Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 31 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'évaluation du travail social : une nécessité impossible?

L'évaluation du travail social : une nécessité impossible?

Auteure: Marie Mormesse ,

Nombre de pages: 164

Quelle évaluation de l'activité et de sa qualité en travail social? Cette question révèle des enjeux cruciaux pour les pratiques professionnelles. En mobilisant la sociologie des émotions et les théories du "care", l'auteure ouvre de nouvelles perspectives de compréhension du travail invisible et essentiel réalisé par les assistant-e-s de service social, ainsi que des enjeux activés par le New Public Management dans les services.

L'enfant pris dans ses environnements

L'enfant pris dans ses environnements

Auteure: Marie-Claude Egry ,

Nombre de pages: 106

Pour le tout petit riche des échanges langagiers, émotionnels et affectifs avec un autre humain, l'environnement se décline au pluriel : la culture, la famille, les structures d'accueil et l'école. Comment les professionnels peuvent-ils penser l'environnement institutionnel aujourd'hui pour que soient évités les phénomènes de confusion et de violence ? Comment prendre soin du jeune enfant en dehors de sa famille en l'accueillant dans sa singularité ?

L'enfant en situation de handicap

L'enfant en situation de handicap

Auteure: Claire Weil ,

Nombre de pages: 186

Accueillir un jeune en situation de handicap invite chacun à témoigner : parents, assistantes familiales, jeunes, membres des équipes techniques, formateurs... Ils parlent avec simplicité et authenticité des difficultés et des petits bonheurs qu'apportent ces rencontres au long cours. Entre humour, analyse et réflexion, chacun nous livre sa vision de l'accompagnement, évoque ses difficultés et les trouvailles pour les contourner. Ces témoignages émouvants et originaux viennent poser un regard critique et constructif sur les apports de cette communauté de travail.

Au bal des surintendantes

Au bal des surintendantes

Auteure: Véronique Bayer ,

Nombre de pages: 248

Les conseillères du travail, autrefois appelées surintendantes d'usines, poursuivent la construction du travail social en entreprise. Ces professionnelles pensent l'activité humaine au travail avec des gestes inventifs, agiles mais parfois empêchés. Cet ouvrage croise analyses, réflexions théoriques et regards sur la pratique pour rendre hommage à leurs actions et engagements.

Les innovations sociales dans l’aide à domicile

Les innovations sociales dans l’aide à domicile

Auteure: Marie-Catherine HENRY ,

Nombre de pages: 184

A l'heure où l'innovation sociale est admise dans les politiques publiques, labellisée, considérée comme un remède miracle, l’ambition de ce livre est de rendre visible le travail que réalisent au quotidien les associations. En effet, dans le domaine trop souvent négligé des services à la personne, elles expérimentent et mettent en œuvre des initiatives dans une perspective de cohésion sociale et d'émancipation. Au plus près des citoyens, elles témoignent d’une réelle capacité à engager des changements d'ordre sociétal, culturel et environnemental. A partir d'une étude réalisée auprès de structures adhérentes à la fédération Adessadomicile émergent des réflexions transversales sur les enjeux de l'innovation sociale, prise entre démocratie solidaire et instrumentalisation. Sans éluder les ambiguïtés ou les faiblesses repérées, l’ouvrage s'inscrit dans l'analyse de la pratique afin de situer le périmètre de transformation induit par l'innovation sociale.

École, famille, cité

École, famille, cité

Auteure: François le Clère , Marie-Pierre Mackiewicz , Yann Guillaud , Antoinette Chauvenet ,

Nombre de pages: 368

Qu'est-ce que la démocratie ? Une conséquence stricte de l'éthique pour Spinoza et un aboutissement de l'esprit du don pour Mauss. Dans nos sociétés marquées par l'individuation et le morcellement social, chercher à fonder une politique des relations en démocratie est une vraie gageure. Pourtant, depuis sa création en 1999, l'association École et Famille montre qu'un travail local de tissage de liens entre la famille, les professionnels qui gravitent autour d'elle et les élus est une source de richesse. Richesse en termes de mobilisation, de plaisir dans l'action en commun, de sens, d'autonomie et de construction au jour le jour de la Cité. À partir des difficultés d'un enfant à l'école, les actions visent, notamment en direction des familles en détresse multiple, à remobiliser l'enfant, sa famille, les professionnels (enseignants, travailleurs sociaux, médecins...) et les élus pour mieux vivre ensemble. La démarche se fonde sur une éthique relationnelle, entre participants, pour favoriser la prise de parole libre hors de toute posture institutionnelle préétablie. Le dispositif, original et novateur, de la « clinique de concertation » élargit les...

Stream 03

Stream 03

Auteure: Philippe Chiambaretta , Saskia Sassen , Pierre Huyghe ,

Nombre de pages: 448

Stream 03 se penche sur les enjeux de l’urbanisation accélérée de la planète, qui accompagne sa mondialisation. Nous vivons une période de mutation : l’explosion démographique concentre l’humanité dans les grandes métropoles globales et en fait le principal lieu de résolution des défis – entre prise de conscience environnementale et omniprésence des technologies numériques – pour la poursuite d’un développement humain, économique et social durable.

La Grande Loge de France

La Grande Loge de France

Auteure: Alain Graesel ,

Nombre de pages: 128

Forte de plus de 800 loges et d’environ 33 000 frères, la Grande Loge de France est une des principales et des plus anciennes – ses origines remontent à 1728 – obédiences françaises. Autonome, indépendante et souveraine, cette obédience regroupe des loges qui travaillent quasi exclusivement au Rite Écossais Ancien et Accepté. Cet ouvrage retrace et explique l’histoire, l’organisation, les valeurs et les usages de la GLDF, dont la devise est « Liberté – Égalité – Fraternité ». Il explicite la progression intellectuelle et morale suivie par les frères qui invite à une transformation individuelle et repose sur un équilibre subtil entre des valeurs humanistes et une démarche spirituelle adogmatique et non religieuse.

Moniteur éducateur

Moniteur éducateur

Auteure: Philippe GABERAN , Patrick PERRARD ,

Nombre de pages: 200

Nouvelle édition tenant compte du décret du 15 mai 2007 et de l’arrêté du 20 juin 2007 portant sur la réforme du diplôme de moniteur éducateur devenu diplôme d’État. Être moniteur éducateur, ce n’est pas être « un éducateur au rabais » ! Bien au contraire, ce métier nécessite à la fois de l’engagement (notamment la prise de risque de la proximité avec la personne aidée, enfant ou adulte) et des compétences (savoir observer une situation, comprendre une souffrance et mettre en place un lien à partir d’une activité de vie quotidienne ou de loisir). Les textes officiels définissent le moniteur éducateur comme un « spécialiste de la vie quotidienne » : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que, le lever, le coucher, les toilettes, les repas.... Rien de plus facile, en apparence, que d’être là présent sur ces moments et pourtant, très vite, le moniteur éducateur se trouve au cœur de ce qui fait l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude. Sans souci de polémique, et peut-être même pour en finir avec la lutte...

L'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental

L'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental

Auteure: Ludovic Laverlochère ,

Nombre de pages: 210

Comment les personnes en situation de handicap psychique ou mental peuvent-elles s'insérer en milieu ordinaire de travail ? Cet ouvrage propose, à l'usage des employeurs et des professionnels de l'accompagnement et de l'insertion, un nouvel éclairage sur cette question.

L'individu ingouvernable

L'individu ingouvernable

Auteure: Roland Gori ,

Nombre de pages: 352

Un livre remarquable et essentiel pour comprendre pourquoi depuis plus d’un siècle, le monde occidental, fondé sur les valeurs du libéralisme, va de crise en crise !

Jean Oury... Celui qui faisait sourire les schizophrènes

Jean Oury... Celui qui faisait sourire les schizophrènes

Auteure: Serge Didelet ,

Présentation de l'ouvrage : Récit éclairé sur l'histoire d'un homme, Jean Oury et d'une pratique d'accompagnement de personnes en difficulté psychique, située entre attention individuelle et pratique du collectif. Le collectif est soignant, la moindre des choses, un sourire, est au cœur du soin. L’ouvrage est un hommage à cette pratique de soin en la situant sur le plan historique, clinique et culturel. Face à la folie, dont nous ne savons pas grand-chose, la psychothérapie institutionnelle prône la créativité, l’analyse institutionnelle (c’est-à-dire l’analyse de l’aliénation), la libre circulation, le collectif, l’écoute, la relation qui soigne, la veillance, la disponibilité, la non intrusion, et l’entraide ; plutôt que la rééducation psychosociale d’orientation comportementaliste, de plus en plus présentée comme le seul modèle possible des bonnes pratiques, en psychiatrie. La psychothérapie institutionnelle est une forme de la psychiatrie, une alter-psychiatrie. Auteur : Serge Didelet a été éducateur auprès de jeunes, puis formateur. Titulaire d’un d’un master de recherche en sciences sociales (le D.H.E.P.S, analyse des pratiques ...

La bureaucratisation néolibérale

La bureaucratisation néolibérale

Auteure: Béatrice HIBOU ,

Nombre de pages: 372

Quelle est la signification politique et sociale des nouvelles formes de bureaucratisation par les normes et les procédures ? De l'Afrique à l'Europe en passant par les États-Unis, le Maghreb et le Proche-Orient, un collectif de chercheur analyse les procédures techniques, les croyances et les dynamiques sociales du néolibéralisme contemporain. Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2013. Qu'est ce que la bureaucratisation néolibérale ? Un mode de fonctionnement qui repose sur un usage systématique de normes, de règles, de procédures, de codes ou de catégorisations, bref de formalités principalement issues d'une certaine conception du marché et de l'entreprise et qui envahissent notre quotidien. Scandale des subprimes, développement du microcrédit et de l'auto-entreprenariat, recours au benchmarking, dictature du new public management, montée en puissance du droit de la propriété intellectuelle sont autant de symptômes de ces nouvelles modalités de formalisation. Au-delà des débats normatifs sur le bienfait ou les dangers de ce processus de rationalisation, l'analyse pluridisciplinaire menée dans ce livre suggère que la...

Le regard de travers

Le regard de travers

Auteure: Xavier Canonge , Jean-Louis Pedinielli ,

Nombre de pages: 240

Le « regard de travers », telle est la raison donnée par certains adolescents délinquants pour rendre compte de leur déchaînement de violence. À partir de cette question du regard, les auteurs, cliniciens, s’interrogent sur les rapports entre adolescence et délinquance, entre regard et passage à l’acte, entre image et aliénation, entre symbole et insigne. La reprise des théories psychanalytiques des changements de la puberté, l’interrogation des théories de la délinquance ouvrent la voie à une analyse des rapports de l’adolescent à son image et à sa tentative de résoudre l’impasse adolescente par une identification au personnage et aux insignes de la délinquance. Condamné à montrer ce qu’il est devant un regard qui le vise « de travers », l’adolescent se fourvoie dans le conformisme des images. Il devient alors le héros d’un nouveau cogito selon lequel il montre pour déduire ce qu’il est. Le regard, souvent celui de la justice, se referme pour le réduire à ce qu’il voit. Devant ce piège, le « délinquant » pourrait citer ce que Jean Genet affirmait en son temps : « Je sentais le besoin de devenir ce qu’on m’avait accusé...

Derrière les grilles

Derrière les grilles

Auteure: Barbara Cassin ,

Nombre de pages: 352

Instrument indispensable à toute gouvernance, forgé sur le modèle des pratiques des agences de notation financière, l’évaluation a étendu son empire à tous les domaines, tous les métiers, tous les instants, tout, vraiment tout, de la naissance à la mort. Et elle n’a cessé de prouver, de toutes les manières possibles, son inopérante bêtise et sa dangerosité. Pourtant, elle n’est jamais démentie : elle promet encore plus, si l’on évalue encore... Pour comprendre ce qui ne va plus, ce qui ne doit pas continuer, il faut s’intéresser à l’outil universel de l’évaluation : les grilles. Nous, citoyens, administrés, professionnels, étouffons derrière les grilles. Il faut coûte que coûte entrer dans les cases. Il faut réduire chacun de nos actes à une série d’items pour qu’ils soient quantifiables, performants. Ce que nous faisons les uns et les autres n’a plus de sens : nous ne reconnaissons plus nos vies dans la représentation du monde ainsi formaté. Les grilles produisent un monde surveillé qui élimine toute inventivité, toute nouveauté, tout espace de liberté. Un monde mort... Ne restons pas plus longtemps enfermés derrière les...

La Société des affects. Pour un structuralisme des passions

La Société des affects. Pour un structuralisme des passions

Auteure: Frédéric Lordon ,

Nombre de pages: 288

Voilà que les sciences sociales contemporaines se prennent de passion pour les « émotions ». Mais le risque est grand que ce « tournant émotionnel » les fasse tomber dans un individualisme sentimental qui porte à son comble l’abandon des structures, des institutions et des rapports sociaux, par construction coupables de ne pas faire de place aux choses vécues.Comment articuler les affects et les désirs des hommes avec le poids de détermination des structures ? Comment penser ensemble ces deux aspects également pertinents – et manifestement complémentaires – de la réalité sociale, que rien ne devrait opposer en principe ? Tel est le projet d’un « structuralisme des passions » qui fait travailler les concepts fondamentaux de Spinoza – le conatus et les affects – dans la pensée de Marx, Bourdieu et Durkheim. Et qui livre par là une nouvelle perspective sur la part passionnelle des structures du capitalisme et de leurs crises.Économiste devenu philosophe, Frédéric Lordon s’attache au fond par ce travail à la « réfection de nos sous-sols mentaux ». Parce que seule la destruction du socle métaphysique de la pensée libérale permet de concevoir...

L'Appel des appels. Pour une insurrection des consciences

L'Appel des appels. Pour une insurrection des consciences

Auteure: Roland Gori , Barbara Cassin , Christian Laval ,

Nombre de pages: 384

En décembre 2008, Roland Gori et Stefan Chedri, tous deux psychanalystes et professeurs de psychopathologie, se rendent compte qu’ils sont sans cesse sollicités pour signer des pétitions qui vont se multipliant : psychanalystes, enseignants, médecins, psychologues, chercheurs, dénoncent la casse que provoquent les réformes dans leur secteur et leur métier... Les deux hommes décident de rédiger un appel qui traduirait la vive inquiétude qui s’est emparée des professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’éducation, de la recherche, de l’information et de la culture, et donnerait à partir de chaque cœur de métier une analyse globale de « ce grand corps malade qu’est la société française ». C’est l’Appel des appels, suivi de son manifeste. « Nous avons décidé de nous constituer en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social et affirmons la nécessité de nous réapproprier une liberté de parole et de pensée bafouée par une société du mépris. Face à une idéologie oppressive qui promeut le culte de l’argent et la peur de l’autre, Face à la...

Statactivisme

Statactivisme

Auteure: Isabelle BRUNO , Emmanuel DIDIER , Julien PRÉVIEUX ,

Nombre de pages: 224

Le parti pris de ce livre collectif, qui rassemble les contributions de sociologues, de journalistes, mais aussi d'artistes et de militants syndicaux ou associatifs, procède du judo : prolonger le mouvement de l'adversaire afin de détourner sa force et la lui renvoyer en pleine face. Faire de la statistique, instrument du gouvernement des grands nombres, une arme critique. Essayer du moins, explorer cette possibilité. Militer avec des chiffres, ce serait faire du statactivisme. Les statistiques nous gouvernent. Argument d'autorité au service des managers, elles mettent en nombres le réel et maquillent des choix qui sont, en fait, politiques. Le parti pris de ce livre, qui rassemble les contributions de sociologues, d'artistes et de militants, procède du judo : prolonger le mouvement de l'adversaire afin de détourner sa force et la lui renvoyer en pleine face, faire de la statistique une arme critique. L'histoire de cette forme de contestation dont Luc Boltanski indique qu'elle permet de formuler des " critiques réformistes " passe d'abord par un retour sur la longue controverse sur l'indice des prix en France, présentée par Alain Desrosières. La deuxième partie du...

Benchmarking

Benchmarking

Auteure: Isabelle BRUNO , Emmanuel DIDIER ,

Nombre de pages: 180

Inventé au début des années 1980 dans la firme américaine Xerox, le " benchmarking " se définit comme une méthode de management par l'évaluation compétitive. Depuis, ce petit instrument gestionnaire a conquis le monde, jusqu'à coloniser la gestion des RH dans les services publics français, police, hôpital et université au premier chef. Comment résister à la Nouvelle Quantification Publique (NQP) ? Que vous soyez fonctionnaires ou salariés, vous devez toujours être plus performants, plus proactifs, plus autonomes. Vous serez impitoyablement comparés, notés, évalués. L'activité professionnelle devient une course effrénée au chiffre et à la performance. Ce phénomène a un nom. Inventé au début des années 1980 dans la firme américaine Xerox, le benchmarking se définit comme une méthode de management par l'évaluation compétitive. En quelques décennies, ce petit instrument gestionnaire a conquis le monde, jusqu'à coloniser aujourd'hui la " gestion des ressources humaines " dans les services publics. De New York à Bruxelles, des archives de Xerox à la préfecture de police de Paris, ce livre montre comment le benchmarking est devenu l'instrument de...

Le management désincarné

Le management désincarné

Auteure: Marie-Anne DUJARIER ,

Nombre de pages: 216

" Management par objectifs ", " benchmarking ", " supply chain ", " démarches qualité ", systèmes d'information, etc. Ce qui se met en place avec ces outils et méthodes, c'est un management " désincarné ", réalisé à distance, souvent sans contact avec les salariés opérationnels, cadres ou non. Qui met en place ces dispositifs réputés coupables de tous les maux ? Après une longue recherche et des entretiens approfondis, M.-A. Dujarier analyse en détail l'activité de ces managers à distance Des salariés ont pris une importance inédite dans l'encadrement du travail aujourd'hui. Consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les " planneurs ", car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits qui ordonnent aux travailleurs ce qu'ils doivent faire, comment et pourquoi. Management par objectifs, benchmarking, évaluation, lean management, systèmes informatiques, etc. cadrent ainsi l'activité quotidienne des travailleurs. Ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire " inhumain ". D'après leur...

L'intelligence sociale en danger

L'intelligence sociale en danger

Auteure: Michel CHAUVIÈRE ,

Nombre de pages: 276

Notre héritage juridique, institutionnel, professionnel et cognitif, loin d'être la cause d'inutiles dépenses publiques et d'un assistanat chronique, constitue une ressource incontournable pour apporter une réponse solidaire et globale à la question sociale, qui nous interpelle tous. Au cours du XXe siècle, un modèle social s'est imposé en France au prix de luttes parfois dures et longues. Beaucoup d'intelligence et de pugnacité ont été nécessaires pour penser et mettre en œuvre une architecture pertinente, à la hauteur des enjeux. Celle-ci repose notamment sur quatre principaux registres interdépendants : les droits, les institutions, les savoirs et les actes de métier. Or les politiques mises en œuvre ces dernières années opèrent une dislocation de ces différents registres, au nom du pragmatisme, de l'individualisation ou de la performance. En outre, la recherche effrénée d'économies s'accompagne d'un lot de publicités mensongères (qualité, libre choix, droit opposable...). Un intense travail de remise en cause des représentations du social et des valeurs de solidarité est passé par là, contribuant à affaiblir les pratiques de terrain et la...

Le travail social comme initiation

Le travail social comme initiation

Auteure: Thierry GOGUEL D-ALLONDANS , Jean-François GOMEZ ,

Nombre de pages: 256

Préface de François Laplantine À partir d'entretiens croisés, deux formateurs et chercheurs, spécialistes du travail social, revisitent les pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée au regard de leurs propres expériences, acquises notamment dans le monde du handicap, l'adolescence en crise, la grande précarité... Ils explorent tout à la fois des concepts majeurs des sciences de l'homme, les politiques sociales actuelles, les grands courants pédagogiques. Ils évoquent leurs rencontres avec des hommes et des femmes qui ont marqué le travail social jusqu'à aujourd'hui et interrogent les évolutions des missions, des métiers, des publics. Leur intérêt partagé pour les questions anthropologiques, les rites de passage, les histoires de vie, les problématiques d'écriture, de transmission... est ici soutenu par leurs échanges sur les conditions, parfois surprenantes, de leurs parcours personnels d'apprentissage et d'initiation. Les discussions très actuelles qu'ils engagent sur l'exercice du travail social dans le monde moderne, sur les publics pris en charge, sur la condition et la formation des intervenants sociaux ouvrent des perspectives...

Un savoir de référence pour le travail social

Un savoir de référence pour le travail social

Auteure: Jean-Yves DARTIGUENAVE , Jean-François GARNIER ,

Nombre de pages: 272

Le plus souvent, les travailleurs sociaux ont l’impression de ne disposer que d’un savoir en miettes qui donne à voir un homme morcelé, ce que renforce la tendance actuelle à réduire le traitement des difficultés et des souffrances humaines à de simples procédures ou dispositifs. Or le travail social, sous peine de perdre son âme, doit s’articuler à un savoir constitué sur l’homme – sans pour autant renoncer à le discuter, à en éprouver sa pertinence – qui ne soit pas la somme des apports disciplinaires (sociologie, psychologie, économie sociale, etc.). En prenant appui sur des situations concrètes qui nécessitent l’intervention de travailleurs sociaux, les auteurs définissent une anthropologie qui rend compte de la spécificité des processus par lesquels l’homme négocie son rapport au monde et aux autres. Ils présentent ainsi un antidote aux dérives instrumentales et managériales qui affectent aujourd’hui en profondeur le travail social. Quatre ans après la parution de L’homme oublié du travail social, cette nouvelle édition rebaptisée en appelle à dépasser l’ornière de « rien ne va plus » pour construire une alternative...

Dispositif ITEP : métamorphoses institutionnelles

Dispositif ITEP : métamorphoses institutionnelles

Auteure: Collectif ,

L’ITEP se métamorphose pour garantir sa dimension soignante, le concept de dispositif ITEP proposé par l’AIRe et pris en compte par les pouvoirs publics, constitue une réponse institutionnelle possible. Lors de ces journées de formation et d’études, nous traiterons des effets induits par ces adaptations et transformations. - rôle des organismes gestionnaires et en particulier des associations sur le plan politique et éthique : quelles stratégies pour répondre aux nouveaux enjeux ? ; - en quoi la complémentarité interinstitutionnelle contribue-t-elle au parcours du jeune sur le territoire ? - comment les nouvelles références, impactent-elles les positionnements, l’organisation institutionnelle et les pratiques professionnelles ? - en quoi la métamorphose des ITEP dans la mise en œuvre du parcours de soin personnalisé impose-t-elle la considération de l’usager en tant que citoyen ? Chacun de ces questionnements fût traité avec des apports théoriques, des supports pédagogiques adaptés, des échanges d’expérience des uns et des autres, sous forme d’ateliers afin de permettre aux participants des effets de formation opérants.

Travailler avec les familles

Travailler avec les familles

Auteure: Laurent OTT ,

Nombre de pages: 128

Le travail avec les familles est devenu une figure obligée du travail social . Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ? Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ? Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ? S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent ...

Tous addicts, et après ?

Tous addicts, et après ?

Auteure: Dr Laurent Karila , Dr William Lowenstein ,

Nombre de pages: 368

Les addictions flambent, elles gagnent partout du terrain, sous des formes déjà anciennes (alcool, tabac, jeu, sexe) et aussi renouvelées (binge drinking, nouvelles substances, video et réseaux sociaux...)

Debout pour nos métiers du travail social !

Debout pour nos métiers du travail social !

Auteure: Michel CHAUVIERE , Didier BERTRAND , Jean-Sébastien ALIX ,

Nombre de pages: 200

Le travail social est « un sport de combat ». Devant les réformes qui modifient l’exercice de leurs métiers, les auteurs se mobilisent collectivement pour défendre leur histoire, leurs pratiques et leurs formations. Notre modèle social, nourri d’égalité et de solidarité, n’est pas qu’affaire de droits, d’allocations et de services. Pour les différents métiers du travail social, qui sont, quoi qu’en disent certains, bien adaptés aux exclusions et souffrances actuelles, la qualité de la relation doit rester centrale dans une clinique singulière du quotidien et des circonstances. La parole dédiée en est l’outil de base, elle s’impose et mérite considération. La relation clinique, tout comme la relation éducative, est et doit rester l’exact opposé de la relation client. Contre le social bussiness et pour une solidarité organisée et durable, les professionnels du travail social souhaitent légitimement faire bouger les lignes depuis qu’il est question de « réingénieriser » de façon autoritaire leurs professions, sans doctrine globale faisant projet commun, ni véritable engagement public sur le sens et la nécessité de la protection...

Les non-dits du travail social

Les non-dits du travail social

Auteure: XAVIER BOUCHEREAU ,

Nombre de pages: 232

L'ouvrage se présente comme une plongée subversive au cœur du travail social, de ses pratiques et de ses enjeux à travers un dialogue imaginaire entre deux professionnels de l'action sociale. Par les questions posées, l'auteur identifie et met au débat les non-dits, les logiques et les motivations enfouies du travail social en se décollant des images d'Épinal qu'il véhicule habituellement. Si elle s'adosse à des théories éprouvées (philosophie, sociologie, psychanalyse), la réflexion ne se présente pas comme un savoir extérieur et distant sur le métier ; elle se fonde plutôt sur une expérience de terrain dont elle révèle les contradictions. Ainsi, au fil des échanges, en travaillant les paradoxes d'une pratique, ce sont les lignes de force d'une éthique professionnelle qui se dessine avec en point de fuite le rapport à l'autre, celui qu'on nomme généralement l'usager. Xavier Bouchereau, éducateur spécialisé en AEMO pendant dix ans à Nantes, chef de service en prévention spécialisée puis dans un service d'action éducative intensive en milieu familial, intervenant et auteur de nombreux articles sur le sens de l'engagement professionnel et sur le...

Les tisseurs de quotidien

Les tisseurs de quotidien

Auteure: Patrick PERRARD , Arlette DURUAL ,

Nombre de pages: 152

Les auteurs mettent en valeur la dimension quotidienne de l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, la relation essentielle qui se tisse au jour le jour, en dépit de la technicisation croissante des interventions imposée par les référentiels professionnels. Les temps et les actes a priori banals du quotidien sont en réalité les supports à toute action d'accompagnementéducatif, social ou soignant des personnes en situation de vulnérabilité. Les auteurs ont souhaité dans cet ouvrage revaloriser ces moments dits «ordinaires» en les incluant dans une réflexion sur l'éthique de l'accompagnement, à l'heure où les référentiels professionnels tendent à une technicisation des interventions. Ils s'appuient sur des situations rencontrées, sur des écrits de professionnels en formation et revisitent certains auteurs et concepts. Arlette Durual, assistante sociale de formation initiale, sociologue, est actuellement coordinatrice pédagogique du pôle des formations en travail social à l'ADEA à Bourg-en-Bresse. Patrick Perrard, moniteur-éducateur puis éducateur spécialisé, doctorant en sciences de l'éducation, est actuellement responsable du...

Travail social, les raisons d'agir

Travail social, les raisons d'agir

Auteure: Laurent OTT ,

Nombre de pages: 180

Ce qui manque aujourd’hui dans le travail social, ce ne sont pas les idées, c’est l’énergie, l’envie et la question du sens. Où trouver les forces pour réenchanter le social, pour récréer ici et maintenant l’aventure du social ? Comment continuer à travailler avec les enfants, les familles en grande difficulté, alors que nous-mêmes, acteurs sociaux, sommes condamnés à la précarité de nos moyens ? Comment favoriser l’autonomie des individus et des groupes alors que nous-mêmes, dans nos institutions, nous sommes de plus en plus souvent condamnés à la dépendance et à l’hétéronomie ? Face à de tels enjeux, Laurent Ott illustre les 1001 facettes d’une résistance nécessaire pour inventer ensemble les pratiques sociales et éducatives d’aujourd’hui et de demain. Il puise au cœur de l’action de l’association Intermèdes Robinson les raisons d’agir, de sortir de la routine, d’aller vers l’autre, d’abolir les distances, d’interroger les frontières, de nous confronter à une réalité complexe, sociale, économique, relationnelle et politique. Ce recueil poétique et pourtant éminemment concret constitue un manifeste politique...

La supervision d'équipes en travail social

La supervision d'équipes en travail social

Auteure: Joseph Rouzel ,

Nombre de pages: 304

Cet ouvrage, véritable manuel théorique et pratique du superviseur, ouvre un espace de réflexion et d'élaboration pour les praticiens de la supervision. Le nouveau livre d'un "tenor" de l'éducation spécialisée qui démontre comment maintenir vif l'appareil à penser et à inventer de chacun dans le contexte d'un ordre dur qui tend à instrumentaliser les travailleurs sociaux.



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER