Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Ce que nous disent les sondages

Ce que nous disent les sondages

Auteure: Catherine Vermandele , Jean-Jacques Droesbeke ,

Ce petit ouvrage se veut accessible à tout un chacun. Son objectif est de répondre à quelques questions que beaucoup d’entre nous se posent à propos des sondages que nous découvrons régulièrement dans les media. Comment prélever un échantillon dans une population ? Qu’est-ce qu’un « bon » échantillon ? Quelle doit être sa taille pour qu’un sondage soit fiable ? Quels sont les risques d’erreurs auxquels on est confronté au cours d’un sondage ?... Que nous disent-ils en réalité, ces sondages ? Jean-Jacques Droesbeke, né à Ixelles le 15 décembre 1942. Statisticien. Professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles. Membre titulaire honoraire de l’Académie royale des Sciences d’Outre-Mer. Membre de comités de rédaction de revues. Catherine Vermandele, née à Wilrijk le 21 décembre 1966. Statisticienne. Professeure à l’Université libre de Bruxelles. Directrice du Laboratoire de Méthodologie du Traitement des Données (LMTD). Rédactrice en chef de la revue Statistique et Enseignement.

Théorie et pratique de la vérification externe

Théorie et pratique de la vérification externe

Auteure: Gilles Chevalier , Yvon Houle ,

Nombre de pages: 483

Manuel de base axé davantage sur les concepts que sur les procédés. La pratique n'est cependant pas négligée puisque les auteurs s'appuient, tout au long de leur démarche, sur des exemples vécus et sur des méthodes propres à certains cabinets d'experts-comptables.

Histoire des sondages

Histoire des sondages

Auteure: Jacques Antoine ,

Nombre de pages: 288

Qu’est-ce que vous mangez, qu’est-ce que vous portez, comment choisissez-vous vos amis, que pensez-vous de vos collègues, de vos chefs ou de vos patrons, pour qui allez-vous voter, quel programme allez-vous voir ou écouter : tout ce que vous faites, souhaitez ou pensez est désormais sondé. Jacques Antoine, le premier dirigeant de la SOFRES, raconte dans ce livre l’histoire des sondages. Depuis leur origine aux États-Unis entre les deux guerres mondiales, puis en France depuis la Libération jusqu’à nos jours. Il montre comment les sondages sont réalisés et pourquoi il leur arrive de se tromper, il décrit la manière de les interpréter. Parce qu’ils contribuent à la formation de l’opinion publique, les sondages sont un élément clé de la démocratie. Comprendre leur histoire, c’est comprendre la genèse de nos sociétés démocratiques modernes. Jacques Antoine, professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers, a dirigé la SOFRES puis le Centre d’études des supports de publicité.

Les sondages d'opinion

Les sondages d'opinion

Auteure: Élisabeth Noëlle ,

Nombre de pages: 393

Pour saisir et comprendre les réalités sociales, diverses méthodes d'enquête ont été mises au point depuis la fin du XVIIIe siècle. Recueil des données primitives et quantification, étude analytique et interprétation des données, études de marché... l'auteur fait le point sur la manière de conduire l'interview, de rédiger le questionnaire, de sélectionner les sondés, d'analyser les résultats obtenus, puis donne des exemples concrets.

L'utilisation de méthodes quantitatives en vérification

L'utilisation de méthodes quantitatives en vérification

Auteure: Denis Cormier ,

Nombre de pages: 279

L'auteur propose les différentes techniques d'échantillonnage statistique et d'examen analytique dans une perspective où l'évaluation des facteurs de risques rend la vérification plus efficace et efficiente. Il souligne l'importance qu'acquièrent les notions de seuil de signification et de risque dans les stratégies globales de vérification.

La Fabrique de l'opinion. Une histoire sociale des sondages

La Fabrique de l'opinion. Une histoire sociale des sondages

Auteure: Loïc Blondiaux ,

Nombre de pages: 600

La question de l’opinion publique – de sa puissance, de sa mesure et de son contrôle – hante le gouvernement des sociétés occidentales depuis la fin du XVIIIe siècle. Intellectuellement, elle mène au cœur des contradictions de la pensée démocratique. Tout à la fois vénérée et redoutée, écoutée et dénigrée, elle s’est imposée très tôt aux élites politiques et savantes comme une énigme à résoudre autant que comme un risque à domestiquer. Cette « force impalpable comme le vent » qu’évoquait encore à la fin du siècle dernier un publiciste anglais se matérialise aujourd’hui à nos yeux sous la forme presque exclusive du sondage.Une telle révolution dans nos manières de penser le nombre, en statistique et en politique, n’a paradoxalement jamais fait l’objet d’une véritable histoire. A l’heure où chaque élection importante semble devoir tourner au procès des sondages, ce livre voudrait revenir sur les origines de ce phénomène et comprendre comment cette improbable statistique de l’opinion a fini par s’imposer comme une composante majeure de notre univers démocratique. En exhumant les débats passionnés qui ont jalonné la...

Les méthodes d’analyse d’enquêtes

Les méthodes d’analyse d’enquêtes

Auteure: Philippe Cibois ,

Nombre de pages: 127

Malgré les progrès des outils informatiques, mener une enquête sociologique, c’est-à-dire interroger des personnes sur leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé, etc., reste une opération souvent coûteuse en temps et en moyens. Et le risque est grand pour ceux qui s’y lancent d’être ensuite noyés sous la masse des données collectées. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour réaliser le dépouillement d'une enquête et ne pas se contenter des résultats superficiels livrés par le simple examen de la distribution des réponses. Cet ouvrage présente de façon pédagogique plusieurs méthodes avancées d’analyse statistique des données d’enquête, en particulier l'analyse factorielle des correspondances et la régression logistique, qui, en utilisant des logiciels désormais de plus en plus faciles d’utilisation, permettent d'exploiter en profondeur les données.

L'analyse des données de sondage avec SPSS

L'analyse des données de sondage avec SPSS

Auteure: Lili Zheng , Michel Plaisent , Cataldo Zuccaro , Prosper Bernard , Naoufel Daghfous , Sylvain Favreau ,

Nombre de pages: 142

Comme pour tout logiciel, l’utilisation de SPSS nécessite un certain apprentissage et, pour apprivoiser ses fonctionnalités, rien ne vaut un bon accompagnement. Le présent ouvrage, conçu comme un outil d’autoformation, guide l’utilisateur en démystifiant SPSS. Il ne vise pas à remplacer le manuel de référence du logiciel, mais cherche plutôt accompagner le lecteur dans sa première exploration de ce dernier et l’aider à franchir le seuil, soit celui des manipulations de base.

Opinion mining et ‎Sentiment analysis

Opinion mining et ‎Sentiment analysis

Auteure: Dominique Boullier , Audrey Lohard ,

L’ « opinion mining » est en passe de devenir une véritable industrie, tout aussi stratégique que celle des sondages. Les promesses avancées sont impressionnantes : la puissance de calcul des outils informatiques permettrait de suivre toutes les évolutions de l’opinion sur le web en temps réel, quel qu’en soit le volume. Plus encore, les capacités de traitement linguistique permettraient de détecter les tonalités de tous les verbatims recueillis, grâce aux méthodes dites de « sentiment analysis ». L’état de l’art des offres commerciales et technologiques présenté dans cet ouvrage rend compte de cette effervescence mais en souligne aussi la démesure, en veillant à distinguer les résultats réels des slogans promotionnels quelquefois trompeurs. L’ouvrage écrit par des chercheurs du médialab de Sciences Po, laboratoire spécialisé dans le traitement des masses de données disponibles sur le web pour les sciences sociales, permet aussi de resituer l’intérêt de ces nouveaux moyens techniques pour la recherche, dans le cadre de ce qu’on appelle désormais les « humanités numériques ». Enfin, soucieux de permettre à chaque lecteur de prendre...

Rapport sur le sondage à vapeur pour la recherche d'eau potable à Grissée, Ile de Java

Rapport sur le sondage à vapeur pour la recherche d'eau potable à Grissée, Ile de Java

Auteure: P. van Dijk ,

Nombre de pages: 117

La Judéophobie des Modernes

La Judéophobie des Modernes

Auteure: Pierre-André Taguieff ,

Nombre de pages: 688

Quoi de commun entre Voltaire et l’islamisme radical ? Quoi de commun entre Marx et l’antisémitisme nazi ? La haine des Juifs, une haine qui, au regard de l’histoire, apparaît comme la plus longue, la plus intense et la plus délirante ayant jamais visé un groupe humain. S’appuyant sur une documentation considérable, Pierre-André Taguieff nous montre ici comment la judéophobie, quelle que soit sa forme historique, fonctionne sur la base de récits d’accusation, organisés comme des mythes, par lesquels les Juifs sont déshumanisés de diverses façons. L’histoire globale de la judéophobie qu’il nous livre permet de saisir la permanence, la récurrence des stéréotypes antijuifs, mais aussi leur surprenante capacité d’adaptation et de diffusion planétaire, depuis l’antijudaïsme antique jusqu’à l’antisionisme radical qui s’est internationalisé depuis la fin du XXe siècle. Si les Juifs ont longtemps été mis en accusation par l’Occident chrétien, c’est, en effet, l’Occident judéochrétien qui se trouve désormais mis en accusation par ses ennemis, tant intérieurs qu’extérieurs. Comme le montre jusqu’à la caricature le discours des ...

Le Courage de réformer

Le Courage de réformer

Auteure: Claude Bébéar ,

Nombre de pages: 432

Le courage de réformer, c'est d'apporter des réponses concrètes aux questions que légitimement les citoyens se posent. Que faire pour dynamiser l'emploi, pour libérer les initiatives dans les entreprises, pour ajuster la fiscalité ? Que faire pour rendre les institutions plus représentatives et moderniser le fonctionnement des administrations ? Que faire pour rénover le service de santé, rétablir l'égalité des chances dans l'éducation et renforcer la compétitivité de notre enseignement supérieur ? Que faire pour les retraites ? Que faire pour l'intégration et la sécurité ? Que faire pour nous doter d'une justice plus équitable et plus efficace ? Que faire pour que la France joue un rôle moteur dans l'Europe et pour revigorer l'idée même de citoyenneté ? Pour relever tous ces défis, pour être un acteur influent de la mondialisation, notre pays doit s'engager résolument dans la voie de la réforme. Cela exige de ses dirigeants vision et courage. Président du conseil de surveillance du Groupe AXA, numéro un mondial de l'assurance, Claude Bébéar a créé, en 2001, l'Institut Montaigne, espace de réflexion indépendant, qui travaille sur chacun des...

Le débat sur la psychanalyse dans la crise en France (Tome 2)

Le débat sur la psychanalyse dans la crise en France (Tome 2)

Auteure: Emile Jalley ,

Nombre de pages: 246

Les vues très discutées de Michel Onfray sur la psychanalyse s'inscrivent dans le cadre d'une crise globale de la société française : le désengagement critique d'une production intellectuelle médiocre et limitée à des sujets de vie banale, la crise généralisée d'une école publique primaire, secondaire et supérieure mise en concurrence concertée avec un secteur privé conquérant, enfin l'aliénation privative progressive du patrimoine national. La psychanalyse doit réfléchir sur ses problèmes tant externes qu'internes.

Manipulation de l'opinion

Manipulation de l'opinion

Auteure: Nicolas Jallot ,

Nombre de pages: 162

À la veille de l'élection présidentielle de 2007, Nicolas Jallot nous propose une immersion au coeur du cinquième pouvoir, celui des sondeurs. Avec plus de mille commandes par an, la France est championne du monde des sondages (trois à quatre fois plus que ses voisins européens) et nos dirigeants dépensent chaque jour des sommes colossales pour nous sonder. L'Élysée, Matignon, la place Beauvau, les futurs candidats des grands partis? Tous ont leur Monsieur Sondage, leur conseiller en opinion publique. Riche en révélations et en témoignages inédits, cet ouvrage lève notamment le voile sur les vrais-faux sondages commandés et payés par l'Élysée pour faciliter l'accession au second tour de la présidentielle de Jean-Marie Le Pen en avril 2002 (et garantir ainsi la réélection de Jacques Chirac), l'éviction d'Édouard Balladur en 1995, la pression quotidienne exercée par les politiques sur les sondeurs, les enveloppes faramineuses perçues par certains sondeurs? Il nous explique le processus complexe de la manipulation d'un sondage, outil relativement fiable mais rarement utilisé à bon escient. Loin d'être un livre langue de bois de plus sur les sondages, cette ...

Dictionnaire des sciences sociales

Dictionnaire des sciences sociales

Auteure: Jean-François Dortier ,

Nombre de pages: 464

Le vademecum des sciences sociales

Les Carences nutritionnelles dans les pays en voie de développement

Les Carences nutritionnelles dans les pays en voie de développement

Auteure: D. Lemonnier , Yves Ingenbleek ,

Nombre de pages: 613

Études de marchés

Études de marchés

Auteure: Marc Vandercammen ,

Nombre de pages: 528

Les études de marchés constituent les méthodes essentielles pour comprendre et agir sur l'évolution des marchés. Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics d'un marché, d'un acheteur ou d'un consommateur. À travers de nombreux exemples et en se plaçant dans l'optique de l'utilisateur, ce livre décrit de manière pratique et pédagogique les outils utilisés en études de marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives, les études quantitatives, les méthodes basées sur l'observation, les techniques internet utilisées, les méthodes basées sur l'expérimentation, les outils de recueil de l'information, d'analyse et de traitement de données. La cinquième édition aborde notamment des thématiques comme l'intelligence stratégique appliquée au marketing, la gestion des données marketing, le Big Data, le benchmarking, le Social Media Intelligence, les études qualitatives en ligne, les groupes on line, le mystery shopping, l'anthropologie numérique, l'écoute sociale, la netnographie, les enquêtes par téléphone mobile et l'analyse structurée. L'ouvrage consacre également un chapitre complet aux études liées à...

Introduction à l’analyse des données de sondage avec SPSS : Guide d’auto-apprentissage

Introduction à l’analyse des données de sondage avec SPSS : Guide d’auto-apprentissage

Auteure: Michel Plaisent , Prosper Bernard ,

Nombre de pages: 124

Des explications détaillées pour entrer ses données et produire les statistiques descriptives usuelles, notamment les distributions de fré­quences et les tableaux croisés, permettront au néophyte d'apprivoiser, en quelques heures, le logiciel SPSS.

Déterminants psychosociologiques de la pauvreté en RD Congo

Déterminants psychosociologiques de la pauvreté en RD Congo

Auteure: Rémy Mbaya - Préface de Florentin Mokonda Bonza Baudouin Kakura ,

Le questionnaire d'enquête

Le questionnaire d'enquête

Auteure: Henri Boulan ,

Nombre de pages: 240

Pour avoir les bonnes réponses encore faut-il poser les bonnes questions....le Questionnaire est bien la pierre angulaire de toute démarche d'études marketing et d'opinion. Voici un guide, à la fois théorique et pratique, qui rappelle le rôle du questionnaire et sa place dans l'ensemble de la démarche Etude, avant de présenter étape par étape les recommandations concrètes pour l'organisation et la structure d'un questionnaire, la formulation des questions et les biais des réponses, les types de questions ou encore l'orientation du questionnaire en fonction de la problématique d'étude. Le texte fourmille d'exemples et en fin d'ouvrage, un questionnaire complet et commenté illustre le mise en pratique des conseils formulés tout au long du livre.

L'Astronomie

L'Astronomie

L'Astronomie, revue mensuelle fondée par Camille Flammarion. Bulletin de la Société astronomique de France

Analyse des données textuelles

Analyse des données textuelles

Auteure: Ludovic Lebart , Bénédicte Pincemin , Céline Poudat ,

Nombre de pages: 514

L'analyse des données tectuelles (ADT) place le texte au centre de l'analyse et procède rigourement à son analyse grâce à une multitude de méthodes diverses, telles que la statistique exploratoire, les visulations, les procédures de validation quantitative et l'approche qualitative. Très bien illustré par des applications concrètes issues de corpus variés et réalisées avec des loficiels en libre accès, l'ouvrage offrira au lecteur de découvrir cette approbation des sciences humaines qui permet d'explorer et de visualiser les recueils de textes les plus divers.

Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences

Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences

Auteure: Académie des sciences (France) ,

Includes list of members.

Annales des mines, ou recueil de mémoires sur l'exploitation des mines et sur les sciences et les arts qui s'y rattachent

Annales des mines, ou recueil de mémoires sur l'exploitation des mines et sur les sciences et les arts qui s'y rattachent



X
FERMER