Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 25 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Sens et présence du sujet poétique

Sens et présence du sujet poétique

Auteure: Michael Brophy ,

Nombre de pages: 368

Proposant comme objet commun d'interrogation « le sens et la présence du sujet poétique », tel qu'il se manifeste ou se refuse, dérive ou déborde, s'éprouve ou s'échappe dans la production poétique de la France et du monde francophone depuis 1980, le présent volume réunit un nombre considérable d'études et de réflexions qui, parties de divers postulats, penchants ou postures d'écriture, englobent bien des courants et des clivages dont s'alimentent encore fructueusement aujourd'hui, mais non sans les contester ou les réorienter, poésie et pensée critique. De l'absence à la présence, de la froide objectivation dispositale aux troublants sursauts et silences de l'instance subjective, de la négativité du re-jet à la palpitation difficilement localisable du sub-jet ou du sur-jet, le lecteur est convié à savourer un très large et très riche éventail d'approches qui convergent toutes sur la même problématique en éclairant avec finesse l'étonnante pluralité d'enjeux autour desquels s'articulent la poésie et ses précarités, ses percées, sa haute pertinence.

Le manque en partage

Le manque en partage

Auteure: Frédéric Rondeau ,

Nombre de pages: 335

Tout au long de leur œuvre, les poètes Michel Beaulieu et Gilbert Langevin se sont immiscés dans la « sombre intimité » de l’homme : le premier accorde une place impor­tante à l’évocation des souvenirs et porte une attention soutenue aux événements rythmant le quotidien ; le second cherche à rendre compte, inlassablement, d’une pauvreté originelle propre à la condition humaine. Influencés par la poésie du pays, les auteurs à l’étude dans cet essai ont emprunté aux courants littéraires des années 1970 (nouvelle écriture et contre-culture), sans toutefois se réclamer à part entière d’un groupe ou d’une esthétique. Difficilement classables, ils se sont plutôt astreints à une démarche et à une recherche poétique résolument individuelles. Ce livre propose une analyse du rapport à la communauté de ces deux poètes constamment tiraillés entre le désir d’appartenir à un ensemble et la volonté de demeurer à l’écart, d’affirmer une irréductible singularité. Pour Beaulieu et Langevin, la véritable filiation ne s’établit pas depuis ce que les hommes partagent, mais bien par ce qui leur manque.

Marie Cardinal

Marie Cardinal

Auteure: Colette Hall ,

Nombre de pages: 123

Née en 1929 en Algérie, repatriée en France pendant la guerre d'indépendance, Marie Cardinal fait partie de la génération de femmes écrivains qui prennent le devant de la scène littéraire française dans les années soixante-dix.L'oeuvre de Cardinal est une oeuvre personnelle mais aussi profondément politique. Elle dénonce les mécanismes qui oppriment les femmes et d'autres groupes. L'Algérie, la psychanalyse, les événements de mai 68 sont les trois expériences fondamentales sur lesquelles s'appuie son oeuvre.C'est presque toujours la même histoire qui se répète, comme chez Marguerite Duras. L'écriture obsessionnelle fait naître peu à peu le sujet féminin dans une langue riche, débarrassée des scories du sexisme. De livre en livre, à travers les différentes narratrices, l'épopée féminine se constitue. Cette étude nous convie à l'exploration de ce continent féminin et universel.

Claude Ollier

Claude Ollier

Auteure: Sjef Houppermans ,

Nombre de pages: 237

De La Mise en scène et Le Maintien de l'ordre jusqu'à Déconnection, Outback ou l'arrière-monde et au-delà, l'oeuvre aujourd'hui vaste et labyrinthique, de Claude Ollier est considérée comme une des plus richement novatrices des quarante dernières années. Fondée sur une poétique de l'éclatement de l'unité de la personne/du personnage, sur une esthétique du non-fixe, de l'illimité, de la question généralisée dans l'ubiquité de ses pertinences, sur une appréciation du rôle déterminant mais incompris du langage dans l'expérience de l'être, l'oeuvre d'Ollier s'élabore, consciente de ses tensions implicites mais planant magistralement sur elles, entre échec et jeu (d'échec/s), réel insaissable et saisie onirique, phantasmatique, imaginaire, entre le haut sérieux de tout ce qui est troué, futile, déroutant et ce qui, par le biais du champ transférentiel de l'écrit, permet ironiquement mais sûrement de tout replénifier. C'est ainsi, comme l'explique Sjef Houppermans dans cette très belle étude d'une oeuvre à la fois difficile et exemplaire, qu'un nouveau pacte entre livre et lecteur/lectrice, et auteur peut-être aussi, parvient à s'établir. Si le...

