Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 20 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Irresponsable

Irresponsable

Auteure: Guillaume Muringa ,

Nombre de pages: 236

S'il y'a un principe de droit difficile à réaliser, c'est bien"Nul n'est censé ignorer la loi". Qui peut prétendre connaitre l'ensemble des milliers de lois régissant un pays? Pourtant, ce principe est indispensable au bon fonctionnement du système juridique, sinon les lois n'auraient aucune efficacité. Toute personne poursuivie pourrait se dédouaner facilement de sa responsabilité en invoquant son ignorance de la loi. Par conséquent, ignorer la loi peut coûter cher. C'est l'une des leçons que Jean Claude, un homme en train de se battre contre une maladie incurable sur son lit d'hospitalisation, tire de sa vie en Norvège. À deux reprises, il ignore la loi aux deux sens du terme. La première fois, il fait fit de la loi pour protéger sa femme rencontrée de façon héroïque après l'avoir sauvée d'un terrible accident de noyade au fond de la mer. La deuxième fois, il est loin d'imaginer que l'acte qu'il pose lors d'une rencontre d'un soir est puni par la loi. L'avenir lui réserve une série de surprises qu'il va découvrir à sa sorti de prison.

Le Moulin des sources

Le Moulin des sources

Auteure: Françoise Bourdon ,

Nombre de pages: 288

Autour d’une femme passionnée et fidèle, entre ombre et lumière, secrets et traditions, la saga familiale d’une lignée de papetiers provençaux. Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu’il n’y aura pas d’autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu. Sur les pas de Pétrarque, Françoise Bourdon nous entraîne à Fontaine de Vaucluse pour un voyage empli d’émotions et de mystères dans une Provence authentique, rayonnante mais meurtrie par le tremblement de terre de 1909. .

La Promesse des sources

La Promesse des sources

Auteure: Christian Signol ,

Nombre de pages: 272

Changer de vie, retrouver ses racines et sa vérité profonde... chacun de nous a un jour ou l'autre caressé ce rêve sans oser le vivre. Constance, elle, n'y avait jamais songé. Installée à Paris, elle s'était organisée une existence qu'elle croyait réussie, loin de son Aubrac natal, loin des siens, et peut-être aussi d'elle-même. Et soudain la mort de son père a tout fait basculer. De retour dans le village familial, les parfums, les émotions, les souvenirs de l'enfance l'envahissent. À quarante ans, l'avenir est encore devant elle. Défiée par Antoine, le journaliste, elle décide de reprendre la coutellerie familiale. Un pari fou pour cette enfant du pays devenue une étrangère, et, pour certains, une ennemie. Mais la ténacité, le courage et l'intelligence peuvent triompher des pires obstacles. Et puis, il y a Antoine, le passionné des grands espaces et des oiseaux sauvages. Antoine, qui va lui apporter l'amour qu'elle n'espérait plus.

Les chemins de garance NE

Les chemins de garance NE

Auteure: Françoise BOURDON ,

Nombre de pages: 253

A travers une grande saga familiale et le destin de Camille, Les Chemins de garance évoque tout un pan du patrimoine provençal, la garance, une culture aujourd'hui oubliée. Avec une suite inédite du roman. Dans le Comtat venaissin. Augustin Vidal a prospéré grâce à la culture de la garance, plante qui fournit aux teinturiers un rouge incomparable. Il a transmis sa passion à sa petite-fille, Camille. En 1829, lors de la foire de Beaucaire, celle-ci rencontre Félix, qu'elle éblouit par sa " beauté du diable ". Mais quel avenir commun peuvent espérer l'héritier d'un indienneur avignonnais bonapartiste et la petite-fille d'un garancier élevée dans les valeurs républicaines? Hantée par le secret de sa naissance, Camille va envers et contre tout aller au bout de son destin, se consacrer à la garance, et épouser l'homme qu'elle aura choisi... D'hier à aujourd'hui, toutes les couleurs de la Provence.

Marie des brebis

Marie des brebis

Auteure: Christian SIGNOL ,

Nombre de pages: 153

Marie ne connaissait pas la date exacte de sa naissance. Johannes, le vieux pâtre de Maslafon, l'avait trouvée endormie parmi les brebis un matin d'automne 1901. Il la baptisa " Marie des brebis " et l'aima comme sa fille. Près d'un siècle plus tard, cette même Marie, en sa grande vieillesse, confie sa vie à Christian Signol. Il l'écoute avec passion et nous offre un livre qui fleure bon le laurier sauvage des Causses, le miel et l'orange de Noël. L'existence de Marie, toute simple et modeste, rythmée par les saisons et les bouleversements de l'histoire, est une formidable leçon de courage et d'humanité, comme si parfois la vérité n'était jamais aussi juste que dans la bouche des plus humbles.

