Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement

Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement

Auteure: Lilianne Portelance , Stéphane Martineau , Joséphine Mukamurera

Nombre de pages: 260

Abordant la persévérance professionnelle en étroite association avec le développement professionnel, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent des réflexions approfondies afin de favoriser l’insertion professionnelle des enseignants débutants. Chaque contribution soulève un enjeu capital de la persévérance et du développement professionnels, en vue d’interventions précoces et mieux ciblées.

Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement

Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement

Auteure: France Dufour , Lilianne Portelance , Catherine Van Nieuwenhoven , Isabelle Vivegnis

Nombre de pages: 252

La transition de la formation initiale à l’insertion professionnelle s’inscrit dans le continuum du développement professionnel des enseignants. Or, trop souvent, le manque de continuité entre ces deux phases rend difficile le processus de transformation identitaire qui permet de se sentir plus à l’aise dans la profession. Le présent livre plaide en faveur du renforcement d’activités préparatoires à l’insertion professionnelle en enseignement.

La collaboration dans le milieu de l'éducation

La collaboration dans le milieu de l'éducation

Auteure: Lilianne Portelance , Cecilia Borges , Joanne Pharand

Nombre de pages: 248

Le partage des savoirs et la concertation s’avèrent essentiels à la qualité de la formation des apprenants. Comment instaurer une culture de collaboration professionnelle et interprofessionnelle en milieu scolaire ? L’ouvrage approfondit les fondements théoriques et éducatifs de la collaboration.

L'intervention en sciences humaines : l'importance des représentations

L'intervention en sciences humaines : l'importance des représentations

Auteure: Lilian Negura

Nombre de pages: 297

Ce livre qui se veut résolument pluridisciplinaire interroge la vraie ou juste place des représentations sociales dans un processus d'intervention. A quel moment et par quelles méthodes peut-on tenir compte des représentations des acteurs ? Est-ce possible d'un point de vue pratique ? Est-ce que les chercheurs et les praticiens de l'intervention ont une théorie des représentations ? Quelle est-elle ? Est-ce que les apports de l'intervention modifient la théorie des représentations sociales ? Trois grandes orientations se sont dégagées de ces questionnements, correspondant aux trois parties de l'ouvrage. Dans la première partie, une orientation plus théorique propose des réflexions sur l'apport possible des représentations sociales dans l'intervention. La seconde partie de l'ouvrage, qui recouvre les perspectives de quelques disciplines des sciences humaines, décentre notre regard sur le rôle des représentations sociales dans l'intervention. La troisième partie porte sur des études de cas et des approches de terrain qui illustrent des modalités de l'utilisation des représentations sociales dans l'intervention.

Planifier son enseignement au secondaire

Planifier son enseignement au secondaire

Auteure: Nancy Granger , Liliane Portelance , Geneviève Messier

Nombre de pages: 217

Cet ouvrage, par la diversité des propositions qui le caractérise, pose des repères utiles dans le cadre de la formation initiale et continue en enseignement. Ce livre se veut un premier pas vers un dialogue entre enseignants, formateurs et stagiaires. Actuellement, il n’existe pas d’ouvrage québécois qui traite spécifiquement de la planification au secondaire. C’est donc l’occasion de poser quelques jalons pour alimenter le développement professionnel des acteurs scolaires qui se soucient de leurs pratiques à l’heure où répondre à la diversité des besoins en salle de classe constitue une préoccupation majeure. Les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage ont tous à cœur l’articulation entre la recherche, la théorie et la pratique. Ils ont le souci de faire avancer la réflexion sur la mise en œuvre d’une pédagogie inclusive au service de l’optimisation du potentiel de tous les élèves. En ce sens, la compétence à planifier permet de réguler son enseignement et de rétroagir significativement auprès des élèves. Dans cette perspective, nous souhaitons que ce livre soit une source d’inspiration et qu’il ouvre la porte à la...

