Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Carnets de doute

Carnets de doute

Auteure: Isa van Acker ,

Nombre de pages: 294

Carnets de doute, qui propose une lecture novatrice de trois romans majeurs de J.M.G. Le Clézio (Le livre des fuites, Le chercheur d'or, La quarantaine), s'adresse aussi bien aux chercheurs et étudiants universitaires qu'à tout lecteur amateur de Le Clézio. A partir de microlectures qui prennent en compte le détail du texte et visent à faire ressortir les champs de tension qui sous-tendent l'œuvre, Isa Van Acker examine les modulations lecléziennes de la thématique du voyage dans leurs divers rapports avec la tradition littéraire et les paradoxes qui marquent l'époque contemporaine. En un temps où la notion de voyage fait l'objet de critiques courantes comme de multiples tentatives de revalorisation, l'écriture leclézienne se caractérise selon l'auteur par une part d'inquiétude et d'interrogation qui, transformant ses romans en autant de « carnets de doute », est constitutive à la fois de leur richesse insoupçonnée.

Quinze causeries en Chine. Aventure poétique et échanges littéraires

Quinze causeries en Chine. Aventure poétique et échanges littéraires

Auteure: J. M. G. Le Clézio ,

Nombre de pages: 208

"Les livres sont nos biens les plus précieux. Ils ne sont pas seulement des témoignages du passé, ils sont aussi des vaisseaux d’exploration, qui nous permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure. En lisant Au bord de l’eau ou Quatre générations sous un même toit, je m’aventure dans une autre culture et j’y découvre des vérités différentes de la mienne. Mais cette aventure est aussi une aventure intérieure, qui me permet de découvrir la part chinoise qui est en moi-même." À travers ces quinze conférences prononcées en Chine, Jean-Marie Gustave Le Clézio offre une réflexion remarquable sur les grandes œuvres littéraires qui ont marqué son chemin d’écrivain. Dans cette nouvelle ère où le texte imprimé semble menacé de disparition, la parole vigoureuse du Prix Nobel donne un sens profond à la nécessité de la littérature dans nos civilisations et sa place dans la cité.

Le Clézio, l'homme du secret

Le Clézio, l'homme du secret

Auteure: Aliette Armel ,

Nombre de pages: 122

À la rencontre de l'un des plus grands écrivains contemporains, insaisissable et énigmatique, dont Aliette Armel, qui l'a côtoyé à plusieurs reprises, cherche à percer le mystère. La vie de critique littéraire est parfois faite d'heureux imprévus. Ainsi, Aliette Armel fut l'une des rares privilégiées à assister à la remise du prix Nobel de littérature à J.-M. G. Le Clezio à Stockholm. Depuis plusieurs années, cet " inconnu sur la terre " fascine et intrigue tant il sort rarement de sa réserve, même s'il manifeste parfois avec fermeté et éclat son soutien aux causes qui lui tiennent à cœur : la défense des indiens Huichols menacés par un projet minier ou la dénonciation du " déni d'humanité " fait, en France, aux migrants demandeurs d'asile. Dans cet ouvrage, Aliette Armel, qui a pu le côtoyer à plusieurs reprises, tente de percer le mystère Le Clézio et brosse un portrait de l'écrivain et de son œuvre en croisant ses livres, ses entretiens, et les moments de la vie de l'auteur qui lui semblent avoir forgés sa personnalité atypique à la croisée de plusieurs cultures – entre la Bretagne et l'Ile Maurice où son aïeul François-Alexis a...

Approches de la réception

Approches de la réception

Auteure: Georges Molinié , Alain Viala ,

Nombre de pages: 320

Le lecteur fait le texte. Il y projette ses images, y trace ses chemins dans les entrelacs des significations possibles. Mais, dans l'écriture même, l'image du destinataire telle que le texte la construit, telle que l'écrivain l'imagine, est un rouage essentiel à la machinerie de la création littéraire. Ce sont ces entrelacs et ces rouages que nous avons voulu commencer à explorer, à décrire, à faire dialoguer. À propos d'un écrivain d'aujourd'hui et de textes bien peu parcourus par la critique : Le Clézio, La Ronde et autres fait-divers, nous associons poétique et herméneutique pour sortir des cloisonnements qui enkystent la réflexion. Le projet tient de la gageure : tant mieux, elle est une ambition. Lire sans jugements tranchés un texte vivant, le projet est envisagé en sa modestie : tant mieux, elle est le souci du savoir.

Le Clézio

Le Clézio

Auteure: Marina Salles ,

Nombre de pages: 340

La critique s'est beaucoup intéressée jusqu'alors à Le Clézio écrivain du voyage, du rêve et de tous les ailleurs. L'auteur reconnaît cependant « l'empreinte » de l'époque contemporaine sur son écriture. C'est à l'observation de cette empreinte que s'attache le présent essai qui, s'appuyant sur les recherches récentes en sciences humaines, mais privilégiant toujours la dimension littéraire du texte, replace les livres, du Procès-verbal à L'Africain, dans leur contexte historique, intellectuel et esthétique.

Le Clézio, passeur des arts et des cultures

Le Clézio, passeur des arts et des cultures

Auteure: Thierry Léger ,

Nombre de pages: 292

L’attribution du Prix Nobel à J.M.G. Le Clézio en 2008 a consacré, autant que l’écrivain français, le meilleur représentant de la « littérature-monde ». L’ouvrage collectif : Le Clézio, passeur des arts et des cultures ancre opportunément dans l’œuvre cette qualité d’écrivain sans frontière. Le Clézio dote la littérature d'une fonction heuristique : explorer les voies de passage vers les cultures mauricienne, nigériane, amérindienne, marocaine ou océanienne, mettre en lumière la fécondité des confluences entre les arts. Les auteurs interrogent une démarche anthropologique consciente des écueils de l’exotisme ou de l’ethnocentrisme et attentive à ce socle commun, à l’humanité que représente le geste artistique. Qu’il commente la poésie de Michaux, les films d’Antonioni ou de Mizogushi, les tableaux de Georges de la Tour, de Modigliani, de Diego Rivera et de Frida Kahlo, J.M.G. Le Clézio privilégie la démarche critique sensible et subjective préconisée par Baudelaire. L’art investit la création littéraire et plusieurs analyses soulignent la richesse des sources d’inspiration leclézienne : des courants picturaux des...

French prose in 2000

French prose in 2000

Auteure: Michael Bishop , Christopher Elson ,

Nombre de pages: 272

French Prose in 2000 stems in some important measure from work presented in September 1998 at the International Colloquium on French and Francophone Literature in the 1990's held at Dalhousie University. A good number of papers given at that time, and since revisited in the light of exchanges, join here certain others specifically written for the purposes of this book. Together they constitute a wide-ranging and modally varied interrogation of the current state of French and francophone prose writing, its multifaceted manners, its richly divergent fascinations, its many theoretical or philosophical groundings. The book thus ceaselessly moves its attention from fictional biography to theroman noir, from the writing of Glissant and Chamoiseau to that of the étonnants voyageurs, from the powerful discourse of women such as Chawaf or Condé, Ernaux or Germain, Sallenave or Kristeva, to that of writers as diverse in their modes as Le Clézio and Quignard, Duras and Renaud Camus. All chapters focus, however, in near-exclusive measure, on the prose production of the last ten or twelve years.

Bitna, sous le ciel de Séoul

Bitna, sous le ciel de Séoul

Auteure: J.M.G. Le Clézio ,

Nombre de pages: 272

Parce que le conte peut faire reculer la mort, Bitna, étudiante coréenne sans un sou, invente des histoires pour Salomé, immobilisée par une maladie incurable. La première lutte contre la pauvreté, la seconde contre la douleur. Ensemble, elles se sauvent dans des récits quotidiens ou fabuleux, et bientôt la frontière entre réalité et imaginaire disparaît. Un roman qui souffle ses légendes urbaines sur la rivière Han, les boulevards saturés et les ruelles louches. Sous le ciel de Séoul se lève « le vent de l’envie des fleurs »...

L'Africain

L'Africain

Auteure: J. M. G. Le Clézio ,

Nombre de pages: 112

"J'ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m'étais inventé une histoire, un passé, pour fuir la réalité à mon retour d'Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne connaissais personne, où j'étais devenu un étranger. Puis j'ai découvert, lorsque mon père, à l'âge de la retraite, est revenu vivre avec nous en France, que c'était lui l'Africain. Cela a été difficile à admettre. Il m'a fallu retourner en arrière, recommencer, essayer de comprendre. En souvenir de cela, j'ai écrit ce petit livre."