La forge au Loup

La forge au Loup

Auteure: Françoise BOURDON ,

Nombre de pages: 295

Le parcours d'Hermine et des siens, sa vie, ses désillusions, son courage face à l'adversité et l'amour viscéral qu'elle porte à son pays, sa terre, sa maison... Les Ardennes au début du XXe siècle. Hermine a juste vingt ans lorsqu'elle épouse Séverin et part vivre à La Lombarde, la propriété familiale où règne en maîtresse absolue la redoutable madame Lecœur. La jeune femme se passionne rapidement pour la Forge au Loup, la prospère fabrique de boulonnerie que dirige sa belle-mère. A la mort de celle-ci, Hermine reprend seule les commandes de l'usine. Elle doit alors affronter avec courage et détermination les tourments d'un destin marqué par la guerre, la trahison et les amours manquées, portée par cette passion qui l'anime pour sa terre, sa maison et les siens...

Les Vrais bonheurs

Les Vrais bonheurs

Auteure: Christian Signol ,

Nombre de pages: 216

« J'ai toujours pensé que la beauté du monde était destinée à nous faire oublier la brièveté tragique de nos vies. Peut-être un cadeau de Dieu, s'il existe, comme je l'espère. Mais nous n'en sommes pas conscients, hélas ! Non seulement nous infligeons à la terre qui nous porte les pires blessures, mais nous ne savons plus voir à quel point elle est belle. Et pourtant le monde vit. Auprès de nous. Sans nous ou avec nous. Regardez-le ! Ecoutez-le ! Il est source de bonheur, du vrai bonheur, celui qui éblouit et qui rassure, car il vient de la nuit des temps. Il représente notre vérité profonde, notre histoire, notre mémoire... » L'eau, les arbres, la neige, les aubes, les soirs, les saisons... la splendeur du monde est infinie. À travers ces pages où se mêlent présent, passé, souvenirs d'enfance, impressions de toujours, Christian Signol nous entraîne dans un voyage où la sensation du bonheur et celle de l'éternité sont intimement liées.

Mémoires de la Cour céleste : mythologie populaire chinoise

Mémoires de la Cour céleste : mythologie populaire chinoise

Auteure: Jacques Pimpaneau ,

Nombre de pages: 410

Qui sont les dieux de la religion populaire chinoise ? L'étude de chacun de ces dieux permet d'aborder un sujet général : l'existence d'un même mythe sous des variantes diverses, la création d'un nouveau mythe pour justifier d'anciens rites ou la déification de personnages historiques. Au carrefour du taoïsme, du bouddhisme et du confucianisme. « Copyright Electre »

René Leys

René Leys

Auteure: Victor Segalen ,

Cette histoire d’un jeune mythomane (ou peut-être d’un jeune héros empêtré dans ses aventures) dont les récits étranges exaltent et déçoivent tour à tour, qui promet de livrer son secret et qui se reprend aussitôt, non sans laisser dans l’esprit de quoi l’inquiéter, cette histoire sardonique et douloureuse, coupée de sursauts plaisants, est un des plus singuliers documents que nous ayons sur la Chine d’hier, parée de ses soies brodées d’or et des prestiges de son passé. – Elle est aussi, elle est surtout la description, minutieuse en sa cruauté, du rêve auquel on demande trop, qui se ternit quand on l’éclaire, qui se brouille quand on tâche d’en tirer la vérité qu’il sous-entend, suppose mais n’expose pas ; livre amer et poignant, vivant et contrasté, où, du personnage principal, le lecteur se défie autant que s’en défiait l’auteur lui-même, et qui se termine, en quelque sorte, par un point d’interrogation. Gilbert de Voisins, La Nouvelle Revue française.

La Grande Aventure de la langue française

La Grande Aventure de la langue française

Auteure: Julie Barlow , Jean-Benoît Nadeau ,

Nombre de pages: 544

La Grande Aventure de la langue française explique de nombreux paradoxes. Débrouillant les mythes autour du français et racontant comment cette langue a maintenu son influence en dépit de l’ascendant de l’anglais, Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau combinent habilement l’histoire et l’anecdote pour nous offrir un bouquin captivant. Puisant à même leur propre expérience dans une dizaine de pays francophones dont le Canada, les auteurs nous font parcourir les siècles pour expliquer comment le français continue de s’imposer comme l’autre grande langue mondiale. Une exploration fascinante du développement culturel et historique de la langue française.

La matrice de la race

La matrice de la race

Auteure: Elsa DORLIN ,

Nombre de pages: 995

La race a une histoire, qui renvoie à l'histoire de la différence sexuelle. Au XVIIe siècle, les discours médicaux conçoivent le corps des femmes comme un corps malade et l'affligent de mille maux : " suffocation de la matrice ", " hystérie ", " fureur utérine ", etc. Le sain et le malsain justifient efficacement l'inégalité des sexes et fonctionnent comme des catégories de pouvoir. Aux Amériques, les premiers naturalistes prennent alors modèle sur la différence sexuelle pour élaborer le concept de " race " : les Indiens Caraïbes ou les esclaves déportés seraient des populations au tempérament pathogène, efféminé et faible. Ce sont ces articulations entre genre, sexualité et race, et leur rôle central dans la formation de la Nation française qu'analyse Elsa Dorlin, au croisement de la philosophie politique, de l'histoire de la médecine et des études sur le genre. La Nation prend littéralement corps dans le modèle féminin de la " mère ", blanche et saine, opposée aux figures d'une féminité " dégénérée " – la sorcière, la vaporeuse, la vivandière hommasse, la nymphomane, la tribade et l'esclave africaine. Il apparaît ainsi que le sexe et la...

L'Afrique de Sarkozy

L'Afrique de Sarkozy

Nombre de pages: 203

26 juillet 2007, Dakar : s'adressant à un public de notables et d'universitaires africains, le président français Nicolas Sarkozy évoque la rencontre de la culture africaine avec la modernité et développe le vieux discours du " continent sans Histoire ". Le discours de Dakar a provoqué une onde de choc en Afrique, en Europe et particulièrement dans la communauté des historiens. Après le temps de l'indignation vient celui de la réflexion. Cinq universitaires africains et français ont décidé de réagir pour s'opposer à un véritable déni d'histoire. Chacun des auteurs a choisi son angle d'attaque ; la place de l'Afrique dans l'histoire universelle, la persistance de l'imaginaire colonial, les pesanteurs de la tradition raciste à l'égard des Noirs, l'absence remarquable de l'Afrique dans le contenu de l'enseignement en France et la richesse du débat historiographique en Afrique. Au-delà des réactions à chaud, le discours de Dakar méritait des réponses documentées. Le premier livre de la collection Disputatio réunit les meilleurs historiens français et africains et apporte un regard croisé sur le discours de Dakar. Croisant les regards d'historiens et de...

Politique du clitoris

Politique du clitoris

Auteure: Delphine Gardey ,

Nombre de pages: 160

Ce livre érudit et ironique présente une critique féministe et décoloniale des savoirs et des pratiques médicales concernant le siège du plaisir féminin : le clitoris. Construit à partir de situations concrètes, il se compose d’une quinzaine de récits souvent stupéfiants. Chacun d’entre eux débute par une citation allant d’un savant du Moyen-âge à Freud en passant par Louise Bourgeois. Une façon non académique de développer une histoire édifiante.

La Franc-Maçonnerie mère du colonialisme

La Franc-Maçonnerie mère du colonialisme

Auteure: Claude Gendre ,

Nombre de pages: 166

Comment la franc-maçonnerie a-t-elle, en Indochine, réagi au phénomène colonial ? Comment l'a-t-elle même parfois suscité ? Puis, une fois abordé le comment, l'auteur interroge également : pourquoi cette franc-maçonnerie, qui a associé son nom à bien des causes d'émancipation politique, humaine et intellectuelle, a-t-elle continûment lié son sort à un système, le colonialisme, dont le fondement même était l'inégalité ?

La littérature, pour quoi faire ?

La littérature, pour quoi faire ?

Auteure: Antoine Compagnon ,

Nombre de pages: 80

Auprès de la question théorique ou historique traditionnelle : « Qu'est-ce que la littérature ? », se pose avec plus d’urgence aujourd’hui une question critique et politique : « Que peut la littérature ? » Quelle valeur la société et la culture contemporaines attribuent-elles à la littérature ? Quelle utilité ? Quel rôle ? « Ma confiance en l’avenir de la littérature, déclarait Calvino, repose sur la certitude qu’il y a des choses que seule la littérature peut nous donner. » Ce credo serait-il encore le nôtre ?

Galantes chroniques de renardes enjôleuses

Galantes chroniques de renardes enjôleuses

Auteure: ANONYME ,

Nombre de pages: 183

Cette comédie érotique et fantastique de l’époque mandchoue permettra aux amateurs de se familiariser avec un des personnages les plus fascinants de l’imaginaire chinois : l’esprit-renard, dont l’auteur (anonyme) décline ici toutes les facettes. On y trouve ainsi deux renardes ensorceleuses qui enlèvent et dévoient un jeune lettré faussement naïf, une renarde immortelle venant sauver notre héros d’une mort certaine, sans oublier deux goupils sodomites. Le surnaturel se mêle inextricablement aux ébats des personnages de cette féerie qui combine à l’envi le scabreux à la farce, le luxurieux à la morale. Ces renardes maléfiques, aussi terrifiantes qu’irrésistibles, ne sont-elles pas les amantes parfaites, avec qui tout homme rêve de convoler ?



X
FERMER