Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les Revenants

Les Revenants

Auteure: Laura Kasischke ,

Nombre de pages: 591

« L’écriture de Kasischke fait l’effet d’un bon poème : elle nous laisse entrevoir la possibilité d’un autre monde, et elle nous y transporte... Ses mots nous catapultent dans une autre facette de l’existence, une facette toute en reflets. » New York Times Book Review « Obsédant, troublant, et inoubliable, Les Revenants décrit l’amour, le désir, l’appartenance à quelqu’un et tout ce que nous croyons connaître de la vie. Et bien sûr, il y est question de la mort. Raconté dans une prose chantante et époustouflante, ce mystère littéraire est aussi hypnotique que brillant. » Caroline Leavitt « Dès la première page, Laura Kasischke raconte une histoire de grande envergure à la beauté perverse. N’essayez même pas de vous en défaire, elle vous rattrapera, et vous y retournerez. Vous capitulerez. Et vous ne le regretterez pas. » Amy MacKinnon « Un roman littéraire, qui se dévore d’un bout à l’autre, et n’est pas sans rappeler Le Maître des illusions de Dona Tartt. » Booklist « Sombre, troublant... cela débute comme une tragique histoire d’amour – une jolie jeune fille faisant partie d’une société étudiante trouve la mort...

Les Revenants

Les Revenants

Auteure: Jean-Claude Schmitt ,

Nombre de pages: 304

La croyance aux revenants semble de tous les temps ; elle a pourtant aussi son histoire. Que signifiait au Moyen Âge cette «croyance» et comment la saisir ? Les dix siècles qui vont de l'Antiquité tardive à la veille de la Renaissance ont vu se succéder et se combiner les vieilles croyances païennes et les rituels lentement christianisés. Ils sont contenus dans la notion de memoria, de «mémoire des morts», faite de liturgie, de larmes et de prières ; une mémoire en réalité destinée à aider la séparation des vivants et du défunt, à régler le fonctionnement social de l'oubli. Les revenants médiévaux, c'étaient les rares morts qui, obstinément, pendant une durée assez brève, tenaient en échec le fonctionnement réglé de la memoria chrétienne, faisant obstacle au déroulement nécessaire du «travail du deuil». Revenants pitoyables ou terrifiants, le plus souvent solitaires, surgissant de leur tombe pour hanter la conscience des proches et des parents, coupable ou douloureuse. On saisit immédiatement l'ampleur des problèmes que fait surgir l'analyse rigoureuse de cette moisson de textes et d'images qui racontent l'apparition des morts, et où le...

Les revenants de Brezo

Les revenants de Brezo

Auteure: Theodore Koshka ,

Nombre de pages: 282

Amérique latine, milieu des années 70. Dans les bidonvilles de Brezo, les morts ne trouvent plus le repos. Mercedes Muerte, la Mort en personne, est exaspérée et charge donc ses deux meilleurs agents d’enquêter sur terre (Bien que le tandem soit quelque peu... dysfonctionnel depuis la rupture de l’ange et du démon. Mais qu’importe ! Le travail passe avant tout.). Au hasard de l’enquête, les deux immortels croisent la route de l'inspecteur Navidad Mosqueira Etxeandia (Dad pour les intimes). Celui-ci est chargé d’élucider une sordide série de meurtres. Non content d’être responsable de l’agitation des morts, le croque-mitaine des villas miserías a aussi décidé de s’en prendre à des enfants ! Il n’en faut pas plus pour que les trois hommes se jettent à corps perdu dans cette affaire. Tout en peinant à admettre la nature surnaturelle de ses équipiers et de son suspect, Dad, policier non corrompu et sérieusement enfoncé dans son placard, doit gérer son attirance pour Sebastián, Amérindien psychorigide aux tatouages provocants, mais aussi pour Rafael, musicien bohème et frivole au sourire d'ange. S'ajoutent au quotidien de Dad : une fiancée...

Les Revenants du Haut-Barr

Les Revenants du Haut-Barr

Auteure: Marie KUHLMANN ,

Nombre de pages: 234

En cette année 1817, disette oblige, de nombreux Alsaciens sont candidats à l'émigration en Amérique. Mais lorsque certains d'entre eux, dépouillés de leurs biens avant même d'avoir embarqué, disparaissent étrangement, l'" affaire des revenants " commence à agiter la police de Strasbourg. De jeunes émissaires, parmi lesquels Florent Schoebel, formé à l'esprit des Lumières, sont dépêchés à Saverne, au pied des Vosges. C'est à Nanni que revient la tâche la plus périlleuse : espionner le principal suspect, Ambroise de Laroche-Fontan, un homme sans scrupules dont elle veut se venger. Mais contre toute attente, elle se laisse séduire par ce dernier. Dans une guerre des nerfs éprouvante, la jeune femme est confrontée à un cruel dilemme : épargner son amant ou s'acquitter de sa mission. Elle devra aussi sauver sa propre vie du danger qui guette en permanence... A l'ombre du château du Haut-Barr, une intrigue captivante.

