive et surréaliste des aventures d'Archie, Veronica et leurs amis. Parcourez les zones d'ombre et l'étrangeté cachée derrière la perfection de façade de la petite bourgade de Riverdale... Écrite par Roberto Aguirre-Sacasa, directeur artistique d'Archie Comics et showrunner de la série Netflix, Les Chroniques de Riverdale se basent sur les événements de la production CW et explorent davantage les relations entre les différents ados de la ville. Les fans de la série TV seront ravis de retrouver leurs héros favoris sous un autre visage.

Mutants. À quoi ressemblerons-nous demain ?

Mutants. À quoi ressemblerons-nous demain ?

Auteure: Jean-François Bouvet ,

Nombre de pages: 225

Au secours, les mutants sont parmi nous ! Saviez-vous que la taille moyenne des Français a augmenté de près de 5 cm en 30 ans, et qu’il y a désormais 15 % d’obèses parmi les adultes ? Qu’une petite fille afro-américaine sur quatre commence sa puberté vers 7 ans ? Qu’à l’échelle de la planète la concentration spermatique a baissé de près de 40 % en un demi-siècle ? L’être humain est manifestement en train de changer, et à un rythme qui n’a plus rien à voir avec l’évolution darwinienne. Dans ce nouvel essai, Jean-François Bouvet mène brillamment l’enquête et désigne le coupable : l’homme lui-même, qui a déclenché un véritable « big bang chimique » jusqu’à en devenir malade en retour... Questionnant l’avenir de notre espèce, l’auteur montre que, paradoxalement, la médecine du futur offre de stupéfiantes promesses d’immortalité. Fabriquer des spermatozoïdes en laboratoire est aujourd’hui à notre portée, tandis que l’utérus artificiel se profile à l’horizon, ouvrant la voie à une dissociation totale entre sexualité et reproduction. Homo perturbatus ou Homo technologicus : qui va l’emporter ?

Développement végétal

Développement végétal

Auteure: Encyclopaedia Universalis , Les Grands Articles ,

Nombre de pages: 60

L'ontogenèse recouvre l'ensemble des processus de développement des êtres vivants, jalonnés, à partir de la fécondation, par l'embryogenèse, l'acquisition de l'état adulte, la sénescence, puis la mort et/ou la reproduction qui conduisent à un nouveau cycle de vie. Il est évident que les modalités de l'ontogenèse diffèrent en fonction du degré...

À la recherche de la mémoire

À la recherche de la mémoire

Auteure: Éric Kandel ,

Nombre de pages: 512

Comment le cerveau crée-t-il nos souvenirs, qui sont la chair même de notre vie mentale ? Il y a une cinquantaine d’années, la simple idée qu’on pourrait expliquer la mémoire et d’autres aspects de l’esprit en termes biologiques semblait absurde. Aujourd’hui, c’est devenu une réalité. Le prix Nobel Éric Kandel a joué un rôle important dans l’histoire de la biologie de l’esprit. Il en retrace les grandes étapes et raconte comment la biologie, la psychologie et les neurosciences ont convergé pour créer la science nouvelle de l’esprit, si puissante désormais. Il montre aussi comment cette fenêtre grande ouverte sur ce que sont la perception, la pensée, les émotions et la mémoire laisse espérer de vrais progrès dans le soin d’affections comme la schizophrénie, les troubles du vieillissement, la dépression. Sous sa plume lumineuse, cette saga scientifique est aussi celle d’un homme, un jeune Viennois contraint à fuir le nazisme et qui devint ensuite l’un des maîtres de la neurobiologie, sans jamais renier sa fascination pour la psychanalyse.« La science vue à travers le prisme de toute une vie. Personne d’autre n’aurait pu écrire...

Qu'est-ce que la diversité de la vie ?

Qu'est-ce que la diversité de la vie ?

Auteure: Yves Michaud ,

Nombre de pages: 416

Depuis le milieu du XXe siècle, on assiste à un développement exceptionnel des connaissances dans le domaine de la biologie. L’impact de ces découvertes sur notre existence est spectaculaire. Mais, au-delà d’une diversité proprement biologique, il en est d’autres qui s’expriment dans les populations, leur répartition géographique, leur organisation sociale et politique, leurs comportements, etc. Mutation de l’espèce, évolution de la vie sur Terre, diversité animale, humaine, végétale, immunologique sont quelques-uns des nombreux sujets abordés dans ce nouveau volume de l’Université de tous les savoirs, mettant ainsi en évidence la nécessité du décloisonnement disciplinaire pour comprendre le vivant et ses évolutions. Contributions de Guillaume Balavoine, François Bonhomme, Anne Cambon-Thomsen, Jean-Pierre Changeux, Vincent Courtillot, Philippe Descola, Anne Fagot-Largeault, Régis Ferrière, Hervé Le Guyader, Purificacion Lopez-Garcia, Sylvie Mazan, Yves Michaud, Anne-Marie Moulin, Jacques Mugnier, Alain Prochiantz, Miroslav Radman, Brigitte Senut, Jean-Denis Vigne, Franck-Dominique Vivien, Jean-Claude Weill, Jean Weissenbach.

Histoire d’une question anatomique

Histoire d’une question anatomique

Auteure: Stéphane Schmitt ,

Nombre de pages: 700

De nombreux organismes sont composés de parties répétées, identiques ou modifiées (segments de vers de terre, vertèbres, etc.). Ce mode d’organisation fait l’objet depuis la fin du XVIIIe siècle, de nombreuses interrogations de la part des biologistes : quelle est sa signification anatomique, comment se met-il en place lors de l’embryogenèse, que peut-on en déduire sur l’évolution des espèces, etc. ? Ce livre retrace l’histoire de ces questionnements, des théories et des concepts qu’ils ont suscités depuis deux siècles. Il montre que ce problème de la répétition des parties n’a cessé d’occuper une position centrale, au carrefour de plusieurs disciplines biologiques, et ce jusqu’à nos jours.

Les virus émergents

Les virus émergents

Auteure: Jean-François Saluzzo ,

Nombre de pages: 188

La récente émergence du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) rappelle la vulnérabilité de l’homme face aux maladies infectieuses. La diffusion possible de certains virus à l’échelle planétaire, liée au développement des transports et à leur rapidité croissante, fait que nous sommes désormais tous concernés. À travers de nombreux exemples, cet ouvrage présente le concept de virus émergents et analyse les facteurs qui favorisent cette émergence. L’homme y tient une place déterminante par les modifications majeures qu’il apporte à l’écosystème et par l’évolution très rapide de ses modes de vie (urbanisation, politiques de santé, pratiques socio-culturelles). Sont également exposées les propriétés évolutives des virus – en particulier des virus à ARN – au niveau biologique et moléculaire, qui jouent un rôle important dans leur adaptation à l’homme et leur diffusion. Quelles menaces pour le futur ? L’un des risques majeurs réside dans l’extrême diversité des virus découverts dans les zones tropicales, virus potentiellement responsables des maladies émergentes de demain. Seule l’implantation durable de centres de...

Cyborg philosophie. Penser contre les dualismes

Cyborg philosophie. Penser contre les dualismes

Auteure: Thierry Hoquet ,

Nombre de pages: 366

Cyborg hante la culture contemporaine, au cinéma (Robocop, Terminator) ou dans les mangas. Il s'incarne dans les sportifs dopés, dans les prothèses médicales et dans les fantasmes d'" humanité augmentée ", voire immortelle. Mais Cyborg est aussi – et surtout – une figure philosophique. Cet hybride d'organisme et de machine bouleverse en effet les dichotomies fondamentales de notre pensée : nature/artifice, humain/non-humain nature/culture, masculin/féminin, normal/pathologique, etc. À partir d'une lecture personnelle des travaux de Georges Canguilhem et de Donna Haraway, Thierry Hoquet explore l'énigme de cette figure : Cyborg est-il un instrument susceptible de nous conduire vers une humanité libérée des dualismes, colombe platonicienne rêvant d'un ciel sans air où elle pourrait voler plus librement ? Ou marque-t-il au contraire notre asservissement à un système technique de contrôle et d'oppression, incarnation d'une humanité perdue dans le cliquetis mécanique de l'acier ? Penser philosophiquement Cyborg, c'est réfléchir sur les rapports entre la machine et l'organisme et sur la possibilité de les composer. C'est aussi penser la différence des sexes...

CAMION NOIR

CAMION NOIR

Auteure: Jean-Paul Bourre ,

Qui est Michael Jackson ? Le pédophile accusé de détournement de mineurs et d’abus sexuels en 1993, enfermé dans sa propriété de Neverland, cloîtré dans ses névroses, qui confiera à la chanteuse Diana Ross, sur le ton du secret : « J’ai l’impression d’être à la fois un enfant et une très vieille dame » ? Un mutant, venu d’un autre espace, à la tête de son commando vêtu de cuir, tel qu’il apparaît dans Bad ou Beat It, entre West Side Story et Terminator ? Ou bien un manipulateur, un stratège planétaire, capable de brouiller les pistes ? Ce livre s’attache à révéler la face sombre de Michael Jackson, prince de la société du spectacle et du rêve américain, ses scandales, ses peurs, sa solitude médiatique. Derrière le masque de l’idole, le caisson à oxygène, les opérations de chirurgie esthétique, l’inceste, ses rêves mégalomaniaques de « Messie virtuel », il y a la perception de la différence et de la difformité qui fait de lui le frère maudit d’Elephant Man. Ce livre est aussi une quête passionnée et critique, une sorte d’opéra sang et or, une plongée vertigineuse dans l’âme du monstre. La deuxième partie, Dead...

Escalade et performance

Escalade et performance

Auteure: Olivier Broussouloux , Laurence Guyon ,

Nombre de pages: 352

Les auteurs mettent leur grande expérience de l'escalade, aussi bien en tant qu'athlètes que formateurs, au service d'un ouvrage exhaustif sur la préparation physique et l'entraînement du grimpeur (bloc, falaise, compétition). Ils proposent, en associant connaissances théoriques et informations pratiques, une approche concrète et innovante des grands domaines de l'entraînement : planification, gestuelle, développement des qualités physiques, électrostimulation... De nombreux témoignages de professionnels et de grimpeurs de haut niveau (Liv Sansoz, Alexandre Chabot, Pierre Bollinger, Jérôme Meyer...) illustrent les différents thèmes abordés. Des exercices spécifiques, des fiches pratiques et des pistes pour évaluer les progrès font de ce manuel inédit un outil indispensable pour progresser rapidement et atteindre ses objectifs. Cet ouvrage de référence s'adresse aussi bien au grimpeur qui souhaite élaborer et suivre un entraînement efficace et de qualité qu'aux cadres sportifs à la recherche d'un support pour leur enseignement.

Évolution biologique, Évolution culturelle

Évolution biologique, Évolution culturelle

Auteure: Luca Cavalli-Sforza ,

Nombre de pages: 256

Comment une culture se conserve-t-elle et se transmet-elle ? Des différences génétiques ne pèsent-elles pas sur la culture ? Comment expliquer la stabilité des cultures ou au contraire leurs différences et la nouveauté ? Ce livre ose un parallèle entre évolution biologique et évolution culturelle. Certains mécanismes et facteurs évolutifs comme la mutation, la sélection, la migration seraient comparables dans le champ de la nature comme dans celui de la culture, selon Luca Cavalli-Sforza. La théorie de l’évolution pourrait donc servir aussi à comprendre la vie de l’esprit !Luca Cavalli-Sforza, spécialiste mondialement reconnu de la diversité génétique, est professeur à l’Université Stanford, où il dirige le département de génétique. Il a notamment publié Gènes, peuples et langues et La Science du bonheur.



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER