Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 18 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Hegel : philosophe de l'histoire vivante

Hegel : philosophe de l'histoire vivante

Auteure: Jacques d' Hondt ,

Nombre de pages: 486

Il n'est qu'un cri, pour notre monde : inventez, comblez les retards, allez de l'avant, faites vous-mêmes l'histoire ! À l'Ouest autant qu'à l'Est, chaque pays tente d'échapper à la stagnation, à la sclérose ; à la somnolence. En ce sens, les hommes politiques lancent des exhortations véhémentes. Que ne l'ont-ils fait plus tôt ! Le devenir historique ne répond que bien mollement à leurs désirs et à leurs adjurations. Alors ils se fâchent ! Ils ne comprennent pas. Peut-être ne lisent-ils pas assez Hegel ? Ce philosophe met lucidement en garde contre l'inertie, aussi bien que contre l'utopie. Sa philosophie de l'histoire, offrant une explication du passé, incite à la vigilance et à l'intervention. De cette sagesse historique nous pouvons tirer bien des leçons. Encore faut-il d'abord la découvrir.

L'Allemagne sur la scène internationale

L'Allemagne sur la scène internationale

Auteure: Harald Braun ,

Nombre de pages: 256

Dans un monde en mutation, l'Allemagne est plus que jamais considérée comme un facteur de stabilité face aux crises de plus en plus nombreuses et fréquentes. La longévité de son personnel politique, la puissance de son modèle économique et l’attractivité de son code de valeurs et de principes n’y sont certainement pas étrangères. Mais si elle incarne la stabilité, peut-elle aussi servir de rempart contre le phénomène de déconstruction de l’ordre multipolaire mis en place à partir de 1945 ? La menace terroriste islamiste, la guerre au Moyen-Orient, l’expansionnisme russe, le caractère imprévisible de l’administration Trump, la montée des populismes, la remise en cause de l’ouverture des marchés et l’incertitude qui plane sur le devenir de l’Union européenne constituent les divers éléments d’une polycrise qui sape les fondements de la politique étrangère allemande. Aucun de ces défis ne peut être relevé seul, ni indépendamment des autres. Sans compter les dangers qui nous guettent à plus long terme. La crise devient la norme, l’imprévu se mue en défi inévitable, le retour de la guerre et l’irruption de la violence dans nos...

Auriez-vous crié Heil Hitler

Auriez-vous crié "Heil Hitler"

Auteure: François Roux ,

Nombre de pages: 863

Si une crise profonde et durable ébranlait nos démocraties, comme a été ébranlée la société allemande de 1929 à 1933, saurions-nous résister à la tentation fasciste ? Le 31 janvier 1933, trente-deux millions d'Allemands qui n'ont pas voté nazi se réveillent pris au piège de la dictature. Face au nouveau pouvoir, comment se comportent-ils ? Comment réagissent-ils à la suppression des libertés, à l'embrigadement, aux persécutions antisémites, à la marche vers la guerre ? Quels compromis sont nécessaires pour survivre ? Est-il possible de ne pas collaborer au IIIe Reich ? Est-il possible de lui résister, et comment ? En confrontant plus de deux cents témoignages aux travaux des plus grands historiens de cette période, François Roux réalise une étude panoramique de l'histoire du nazisme et des Allemands, de 1918 à 1946. Il nous permet également de battre en brèche nos idées reçues : oui, des milliers d'Allemands sont morts en résistant au Reich de Hitler ; non, la majorité d'entre eux n'ont pas voulu ce régime. En nous plaçant devant les choix qu'ils ont eu à assumer, ce livre nous permet d'accéder à une compréhension intime, presque physique,...

L'insécurité culturelle

L'insécurité culturelle

Auteure: Laurent Bouvet ,

Nombre de pages: 192

La crise économique ne suffit pas à expliquer le malaise français. Face aux bouleversements de l’ordre du monde et aux difficultés du pays, la montée du populisme et du Front national témoigne d’une inquiétude identitaire et culturelle. Comment vivre ensemble malgré nos différences ? Laurent Bouvet, spécialiste des doctrines politiques et observateur attentif de la vie politique, examine l’origine de cette angoisse et ses effets. En décortiquant les représentations, vraies ou fausses, que nos concitoyens se font de la mondialisation, de l’Europe, de l’immigration, de l’islam ou des élites, il montre comment des dimensions culturelles se mêlent étroitement aux conditions matérielles. Rompant avec l’aveuglement et le conformisme, Laurent Bouvet propose des pistes pour combattre ce mal qui ronge la société française : l’insécurité culturelle. Laurent Bouvet est professeur de science politique à l’Université Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le Communautarisme. Mythes et réalités (Lignes de Repères, 2007) et Le Sens du peuple. La gauche, la démocratie, le populisme (Gallimard, 2012).

Je peux très bien me passer de toi

Je peux très bien me passer de toi

Auteure: Marie Vareille ,

Nombre de pages: 352

UN PACTE ENTRE COPINES, UN EXIL, UN NOUVEAU DÉPART... JUSQU'OÙ IRONT-ELLES ? LA COMÉDIE ROMANTIQUE DE L'ÉTÉ ! Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d'approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu... Réussiront-elles à tenir leur engagement ? « Une petite merveille » - Joanna, du blog Des bulles et des mots « Je l'ai aimé, je l'ai adoré, je vous le recommande ! » - Marine, du blog a touch of blue... Marine Prix du roman Confidentielles 2015

Baby-Sittor

Baby-Sittor

Auteure: Isabelle Renaud ,

Nombre de pages: 133

Avoir une mère hyperprotectrice, hyperanxieuse, c'est pas drôle ! Et dans ces conditions, trouver la baby-sitter idéale est un exploit ! Encore faut-il avoir le choix... Finalement c'est Anil, jeune étudiant, fou de moto et sans aucune expérience qui décroche le poste ! Ça va vrombir dans le lotissement...

Hegel à Iéna

Hegel à Iéna

Auteure: Emmanuel Renault ,

Nombre de pages: 236

La période d’Iéna est décisive pour la formation de la pensée hégélienne de la maturité ; elle est marquée par une prise de distance progressive avec Schelling et par les premières tentatives d’élaboration d’un nouveau système philosophique. Pourtant, les textes hégéliens d’Iéna n’ont fait l’objet en fançais que d’études ponctuelles. L’ouvrage, qui tente de prendre en compte l’ensemble de la pensée hégélienne de cette période, s’intéresse aux transformations qui affectent celle-ci, tant dans le champ de la logique que dans ceux de la philosophie de la nature ou de la philosophie de l’esprit. Il s’efforce également de dégager l’intérêt actuel des analyses hégéliennes relatives à des questions de philosophie sociale telles que le travail, la valeur, ou la reconnaissance.

La RDA 1949-1990. Du stalinisme à la liberté

La RDA 1949-1990. Du stalinisme à la liberté

Auteure: Henri Ménudier ,

Nombre de pages: 340

L'Institut d'Allemand d'Asnières a organisé en novembre 1989 un colloque sur la RDA. Certaines des interventions, d'autres études dues à des spécialistes de l'Allemagne ainsi que des documents récents (déclarations de F. Mitterrand, H. Kohl, H. Modrow) sont reproduits dans ce volume qui fait le point jusqu'aux élections du 18 mars 1990. Après une introduction historique, plusieurs contributions analysent les événements de 1989-1990 qui ont fait évoluer le régime vers la démocratie. Sont traités ensuite des aspects sociaux, économiques et culturels de la RDA et son insertion dans le contexte international. Bibliographie, cartes et tableaux.

Les avatars du juvénilisme allemand 1896-1945

Les avatars du juvénilisme allemand 1896-1945

Auteure: Gilbert Krebs ,

Le juvénilisme fut avec le féminisme un facteur important du changement social au XXe siècle. Il a permis à la jeunesse, catégorie sociale émergente dans le cadre des sociétés industrielles naissantes, d’affirmer sa spécificité et de trouver sa place. Comme tout mouvement social, le juvénilisme a présenté des visages différents selon les sociétés et selon les moments. Le présent ouvrage retrace son histoire en Allemagne, entre le début du XXe siècle et la fin de la Seconde Guerre mondiale, et montre que les avatars du mouvement, depuis ses débuts néoromantiques, jusqu’à la débâcle de 1945, reflètent les bouleversements qui ont secoué l’Allemagne durant ce demi-siècle et changé progressivement les rapports entre la société et la jeunesse. Considérée par certains comme un possible recours contre la catastrophe qui menaçait l’Allemagne à la fin des années 1920, la jeune génération porteuse du message juvéniliste ne sut pas répondre à cette attente et eut aussi, par son utopisme, sa part de responsabilité dans l’arrivée au pouvoir du national-socialisme et dans le désastre final.

Un été algérien

Un été algérien

Auteure: Jean-Paul Nozière ,

Nombre de pages: 145

Deux adolescents pris dans la tourmente de l'Histoire. Un roman brut, authentique et sincère par un auteur qui connaît bien l'Algérie. Un été Algérien a été récompensé par de nombreux prix dont le Totem Télérama du roman au Salon du livre de jeunesse de Montreuil, 1990, et le Grand Prix du livre jeunesse de la Société des Gens de lettres, 1990.

L'appel de la forêt

L'appel de la forêt

Auteure: Jack London ,

Nombre de pages: 176

"C’était la technique de combat des loups : frapper et reculer d’un bond. Mais ce ne fut pas tout. Trente ou quarante huskies accoururent sur les lieux et formèrent autour des combattants un cercle attentif et silencieux." Un grand classique de la littérature, magnifiquement illustré !

Mósa Wòsa

Mósa Wòsa

Auteure: Nathalie le Gendre ,

Nombre de pages: 160

Début XXIIe siècle. Fuyant la sécheresse qui ravage le continent nord-américain, les Blancs ont bâti dans le désert d'immenses TechnoCi-T climatisées. De leur côté, les tribus indiennes ont abandonné les réserves pour trouver refuge dans de miraculeux Oasis où elles ont renoué avec leurs traditions ancestrales. Sang-mêlé et orphelin de mère, Mósa vit dans l'Oasis Lakota, alors que son père, un homme blanc, est retourné dans la TechnoCi-T avant même sa naissance. À la mort de la personne qui l'a élevé, Mósa décide de rejoindre son père et quitte la tribu pour la grande ville qui le fascine. Là, il dévouvre avec stupeur qu'il a un frère jumeau, Wòsa, atteint d'un mal incurable dû à ses mystérieuses origines. Avec l'aide de Stenatliha, jeune chamane et amie de Wòsa, l'amer et xénophobe Wòsa parviendra-t-il à se défaire des chaînes de la maladie et retrouver goût à la vie ?

La Jungle de Calais

La Jungle de Calais

Auteure: Michel Agier ,

D’avril 2015 à octobre 2016, jusqu’à dix mille migrants ont vécu dans des conditions extrêmement précaires au sein de la « Jungle » de Calais, suscitant autant de passions, de polémiques et de peurs que de solidarités. Michel Agier, reconnu internationalement pour ses travaux sur les migrants et les réfugiés dans le monde, a réuni des personnalités multiples (sociologues, architecte, associatif...) pour fournir les clés de compréhension de l’événement Calais – un objet politique, médiatique et symbolique inédit. Car toutes les indignations dont la Jungle a été l’objet, toutes les violences physiques et morales contre ses habitants et toutes les solidarités qui l’ont aidée à tenir forment un « concentré » de questions qui traversent aujourd’hui le monde aux prises avec la mobilité : comment se définit un « nous » local, national et européen face aux « autres » et à soi-même ? Comment peut-on – ou non – réinventer l’hospitalité à partir des camps ? Quel avenir s’invente dans ces lieux de mise à l’écart et d’exception qui finissent par ressembler à des occupations et à de nouveaux espaces politiques ?

Weimar ou de la démocratie en Allemagne

Weimar ou de la démocratie en Allemagne

Auteure: Gilbert Krebs ,

La première République allemande eut une existence brève et tumultueuse avant de céder la place en 1933 au Reich hitlérien après une lente agonie. Quelles sont les raisons de l'échec de cette première expérience de démocratie en Allemagne ? Cet ouvrage réunit les contributions d'historiens, de juristes et de germanistes français et allemands et se propose d'apporter quelques éléments de réponse à ces questions en analysant les causes et les circonstances de la catastrophe finale ainsi que les conditions de la mise en place de la dictature national-socialiste. Les réflexions sur la vie et la mort d'une démocratie intéresseront tous ceux qui estiment que les leçons du passé peuvent éclairer le présent.

Qualité et quantité dans la philosophie de Spinoza

Qualité et quantité dans la philosophie de Spinoza

Auteure: Charles Ramond ,

Nombre de pages: 336

Réaborder la philosophie de Spinoza par la question de la qualité et de la quantité, c'est réinterroger son projet en lui-même : l'obstacle à l'idée de rationalité absolue est, en effet, pour Spinoza, l'ancienne notion de qualité qui, par nature, résiste à la mesure, à l'explication et à la comparaison. Pour ôter à la qualité son caractère occulte, il fallait construire des qualités non occultes (les attributs) ou construire un monde entièrement soumis à la quantité (les modes), ce qui nous renvoie au système achevé construit autour de la substance infinie ou Dieu. On comprend que, plus que des thèmes de la philosophie de Spinoza, qualité et quantité en constituent un enjeu central : en sondant l'ensemble des occurrences et aspects de ce couple notionnel, le présent ouvrage en met en évidence la portée, comme opérateurs de relecture du système spinoziste et de mise à jour d'aspects encore méconnus par l'abondante exégèse du spinozisme. La pensée de Spinoza confirme par là même l'actualité de la réflexion métaphysique qui la sous-tend : du statut de l'homme sans qualités à l'avance inexorable du mode numérique qui réduit la qualité à...

La jungle de Calais

La jungle de Calais

Auteure: Philippe Eurin ,

Nombre de pages: 134

Ecrit avant la fermeture de la "jungle" de Calais, l'auteur raconte le quotidien de ces hommes qui déploient des forces inouïes pour survivre, aidés par des bénévoles. Afghans, Erythréens, Irakiens... Ils étaient cinq cents à attendre chaque jour leur ration de nourriture à la Belle Etoile, une association du Secours Catholique (...). C'étaient des gamins de quinze, seize ans. Loin de leurs parents restés dans la guerre mais qui espéraient pour eux un avenir de paix, où l'on peut travailler et manger à sa faim.

La RDA au passé présent

La RDA au passé présent

Auteure: Catherine Fabre-Renault ,

Nombre de pages: 236

La République démocratique allemande est-elle déjà tombée dans l'oubli ? Tandis que de nombreux clichés continuent à circuler quinze ans après la réunification, une connaissance précise des réalités politiques, économiques et socioculturelles de ce qui s'est appelé pendant quarante ans la RDA s'avère de plus en plus difficile à transmettre au fil des ans. Mais peut-on comprendre l'Allemagne actuelle et notamment l'évolution des nouveaux Länder, sans remonter au-delà de la rupture marquée par la chute du mur de Berlin en 1989 ? Cet ouvrage propose une réflexion sur les approches et supports auxquels l'enseignement pourra recourir pour transmettre l'histoire de la RDA en tenant compte de ses spécificités socioculturelles. Grâce à une démarche pluridisciplinaire (histoires politique, sociale, culturelle et littéraire, anthropologie et sciences du langage) et une analyse de documents variés (presse, littérature, cinéma, photographie et peinture), les contributions proposent des éclairages multiples pour faire découvrir l'histoire sociale et culturelle ainsi que les modes de socialisation particuliers à l'œuvre dans cet État. Cette approche critique...

Parlez-vous franglais?

Parlez-vous franglais?

Auteure: Étiemble ,

Nombre de pages: 144

Nouvelle édition soustitrée Fol en France Mad in France - La Belle France Label France et augmentée d'un avant-propos de l'auteur en 1991



X
FERMER