Maurice Blanchot et l'art au XXème siècle

Maurice Blanchot et l'art au XXème siècle

Auteure: Emmanuelle Ravel ,

Nombre de pages: 197

Maurice Blanchot est certainement l'un des plus éminents penseurs et écrivains du vingtième siècle, dont le retrait et la discrétion ont laissé la marque même de son effacement comme événement de l'expérience littéraire. C'est par une démarche de dialogue avec les artistes qui ont façonné le siècle de la modernité que nous confrontons ses écrits à des œuvres dont le leitmotiv est la perte, l'absence, l'infigurable. Pour dire si l'avant-gardisme est une notion qui fait écho dans le déploiement singulier de sonespace littéraire, ce livre se propose de sonder les questions essentielles de l'auteur deL'Ecriture du désastre, et invite à poser la question du passage de la phénoménologie à l'esthétique.

Possibles futurs

Possibles futurs

Auteure: Eugène Guillevic ,

Nombre de pages: 208

Ce recueil regroupe en particulier des publications antérieures, soit à tirages restreints, soit en plaquettes, éditées entre 1986 et 1995. Il contient : La plaine – Elle – Lyriques – Le matin – De l'oiseau – Le soir – L'innocent – Hôtes de la lumière – Du silence. Évoquant son recueil, Guillevic disait simplement que ce qui s'exprime là, "c'est ce que vit un vieux poète toujours en révolte contre les à quoi bon". Et les notations abondent qui affirment que "l'âge n'a rien changé", "que le pacte est toujours pareil" et qu'il est "un centre amant de sa propre lumière". La voix de Guillevic s'entend ici avec cette scansion, cette 'frappe' singulière et inimitable qui est sa marque, mais aussi avec des jeux d'échos qui offrent à une expression toujours lapidaire d'infinies résonances.

Eau sur eau

Eau sur eau

Auteure: Christophe Lamiot ,

Nombre de pages: 172

Qu'est-ce qui séduit le poète à rédiger un dictionnaire-en-poème? Que trouve-t-il intéressant son oeuvre dans le voisinage d'une pratique lexicographique? Comment la poésie en forme de dictionnaire commente-t-elle celui-ci? Que nous apprend-t-elle de la poésie? Pour la première fois dans le panorama de la critique contemporaine, Eau sur eau interroge, non le rapproche-ment de deux activités qui ont pu se croiser, mais leur étrange-ment indémêlable superposition, voire indistinction; poésie et lexicographie : eau sur eau.A partir d'un triple positionnement des oeuvres, de Mallarmé à Ponge, vis-à-vis des questions impossibles que pose tout dictionnaire-en-poème, Christophe Lamiot travaille à affiner la notion d'un imaginaire lexical que confirmerait le hors-dictionnaire des oeuvres. Qui parle en lexicographie? Quelles relations les mots entretiennent-ils les uns avec les autres? Quelles relations, avec ce qui les dépasse aussi, peut-être? Proposition d'instruments critiques nouveaux,Eau sur eau offre de même, et souvent avec humour, un voyage inédit dans les univers secrets de Mallarmé, Flaubert, Bataille, Michaux, Leiris et Ponge, tels que la poésie...

Le centenaire d'Anne Hébert

Le centenaire d'Anne Hébert

Auteure: Nathalie Watteyne ,

Nombre de pages: 238

On a beaucoup lu l’admirable Anne Hébert, et sans doute beaucoup écrit sur elle. Pourtant, les nou­velles contributions réunies ici montrent qu’on est encore loin d’avoir épuisé toute la richesse et les subtilités de son écriture. Il fallait donc, à l’occasion du centenaire de sa naissance, revenir sur un certain nombre de sujets. Revoir, entre autres choses, la chronologie de ses écrits grâce à ses archives ; ouvrir des dossiers sur l’intertextualité, l’in­tergénéricité et l’intermédialité de son œuvre ; définir sa poétique avec une connaissance plus étoffée de ses textes dramatiques et de ses poèmes ; rendre compte de ses dettes à l’égard de ses sources ; ou encore décrypter le sens testa­mentaire de ses derniers romans. Voilà quelques-uns des éléments auxquels s’intéressent les spécialistes chevronnés de cet ouvrage : Mélanie Beauchemin, Neil Breton Bishop, Michael Brophy, Louise Dupré, Robert Harvey, Daniel Marcheix, Milica Marinković, Carmen Mata Barreiro, Camille Néron, Janet M. Paterson, Lucie Robert, Annie Tanguay et Nathalie Watteyne.

Témoignages fictionnels au féminin

Témoignages fictionnels au féminin

Auteure: Nevine El Nossery ,

Nombre de pages: 235

Face à un réel qui avait atteint une violence innommable et par défaut de consensus historique, les romancières algériennes, fatalement ébranlées par la recrudescence de la violence en Algérie avec la montée de l'intégrisme islamiste des années 1990, se sont armées de leur plume pour combattre cet obscurantisme impétueux. Tout en reconnaissant la difficulté de dire l'horreur, l'écriture romanesque fonctionne comme un détour, le seul souvent possible pour appréhender l'inimaginable et représenter l'irreprésentable et, surtout, en rendre compte pour ceux qui ne savent pas ou refusent tout simplement de le croire. Témoignages fictionnels au féminin analyse les rapports existant entre le factuel et le fictionnel, entre témoigner et raconter, dans une conjoncture où de telles frontières semblent floues. À travers l'étude des « témoignages fictionnels » d'Assia Djebar, Malika Mokeddem, Leïla Marouane et Latifa Ben Mansour, ce livre tente de répondre à cette question si épineuse: jusqu'à quel degré la littérature est-elle capable de transcender sa propre littérarité à travers un mode d'expression figurative qui représente le réel même? En...

Histoire de la documentation en France

Histoire de la documentation en France

Auteure: Sylvie Fayet-Scribe ,

Nombre de pages: 313

À la fin du XIXe siècle, l’information devenant pléthorique, les méthodes et les outils permettant de repérer et de retrouver l’information deviennent incontournables pour maîtriser l’accès au savoir. Pour répondre à la nécessité d’organiser, au niveau collectif, l’ensemble des outils d’accès à l’information, un domaine d’activité nouveau se développe : la documentation. Dès 1935, les documentalistes, regroupés au sein d’associations nationales ou internationales, identifient les techniques, mettent en place une terminologie, donnant naissance à la science de l’information. L’auteur s’attache à montrer comment durant la période 1895-1937, la documentation a été explorée, normalisée, organisée.

Art poétique / Paroi / Le chant

Art poétique / Paroi / Le chant

Auteure: Eugène Guillevic ,

Nombre de pages: 408

Si peu de mots pour un poème. Si peu pour dire pleinement le refus ou l'accord, l'évidence ou le secret. Guillevic sait capter et transmettre. Tout signe venu des êtres et des choses, il en fait un éclair, une force d'éveil de la réalité. Pour lui, les mots sont les messagers lapidaires du monde. Ils surgissent du souffle des pierres, du frémissement des arbres, de l'effroi des bêtes abandonnées et du combat incessant des hommes. Guillevic sait d'un seul mot accueillir le poème. Il est du côté des bourgeons qui rêvent aux fleurs sans trop s'émouvoir des fruits. Ici le poète questionne et se divertit, vagabonde et joue des tours. Il ne confie pas de recettes d'écriture et ses rares conseils sont d'amicales chausse-trapes : Regarde au verso des mots,/Démêle cet écheveau... Dans toute son œuvre, Guillevic a observé l'instant de l'émergence, le moment où la parole se donne. Ce qui fait surgir le poème, il l'a transcrit, signalé et maintenu explicitement dans l'alliage constitutif du chant. Par là, tous ses recueils apparaissent comme un immense art poétique célébrant la présence au monde et la joie de créer : son art d'écrire est un art de vivre, et...

L'actualité rhumatologique 2015

L'actualité rhumatologique 2015

Auteure: Thomas Bardin , Philippe Dieudé , Marcel-Francis Kahn , Frédéric Lioté , Olivier Meyer , Philippe Orcel , Pascal Richette ,

Nombre de pages: 488

L'actualité rhumatologique 2015

Maria Sharapova : Unstoppable

Maria Sharapova : Unstoppable

Auteure: Maria Sharapova ,

Nombre de pages: 304

Mon père s’est ensuite rendu à l’ambassade à Moscou... Il était prêt à s’en remettre à la chance et au destin. « ... Votre fi lle a six ans. Comment savez-vous vraiment qu’elle est meilleure que la mienne ? Peut-être que ce sont surtout les yeux du père qui parlent. – Je ne connais pas votre fi lle, a répondu mon père, mais je connais la mienne. Ce que je vous ai dit, c’est la vérité. – Vous voulez emmener une enfant de six ans s’entraîner aux États-Unis ? – Oui. – Et vous n’avez pas de doute ? – Aucun. »Un récit inspirant par son intimité et sa franchise.

Terre à bonheur

Terre à bonheur

Auteure: GUILLEVIC ,

Nombre de pages: 56

Une réédition exceptionnelle incluant des manuscrits autographes inédits mis à disposition par la succession Guillevic. Ce volume rassemble deux recueils de Guillevic publiés par Pierre Seghers au début des années 1950 : Envie de vivre (1951) et Terre à bonheur (1952). De l'aveu même du poète, les textes qui composent cet ouvrage furent écrits " dans une période de créativité difficile ", dominée par le contexte très particulier de la guerre froide. Un demi-siècle plus tard, l'erreur serait de croire que ces poèmes empreints de militantisme n'ont plus rien à nous dire. Devant la menace d'un conflit planétaire, face au pessimisme de l'époque, Guillevic rappelle avec force, lyrisme et conviction, que la terre est faite pour que les hommes y vivent heureux ; qu'elle est faite pour le bonheur. Cette réédition inclut des manuscrits autographes inédits, inventoriés et mis au jour pour la première fois. Brouillons et variantes, ratures et biffures font entrer le lecteur dans l'atelier où l'oeuvre s'est élaborée, témoignant du travail par lequel l'artisan du langage donne corps à la poésie qui le traverse.

Sphère / Carnac

Sphère / Carnac

Auteure: Eugène Guillevic ,

Nombre de pages: 228

'Le chant de Carnac, dont la publication en 1961 a marqué une résurgence dans l'œuvre de Guillevic, ne demeure pas comme un menhir isolé : d'autres poèmes l'ont accompagné, certains enfin, par la voie tracée à travers le langage, lui succèdent. De cet ensemble harmonique Guillevic a composé Sphère qui est la terre, le monde (celui de la lumière, de la nuit en dehors, comme celui de notre lumière, de notre nuit intérieure), qui est aussi l'univers clos du poème. La poésie n'est ici ni désespoir, ni magie, mais la preuve de la puissance et de la sérénité reconquise d'un homme, à travers les mots qu'il a fait siens jusqu'à sa parfaite et mystérieuse ressemblance.' Georges-Emmanuel Clancier (Bulletin Gallimard n° 180, mai 1963). 'Les lecteurs de Guillevic qui, dès la publication de Terraqué en 1942, avaient eu le sentiment de découvrir une œuvre profondément originale, ont pu s'étonner d'un silence de près de dix ans depuis Terre à bonheur, rompu seulement par les Trente et un sonnets (1954). Guillevic cependant ne cessait d'écrire. Carnac a ainsi été composé au terme d'une longue réflexion appliquée à l'art de poésie. Carnac n'est pas un...

La parole de poésie

La parole de poésie

Auteure: Suzanne Allaire ,

Nombre de pages: 206

Dans la tension de ses interrogations et dans la nudité de ses silences, la parole de poésie est aujourd’hui intensément présente à l’énigme de l’humain. En quête du sens à donner à la vie, à l’être-là de l’homme dans le monde, elle se veut en marche toujours, lutte sans fin contre le vide pour que reculent les limites de l’inconnaissable. Orientée par ce désir de lumière, habitée par l’exigence d’un dépouillement toujours plus nécessaire, la démarche poétique prend racine dans le devenir du poème, de ses images et de ses silences, là où le travail de la langue est inséparable du mouvement de la vie et le passage à travers les mots du creusement de la pensée en quête d’ouverture. Parole vive. Parole vitale. Et dans son pouvoir d’éveil, parole qui donne à vivre parce qu’elle fait don d’une présence.

Fictions du corps

Fictions du corps

Auteure: François Bon ,

Nombre de pages: 115

La ville est partout dans l’art, le film, le récit. On la voit comme spatialité, architecture, foule. Mais qu’est-ce que la communauté change à nos corps? Et dans le rapport chacun à notre corps dans la ville, au présent de nos temps confus et sombres, avec prime au consensuel, au normé, à la surveillance, qu’est-ce qui change, quel est pour chacun d’entre nous l’inconnu de son corps? Et ce que nous portons d’autres images du corps, le prestidigitateur, l’acrobate de cirque ou de foire, nous aident-ils à nous projeter autrement dans la vie terne? C’était pour moi jusqu’ici une sorte de bastion interdit. Des auteurs comme Henri Michaux nous aident à nous y aventurer, et tout d’abord par une leçon: il n’y a que la fiction, le saut dans le fantastique, qui nous le permette. FB L'édition imprimée de cet ouvrages est disponible auprès de L'Atelier Contemporain (parution mars 2016), accompagnée de dessins de Philippe Cognée.

Danièle Sallenave et le don des morts

Danièle Sallenave et le don des morts

Auteure: Bruno Thibault ,

Nombre de pages: 156

Ce volume contient le première étude consacrée à l'oeuvre complète de Danièle Sallenave. Les trois premiers chapitres examinent 'l'éthique du roman' définie par Sallenave contre le formalisme des années 50-60. Ils soulignent les apories de la temporalité dans les premiers romans de l'auteur et mettent en relief les traits qui y opposent temps existentiel et temps historique, temps masculin et temps féminin, temps messianique et temps médiatique. Le chapitre 4, intitulé “Féminisme et postféminisme”, examine la représentation de la féminité dans le corpus sallenavien. Ce chapitre montre d'abord comment l'émancipation proposée par le féminisme universaliste et la transgression rêvée par le féminisme différentialiste s'opposent point par point chez plusieurs personnages. Ce chapitre étudie ensuite l'alliance nécessaire de la critique sociale à la théorie psychanalytique pour bien définir la condition féminine dansVie fantôme.chapitre discute enfin la violente polémique qui a opposé. Danièle Sallenave à Julia Kristeva et à Sylviane Agacinski à propos du débat sur la 'parité' à la fin des années 90. Le chapitre 5 étudie les journaux de...

Pascal Quignard ou le fonds du monde

Pascal Quignard ou le fonds du monde

Auteure: Jean-Louis Pautrot ,

Nombre de pages: 195

Pascal Quignard ou le fonds du monde examine la poétique et l'esthétique de l'oeuvre quignardienne tout en esquissant ses parentés avec la pensée contemporaine, proposant une analyse qui dialogue avec les travaux critiques déjà parus. Pascal Quignard s'impose comme l'un des grands écrivains contemporains. Trois caractéristiques de son œuvre - affectivité et pressentiment du premier monde utérin imprégnant l'existence, conscience anthropologique, recensement du patrimoine culturel connu et oublié, du “fonds du monde” - se comprennent comme relecture de la singularité individuelle, réévaluation du rapport entre humanité et animalité, et disparition de l'histoire comme instrument de savoir. C'est ce qui constitue sa pertinence à notre époque. Son hétérogénéité formelle, omniprésente, cherche à inclure et transmettre un non-dit qui dépasse le dit. Sa singularité l'inscrit parmi les grandes œuvres nostalgiques de la présence. Contemplative, elle est à la fois moderne et antimoderne. Les différents chapitres analysent le statut privilégié du “lire et écrire” chez Quignard, sa quête d'une écriture sublime dans les petits traités et autres...

Paysages avec figures absentes

Paysages avec figures absentes

Auteure: Philippe Jaccottet ,

Nombre de pages: 192

Ce livre de Jaccottet peut servir d'introduction à son œuvre poétique et littéraire. Cet ensemble de textes sur la campagne contient aussi de très belles méditations sur le travail du poète, sur sa condition d'homme démuni et incertain, privé de tout recours à une foi ou à une idéologie rassurantes. La perception et le sentiment de la nature sont d'une extrême délicatesse et d'une rare ferveur. À travers la description, Jaccottet fait le point sur sa vie de poète, sur sa conception de la poésie.

Sessional Papers

Sessional Papers

"Report of the Dominion fishery commission on the fisheries of the province of Ontario, 1893", issued as vol. 26, no. 7, supplement.



X
FERMER