Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 20 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement

Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement

Auteure: Lilianne Portelance , Stéphane Martineau , Joséphine Mukamurera ,

Nombre de pages: 260

Abordant la persévérance professionnelle en étroite association avec le développement professionnel, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent des réflexions approfondies afin de favoriser l’insertion professionnelle des enseignants débutants. Chaque contribution soulève un enjeu capital de la persévérance et du développement professionnels, en vue d’interventions précoces et mieux ciblées.

La collaboration dans le milieu de l'éducation

La collaboration dans le milieu de l'éducation

Auteure: Lilianne Portelance , Cecilia Borges , Joanne Pharand ,

Nombre de pages: 248

Le partage des savoirs et la concertation s’avèrent essentiels à la qualité de la formation des apprenants. Comment instaurer une culture de collaboration professionnelle et interprofessionnelle en milieu scolaire ? L’ouvrage approfondit les fondements théoriques et éducatifs de la collaboration.

Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement

Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement

Auteure: France Dufour , Lilianne Portelance , Catherine Van Nieuwenhoven , Isabelle Vivegnis ,

Nombre de pages: 252

La transition de la formation initiale à l’insertion professionnelle s’inscrit dans le continuum du développement professionnel des enseignants. Or, trop souvent, le manque de continuité entre ces deux phases rend difficile le processus de transformation identitaire qui permet de se sentir plus à l’aise dans la profession. Le présent livre plaide en faveur du renforcement d’activités préparatoires à l’insertion professionnelle en enseignement.

L'innovation en formation à l'enseignement

L'innovation en formation à l'enseignement

Auteure: Jean Loiselle , Louise Lafortune ,

Nombre de pages: 262

L'ouvrage fournit des éléments de réflexion et d'action pour le développement de la pratique professionnelle des futurs enseignants et illustre de façon plus spécifique les enjeux didactiques liés à l'enseignement et à l'apprentissage de disciplines particulières. Il situe la problématique dans un contexte plus large en lien avec les milieux social, culturel et juridique qui entourent la pratique des futurs enseignants.

Régulation et évaluation des compétences en enseignement

Régulation et évaluation des compétences en enseignement

Auteure: Louise M. Bélair , Christine Lebel , Noëlle Sorin , Anne Roy , Louise Lafortune ,

Nombre de pages: 352

Les décisions prises dans chaque activité d’enseignement à propos des niveaux de compétences à atteindre par les futurs enseignants et enseignantes participent à leur éventuelle accréditation dans le métier. D’où l’importance d’étudier la validité de ces décisions. Des chercheurs en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de la Haute école pédagogique de Lausanne se sont rencontrés pour réfléchir à ce sujet. Les cours théoriques ne permettent-ils pas tout au plus de prédire un niveau de compétence ? Dans quelle mesure l’évaluation en situation de stage est-elle juste, considérant que le contexte (école, enseignant associé, etc.) varie ? Sur quels référents se baser pour mesurer les compétences quand peu de chercheurs s’entendent sur les caractéristiques du « bon enseignement » ? Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour rationaliser les pratiques de régulation et d’évaluation des compétences professionnelles.

Régulation et évaluation des compétences en enseignement

Régulation et évaluation des compétences en enseignement

Nombre de pages: 352

Des chercheurs en éducation du Québec et de la Suisse s'interrogent sur la validité des processus de régulation et d'évaluation des niveaux de compétence des futurs enseignants et enseignantes.

Le groupe de codéveloppement professionnel

Le groupe de codéveloppement professionnel

Auteure: Adrien Payette , Claude Champagne ,

Nombre de pages: 230

Une méthode éprouvée pour améliorer sa pratique professionnelle en tant que gestionnaire. Un guide destiné aux participants et animateurs de groupes de formation qui apporte un éclairage nouveau sur l'apprentissage et offre des solutions novatrices pour améliorer les comportements de gestion.

Les Compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation

Les Compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation

Auteure: Louise Bélair , Dany Laveault , Christine Lebel ,

Nombre de pages: 272

Ce livre a pour but d'examiner la question de l'évaluation des compétences professionnelles en mettant à profit les connaissances théoriques et pratiques acquises par les intervenants et les chercheurs spécialisés dans la formation des enseignants et l'évaluation des compétences. Les spécialistes qui ont contribué à ce volume envisagent le problème de l'évaluation des compétences à différents points de vue, toujours en tenant compte de trois aspects essentiels de l'évaluation d'une profession: 1) le champ de l'évaluation professionnelle; 2) le contexte de l'évaluation professionnelle; 3) les modes d'évaluation et la nécessité d'établir leur validité. Le fruit d'une collaboration des chercheurs et des enseignants d'établissements universitaire, collégial et secondaire, cet ouvrage vise à déterminer la manière dont peut se faire l'évaluation des compétences professionnelles, étant donné la professionnalisation des enseignants au Québec et ailleurs.

Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement

Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement

Auteure: Louise Lafortune , Sylvie Ouellet ,

Nombre de pages: 288

À partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement? Comment y arriver dans des cours de didactique? Dans des cours transversaux? Dans des stages? Dans la production d'un mémoire, lors d'un bilan ou d'activités de synthèse?, ce livre soulève des interrogations et apporte des pistes d'action.

Au coeur des malaises enseignants

Au coeur des malaises enseignants

Auteure: Anne Barrère ,

Nombre de pages: 224

Peut-on aider les enseignants dans leur pratique quotidienne ? En se référant à des enquêtes précises, l'ouvrage illustre chaque aspect de leur métier par des témoignages ou des cas. A partir d’une connaissance pratique et théorique du métier d’enseignant, sont sélectionnés des résultats et analyses de la sociologie susceptibles d’être utile aux enseignants. Cet ouvrage fait le pari que que la prise de conscience du caractère structurel et collectif des difficultés et tensions est susceptible de changer chez les enseignants la manière d’y faire face,

Les recherches partenariales et collaboratives

Les recherches partenariales et collaboratives

Auteure: Anne Gillet , Diane-Gabrielle Tremblay ,

Nombre de pages: 334

Que sont les recherches partenariales et collaboratives ? Pour l’essentiel, il s’agit de recherches associant, d’une part, les chercheurs universitaires dont la recherche est l’activité professionnelle et, d’autre part, des acteurs d’autres milieux professionnels, associatifs ou de la société civile. Cet ouvrage permet d’approfondir et de systématiser ces pratiques de recherche en les inscrivant dans les approches de recherche actuelles.

La recherche en éducation

La recherche en éducation

Auteure: Thierry Karsenti ,

Nombre de pages: 452

Cet ouvrage constitue une introduction générale essentielle aux méthodes de recherche en éducation et un outil de référence incontournable, tant pour le praticien que pour l’étudiant-chercheur, qu’il soit au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat. Tout comme dans les éditions précédentes, les thèmes retenus répondent à des besoins variés et sont structurés de façon à ce que le lecteur trouve facilement son chemin à travers les nombreuses perspectives adoptées par les auteurs, qui accordent une attention particulière aux enjeux d’ordre épistémologique et éthique – au cœur de toute démarche de recherche. Le lecteur sera amené à découvrir la fascinante aventure de la recherche en éducation, ainsi que les défis qu’elle contient, dont celui – fondamental – de faciliter une plus grande collaboration entre praticiens et chercheurs. Cette quatrième édition comprend un nouveau chapitre sur la recherche ethnographique ainsi que sur l’analyse des données qualitatives.

Développer la pratique réflexive

Développer la pratique réflexive

Auteure: Philippe PERRENOUD ,

Nombre de pages: 224

Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les « métiers de l'humain », le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Philippe Perrenoud tente de montrer que le « paradigme réflexif » peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes ...

Géogouvernance

Géogouvernance

Auteure: Bley Daniel , Dubus Nathalie , Masson-Vincent Michelle ,

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage expose comment le concept de géogouvernance rend visibles et compréhensibles par les citoyens les enjeux spatiaux de la gestion de leur territoire. La géogouvernance se définit par l’utilisation d’outils numériques de géographie (analyse spatiale, modélisation, SIG, Web public) qui permettent un partage d’informations entre habitants, usagers, professionnels de l’aménagement, experts et élus et visent à la co-construction des décisions à prendre pour le territoire.

TIC, technologies émergentes et Web 2.0

TIC, technologies émergentes et Web 2.0

Auteure: Thierry Karsenti , Simon Collin ,

Nombre de pages: 440

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle de plus en plus central dans l’évolution des sociétés et affectent significativement les modes de vie. Sur le plan éducatif, ces changements se manifestent par l’appari-tion de nouvelles caractéristiques chez les apprenants. La réussite scolaire, qui se mesurait principalement en termes cognitifs, semble désormais de plus en plus déterminée par les habiletés technocognitives des jeunes, soit leur compétence à maîtriser les technologies qui les entourent et à les mettre au service de leurs apprentissages plutôt que de les subir ou d’y réagir. Dans cette perspective, cet ouvrage réunit 15 textes qui portent tous, bien que dans des approches et des contextes variés, sur l’intégration des TIC. Ils sont le fruit du colloque TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ?, organisé par le Groupe de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC en 2011 dans le cadre du congrès de l’ACFAS. Des chercheurs du Canada et de l’Afrique – un continent qui connaît des développements technopédagogiques très intéressants et recèle un potentiel...

L'apprentissage autorégulé

L'apprentissage autorégulé

Auteure: Cathy Perret , Valérie Huard , Joëlle Demougeot-Lebel , Patrick Conjard , Laurent Cosnefroy ,

Nombre de pages: 130

Dans le monde des "sciences de la formation", friand de notions originales, il est plutôt rare qu'un concept d'apparition récente soit adossé à un capital de références scientifiques établi. C'est pourtant le tableau que nous offre le thème de l'autorégulation auquel s'intéresse ce numéro, en une note de synthèse complète, basée sur des travaux en quasi totalité inédits en langue française. De fait, les travaux sur self-regulation et self regulated learning se sont multipliés au début des années 90 aux Etats-Unis et en Allemagne.

Formation des maîtres et contextes sociaux

Formation des maîtres et contextes sociaux

Auteure: Maurice Tardif , Claude Lessard , Clermont Gauthier ,

Nombre de pages: 296

Cet ouvrage collectif analyse et compare les réformes de la formation des enseignants, entreprises depuis à peu près une décennie dans divers pays (l'Angleterre, le Brésil, le Canada et le Québec, les États-Unis, la France et la Suisse francophone), sous l'angle de la professionnalisation de l'enseignement et de ses enjeux. Il veut, en même temps, offrir une vision contrastée et critique de ce qui se passe dans chacun de ces pays. L'hypothèse de travail qui sous-tend cet ouvrage est que la professionnalisation de l'enseignement constitue, actuellement, une tendance globale qui traverse les frontières nationales de chacun des pays concernés. Toutefois cette tendance n'est pas uniforme, elle revêt des significations différentes selon les pays ; elle est aussi porteuse de tensions internes, de contradictions peut-être insolubles, tout en étant confrontée à plusieurs obstacles. C'est pourquoi il est nécessaire de l'étudier, non comme le déroulement linéaire et sans heurt d'un nouveau programme d'amélioration de la formation des enseignants qui ferait partout consensus, mais plutôt comme un processus de changement, comportant de multiples aspects économiques,...

L'école à l'épreuve de la performance

L'école à l'épreuve de la performance

Auteure: Christian Maroy ,

Nombre de pages: 246

Une analyse comparée et systématique des politiques de régulation de l'école par ses résultats. Quels en sont les enjeux, les effets, les dérives ? L'École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance. Depuis une vingtaine d'années, dans la foulée d'une promotion de l'autonomie des établissements scolaires et d'un processus de décentralisation, on assiste à la mise en place de nouveaux outils de pilotage et de régulation à distance des performances des organisations scolaires locales. Selon des modalités diverses, les États visent à mieux « réguler » les processus et fonctionnement des écoles. Des procédures d'évaluation des résultats des établissements et du travail des enseignants se construisent, accompagnées de mécanismes de reddition de compte. Ces dispositifs d'accountability sont supposés assurer un pilotage d'ensemble du système éducatif, l'orienter vers certaines priorités et en contrôler la qualité. La visée déclarée est d'améliorer l'efficacité éducative, de réduire les écarts de performance selon les origines sociales ou culturelles (l'équité), enfin d'améliorer l'efficience. Cet ouvrage a...

Le numérique en éducation

Le numérique en éducation

Auteure: Thierry Karsenti ,

Nombre de pages: 316

Le numérique fait chaque jour davantage partie de nos vies. Dans le domaine de l’éducation, impossible d’ignorer les nouvelles avenues qu’il rend possibles. En effet, dans un monde où les jeunes sont captivés par ses différentes plateformes, les enseignants et les formateurs n’ont d’autre choix que de lui réserver une place privilégiée dans leurs interventions éducatives. Cela permet aux apprenants de développer les diverses dimensions de la compétence numérique. L’intégration du numérique dans la formation prend plusieurs formes et sollicite une multitude d’habiletés, tant chez les enfants de la maternelle que chez les apprenants adultes. Le présent ouvrage, qui intéressera les enseignants et les formateurs des milieux scolaire et universitaire, s’inspire du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec. Il propose des résultats de recherche, des réflexions ainsi que des pistes d’action inhérentes à l’utilisation du numérique en éducation, et ce, du primaire au postsecondaire. Les auteurs montrent, par la méthode et ...

L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure

L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure

Auteure: Sébastien Rojo , Geneviève Bergeron ,

Nombre de pages: 248

Le recours à la nature et à l’aventure comme modalité d’intervention pour faciliter le développement individuel et de groupe connaît un essor important au Québec. Portés par cet élan, les auteurs présentent ici le premier collectif québécois ayant pour objet l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA), une approche s’éloignant des cadres traditionnels. Elle s’inscrit dans une vision globale d’inter­ven­tion expérientielle allant du contexte éducatif au contexte clinique. Le processus – facilité par une équipe d’inter­venants qualifiés – permet aux personnes de s’engager activement dans la poursuite de leurs buts d’apprentissage ou de changement, et ce, par des expériences et des activités d’aventure concrètes vécues en relation avec d’autres et avec la nature. Cet ouvrage découle de la réalisation du projet d’IPNA d’envergure La dysphasie, au-delà du sommet, dont l’objectif est de soutenir le développement de l’autodéter­mi­nation d’adolescents vivant avec une dysphasie. Cette riche expérience et les projets de recherche qui lui sont associés ont inspiré la plupart des chapitres, offrant un ...



X
FERMER