Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le petit chat est mort

Le petit chat est mort

Auteure: Xavier de Moulins ,

Nombre de pages: 124

« Le petit chat est mort. Les mots sont une détonation. Les choisir pour l’annoncer aux enfants n’a pas été chose facile, alors je me suis résigné à faire simple, cinq mots et un point final. Court, cruel, monstrueux. » Des petites choses et des plus grandes pour mieux vivre sous les orages à la saison des hécatombes.

Jeremiah - tome 29 - Le petit chat est mort

Jeremiah - tome 29 - Le petit chat est mort

Auteure: Hermann ,

Nombre de pages: 50

De passage chez de vieilles connaissances, Jeremiah intervient par hasard dans une bagarre, dans un bar. Pris malgré lui dans le conflit qui oppose les ouvriers de la mine locale à leur patron, Jérémiah va se retrouver dans la ligne de mire du fils du propriétaire de l'exploitation minière... Pas vraiment un modèle d'intelligence et de discernement, qui va trouver en la personne de Jeremiah, secondé par Kurdy, une vraie raison de regretter d'avoir été si bête.

Jeux d'écriture et de langage - Tome 1

Jeux d'écriture et de langage - Tome 1

Auteure: Yak Rivais ,

Nombre de pages: 92

Un ouvrage ludique pour les enseignants qui veulent enseigner la production d'écrit de manière inventive et dynamique. Jeux d'écriture et de langage, tome 1 : pour l'œil et l'oreille Jeux d'écriture et de langage, tome 2 : constructions et enchaînements Editions revues et restructurées à partir de Pratique des jeux littéraires en classe et de Jeux de langage et d'écriture, ces deux ouvrages proposent : - tome 1 : des exercices concernant l'œil et l'oreille (calligrammes, acrostiches, étirements et réductions, mots-valise, rythmes...). L'objectif est de former les élèves à une expression plus ouverte, plus inventive, entre l'oral et l'écrit. Toutes les indications pratiques sont fournies pour la mise en œuvre des jeux, qu'ils soient individuels ou collectifs. - tome 2 : des exercices d'enchaînements et de constructions (détournements de proverbes ou de citations, textes collectifs avec contraintes, jeux portant sur la lettre, logorallye avec contraintes grammaticales...). Ces deux tomes complémentaires ont renforcé la simplicité d'utilisation et la variété des activités pour la classe. Chaque enseignant pourra y puiser des ressources clés en main en...

La Guerre de Troie n'aura pas lieu

La Guerre de Troie n'aura pas lieu

Auteure: Jean Giraudoux ,

Nombre de pages: 199

La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? Toutes les femmes, sauf Hélène, la redoutent. Tous les hommes, sauf Hector, la souhaitent. Aux portes de la guerre, pacifistes et bellicistes se livrent à une joute verbale, premier combat qui préfigure l’affrontement physique.Sur scène se succèdent les personnages de l’Iliade . Andromaque, Pâris, Ulysse, Cassandre, Hélène et Priam donnent la réplique à Hector, et exposent au spectateur les enjeux d’un débat séculaire : peut-on éviter un conflit qui semble inéluctable ? Avec La guerre de Troie n’aura pas lieu, Giraudoux offre une nouvelle page à l’oeuvre d’Homère. Mais, écrivant ce texte en 1935, alors que la montée des totalitarismes menace la paix, n’essaie-t-il pas aussi de déjouer les pièges du présent ? Grand succès à sa création, la pièce n’a depuis cessé d’être reprise par les metteurs en scène.

Eloge voluptueux du chat

Eloge voluptueux du chat

Auteure: Stephanie Hochet ,

Nombre de pages: 215

Un livre original, documenté et séduisant sur l'animal préféré des Français Animal domestique préféré des Français, compagnon fétiche des écrivains, figure incarnée de l'érotisme, symbole du guerrier libre et courageux, hissé au rang des divinités égyptiennes, le chat a colonisé notre imaginaire. Indépendant et fier, il est souvent présenté comme ayant domestiqué " ses humains ". De Kwon Yoonjoo à Rossini, de Doris Lessing à Churchill, en passant par la comédie musicale Cats et les Pussy Riot, Stéphanie Hochet, au gré de la centaine d'entrées de cet éloge, offre une promenade culturelle surprenante, riche (et voluptueuse !), retraçant l'histoire des attachements si variés qui unissent les humains aux chats. Évadés perpétuels, rois fainéants, curieux génies, quoi de mieux que la forme du dictionnaire pour saisir les esquives et malices du chat ? Stéphanie Hochet en témoigne et dresse avec amour (et volupté !) un portrait subtil du petit félin, tissant anecdotes, souvenirs, histoire et réflexions érudites.

L'enfant confronté à la mort d'un parent

L'enfant confronté à la mort d'un parent

Auteure: Patrick Ben Soussan ,

Nombre de pages: 216

Chaque année, des milliers d'enfants de moins de 18 ans subissent la mort d'un être cher. Ils font alors face à une myriade de sentiments, de croyances et de questionnements. À l'intention des adultes sensibilisés et des professionnels de l’enfance, les auteurs fournissent des outils pour penser ces circonstances si difficiles, accompagner un enfant en deuil et l'aider à affronter ses sentiments. Cet ouvrage collectif décrit le processus du deuil chez l'enfant, du tout-petit à l’adolescent et ce à quoi il faut s'attendre tout au long de son évolution et à la suite de cette épreuve. 10 à 15 % des enfants endeuillés éprouveront des problèmes psychologiques (dépression, anxiété, culpabilité, troubles de l’estime de soi, du sommeil, de l'humeur, problèmes de comportement...) ou auront des difficultés scolaires : il convient donc d’aider les profes-sionnels à élaborer ces situations de deuils et à aborder plus sereinement les questions que se posent les enfants sur la mort d'autrui mais aussi sur la leur.

Dictionnaire de la mort

Dictionnaire de la mort

Auteure: Robert Sabatier ,

Nombre de pages: 544

Ecrivain et poète prolifique, Robert Sabatier (1923-2012) est notamment l'auteur des Allumettes suédoises, immense succès littéraire, dont la trame est puisée dans ses souvenirs d'enfance, entre Montmartre et le quartier du Canal Saint-Martin. Directeur littéraire chez Albin Michel, avant d'entrer à l'Académie Goncourt en 1971, il est également connu comme un un poète exigeant, auteur d’une monumentale « Histoire de la poésie française ».

L'impromptu de Paris

L'impromptu de Paris

Auteure: Jean Giraudoux ,

Nombre de pages: 144

Impromptu en un acte, la scène est la scène même de l'Athénée, un après-midi de répétition. En 1937.

Le Langage, qu'est-ce que c'est ?

Le Langage, qu'est-ce que c'est ?

Auteure: Bénédicte de Boysson-Bardies ,

Nombre de pages: 240

Pourquoi l’être humain parle-t-il ? Comment naissent et s’agencent nos mots et nos phrases ? Comment les enfants acquièrent-ils le langage ? Comment celui-ci s’inscrit-il dans notre cerveau ? Et d’où viennent certains troubles de la parole ? Quels principes universels gouvernent les langues et comment celles-ci évoluent-elles ? À quoi sert la grammaire ? D’où vient le sens ? Les animaux ont-ils un langage ? Peut-on penser sans mots ? Et notre langue : quel est son avenir ? Nous sommes tous des " experts " en langage. Sans le savoir. Voici comment, voici pourquoi. Psycholinguiste, spécialiste de l’acquisition du langage chez les jeunes enfants, Bénédicte de Boysson-Bardies a publié notamment Comment la parole vient aux enfants.

Le cœur n'est pas un genou que l'on peut plier

Le cœur n'est pas un genou que l'on peut plier

Auteure: Pauline Penot , Sabine Panet ,

Nombre de pages: 169

Portrait d'une famille africaine à Paris, aujourd'hui, au-delà des clichés, à travers le regard d'Ernestine qui n'a pas sa langue dans sa poche.

L'esprit de l'Encyclopédie, ou choix des articles les plus curieux, les plus agréables, les plus piquants, les plus philosophiques de ce grand dictionnaire

L'esprit de l'Encyclopédie, ou choix des articles les plus curieux, les plus agréables, les plus piquants, les plus philosophiques de ce grand dictionnaire

Les Pénétrables

Les Pénétrables

Auteure: Liliane Giraudon ,

Nombre de pages: 337

En architecture, les pénétrables désignent les voies d'accès à un bâtiment. Ici, les bâtiments désignés sont des livres. Les noms qui ont signé ces livres habitaient un corps. Un corps vivant, comprimé entre deux dates. Montées en successives scènes d'un cinémathon élémentaire proche de la lanterne magique, ces vies flashées et non exemplaires auraient fonction de lucioles. Manière de considérer les corps et leur existence comme des 'machines à semence'. Lambeaux de spectres, fantômes vivants, ils occupent une galerie ouverte dont les portes sont sans cesse battantes. Liliane Giraudon dit qu'elle a longtemps rêvé les livres comme de petits stocks de munition. Des outils pour faire reculer le travail de la mort. Ce livre n'est pas un livre d'hommages. Plutôt une sorte de couloir où seraient exposés 25 bustes ciselés, de tailles différentes, 25 bustes d'auteurs parmi ceux dont les textes l'ont aidée à vivre. Le mot 'bustier' ne se limite pas à désigner cette pièce de l'habillement enserrant étroitement le buste des femmes pour laisser les épaules nues. Il désigne aussi le sculpteur spécialisé dans l'exécution des bustes. Revisitant une ancienne ...

Quelqu'un dans la vallée

Quelqu'un dans la vallée

Auteure: Claude Courchay ,

Nombre de pages: 335

Gaël, photo-reporter, spécialiste des petites guerres, veut souffler. Il en a trop vu. A la longue, ce métier de voyeur vous déboussole son homme. Il part se mettre au vert dans les Alpes. Là, le ciel va lui tomber sur la tête. Le ciel, c'est-à-dire Ariane. La belle n'est pas libre, et quand bien même... Pour Gaël, tout amour qui parvient à ses fins est un amour fini. Facile à dire, difficile à vivre. " On ne meurt plus d'amour." Dommage. Comment faire pour supporter l'insupportable ? Pour espérer sans espoir ? C'est ce déchirement, ce désespoir et ce bonheur d'un possible impossible que raconte Claude Couchay. Avant de devenir romancier à succès (Retour à Malaveil a obtenu le prix RTL), Claude Courchay, agrégé d'histoire, s'est essayé à plusieur métiers : maçon, caissier, professeur...

Molière : Oeuvres complètes et annexes — 45 titres (Nouvelle édition enrichie)

Molière : Oeuvres complètes et annexes — 45 titres (Nouvelle édition enrichie)

Auteure: Molière ,

Nombre de pages: 8000

L'intégrale des oeuvres de Molière, soit la totalité des 33 pièces, agrémentée d'annexes. La mise en page et la navigation ont fait l'objet d'un soin particulier en intégrant les spécificités propres à votre liseuse. Les éditions Arvensa vous font bénéficier régulièrement de mises à jour gratuites et mettent à votre disposition leur service qualité. www.arvensa.com - La référence des ebooks classiques.

Pandore menacée

Pandore menacée

Auteure: Peter F. Hamilton ,

Nombre de pages: 695

La boîte de Pandore est désormais ouverte... à l’arrivée du vaisseau Seconde Chance, le mystérieux champ de force du système solaire de Dyson a disparu. Les extraterrestres qui y étaient emprisonnés ont immédiatement attaqué l’expédition humaine, qui a dû s’enfuir en abandonnant deux membres de son équipage. Ceux-ci ont été capturés, et leur mémoire pillée. Le secret des trous de ver et du voyage interstellaire est désormais connu des Dysoniens. Pour se défendre, l’humanité se lance dans la construction d’une flotte de vaisseaux de guerre. Mais, face à des extraterrestres belliqueux et conquérant, il est sans doute déjà trop tard. L’invasion aura lieu. Il reste juste à savoir quand, et où.

L'Ecole des femmes

L'Ecole des femmes

Auteure: Molière, , Ligaran, ,

Nombre de pages: 96

Extrait : "Le mariage, Agnès, n'est pas un badinage : À d'austères devoirs le rang de femme engage; Et vous n'y montez pas, à ce que je prétends, Pour être libertine et prendre du bon temps. Votre sexe n'est là que pour la dépendance : Du côté de la barbe est la toute-puissance."

Les Dossiers extraordinaires

Les Dossiers extraordinaires

Auteure: Pierre Bellemare ,

Nombre de pages: 480

La chronique macabre des sœurs Papin, le meurtre sauvage de l’ensemble des membres d’une même famille par un jeune garçon timide, la disparition d’une jolie jeune femme dans la propriété de ses parents... Autant de Dossiers extraordinaires, et bien d’autres, réunis dans cet ouvrage de Pierre Bellemare. On a l’habitude d’employer le mot « extraordinaire » dans un sens qui n’est plus le sien, en lui donnant volontiers la signification de merveilleux, formidable, fantastique, etc. Bref, un sens « meilleur ». Mais il faut bien revenir au sens réel du mot extraordinaire, c'est-à-dire : « hors du commun ». Et ce qui est hors du commun peut l’être dans les deux sens : le meilleur comme le pire. Hors du commun, les récits réunis dans ce livre le sont tous. Et pourtant tous sont vrais. Ils racontent l’histoire d’hommes et de femmes et même d’enfants qui ont basculé à un moment de leur vie dans un monde d’atrocités, celui du crime, de l’inceste, de la folie. « Si j’ai choisi de raconter le pire, nous explique Pierre Bellemare, c’est en quelque sorte par amour de la vérité, parce que le pire est difficile à comprendre, difficile à...

Béloni

Béloni

Auteure: Jean Colombier ,

Nombre de pages: 192

Béloni, qui tient un bistrot à Saint-Junien, près de Limoges, est un monde à lui tout seul. Contrebandier d'occasion, séducteur sans pareil, psychanalyste à ses heures, ce Basque conquis par le Limousin est le gourou et le chef de meute d'une équipe d'adolescents prolongés qui le suivraient au bout du monde. Entrez chez lui et vous ferez connaissance avec quelques gaillards déchaînés et bon enfant, aussi ardents sur les terrains de rugby que rapides à siffler une fille ou un pastis. Chronique d'un temps des copains et tableau de la vie de province dans une bourgade de la France profonde, ce roman est un livre à part dans l'oeuvre d'un écrivain volontiers sombre et tragique : Béloni est un texte allègre et souvent désopilant, un divertissement qui célèbre les plaisirs de l'amitié, du sport et de la littérature.

À Juliette

À Juliette

Auteure: Fabienne Le Clauze ,

Nombre de pages: 242

"Quand ma fille Juliette s’est suicidée, j’ai été dévastée, anéantie. Pourquoi une jeune fille de quatorze ans décide-t-elle de mettre fin à ses jours ? Je me suis sentie totalement coupable, je n’avais pas su protéger ma fille. Comment survivre à la mort de son enfant ?" Par cette lettre ouverte à sa fille, l’auteur exprime comment elle a apprivoisé l’absence, le silence, la souffrance ainsi que le sentiment d’impuissance éprouvés suite à sa disparition. Comment elle a découvert en elle une force inconnue mais surtout a appris à se reconnecter à des émotions enfouies, à la confiance en soi et à la bienveillance. "Même si la tempête s’est calmée, si les vagues de fond sont de plus en plus éloignées, je sais que le chemin n’est pas fini, il faut énormément de temps pour faire le deuil de son enfant. Il faut accepter notre impermanence." Fabienne Le Clauze est une maman qui a dû apprendre à retrouver la force de vivre lorsque sa fille de quatorze ans a décidé que la vie devait s’arrêter pour elle.

Juste quelques mots avant de partir

Juste quelques mots avant de partir

Auteure: Jean-Pierre Daumas ,

Nombre de pages: 114

Il y a quarante ans que je me suis retiré dans ma cellule. Presque perpète ! Non. Pas presque perpète. Perpète tout simplement. J’ai crié et hurlé à l’intérieur de moi mon désespoir. Le seul péché qui ne peut être pardonné. Personne ne m’a entendu ni écouté. Me voilà maintenant parvenu au déclin de ma jeunesse éternelle. Un sage m’a dit un jour : "restes dans l’ombre, vis dans la solitude, personne ne te remarquera." J’ai suivi son conseil. Le sage m’a dit aussi : "ta douleur est ta richesse, enferme là en toi pour l’éternité terrestre, mais ne te laisse pas dépecer par elle." Au fil de la vie j’ai appris le mourir et le vivre. Je suis donc libre, puisqu’il j’ai pardonné à tous. Mais personne n’a été capable de m’expliquer pour quelles raisons je me suis laissé enfermer comme un fou dans ma coquille. Personne. On croit que je suis un dur parce que je dis à tout-va que je me fout de tout et de tous. Il n’y a qu’un sacrifice qui soit plus terrible que le sacrifice de la vie ; c’est celui de l’honneur. J’ai braillé dans mon taudis : "la condescendance, je m’en balance". "Je ne suis qu’un paternel d’occase"....

À la vie à la mort

À la vie à la mort

Auteure: Catherine Ceylac ,

Nombre de pages: 219

Ils sont célèbres, artistes, écrivains, créateurs, aimés par un large public. Ils ont foi dans la vie mais la mort les accompagne. Ils y ont été confrontés très jeunes, certains à celle de leurs parents, d’autres à celle d’un enfant. Ils ont assisté aux derniers instants d’un proche, à la fin brutale d’un être cher, d’une compagne ou d’un ami. Ils en ont gardé des blessures, des fragilités, ils ont mûri des réflexions sur le sens de leurs vies privilégiées mais finalement semblables aux autres. Pour la première fois, quatorze personnalités se confient sur la disparition, l’absence, la douleur, l’énigme, le réconfort, leurs croyances, et racontent ces moments où tout bascule. Pour en ressortir plus fort. Quatorze témoignages sans artifices dans lesquels la vie reste malgré tout le fil conducteur.

Au jardin de ma vie

Au jardin de ma vie

Auteure: Gilbert Montagné ,

Nombre de pages: 167

«Je veux essayer d’entrer dans les tout premiers instants de ma vie...» Pas vraiment attendu et né grand prématuré dans le modeste appartement familial, il est conduit toutes sirènes hurlantes vers l’hôpital de Port-Royal. Le petit Gilbert, 5 mois et demi, se bat et se débat contre la mort pendant plusieurs mois. Tout seul. Que reste-t-il de cette première vie passée dans une boîte en guise de berceau? Le chemin que l’auteur choisit d’emprunter pour confier tout ce qu’il n’a jamais analysé, jamais décortiqué, jamais révélé, nous éclaire aujourd’hui sur sa force, sa sérénité, sa foi en la vie et son optimisme légendaire. Son champ des possibles... Gilbert Montagné nous entraîne dans un tourbillon de réflexions intimes, une plongée abyssale et passionnante dans la réminiscence. Pour revivre son premier souffle. Retourner au jardin de sa vie, en quelque sorte. Et ainsi, comprendre comment il s’est construit en puisant dans ses forces vives. Auteur-compositeur-interprète, Gilbert Montagné n’est pas seulement un artiste à la cote d’amour incomparable, mais un citoyen vigilant et engagé qui veille à rester à l’écoute de ses...

Simetierre

Simetierre

Auteure: Stephen King , François Lasquin ,

Nombre de pages: 277

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall les emmène visiter le pittoresque « simetierre » où des générations d'enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais au-delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientôt déchirer l'existence des Creed, et l'on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque...

La vie sans toi

La vie sans toi

Auteure: Xavier de Moulins ,

Nombre de pages: 304

« Malgré la violence que nous avons dû endurer, nous sommes toujours ensemble, Eva et moi. Dans nos errances respectives, nous avons la rage silencieuse. Un jour, tout finira par exploser. » Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu’ils s’efforcent d’oublier. Un jour, un homme mystérieux débarque dans leur vie... Chaque famille a ses secrets, chaque couple ses mensonges. Mais nul n’échappe aux fantômes du passé. Avec La Vie sans toi, Xavier de Moulins signe un thriller psychologique addictif, où la réalité se révèle bien plus trompeuse que les apparences.

Le Montreur de marionnettes

Le Montreur de marionnettes

Auteure: Baptiste-Marrey ,

Nombre de pages: 352

L'Auteur : Baptiste-Marrey, banlieusard dans la vie et en littérature, a écrit dix romans (reliés les uns aux autres par des fils plus ou moins visibles), essais, poèmes, volontiers satiriques. Il fréquente les théâtres, les bars à vin et les bibliothèques de quartier. À travers la vie d'un marionnettiste, un grand roman sur l'amour qui dure, la passion du théâtre et un hymne à la création. Par Baptiste-Marrey, banlieusard dans la vie et en littérature, grand amateur de théâtre, de bars à vin et de bibliothèques de quartier.

Seper Hero. Le voyage interdit qui a donné sens à ma vie

Seper Hero. Le voyage interdit qui a donné sens à ma vie

Auteure: Marine Barnérias ,

Nombre de pages: 475

Le 3 avril 2015, on diagnostique à Marine, jeune étudiante dynamique de 21 ans, une sclérose en plaques, appelée plus communément SEP. L’urgence de la situation, le besoin de prendre une décision quant à la prise d’un traitement ou non et le manque d’informations, l’amène à s’interroger. « La maladie c’est toi qui l’a, il faut donc chercher la solution en toi ». Son traitement ? Réaliser un projet rêvé : le voyage. Trois pays seront traversés : « La Nouvelle-Zélande sera mon terrain de jeux pour redécouvrir mon corps, mieux le ressentir pour mieux le défendre. En Birmanie, j’irai secouer mon esprit par la méditation pour aiguiser ma meilleure arme contre la SEP. La Mongolie sera l’étape-bilan à la rencontre de cette âme souvent délaissée alors qu’elle porte notre mémoire. Dans quel but ? Retrouver mon équilibre que la SEP tente de rompre. » Par ce livre, Marine s’adresse à chacun de nous. Apprenons à nous faire confiance, croire en nos rêves. Son ambition ? « Faire fleurir chez d’autres une envie de s’envoler, car ne l’oublions pas, tout est possible. »

Questions d'enfants sur la Shoah

Questions d'enfants sur la Shoah

Auteure: Hédi Fried ,

Nombre de pages: 176

Hédi Fried a 19 ans quand elle est déportée avec sa famille à Auschwitz. Ses parents n’en reviendront pas ; seules elle et sa sœur survivent. Cette terrible histoire, elle n’a eu de cesse de la partager depuis lors en allant dans les écoles, à la rencontre des élèves. Dans ces pages, elle répond avec sincérité et sensibilité aux questions d’enfants et d’adolescents. Derrière leur apparente naïveté, celles-ci s’avèrent souvent plus directes et surprenantes qu’elle ne l’aurait imaginé. Pourquoi Hitler détestait-il les juifs ? Pourquoi n’avez-vous pas résisté aux nazis ? Y avait-il de gentils SS ? Est-ce que vous rêviez la nuit ? Aviez-vous tout le temps faim ? Ce livre, profondément humain et pédagogique, exhorte les jeunes générations à ne jamais oublier et à ne jamais réemprunter les chemins qui mènent à la barbarie.

En confidence

En confidence

Auteure: Michel Fugain ,

Nombre de pages: 162

Un gars sympathique dont tout le monde connaît les plus célèbres refrains. C’est ainsi que l’on pourrait décrire Michel Fugain. Du haut de ses 75 ans, il est toujours aussi jovial et souriant. Comme il se décrit lui-même : «Je suis un train toujours à l’heure». Comment a-t-il construit sa vie, dépassé ses faiblesses, magnifié son potentiel? Quels événements a-t-il eu à affronter et à transcender? Quelles sont les valeurs qu’il a envie de transmettre? Comment la vie l’a-t-elle modelé? C’est ce que révèle l’auteur, qui a décidé tout petit que la vie n’était pas un problème.

Le Petit Copain

Le Petit Copain

Auteure: Donna TARTT ,

Nombre de pages: 608

Réédition du grand succès de Donna Tartt, vendu à près de 200.000 exemplaires depuis sa parution. Un roman sombre qui mélange la fantaisie de Mark Twain au charme de Carson McCullers et à la noirceur de William Faulkner... Tableau de la nostalgie familiale et du chagrin, Le Petit Copain explore l'univers du crime et du châtiment. D'une puissance narrative exceptionnelle, ce deuxième roman confirme le talent étincelant de l'auteur du Maître des illusions. Dans une petite ville du Mississippi, Harriet Cleve Dufresnes grandit dans l'ombre de son frère. Quand elle était encore bébé, celui-ci a été retrouvé mort, pendu à un arbre du jardin. Son meurtrier n'a jamais été identifié. Harriet, farouchement déterminée, d'une précocité remarquable pour ses douze ans et imprégnée de la littérature d'aventures de Stevenson, Kipling et Conan Doyle, décide un été de trouver l'assassin et d'exercer sa vengeance. Son unique allié dans cette quête, son copain Hely, lui est totalement dévoué. Mais ce qu'ils découvrent est bien éloigné de leurs jeux d'enfants : c'est un monde obscur d'adultes, chargé de menaces, où rôdent, hors de l'intimité familiale, des...

Le Petit Roi

Le Petit Roi

Auteure: Mathieu Belezi ,

Nombre de pages: 128

Mathieu, douze ans, vaguement délaissé par les siens, se trouve confié aux soins d'un grand-père peu causant qui habite seul une ferme dans un coin désolé de Haute-Provence. L’enfant va faire alors l’apprentissage de la solitude, du silence, de la cruauté et des émois de la chair. Ce roman a obtenu le prix Marguerite-Audoux 2000.

Mes arrêts sur images

Mes arrêts sur images

Auteure: Véronique Genest ,

Nombre de pages: 222

« Ce livre n’est pas une autobiographie. En fait, il va surtout parler de la façon dont j’ai vécu les choses, avec la distorsion du temps, de la réflexion, ce que j’en ai tiré de concret sur ma vie et qui m’a faite telle que je suis ; sans remettre en question ni en doute le vécu des autres. [...] Je vais juste tenter de vous faire part des leçons que j’en ai tirées et de ma manière d’appréhender l’avenir car si le passé m’a construite, je suis résolument tournée vers le futur. » Par ce témoignage sincère, drôle et émouvant, Véronique Genest se confie sur les expériences de vie qui lui ont permis de se construire et de les transformer en force. Au point de la mener à son expression qu’on lui connaît aujourd’hui, la comédie.

Derrière la blouse blanche

Derrière la blouse blanche

Auteure: Stéphanie Fugain ,

Nombre de pages: 304

« Si chacun de nous a connu ou connaîtra l’hôpital, son univers reste mystérieux. On pense souvent que les médecins sont à l’intérieur comme ils paraissent extérieurement. Mais qui sont réellement ces femmes et ces hommes derrière la blouse blanche, entre les mains desquels on remet nos existences ? Qui sont celles et ceux dont, durant le temps de la maladie, on guette les mots, les regards, les silences, pour comprendre ce qui nous arrive et ce qu’on peut espérer d’eux ? Comment vit-on la mort d’enfants malades, la souffrance des familles après avoir été si proches ? Comment gère-t-on les échecs ? Comment s’investir autant sans se perdre ? À travers quatorze témoignages de médecins et de soignants, qui se sont livrés à moi en toute sincérité, en toute intimité, et que j’ai sondés au cœur, on comprendra davantage leur comportement et la pression qui pèse sur eux dans l’exercice de leur profession. Des entretiens bouleversants, riches d’enseignements, avec des héros qui se battent au quotidien pour sauver des vies. »

Une envie de vérité

Une envie de vérité

Auteure: Cécilia Attias ,

Nombre de pages: 306

« Je suis une personne simple qui a eu une vie compliquée. Un tel aveu pourra surprendre, il n’en est pas moins vrai. Mes aspirations m’ont toujours poussée vers une existence discrète, consacrée à ma famille et au souci des autres, alors que la vie prenait plaisir à me placer sous les projecteurs de l’actualité. Longtemps je m’en suis accommodée, mais je restais légèrement en retrait. D’où quelques maladresses et de nombreux malentendus. J’ai regretté les premières et souffert des seconds. Mais au final, est-il si surprenant qu’on se soit beaucoup trompé sur mon compte alors que, moi-même, je ne savais plus toujours qui j’étais ? » Pour la première fois, Cécilia Attias nous livre le récit de sa vie hors du commun. De son enfance heureuse à son premier mariage avec Jacques Martin, de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy et leur vie dans les palais de la République à sa séparation d’avec l’ancien président pour épouser Richard Attias et courir le monde afin d’aider les autres, elle n’omet rien. Et parce que l’image d’une personne correspond rarement à sa réalité – surtout quand les médias s’en emparent –, le lecteur...



X
FERMER