Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Rroû

Rroû

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 301

«Maurice Genevoix est un remarquable observateur de la nature et des animaux, un amoureux aussi. Un chat, à ses yeux, est l'incarnation vivante de la beauté. Cela se sent quand il évoque le jeune Rroû, sa souplesse muette et dangereusement armée, sa grâce inquiétante. Maurice Genevoix regarde si bien son héros qu'il se transforme mystérieusement en chat, il est Rroû.» Anne Wiazemsky.

Ceux de 14

Ceux de 14

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 960

1er août 1914 : la France décrète la mobilisation générale. Le 2 août, Genevoix, brillant normalien qui n’a pas 24 ans, rejoint le 106e régiment d’infanterie comme sous-lieutenant... Neuf mois plus tard, il est grièvement blessé : c’est la fin de la guerre pour le jeune homme. Entre ce mois d’août 1914 et les trois balles qui l’atteignent en avril 1915, Genevoix aura participé à la bataille de la Marne, marché sur Verdun et, pendant quatre longs mois, défendu les Éparges. Sous le feu des obus, il aura vécu le quotidien du fantassin, la boue, le sang, la mort, mais aussi, avec ses «camarades du 106», la solidarité et l’humanité partagée. Dès 1916 et jusqu’en 1923, Genevoix publie cinq récits de guerre, écrits dans une langue précise et humble, réunis en 1949 sous le titre Ceux de 14. C’est cette édition définitive retravaillée par l’auteur que nous donnons à lire. Plus qu’un grand classique sur 14-18, voici l’œuvre d’un immense écrivain. Dossier : 1. Le 106e régiment d’infanterie 2. La section Genevoix 3. Derrière les pseudonymes 4. Ceux de 14 : le témoignage fidèle 5. Repères biographiques des personnages de Ceux de 14.

La Dernière Harde

La Dernière Harde

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 290

Le roman d’un cerf, Le Rouge, qui devient le chef de la harde, et l’étrange fascination qu’il exerce sur un autre solitaire de la forêt, le piqueux La Futaie, jusqu’à l’affrontement final. « La chasse n’est rien, écrivait Maurice Genevoix, si elle n’est d’abord poésie. Poésie de la quête, de la poursuite et de l’aventure ; sympathie instinctive et profonde avec la branche porteuse d’indices, l’herbe foulée, l’humus où s’imprime une empreinte ; avec ce qui se cache, se glisse, se dérobe et s’évade, mais laisse flotter derrière soi une odeur, un duvet, un flocon que l’épine accroche et qui demeure tiède au soleil, vivant aux souffles passagers. »

Raboliot

Raboliot

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 256

Par les champs et les bois de Sologne, Raboliot a fait du braconnage son art et sa passion, le symbole d'une insupportable liberté défiant l'autorité. Au gendarme Bourrel, il tend des pièges comme aux lapins. Ce dernier, humilié, a juré sa perte, et, bientôt, les parties de chasse nocturnes tournent à la haine, au duel à mort... (Prix Goncourt 1925)

La boîte à pêche

La boîte à pêche

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 208

Dans La Boîte à pêche (1926), la jubilation du pêcheur, sur les bords silencieux de la Loire entre ciel et roseaux, rejoint celle de l'écrivain, qui sait nous rendre sensibles sa joie et sa passion du champêtre. La Boîte à pêche, ou la célébration lyrique d'une certaine forme de bonheur.

Rémi des Rauches

Rémi des Rauches

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 274

Rémi, homme simple et tendre, adore la Loire. Il aime y pêcher l’alose et la lamproie, flâner le long de ses rives, se battre contre elle quand elle se déchaîne. Mais sa femme, Bertille, entreprend de l’arracher à cette adoration pour faire de lui un homme de la ville, esclave du temps et de l’argent. Dans un style tantôt rude, tantôt transfiguré par la grâce poétique, Maurice Genevoix raconte la lutte sourde, dans le cœur de Rémi, entre la voix de la raison et l’appel de la liberté venant du fleuve tourmenté de remous, frissonnant comme une chair vivante.

Le petit chat

Le petit chat

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 44

Pussy, c’est moi, et voici mon portrait. Je ne suis très content ni du nom, ni du portrait. Pourquoi ce nom anglais alors que je suis Siamois, Siamois de race ? A la rigueur, étant né en France, je me serais accommodé d’un aimable nom français, un nom comme celui de ma sœur : Ronronnette, oui, c’est charmant. Mais Pussy, voyons, franchement... Pussy, puceux, moi Qui suis la propreté même ! C’est la seule chose qui me plaise dans ce portrait. Il me trahit, il ne me donne pas l’air intelligent, mais il montre Que je suis soigneux, attentif à ma toilette. En regardant de près, on voit Que j’ai la langue râpeuse comme un gant de crin, une vraie langue de Garçon-chat.

Trente mille jours

Trente mille jours

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 352

Le charme singulier de Maurice Genevoix joue ici, plus puissamment encore que dans aucun de ses livres. D’une enfance sur les bords de la Loire au secrétariat perpétuel de l’Académie française, en passant – surtout – par l’effrayante déchirure de la Grande Guerre, ces pages retracent neuf décennies de fidélité à soi-même. Qu’il évoque une marche au brame dans les forêts de Sologne, le regard des compagnons massacrés dans la boue des Éparges ou les premières terreurs d’un enfant découvrant la mort, Maurice Genevoix témoigne de la même douceur obstinée, de la même 'justesse' au sens fort qui nous font complice fraternel de sa mémoire. Il y a dans ces Trente mille jours paisiblement restitués l’illustration – et l’explication – du 'mystère Genevoix'.

Maurice Genevoix

Maurice Genevoix

Auteure: Aurélie Luneau , Jacques Tassin ,

Nombre de pages: 324

Pas un jour de la vie de Maurice Genevoix ne s’écoula sans qu’il ne pense à ceux de 14, ses frères d’armes qui avaient combattu à ses côtés sur le front, et dont le sacrifice absolu lui inspira l’un de nos plus grands chefs-d’œuvre sur la Grande Guerre. Les années passant, le souvenir de 14-18 ne s’estompa pas, l’ancien poilu restant fidèle à ses « jeunes fantômes »... Car comment oublier les Éparges de 1915, ces jours et ces nuits d’épouvante ? Et pourtant, sa vie témoigne jusqu’à la fin d’une joie rare, d’une capacité intacte à s’émerveiller devant le monde. L’académicien qui aurait aimé être peintre dessine abondamment la nature ; il s’en fait l’âpre défenseur dès les années 1950, militant avant beaucoup pour l’écologie. Mais il est aussi un acteur dynamique de la vie culturelle française. Cette biographie nourrie d’archives révélées pour la première fois est complétée par son journal tenu durant les années noires de l’Occupation, Notes des temps humiliés, inédit à ce jour.

Le Jardin dans l'île

Le Jardin dans l'île

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 255

Le Jardin dans l'île est à la fois réel et symbolique. C'est, en effet, en même temps qu'un vrai jardin, le royaume de l'enfance et des enfants, petit monde fabuleux que gouvernent mythe et poésie, en marge de la vie des hommes. Est-il, en son secret, drame plus déchirant que celui du congé qu'il faut, un jour, donner à son enfance ? Est-il aussi de thème plus difficile, et plus délicat ? Il y faut l'imagination du romancier, la lucidité du psychologue et l'intuition du poète. Et telles sont les dimensions cardinales de l'art de Maurice Genevoix. Mobilisé pour la Grande Guerre dès 1914 alors qu 'il n 'est âgé que de vingt-quatre ans, puis réformé le 25 avril 1915 pour blessures graves, Maurice Genevoix (1890-1980) aura vécu les horreurs du combat en première ligne. Cette expérience le transformera complètement. Universitaire brillant, se préparant à devenir enseignant ou haut fonctionnaire, il décide de se consacrer entièrement à la littérature à partir de 1918. L'auteur de Ceux de 14 et de Sous Verdun (son premier livre) est tout d'abord taxé de romancier de guerre, de pacifiste. Il faudra attendre 1925 et la parution de Raboliot (récompensé par le ...

Le roman de Renard

Le roman de Renard

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 264

Le Moyen Âge c’est d’abord, pour nous, la chevalerie, l’amour courtois, l’épopée franque ou les Croisades. Ces images ne sont pas fausses mais elles sont incomplètes. Grâce au Roman de Renard nous connaissons aussi l’“envers du décor”. S’inspirant de l’ensemble foisonnant et souvent disparate légué par les conteurs du XIIe et du XIIIe siècle, Maurice Genevoix a composé à partir de cette vaste “épopée populaire” un véritable roman moderne, comme Joseph Bédier l’avait fait pour la légende de Tristan et Yseut. Poète du monde animal et de la nature, Maurice Genevoix a d’ailleurs singulièrement enrichi le cadre et l’action des vieux récits. Il a condensé, concentré, reconstruit les épisodes qu’un lecteur d’aujourd’hui n’aurait pas suivis sans effort. Mais surtout les simples notations de circonstances ou de décor ont pris sous sa plume un contenu sensible et coloré. De la mosaïque hétéroclite des textes médiévaux est ainsi née une œuvre nouvelle, vivante et durable qui est, pourrait-on dire, notre Livre de la Jungle. La présente édition est préfacée par M. Jean Dufournet, spécialiste de la littérature médiévale, ...

La mort de près

La mort de près

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 149

'Dans La Mort de près, l'écrivain convoque à sa table de travail le lieutenant de 14, tel qu'il était, dans sa vareuse tachée de sang et de boue, sentant le cadavre et la chimie. Le jeune officier n'a plus peur, il ne souffre plus, ses larmes sont taries. Il parle calmement, posément, libéré du feu des souvenirs qui brûlait les pages de Ceux de 14. Il raconte de nouveau quelques moments de sa guerre, comment il a rencontré la mort et ce qu'il en a vu. Tout est clair. On y comprend ainsi, mieux que dans le récit haletant d'autrefois, le déroulement d'un combat d'infanterie au début de la Première Guerre mondiale. [...] Ce petit livre bouleversant est l'un des plus réconfortants jamais écrits.' Michel Bernard.

Vaincre à Olympie

Vaincre à Olympie

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 258

La flamme olympique vient de s'éteindre : triomphe sur le stade, triomphe de la jeunesse, de l'amour, sous le ciel hellène, dans un monde peuplé de dieux. Ce monde grec, où notre civilisation trouve ses plus nobles origines, nous ne le voyons guère, d'ordinaire, que dans la froideur des musées. Le livre magistral de Maurice Genevoix nous ramène, avec un singulier bonheur, vers le mouvement, la chaleur même de sa vie. Un feuilleton télévisé le remet dans notre actualité.

L'homme dans la guerre

L'homme dans la guerre

Auteure: Bernard Maris ,

Nombre de pages: 180

Ils se battirent l’un contre l’autre, à la tranchée de Calonne, et furent blessés le même jour. Ces deux hommes, si jeunes, vécurent le même conflit, l’un germanophile, l’autre francophile, l’un et l’autre amoureux des lettres et du pays ennemi. Ils devinrent deux immenses écrivains sous les ombres et dans l’horreur, par l’horreur. Maurice Genevoix parle de chaque homme qui tombe ; Ernst Jünger évoque les soldats, l’armée, la nation. Leur lecture croisée, cent ans après, donne un éclairage extraordinaire sur le premier conflit mondial. Bernard Maris s’approche d’un double mystère : celui de l’acharnement et de la singularité de nos deux nations. Il nous porte, avec Genevoix et Jünger, à la hauteur de cette Guerre dite « Grande ».

Routes de l'aventure

Routes de l'aventure

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 260

De la forêt d’Orléans au Far West canadien et des étangs de Sologne à la brousse africaine, voici des sites, des bêtes et des hommes que notre civilisation urbaine n’a pas encore marqués, ni flétris. L’admirable romancier de la Forêt perdue, des Bestiaires est tout entier dans ces pages. Le lecteur d’aujourd’hui, le citadin qui, comme nombre de ses semblables, rêve de “ partir ” pour se retrouver ou qui, tout simplement, est sensible à ce souci écologique qui caractérise notre époque, partagera les sentiments et la passion de l’auteur, et respirera dans ce livre une bouffée d’air neuf. Et c’est bien en cela que Maurice Genevoix, grand amoureux et grand écrivain de la nature, demeure de façon exemplaire et loin des modes passagères, notre contemporain.

La chèvre aux loups

La chèvre aux loups

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 128

Par les longues nuits de l'hiver canadien, il ne fait pas bon s'aventurer dehors. Sur les pentes des montagnes Rocheuses, les animaux fuient, menacés par une horde de loups. Seule Cornefine, la blanche, la gracieuse, la jolie chèvre reste courageusement pour vaincre les loups, les entraînant les uns après les autres dans des gouffres profonds.

Bestiaire canadien

Bestiaire canadien

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 136

La forêt canadienne est un univers à part. Si vous y pénétrez, les marmottes seront vos amies, l'ours blanc descendra de ses montages enneigées, les couguars jailliront devant vos pas et les visons vous accompagneront un bout de chemin. Maurice Genevoix a vécu cette aventure. Comme lui, vous serez fasciné par les montagnes, les ciels, les lacs canadiens et leur faune sauvage et libre...

La perpétuité

La perpétuité

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 136

Je n’ai jamais fait le compte de mes multiples idées fixes. Je sais seulement que je n’échappe à leur éventuelle tyrannie qu’en les laissant se combattre entre elles... L’idée fixe que j’ai retenue, c’est une idée acquise, contractée comme une scarlatine. Je songeais à cette magie, à ce don qu’avaient certains hommes d’imaginer, d’insuffler à des créatures, nées de leur seul et mystérieux pouvoir, une vie plus vraie que la vie même. Mais voici qu’une autre idée fixe vient me distraire et réclamer sa part. Elle est certainement abusive. Elle est accidentelle, accessoire, liée qu’elle est à la circonstance ; elle va jusqu’à jouer sur les mots. Qu’on me permette pourtant de céder à son appel, puisque aussi bien elle m’a requis. souvent jusqu’à m’accaparer. pendant un peu plus de quinze ans. L’Académie, multiséculaire, n’en est pas à un perpétuel près. Elle a les siècles pour elle. Elle est sage et magnanime. Elle ne m’en voudra pas, écrivain que je suis et soucieux comme nous tous, même ceux qui prétendent le contraire, de laisser l’ombre d’un sillage sur l’océan du temps sans rives, d’avoir changé de...

Vlaminck

Vlaminck

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 152

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Hommage à Maurice Genevoix, 1890-1980

Hommage à Maurice Genevoix, 1890-1980

Auteure: Association nationale pour le souvenir de la bataille de Verdun et la sauvegarde de ses hauts-lieux , Jacques Chabannes , Comité national du souvenir de Verdun ,

Nombre de pages: 184

Cet hommage consacré à Genevoix n’est pas une étude dans le sens où l’on l’entend habituellement. On trouvera surtout ici l’expression d’une profonde et affectueuse admiration et d’une déférente gratitude envers l’homme, l’ancien des Eparges dont toute l’existence, depuis les jours de feu d’août 1914, a été marquée de l’épreuve de la mort, de la souffrance et de la fraternité inachevée par l’hécatombe de ses jeunes camarades disparus alors qu’ils étaient débordants de vie et d’énergie. « On vous a tués et c’est le plus grand des crimes » écrit-il dans Ceux de 14. De ces épreuves il a fait surgir ce qui précisément nous fait davantage homme : ce par quoi on échappe à la mort et on rejoint l’éternité de notre destin : l’œuvre d’art.

Pour Genevoix

Pour Genevoix

Auteure: Michel Bernard ,

Nombre de pages: 206

'J'ai écrit ce livre sur Maurice Genevoix pour que l'on se souvienne du temps où les mots étaient du côté des choses.'

Pages choisies

Pages choisies

Auteure: Jean-Louis Bory , Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 100

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Quarante contre un

Quarante contre un

Auteure: Paul Guth ,

Nombre de pages: 308

— Qu’attendez-vous de ces portraits ? Ils ne peuvent vous valoir qu’aigreur et ingratitude. Aigreur de ceux que vous n’inscrivez pas sur votre liste. Ingratitude de ceux que vous y inscrivez, et qui trouvent que tout leur est dû. Ne voyez-vous pas qu’il n’y a place, aujourd’hui, que pour l’idolâtrie ou le scandale ? Vous ne rampez pas. Vous ne versez pas l’ordure. Qu’attendez-vous ? — Je n’attends rien. Ce sont des chansons que je me chante, pour me prouver combien notre siècle, surplombé de tyrannies, est encore brillant Combien il est jeune, acharné, vivace. Et comme les hommes, tandis que le monde bascule, fabriquent encore de l’« inoubliable ». Paul Guth

La Forêt perdue

La Forêt perdue

Auteure: Maurice Genevoix ,

Nombre de pages: 192

Quelque part en France, en bordure du domaine du vieux seigneur Abdon, commence la vaste forêt sans âge dont nul ne sait où elle finit. Abdon, si grand chasseur qu'il soit, a respecté cette forêt " pour qu'il y eût un monde sans hommes, sans armes d'hommes", où les bêtes puissent mourir de leur belle mort. Mais le fils d'Abdon et son piqueux, loin d'être inspirés par la même sagesse, sont hantés par un rêve de conquête et de possession. Passionnément, ils vont poursuivre la bête splendide et symbolique, le grand Cerf de la forêt, comme le capitaine Achab poursuit Moby Dick, la Baleine blanche... Quête du graal ardente et désespérée, La Forêt perdue tient tout à la fois de la fable et de l'épopée, de la légende et du mythe. Sommet de l'oeuvre de Maurice Genevoix, ce roman appartient au petit nombre de textes qui, par leur intemporalité même, disent ce qui est immuable en l'homme.

Dictionnaire amoureux de la Loire

Dictionnaire amoureux de la Loire

Auteure: Danièle SALLENAVE ,

Nombre de pages: 672

Mille kilomètres de parcours et deux mille ans d'histoire : plus qu'un fleuve, la Loire, est une civilisation. Mille kilomètres de parcours et deux mille ans d'histoire : la Loire est plus qu'un fleuve, c'est une civilisation. Charles d'Orléans, Du Bellay, Balzac, Maurice Genevoix, Julien Gracq et tant d'autres ont dit la douceur de son climat, ses étendues de sables blonds et la violence de ses crues. De la conquête romaine à l'occupation allemande en passant par la guerre de Vendée, la Loire a tout connu, tout surmonté. Sa grande époque est la Renaissance, où le Val de Loire prend cette figure splendide que l'Unesco a classée en 2000 dans son patrimoine mondial. Des montagnes de l'Ardèche aux schistes de Bretagne, dans l'alliance unique d'un paysage, d'une architecture et d'un art de vivre épicurien hérité de Rabelais, c'est le creuset de notre langue et notre histoire. La Loire est une passion française, une composante majeure de notre identité.

La Grande Guerre vue du ciel

La Grande Guerre vue du ciel

Auteure: Michel BERNARD ,

Nombre de pages: 165

A l'occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, ce beau livre sans équivalent conjugue un récit littéraire de la guerre à plus de cents photographies aériennes contemporaines et inédites des sites majeurs du conflit. " Jamais des hommes n'auront été davantage l'un pour l'autre. Jamais, même par les liens du sang, de la ressemblance ou de la croyance, ils n'auront été autant de frères humains. C'est cette guerre de quatre ans, monotone, d'une ennuyeuse horreur, cet enfer industriel et terreux sans héros, sans autre couleur que le rouge brillant du sang, c'est cet événement que nous appelons la Grande Guerre. " Michel Bernard un million quatre cent mille Français ont été tués entre 1914 et 1918. La plupart sont tombés entre les dunes des Flandres et les sommets des Vosges. Les survivants y ont laissé une partie de leur vie et toute leur âme. C'est en leur souvenir que sera commémoré le centenaire du début du premier conflit mondial. C'est leur histoire que retarde ce livre. Mêlant récit littéraire et photographies aériennes contemporaines des sites majeurs du conflit, il pose un regard émouvant et original sur la Grande...

Couve de Murville (1907-1999)

Couve de Murville (1907-1999)

Auteure: Jean-Philippe De Garate ,

Nombre de pages: 410

Qui peut croire que Maurice Couve de Murville a bien été en situation de succéder au Général de Gaulle, rivalisant avec Pompidou dans un combat sans merci ? Maurice Couve de Murville, pour avoir représenté la France pendant 30 ans, demeure le plus durable mais aussi le plus impénétrable des ministres des Affaires étrangères que la France s'est donnée depuis Talleyrand. Fondé sur l'exploitation d'archives et d'entretiens, cet ouvrage fait revivre un homme exceptionnel, singulier, et avec lui, un pan de l'histoire contemporaine banalisé et en réalité méconnu.

Chronique du 23 octobre

Chronique du 23 octobre

Auteure: Éditions Chronique ,

Nombre de pages: 48

ATTENTION ÉVÉNEMENT : Découvrez en exclusivité numérique la toute nouvelle collection CHRONIQUE D'UN JOUR ! Plus qu’une éphéméride, retrouvez la Chronique d’un jour sur toute l’histoire de l’humanité. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre jour de naissance ou sur une date clef qui a marqué l’Histoire. Des ouvrages précis et élaborés par les meilleurs auteurs des Éditions Chronique, réputées pour leur sérieux depuis plus de 30 ans. Une collection à prix découverte unique pour apprendre sans se ruiner.

La camaraderie au front

La camaraderie au front

Auteure: Alexandre Lafon ,

Nombre de pages: 544

Si l’autorité militaire et le discours dominant du temps de guerre évoquent la « camaraderie » des hommes et leur solidarité patriotique face à un ennemi barbare durant la Grande Guerre, qu’en a-t-il vraiment été sur le front ? Sur le terrain, c’est en effet tout un univers relationnel complexe qui se met en place à travers une triple identité : sociale, militaire et combattante. Qui est alors réellement le camarade ? Les anciens combattants ont développé après guerre l’idée d’une « fraternité des tranchées » pour donner un sens à leur expérience collective de la guerre. Les témoignages privés de combattants, écrits ou photographiques (parmi lesquels ceux des écrivains Dorgelès, Barbusse ou Genevoix) donnent à lire, au-delà de la violence de la situation, ce que les soldats ont pu vivre, ressentir et penser de l’égalité tant promise par la République et que la guerre a mise à l’épreuve.

Le quizz book

Le quizz book

Auteure: Philippe BRESOUX ,

Nombre de pages: 400

2000 Questions de culture générale. Saurez-vous répondre ? - Quel titre de noblesse est immédiatement inférieur à celui de comte? - Qu’est-ce qu’une litote ? - Quelle est la capitale de la Nouvelle-Zélande? Pour vous aider, un choix entre quatre réponses possibles, et en tout 2000 quizz consciencieusement élaborés par une équipe de 15 rédacteurs. Retrouvez dans ce volume, toutes les grandes thématiques de la Culture générale : Sciences, Littérature, Cinéma, Musique, Histoire, Géographie, Société, Loisirs, Beaux-arts, etc. et les réponses commentées pour apprendre encore plus et mieux retenir. Idéal pour s’amuser en famille et entre amis ou s’exercer seul pour enrichir sa culture G, préparer un concours ou s’entraîner pour un jeu. A propos de l'auteur : Philippe Bresoux est le concepteur et l'animateur du site internet Dr Quizz. Un livre publié par Ixelles éditions Retrouvez-nous sur www.ixelles-editions.com email contact@ixelles-editions.com

L'île aux oiseaux de fer

L'île aux oiseaux de fer

Auteure: André Dhôtel ,

Nombre de pages: 140

André Gerlier, 25 ans, enseigne le dessin à Courbelles, paisible sous-préfecture française du début des années 1950. Peintre à ses heures, il a fait le portrait de Flo, treize ans, la petite fille des restaurateurs chez lesquels il prend ses repas. Flo lui voue un amour passionné (qu'il ne soupçonne pas) et rêve de se marier avec lui. Mais voici qu'un scandale éclate qui met Courbelles en émoi : des écolières prétendent avoir été débauchées par de mystérieux automobilistes. Gerlier est mis en cause par une camarade de Flo... Ce roman, publié pour la première fois en 1955, se lit comme un polar et se veut aussi une étude sur l'éveil des petites filles aux choses de l'amour (certaines sont des sentimentales et se déclarent, d'autres ont des curiosités précoces et affabulent). Il valut à Brenner une chaleureuse lettre de Roger Martin du Gard : « Je vous ai lu attentivement, n'ai pas trouvé une bavure, pas une défaillance, pas une gaucherie et, à aucun moment, je n'ai pensé que telle scène était moins bonne que la précédente, que, là il y avait une improvisation contestable, que ce chapitre était moins réussi que celui-là ! D'un bout à...

Tous unis dans la tranchée?. 1914-1918, les intellectuels rencontrent le peuple

Tous unis dans la tranchée?. 1914-1918, les intellectuels rencontrent le peuple

Auteure: Nicolas Mariot ,

Nombre de pages: 496

Guillaume Apollinaire, Henri Barbusse, Marc Bloch, Maurice Genevoix, Georges Duhamel ou Léon Werth : les intellectuels combattants ont laissé à la postérité des textes où la guerre est superbement décrite et analysée. Nicolas Mariot relit les carnets, correspondances et autres témoignages abondamment cités par les historiens non comme des illustrations exemplaires de l'Union sacrée mais au contraire pour y repérer les très nombreux décalages entre leur expérience de la Grande Guerre et celle de la grande majorité des combattants.L'auteur, sociologue et historien, traque dans ces écrits toutes les mentions, jusqu'aux plus infimes et apparemment anodines, qui racontent l'état des rapports sociaux dans les tranchées. Ce sont elles qui composent l'essentiel de la matière de ce livre. En témoignant du monde des tranchées, et de l'épreuve de la boue ou des bombardements, ces intellectuels livrent un témoignage sur leur découverte des classes populaires, leurs perceptions des soldats côtoyés, qu'il s'agisse de « camarades » ou de « leurs hommes », et donc sur les écarts et les différences sociales à la fois maintenues et déplacées durant le...

La Guerre censurée. Une histoire des combattants européens de 14-18

La Guerre censurée. Une histoire des combattants européens de 14-18

Auteure: Frédéric Rousseau ,

Nombre de pages: 467

Si la Grande Guerre fournit le cadre chronologique à cette étude, elle n'en est pas l'objet principal. Frédéric Rousseau décrit une guerre à hauteur d'homme ; il s'intéresse aux êtres qui combattent en première ligne, à ceux qui non seulement affrontent les intempéries, les privations mais encore doivent concilier leur sens du devoir patriotique avec la peur de flancher, de souffrir, la peur de mourir, la peur de tuer. Comment les hommes tiennent-ils ? Telle est l'une des questions auxquelles l'auteur tente de répondre en donnant la parole à des combattants, anonymes ou célèbres, originaires des principaux pays européens en guerre. En portant ce regard original sur cette grande guerre européenne, par-delà les drapeaux et les uniformes, Frédéric Rousseau dégage ainsi une véritable communauté européenne de la souffrance.

Les aventures de la liberté

Les aventures de la liberté

Auteure: Bernard-Henri Lévy ,

Nombre de pages: 504

Malraux et Barrès appartiennent-ils à la même légende ? D'où vient l'étrange fidélité de Louis Aragon à ce communisme qui ne lui ressemble guère ? Les maurrassiens ne se recrutent-ils qu'à droite ? André Breton fut-il vraiment le libérateur que l'on prétend ? Que se passait-il dans la tête fasciste de Drieu La Rochelle ? Que reste-t-il de Bataille, de Mauriac, de Barthes ou de Raymond Aron ? Cocteau, Camus, Gide ou Foucault sont-ils encore nos contemporains ? Telles sont, parmi beaucoup d'autres, les questions qui rythment ces Aventures de la liberté. Est-ce une histoire des intellectuels ? Sans doute. Mais c'est surtout la chronique, voire le roman, de la grande famille qu'ils composent et où chacun - ancêtre mythique, bâtard, frères ennemis... - tient, à jamais, le rôle qu'il s'est choisi. De l'affaire Dreyfus au réveil de l'Islam, d'octobre 1917 à mai 1968, de la guerre d'Espagne à la décolonisation ; du sartrisme triomphant à la double mort de Louis Althusser, c'est notre mémoire et ses enjeux qui se récapitulent ici.

Les Années 80

Les Années 80

Auteure: Éditions Chronique ,

Nombre de pages: 173

Pour le lancement des éditions Chronique en numérique, cet extrait "Chronique des années 80" est gratuit pour une durée limitée. L'occasion idéale pour découvrir un catalogue riche et plein de surprises.



X
FERMER