L'insertion dans le milieu scolaire

L'insertion dans le milieu scolaire

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 292

Au Québec comme ailleurs en Amérique du Nord et en Occident, la profession enseignante est aux prises avec des problèmes de pénurie d'enseignants qualifiés et de décrochage professionnel. Pour donner un nouveau souffre à la profession et offrir un héritage à la relève, il faut se pencher sérieusement sur la problématique de l'insertion professionnelle et de la persévérance en enseignement et en examiner les enjeux, les conditions el les modalités de réalisation. Cet ouvrage fait la lumière sur plusieurs éléments qui font obstacle à une insertion professionnelle réussie, certains prenant racine dans la formation à l'enseignement, d'autres dans les conditions d'entrée dans la profession et la cututre du milieu d'accueil. On y révèle les principaux objets de satisfaction professionnelle des jeunes enseignants et on met en évidence les exigences rattachées à une intégration harmonieuse au sein d'une équipe-école. Puisque cette insertion représente un enjeu majeur de l'avenir de la profession enseignante tant sur le plan du développement professionnel et identitaire que sur le plan de la relève, les auteurs insistent sur la nécessité d'un dialogue...

L'innovation en formation à l'enseignement

L'innovation en formation à l'enseignement

Auteure: Jean Loiselle , Louise Lafortune

Nombre de pages: 262

L'ouvrage fournit des éléments de réflexion et d'action pour le développement de la pratique professionnelle des futurs enseignants et illustre de façon plus spécifique les enjeux didactiques liés à l'enseignement et à l'apprentissage de disciplines particulières. Il situe la problématique dans un contexte plus large en lien avec les milieux social, culturel et juridique qui entourent la pratique des futurs enseignants.

Régulation et évaluation des compétences en enseignement

Régulation et évaluation des compétences en enseignement

Auteure: Louise M. Bélair , Christine Lebel , Noëlle Sorin , Anne Roy , Louise Lafortune

Nombre de pages: 352

Les décisions prises dans chaque activité d’enseignement à propos des niveaux de compétences à atteindre par les futurs enseignants et enseignantes participent à leur éventuelle accréditation dans le métier. D’où l’importance d’étudier la validité de ces décisions. Des chercheurs en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de la Haute école pédagogique de Lausanne se sont rencontrés pour réfléchir à ce sujet. Les cours théoriques ne permettent-ils pas tout au plus de prédire un niveau de compétence ? Dans quelle mesure l’évaluation en situation de stage est-elle juste, considérant que le contexte (école, enseignant associé, etc.) varie ? Sur quels référents se baser pour mesurer les compétences quand peu de chercheurs s’entendent sur les caractéristiques du « bon enseignement » ? Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour rationaliser les pratiques de régulation et d’évaluation des compétences professionnelles.

Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement

Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement

Auteure: Louise Lafortune , Sylvie Ouellet

Nombre de pages: 288

À partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement? Comment y arriver dans des cours de didactique? Dans des cours transversaux? Dans des stages? Dans la production d'un mémoire, lors d'un bilan ou d'activités de synthèse?, ce livre soulève des interrogations et apporte des pistes d'action.

Régulation et évaluation des compétences en enseignement

Régulation et évaluation des compétences en enseignement

Nombre de pages: 324

Des chercheurs en éducation du Québec et de la Suisse s'interrogent sur la validité des processus de régulation et d'évaluation des niveaux de compétence des futurs enseignants et enseignantes.

Apprendre et enseigner en contexte d'alternance

Apprendre et enseigner en contexte d'alternance

Auteure: Philippe Chaubet , Mylène Leroux , Claire Masson , Colette Gervais , Annie Malo

Nombre de pages: 312

L’alternance est au cœur de diverses formations à visée professionnalisante: le va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. L’objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l’alternance.

Phronesis. Vol. 7, numéro 4 | 2018

Phronesis. Vol. 7, numéro 4 | 2018

Auteure: Collectif

Les métiers et les professions actuels sont plus que jamais sommées de s’adapter à un monde en perpétuel changement, qui se traduit dans l’univers du travail (Tardif, 2013). Plus spécifiquement, dans un contexte où l’on doit évoluer dans une profession adressée à autrui tel que l’enseignement, plusieurs dimensions (émotionnelles, relationnelles, éthiques) doivent être mises à contribution afin de pouvoir intervenir adéquatement face à la multitude de défis engendrés par la complexité des situations (Mukamurera, Desbiens, & Perez-Roux, 2018). Et dans toute cette effervescence, il est parfois difficile pour les professionnels de cultiver un sens au travail qui alimenterait leur sentiment de bienêtre et de satisfaction (Goyette, 2016). On remarque, entre autres, que le sens qu’un professionnel accorde à son travail peut avoir des incidences sur sa santé mentale et son engagement (Gosselin, Viau-Guay, & Bourassa, 2014). On peut aussi en déduire que ce sens peut constituer l’un des éléments importants du processus de développement professionnel nécessaire à une saine gestion des changements incessants. Or, le développement professionnel se...

Les Compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation

Les Compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation

Auteure: Louise Bélair , Dany Laveault , Christine Lebel

Nombre de pages: 272

Ce livre a pour but d'examiner la question de l'évaluation des compétences professionnelles en mettant à profit les connaissances théoriques et pratiques acquises par les intervenants et les chercheurs spécialisés dans la formation des enseignants et l'évaluation des compétences. Les spécialistes qui ont contribué à ce volume envisagent le problème de l'évaluation des compétences à différents points de vue, toujours en tenant compte de trois aspects essentiels de l'évaluation d'une profession: 1) le champ de l'évaluation professionnelle; 2) le contexte de l'évaluation professionnelle; 3) les modes d'évaluation et la nécessité d'établir leur validité. Le fruit d'une collaboration des chercheurs et des enseignants d'établissements universitaire, collégial et secondaire, cet ouvrage vise à déterminer la manière dont peut se faire l'évaluation des compétences professionnelles, étant donné la professionnalisation des enseignants au Québec et ailleurs.

Quand l'étudiant devient enseignant

Quand l'étudiant devient enseignant

Auteure: Catherine Van Nieuwenhoven , Monica Cividini

Nombre de pages: 2780

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l’accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel.

Phronesis. Vol. 6, numéro 4 | 2017

Phronesis. Vol. 6, numéro 4 | 2017

Auteure: Collectif

Présentation du numéro : Dans de nombreuses formations à l’enseignement tout comme dans nombre de formations professionnelles en alternance, un accompagnement des personnes est mis en place pour apporter de la souplesse et de l’adaptabilité aux dispositifs de formation souvent trop linéaires, pour aider à construire des liens entre les “savoirs de la pratique, ceux sur la pratique et ceux [...] pour la pratique” (Maubant, 2007, p. 41), pour développer une pratique réflexive ou encore pour « mettre en relation les diverses composantes du programme » (Perrenoud, 2004). Mais si l’accompagnement « suppose la reconnaissance de l’autonomie » de l’Autre (Jorro, 2012), les intentions des institutions poussent ce même Autre à contribuer plus ou moins volontairement « à la normalisation de son action » (Maulini & Vincent, 2014, p. 204). Ces deux formes d’étayage ou de relation pédagogique, accompagnement pour le premier et guidance ou formation pour le second, sont contradictoires (Vial & Caparros-Mencacci, 2007) et entrent en tension. De plus, une autre tension se manifeste également dans les dispositifs d’accompagnement, au niveau cette fois non du...

Progression et transversalité

Progression et transversalité

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 270

Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la progression des dispositifs mis en œuvre par les enseignants et des acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste la condition fondamentale de la dynamique du savoir et de son enrichissement, car tout enseignement est inscrit dans le temps et comporte une dimension narrative : apprendre quelque chose à quelqu'un, c'est nécessairement construire une histoire avec lui, c'est l'entrainer dans un récit dont il est le héros. Peut-on caractériser plus précisément cette progression des apprentissages ? Comment se construit l'histoire de l'apprentissage dans chaque domaine du savoir et dans la diversité des contextes éducatifs ? Telle est la première question à laquelle les contributions du présent ouvrage ont cherché à apporter quelques éléments de réponse. Si l'apprentissage ne peut se passer de progression, il ne peut pas davantage se passer de transversalité. Un savoir ne peut en effet être considéré comme acquis que lorsqu'il fait l'objet d'un transfert, c'est-à-dire lorsque l'apprenant se montre capable de l'utiliser dans d'autres contextes que celui...

Mutations dans l'enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d'acteurs

Mutations dans l'enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d'acteurs

Auteure: André Balleux , Thérèse Pérez-Roux

Nombre de pages: 260

Les mutations institutionnelles, liées aux politiques éducatives (nationales et internationales), impactent inévitablement le monde de l'éducation et le rapport au travail de ses acteurs. Comment des professionnels (de l'enseignement, de la formation, de la santé, du travail social), confrontés à de fortes tensions liées à des logiques concurrentes, s'approprient-ils ces transformations au plan individuel ou collectif et tentent-ils de (re)donner un sens à leur action ?

Identités professionnelles d’acteurs de l’enseignement

Identités professionnelles d’acteurs de l’enseignement

Auteure: Christiane Gohier

Nombre de pages: 342

Dix-huit professeurs-chercheurs proposent une analyse actuelle de l'identité de ces différents acteurs selon divers angles. Il s'agit d'un outil essentiel pour qui veut cerner l'identité de ces acteurs clés de la profession enseignante et leurs croisements dans une optique de complémentarité et d'harmonisation des pratiques. Il s'adresse à tous les intervenants du monde de l'éducation ainsi qu'aux futurs maîtres, dont la construction identitaire est tributaire de l'interaction avec ces différents acteurs.

Accompagnement concerté des stagiaires en enseignement

Accompagnement concerté des stagiaires en enseignement

Auteure: Marc Boutet , Joanne Pharand

Nombre de pages: 190

La formation et l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants donne naissance à de nouveaux enjeux : la distribution des responsabilités de la formation de la relève enseignante entre l'université et les acteurs de terrain; la professionnalisation des enseignants associés et des superviseurs; les changements identitaires entraînés par les «nouveaux» métiers d'accompagnement; les relations entre théories et pratiques; et le paradoxe entre l'évaluation contrôle et l'évaluation formatrice.

Sciences sociales et théories critiques dans la formation..

Sciences sociales et théories critiques dans la formation..

Auteure: Maurice Tardif , Arianne Robichaud

Nombre de pages: 228

Cet ouvrage s'intéresse à un enjeu souvent ignoré ou du moins de plus en plus minoré au sein des facultés et départements d'éducation au Québec, mais aussi par le ministère de l'Education : la place et le rôle des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, politique, démographie, économie, etc.) et des traditions culturelles, philosophiques et critiques dans les programmes de formation à l'enseignement. La question qui nous préoccupe est la suivante : peut-on en 2015 former des professionnels de l'enseignement en faisant abstraction de ces disciplines et traditions intellectuelles? Cette question mérite d'être justement soulevée, car on assiste au fil des décennies, comme nous le montrerons dans divers chapitres de ce livre, à une réduction systématique de ces disciplines et traditions intellectuelles au profit d'une vision de plus en plus étroitement technique de la formation des futurs enseignants.

Formation continue, recherche et partenariat

Formation continue, recherche et partenariat

Auteure: Carol Landry , Céline Garant

Nombre de pages: 204

Depuis le lancement du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, en 2009, près d’une centaine de projets ont été subventionnés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ce programme a pour finalité de soutenir les universités dans la conception, le déploiement et l’évaluation de projets de formation continue en partenariat avec le milieu scolaire. Les projets soumis peuvent prendre la forme de recherche-action, de recherche collaborative, pour autant qu’ils contribuent à la formation continue du personnel scolaire. Cet ouvrage réunit d’abord des textes qui permettent de mieux comprendre les origines du programme et d’en tracer un premier bilan, en prenant en compte les principaux fondements de la formation continue et du partenariat qui balisent les pratiques de formation et de recherche. D’autres textes décrivent les résultats d’expériences issues de ce programme de formation continue et font notamment ressortir les principales conditions de développement, d’accompagnement et de transformation des compétences du personnel enseignant, de conseillers pédagogiques et de professionnels associés à des...

Fondements des pratiques professionnelles des enseignants

Fondements des pratiques professionnelles des enseignants

Auteure: Philippe Maubant , Stéphane Martineau

Nombre de pages: 296

Ce recueil examine ce qui fonde les pratiques de l’enseignement et les processus d’apprentissage professionnel par lesquels on maîtrise la situation d’enseignement-apprentissage. Les auteurs visent à proposer des modifications à la manière dont on approche la formation à l’enseignement et à mettre à jour les mécanismes de transfert entre la formation professionnelle et la pratique de l’enseignement. Cet ouvrage témoigne de la centralité de la question des fondements des pratiques de professionnelles des enseignants dans les grandes problématiques éducatives et vise à ajouter au discours sur la pédagogie de l’enseignement.

Les dynamiques des apprentissages

Les dynamiques des apprentissages

Auteure: Michel Coupremanne

Nombre de pages: 192

Le livre Les dynamiques des apprentissages rassemble les actes du colloque tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'ENCBW (Institut d'enseignement supérieur pédagogique) de Nivelles. Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ? Comment construire et mettre en place une évaluation ? Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ? Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ? Cet ouvrage est le fruit du travail pluridisciplinaire de personnes de terrain. Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans. Cette thématique est abordée sous différents angles : les situations d’apprentissages; l’évaluation; l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école; les outils, le matériel.

Sin imagen

La collaboration dans le milieu de l'éducation

Auteure: Joanne Pharand , Liliane Portelance , Cecília Borges

Nombre de pages: 230

En éducation comme dans tous les secteurs d'activités professionnelles, la collaboration est devenue un impératif incontournable, suscitant l'apparition de plusieurs concepts et perspectives : l'organisation apprenante, la communauté d'apprentissage et la communauté de pratique, l'apprentissage organisationnel, le travail partagé ou le travail collectif et la dynamique collaborative. Dans le milieu scolaire, la collaboration favorise le développement professionnel des enseignants et la qualité des apprentissages des élèves. De plus, la décentralisation actuelle des politiques éducatives exige le partenariat égalitaire, la coopération et la concertation. Le choix de faire la lumière sur la collaboration dans le milieu de l'éducation résulte de l'évolution récente des systèmes scolaires et de la profession enseignante. Cet ouvrage traite à la fois de la collaboration entre les agents éducatifs que sont les enseignants, les directions d'établissement et les conseillers pédagogiques, et aussi de celle avec les parents, les chercheurs universitaires et les formateurs d'enseignants. Au Québec comme en France et en Belgique francophone, on peut se demander...

Sin imagen

Enseigner pour développer la compétence métacognitive, analyse des liens entre des pratiques et les intentions qui les sous-tendent chez des enseignants de l'ordre secondaire

Généalogie des familles Sauvageau en Amérique, 1664-1994

Généalogie des familles Sauvageau en Amérique, 1664-1994

Auteure: Jean Guy Sauvageau

Nombre de pages: 528

Claude Sauvageau, fils de Jean Sauvageau et de Marguerite Auvray, épouse Jeanne Le Gendre, fille d'Isaac Le Gendre et de Claude Lentonne, le 3 décembre 1669. Ils ont eu trois enfants. Les descendants habitent principalement dans la province du Québec.

Bibliographie du Québec

Bibliographie du Québec

Liste des publications québécoises ou relatives au Québec établie par la Bibliothèque nationale du Québec.

Sin imagen

Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement

Auteure: Liliane Portelance , Stéphane Martineau , Joséphine Mukamurera

Nombre de pages: 242
Demain ma vie

Demain ma vie

Auteure: Berthe Kayitesi

Nombre de pages: 323

En avril 1994, lors du génocide des Tutsi, les parents de B. Kayitesi sont assassinés. La jeune fille de 16 ans doit alors prendre en charge ses frères et soeurs. Elle livre un témoignage sur la période 1994-2004, mêlant à son récit interrogations et réflexions sur la vie et la survie.

Dictionnaire généalogique des familles Sauvageau au Canada et aux Etats-Unis, 1669-1969

Dictionnaire généalogique des familles Sauvageau au Canada et aux Etats-Unis, 1669-1969

Auteure: Jean-Guy Sauvageau

Nombre de pages: 337
Répertoire des baptêmes de la paroisse Saint-Bernard de Shawinigan, 1912-1993

Répertoire des baptêmes de la paroisse Saint-Bernard de Shawinigan, 1912-1993

Auteure: Société d'histoire et de généalogie de Shawinigan-Sud

Nombre de pages: 561
Sin imagen

Préparer à L'insertion Professionnelle Pendant la Formation Initiale en Enseignement

Auteure: France Dufour , Liliane Portelance , Catherine Van Nieuwenhoven , Isabelle Vivegnis

Derniers ebooks et auteurs recherchés