Les Revenants. Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France

Les Revenants. Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France

Auteure: David Thomson ,

Nombre de pages: 304

Depuis 2012, des centaines de Français sont partis rejoindre des groupes jihadistes en Syrie. Plus de 600 sont toujours sur place, près de 150 ont déjà été tués, mais au moins 250 ont choisi de rentrer. David Thomson a rencontré ces " revenants ". Bilel, Yassin, Zoubeir, Lena... Tous ont des profils différents. Certains sont revenus dégoûtés de la violence du champ de bataille syrien, voire des attentats qui ont endeuillé la France, et cherchent à se faire oublier, dans une liberté très surveillée. D'autres reviennent gravement blessés ou psychologiquement détruits. D'autres encore sont en prison, où leur regroupement pose de nouveaux problèmes qui semblent aujourd'hui insolubles. Certains, enfin, sont de retour pour continuer le jihad sur notre sol. Dans le plus grand secret, David Thomson a recueilli leurs témoignages. Il y a urgence. Journaliste à Radio France Internationale (RFI), David Thomson travaille sur le jihadisme depuis une dizaine d'années. Il a déjà publié Les Français jihadistes (Les Arènes, 2014), dont le retentissement a été considérable.

Les Revenants - tome 1

Les Revenants - tome 1

Auteure: Patrick Seth ,

Nombre de pages: 413

" Effrayant et sexy. " Stephen King " Ce qu'on raconte dans Les Revenants, ce sont ces jours derniers où les morts se relèveront et où se consommera le jugement du monde.‎ (...) C'est l'histoire de quelque chose d'impossible et qui pourtant advient. " Emmanuel Carrère, Le Royaume Dans une petite ville française dominée par un immense barrage, les habitants abasourdis voient des membres de leur famille revenir à la vie : des personnes de tous âges, parfois décédées depuis des années, reprennent le cours de leur existence sans aucun souvenir de leur mort. Camille, 13 ans, tuée dans un accident de bus scolaire, Simon, qui s'était suicidé avant son mariage, Victor, un petit garçon mystérieux que personne ne semble reconnaître... Alors que chacun tente d'accepter l'impossible, des meurtres sanglants se produisent, semblables à une série d'assassinats perpétrés dans la région sept ans plus tôt. Comment les habitants vont-ils faire face à cet incroyable phénomène qui suscite à la fois la joie, l'effroi et la jalousie ? Pourquoi ces revenants apparaissent-ils du jour au lendemain sans raison ? Et pourquoi eux en particulier ?

Le Revenant

Le Revenant

Auteure: Yigit Bener ,

Nombre de pages: 352

Rentrer dans son pays après une longue absence est une douleur dont on ne se défait pas aisément. Après avoir été un fantôme ou un spectre à l’étranger, l’exilé politique devient invisible chez lui. Entre roman et autofiction, Le Revenant explore la portée intime et politique du retour après l’exil et livre une critique acerbe de l’évolution contemporaine de la Turquie suite au coup d’État de 1980. Voir Yiğit Bener | Le Revenant (Part 1) Voir Yiğit Bener | Le Revenant (Part 2)

Le sort d'éternité

Le sort d'éternité

Auteure: Jean Molla ,

Nombre de pages: 288

Le premier volume d'une tétralogie fantastique de Jean Molla La vie de Quentin bascule le jour où il emménage dans une demeure du XVe siècle et qu'il découvre une pierre étrange dans le sol de la cave. Cette pierre exerce une fascination néfaste sur son frère aîné Nicolas. Bientôt leur voisine Violaine, une vieille femme, met en garde Quentin contre les forces du mal et lui enjoint de se rappeler son passé. Un passé intimement lié à celui de l'ancien propriétaire de la maison, Jacques Guernière, brûlé vif en 1457... pour sorcellerie !

