Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Quelques mots sur les mythes du docteur Strauss et sur la vie de Jésus d'après E. Renan

Quelques mots sur les mythes du docteur Strauss et sur la vie de Jésus d'après E. Renan

Auteure: J. F. D. ANDRIÉ ,

Nombre de pages: 35

ADN, mots et modèles. Mythes et idéologies

ADN, mots et modèles. Mythes et idéologies

Auteure: Stéphane Robin ,

L'analyse des séquences d'ADN représente un véritable tournant de la génétique moderne. Plusieurs exemples montrent aujourd'hui que des fonctions biologiques importantes sont liées à de courtes séquences (mots exceptionnels) présentes en nombre remarquable, ou dont la répartition est remarquable sur le génome. Cet ouvrage traite de la recherche de mots exceptionnels dans les séquences d'ADN par des méthodes markoviennes. La démarche est pratique, illustrée de nombreux exemples et modèles. Le livre s'adresse aux étudiants et aux chercheurs qui ont des connaissances générales en mathématiques et en théorie des probabilités plus particulièrement. Une introduction claire, pédagogique et indispensable à l'analyse statistique des séquences d'ADN.

Dictionnaire critique de mythologie

Dictionnaire critique de mythologie

Auteure: Jean-loic Le quellec , Bernard Sergent ,

Nombre de pages: 1556

Déluge, vol du feu, origine de la sexualité, femmesoiseaux, autant de mythes que l'on retrouve, sous une forme ou sous une autre, un peu partout. Déluge, vol du feu, origine de la sexualité, femmesoiseaux, autant de mythes que l'on retrouve, sous une forme ou sous une autre, un peu partout. Autant de mythes recueillis, annotés, comparés, commentés par des savants qui, ce faisant, ont créé une discipline en développant des concepts spécifiques – comme agresseur, donateur, héros, initiation... – afin de répondre aux questions soulevées : quelle est l'origine de ces mythes ? comment sont-ils répartis ? comment peut-on les interpréter ? C'est autour de trois piliers, mythes, mythologues et concepts, que ce dictionnaire est conçu. Avec près de 1 400 entrées concernant les récits mythiques de plus de 1 300 peuples, il présente un tableau d'ensemble de la science mythologique d'une ampleur et d'une ambition sans égales.

Essais sur la mythologie comparée, les traditions et les coutumes

Essais sur la mythologie comparée, les traditions et les coutumes

Auteure: Friedrich Max Müller ,

Nombre de pages: 485

Le Mythe de Tapir Chamane

Le Mythe de Tapir Chamane

Auteure: Patrice Bidou ,

Nombre de pages: 304

Les mythes sont des récits d'origine, récits du temps où les hommes étaient proches des animaux ; où ils parlaient le même langage qu'eux, s'accouplaient avec eux, un temps où il n'y avait pas de solution de continuité entre l'animalité et l'humanité. Ils racontent comment l'homme est sorti de la bestialité en inventant toute une série de différences, entre les générations comme entre les dieux et les hommes, à partir de celle, princeps, du sexe de la femme. Dans cet essai, Patrice Bidou montre, sur un mythe amazonien de l'origine de la civilisation, comment les mythes mettent en scène les conflits inconscients et comment leur narration revient au même qu'une cure psychanalytique. Patrice Bidou, ethnologue, est chargé de recherche au Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France.

Littérature et Mythe - Edition 2001

Littérature et Mythe - Edition 2001

Auteure: Marie-Catherine Huet-Brichard ,

Nombre de pages: 176

La relation entre le mythe et la littérature se fonde sur un paradoxe : un récit fondateur, anonyme et collectif, rencontre un discours qui ,'existe, lui, que par sa singularité. L'histoire de cette étonnante liaison est envisagée selon quatre perspectives : - une perspective généalogique : lequel précède l'autre ? - une perspective analogique : quels sont les espaces communs entre la littérature et le mythe ? - une perspective historique : quels usages, au cours des siécles, la littérature fait-elle des mythes et des mythologies ? Une interrogation se profile derrrière ces divers questionnements : ne serait -ce pas dans sa rencontre avec le mythe que la littérature construit sa légitimité ? SOMMAIRE I. Perspective généalogique : Histoire d'une filiation La littérature à l'horizon du mythe Le mythe à 'l'horizon de la littérature II.Perspective annalogique : convergences Le mythe et la littérature comme récits Les mythes de la littérature ou la littérature comme mythe III. Perspective rhétorique : relations Rhétorique Imaginaire, création et réception IV. Perspective Historique : temps forts Le Moyen Age et la matière de Bretagne : la naissance de...

Les mots trompeurs

Les mots trompeurs

Auteure: Robert Le Bidois ,

Nombre de pages: 316

Les mots « trompeurs », ce sont ces mots nouveaux qui s’introduisent insidieusement dans notre langue et dont l’utilité n’est pas toujours justifiée. Tantôt ils prêtent à équivoque, tantôt ils n’expriment pas ce qu’on veut leur faire dire. Impensable est-il français ? Peut-on parler de la concertation des quatre Grands ? Quelle différence y a-t-il entre démythifier et démystifier ? Faut-il admettre living-room et rejeter shopping ? Les mots « trompeurs », ce sont aussi ces mots anciens - tels réticence, valable, prestation, etc. - que l’on a tendance, par ignorance ou par snobisme, à détourner de leur sens au point de les dénaturer complètement, ou encore ces verbes très courants que l’on remplace indûment par des substituts impropres et pompeux. On ne « fait » plus un voyage, un séjour, une promenade, on les « effectue ». On ne dit plus d’un événement quelconque qu’il a eu lieu ou s’est produit, mais qu’il est « intervenu », ou s’est « déroul頻... Notre vocabulaire passe par une période aiguë d’inflation verbale. Robert Le Bidois s’en alarme, et s’il dénonce les outrages que l’on fait subir à notre idiome, du...

Révolutions et mythes identitaires

Révolutions et mythes identitaires

Auteure: Annie Duprat ,

"Fermer l'abîme des révolutions." Cette formule employée en 1820 dans un discours visant à rétablir la censure de la presse révèle le traumatisme engendré par le souvenir de la Révolution française au sein de l'élite de la Restauration. Mais peut-on, en décrétant une sorte d'amnésie d'Etat, annuler l'histoire d'un peuple en oblitérant un passé qui déplaît tant ? A l'inverse, notre époque est saisie d'une passion mémorielle s'accompagnant souvent du désir de juger le passé à l'aune des préoccupations du présent, ce qui ne simplifie pas le travail de l'historien. Loin de ces deux extrêmes, ce livre entend reprendre l'étude de l'impact des guerres révolutionnaires dans la construction des mythologies nationales qui fonctionnent comme autant de marqueurs identitaires. Les auteurs des contributions réunies dans ce volume sont des spécialistes reconnus, d'horizons géographiques et culturels variés qui, par l'examen de sources de nature différente (gravures et cinéma, presse, documents privés ou institutionnels, histoire du théâtre et histoire des représentations religieuses...), tentent de comprendre l'inscription des événements dans la mémoire...

La Mythologie hindoue, son message

La Mythologie hindoue, son message

Auteure: Jean Herbert ,

Nombre de pages: 496

« Ce qui distingue l'Inde, c'est d'abord que la métaphysique y est exempte de tout dogme, et que non seulement on y fait place à la raison sans restriction, mais qu'on requiert même la raison d y jouer un rôle considérable et décisif. Dans l'Inde, la religion - à travers le mythe et la légende - fait appel à toutes les facultés de l'homme, à sa raison, son affectivité, sa volition et même son activité la plus matérielle, dans tous leurs aspects et leurs subdivisions. Enfin, cette mystique, prétendent les Hindous et aussi les Occidentaux qui ont bien voulu s'en rendre compte, est susceptible d'application pratique, concrète et constante, et ses étapes se succèdent selon des lois aussi strictes que la technique de nos ingénieurs. »

Dictionnaire de la mythologie gréco-romaine

Dictionnaire de la mythologie gréco-romaine

Auteure: COLLECTIF ,

Nombre de pages: 983

Aux sources de la culture occidentale : les dieux, les héros et leurs lieux racontés en près de 400 entrées. Les dieux de l'Olympe, les exploits d'Hercule, les voyages de Jason et d'Ulysse, Thésée affrontant le Minotaure dans le Labyrinthe, Achille traînant le corps d'Hector sous les remparts de Troie, Enée traversant les Enfers... Des noms qui font rêver, des aventures prodigieuses, pleines de merveilles, de bruit et de fureur. La mythologie gréco-romaine est constituée d'un ensemble foisonnant de belles histoires imbriquées les unes dans les autres, remarquables de cohérence dans leur apparente diversité, car elles cherchent à donner un sens et un ordre aux mystères du monde. Constamment repris et réutilisés depuis l'Antiquité dans la littérature comme dans les arts, ces récits fabuleux n'ont jamais cessé d'irriguer notre culture occidentale.

Élémens de mythologie, avec l'analyse des poëmes d'Ovide, d'Homère & de Virgile

Élémens de mythologie, avec l'analyse des poëmes d'Ovide, d'Homère & de Virgile

Auteure: Nicolas Jean Hugou de Bassville ,

Nombre de pages: 433

Petites histoires des mots venus du grec

Petites histoires des mots venus du grec

Auteure: Brigitte Heller ,

Nombre de pages: 128

La mythologie grecque de A à Z !Saviez-vous que l’océan Atlantique tient son nom du titan Atlas ? Que la princesse Europe, enlevée par Zeus au-delà des mers, a donné son nom à notre continent ?Certains mots portent le souvenir d’un récit fabuleux, d’autres évoquent un personnage mythique. Découvrons ensemble les secrets des mots venus du grec.« Tu aimes aller au cinéma ? Aussi curieux que cela puisse paraître, ce terme, provient du mot grec « kinêma », le mouvement. Il est devenu l’art de réaliser des films dont les images mobiles sont projetées sur écran. »

Dictionnaire Tolkien

Dictionnaire Tolkien

Auteure: Vincent Ferré ,

Nombre de pages: 3000

Une œuvre monde, avec ses langues, sa mythologie, sa géographie, ses villes et ses royaumes peuplés d'Elfes, de Hobbits, de mages et autres créatures imaginaires. Qui, toutes générations confondues, ne connaît pas Bilbo ou Frodo ? Écrivain, poète, critique, philologue, médiéviste, J.R.R. Tolkien est devenu, dès les années 1960, avec Le Seigneur des Anneaux puis récemment, avec les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, un phénomène de société. Ce dictionnaire est le premier en français à donner une vision globale de cette œuvre unique en son genre : personnages, sources d'inspiration, lieux, religion, politique, poésie, postérité, jeux vidéo ou de rôles... À côté de l'écrivain, le lecteur fera connaissance avec le Tolkien illustrateur, père de famille, médiéviste érudit. Y sont également interrogés le prétendu conservatisme de Tolkien, son projet de mythologie pour l'Angleterre... Un dictionnaire encyclopédique prenant en compte les acquis des recherches les plus récentes et des traductions nouvelles ; découvrant toutes les facettes d'une œuvre à l'imaginaire débordant, le travail constant d'un créateur-artisan soucieux du...

Les Mots ont un sexe. Pourquoi  marmotte  n'est pas le féminin de  marmot , et autres curiosités

Les Mots ont un sexe. Pourquoi " marmotte " n'est pas le féminin de " marmot ", et autres curiosités

Auteure: Marina Yaguello ,

Nombre de pages: 192

La langue est-elle machiste ? Pourquoi certains noms comme orateur ou syndic sont-ils privés de féminin ? Faut-il modifier le genre des mots par attachement à l’égalité des sexes ? C’est à toutes ces questions et bien d’autres que Marina Yaguello répond, de façon érudite mais jamais pédante, fidèle à son credo selon lequel la linguistique n’est pas qu’une affaire de spécialistes.Marina Yaguello a enseigné à l’université Paris-VII, Denis-Diderot. De langue maternelle russe, elle travaille sur le français, l’anglais et le wolof. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le langage et les langues, dont Catalogue des idées reçues sur la langue, disponible en Points.

Les 100 histoires de la mythologie grecque et romaine

Les 100 histoires de la mythologie grecque et romaine

Auteure: Joël Schmidt ,

Où se trouvent les champs Élysées ? Qui rejoignons-nous quand nous tombons dans les bras de Morphée ? Quelle est la vraie histoire du complexe d’Œdipe ? Que risquons-nous à ouvrir la boîte de Pandore ? De quoi le narcissisme est-il le nom ? La langue de tous les jours est allée puiser dans la mythologie grecque, et chez sa petite sœur, la mythologie romaine, pour donner de la chair à des réalités qui, sans elles, auraient sans doute moins de charme et de saveur. À partir de 100 mots, ce sont autant d’histoires que nous conte Joël Schmidt. Ces récits souvent méconnus, ou que l’on croit connaître, nous plongent dans l’univers des Anciens, un univers souvent drôle et toujours poétique, peuplé de dieux et de nymphes, chargé de signes et de sens, qui est le berceau de notre civilisation.

Le Mythe aryen

Le Mythe aryen

Auteure: Léon Poliakov ,

Nombre de pages: 360

Léon Poliakov, qui a consacré avec une exceptionnelle objectivité, son oeuvre à l'histoire de l'antisémitisme, aborde dans ce nouveau volume le vaste problème de la formation et de l'évolution du mythe aryen, une des sources les plus fallacieuses du racisme. Au lendemain de l'émancipation des Juifs en Europe occidentale au début du XIXe siècle, divers auteurs introduisirent une distinction entre une race « aryenne » prétendue d'origine indienne, douée de tous les dons, et une race sémite, de moindre valeur et originaire de la Judée. Cette notion, longtemps accueillie dans les milieux intellectuels commença à être révoquée en doute par ceux-ci à la fin du siècle précédent, alors même qu'elle se répandait dans les masses à la faveur de l'agitation antisémite. On sait quel prétexte cette discrimination fournit aux hécatombes pendant la seconde guerre mondiale. Il convient donc de savoir notamment dans quelles conditions exactes s'accréditèrent ces spéculations généalogiques ou anthropologiques, comment elles gagnèrent le monde savant puis les populations de l'Europe, dans le contexte de la montée des nationalismes ; pourquoi la théorie aryenne...

Mythologie égyptienne

Mythologie égyptienne

Auteure: Nadine Guilhou , Janice Peyré ,

Nombre de pages: 500

Pour aller au-delà de la fascination exercée par la civilisation égyptienne, laissez-vous captiver par ses récits mythologiques et apprenez à les décoder pour mieux en comprendre la signification. Cet ouvrage de référence rassemble toutes les histoires fabuleuses de la civilisation égyptienne, présente clairement les dieux qui en sont les héros, explicite leurs aventures et aides le lecteur à décrypter les codes qui les sous-tendent. Abondamment illustré pour mieux comprendre les symboles égyptiens, et pourvu d'un lexique des dieux, d'un glossaire, d'une carte et d'un index détaillé, il est idéal pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissance de l'Egypte ancienne.

Religions de l'antiquité, considérés principalement dans leurs formes symboliques et mythologiques

Religions de l'antiquité, considérés principalement dans leurs formes symboliques et mythologiques

Auteure: Georg Friedrich Creuzer ,

Intelligence économique. Mythes et réalités

Intelligence économique. Mythes et réalités

Auteure: Nicolas Moinet ,

Nombre de pages: 192

Encensée, fantasmée, décriée, ultra médiatisée et pourtant méconnue, l’intelligence économique n’a rien de commun avec ce nouvel avatar de Big Brother que nous décrivent complaisamment adeptes de la théorie du complot et autres amateurs de caricatures orwelliennes. Loin des stéréotypes qui entourent trop souvent ce sujet sensible, Nicolas Moinet signe une analyse remarquable sur une activité dont les premiers balbutiements remontent à la Seconde Guerre mondiale et qui marque aujourd’hui en profondeur le développement de nos sociétés en réseaux. Acquisition d’informations stratégiques, soutien aux conquêtes de marchés par les entreprises, capacité d’imposer internationalement des normes, des images et des valeurs, activités de veille et de protection des données confidentielles: art de la gestion des connaissances autant qu’art de la guerre, l’intelligence économique consiste d’abord et surtout à comprendre un environnement complexe et à prendre la bonne décision. Nicolas Moinet nous rappelle qu'elle obéit uniquement à des sources et des moyens légaux, et se distingue donc de l’espionnage industriel. Il nous montre également que...

Francs-maçons : mythes et réalités

Francs-maçons : mythes et réalités

Auteure: . HISTORIA ,

Nombre de pages: 224

100 idées reçues sur la franc-maçonnerie Les francs-maçons fascinent – encore et toujours. Pourquoi ? Le mystère du pouvoir, l'ombre du secret, le soupçon des réseaux d'influence... Aussi, bien sûr, nombre d'idées reçues et de clichés plus ou moins farfelus continuent de circuler, entretenus en cela par des publications en tout genre et plus ou moins sérieuses qui pullulent sur le sujet. Réalisé par l'équipe d'Historia, sous la direction de Pierre Baron, cet ouvrage s'efforce d'analyser toutes ces idées reçues pour démêler le mythe de la réalité et livrera aux lecteurs une information claire, fiable et documentée sur l'histoire des francs-maçons, leurs rites et rituels, et les personnalités franc-maçonnes. Vous y découvrirez que croire en un Être suprême n'est plus obligatoire pour entrer dans une loge ; que le grand Mozart était lui-même franc-maçon et que sa Flûte enchantée est un opéra maçonnique ; que François Mitterrand n'a jamais été initié ; que la franc-maçonnerie n'est pas, au sens propre du terme, une société secrète mais que les obédiences sont de nos jours des associations loi 1901 ; qu'il n'est absolument pas antithétique ...

Mythologie Des Indous; travaillee par Mdme. la Ch(anoi)nsse de Polier, sur des Manuscrits authentiques apportes de l'Inde par feu Mr. le Colonel de Polier, Membre de la Societe Asiatique de Calcutta

Mythologie Des Indous; travaillee par Mdme. la Ch(anoi)nsse de Polier, sur des Manuscrits authentiques apportes de l'Inde par feu Mr. le Colonel de Polier, Membre de la Societe Asiatique de Calcutta

Auteure: Antoine Louis Henri de Polier ,

Jupiter, recherches sur ce Dieu...ouvrage précédé d'un essai sur l'esprit de la religion grecque

Jupiter, recherches sur ce Dieu...ouvrage précédé d'un essai sur l'esprit de la religion grecque

Auteure: Toussaint-Bernard Éméric-David ,

Nombre de pages: 612



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER