Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 28 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Science et métaphore

Science et métaphore

Auteure: Marie-Andrée Charbonneau ,

Nombre de pages: 299

On peut accuser Lacan de bien des défauts, mais pas de celui d'avoir vécu à l'écart des grands débats de son temps. Ainsi, en plus de la psychanalyse, de la psychiatrie et de la psychologie, la biologie, les mathématiques, la physique, l'anthropologie et la linguistique font partie du vaste champ dans lequel se meut son entreprise de théorisation; ceci sans oublier, évidemment, l'omniprésence des références philosophiques, beaucoup plus importantes en fait que toutes les autres pour cerner les tenants et les aboutissants de son discours. L'étude de la première partie de l'oeuvre de Lacan présente en elle-même un intérêt certain parce que, tout en éclairant la genèse de concepts clés, elle offre un inventaire des discussions concernant le statut des sciences de l'homme au cours de la première moitié de notre siècle. Par une démarche chronologique, le présent ouvrage suit pas à pas la construction de la vision lacanienne de l'expérience analytique. Le découpage en trois parties correspond à trois périodes de l'évolution de la pensée de Lacan. La première, de 1926 à 1932, couvre les premières publications médicales de l'auteur de même que sa...

Dictionnaire des intellectuel.les au Québec

Dictionnaire des intellectuel.les au Québec

Auteure: Yvan Lamonde , Marie-Andrée Bergeron , Michel Lacroix , Jonathan Livernois ,

Nombre de pages: 348

Qui connaît vraiment les intellectuel.les hors du cercle restreint des historiens et des littéraires? Quelle mémoire avons-nous de celles et ceux qui, au Québec, eurent recours à la parole comme « mode d'action »? Qui, comme Hubert Aquin, entreprirent et entreprennent encore de « comprendre dangereusement » la culture et la société de leur époque, remuant idées et images, bousculant pouvoirs et doxa? Ce dictionnaire est conçu pour combler les lacunes d'une mémoire collective quelque peu défaillante, mais aussi pour donner envie de lire ou de relire les textes de ces femmes et hommes passionnés par les idées, qui ont contribué - et qui contribuent toujours - à bâtir la société québécoise. On y trouvera les noms de celles et ceux qui, depuis trois siècles, interviennent sur la place publique et soulèvent des questions d'intérêt civique et politique à propos d'enjeux collectifs importants; de celles et ceux qui promeuvent ou incarnent la liberté de parole et la défendent contre différents pouvoirs et structures organisationnelles. Ce dictionnaire comprend 137 entrées exhaustives sur des femmes, des hommes, des publications et des institutions du...

Le combat du patrimoine

Le combat du patrimoine

Auteure: Martin Drouin ,

Nombre de pages: 400

Visiteurs et résidants s'accordent aujourd'hui pour affirmer que Montréal est une ville où il fait bon vivre et que cela tient, entre autres, à son «caractère patrimonial». Si plusieurs se souviennent, tous ne savent cependant pas qu'il a fallu plus de trente ans de luttes urbaines pour fonder cette image par laquelle la métropole est aujourd'hui.

La mort

La mort

Auteure: Colette Gendron , Micheline Carrier ,

Nombre de pages: 525

PRIX DE LA MINISTRE DE L'ÉDUCATION 1997-1998 | catégorie PROMOTION DE LA CONDITION FÉMININE. En s'appuyant sur des sources abondantes et récentes, cet ouvrage propose une synthèse de plusieurs aspects de la mort qui préoccupent la société actuelle: l'intervention auprès des personnes mourantes, le deuil, la mort des enfants et des gens âgés, le suicide, en particulier chez les jeunes, le sida, les soins palliatifs, l'euthanasie et les expériences de mort imminente. En outre, cet ouvrage présente une réflexion sur les différentes conceptions de la mort depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Dans une langue précise et simple, il met à la portée du grand public le fruit d'une recherche universitaire et d'une analyse approfondie. L'ouvrage présente des témoignages, une bibliographie et une filmographie élaborée ainsi qu'un index qui en font une référence incontournable tant pour les milieux professionnels que pour ceux et celles qui s'intéressent aux grands débats entourant la santé, le vieillissement et les conditions de la mort.

Ottawa, lieu de vie français

Ottawa, lieu de vie français

Auteure: Anne Gilbert , Linda Cardinal , Michel Bock , Lucie Hotte , François Charbonneau ,

Nombre de pages: 516

This authoritative study on French life in Ottawa reconstitutes the series of events that marked Ottawa’s recent history, describes the contexts in which these events took place and the conditions that made them possible.

Pour une histoire des femmes bibliothécaires au Québec

Pour une histoire des femmes bibliothécaires au Québec

Auteure: Marcel Lajeunesse , Éric Leroux , Marie D. Martel ,

Nombre de pages: 204

Les bibliothèques québécoises ayant connu un développement tardif, peu de femmes ont occupé des postes de direction au XIXe et au début du XXe siècle. À différentes périodes du XXe siècle, sept femmes ont œuvré dans les bibliothèques québécoises et y ont exercé une influence remarquable, tant dans les bibliothèques publiques et scolaires qu’universitaires, de même que dans l’enseignement de la bibliothéconomie à l’université. La vie et la carrière de ces femmes sont dépeintes dans le présent ouvrage.

Justice, démocratie et prospérite

Justice, démocratie et prospérite

Auteure: Michel Venne ,

Nombre de pages: 256

TABLE DES MATIÈRES PREMIÈRE PARTIE : L’appel pour un changement lucide et éclairé CHAPITRE PREMIER : Le texte de l’Appel. Appel pour un changement lucide et éclairé publié le 7 décembre 2002 dans le quotidien Le Devoir DEUXIÈME PARTIE : Le modèle québécois : un bilan, une histoire, une critique CHAPITRE II : Un mauvais procès au modèle québécois. Études des pièces à conviction Par Jean-François Lisée CHAPITRE III : Vers un modèle québécois de seconde génération? Par Benoît Lévesque CHAPITRE IV : Pour un État solidaire d’abord ! Par Françoise David CHAPITRE V : La fracture morale Par Éric Bédard TROISIÈME PARTIE : Les nouveaux enjeux CHAPITRE VI : Le choc démographique Par Jacques Légaré CHAPITRE VII : La préservation du système de santé Par André-Pierre Contandriopoulos CHAPITRE VIII : Les politiques sociales et les mutations du monde du travail Par Camil Bouchard CHAPITRE IX : Pour un Québec vert et bleu Par Louise Vandelac CHAPITRE X : Nouveaux enjeux en éducation Par Céline Saint-Pierre CHAPITRE XI : La culture Par Raymond Cloutier CHAPITRE XII : Identité et pluralisme Par Dominique Ollivier CHAPITRE XIII : La parole aux...

Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790

Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790

Auteure: Archives départementales de la Loire-Atlantique ,

Nombre de pages: 473

Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Loire-Inférieure

Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Loire-Inférieure

Auteure: Archives départementales de la Loire-Atlantique ,

Nombre de pages: 473

Bulletin

Bulletin

Auteure: Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique ,

Vol. 47 accompanied by atlas of plates; 37 cm.

Archives historiques du Poitou

Archives historiques du Poitou

Nombre de pages: 569

"Recueil des documents concernant la commune et la ville de poituers" in v. 44.

Fille de fer

Fille de fer

Auteure: Isabelle Grégoire ,

Nombre de pages: 240

Seule femme dans un monde d’hommes, la narratrice est conductrice de train dans le Nord québécois. Victime d’un accident un soir de tempête, elle est recueillie par un mystérieux ermite. Sur fond de préoccupations environnementales, de tensions entre Blancs et autochtones, s’en suit une histoire d’amour qui pourrait mal finir.

Le manuel scolaire

Le manuel scolaire

Auteure: Monique Lebrun ,

Nombre de pages: 352

Dans le présent ouvrage, certaines équipes étudient l’utilisation du manuel lors de l’intervention éducative; d’autres se penchent sur le manuel comme discours ou sur la description des pratiques relatives à la conception, à la production et à la diffusion de manuels; d’autres enfin analysent le contenu des manuels, en touchant leurs aspects disciplinaires, didactiques et sociologiques.