L'océan Indien dans les littératures francophones

L'océan Indien dans les littératures francophones

Auteure: Kumari R. Issur , Vinesh Y. Hookoomsing , University of Mauritius ,

Nombre de pages: 706

Depuis le XVIe siècle, on écrit en français sur et dans l'océan Indien : récits de voyage, robinsonnades, utopies, fantasmes en tout genre, puis poésie exotique, romans coloniaux et enfin littératures autochtones ou d'exil. Cette production riche et diversifiée demeure cependant peu connue, même et surtout dans les pays de l'océan Indien. Le colloque organisé par l'Université de Maurice en juillet 1997 a été l'occasion de lire ces écritures et d'en analyser les enjeux tant littéraires que linguistiques, historiques et anthropologiques. Les communications réunies dans le présent ouvrage font la part belle aux littératures des îles : Maurice, Réunion, Madagascar. Elles couvrent également les relations littéraires entre la France et l'océan Indien, notamment l'Inde. Elles ont été regroupées par thème, comme lors de leur présentation, à savoir : voyages et rencontres ; mer indienne - créolité et indianocéanisme ; Madagascar - littérature, culture et anthropologie ; multiculturalisme et interculturalité ; l'île Maurice plurielle ; réalité et utopie ; visages et images de l'Inde ; Afrique, Caraïbe, Mascareignes - convergences et divergences.

Haï

Haï

Auteure: Jean-Marie Gustave Le Clézio ,

Nombre de pages: 149

La rencontre avec le monde indien n’est plus un luxe aujourd’hui. C’est devenu une nécessité pour qui veut comprendre ce qui se passe dans le monde moderne. Comprendre n’est rien ; mais tenter d’aller au bout de tous les corridors obscurs, essayer d’ouvrir quelques portes : c’est-à-dire, au fond, tenter de survivre. Notre univers de béton et de réseaux électriques n’est pas simple. Plus on veut l’expliquer, plus il nous échappe. Vivre au-dedans, hermétiquement clos, en suivant les impulsions mécaniques, sans chercher à transpercer ces murailles et ces plafonds, c’est plus que de l’inconscience ; c’est s’exposer au danger d’être perverti, tué, englouti. Nous savons aujourd’hui qu’il n’y a pas de vérités ; il n’y a que des explosions. Partir, nous voulons partir. Mais pour où ? Tous les chemins se ressemblent, tous sont des retours sur soi-même. Alors il faut chercher d’autres voyages. J.M.G. Le Clézio

Essais sur les cultures en contact

Essais sur les cultures en contact

Auteure: M. Elisabeth Mudimbe-boyi ,

Nombre de pages: 280

L'Amérique, l'Afrique et l'Europe ont été liées indubitablement l'une à l'autre par la colonisation et l'esclavage. Dans le présent ouvrage, l'auteur envisage à la fois l'objet et le sujet des voix et des regards qui traduisent ou répercutent des éléments de ce contact dans le triangle Europe-Afrique-Amérique. Le corpus comprend des textes européens, africains et antillais considérés comme expression des voix et exercice du regard des trois parties en présence. Le projet essentiel, c'est de capter dans les divers textes les stratégies narratives, les voix et les regards de l'Europe, de l'Afrique et de l'Amérique. Ces textes sont donc témoignages de l'histoire, non seulement révélateurs de changement dans les mentalités, mais aussi véhicules d'un imaginaire social. Malgré la diversité de leurs auteurs dans le temps et dans l'espace, ils ont en commun une présence du double ou de la dualité qui apparaissent sous forme d'ambiguïté ou d'ambivalence. La perspective comparatiste adoptée permet ainsi de saisir les variations et les continuités dans la diachronie et la synchronie des contacts entre cultures et sociétés, de cerner également les zones...

Rien de grave

Rien de grave

Auteure: Justine Lévy ,

Nombre de pages: 200

Depuis qu’Adrien l’a quittée, Louise a perdu le goût, le désir, le sens même de la vie. Elle n’a plus le courage ni d’être heureuse, ni d’avoir mal, ni d’avoir peur. Louise et Adrien s’aimaient comme des enfants terribles, depuis la fin de l’adolescence jusqu’au jour où Adrien rencontre la jeune maîtresse de son père, Paula, femme idéale au regard de tueuse qui brisera le cœur de Louise en tuant l’amour qu’Adrien lui portait. Depuis, Louise se laisse vivre sans vivre. Elle attend sans attendre. Cela aurait pu durer des mois ou des années : seul un nouvel amour permettra à Louise de réapprendre les gestes et de retrouver la saveur de l’existence. D’une écriture à la fois sèche, tendre et souvent irrésistiblement drôle, ce livre où l’auteur ne se ménage pas et ne ménage personne, raconte une descente aux enfers et une remontée vers la lumière.

Petit Traité de la philosophie naturelle

Petit Traité de la philosophie naturelle

Auteure: Kathleen Dean Moore ,

Nombre de pages: 192

En partant de la nature pour poser des questions sur l’existence, Kathleen Dean Moore, philosophe et naturaliste, nous offre la plus belle des réponses : l’amour de la vie pour elle-même. Parcourant l’Ouest américain, des côtes sauvages de l’Oregon aux rivages de l’Alaska, ce recueil s’appuie sur l’observation de phénomènes naturels pour nous replacer dans l’immensité du monde, mais aussi, tout simplement, auprès de nos proches. Avec respect, amour et délicatesse, chacun de ces brefs récits est l’occasion de se recentrer sur l’essence même des choses et de saisir la cristallisation de chacune de nos émotions pour mieux nous connaître nous-mêmes.

Alma

Alma

Auteure: J. M. G. Le Clézio ,

Nombre de pages: 352

Voici donc des histoires croisées, celle de Jérémie, en quête de Raphus cucullatus, alias l'oiseau de nausée, le dodo mauricien jadis exterminé par les humains, et celle de Dominique, alias Dodo, l'admirable hobo, né pour faire rire. Leur lieu commun est Alma, l'ancien domaine des Felsen sur l'île Maurice, que les temps modernes ont changée en Maya, la terre des illusions : "Dans le jardin de la Maison Blanche le soleil d'hiver passe sur mon visage, bientôt le soleil va s'éteindre, chaque soir le ciel devient jaune d'or. Je suis dans mon île, ce n'est pas l'île des méchants, les Armando, Robinet de Bosses, Escalier, ce n'est pas l'île de Missié Kestrel ou Missié Zan, Missié Hanson, Monique ou Véronique, c'est Alma, mon Alma, Alma des champs et des ruisseaux, des mares et des bois noirs, Alma dans mon cœur, Alma dans mon ventre. Tout le monde peut mourir, pikni, mais pas toi, Artémisia, pas toi. Je reste immobile dans le soleil d'or, les yeux levés vers l'intérieur de ma tête puisque je ne peux pas dormir, un jour mon âme va partir par un trou dans ma tête, pour aller au ciel où sont les étoiles."

Tempête. Deux novellas

Tempête. Deux novellas

Auteure: J. M. G. Le Clézio ,

Nombre de pages: 272

"En anglais, on appelle "novella" une longue nouvelle qui unit les lieux, l'action et le ton. Le modèle parfait serait Joseph Conrad. De ces deux novellas, l'une se déroule sur l'île d'Udo, dans la mer du Japon, que les Coréens nomment la mer de l'Est, la seconde à Paris, et dans quelques autres endroits. Elles sont contemporaines." J. M. G. Le Clézio.

L'errance dans les romans de Tahar Ben Jelloun

L'errance dans les romans de Tahar Ben Jelloun

Auteure: Marie Andela , Faustin Mvogo ,

Nombre de pages: 204

Cet ouvrage analyse les questions qui émanent du phénomène de l'errance dans les romans de Tahar Ben Jelloun. Il part de l'hypothèse selon laquelle l'errance est vécue par les personnages comme un exutoire à leurs frustrations. S'appuyant sur la sociocritique comme outil d'analyse, il démontre que l'errance est non seulement symptomatique du mal-être, mais également un processus de reconstruction identitaire, au terme duquel le personnage vivrait cette expérience comme l'expression de la liberté.

En compagnie de Marguerite Duras

En compagnie de Marguerite Duras

Auteure: Aliette Armel ,

Nombre de pages: 113

Au fil de ce parcours de mémoire, Aliette Armel interroge en permanence l'actualité de l'œuvre durassienne, son importance pour le public d'aujourd'hui, à tous les âges et dans toutes les situations de la vie. 2.5.0.0 En 1990, alors critique au Magazine Littéraire, Aliette Armel a convaincu son rédacteur en chef de faire un dossier sur Marguerite Duras. La rencontre avec l'auteur de L'Amant fut particulièrement marquante et a permis à Aliette Armel de prendre la mesure de son extraordinaire force de vie, entièrement vouée à l'écriture. Au fil des neufs chapitres de ce livre, Aliette Armel nous convie à cheminer avec Marguerite Duras, à rencontrer ses proches, et à découvrir sa vie, ses écrits et tenter de circonscrire davantage l'énigme Duras. La série " En compagnie de.. " " En compagnie de... " est une série dirigée et rédigée par Aliette Armel constituée de rencontres avec les plus grands auteurs contemporains (Marguerite Duras, JMG Le Clezio, Erri de Luca, François Cheng, Sylvie Germain...). Elle vise à faire découvrir ou redécouvrir les plus grands auteurs de notre temps sur plusieurs aspects : Pénétrer dans la fabrique de l'œuvre, découvrir...

L'envers des jours

L'envers des jours

Auteure: Bruno Descamps ,

Nombre de pages: 116

« J'ai cette manie de marcher sur les traces du passé, de revenir dans des lieux qui me rappellent ma jeunesse ou dans des endroits que nous fréquentions parfois et que je sais chargés de ta présence. Parfois, il me semble que tu pourrais apparaître à mes côtés pour reprendre le fil d'une conversation interrompue il y a longtemps. Oui, parfois, il me semble que tu pourrais être là, près de moi, tellement près que je pourrais ressentir sur mon visage le souffle de tes mots. » L'être humain magnifie toujours celui ou celle qu'il a perdu. Une histoire inachevée est sublimée... mais peut-on réellement retrouver à l'identique, des années plus tard, l'être aimé ? Entre l'amour et le désamour, le fil est si ténu... Ce sont les choses de la vie... LE MOT DE L’ÉDITEUR : À travers ce roman, l'auteur aborde tout en sensibilité, douceur et tendresse, la subjectivité de la mémoire, notre fragilité, notre difficulté à vivre, à aimer, et aussi l'impossibilité de voir renaître un passé révolu. C'est une histoire simple, les choses de la vie où chacun peut se reconnaître, s'identifier aux personnages du roman avec facilité et ressentir la même mélancolie ...

Elle, Adrienne

Elle, Adrienne

Auteure: Edmonde Charles-Roux ,

Nombre de pages: 564

Et d'abord, Elle, Adrienne, qui est-ce ? Vivant mystère qui se donne, se reprend à travers ses vérités et ses mensonges, l'homme qui l'a aimée, le capitaine Ulric Muhlen, se le demandera tout au long de sa vie, tout au long de ce livre. Derrière ses aveux successifs et contradictoires, quelle enfance cache-t-elle, quels secrets ? Comment est-elle devenue cette femme d'exception qui a fait de son seul prénom une griffe d'élégance et de beauté, quels troubles liens l'attachent à l'énigmatique Licia, quelle a été son existence avant que ne la rencontre Ulric, jeune aristocrate originaire de Bohême, que le hasard des événements et la guerre ont transformé en officier de l'armée allemande d'occupation, à Paris ? Construit comme un constant contrepoint qui entremêle, autour d'Adrienne, le sort d'Ulric et celui de Serge, le livre d'Edmonde Charles-Roux nous propose une symphonie d'un lyrisme exceptionnel : l'inoubliable mélodie d'un chant d'amour s'y détache sur l'ample accompagnement d'une musique de combats, de tumultes, et de passions. On y retrouve, approfondi, magnifié, le superbe talent de l'auteur d'Oublier Palerme, qui sera désormais plus encore...

C'est de l'art (Essais)

C'est de l'art (Essais)

Auteure: Ali Benmakhlouf ,

Nombre de pages: 184

Les textes réunis ici présentent l’art sous l’angle de la connaissance. Il est de coutume de n’associer l’art qu’à des manifestations expressives ou émotives. Mais l’art a des fonctions multiples et aucun art n’indique sa propre limite. La complexité du réel qu’il permet de simuler fait qu’il est aussi porteur d’un véritable projet de connaissance. Quand il voit, l’oeil n’est pas innocent. Il est porté par tout ce qu’il a déjà vu et à l’aide de quoi il interprète ce qu’il voit de « nouveau ». Il y a bien sûr le regard de celui qui est exercé, artiste ou critique d’art, mais il y a aussi le regard du spectateur qui s’instruit de façon profane et qui refuse que lui soit confisqué le droit d’interpréter à son tour les images qui se déploient devant lui, pour la simple raison qu’elles entrent en composition, dans sa vie, avec celles qui l’ont déjà constitué. C’est que l’art s’apprécie dans l’exacte mesure où il s’ajuste à nous : notre appréciation de l’art est comme l’essai que nous faisons d’un vêtement qui nous va à merveille. Plus même, l’art nous est donné pour mieux accepter la vérité, ou...

Mon combat pour Paris. Quand la ville ose...

Mon combat pour Paris. Quand la ville ose...

Auteure: Anne Hidalgo ,

Nombre de pages: 275

"J’aurais pu être ministre, on me l’a proposé. Mon ambition est ailleurs : je suis candidate pour devenir la prochaine maire de Paris. Contrairement à certains, je ne considère pas cette fonction comme un tremplin vers d’autres ambitions, mais comme un engagement en soi, exigeant et exclusif. Demain, Paris sera plus grand que Paris. Demain, naîtra le Grand Paris. Cette ville-monde est un espace pour agir. J’ai appris à connaître les habitants, les quartiers, les besoins, les forces et les faiblesses, les ressorts et les blocages, les désespoirs et les richesses de la capitale. Je vis et je travaille à Paris. Je vis et je travaille pour Paris. Pour les Parisiens. Il s’agit d’un privilège. D’une responsabilité aussi. D’un défi permanent. La campagne pour la mairie de Paris sera rude. Des controverses, il en pleuvra – il en pleut toujours sur cette ville rebelle. Je n’ai pas l’intention de les esquiver, même si elles fâchent. Car notre avenir s’écrit à Paris, quand la ville ose..." Anne Hidalgo

La langue française à travers les siècles

La langue française à travers les siècles

Auteure: Trudie Maria Booth ,

Nombre de pages: 98

This invaluable book describes the development of the French language from its Latin origins to its most recent form. Booth explains how written and oral French have been influenced by other languages over the centuries and then shows the traces of these influences in its modern vocabulary and pronunciation.

Radio

Radio

Auteure: Dominique Jameux ,

Nombre de pages: 196

Radio, musique, parole. C’était aujourd’hui. La musique classique devait se faire toute petite. Jimi Hendrix était mobilisé pour venir en aide à Roland de Lassus. Le ton copain, bien dégagé derrière les micros, allait enfin combler le gouffre entre Grande Musique et petits auditeurs. A gauche, déferlement d’une parole déboutonnée ; à droite, robinet à musique. L’avenir était pour hier. A moins que... Une nouvelle radio pour la musique ? C’est demain. La radio est un art du futur. La parole y sera toujours davantage la bienvenue, car la demande de lien l’emporte déjà sur celle de flux. L’auditeur est plus alerte qu’il ne le croit lui-même. Il a envie d’un savoir : gai. D’une ouverture au cinéma sans images, tellement congru à la radio. Ou à la littérature, puisque la musique raconte aussi. Ou à la peinture, car elle dessine tout autant. Et de musique plus secrète enfin, comme d’une parole pour lui seul. Une radio pour accorder son droit au temps d’écouter, et même d’entendre. Pour estimer que Mozart ou Bartók sont une parade contre l’inanité ambiante. Pour tenir à manifester envers tant de beauté du passé sa « gratitude »....

Convergences and Interferences

Convergences and Interferences

Auteure: Kathleen Gyssels , Maggie Ann Bowers ,

Nombre de pages: 293

This bi-lingual volume of twelve English and eight French papers proposes to breach linguistic critical frontiers by placing analysis of texts from different language traditions in a multi-lingual and multi-cultural dialogue. The focus of analysis rests on the multiple and complex global convergences and interferences of cultural influences.

Comment travaillent les écrivains

Comment travaillent les écrivains

Auteure: Roland Barthes , Hervé Bazin , Alphonse Boudard ,

Nombre de pages: 194

Comment travaillent les écrivains ? S’enquérir de la manière dont un auteur taille un crayon, de la couleur du papier qu’il utilise, de la marque de sa machine à écrire, tout cela constitue peut-être une voie d’approche détournée pour connaître davantage ce mystérieux pouvoir qu’un écrivain exerce sur ses lecteurs en assemblant des mots avec des mots. Chez certains auteurs interrogés par Jean-Louis de Rambures le travail s’accompagne d’un rituel quasi fétichiste : Roland Barthes change souvent de stylo, Hervé Bazin a transformé son bureau en laboratoire, Claude Lévi-Strauss travaille en musique tandis que Michel Butor exige le silence absolu et que Le Clezio prend soin d’ouvrir les fenêtres de la chambre où il écrit sur le vacarme de la rue. Au terme de son enquête, Jean-Louis de Rambures avoue n’avoir pas découvert la méthode de travail idéale pour écrire. Peut-être parce que ses interlocuteurs sont, eux aussi, à sa recherche et que, s’ils écrivent, c’est afin d’essayer de trouver cette méthode idéale qui les protégerait d’une angoisse qui leur est commune.

Le chemin du purgatoire

Le chemin du purgatoire

Auteure: Alain Gagnieux ,

Nombre de pages: 168

Le chemin du purgatoire raconte l'histoire d'un petit flic de banlieue parisienne décédé prématurément et mis au ban de la mémoire familiale pendant plus de quarante ans. Or son fils aîné, devenu sexagénaire, en vint à considérer que cet homme qu'il avait jugé sans appel pouvait être son fils. Et c'est ce paradoxal renversement de perspective qui le décida à reprendre depuis le début le chemin qu'emprunta son père. Histoire personnelle, ce récit offre aussi une chronique familiale des années 1920 à 1960.

Rapport au Conseil de Santé des Armées sur les résultats du service médico-chirurgical aux ambulances de Crimée et aux hôpitaux militaires français en Turquie pendant la campagne d'Orient en 1854-1855-1856

Rapport au Conseil de Santé des Armées sur les résultats du service médico-chirurgical aux ambulances de Crimée et aux hôpitaux militaires français en Turquie pendant la campagne d'Orient en 1854-1855-1856

Auteure: Jean-Charles Chenu ,

Nombre de pages: 732

La grande vallée

La grande vallée

Auteure: John Steinbeck ,

Nombre de pages: 384

Dans une petite ville de Californie, un jeune militant s'apprête à vivre pour la première fois l'épreuve de la violence : comment va-t-il résister à la peur et à la souffrance ? En bavardant avec un rémouleur ambulant, une femme dans la force de l'âge, mariée à un fermier sans imagination, ressent un soudain désir de vivre, de voir du pays, de s'évader ; un instant, un même sentiment érotique de la terre la relie au voyageur ; mais l'évasion dont elle a rêvé se transformera en une sortie banale à Salinas, la ville voisine... Treize nouvelles, dont le célèbre Poney rouge. Mais un seul livre, dont l'unité est l'amour de Steinbeck pour la grande vallée californienne de Salinas. La vallée où se passent les choses les plus ordinaires du monde - les plus grandes -, le pays où vivent les gens les plus simples, les plus mystérieux des hommes.

Jésus seulement

Jésus seulement

Auteure: Jean Onimus ,

Nombre de pages: 184

Est-il encore possible de retrouver aujourd'hui la voix même de Jésus? Et comment réaliser une écoute directe de ces textes uniques que sont les évangiles? Jean Onimus s'attache aux sources, analyse les textes, dresse le portrait de cette personnalité inouïe et dont les paroles sont si différentes des traditions religieuses qui lui sont contemporaines.

2e Congrès international des œuvres et institutions féminines, tenu au Palais des congrès de l'Exposition universelle de 1900 sous la présidence d'honneur de M. Léon Bourgeois et sous la présidence de Mademoiselle Sarah Monod

2e Congrès international des œuvres et institutions féminines, tenu au Palais des congrès de l'Exposition universelle de 1900 sous la présidence d'honneur de M. Léon Bourgeois et sous la présidence de Mademoiselle Sarah Monod



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER