Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le psychiatre aujourd'hui

Le psychiatre aujourd'hui

Auteure: Augustin Jeanneau

Nombre de pages: 272

Qu’en est-il, aujourd’hui, de la psychiatrie dans le développement des sciences fondamentales, dont elle a reçu sa part, mais à une place qui, pour s’être ainsi affirmée, demeure néanmoins menacée par la visée réductrice de l’exactitude scientifique ? Qu’en est-il, à l’autre bout, dans le foisonnement des idées actuel, dans les régions philosophiques où les lumières psychiatriques enfin sollicitées risquent de se perdre dans les théories qui l’assimilent à leurs systèmes ? Car, côtoyant les grandes questions, interrogé par ce qui définit son objet : le bonheur, l’amour, la vie sociale, on a craint, par ailleurs, que la psychiatrie en vienne à imposer sa loi dans les paramètres d’une normalité suspecte. Au point que de ce soupçon naquit l’antipsychiatrie qui tantôt niait la maladie mentale, tantôt voyait dans la folie l’accès à la Connaissance. Médecine, psychologie, psychanalyse ? A ce point de l’éternel insoluble de l’union de l’âme et du corps, la psychiatrie ne permettra ni exclusive idéologique ou scientifique, ni humanisme imprécis ou éclectisme trop facile. Car de la pratique psychiatrique surgissent...

Le Psychiatre, son fou et la psychanalyse

Le Psychiatre, son "fou" et la psychanalyse

Auteure: Maud Mannoni

Nombre de pages: 272

Une société fait ses fous, définit leur statut de fous et crée, pour les prendre en charge, une institution qui ne peut que les transformer en objets. Contester cette objectivation ne peut se faire sans remettre en question les institutions psychiatriques telles que nous les voyons fonctionner, et la psychiatrie, et le psychiatre dans son statut de représentant du groupe qui le mande, et les sciences auxquelles la psychiatrie se réfère. La réalité de la folie n'en est pas niée pour autant ; ce qui est mis en cause, c'est son assimilation à une maladie. Tels sont les thèmes de cet ouvrage (paru au "Champ freudien" en 1970) où un équilibre se fait entre le concret des analyses de cas et l'étendue de l'information théorique.

Le psychiatre face à l'école

Le psychiatre face à l'école

Auteure: Annie Birraux

Nombre de pages: 180

Depuis 1884, l’appareil contre-inadaptif inspiré par un courant de pensée psychologisant se fait de plus en plus lourd, de plus en plus complexe, pendant que de manière préoccupante continue de croître la masse des enfants « inadaptés ». Les structures destinées à lutter contre l’inadaptation scolaire font donc la preuve de leur inefficacité. Annie Birraux s’interroge sur le sens de cet échec et de la psychiatrisation croissante de l’école. Si l’institution scolaire est malade, sont-ce les écoliers qui doivent faire l’objet de soins ? Cet essai est le fruit d’une pratique de la pédagogie dite spécialisée et de la psychiatrie. il amène à redéfinir les champs respectifs, bien que parfois sécants, de l’une et de l’autre.

Le Psychiatre et ses poètes

Le Psychiatre et ses poètes

Auteure: Soraya Tlatli

Nombre de pages: 99

L’écoute de la poésie a marqué tout le parcours théorique de Jacques Lacan. L’école surréaliste dont il fut le témoin attentif incarne à bien des égards sa conception du poétique. Psychanalyse et poésie : le rapport qui prévaut d’ordinaire entre ces deux domaines a été profondément modifié, sinon inversé, par Lacan. Déprise de toute valeur illustrative, la poésie acquiert une fonction dynamique ; elle contribue de manière immanente à son appréhension de l’inconscient. L’élaboration d’une poétique lacanienne de l’inconscient fait l’objet de cet essai qui éclaire un aspect méconnu de Lacan. Sa formation psychiatrique, aussi bien qu’une fascination envers la fulguration surréaliste, ont contribué à façonner sa théorie de l’inconscient comme langage. Sont ainsi analysés pour la première fois en profondeur les liens féconds qui unissent le jeune Lacan, psychiatre proche du surréalisme, élève de Clérambault, avec le Lacan structuraliste sur lequel une grande partie de l’attention critique s’est portée jusqu’à présent.

Le Psychiatre et la Comtesse

Le Psychiatre et la Comtesse

Auteure: Pierre Scherrer

Nombre de pages: 141

Conformément à l’éducation riche et stricte de la noblesse russe du XIXe siècle, la comtesse Rostopchine a connu les principes moraux et religieux, les punitions et les distinctions sociales. Les traces de son enfance demeurent indélébiles. Multiples et pertinentes sont les trouvailles de l’auteur qui nous permet de comprendre pourquoi ces histoires ont enchanté notre enfance : exercices de catharsis pour la Comtesse, elles proposent une revisite d’un univers protecteur mais semé d’ambivalences.

Sin imagen

Le psychiatre, l'enfant et l'Etat

Nombre de pages: 342

Ce volume est consacré au Congrès international de psychiatrie infantile qui s'est tenu à Paris en 1937 au cours de l'exposition internationale. Premier du genre, il est organisé notamment par Georges Heuyer dont l'importance dans le domaine de l'enfance pendant l'entre-deux-guerres est désormais un fait établi. Il est l'occasion de faire le point sur ce personnage aux multiples activités et d'évoquer la documentation qu'il a laissée. Qui dit congrès international dit aussi circulations, échanges entre les participants, enjeux de connaissance et rapports de pouvoir. C'est tout cela que s'efforce d'aborder ce numéro en faisant une large place à différents représentants de plusieurs des pays présents. C'est ainsi que la psychiatrie de l'enfant et son institutionnalisation est explorée à partir des situations allemande, belge, britannique, italienne, française et suisse... Enfin, c'est aussi l'occasion d'appréhender les savoirs psychiatriques sur l'enfant en amont comme en aval afin de mieux saisir l'importance de ce congrès, au-delà du fait d'avoir été le premier du genre.

Le Psychiatre

Le Psychiatre

Auteure: Evelyne MONCY

Roman d'auteur pour adulte. A travers la vie de famille et un fil conducteur, ce roman parle de la positon des femmes dans les milieux difficiles. Il met en perspectives les possibles actions à la limite du délit en lien avec la recherche et l'appat du gain.

Sin imagen

Le psychiatre et le travailleur

Auteure: Joseph Torrente

Nombre de pages: 170

De plus en plus de soignants (médecins, psychologues) et d'acteurs sociaux (travailleurs sociaux, représentants syndicaux, dirigeants d'entreprises, hommes politiques) sont confrontés à des plaintes portant sur le travail. Qu'il s'agisse de harcèlements, de difficultés à "tenir le coup", de sentiments de ne plus avoir de vie personnelle, etc., ces plaintes laissent souvent perplexes, ouvrant la voie à de nombreuses questions. Est-ce la réalité des conditions du travail qui est en cause ou celle du psychisme des plaignants ? Et, dans un cas comme dans l'autre, que faire ? Ce livre constitue une approche originale de ces problématiques qui envahissent notre monde moderne, en proposant de remplacer l'alternative "conditions de travail néfastes" ou "pathologies individuelles" par une vraie réflexion clinique invitant à penser l'interaction travail-individu. L'auteur étaie sa réflexion sur les travaux des chercheurs et cliniciens qui sont à l'origine de la psychopathologie du travail et dont il nous propose une lecture personnelle. Il expose enfin sa conception du rôle du psychopathologue du travail à travers des exemples concrets issus de son expérience clinique,...

Sin imagen

Les critères d'orientation de l'adulte dépressif vers le psychiatre par le médecin généraliste

Auteure: Sandra Anani-Mekle

Nombre de pages: 220

Introduction: Le médecin généraliste est le professionnel de premier recours depuis l'instauration du parcours de soin et doit prendre la décision d'orientation vers le psychiatre lorsqu'il le juge nécessaire. Les recommandations BAS constituent un support qui l'aide dans sa décision de recours à un avis spécialisé, cependant ils rencontrent de nombreux obstacles dans sa démarche d'orientation. Notre objectif ici sera d'étudier dans une enquête qualitative les critères d'orientation des médecins généralistes, leurs pratiques, leurs motivations et les éléments qui les déterminent. Matériels d Méthodes: Nous avons réalisé une enquête qualitative au cours de laquelle 10 médecins généralistes ont été interviewés à leur cabinet. Ces médecins généralistes présentent des caractéristiques très variables. Les entretiens ont été retranscris entièrement puis analysés. Résultats et Discussion: Malgré leur méconnaissance des recommandations, les critères d'orientation vers les psychiatres concordent avec les lignes directives officielles. Cette démarche d'orientation se heurte à de nombreux obstacles le manque de communication et de relation avec...

L'autisme infantile

L'autisme infantile

Auteure: Pierre Ferrari

Le terme d’autisme dérivé du grec autos – « soi-même » – a été utilisé pour la première fois en 1911 par le psychiatre suisse Bleuler pour décrire, chez les patients schizophrènes, la rupture d’avec la réalité et le retrait sur le monde intérieur. En 1943, le psychiatre américain Kanner procéda à la première description de « l’autisme infantile précoce », affection psychiatrique sévère, survenant dès la petite enfance, marquée par l’absence de contact d’avec la réalité et le repli sur soi. Cet ouvrage retrace, dans une vision globale de cette affection, l’évolution des théories, des pratiques, et des recherches la concernant. Il insiste sur l’importance du diagnostic précoce. Il propose un panorama des différentes recherches sur les origines de l’affection, et des diverses modalités de prise en charge éducatives et thérapeutiques des enfants et adultes autistes. Il rappelle enfin l’urgente nécessité de créer pour eux des lieux nouveaux d’accueil et de soin. À lire également en Que sais-je ?... Les troubles du langage et de la communication chez l’enfant, Laurent Danon-Boileau La psychologie de l’enfant, Olivier...

Sin imagen

L' auto-expérimentation de psychotrope, une expérience utile pour le psychiatre ?

Auteure: Jean-Charles Bernard

Nombre de pages: 588

L'auto-expérimentation est une pratique relativement méconnue mais centrale dans l'histoire des découvertes médicales. Au-delà de ces contextes de découverte, l'auto-expérimentation en psychiatrie perdure de manière informelle à l'heure actuelle avec les psychotropes (médicamenteux et autres). Cette pratique n'a toutefois jamais été étudiée jusqu'à présent. Après un historique détaillé (où les psychédéliques occupent une place importante dans la question auto-expérimentale), deux études menées auprès de psychiatres (et internes en psychiatrie) français sont présentées à propos des pratiques actuelles d'auto-expérimentation de psychotrope. Sur le plan quantitatif, les 863 réponses de questionnaire objectivent cette pratique et montrent le fort lien de celle-ci avec le sexe masculin, l'absence de lien avec la tranche générationnelle et une probable absence de lien avec le lieu de formation. Sur le plan qualitatif, les 23 entretiens semi-directifs illustrent les motivations multiples à l'œuvre menant à l'auto-expérimentation (liées à la question représentationnelle, à la curiosité et aux troubles psychopathologiques du psychiatre) et celles...

Sin imagen

Le psychiatre, un professionnel en danger ?

Auteure: Marlène Blond

Nombre de pages: 522

Les études révèlent des taux de suicide élevés parmi les médecins. Les psychiatres font partie des spécialités les plus touchées par le suicide. La dépression, l’abus de substances et l’épuisement professionnel n’épargnent pas non plus la population médicale. Nous nous sommes penchés, dans ce travail, sur la souffrance des psychiatres. Il existe en effet un lien fort entre travail et santé mentale. Souvent, la survenue de troubles psychiques résulte de l’intrication de facteurs individuels et environnementaux. Les facteurs individuels correspondent aux attentes non comblées et plus ou moins conscientes que l’on a du métier de médecin. Les facteurs environnementaux incluent notamment la complexité des liens qui se créent entre le psychiatre et son patient, les possibles contradictions entre les compétences du psychiatre et les exigences qu’a la société envers lui, et les difficultés plus matérielles liées à sa pratique. Ces facteurs sont mis en évidence à travers une étude menée auprès de 791 psychiatres hospitaliers, et illustrés par une situation clinique. Enfin, les particularités du médecin malade sont abordées : le médecin...

DSM-IV-TR

DSM-IV-TR

Auteure: American Psychiatric Association , Robert L. Spitzer

Nombre de pages: 470

Ce recueil de 237 cas cliniques réels est issu de l'expérience et de la pratique d'un grand nombre de praticiens. Il est composé de cinq chapitres, traitant respectivement de l'adulte, de l'enfant et de l'adolescent, de l'évaluation multiaxiale, des cas cliniques internationaux et des cas cliniques historiques. L'exposé de chaque cas est suivi d'une discussion clinique, élaborée en fonction des critères diagnostiques du DSM-IV-TR. Le cheminement qui conduit au diagnostic particulier, les autres troubles envisagés, l'incertitude ou l'ambiguïté d'un diagnostic y sont exposés. Ainsi, la lecture de ces compte-rendus est un moyen efficace et agréable d'acquérir une expérience dans l'application du raisonnement diagnostique à une grande diversité de patients. Ces cas cliniques, qui facilitent la compréhension et la mise en situation des concepts et de la terminologie du DSM-IV-TR, seront précieux autant aux étudiants et enseignants qu'aux cliniciens expérimentés qui trouveront ici un écho à leur pratique quotidienne.

Sin imagen

Le psychiatre face au concept de dangerosité

Auteure: Amélie Jutant

Nombre de pages: 362

Au début des années 2000, plusieurs affaires criminelles très médiatisées, mettant en cause des personnes souffrant de pathologies mentales ont participé à l'émergence de différents questionnements sur la pratique psychiatrique et le rôle du psychiatre en tant qu'acteur de la société. En nous basant sur les nombreux rapports et textes de loi parus ces dernières années et en soulignant l'influence des médias, nous montrons les attentes croissantes de la société et de la justice vis-à-vis du psychiatre. Après avoir exposé les différentes responsabilités juridiques du psychiatre et les données des sociétés d'assurances, nous nous intéressons à la judiciarisation de la psychiatrie, entre crainte et réalité. Puis, nous tentons d'analyser le concept de dangerosité, notion complexe et plurifactorielle. Nous présentons une revue de la littérature sur l'association entre maladie mentale et violence, ainsi que les différents instruments d'évaluation du risque de violence, avec leurs avantages et leurs limites. Enfin, nous étudions l'évolution et la complexité de la pratique expertale aux regards des attentes de la justice et de la société, en...

La Psychiatrie pour les Nuls

La Psychiatrie pour les Nuls

Auteure: Jacques HOCHMANN

Nombre de pages: 422

La psychiatrie à la portée de tous La psychiatrie n'est pas toujours très appréciée. On lui reproche beaucoup de choses : de ne pas assez protéger la société d'individus supposés dangereux, de justifier un crime en voulant trop comprendre le criminel ou, au contraire, de se montrer exagérément répressive et d'interner arbitrairement des gens " normaux ". Souvent, le psychiatre fait peur. On lui attribue un regard en rayons X., capable de détecter derrière un comportement apparemment normal une tare cachée. On a honte de le consulter. Et s'il allait nous considérer comme dérangé ? Pourtant, on attend beaucoup de la psychiatrie. À la radio, à la télé, dans les journaux, le psychiatre est appelé pour donner son point de vue, pas toujours autorisé, sur des phénomènes de société (comment élever ses enfants, comment vivre en couple, comment surmonter un traumatisme, comment expliquer un crime atroce). Avec La Psychiatrie pour les Nuls, plongez dans l'histoire de cette pratique médicale, découvrez son évolution (diagnostic, thérapies, médicaments, neurosciences, psychiatrie de l'enfant, du vieillard, du stress, etc.) mais aussi la place de l'usager dans...

J'ai rendez-vous chez le psy

J'ai rendez-vous chez le psy

Auteure: Patrick Delaroche

Nombre de pages: 214

Quelles sont les indications de la psychothérapie d'enfants ? Quelles différences y a-t-il entre psychothérapie, psychanalyse, et psychodrame ? Que se passe-t-il durant une séance chez un psy ? Les parents peuvent-ils être aidés de leur côté ? Qu'est-ce qu'un CMPP, un CMP ? Qui sont les psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, psychothérapeutes ? Peut-on éviter de se sentir coupable devant ces spécialistes ? Vers qui se diriger en toute confiance ?

Psychiatrie en milieu pénitentiaire

Psychiatrie en milieu pénitentiaire

Auteure: Michel David

Nombre de pages: 128

Avec le décret du 14 mars 1986, se trouve officialisé le secteur psychiatrique en milieu pénitentiaire, qui prend place aux côtés des secteurs de psychiatrie générale, et de psychiatrie infanto-juvénile. Toutefois, les psychiatres n'ont pas attendu cette date pour intervenir en prison ; ils y sont implantés maintenant, depuis plus d'un siècle. Cependant, l'exercice de la psychiatrie en milieu pénitentiaire est assez mal connu. Cette méconnaissance relative est certainement due à la structure même du milieu carcéral, par définition replié sur lui-même, peu enclin à la communication, paraissant rebutant, et souvent oublié par le citoyen. Le but de cet ouvrage est de présenter un panorama des diverses facettes du travail psychiatrique s'effectuant en prison. Les aspects historiques, législatifs, topographiques et cliniques sont tour à tour abordés. Nous espérons ainsi pouvoir contribuer, en apportant un éclairage sur l'ombre carcérale, à une meilleure articulation et coopération des différents secteurs de psychiatrie cités in limine.

Sin imagen

Les quatre réalités de la psychiatrie

Auteure: Claude Aubert

Nombre de pages: 199

A la manière des éthologues, nous traiterons... des psychiatres, qui ont échappé jusqu'ici à une étude comparative, les montrant tels qu'ils pratiquent leur profession. Le plus difficile, pour eux, est de savoir comment poser les problèmes. Les circonstances sont multiples. Même s'ils se ressemblent, les individus sont tous des originaux. Observer comment réfléchit un psychiatre est une drôle d'idée car la maladie, par sa présence, devrait imposer un traitement. En médecine, une jaunisse se voit et implique qu'on l'étudie, elle, la jaunisse, et non pas le médecin qui s'en occupe ! En cas de dépression, pourquoi évaluer le raisonnement du psychiatre, car c'est bien la patiente ou le patient qui souffre, non pas le médecin ? Psychiatre-artisan, psychiatre-à l'écoute, psychiatre-à la barre, psychiatre-stratège. Il est difficile de fusionner ces images. Elles correspondent à des réalités et à des méthodes de travail différentes, que nous pensons inconciliables. Au cours de leurs études, les étudiantes et les étudiants sont confrontés à plusieurs opinions en matière de troubles psychiques. Le doute s'installe. Le malade, est-il ou est-elle soigné(e)...

Sin imagen

Le psychiatre au cinéma

Auteure: Julien Nahmias

Nombre de pages: 632

Depuis plus d’un siècle, le psychiatre est un personnage cinématographique incontournable, avec une étonnante fréquence d’apparition par rapport autres spécialités médicales. A partir d’un corpus de près de deux cent films, l’auteur analyse les différentes représentations du psychiatre au cinéma, leur signification d’ordre mythologique et les conséquences médiatiques qu’elles peuvent engendrer. L’analyse suit l’ordre chronologique, distinguant quatre périodes principales : époque classique (débuts du cinéma, fin des années 30), âge d’or hollywoodien (1940-1979), époque moderne (1980-2000), époque contemporaine. L’auteur dégage trois grandes significations du psychiatre à l’écran : son implication politique, son utilisation à des fins documentaires sur la maladie mentale et l’utilisation purement scénaristique qui en est faire.

Derniers ebooks et auteurs recherchés