Starters -

Starters -

Auteure: Lissa PRICE ,

Nombre de pages: 257

Message spécial du PDG de prime destinations à l'attention des starters : La location de votre corps a été interrompue. Mais n'oubliez pas, je contrôle toujours votre esprit. Je peux voir à travers vos yeux. Vous forcer à dire ce que je veux. Vous pousser à entrer dans n'importe quel lieu. Alors, juste un petit conseil : ne faites confiance à personne, même pas à vous-même ! Votre vie m'appartient. Le second volet de Starters, le thriller best-seller publié dans plus de 30 pays " Les fans de Hunger Games vont adorer ce livre ! " Kami Garcia, auteur de 16 Lunes

Tempêtes

Tempêtes

Auteure: Andrée Michaud ,

Nombre de pages: 336

Marie Saintonge emménage dans une maison léguée par son oncle, récemment suicidé, située dans le Massif bleu, une montagne québécoise. Confinée à l’intérieur à cause d’une tempête de neige, elle y vit des phénomènes à l’apparence paranormale et finit par perdre pied... Ric Dubois est resté le prête-plume de l’écrivain Chris Julian jusqu’à sa mort par suicide. Délivré de ses obligations à son égard mais déterminé à terminer le manuscrit pour se prouver sa propre valeur, Ric se rend au campint du Massif bleu, afin d’y travailler sur le roman. Plusieurs meurtres ont lieu au camping ; bien que soupçonné par beaucoup de locaux à cause de son statut d’étranger, Ric s’efforce de mettre la main sur le véritable coupable. Deux versants de la montagne, deux destins tragiques qui vont se rejoindre.

1000 symboles du Québec

1000 symboles du Québec

Auteure: Gérard Bochud ,

Nombre de pages: 214

Le présent ouvrage collige mille symboles créés au Québec par des graphistes québécois. Ces symboles, diffusés ici et ailleurs dans le monde, ne représentent qu'une petite partie de la création de ces dernières années. D'abord un document de référence préalable à une recherche de création pour un nouveau symbole, il poursuit aussi l'objectif de stimuler la créativité dans le monde du graphisme.

Pour un récit transnational

Pour un récit transnational

Auteure: Yolaine Parisot ,

Nombre de pages: 361

Le monde contemporain – postcolonial, post-11 septembre, globalisé – doit se confronter au défi de l'histoire immédiate, face à une inflation événementielle et simultanément face à une diffusion médiatique massive, rapide, internationale où le présent se raconte dans l'urgence. Cette pression des faits renforce pourtant le besoin de fictions, non pour se détacher du « présentisme » de notre époque mais bien pour s'y mesurer. Interrogeant aussi la valeur exacte des mots, elle donne une résonance autre au débat concernant les relations entre littérature et histoire et impose d'en reformuler les présupposés. Les littératures contemporaines s'attellent ainsi à reconstruire une phénoménologie de l'événement, à mettre en scène l'autorité possible de l'auteur comme à mettre à l'épreuve la force et la vertu du récit fictionnel dans ses dimensions éthique, épistémologique et également poétique ainsi que dans les logiques de l'imaginaire qu'il élabore. Ce faisant, elles définissent leur corpus par le souci du politique et repensent leur histoire sous le régime de l'immédiat. Les études de ce volume explorent donc les réponses apportées à ce ...

Béante

Béante

Auteure: Marie-Andrée Gill ,

Nombre de pages: 108

Béante donne des yeux dans la nuit. Minuit est l’heure du recueil et la lune est pleine. Empreint d’une désinvolture certaine − « invente la fin comme tu veux » −, ce texte poétique nous plonge au cœur de la mémoire des hommes et de la concrétude des jours. Au contact des marées et des étoiles, des mirages et des ancêtres, l’être humain − ilnu −, ici représenté, voyage du dehors vers le dedans. Entre les moments d’égarement et les moments de lucidité, on veut résoudre les peut-être, apprivoiser les déchéances, trouver une lumière._x000D_ Béante superpose les temps. Jusqu’à la fin de la nuit.