L'effroyable encyclopédie des revenants

L'effroyable encyclopédie des revenants

Auteure: Pierre Dubois , Elian Black'Mor , Carine-M ,

Nombre de pages: 224

" J’ai promis... Et ils m’attendent en bas... Tous ces revenants impatients de renaître " Vous savez à peu près tout sur les fantômes ? Bien... Il est temps maintenant de passer à une autre espèce d’ectoplasmes : les revenants. Plus sombres, plus méchants et plus vicieux, ils font même peur aux fantômes. Car si ces derniers sont au grenier, les revenants sont à la cave. Enfin presque. Car, en ces lieux d'effroi et avec ceux qui les hantent, rien – hormis les têtes – n’est jamais nettement tranché... Après nous avoir fait frissonner de plaisir avec leur Épouvantable Encyclopédie des fantômes, le trio Pierre Dubois, Élian Black’Mor et Carine-M revient pour ce nouvel ouvrage splendide, tant au niveau du texte que des illustrations, nous faisant voyager aux frontières d’un monde enchanteur et terrifiant à la fois.

Infernaliana

Infernaliana

Auteure: Charles Nodier ,

Nombre de pages: 167

Fans de Buffy et ses vampires, de True Blood et autres sorcières d'Eastwick et de Salem, il vous faut impérativement compléter votre collection numérique avec cet ouvrage pour le moins étonnant. Attention, il vous faudra le lire avec tout le recul nécessaire parce que la vision que nos auteurs du 19e siècle avaient des vampires et des spectres a quelque peu changé depuis. Charles Nodier s'est amusé à compiler quelques histoires dont certaines vous feront sourire, d'autres vous laisseront carrément perplexe et d'autres encore sont carrément machiavéliques. Et nous soupçonnons Nodier de se moquer un peu de tout cela. Parce qu'après tout qui croit encore aux vampires de nos jours ?

Face à eux

Face à eux

Auteure: Jason Mott ,

Nombre de pages: 384

Et si ceux que nous avons aimés revenaient à la vie ? Arcadia, petite ville du Sud des Etats-Unis, perdue au milieu des champs de blé et de soja. Là, comme partout ailleurs dans le monde, un phénomène incompréhensible, inconcevable, se produit... En ouvrant sa porte, Harold, quatre-vingts ans, découvre devant lui la silhouette menue d’un petit garçon : celle de son fils Jacob, tragiquement disparu voilà près d’un demi-siècle, et aujourd’hui revenu de la mort. Il a beau savoir que partout sur la planète le même phénomène inconcevable se produit, Harold a soudain l’impression que tout ce qu’il croyait sûr et intangible dans le monde vient de s’écrouler aux pieds de ce petit garçon au sourire bouleversant, et dont la mort, cinquante ans plus tôt, a manqué d'emporter sa raison. Et même s’il ne sait pas qui est vraiment l’enfant qui lui fait face, il sait qu’il n’aura pas la force de refuser cette seconde chance. Et qu’il fera tout pour protéger son fils. Le protéger comme il n’a pas su le faire autrefois. Alors que le gouvernement tente, entre brutalité et aveu d’impuissance, d’endiguer le phénomène, et qu’une partie de la...

Dictionnaire infernal ou recherches et anecdotes sur les démons, les esprits, les fantômes, les spectres, les revenants, les Loups-garoux ... en un mot, sur tout ce qui tient aux Apparitions, à la Magie, au Commerce de l'Enfer, aux Divinations, aux Sciences secrètes, aux Superstitions aux Choses mystérieuses et surnaturelles etc., etc., etc

Dictionnaire infernal ou recherches et anecdotes sur les démons, les esprits, les fantômes, les spectres, les revenants, les Loups-garoux ... en un mot, sur tout ce qui tient aux Apparitions, à la Magie, au Commerce de l'Enfer, aux Divinations, aux Sciences secrètes, aux Superstitions aux Choses mystérieuses et surnaturelles etc., etc., etc

Auteure: Jacques Albin Simon Collin de Plancy ,

Le Chant des revenants - Grand prix des lectrices de ELLE et prix AMERICA 2019

Le Chant des revenants - Grand prix des lectrices de ELLE et prix AMERICA 2019

Auteure: Jesmyn WARD ,

Nombre de pages: 207

Seule femme à avoir reçu deux fois le National Book Award, Jesmyn Ward nous livre un roman puissant, hanté, d'une déchirante beauté, un road trip à travers un Sud dévasté, un chant à trois voix pour raconter l'Amérique noire, en butte au racisme le plus primaire, aux injustices, à la misère, mais aussi l'amour inconditionnel, la tendresse et la force puisée dans les racines. Jojo n'a que treize ans mais c'est déjà l'homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris : nourrir les animaux de la ferme, s'occuper de sa grand-mère malade, écouter les histoires, veiller sur sa petite sœur Kayla. De son autre famille, Jojo ne sait pas grand-chose. Ces blancs n'ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Quant à son père, Michael, Jojo le connaît peu, d'autant qu'il purge une peine au pénitencier d'État. Et puis il y a Leonie, sa mère. Qui n'avait que dix-sept ans quand elle est tombée enceinte de lui. Qui aimerait être une meilleure mère mais qui cherche l'apaisement dans le crack, peut-être pour retrouver son frère, tué alors qu'il n'était qu'adolescent. Leonie qui vient d'apprendre que Michael va sortir de prison et qui décide...

Gens de parole

Gens de parole

Auteure: Dominique CASAJUS ,

Nombre de pages: 603

Partant à la rencontre des Touaregs du Sahel et du Sahara méridional, ces hommes voilés, l'auteur évoque ces paroles échangées à l'ombre des tentes et notamment la forme de parole la plus précieuse, la poésie, élégiaque ou guerrière. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2000.) Les Touaregs vivent dans le Sahel et le Sahara méridional, répartis entre plusieurs groupements qui furent jusqu'au début de ce siècle des unités politiques indépendantes. Par-delà les frontières nationales qui les séparent aujourd'hui, la langue qu'ils partagent leur donne le sentiment de former une communauté. Mais, autant que la langue elle-même, ce qui les rassemble, eux qui se désignent comme les " gens de la parole ", c'est le souci du bien-parler. Dans ce livre magnifique, Dominique Casajus s'efforce de révéler les mystères et de restituer toute la subtilité de cette parole " pénombreuse ", qui accorde une place singulière au silence et au non-dit. Partant à la rencontre des hommes voilés, il évoque ces paroles échangées à l'ombre des tentes et notamment la forme de parole la plus précieuse, la poésie, élégiaque ou...

Les Marcheurs

Les Marcheurs

Auteure: Carlos Sisi ,

Nombre de pages: 360

La ville de Malaga est morte, mais ses habitants ne connaîtront point le repos éternel. Quelques survivants réfugiés dans un centre sportif s’efforcent de subsister au jour le jour et de reprendre peu à peu le contrôle de la ville. Dans un quartier naguère animé, une jeune femme jette des tracts du haut d’un immeuble, dans l’espoir qu’ils finissent entre les mains d’autres survivants... Mais ses messages s’éparpillent comme autant de feuilles mortes parmi les hordes de cadavres animés qui errent dans les rues. Le père Isidro, lui, connaît la vérité : l’heure du Jugement Dernier a sonné, et le Seigneur s’en vient pour laver les hommes de leurs péchés. Le prêtre erre dans la ville tel un berger menant son troupeau, à la recherche des brebis égarées. Les tracts portés par le vent vont lui permettre de les retrouver... Les rescapés pensent avoir survécu à l’enfer, mais ils se trompent : le pire est à venir.

Le crépuscule du purgatoire

Le crépuscule du purgatoire

Auteure: Guillaume Cuchet ,

Nombre de pages: 256

Le purgatoire est né au Moyen Âge mais il n'a jamais été aussi populaire qu'au XIXe siècle. Autour de 1850, il connaît un renouveau spectaculaire dont les effets se font sentir jusqu'au début du XXe. Comment expliquer ce phénomène qui fit alors de la dévotion aux âmes du purgatoire l'une des plus répandues de l'Europe catholique ? Aux sources de cette renaissance, la force du « culte des morts », culte familial du souvenir et de la tombe, la nécessité de répondre aux revendications affectives des fidèles et au discrédit massif de l'enfer, enfin la volonté de l'Église de contrecarrer l'expansion du spiritisme en France et en Europe. Pour définir la nature de cette dévotion, outre l'organisation matérielle, financière et institutionnelle du culte, citons trois principaux aspects : le rôle d'intercesseur attribué aux âmes du purgatoire, la sollicitude à l'égard des « âmes délaissées », tristement abandonnées car sans famille ici-bas ou trop pauvre pour payer les messes, et le nombre important d'apparitions d'âmes du purgatoire. Or au début du XXe siècle, au terme d'une ultime phase de prospérité, le purgatoire s'efface peu à peu des...

Dictionnaire infernal, ou, Recherches et anecdotes, sur les démons, les esprits, les fantômes, les spectres, les revenants, les loup-garoux, les possédés, les sorciers, le Sabbat, les magiciens, les salamandres, les sylphes, les gnomes, etc

Dictionnaire infernal, ou, Recherches et anecdotes, sur les démons, les esprits, les fantômes, les spectres, les revenants, les loup-garoux, les possédés, les sorciers, le Sabbat, les magiciens, les salamandres, les sylphes, les gnomes, etc

Auteure: Jacques-Albin-Simon Collin de Plancy ,

Les preuves de l’existence du paradis et de l’au-delà

Les preuves de l’existence du paradis et de l’au-delà

Auteure: Lynette McKenzie ,

Il y a une vie après la mort, et cet ouvrage en apporte des preuves et témoignages irréfutables. Découvrez comment et pourquoi scientifiques, hommes de religion ou simples témoins ont réussi à entrer en contact avec cet autre monde.

Les Misérables (Texte intégral annoté)

Les Misérables (Texte intégral annoté)

Auteure: Victor Hugo ,

Nombre de pages: 438

Ce livre numérique présente Les Misérables (Texte intégral annoté) de Victor Hugo avec une table des matières dynamique et détaillée. Ce roman, paru en 1862, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du xixe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean qui n'est pas sans rappeler le condamné à mort du Dernier Jour d'un condamné ou Claude Gueux. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine. Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du XIXe siècle. Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre ; il a été admiré par ses contemporains et l’est encore, mais il a été aussi contesté par...

Silas Marner

Silas Marner

Auteure: George Eliot ,

Nombre de pages: 233

Après avoir été trompé par son meilleur ami et accusé à tort de vol, le tisserand Silas Marner a quitté la ville et abandonné sa communauté religieuse pour s'établir dans la petite localité de Raveloe, dans la campagne anglaise.Objet de suspicion en raison de son talent et de sa foi, il sombre dans la routine d'un travail solitaire. La rumeur court qu'il serait guérisseur, activité qui ne lui coûte rien. Devenu misanthrope, Marner ne trouve de consolation que dans la contemplation nocturne de ses écus...Quinze ans après, une nouvelle affaire défraie la chronique de Raveloe. Le fils d'une riche famille, Dunsey Cass, jeune homme dissolu, fait du chantage à son frère aîné, Godfrey. Celui-ci, amoureux de la vertueuse Nancy, préfère payer la rançon plutôt que de voir révéler son mariage avec l'opiomane Molly Farren. Non content de cette mauvaise action, Dunsey se rend bientôt coupable du vol de l'or de Silas Marner. Mais Molly est décidée à faire éclater la vérité. Sur le chemin du bal du nouvel an chez les Cass, elle perd conscience. Et c'est sa fille, la petite Eppie, qui se rend jusqu'au cottage du vieux Marner pour quérir un remède...

Les Oeuvres Complètes de la Comtesse de Ségur (l'intégrale non censurée)

Les Oeuvres Complètes de la Comtesse de Ségur (l'intégrale non censurée)

Auteure: Comtesse De Segur ,

Ce livre numérique présente Les Oeuvres Complètes de la Comtesse de Ségur avec une table des matières dynamique et détaillée. Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur (selon l'onomastique russe Sofia Fiodorovna Rostoptchina), née le 1er août 1799 à Saint-Pétersbourg, morte le 9 février 1874 à Paris, est un écrivain français d'origine russe qui à écrit de nombreux livres populaires pour enfants. Le thème récurrent des châtiments corporels (Un bon petit diable, Le Général Dourakine, Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles modèles …), fait sans doute écho à sa propre enfance. La comtesse de Ségur a donné à plusieurs de ses personnages des noms appartenant à des personnes de son entourage, exprimant ainsi son adage : « N'écris que ce que tu as vu ». Plus que de simples romans à influence autobiographique, les ouvrages de la Comtesse de Ségur ont fortement influencé une nouvelle idée de la pédagogie. Contenu: NOUVEAUX CONTES DE FÉES POUR LES PETITS ENFANTS LES MALHEURS DE SOPHIE LES PETITES FILLES MODÈLES LES VACANCES MÉMOIRES D’UN ÂNE PAUVRE BLAISE LA SOEUR DE GRIBOUILLE LES BONS ENFANTS LES DEUX NIGAUDS L’AUBERGE DE L’ANGE-GARDIEN LE...

Le Folk-Lore de la France

Le Folk-Lore de la France

Auteure: Paul Sébillot , Ligaran, ,

Nombre de pages: 479

Extrait : "La nature du ciel, considéré dans son ensemble, c'est-à-dire comme l'enveloppe du monde et de l'espace où brillent les astres, tient une petite place dans les préoccupations actuelles des paysans, et même des marins. S'ils remarquent ses aspects pour en tirer des prévisions météorologiques, leur curiosité va rarement plus loin ..."

Le manoir du mystère

Le manoir du mystère

Auteure: Heather Graham ,

Nombre de pages: 352

Série Krewe of Hunters, tome 1 Quand l’agent Angela Hawkins accepte de devenir la coéquipière du brillant enquêteur Jackson Crow, elle est loin d’imaginer ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que la femme d’un sénateur est morte en tombant du balcon de l’une des plus belles demeures du quartier français de La Nouvelle-Orléans. Et que, pour presque tout le monde, elle s’est jetée dans le vide, désespérée par la mort récente de son fils. Mais à peine Angela commence-t-elle son enquête avec Jackson que l’hypothèse du suicide lui semble exclue. Guidée par son intuition et par des visions inquiétantes où elle voit la jeune femme en danger, Angela est en effet persuadée que dans l’entourage du sénateur, chacun est moins innocent qu’il n’y paraît. Mais de là à tuer ? Décidés à dévoiler la sombre vérité, Angela et Jackson vont non seulement risquer leur vie... mais, aussi, leur âme. A propos de l'auteur : « Le nom de Heather Graham sur une couverture est une garantie de lecture intense et captivante », a écrit le Literary Times. Son indéniable talent pour le suspense, sa nervosité d’écriture et la variété des genres...

Satan hérétique

Satan hérétique

Auteure: Alain Boureau ,

Nombre de pages: 320

Les démons de l’art roman demeuraient aux portes de l’enfer et attendaient, goguenards, la mort des pécheurs. Soudain, entre 1260 et 1350, ils firent irruption, plus redoutables, dans les sociétés humaines. Pour initier les humains à une magie sinistre. Pour donner puissance au crime. Pourchassés comme hérétiques, leurs adorateurs et clients firent l’objet d’enquêtes minutieuses et de châtiments exemplaires. Ainsi commença la chasse aux sorciers qui marqua trois siècles d’histoire européenne. Le livre d’Alain Boureau dépeint la constitution de cette démonologie inédite. Comment le pacte avec le diable annulait celui avec Dieu, ciment des communautés humaines. Comment la possession témoignait d’une fragilité de la personnalité humaine, perméable aux influences surnaturelles. Au croisement de l’essor des souverainetés et des individus, l’histoire de Satan l’hérétique manifeste la modernité de l’Occident médiéval. Alain Boureau est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

Massilia Foot System

Massilia Foot System

Auteure: Michel Henry ,

Nombre de pages: 240

À Marseille comme à Naples, le football est une religion. « À jamais les premiers » à avoir remporté sous l'ère Tapie la fameuse Ligue des champions, l'OM a fait vibrer la ville cette saison se hissant jusqu'en finale d'Europa League. Dans cette chronique écrite pour le site Les Jours et complétée par des chapitres inédits, Michel Henry, journaliste, ancien de Libé et résident à Marseille décrit à merveille les coulisses du clubs marseillais et le poids de l'institution OM dans le coeur des marseillais. Ainsi il est allé à la rencontre des clubs locaux, des groupes de supporters, de la presse web ou papier et raconte ainsi avec verve et profondeur les coulisses du club phocéen depuis le rachat par Franck McCourt jusqu'au prémisses de la saison 2018-2019

Le Noeud de la sorcière

Le Noeud de la sorcière

Auteure: Deborah Harkness ,

Nombre de pages: 576

Après un séjour en 1590, Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine familial de Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver amis et membres de leur vaste clan – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête, or le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme et Matthew a de son côté décidé de défier la Congrégation qui régit la vie de toutes les créatures surnaturelles. De vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles. « Deborah Harkness est une formidable alchimiste : elle mêle merveilleusement magie, histoire, amour et science...

Le fantôme de Sarah Fisher

Le fantôme de Sarah Fisher

Auteure: Agnès Laroche ,

Nombre de pages: 160

Décembre 1850. Sarah Fisher se réveille dans une obscure bergerie et comprend qu’elle est devenue... un fantôme. Elle se trouvait au bord d’une falaise quand une silhouette familière s’est approchée d’elle pour la précipiter dans le vide. Résolue à identifier son agresseur, elle décide de revenir hanter les lieux où elle a vécu. Mais qui pouvait lui en vouloir ainsi, elle, une orpheline sans le sou ?

La Peur en Occident

La Peur en Occident

Auteure: Jean Delumeau ,

Nombre de pages: 486

" A la recherche de la peur ", l'historien Jean Delumeau a réussi une peinture sans précédent de l'Occident du XIVe au XVIIIe siècle, tout à la fois histoire des mentalités, histoire de la vie quotidienne. L'auteur dépeint: I. " Les peurs du plus grand nombre " (peur de la mer, peur des ténèbres, peur de la peste, etc.); II. " La culture dirigeante et la peur " (l'attente de Dieu, la présence de Satan et de ses agents _ le juif, la femme _, la sorcellerie...). Né à Nantes en 1923, agrégé d'Histoire, Jean Delumeau est depuis 1975 professeur au Collège de France. Il a derrière lui une oeuvre importante, marquée par des ouvrages qui lui ont valu une réputation internationale. Sa thèse sur Rome au XVIe siècle a été rediffusée dans une collection pour le grand public. La Civilisation de la Renaissance a obtenu le prix Gobert de l'Académie française en 1968. Les deux livres de la " Nouvelle Clio ", Naissance et affirmation de la Réforme et Le Catholicisme entre Luther et Voltaire, ont ouvert de nouvelles voies à l'historiographie religieuse. Enfin, Le Christianisme va-t-il mourir? continue de connaître un grand succès. Jean Delumeau est directeur de la...

Hiver

Hiver

Auteure: François Walter ,

Nombre de pages: 453

L'hiver ne signifie pas la même chose selon que l'on habite le Nord ou le Sud, la plaine ou la montagne, la campagne ou la ville. Que la réalité de cette mauvaise saison soit plus riche et plus variée que la série d'images stéréotypées qui encombre nos imaginaires justifiait amplement que François Walter, curieux de tout et qui n'aime pas se laisser enfermer dans une seule discipline, en fasse un objet d'histoire.

Le radeau de la gorgone

Le radeau de la gorgone

Auteure: Dominique Fernandez de l'Académie Française , Ferrante Ferranti ,

Nombre de pages: 384

Goût de la fête, amour du faste, exubérance théâtrale, violence dramatique, mais aussi : mutisme ombrageux, sentiment austère de la vie, attirance pour la mort, comment définir le génie sicilien ? Dans ce pays où les temples grecs voisinent avec les mosaïques byzantines, les mosquées arabes et les églises baroques, toutes les civilisations se sont entrecroisées et mêlées. Terre chargée d’ans et d’histoire, et pourtant, malgré le poids des souvenirs archéologiques, restée d’une incroyable vitalité, témoignage par l’éclat de la littérature sicilienne, de Pirandello à Lampedusa, de Vittorini à Sciascia. Dominique Fernandez pratique depuis plus de vingt ans la Sicile. Ce livre est le récit de ses expériences, de ses découvertes, de ses émotions. Il a grimpé sur les volcans, longé les rivages, exploré les déserts, visité basiliques, cryptes, palais, villas, cimetières, soufrières, mines de sel, mais aussi, mais surtout, vécu en compagnie de Siciliens, dans des villages dont il raconte la pittoresque évolution, le passage, en moins d’un quart de siècle, des anciennes coutumes féodales à un timide apprentissage de la démocratie. Le...

Le Vanetsi - Une enfance arménienne

Le Vanetsi - Une enfance arménienne

Auteure: Victor Gardon ,

Nombre de pages: 1030

La trilogie de Victor Gardon : Le vert soleil de la vie, Le chevalier à l’émeraude et L’apocalypse écarlate qui a été publiée entre 1959 et 1970 est rééditée en un seul volume. Cette nouvelle édition, préfacée par Jean-Marie Carzou, et avec un avant-propos de la petite-fille de Gardon, réintègre des passages censurés à l’époque. Ces romans étaient en effet les premiers à évoquer, par le biais de l’histoire d’une famille arménienne de l’Empire ottoman, le sujet encore tabou du génocide perpétré en 1915 par le gouvernement Jeune-Turc. C’est une trilogie passionnante pour se plonger dans la vie d’un enfant du XXe siècle : ce jeune Arménien, ce Vanetsi (originaire de Van, Turquie) a traversé son temps, tour à tour victime de l’oppression turque et acteur de la résistance contre les Nazis. Plus qu’un simple témoignage, cette biographie romancée, saluée en son temps par le Général de Gaulle, Raymond Aron et André Malraux, incite avant tout à la réflexion et se veut un appel à la conscience des hommes : « ceux qui ont vécu un génocide ne peuvent envisager d’être heureux » (Raymond Aron). Victor Gardon est un Arménien...

Efficaces, ensemble. Un défi français

Efficaces, ensemble. Un défi français

Auteure: Jean-Pierre Segal ,

Nombre de pages: 227

Pourquoi les Français doutent-ils à ce point de leur efficacité collective ? Culte de l'indépendance à l'égard de la hiérarchie et défense jalouse des acquis font souvent obstacle à de modes de coordination plus efficaces au sein des entreprises. Mettre en synergie les efforts de tous y est un défi difficile à relever. Cependant, ces difficultés ne sont pas insurmontables. Cet ouvrage s'interroge sur la portée et les limites du management local pour y remédier. Il s'appuie pour ce faire sur une solide étude empirique, conformément à une démarche classique en sciences sociales. Le récit détaillé d'un cas réel, suivi dans la durée, permet en effet à l'auteur de montrer comment une organisation et un management adéquats peuvent faciliter la confiance et la solidarité entre des acteurs qui jusque-là s'évitaient soigneusement, pour leur permettre d'être davantage " efficaces, ensemble ". En s'appuyant sur une comparaison internationale, l'ouvrage met en lumière la " singularité française " dans la difficulté à coopérer. Mais il éclaire aussi les conditions qui permettent de la surmonter. Refusant d'emboiter le pas aux prophètes du déclin français, ...

Bois Sauvage

Bois Sauvage

Auteure: Jesmyn WARD ,

Nombre de pages: 203

Couronnée par le National Book Award, une œuvre violente et bouleversante, aux accents faulknériens. Dans la chaleur étouffante d'un Mississippi pauvre et oublié de tous, l'histoire d'une famille fracassée par une des plus grandes catastrophes de l'histoire des États-Unis. Esch Baptiste, quatorze ans, observe. Elle voit son père tenter de s'extirper des vapeurs de l'alcool pour consolider leur masure ; elle voit Randall, son frère aîné, s'entraîner sans relâche au basket, dans l'espoir de décrocher une bourse sportive, d'échapper enfin à Bois Sauvage , à cette misère; elle voit Skeet, le cadet, voler de la nourriture pour China, son pitbull adoré, sa championne de combats ; elle voit Junior, le petit dernier, chercher un peu de tendresse et d'attention ; elle voit leur mère, morte en couches, qui veille sur eux malgré tout ; et puis elle voit son corps qui change, ce secret dont elle ne peut parler à personne, ce bébé qu'elle n'attendait pas. Dans dix jours, un ouragan va frapper le golfe du Mexique. Mais cet ouragan n'est pas un ouragan comme les autres, c'est Katrina, la mère de tous les ouragans. Telle Médée dont Esch lit et relit l'histoire, Katrina...

Les Confessions

Les Confessions

Auteure: Arsène Houssaye , Ligaran, ,

Nombre de pages: 406

Extrait : "Dieu n'a créé le monde que pour se donner la comédie à lui-même. Il est l'auteur de la pièce, nous sommes ses comédiens à tour de rôle, tantôt acteurs, tantôt spectateurs. Si Dieu a donné le droit de siffler la pièce à la porte du théâtre, on ne s'en prive pas. On applaudit à outrance un mélodrame à l'Ambigu, mais cette pièce inouïe de Dieu sur le théâtre de la nature, on la siffle plus souvent qu'on ne l'admire."

L’invention de Philippe Muray

L’invention de Philippe Muray

Auteure: Alexandre de VITRY ,

Nombre de pages: 287

Mars 2010, patatras. Fabrice Luchini lit Philippe Muray. L'évènement confidentiel tourne presque aussitôt à l'évènement médiatique, Muray s'affiche désormais en couverture des magazines, s'entend à la télévision, se cite dans les dîners... Mais qui est Philippe Muray ? Sa récente célébrité a renforcé une image qui depuis plusieurs années se dessinait déjà, chez ses adversaires mais aussi chez beaucoup de ses admirateurs : celle du bougon de service, d'un intarissable pourfendeur de bobos, d'un pilier de bar gouailleur qui aurait par hasard lu Hegel. Cette explosion a été si soudaine, si rapide, qu'elle en est venue à masquer la complexité et la richesse d'une oeuvre qui ne se limite pas à quelques "billets d'humeur" de circonstance. C'est l'ambition de cet essai que de dévoiler, sans l'amoindrir, espérons-le, le secret de Philippe Muray. D'aller débusquer, à même l'oeuvre, les origines de l'oeuvre. De dévoiler, derrière le rire de Philippe Muray, une vision grinçante mais libératrice, de l'Homme et de la modernité. Prix Jeanbernat et Ferrari Doria (Académie française) 2012.



X
FERMER