Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Ukiak, héros de guerre

Ukiak, héros de guerre

Auteure: Marie-Hélène Lafond ,

Ukiak est un jeune chien de traîneau qui n’a jamais connu que son petit bout de bush d’Alaska. Alors quand Amaguq, son maître inuit, l’emmène avec ses compagnons Sam et Will rejoindre la ville de Nome... Qui aurait pu imaginer qu’il allait traverser la moitié du globe, pour venir prêter main-forte aux soldats français engagés dans la Grande Guerre ?

Lola et le charmeur d'oiseaux

Lola et le charmeur d'oiseaux

Auteure: Marie-Hélène Lafond ,

Nombre de pages: 40

Un petit roman pour les enfants de 8 ans et plus. Quand Max lui annonce qu'un épouvantail mange les oiseaux dans le grand champ de maïs, Lola pense que c'est encore l'une de ses blagues idiotes. Des épouvantails, il n'y en a jamais eu à la ferme ! Pourtant, elle doute : Max avait l'air presque inquiet en le lui disant. Alors, quand elle décide d'aller voir de ses propres yeux, Lola ne s'attend pas à passer une journée si étrange... Un joli récit rempli d'aventures, mais aussi de poésie et de tendresse. EXTRAIT – Puisque je te le dis ! s’exclame Max en fixant Lola droit dans les yeux. Lola regarde son grand frère, méfiante. – Si tu ne me crois pas, ajoute Max en haussant les épaules, t’as qu’à aller voir par toi-même. Il est dans le grand champ de maïs, sur le chemin de Bois-la-Forêt ! Lola lui tourne le dos et sort de la cuisine. Sur le pas de la porte, elle bute contre les jumeaux, qui pouffent de rire, la main sur la bouche. Lola leur lance un regard noir. « C’est encore l’une de ses blagues à la noix, j’en suis certaine ! » Lola habite une ferme à la campagne avec sa mère, son père et ses trois frères : Max et les jumeaux, Louis et...

Nos vies

Nos vies

Auteure: Marie-Hélène Lafon ,

Nombre de pages: 192

« J’ai l’oeil, je n’oublie à peu près rien, ce que j’ai oublié, je l’invente.J’ai toujours fait ça, comme ça, c’était mon rôle dans la famille, jusqu’à la mort de grand-mère Lucie, la vraie mort, la seconde. Elle ne voulait personne d'autre pour lui raconter, elle disait qu'avec moi elle voyait mieux qu’avant son attaque. » Le Franprix de la rue du Rendez-Vous, à Paris. Une femme, que l'on devine solitaire, regarde et imagine. Gordana, la caissière. L’homme encore jeune qui s’obstine à venir chaque vendredi matin... Silencieusement elle dévide l’écheveau de ces vies ordinaires. Et remonte le fil de sa propre histoire. Nos vies est le nouveau roman de Marie-Hélène Lafon. Il aurait pour sujet la ville et ses solitudes. Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Tous ses romans sont publiés chez Buchet/Chastel.

Les pays

Les pays

Auteure: Marie-Hélène Lafon ,

Claire, fille de paysans du Cantal, est née dans un monde qui disparaît. Son père le dit et le répète depuis son enfance : ils sont les derniers. Très tôt, elle comprend que le salut viendra des études et des livres et s'engage dans ce travail avec énergie et acharnement. Elle doit être la meilleure. Grâce à la bourse obtenue, elle monte à Paris, étudie en Sorbonne et découvre un univers inconnu. Elle n'oubliera rien du pays premier, et apprendra la ville où elle fera sa vie. Les Pays raconte ces années de passage.

Le pays d'en haut

Le pays d'en haut

Auteure: Marie-Hélène Lafon ,

Nombre de pages: 155

«Ces lieux façonnent des gens un peu verticaux, austères et tenaces... C’est un fond dont je ne me suis jamais départie, et le travail d’écriture, depuis plus de vingt ans, m’y confronte constamment [...] ; ce nord du Cantal, ce pays perdu à mille mètres d’altitude, est fondateur ; et le sauvage n’est jamais loin ; il palpite sous l’écorce des choses.» Marie-Hélène Lafon a grandi dans une ferme isolée du Cantal, au cœur de la vallée de la Santoire, et ses livres s’en souviennent. À travers ces conversations, elle nous invite dans son pays perdu, ces terres volcaniques de moyenne montagne où la sauvagine, toujours proche, palpite sous l’écorce des choses. Voyage au cœur d’un monde intense, aux sources de la beauté.

Histoires

Histoires

Auteure: Marie-Hélène Lafon ,

Nombre de pages: 320

Nouvelle ou roman, roman ou nouvelle, parfois on ne sait pas, je ne sais pas ce que je vais faire, où ça va aller ; je suis une piste qui s’enfonce dans le maquis textuel, j’y vais, j’avance, et ensuite ça devient quelque chose que je n’attendais pas, ça devient autre chose, ça se fait en se faisant, ça se fait autrement, ça tourne et ça bifurque, ça se retourne.’ Histoires rassemble en un seul volume les nouvelles écrites par Marie-Hélène Lafon. Celles qui ont été publiées chez Buchet/Chastel. Et d’autres. Histoires est lauréat du Goncourt de la nouvelle 2016.

Joseph

Joseph

Auteure: Marie-Hélène Lafon ,

Nombre de pages: 144

Joseph est ouvrier agricole dans une ferme du Cantal. Il a bientôt soixante ans. Il connaît les fermes de son pays, et leurs histoires. Il est doux, silencieux. Il a aimé Sylvie, un été, il avait trente ans. Elle n'était pas d'ici et avait beaucoup souffert, avec et par les hommes. Elle pensait se consoler avec lui, mais Joseph a payé pour tous. Sylvie est partie au milieu de l'hiver avec un autre. Joseph s'est mis à boire, comme on tombe dans un trou. Joseph a un frère, marié, plus beau et entreprenant, qui est allé faire sa vie ailleurs et qui, à la mort du père, a emmené la mère vivre dans sa maison. Joseph reste seul et finira seul. Il est un témoin, un voyeur de la vie des autres. Joseph est le nouvel opus de Marie-Hélène Lafon. Roman émouvant, traversé en profondeur par une rivière souterraine qui a prénom de femme et de servante : Félicité. Avec talent et humour, Marie-Hélène Lafon rend ici un magnifique hommage à son cher Flaubert... Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Tous ses romans sont publiés chez Buchet/Chastel.

Le Soir du chien

Le Soir du chien

Auteure: Marie-Hélène Lafon ,

Nombre de pages: 144

Le livre "Je pense parfois à elle sous lui. Il est immense, anguleux, dru. Il est comme un ogre ; il doit l'avaler, la dévorer, plusieurs fois, pour la contenir, pour s'en défaire, pour s'en guérir. Parce qu'il n'est pas comme moi ; il a peur ; depuis le premier soir, le soir du chien. Il n'a pas été premier. Il sait qu'elle peut partir ; et comment elle part. Moi je ne le savais pas. Je ne savais pas comment les femmes partent." Le Soir du chien, premier roman de Marie-Hélène Lafon, a obtenu le Prix Renaudot des lycéens 2001. L'auteur Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Tous ses romans sont publiés chez Buchet/Chastel.

Chantiers

Chantiers

Auteure: Marie-Hélène LAFON ,

Nombre de pages: 122

Sur les Chantiers de Marie-Hélène Lafon, tout fait ventre et matériau, les céréomnies de l'enfance paysanne et catholique, le quotidien des familles, les chansons enfouies, les gestes et les corps, les pantoufles de Suzanne au bain, Flaubert, Claude Simon ou Bill Viola.On rit, on se souvient, on s'émeut, on s'y retrouve et on s'étonne. On rentre sous la peau de l'écriture et dans la chair du vivant.

Les Derniers Indiens

Les Derniers Indiens

Auteure: Marie-Hélène Lafon ,

Nombre de pages: 204

Les Santoire, le frère et la sœur, sont la quatrième génération. Ils ne se sont pas mariés, n'ont pas eu d'enfants. En face de chez eux, de l'autre côté de la route, prolifère la tribu des voisins qui ont le goût de devenir. Sentinelles muettes, les Santoire happent les moindres faits et gestes. Et contemplent la vie des autres. Des vrais vivants.

L'Annonce

L'Annonce

Auteure: Marie-Hélène Lafon ,

Nombre de pages: 195

Paul, quarante-six ans, paysan à Fridières, Cantal, ne veut pas finir seul. Annette, trente-sept ans, vit à Bailleul dans le Nord avec son fils. Elle n'a jamais eu de vrai métier. Elle a aimé Didier, le père d'Eric, mais ça n'a servi à rien. Elle doit s'en aller. Recommencer ailleurs. Elle répond à l'annonce que Paul a passée. Le roman raconte leur rencontre et leur histoire. C'est une histoire d'amour. Prix Page des libraires 2009

Flaubert

Flaubert

Auteure: Marie-Hélène Lafon ,

Nombre de pages: 176

Dans la vie d’un lecteur, certains auteurs occupent une place à part : lectures inaugurales, compagnons de tous les jours, sources auxquelles on revient. La collection « Les auteurs de ma vie » invite de grands écrivains d’aujourd’hui à partager leur admiration pour un classique, dont la lecture a particulièrement compté pour eux. « Flaubert à cheval. Flaubert fut beau. Flaubert fut jeune. Jeune. Glorieux. Blond, bouclé. Grand et bien fait. Flaubert eut mal aux dents. Il fut foudroyé à dix-sept ans sur le chemin de Pont-l’Évêque ; on ne sait pas bien par quoi il fut foudroyé ; il le fut et il échappa au Droit et il put commencer à devenir. Flaubert est inépuisable. Flaubert for ever. » Marie-Hélène Lafon

Du Jardin au Muséum en 516 biographies

Du Jardin au Muséum en 516 biographies

Auteure: Philippe Jaussaud ,

Nombre de pages: 632

Fondé en 1635, le Jardin royal des plantes médicinales devint sous la Révolution le Muséum national d'Histoire naturelle, un établissement dont les chaires magistrales furent supprimées en 1985. Une période de trois cent cinquante ans se trouve ainsi délimitée, durant laquelle plus de cinq cents femmes et hommes de science œuvrèrent au sein des deux institutions successives. De tous les personnages concernés, si certains comme Buffon, Cuvier ou Claude Bernard évoquent encore quelques souvenirs auprès du grand public, la majorité reste aujourd'hui méconnue hors d'un cercle restreint de spécialistes. La vie et l'œuvre des savants du Jardin royal et du Muséum méritaient donc d'être rapportées, dans le cadre d'un dictionnaire biographique qui ne recense pas moins de cinq cent seize noms. Ces femmes et ces hommes, d'origines sociales, de formations et de tempéraments très divers, explorèrent tous les domaines des sciences physiques, naturelles ou humaines. Ils élargirent le champ des connaissances, favorisèrent l'émergence de disciplines ou d'institutions nouvelles, constituèrent des collections, participèrent à la diffusion du savoir. Certains...

Le Feu secret

Le Feu secret

Auteure: Gabriel Erhart , Marie-Hélène Fasquel ,

Des quatre éléments, le feu, le plus étrange, est une force mystérieuse qui transforme les choses, les êtres. C’est cette idée, cruciale pour les alchimistes, qui porte cette histoire, hors du temps. Le feu y apparaît comme foyer des fourneaux, étincelle des barillets d’armes, rayonnement destructeur du soleil, mais aussi symbole de notre énergie vitale. Arnaud et son fils, qui travaillent en secret dans leurs laboratoires souterrains, trouveront-ils la Pierre tant convoitée alors que conflits, jalousies et haines les entraînent dans des aventures semées d’embûches ? Par effet de miroir, et dans un autre temps, Synésios et son fils, reclus à deux cents mètres sous terre, poursuivent une autre quête : reconquérir la Terre dévastée. A leur tour, parviendront-ils à s’évader de cette prison bétonnée et à déjouer le sort qui s’acharne contre eux ? Et si le destin des uns dépendait de celui des autres ? Le temps transforme le Monde mais les êtres humains ne changent pas, le plus souvent guidés et trahis par leurs émotions. Vivre ensemble, se supporter, se comprendre et s’accepter restent pour tous les hommes et pour toutes les époques,...

L’Amérique latine et le latino-américanisme en France

L’Amérique latine et le latino-américanisme en France

Auteure: Guy Martinière , Jacques Chonchol ,

Nombre de pages: 332

Comment peut-on être latino-américaniste aujourd’hui ? Quel intérêt représente pour les sciences de l’homme et de la société, l’existence d’une corporation de chercheurs spécialistes d’une aire culturelle, l’Amérique latine ? Comment évoluent les connaissances scientifiques concernant le continent ? Comment ces connaissances sont-elles transmises et à quel public ? C’est à ces questions et à quelques autres que Jacques Chonchol et Guy Martinière s’efforcent de répondre dans cet ouvrage. Découverte par l’Europe, colonisée, l’Amérique a d’abord été connue grâce aux récits des navigateurs et des missionnaires. Au XIXe siècle, les explorateurs ont laissé la place aux premiers universitaires et chercheurs. Géographes, ethnologues, historiens, archéologues... exprimèrent les ambitions d’une science et d’un esprit scientifique universels appliqués aux caractéristiques originales de ce laboratoire : le latino-américanisme était né. Il était né en France. Mais, l’expression même de ce latino-américanisme apparaissait bien différente selon les visions, perceptions et problématiques fort diverses dont il se réclamait. À...

Quatre petits bouts de pain

Quatre petits bouts de pain

Auteure: Magda Hollander-Lafon ,

Nombre de pages: 154

Ce livre n'est pas un témoignage sur la Shoah, mais une méditation sur la vie. A seize ans, Magda Hollander-Lafon a été plongée dans un monde de ténèbres : juive hongroise, elle a été déportée à Auschwitz-Birkenau en 1944 avec sa famille, qui y a péri. Arrachées à cette expérience de la mort, ces pages sont nées d'une longue traversée tissée de renaissances. La première fut le don de quatre petits bouts de pain offerts à l'adolescente par une mourante dans le camp. L'homme est capable du pire, mais c'est au meilleur qu'appelle Magda Hollander-Lafon, c'est-à-dire à la joie. Une joie spirituelle ravie à la désespérance, volée à l'enfer qui a failli l'engloutir, nourrie par une vie de foi et de rencontres d'âme à âme. Une joie dont elle partage ici toute la fécondité et qui resplendit en un vibrant appel à devenir créateur de sa vie.

VOSTFR

VOSTFR

Auteure: Élodie Torrente ,

Nina est sourde. Sullivan est un acteur en vogue. Ils se rencontrent lors du tournage d’un long-métrage historique sur les sourds. C’est le coup de foudre. Comme au cinéma. Mais, à l’image des films français en salle, leur amour supportera-t-il de n’être pas sous-titré ? De Paris à Hollywood, d'Italie en Inde, de la fiction à la grande Histoire, les voix de Nina Keps et de Sullivan Juhel alternent pour montrer la difficulté de s’aimer dans une société qui refuse la différence.

Les Arcanes d'Hemera

Les Arcanes d'Hemera

Auteure: Elyna E.C. ,

Avril 2017, Curtis Ignac a obtenu ce qu'il désirait : malgré ses sentiments pour Lucas, Allyn a accepté son héritage angélique afin de survivre à la menace de mort qui pèse sur elle. Sitôt arrivée à Hemera, on ne lui accorde aucun répit. Les Anges Noirs se font nombreux, les Anges Gardiens s'affaiblissent... Piégée dans une dimension dont elle n'a que faire, Allyn devra apprendre à compter sur des alliés pour le moins inattendus. Seulement fuir la menace ne la rend pas moins réelle, et cela, Allyn ne tardera pas à le découvrir à ses dépens. « Un monde fantastique grandiose. Ce livre est un véritable coup de coeur. » - Lire ses rêves -

C'est le soir qui vient

C'est le soir qui vient

Auteure: Patrick Taisne Nguyên ,

Maï pleure, comme elle pleure chaque soir. À trois ans, elle semble avoir déjà tout saisi de l’abîme dans lequel plonge sa mère, et de la douleur amère qui rythme notre fuite. Certes, ici, nous sommes toujours en Asie, mais ce n’est déjà plus la même. Huit cent soixante-deux kilomètres seulement nous séparent de Saïgon qui, désormais, n’existe plus, et nous sommes en terre étrangère. Nous avons tout laissé derrière nous, lorsque notre monde s’est effondré.

Prix des Tendons du Style de l'imaginaire littéraire.

Prix des Tendons du Style de l'imaginaire littéraire.

Auteure: Soukayna Ettouji , Mélodie Ambhiel ,

Nombre de pages: 140

Retour gagnant pour le Prix des Tendons du style de l’imaginaire littéraire 2018. Ce Prix ouvert aux jeunes écrivains non édités reçoit le coup de coeur du Centre Méditerranéen de Littérature, qui depuis plus de trois décennies récompense écrivains de renom et romanciers engagés. Les jeunes lauréats présents ici le remercient. Le prix des Tendons du style est né de l’association d’un éditeur et de la formation R.C.L militant pour que chacun puisse bénéficier d’un enseignement sur la création littéraire. Ce prix ambitionne de couronner aujourd’hui les talents de la littérature (blanche, noire ou de l’imaginaire) qui façonneront demain avec des textes (mini-romans et nouvelles) où l’écrin du genre ne fait jamais oublier l’éclat du style. Catégorie mini-roman, la lauréate est, Mme Mélodie Ambiehl : pour La TEMPÊTE DES COEURS. Une oeuvre racontant un amour moderne et impossible, sublimé par une plume littéraire magnifique, le tout transposé dans un futur proche où la quête du bonheur se transforme au fil des pages en une course-poursuite contre la mort. La lauréate dans la catégorie nouvelle, est la jeune Soukayna Ettouji avec une...

Didactique du français langue première

Didactique du français langue première

Auteure: Jean-Louis Dufays , Claudine Garcia-Debanc , Joaquim Dolz , Claude Simard ,

Nombre de pages: 496

Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature.

N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien

N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien

Auteure: Francis HUSTER ,

Nombre de pages: 105

Revenir au meilleur de nous-mêmes. Ne baisse pas la tête, ne t'excuse jamais de ce que tu es. Ne renie pas ta jeunesse, n'étouffe jamais tes émotions. Cesse de critiquer les autres : fais mieux qu'eux. Cesse de convoiter ce que tu n'as pas : donne-toi les moyens de le posséder. Ne refuse pas le malheur : affronte-le et profites-en pour t'aguerrir. Ne contourne pas la difficulté : prends plaisir à la résoudre. N'attends rien des autres : ils finiront par te suivre. Qu'est-ce qui, à un moment de leur vie, conduit certains à renverser la table ? À prendre la main que personne ne leur tend ? L'essentiel est d'être plus fort que la masse, plus grand que la meute. Pour vivre, il faut savoir courir le risque de déplaire. Il ne tient qu'à nous d'être ivres de bonheur, de rage, ou d'excès. Ce serait là notre génie, comme le fut celui de Molière. Francis Huster

Les méduses ont-elles sommeil ?

Les méduses ont-elles sommeil ?

Auteure: Louisiane C. Dor ,

Nombre de pages: 96

"Mon destin ne pouvait pas être aussi simple que le leur. Aussi plat. Aussi rien. Je voulais devenir quelqu'un. Paris m'attendait, je le savais, que Paris m'attendait. J'ai alors quitté le gouffre dans lequel Dieu et ma mère m'avaient implantée, et ai fait de mon quotidien ce dont je n'avais jamais rêvé : un désastre." Prix Renaudot Poche 2017

Journal d'éducation [afterw.] Bulletin [afterw.] Journal d'éducation populaire

Journal d'éducation [afterw.] Bulletin [afterw.] Journal d'éducation populaire

Auteure: Société pour l'instruction élémentaire ,

Musiques et danses dans l’Antiquité

Musiques et danses dans l’Antiquité

Auteure: Marie-Hélène Delavaud-Roux ,

Nombre de pages: 336

La publication des actes du colloque qui s’est tenu à Brest en 2006 met en lumière les rapports complexes qui existent entre musiques, rythmes et danses : toute musique n’est pas forcément faite pour être dansée, mais lorsqu’une musique est composée pour l’orchestique elle est toujours vocale. La découverte de papyrus musicaux, les reconstitutions d’instruments antiques et leur pratique, la restitution de la métrique et des rythmes antiques, l’exécution de chorégraphies antiques sur des partitions musicales ont déjà renouvelé considérablement les connaissances sur le sujet. Il restait cependant à s’interroger sur des questions majeures telles que les mouvements des instrumentistes, l’utilisation de la métrique et du rythme pour danser sur un texte dont la musique n’est pas conservée (poésie ou théâtre), le rôle des accents grecs dans la mélodie et dans le rythme, l’utilisation de sources spécifiques telles que l’épigraphie. Les débats ont été orientés autour de quatre thèmes : musique et mouvement ; musique, rythme et métrique dans la danse ; des modèles dans la danse et la musique ; musique, rythme et danse face au...

Corps en jeu

Corps en jeu

Auteure: Marie-Hélène Garelli ,

Nombre de pages: 378

Un corps en jeu est un corps qui tient un discours visuel et sonore, se présente et se représente en mobilisant toutes ses capacités motrices (gestuelle, regard, respiration, voix), un corps qui construit un langage où l'apparence, qu'il s'agisse d'un dévoilement ou d'un déguisement, dit, trahit, contredit une vérité humaine, sociale ou politique dans une société donnée. C'est un corps dont les modalités d'exposition s'inscrivent sur un fond de consensus culturel pour produire un sens nouveau, que seul le contexte de la représentation rend déchiffrable. L'objet du colloque international qui s'est tenu à l'université de Toulouse II en octobre 2008 était d'envisager, pour l'Antiquité, cette question, sous ses aspects les plus divers, parfois les plus contradictoires. Un corps en jeu dans l'Antiquité se donnait à voir dans un contexte particulier, qui pouvait être celui de la scène, du stade ou de la cité, dans le cadre de manifestations fondées sur une représentation de soi et des autres, toujours en « s'adressant à » un public. Il ne s'agissait donc pas, à travers les différentes interventions, de disséquer ou de décrypter le sens de gestes, de...

Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790

Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790

Auteure: Archives départementales de la Loire-Atlantique ,

Nombre de pages: 473

Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Loire-Inférieure

Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Loire-Inférieure

Auteure: Archives départementales de la Loire-Atlantique ,

Nombre de pages: 473

Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin

Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin

Contains its Procés-verbaux des séances and Listes des membres de la Société

Recueil de mémoires & documents sur le Forez

Recueil de mémoires & documents sur le Forez

Auteure: Diana, société historique et archéologique du Forez, Montbrison ,



X
FERMER