Le personnalisme

Le personnalisme

Auteure: Emmanuel Mounier ,

Nombre de pages: 144

Cet ouvrage, écrit dans un style accessible et rigoureux, constitue la meilleure synthèse des idées d’Emmanuel Mounier. Prenant appui sur sa philosophie de la personne, l’auteur éclaire des thèmes majeurs : la communication, la liberté, l’éthique, l’engagement, la politique, la culture. En ce sens, ce livre est également une remarquable introduction à la philosophie. Le lecteur percevra vite l’actualité d’un penseur qui fit de l’événement son « maître intérieur », et que l’on a pu caractériser comme un Socrate du XXe siècle.

Sorti de rien

Sorti de rien

Auteure: Irène Frain ,

Nombre de pages: 288

Un jour, un journaliste m’interpelle : « Vous qui êtes sortie de rien... »Quel rien ? La misère qui fut celle de mon père ?Je retourne en Bretagne. Le fil du passé n’est pas encore rompu, les gens se souviennent, un monde stupéfiant ressuscite, un lignage archaïque dont j’ignorais l’existence, rudesse et merveilles, austérité et truculence, cocasserie, poésie. L’esprit même de mon père, l’humilié qui ne plia jamais devant l’adversité.Une colère ancestrale prend alors la parole et me dicte, sans me laisser d’issue : « Cherche donc ce qu’il fut, ce Rien dont tu es la fille. Et dis-le. »Je m’incline, je croise ce passé avec ce qu’il me reste de mon père : la légende familiale, ses récits, ses carnets, toutes ces lettres qu’il écrivit lorsqu’il était prisonnier des nazis. Des énigmes s’expliquent, des secrets se dévoilent. Oui, mon histoire — jusqu’à mon prénom — est bien fille de la sienne : le combat d’un Breton « sorti de rien ». Combien sont-ils encore, sur la planète, à vouloir sauver comme lui le seul trésor qui vaille : la dignité ?Irène Frain est écrivain. Parmi ses romans : Le Nabab (Lattès, 1982),...

Les rapports sociaux de sexe

Les rapports sociaux de sexe

Auteure: Annie Bidet-Mordrel ,

Nombre de pages: 192

Malgré plus d’un siècle de luttes et de conquêtes, les femmes demeurent, sous des formes différentes selon les lieux, sélectivement et massivement en proie à la surexploitation économique, à la relégation sociale et politique, à la « pauvreté », à la subordination sexuelle, à la violence masculine. À la mythologie néolibérale répond un traitement des « rapports de genre » imbu du bonheur du vivre ensemble dans la différence. On propose ici une perspective plus réaliste. Le point de départ en est cet acquis des études féministes : les rapports hommes/femmes ne sont pas de simples relations interindividuelles, car celles-ci s’inscrivent dans des rapports sociaux qui transcendent les individus. Il s’agit de rapports d’antagonisme et de pouvoir non pas naturellement définis, mais historiquement et socialement construits. Ils ont pour enjeux la sexualité et le travail, à travers des mécanismes d’exploitation et des dispositifs de domination, de naturalisation et de normalisation. Les recherches, diverses voire conflictuelles, ici présentées visent à élucider les rapports complexes de ces « rapports sociaux de sexe » à d’autres...

Hansel et Gretel

Hansel et Gretel

Auteure: Yvan Godbout ,

Nombre de pages: 274

Une mère désespérée surprenant l’innommable dans le quatre pièces et demie miteux qu’elle partage avec son salaud et leur couple de jumeaux. Un frère et une soeur télépathes ayant sauvagement perdu leur innocence, avidement convoités par les serviteurs de Satan. Une adolescente rebelle à l’enfance éclatée servant de guide dans une métropole abritant anges et démons. Un prêtre et une sorcière cherchant à accomplir la plus ancienne des prophéties du Necronomicon. Deux enfants comprenant que, si Dieu est une pure invention humaine permettant de vivre d’espoir, le diable lui, existe bel et bien.



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER