Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Sens et présence du sujet poétique

Sens et présence du sujet poétique

Auteure: Michael Brophy , Mary Gallagher

Nombre de pages: 368

Proposant comme objet commun d'interrogation « le sens et la présence du sujet poétique », tel qu'il se manifeste ou se refuse, dérive ou déborde, s'éprouve ou s'échappe dans la production poétique de la France et du monde francophone depuis 1980, le présent volume réunit un nombre considérable d'études et de réflexions qui, parties de divers postulats, penchants ou postures d'écriture, englobent bien des courants et des clivages dont s'alimentent encore fructueusement aujourd'hui, mais non sans les contester ou les réorienter, poésie et pensée critique. De l'absence à la présence, de la froide objectivation dispositale aux troublants sursauts et silences de l'instance subjective, de la négativité du re-jet à la palpitation difficilement localisable du sub-jet ou du sur-jet, le lecteur est convié à savourer un très large et très riche éventail d'approches qui convergent toutes sur la même problématique en éclairant avec finesse l'étonnante pluralité d'enjeux autour desquels s'articulent la poésie et ses précarités, ses percées, sa haute pertinence.

Guillevic: la poesie a la lumiere du quotidien

Guillevic: la poesie a la lumiere du quotidien

Auteure: Michael Brophy

Nombre de pages: 229

Infatigable parcours de vie en écriture, l'oeuvre guillevicienne aime, ruse, ose et jubile « peut-être plus dans le quotidien / Que dans l'exceptionnel ». Le poète procède par tâtonnements en faisant de l'ordinaire des jours et de l'instant précaire non seulement le terrain privilégié de son questionnement, mais encore, le tremplin vers l'immense potentialité, l'insistant « peut-être » peu à peu traduit en gestes vérifiables, de la langue et de l'être indissolublement liés. Entre les témoignages éclairants de Lucie Guillevic-Albertini et du poète Seamus Heaney, ce livre, articulé en quatre volets, poursuit une vive et fructueuse interrogation de l'assise quotidienne de l'oeuvre et, plus particulièrement, de cette singulière « épopée » que le poète ne cesse, au cours d'au moins soixante-quinze années de la « joyeuse difficulté d'écrire », de creuser et de remodeler sur bien des plans - linguistique, éthique, hiératique, matériel, temporel, spatial, social. L'art du quotidien de Guillevic, c'est aussi, pour reprendre le mot de Michel de Certeau, l'invention du quotidien. C'est cette haute « poiésis » menée au jour le jour, avec ses exigences, ...

Eugène Guillevic

Eugène Guillevic

Auteure: Michael Brophy

Nombre de pages: 80

L'oeuvre d'Eugène Guillevic est l'acte et le lieu d'une simple élégance ontique, faite de belles constances et de variations quêtantes, d'accessibilités gnomiques et de profondeurs sans prétention. Allant de Requiem, Terraqué et Exécutoire à Creusement, Art poétique et Maintenant, elle constitue aujourd'hui une des grandes oeuvres poétiques du siècle. Site de luttes, de résistances et de récupérations, la poésie de Guillevic cherche dès le début à dominer les monstruosités, les angoisses et les blocages qui le hantent, et parvient, en s'ouvrant aux mille réciprocités qui s'offrent, et malgré une poétique du non-savoir qui persiste, à instaurer le règne d'une confiance, d'un sourire, d'une passion, d'une joie. Les différences incessamment jaillissantes de l'être sont comprises comme autant de facteurs de cette énergie dansante, vibrante, grouillante, synonyme d'unité, permettant l'expérience, la traversée maintenant de l'être. Vivre la fleur que l'on est, nous conseille ce grand poète de la reconnaissance tellurique, de la glorification micro-/macro-cosmique. L'étude de Michael Brophy explore et honore avec finesse et subtilité l'évolution de la ...

Voies vers l'autre

Voies vers l'autre

Auteure: Michael Brophy

Nombre de pages: 196

Si la poésie contemporaine continue à sonder ses propres carences, à creuser sans répit tout ce qui se prolonge en elle comme absence et manque, ses humbles conquêtes ne s'affir-ment le plus souvent qu'au moment d'une immense dissolution qui oppose à tout geste d'appropriation définitive une communion fuyante, ouverte et vitale. Dans la trame déliée de l'écriture se dessine non point l'image achevée, le reflet immobilisé de l'autre, mais quelques traces de son bref, de son infixable passage qui rejoint dans le monde la sombre vérité, l'en aller irrévocable, de toute existence mortelle. Voie vers l'autre, la poésie demeure de nos jours voie terrestre, voie incertaine, qui arrache l'être à la fixité et aux fixations du moi pour qu'il s'atteigne, sans cesse refait, dans la précarité immédiate de ce qui surgit, s'offre et s'efface. Notre étude interroge les œuvres de quatre poètes qui avancent courageusement dans cette voie, qui mesurent entre soi et l'autre, signe et présence, idée et monde, non seulement ruptures et écarts, mais l'espace tremblant d'un entre-deux susceptible de se muer subitement et comme inauguralement en cri et accès.

Contemporary French Poetics

Contemporary French Poetics

Nombre de pages: 224

Contemporary French Poetics finds its origin in part in the International Colloquium on French and Francophone Literature in the 1990’s held at Dalhousie University in September 1998. A certain number of the papers given at that time, and since reworked in some fair measure, take their place here alongside other studies subsequently invited. In all they form a broad and varyingly focused set of cogent and pertinent appraisals of very recent French, and to some degree francophone, poetic practice and its shifting, becoming conceptual underpinnings. Studies offered range from those devoted to the work of established contemporary figures such as Bonnefoy and Du Bouchet, Stétié and Deguy, Noël and Chedid to discussions of younger generation writing by poets as diverse as Pinson and Leclair, Bancquart and Emaz, Maulpoix and Després, Morency and Zins. All center, however, upon work essentially produced over the last ten years.

Possibles futurs

Possibles futurs

Auteure: Eugène Guillevic

Nombre de pages: 208

Ce recueil regroupe en particulier des publications antérieures, soit à tirages restreints, soit en plaquettes, éditées entre 1986 et 1995. Il contient : La plaine – Elle – Lyriques – Le matin – De l'oiseau – Le soir – L'innocent – Hôtes de la lumière – Du silence. Évoquant son recueil, Guillevic disait simplement que ce qui s'exprime là, "c'est ce que vit un vieux poète toujours en révolte contre les à quoi bon". Et les notations abondent qui affirment que "l'âge n'a rien changé", "que le pacte est toujours pareil" et qu'il est "un centre amant de sa propre lumière". La voix de Guillevic s'entend ici avec cette scansion, cette 'frappe' singulière et inimitable qui est sa marque, mais aussi avec des jeux d'échos qui offrent à une expression toujours lapidaire d'infinies résonances.

Le manque en partage

Le manque en partage

Auteure: Frédéric Rondeau

Nombre de pages: 335

Tout au long de leur œuvre, les poètes Michel Beaulieu et Gilbert Langevin se sont immiscés dans la « sombre intimité » de l’homme : le premier accorde une place impor­tante à l’évocation des souvenirs et porte une attention soutenue aux événements rythmant le quotidien ; le second cherche à rendre compte, inlassablement, d’une pauvreté originelle propre à la condition humaine. Influencés par la poésie du pays, les auteurs à l’étude dans cet essai ont emprunté aux courants littéraires des années 1970 (nouvelle écriture et contre-culture), sans toutefois se réclamer à part entière d’un groupe ou d’une esthétique. Difficilement classables, ils se sont plutôt astreints à une démarche et à une recherche poétique résolument individuelles. Ce livre propose une analyse du rapport à la communauté de ces deux poètes constamment tiraillés entre le désir d’appartenir à un ensemble et la volonté de demeurer à l’écart, d’affirmer une irréductible singularité. Pour Beaulieu et Langevin, la véritable filiation ne s’établit pas depuis ce que les hommes partagent, mais bien par ce qui leur manque.

Lieux propices: l'énonciation des lieux / le lieu...

Lieux propices: l'énonciation des lieux / le lieu...

Auteure: Adélaide Russo , Simon Harel

Nombre de pages: 356

Dans un monde où les forces de la mondialisation exercent une influence croissante, la notion de « lieu » représente une aporie fructueuse, un lieu propice d'analyse et de questionnement pour mieux comprendre la littérature et la pensée de notre époque. L'objectif de ce volume est l'analyse dynamique du « lieu » (au sens propre et figuré) en tant que réseau d'interrelations qui met en cause la constitution et la perception récentes de l'identité dans les contextes interculturels francophones mondiaux. Nous abordons donc la francophonie dans sa diversité, sa spécificité et sa généralité problématique. Les lieux en question peuvent être à la fois synonymes d'appartenance et/ou d'altérité, indicatifs de l'attachement à un locus amoenus et, simultanément, de la nécessité d'arpenter le monde pour mieux le comprendre. La diversité des optiques, des stratégies de lecture et des conclusions des auteurs publiés contribue à établir des dialogues inattendus.

André Frénaud, amateur et critique d'art

André Frénaud, amateur et critique d'art

Auteure: Jean-Yves Debreuille , Marianne Froye

Nombre de pages: 218

Les relations du poète avec certains peintres, la façon dont il appréhende l'art et le regard qu'il porte sur le monde en tant qu'artiste. Les relations artistiques qu'il a entretenues avec certains peintres sont également analysées. Dans la troisième partie de l'ouvrage sont regroupés des textes de A. Frénaud sur Jean Bazaine, Joan Miro, Marc Chagall, Raoul Ubac ...

Bernard Noël

Bernard Noël

Auteure: Fabio Scotto

Nombre de pages: 347

Contributions sur les différentes facettes de l'oeuvre de B. Noël, poète, éditeur, essayiste, critique d'art, dramaturge, etc., et sur son esthétique, la place du corps dans son oeuvre, ses relations avec son temps, etc. Avec un dossier sur la condamnation de B. Noël en 1973 pour outrage aux bonnes moeurs avec la publication de Le château de Cène, et des poèmes et des textes inédits.

Marguerite Yourcenar a la surface du temps

Marguerite Yourcenar a la surface du temps

Auteure: Colette Gaudin

Nombre de pages: 143

L'oeuvre de Marguerite Yourcenar vise très large, aussi bien dans l'espace que dans le temps. Elle allie de manière unique son ambition d'universalité à l'attention modeste aux aspects les plus singuliers de l'existence et aux êtres les plus obscurs de l'univers. L'inquiétude du temps est le foyer central d'où se relance toujours son écriture. Le temps demeure pour elle impensable, inscrutable, impossible à unifier et à totaliser, mais ses apories nourissent l'imaginaire. Le temps ne vous coûte rien, à vous les philosophes : il existe pourtant puisqu'il nous sucre comme des fruits et nous dessèche comme des herbes, dit un personnage de Feux.Cependant, à défaut de mourir pour échapper au temps, vivre consiste en ripostes créatrices. De ses premiers récits jusqu'aux chroniques familales qui forment Le Labyrinthe du monde,en passant par les romans et les pièces de théâtre, Yourcenar tisse une poétique du temps qui fait leur place à la permanence des mythes, aux difficiles questions de la connaissance historique et du désenchantement de l'histoire, et à la quête de la transmission généalogique. La présente étude s'articule selon les grandes lignes de...

Edouard Glissant

Edouard Glissant

Auteure: Jean-Pol Madou

Nombre de pages: 114

Né en 1928 à Sainte-Marie en Martinique, Edouard Glissant compte aujourd'hui parmi les écrivains les plus importants de la littérature antillaise d'expression française. Depuis la parution La Lézarde, qui lui valut le prix Renaudot en 1958, il n'a cessé de s'imposer comme l'auteur le plus fécond de sa génération prenant ainsi la relève de celle qui nous imposa les noms d'Aimé Césaire, René Ménil, Joseph Zobel et Franz Fanon. Poète, romancier, essayiste, dramaturge, critique d'art, Glissant déploie son oeuvre sur différents registres reprenant inlassablement la question de l'identité antillaise. Mais sans doute l'antillanité ne saurait-elle se laisser saisir par le concept d'identité sans le mettre violemment en question. En effet, que peut être la littérature d'un peuple arraché à son origine il y a quatre siècle par la Traite et qui, en l'absence d'une mémoire collective, n'a jamais pu élaborer au moyen de mythes et d'épopées, la catégorie du passé ? Qu'est ce qu'un peuple ne brutalement à la modernité et qui n'a pu mûrir dans les profondeurs stratifiées du temps? La question de la mémoire et de l'origine renvoie ainsi à une question plus...

Marie Cardinal

Marie Cardinal

Auteure: Collette Trout Hall , Colette Trout

Nombre de pages: 123

Née en 1929 en Algérie, repatriée en France pendant la guerre d'indépendance, Marie Cardinal fait partie de la génération de femmes écrivains qui prennent le devant de la scène littéraire française dans les années soixante-dix. L'oeuvre de Cardinal est une oeuvre personnelle mais aussi profondément politique. Elle dénonce les mécanismes qui oppriment les femmes et d'autres groupes. L'Algérie, la psychanalyse, les événements de mai 68 sont les trois expériences fondamentales sur lesquelles s'appuie son oeuvre. C'est presque toujours la même histoire qui se répète, comme chez Marguerite Duras. L'écriture obsessionnelle fait naître peu à peu le sujet féminin dans une langue riche, débarrassée des scories du sexisme. De livre en livre, à travers les différentes narratrices, l'épopée féminine se constitue. Cette étude nous convie à l'exploration de ce continent féminin et universel.

Claude Ollier

Claude Ollier

Auteure: Sjef Houppermans

Nombre de pages: 237

De La Mise en scène et Le Maintien de l'ordre jusqu'à Déconnection, Outback ou l'arrière-monde et au-delà, l'oeuvre aujourd'hui vaste et labyrinthique, de Claude Ollier est considérée comme une des plus richement novatrices des quarante dernières années. Fondée sur une poétique de l'éclatement de l'unité de la personne/du personnage, sur une esthétique du non-fixe, de l'illimité, de la question généralisée dans l'ubiquité de ses pertinences, sur une appréciation du rôle déterminant mais incompris du langage dans l'expérience de l'être, l'oeuvre d'Ollier s'élabore, consciente de ses tensions implicites mais planant magistralement sur elles, entre échec et jeu (d'échec/s), réel insaissable et saisie onirique, phantasmatique, imaginaire, entre le haut sérieux de tout ce qui est troué, futile, déroutant et ce qui, par le biais du champ transférentiel de l'écrit, permet ironiquement mais sûrement de tout replénifier. C'est ainsi, comme l'explique Sjef Houppermans dans cette très belle étude d'une oeuvre à la fois difficile et exemplaire, qu'un nouveau pacte entre livre et lecteur/lectrice, et auteur peut-être aussi, parvient à s'établir. Si le...

Une intention de salut

Une intention de salut

Auteure: John T. Naughton

Nombre de pages: 236

Comment participer à ce que la vie a de divin – si on ne croit plus en Dieu ? Comment lui donner une signification, si on la sent privée du fondement ontologique qui autrefois lui garantissait sa cohérence? Que deviennent enfin l’espérance, et surtout la charité, dans un monde où la foi ne semble plus praticable ? Voici les questions que ce livre propose d’aborder, en étudiant cinq réponses apportées par la poésie moderne à la crise métaphysique qu’elle se voit contrainte d’affronter. Celle de Baudelaire, dont le rapport à la tradition chrétienne est resté profondément ambigu. Celle de Rimbaud, dont le projet poétique a remis en cause cette tradition au nom d’une réinvention de l’amour et d’une réintégration de l’être. Celle de Claudel, seul à avoir vécu la foi sans équivoque, mais au prix d’un refus péremptoire de bien des aspects de la pensée moderne. Celles, pour finir, de Louis-René des Forêts et d’Yves Bonnefoy, conscients l’un et l’autre de venir « après les dieux », ce dernier pourtant voulant identifier poésie et espoir, et affirmant avec insistance que « l’acte vraiment moderne est de vouloir fonder une vie...

Poètes français du 21ème siècle: entretiens

Poètes français du 21ème siècle: entretiens

Auteure: Nathalie Wourm

Nombre de pages: 160

Poètes français du 21ème siècle : entretiens est un document unique sur la poésie française au tournant du 21ème siècle. Il s’agit d’un recueil de dix-sept entretiens de poètes contemporains, menés par Nathalie Wourm, avec une introduction critique. Poètes français du 21ème siècle : entretiens represents a unique document on turn of the 21st century French poetry. It is a collection of seventeen interviews of contemporary poets, conducted by Nathalie Wourm, with a critical introduction.

La présence de l'image

La présence de l'image

Auteure: Anja Pearre

Nombre de pages: 182

Analyse: L'auteur souligne l'influence sur l'oeuvre d'Y. Bonnefoy d'artistes comme P. della Francesca, Michel-Ange, Rubens, Constable, Degas, Balthus, Ubac, Garache et Giacometti.

Maurice Blanchot et l'art au XXème siècle

Maurice Blanchot et l'art au XXème siècle

Auteure: Emmanuelle Ravel

Nombre de pages: 197

Maurice Blanchot est certainement l'un des plus éminents penseurs et écrivains du vingtième siècle, dont le retrait et la discrétion ont laissé la marque même de son effacement comme événement de l'expérience littéraire. C'est par une démarche de dialogue avec les artistes qui ont façonné le siècle de la modernité que nous confrontons ses écrits à des œuvres dont le leitmotiv est la perte, l'absence, l'infigurable. Pour dire si l'avant-gardisme est une notion qui fait écho dans le déploiement singulier de sonespace littéraire, ce livre se propose de sonder les questions essentielles de l'auteur deL'Ecriture du désastre, et invite à poser la question du passage de la phénoménologie à l'esthétique.

Le clair-obscur « extrême contemporain »

Le clair-obscur « extrême contemporain »

Auteure: Julia Holter

Nombre de pages: 210

In Le clair-obscur « extrême contemporain »: Pierre Bergounioux, Pierre Michon, Patrick Modiano et Pascal Quignard, Julia Holter proposes that a chiaroscuro aesthetic and mode of thought underlie and unite the work of four well-known contemporary French writers, studied together for the first time. Dans Le clair-obscur « extrême contemporain » : Pierre Bergounioux, Pierre Michon, Patrick Modiano et Pascal Quignard, Julia Holter montre comment la notion de clair-obscur sous-tend la pensée et l’esthétique de quatre écrivains français extrême-contemporains rassemblés pour la première fois.

L' énigme-poésie

L' énigme-poésie

Auteure: John Cameron Stout

Nombre de pages: 353

L¿Énigme-poésie présente une série d¿entretiens avec vingt-et-une poètes françaises contemporaines. Une grande diversité de voix et d¿approches face à l¿objet poème se fait entendre dans ces discussions exceptionnelles. A travers un dialogue en profondeur, chaque poète cherche à définir et à explorer sa conception et sa pratique de la poésie. Les écrivaines reconnaissent toutes l¿influence des ancêtres poétiques, surtout celle des poètes de la modernité française et européenne. Ces entretiens fournissent une excellente introduction à la poésie française contemporaine, ce volume s¿adressant à la fois aux universitaires et à un plus large public qui essaie de s¿orienter face à la production poétique actuelle. Les échanges servent aussi de guide permettant aux lecteurs et aux lectrices de découvrir des oeuvres et des pratiques individuelles richement impressionnantes qui méritent d¿être infiniment mieux connues. La question du féminisme revient, certes, souvent dans ces entretiens mais la plupart des poètes interviewées expriment une certaine ambivalence à l¿égard d¿étiquettes parfois trop contraignantes.

Poétiques de la violence et récits francophones contemporains

Poétiques de la violence et récits francophones contemporains

Auteure: Emmanuel Bruno Jean-François

Nombre de pages: 312

Dans Poétiques de la violence et récits francophones contemporains, Emmanuel Bruno Jean-François examine les moyens par lesquels les littératures francophones émergentes nous amènent à penser autrement les violences du monde contemporain. In Poétiques de la violence et récits francophones contemporains, Emmanuel Bruno Jean-François examines the ways by which emerging Francophone literatures help readers rethink the dynamics of violence in our contemporary world.

Un Jésus postmoderne

Un Jésus postmoderne

Auteure: Bruno Thibault

Nombre de pages: 210

Un Jésus postmoderne offers a thorough analysis of forty contemporary French novels depicting the life of Jesus. This study shows how these novels reflect recent advances in biblical exegesis and respond to today’s debate on fundamentalism and secularism. Un Jésus postmoderne propose une analyse détaillée de quarante romans français contemporains portant sur la vie de Jésus, romans qui reflètent les progrès de l’exégèse biblique mais aussi le débat actuel sur le fondamentalisme et la laïcité.

L'écriture

L'écriture

Auteure: Monique Saigal

Nombre de pages: 179

Le but de ce livre est d'examiner les œuvres de trois auteures contemporaines dont le lien à la mère est à l'origine de leur désir d'écrire. Jeanne Hyvrard, professeur d'économie politique, se place sur un plan socio-économique mais le rapport pénible avec sa mère se manifeste dans son texte autobiographique La jeune morte en robe de dentelle. Par contre dans ses autres ouvrages, le terme “mère” prend une ampleur plus métaphorique et philosophique et Hyvrard développe ce qu'elle appelle une pensée-corps. Chantal Chawaf, née d'une mère agonisante, tente de se rattacher à elle en luttant pour la préservation du féminin. Elle crée une langue poétique et sensorielle où les sonorités et les métaphores tentent d'évoquer les perceptions ressenties par l'enfant dans l'intra-utérin. Annie Ernaux, de souche prolétaire mais professeur de Lettres et dont la mère est la femme qui a le plus compté pour elle, avoue avoir écrit pour lui plaire. Elle utilise une langue hybride qui mêle l'oral à l'écrit et relie son expérience personnelle à celle de toute une classe sociale. Hyvrard, Chawaf et Ernaux développent à travers leurs ouvrages une identité et une...

André du Bouchet

André du Bouchet

Auteure: Victor Martinez

Nombre de pages: 187

L’œuvre du poète français André du Bouchet (Paris, 1924 – Truinas, 2001) constitue un apport inédit pour les recherches en linguistique et poétique contemporaine. L’attention au « dehors » qui caractérise une telle poésie ne débouche pas sur une poésie descriptive, objective ou référentielle, mais sur l’idée que le rapport à la réalité est invisible et global. Les herméneutiques phénoménologiques, rationnelles ou critiques (de Ricœur à Meschonnic ou Bollack) ne sont pas parvenues à décrire une œuvre qui placerait le sens non dans la langue, mais à côté d’elle. L’œuvre d’André du Bouchet, fondée non sur une poétique de la présence, mais de sa rupture, non sur une poétique du lieu, mais de son emportement, non sur une poétique du sens, mais de sa dissolution, parviendrait au résultat paradoxal de replacer la réalité au cœur du langage, y compris dans ses manifestations les plus violentes. Eminemment historique, cette poésie fonderait le langage comme événement, mais cet événement ne serait pas assignable en tant que fait positif: il serait un phénomène global à la fois sans signe, paradoxalement observable et ouvertement...

Marcel Proust et l’imaginaire

Marcel Proust et l’imaginaire

Auteure: Maarten van Buuren

Nombre de pages: 176

A la recherche du temps perdu repose sur une théorie de l’imaginaire qui se rapproche de celle des phénoménologues: Husserl, Fink, Sartre. Mais tandis que ceux-ci partent à la recherche de l’essence des choses (eidos) et restent dupes d’une vision essentialiste, Proust développe une théorie anti-essentialiste. Pour lui, l’imaginaire n’est pas l’instrument qui révèle l’essence inaltérable des choses (Wesensschau), mais sert de médiation entre le monde extérieur et le monde intérieur. Proust ne cesse d’affirmer que l’imaginaire est un interface où prennent consistance les être aimés, les souvenirs lointains et l’oeuvre artistique dans une continuelle métamorphose qui plie le monde extérieur au jeu de nos désirs. Relisons donc A la recherche du temps perdu à la lumière de ce concept qui est indispensable pour comprendre Proust et comprendre nous-mêmes.

Dialogues avec Jeanne Hyvrard

Dialogues avec Jeanne Hyvrard

Auteure: Helen Vassallo , Jeanne Hyvrard , Cathy Wardle

Nombre de pages: 183

L'activité littéraire de Jeanne Hyvrard ne reste plus à présenter : de Les prunes de Cythère, Mère la mort, Les doigts du figuier jusqu'à Canal de la Toussaint, La pensée corps, Cellla, Le fichu écarlate et bien au-delà, la voix de Jeanne Hyvrard, émouvante et ferme, terriblement ancrée et radieusement visionnaire, est parvenue à fonder, sans conteste, une des grandes œuvres de notre temps. Les dialogues que présente ce livre interrogent avec une chaleureuse intelligence le cheminement de la pensée qui sous-tend l'aventure ontologique exceptionnelle de cette œuvre et cherchent à pénétrer dans les secrets et les clartés de ses parfois déroutantes mais toujours exaltantes beautés.

Témoignages fictionnels au féminin

Témoignages fictionnels au féminin

Auteure: Névine El Nossery

Nombre de pages: 237

Face à un réel qui avait atteint une violence innommable et par défaut de consensus historique, les romancières algériennes, fatalement ébranlées par la recrudescence de la violence en Algérie avec la montée de l’intégrisme islamiste des années 1990, se sont armées de leur plume pour combattre cet obscurantisme impétueux. Tout en reconnaissant la difficulté de dire l’horreur, l’écriture romanesque fonctionne comme un détour, le seul souvent possible pour appréhender l’inimaginable et représenter l’irreprésentable et, surtout, en rendre compte pour ceux qui ne savent pas ou refusent tout simplement de le croire. Témoignages fictionnels au féminin analyse les rapports existant entre le factuel et le fictionnel, entre témoigner et raconter, dans une conjoncture où de telles frontières semblent floues. À travers l’étude des « témoignages fictionnels » d’Assia Djebar, Malika Mokeddem, Leïla Marouane et Latifa Ben Mansour, ce livre tente de répondre à cette question si épineuse: jusqu’à quel degré la littérature est-elle capable de transcender sa propre littérarité à travers un mode d’expression figurative qui représente le réel ...

French XX Bibliography

French XX Bibliography

Auteure: William J. Thompson

Nombre de pages: 516

This annual French XX Bibliography provides the most complete listing available of books, articles, and book reviews concerned with French literature since 1885. Unique in its scope, thoroughness, and reliability of information, it has become an essential reference source in the study of modern French literature and culture. The bibliography is divided into three major divisions: general studies, author subjects (arranged alphabetically), and cinema. Number 59 in the series contains 12,703 entries. William J. Thompson is Associate Professor of French and Undergraduate and Interdisciplinary Programs in the College of Arts and Sciences at the University of Memphis.

Relation du poème à son temps

Relation du poème à son temps

Auteure: Jacqueline Michel , Annette Shahar

Nombre de pages: 303

De tous temps il y eut des poètes qui se montrèrent particulièrement sensibilisés aux faits socio-politiques et historiques. Ayant conscience que c'était le devenir de l'Homme que ces faits mettaient en jeu, ils furent amenés à prendre position, optant pour un engagement dont faisait foi leur travail d'écriture. Chez les poètes contemporains, qu'en est-il de cette prise de conscience incitant à l'engagement ? Devrait-on parler d'une remise en cause, d'une redéfinition, d'un renouvellement de cette notion d'engagement, ou au contraire d'un sentiment de méfiance, voire de rejet de peur qu'une confusion ne s'installe entre l'ordre de l'art (art du langage pour le poème) et celui de la politique ? Mais il est un fait que même s'il revendique haut et fort la liberté pour son travail d'écriture, le poète ne peut pas se couper des réalités du monde parce qu'il est celui qui épouse le mouvement de la vie, parce que rien de ce qui est humain ne peut lui être indifférent. A la suite du colloque international organisé à l'Université de Haïfa en janvier 2010, sur Relation du poème à son temps: interrogations contemporaines, les textes réunis dans ce livre,...

Zone indécise

Zone indécise

Auteure: Filippo Zanghi

Nombre de pages: 256

Depuis les années 1980, les périphéries urbaines sont très fortement investies par les écrivains. Six d'entre eux sont étudiés dans ce livre: François Bon, François Maspero, Jacques Réda, Jean Rolin, Denis Tillinac et Philippe Vasset. Ils "voyagent" sur le pourtour parisien, parfois plus loin, là où, dit-on, la ville est moins ville que la ville...

Trajectoires et dérives de la littérature-monde

Trajectoires et dérives de la littérature-monde

Auteure: Cécilia W. Francis , Robert Viau

Nombre de pages: 607

Visant à prolonger le débat suscité par la publication du manifeste « Pour une littérature-monde en français », Trajectoires et dérives de la littérature-monde. Poétiques de la relation et du divers dans les espaces francophones propose de saisir créateurs associés à la « périphérie » dans une nouvelle dynamique transversale, transnationale, indépendante de la médiation d’un centre dominant. C’est dire que la « littérature-monde », tout en mettant en cause les dispositifs traditionnels des systèmes et des champs inhérents aux configurations littéraires nationales, cautionne le renforcement d’un espace inter-systémique d’échanges dans lequel les aires francophones de la périphérie nouent entre elles des relations aussi bien institutionnelles que discursives. Affranchie de tout impérialisme culturel, la littérature-monde cherche de la sorte à promouvoir des pratiques inclusives d’insertion et de communication entre littératures dans l’optique d’un échiquier réorganisé du monde des lettres. Elle s’attaque au mythe du monolithisme culturel, se veut une critique de l’état actuel élitiste du domaine littéraire centriste qui se...

Présences intermittentes des Amériques

Présences intermittentes des Amériques

Auteure: Ariane Audet

Nombre de pages: 286

Cet ouvrage est une étude de la spatialité dans les poésies québécoise et chicana (1960-1985). Au centre de la réflexion, Ariane Audet pose la question suivante: qu’est-ce que le sujet québécois peut apprendre du contact littéraire avec l’écriture poétique chicana? Inspirée par les théories de Georges Didi-Huberman sur l’intermittence, l’auteure réfléchit aux rapports entre les frontières identitaires, spatiales et poétiques qui produisent de nouvelles figures d’appartenance. Cette approche, au croisement des études littéraires et des études culturelles, donne accès aux modalités énonciatrices du sujet poétique qui questionne son habitation sur et dans l’espace nord-américain, perçu comme lieu d’expression d’une appartenance problématique au continent se traduisant par un mouvement intermittent. Cette intermittence permet l’analyse des mises en tension entre le territoire et le sujet, telles qu’elles sont représentées dans des recueils produits par deux communautés qui ne possèdent pas de relation géographique affirmée entre elles. Ce faisant, l’auteure prouve que l’intermittence demeure l’un des modes de représentation...

Ponti/Ponts. Langues Littératures Civilisations des Pays Francophones - 9/2009 Saintetés

Ponti/Ponts. Langues Littératures Civilisations des Pays Francophones - 9/2009 Saintetés

Auteure: AA. VV.

Nombre de pages: 336

Ponti/Ponts est une revue en libre accès révisée par des pairs, qui se veut un haut lieu de rendez-vous des cultures francophones: du Québec et du Canada à l’Afrique subsaharienne, de la Belgique aux Caraïbes, du Maghreb à la Suisse et au Val d’Aoste, aux autres îles francophones dispersées partout dans le monde, toute la francophonie est conviée à cette rencontre, qui en est une de connaissance, de reconnaissance, de confrontation.Chaque numéro de la revue, qui paraît une fois par an, présente des études critiques, des textes de création et un vaste répertoire de notes de lecture concernant les œuvres linguistiques, littéraires, culturelles des différents espaces francophones. Les essais critiques et les textes de création sont réunis dans un dossier thématique, qui peut inclure aussi des études linguistiques; celles-ci peuvent porter même sur des sujets libres.

Le centenaire d'Anne Hébert

Le centenaire d'Anne Hébert

Auteure: Nathalie Watteyne

Nombre de pages: 238

On a beaucoup lu l’admirable Anne Hébert, et sans doute beaucoup écrit sur elle. Pourtant, les nou­velles contributions réunies ici montrent qu’on est encore loin d’avoir épuisé toute la richesse et les subtilités de son écriture. Il fallait donc, à l’occasion du centenaire de sa naissance, revenir sur un certain nombre de sujets. Revoir, entre autres choses, la chronologie de ses écrits grâce à ses archives ; ouvrir des dossiers sur l’intertextualité, l’in­tergénéricité et l’intermédialité de son œuvre ; définir sa poétique avec une connaissance plus étoffée de ses textes dramatiques et de ses poèmes ; rendre compte de ses dettes à l’égard de ses sources ; ou encore décrypter le sens testa­mentaire de ses derniers romans. Voilà quelques-uns des éléments auxquels s’intéressent les spécialistes chevronnés de cet ouvrage : Mélanie Beauchemin, Neil Breton Bishop, Michael Brophy, Louise Dupré, Robert Harvey, Daniel Marcheix, Milica Marinković, Carmen Mata Barreiro, Camille Néron, Janet M. Paterson, Lucie Robert, Annie Tanguay et Nathalie Watteyne.

Lieux communs

Lieux communs

Auteure: Eugène Guillevic , Michael Brophy

Nombre de pages: 46

"Des textes en prose richement fascinants sur la création, avec ce grand poème sur Van Gogh."--Publisher.

Derniers ebooks et auteurs recherchés