Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 21 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Crises environnementales et crises socio-économiques

Crises environnementales et crises socio-économiques

Auteure: Julien GARGANI ,

Nombre de pages: 156

Les crises environnementales et les crises socio-économiques affectent notre quotidien. Face à ces crises "naturelles" répétitives, l'intérêt porté à notre environnement et à son évolution s'accroît. Parallèlement, les crises socio-économiques et financières se produisent et se reproduisent sans sembler vouloir s'arrêter. Comment réduire la vulnérabilité de nos sociétés vis-à-vis de ces crises? Comment adapter nos sociétés pour les rendre moins vulnérables? Le premier pas passe par la description du fonctionnement des interactions entre société, nature et technique.

Changement climatique et représentation de l'avenir

Changement climatique et représentation de l'avenir

Auteure: Sarah Rodriguez-Perez ,

Nombre de pages: 216

Considéré comme un problème éminemment politique, le changement climatique interroge aussi la temporalité des sociétés occidentales modernes. Au-delà d'un manque de volonté politique, c'est à un questionnement sur notre représentation de l'avenir que ce phénomène nous confronte. Ce travail de recherche, à l'intersection des sciences économiques, politiques et environnementales, apporte un éclairage intéressant sur les raisons pour lesquelles le changement climatique est un véritable défi pour les États.

Chômage

Chômage

Auteure: Martine Peyrard-Moulard , Jean-François de la Marandais ,

Nombre de pages: 248

Le chômage est-il une fatalité liée aux caractéristiques de notre système économique et social ou un simple dysfonctionnement du marché qui peut être corrigé ? Beaucoup a été écrit sur le chômage mais le résultat est toujours le même depuis plus de trente ans : le chômage est massif et durable en France. L'originalité de cet ouvrage est d'être écrit par deux auteurs aux profils différents et complémentaires : une enseignante-chercheur en économie et un ancien cadre d'entreprise. Cette complémentarité leur permet d'aborder le chômage sous des angles variés et de faire des propositions qui entendent bousculer les idées reçues avec une seule obsession : contribuer à inverser cette « maudite courbe ».

Jean Monnet (2e édition revue et augmentée)

Jean Monnet (2e édition revue et augmentée)

Auteure: Michel ADAM ,

Nombre de pages: 146

Au cœur de la pensée de Jean Monnet, neuf thèmes en interaction construisent un véritable manuel d'écologie de l'action qui mériterait de figurer en bonne place dans les formations pour l'action collective et complexe dans les écoles de management, d'ingénieurs et à l'ENA tant son pragmatisme est fécond, anticipateur et soucieux de la relation entre les hommes. Inventeur pragmatique et réflexif d'un agir et penser en complexité, ce citoyen du monde n'avait qu'un seul but, la paix. Ce texte revisite la pensée stimulante et visionnaire d'une figure immense du 20e siècle.

Le système éducatif français à l'ère du ludique, de l'hédonisme et de l'adulescent

Le système éducatif français à l'ère du ludique, de l'hédonisme et de l'adulescent

Auteure: Frédéric Gobert ,

Nombre de pages: 206

Le système éducatif est soumis à ce qui structure notre XXIe siècle : le spectacle et le marketing partout, les écrans tout le temps, le ludique toujours, sans oublier cette confusion sourde de soumission et de non-obéissance. Là-dessus, un brouillage généralisé qui nous amène à ne plus rien comprendre à rien, surtout dans le domaine de l'Éducation. Comment y échapper ? Comment ne pas se laisser tenter par les mirages des réformes qui promettent des parcs d'attraction en guise d'écoles, une distribution automatique de diplômes et un travail (non salarié) pour tous ? Cette déraison a un sens. Cette tentation a un prix. Et si notre civilisation en dépendait ?

La France inquiète face à son avenir

La France inquiète face à son avenir

Auteure: Emmanuel Nkunzumwami ,

Nombre de pages: 458

La France traverse une crise structurelle qui se traduit par un chômage durable. L'État dépense énormément pour le faire baisser, sans succès. Les citoyens s'impatientent. Un parti politique a compris que son électorat se recrute plus particulièrement dans une partie de cette France inquiète et fragilisée. Cet ouvrage analyse les cas et les territoires de conquête du Front National, à partir du Nord-Pas-de-Calais – Picardie et étend l'étude à toutes les nouvelles régions soumises à sa pression.

La valeur des diplômes

La valeur des diplômes

Auteure: Yves Le Duc ,

Nombre de pages: 168

Tous les diplômes ont une valeur : oui mais laquelle ? Comment peut-on raisonnablement la calculer ? Les employeurs qui recrutent ont en tête la qualité du diplômé recruté ; ici, ce sont les juges qui ont commencé à répondre à ces questions. Ils sont les seuls à pouvoir organiser des va-et-vient réguliers entre la valeur économique des diplômes et leur valeur juridique. Cet ouvrage fait l'inventaire de leurs interventions. Il analyse plus de 200 décisions récentes de jurisprudence. Mais le choix d'un diplôme est aussi une affaire personnelle. Un mini-test est proposé est aux lecteurs pour auto-évaluer leur dernier diplôme.

Quelle sera la protection sociale des Français en 2025?

Quelle sera la protection sociale des Français en 2025?

Auteure: Marc Nabeth ,

Nombre de pages: 256

Ce livre d'entretiens avec des dirigeants et spécialistes de l'Assurance et de la Protection sociale est inédit. Pour la première fois, plus de vingt dirigeants s'expriment sur le présent et l'avenir de la Protection sociale en France. Notre modèle de Protection sociale ne correspond plus à une société marquée par le chômage de masse, le vieillissement de la population, l'augmentation des coûts de la santé et la révolution digitale. Répondre aux besoins de protection des citoyens constitue un défi majeur. Ces analyses de dirigeants nous offrent donc un éclairage précieux sur un sujet essentiel au devenir de nos démocraties libérales.

Les crimes en col blanc

Les crimes en col blanc

Auteure: Louise Fines ,

Nombre de pages: 276

Les rituels défensifs utilisés par les élites politiques et économiques leur permettent d'échapper plus souvent à la justice que les criminels communs. La recherche proposée se situe dans un contexte d'histoire immédiate. Pour mettre en contexte des crimes récents, ainsi que la mouvance des voies de règlement adoptées, sur la base de l'étude du cas Enron, une explication des crimes en col blanc est avancée : la théorie des systèmes de privilèges et de barrières.

Souffrance, sens et croyance

Souffrance, sens et croyance

Auteure: Jacqueline BARUS-MICHEL ,

Nombre de pages: 192

La souffrance psychique, maladie ou mal-être, est liée à l'humaine condition. Sous la forme de thérapies ou de cures, toutes les sociétés lui ont donné des interprétations et ont mis en place des pratiques et des prescriptions à prétention scientifique ou en relation avec les croyances et les religions. Derrière leur grande diversité, voire leurs divergences affirmées, les techniques utilisées recourent explicitement ou non à des procédés comparables, et les effets de guérison ou de soulagement relèvent de processus communs. Cet ouvrage en propose l'analyse, illustrant l'hypothèse que la souffrance consiste en une perte de sens et que tous les effets de guérison tiennent à leur capacité réelle ou supposée de restaurer du sens. Jacqueline Barus-Michel, psychologue, psychosociologue, professeur émérite de l'Université Paris.

La nouvelle propagande antijuive

La nouvelle propagande antijuive

Auteure: Pierre-André Taguieff ,

Nombre de pages: 568

Loin d’avoir disparu, la haine des Juifs est entrée dans un nouveau régime en se fixant sur Israël, cible d’une guerre médiatique de haute intensité. L’antisionisme radical, dont l’objectif est la destruction de l’État juif, représente en effet la dernière figure historique prise par la judéophobie. À ce titre, négatrice du droit à l’existence d’une nation, elle constitue l’une des principales formes contemporaines du racisme. Pour comprendre comment s’est accomplie la mondialisation de cette nouvelle configuration antijuive, l’auteur dissèque le nouveau discours de propagande des ennemis déclarés d’Israël tel qu’il s’est développé au cours des années 2000-2010. La nouvelle vision antijuive, qui consiste à « nazifier » les « sionistes » en tant qu’« agresseurs » et à « judaïser » corrélativement les Palestiniens en tant que « victimes », permet d’accuser les « sionistes » de « génocide » ou de « palestinocide ». Ce discours de propagande est replacé dans son contexte international, marqué par une menace islamiste centrée sur l’appel au jihad contre les Juifs. Analysant divers matériaux symboliques...

Le Capitalisme est-il moral ?

Le Capitalisme est-il moral ?

Auteure: André Comte-Sponville ,

Nombre de pages: 288

Le capitalisme est-il moral ? Nul ne peut se soustraire à la question puisque aucun d'entre nous n'échappe ni à la morale ni au capitalisme. Par son travail, son épargne et sa consommation, chacun participe à un système économique que les uns justifient et que d'autres condamnent au nom de concepts éthiques. Deux démarches intellectuelles que le philosophe André Comte-Sponville passe au crible de l'analyse lucide. Une grille de lecture étonnamment claire, qui débouche sur un appel à la responsabilité.

Inquisition et pouvoir

Inquisition et pouvoir

Auteure: Gabriel Audisio ,

Nombre de pages: 376

En octobre 2002 se tenait à Aix-en-Provence un colloque international sur « Religion et pouvoir », dont le présent volume publie les actes. Il s'agit de concentrer le regard sur une composante de cette grande institution judiciaire ecclésiastique que fut l'Inquisition et, qui jusqu'ici, a été peu observée : son rapport au pouvoir. Celui-ci peut s'exprimer dans trois directions : le pouvoir au sein de l'Inquisition ; les rapports de celle-ci avec les divers pouvoirs (politique, économique, ecclésiastique, social) ; le pouvoir de l'Inquisition sur l'imaginaire. L'Inquisition est envisagée ici sous ses trois formes (médiévale, ibérique, romaine), du Moyen Âge à nos jours et dans l'aire méditerranéenne, à savoir les « quatre sœurs » latines (France, Espagne, Italie, Portugal) ainsi que leurs dépendances. Cette réflexion nouvelle de la recherche internationale s'insère dans ce champ de l'histoire toujours en renouvellement. Elle s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'aux lecteurs intéressés et curieux.

Psychopathologie transculturelle

Psychopathologie transculturelle

Auteure: Thierry Baubet , Marie Rose Moro ,

Nombre de pages: 336

La psychopathologie transculturelle concerne tous les professionnels du soin. Chacun est amené à rencontrer des migrants, des réfugiés, leurs enfants nés ici, et de nombreux praticiens partent exercer à l'étranger. Cette discipline est peu enseignée, alors qu'elle nécessite des connaissances spécifiques. Cet ouvrage synthétise les problématiques actuelles du champ transculturel dans une optique théorique et pratique, afin de répondre aux questions que se posent les praticiens et aborde les différentes approches en psychopathologie transculturelle, les effets psychiques de la migration et de l'exil, la question de l'évaluation clinique, celle des tests psychologiques ainsi que certains aspects de la psychopathologie aux différents âges de la vie (de la périnatalité à la vieillesse), avant de donner quelques éléments pour la recherche. Cette nouvelle édition de a été revue et actualisée, et de nouveaux chapitres sont traités, comme les troubles du comportement alimentaire. Loin de tout universalisme rigide, de tout relativisme absolu et de toute fascination pour « l'exotisme », cette contrainte à penser l'altérité des patients est créatrice...

Une histoire culturelle des Etats-Unis

Une histoire culturelle des Etats-Unis

Auteure: Jean Kempf ,

Nombre de pages: 192

Cet ouvrage propose une introduction aux questions culturelles qui traversent la société américaine. Il offre une perspective historique sur le développement d’une société à la fois proche et différente des sociétés européennes. La première partie propose une lecture des États-Unis à travers quelques termes clés de la sociologie : identité, valeurs, individualisme. Puis sont abordés trois notions centrales de la philosophie et de la politique américaines : la nature, l’exceptionnalisme et la liberté. Enfin on y découvre les enjeux de l’écriture de l’histoire, les problèmes des lieux de culture, pour terminer par les tensions et déchirures de la société américaine autour des conceptions divergentes de la culture. Sans nier la complexité du pays, ni les enjeux de race, de religion, de genre qui sont aujourd’hui mis en avant pour expliquer la société, ce livre tente de renouer avec une vision plus globale des États-Unis et de la singularité paradoxale de leur culture.

Psychanalyse de l'antisémitisme

Psychanalyse de l'antisémitisme

Auteure: Rudolph Loewenstein ,

Le texte de Rudolph Loewenstein (1898-1976) que nous redécouvrons un demi-siècle après sa première édition en français (1952), appartient à une constellation bien particulière d'essais consacrés à l'antisémitisme. Pris ensemble, ces écrits constituent une première confrontation sociologique, philosophique, historique et psychanalytique avec le phénomène, publiés dans les années qui suivirent immédiatement la Shoah. C'est en effet entre 1946, date de la parution des Réflexions sur la question juive de Jean-Paul Sartre, et 1956, année de publication d'un Peuple de solitaires de Cioran, que foisonne une production d'études sur la haine anti-juive, haine dont Rudolph Loewenstein, plus frontalement que Freud, tente de percer les ressorts inconscients. Dans une préface inédite, Nicolas Weill retrace l'itinéraire de Loewenstein dont les pérégrinations de la Pologne russe à Berlin, de Berlin à Paris, puis à New York donnent une image saisissante de ce que furent le judaïsme et la psychanalyse sur le chemin de l'exil et dans la tourmente du siècle.

L'Homme selon le DSM

L'Homme selon le DSM

Auteure: Maurice Corcos ,

Nombre de pages: 240

Se référant aveuglément au DSM américain, manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux, un courant majoritaire de la psychiatrie française se contente désormais d'additionner des faits plutôt que de d'interroger la façon dont les symptômes s'articulent avec l'histoire des patients. On étiquette un adulte ou un enfant, on impute son trouble à tel dysfonctionnement du système nerveux, on administre un traitement. Et, croyant délimiter le normal et le pathologique, on ne cesse d'élargir les catégories de la maladie mentale... Déshumanisant la médecine, cette idéologie, répandue avec la bénédiction des pouvoirs publics à qui elle offre un moyen efficace de renforcer les contrôles gestionnaires, déshumanise aussi l'homme. Maurice Corcos dénonce les failles et les dérives de ce système incapable de s'appuyer sur tout ce qui, dans la diversité de l'humain, fait sa force derrière sa fragilité. Que deviennent les sujets qui n'entrent pas dans les bonnes cases ? À quoi s'expose-t-on en médicalisant de plus en plus d'états de l'âme ? Qui sont les « experts » qui définissent le normal et le pathologique et quels sont leurs liens éventuels avec...

Les bienveillantes de Jonathan Littell

Les bienveillantes de Jonathan Littell

Auteure: Murielle Lucie Clément ,

Nombre de pages: 352

Les Bienveillantes (The Kindly Ones), caused a literary sensation in 2006. Described as “deliberately repellent” by The New York Times, Jonathan Littel’s novel tells the story of World War II through the eyes of former SS officer Maximilien Aue. This is the first academic study of this controversial, best-selling work. Twenty-one leading scholars discuss the aesthetics, themes and characters of the novel, as well as formal aspects of Littel’s writing. They tackle ideas surrounding parricide, genocide, ant-Semitism and the Holocaust as well as LIttel’s portrayal of both historical and fictional characters. The collection offers a deeply varied range of approaches to Littel’s work and is essential reading for anyone interested in representations of World War II, the Holocaust and contemporary French literature.

Recherche qualitative et cyber-espace-temps

Recherche qualitative et cyber-espace-temps

Auteure: Louise Fines ,

Nombre de pages: 150

Qu’ont en commun les crimes en col blanc, les cas de terrorisme (traités au civil ou dans le cadre de commissions militaires) ou encore les scandales de corruption ? Pour le chercheur du contemporain, la difficulté est de réunir des documents, des informations, des témoignages et des renseignements aptes à scruter en profondeur les multiples facettes des processus criminels mis en cause dans ces affaires. Dans ce livre, nous réfléchissons à l’intérêt d’utiliser des données médiatiques, combinées à une pluralité de rapports et de documents, pour mieux comprendre et expliquer les crimes et les conduites d’acteurs qui évoluent au sein d’organisations et de réseaux complexes. En somme, dans un contexte d’« histoire immédiate », il peut paraître fécond de recourir au cyber-espace-temps (l’arène médiatique) pour étudier des crimes et des conduites qui préfèrent l’ombre à la lumière, la dissimulation à la transparence, la négociation à l’examen public.

Cartographies corporelles, conflits de temporalité et continuum de violences

Cartographies corporelles, conflits de temporalité et continuum de violences

Auteure: Louise Fines ,

Nombre de pages: 230

En raison des cycles spécifiques qui marquent leurs existences, les femmes sont plus susceptibles de subir des complications graves sur leur santé. Moyens de contraception, médicaments pris durant la grossesse, et autres prothèses mammaires sont autant de dangers auxquels s'exposent les femmes et leurs enfants. A travers les préjudices causés par les crimes en col blanc, cet ouvrage retrace les tactiques des organisations qui tentent de maintenir à tout prix leurs produits nocifs sur le marché.

Il n'y a pas de drogués heureux

Il n'y a pas de drogués heureux

Auteure: Claude Olievenstein ,

Nombre de pages: 424

Dans il n’y a pas de drougés heureux, le docteur Claude Olievenstein nous raconte d’abord son enfance et son adolescence. Né à Berlin en 1933, d’une famille juive émigré à Paris, son itinéraire le projette à tous les carrefours significatifs de notre temps. Devenu psychiatre, il traverse plusieurs de ces mouroirs livrés aux bureaucrates qu’étaient les asiles des années 50 et 60. La révolte où le jettent le conformisme pontifiant, le fréquent sadisme de l’univers hospitalier d’une part, et les travaux qu’il entreprend d’autre part sur le LSD, le rapprochent alors d’une jeunesse qui trouve, dans les stupéfiants, un moyen privilégié où satisfaire son besoin radical d’absolu. Pour conseiller les « toxicos », et tenter de les sortir de leur prison infernale, le docteur Olievenstein crée, en 1971, le centre Marmottan où s’élabore, dans l’action, tout un ensemble thérapeutique original. C’est pour une médecine plus humaine et plus chaleureuse que plaide ce livre lucide, profond et généreux, jalonné de portraits et de récits saisissants.



X
FERMER