Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le Temps de la consolation

Le Temps de la consolation

Auteure: Michaël Foessel ,

Nombre de pages: 281

Un geste ou une parole devraient suffire, et pourtant... Consoler est une activité difficile qui implique de prendre la parole sur une souffrance que l'on ne partage pas, mais à laquelle on cherche à prendre part. Comment, sans la trahir, se frayer un chemin jusqu'à l'intimité de l'autre ? Quels mots employer qui ne suscitent pas le soupçon ? Ces questions relèvent aujourd'hui de la psychologie ou de la religion. Pourtant, la philosophie a longtemps été un baume pour les douleurs humaines. De Platon à Boèce en passant par les stoïciens, la raison s'impose comme la grande consolatrice. En s'appuyant sur cette tradition, ce livre propose dans un premier temps une grammaire de la consolation. Acte social qui mobilise le langage, la consolation dit quelque chose de la condition humaine. Si elle ne résorbe pas la souffrance, elle répond à la " souffrance de la souffrance " qui est solitude, honte ou culpabilité. Le consolateur apprend à vivre au-delà du point où cela semble impossible. Si l'homme est un animal qui a besoin de consolation, il reste que la philosophie moderne semble avoir abandonné le projet de satisfaire ce désir. Nous ne croyons plus qu'il existe...

La consolation

La consolation

Auteure: Flavie Flament ,

Nombre de pages: 256

Je n’aurais jamais imaginé mener l’enquête sur ma propre vie. J’ai fait un long voyage dont je suis ressortie extraordinairement vivante, avide de mon prochain et d’existence. Mais le trajet fut long, solitaire, douloureux et angoissant. Un voyage dans une mémoire enfouie, quelque part, au fond de moi, un coffre à secrets scellé du sceau de la honte, de la protection, des mensonges et des aveuglements. On l’appelle la mémoire traumatique. C’est un fantôme qui vous poursuit, assaillant invisible de vos nuits blanches et de vos bonheurs troublés. J’ai subi les premiers assauts du souvenir, sorte de flashs venant d’un infini indéfini, anéantie, soumise, interdite devant les hurlements d’un passé que plus rien n’empêchait de surgir. Alors j’ai décidé de faire face. J’ai laissé remonter les images de l’enfance, dans un désordre fou, j’ai essuyé les bourrasques, résisté au tourbillon et, assurée par des gardiens de la psychiatrie, j’ai recomposé ce film dont la projection m’était, depuis mes 12 ans, interdite. C’est mon histoire, celle de Poupette, à qui il manquait un morceau d’existence aussi vital qu’un battement de cœur....

Houellebecq, l'art de la consolation

Houellebecq, l'art de la consolation

Auteure: Agathe Novak-Lechevalier ,

Nombre de pages: 306

« On colle volontiers à Michel Houellebecq l’étiquette d’écrivain cynique et dépressif. Il me semble pourtant assez improbable que les gens se précipitent pour acheter une littérature purement “déprimiste”. Le succès en librairie prouve plutôt que ses lecteurs, contre les polémiques et les anathèmes convenus, sentent d’instinct que ses livres proposent autre chose. Lire Houellebecq, c’est faire l’épreuve d’une résistance au monde contemporain, c’est percevoir ce lien qui par le rire et l’empathie défie l’“effacement progressif des relations humaines” ; c’est surtout comprendre pourquoi la poésie peut seule triompher de la désolation qui est notre lot commun. Contre la souffrance, une seule consolation possible : la littérature. » A. N.-L. Un essai brillant qui permet de découvrir sous un jour nouveau l’oeuvre du plus grand écrivain français contemporain.

La Consolation

La Consolation

Auteure: Frédéric Boyer ,

Nombre de pages: 100

Le point de départ du récit est un fait divers réel, américain. Un homme, qui se fait passer pour médecin, et qui l'est peut-être, va de ville en ville et se lie d'amitié avec les marginaux, les déclassés, les fait parler de leur vie, de leur malheur, de leur honte à n'être qu'eux-mêmes dans ce monde cassé qu'ils voudraient fuir. Peu à peu, il amène certains à envisager le suicide comme seule solution à tous leurs maux et leur propose de passer à l'acte avec une affreuse machine de son invention. Beaucoup succombent à la tentation, quelques-uns résistent.

La consolation

La consolation

Auteure: Philippe Le Guillou ,

Nombre de pages: 304

À Paris, à la fin des années 1970, au cœur d'une ville en pleine métamorphose, Marc Verney, un jeune homme venu de Bretagne, continue de rêver et d'errer. Il s'essaie à l'écriture, travaille chez un commissaire-priseur où il inventorie une bibliothèque. Djila, la patronne du Bar d'Orgueil qu'il aimait tant, a disparu. Entre les hauteurs de l'ancien mont Orgueil et la fosse des Halles, Marc s'invente de nouvelles habitudes. Il devient le confident d'un homme rencontré naguère au bar où il venait lire auprès d'un candélabre. Ce piéton de Paris, mystérieux et hautain, livre peu à peu sa vérité : très jeune, il fut nommé archevêque et, à la suite d'une obscure affaire, l'Église l'a dessaisi de sa charge. Celui qui fut un seigneur mitré n'est plus qu'un errant solitaire qui recherche l'apaisement au bout de sa confession. Au gré des rencontres, il révèle ses tiraillements et ses déchirures, ses goûts et sa soif de liberté – l'inavouable qui fut à l'origine de sa perte. Si la figure du prélat déchu fascine par son éclat et son soufre, elle n'éclipse pas pour autant les compagnons de désir, Aurélien et Sébastien, l'extravagante Sylvie et surtout...

Consolation de la Philosophie, dans une traduction attribuée à Jean de Meun d'après le manuscrit Leber 817 de la bibliothèque municpale de Rouen (La)

Consolation de la Philosophie, dans une traduction attribuée à Jean de Meun d'après le manuscrit Leber 817 de la bibliothèque municpale de Rouen (La)

La Consolation de l'ange

La Consolation de l'ange

Auteure: Frédéric Lenoir ,

Nombre de pages: 208

Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour... Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans et qui a transformé sa vie. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages vendus à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde, Frédéric Lenoir nous livre un roman profond et émouvant, dans la veine initiatique de L'Oracle della Luna ou de L'Âme du monde.

Consolation à sa femme

Consolation à sa femme

Auteure: Plutarque ,

Nombre de pages: 64

Comment vivre avec la mort d’un enfant ? Dans ces pages empreintes d’émotion Plutarque, dont deux fils sont déjà morts, invite son épouse à surmonter le chagrin de la perte de leur fille de deux ans avec une constance et une sobriété admirables. Plus qu'une simple compassion, la consolation antique se présente comme un exercice spirituel : une exhortation à la maîtrise de soi. Cette nouvelle traduction est l'occasion de redécouvrir cette perle de la littérature qui n'a d'égale que les célèbres Consolations de Sénèque. Préface de Maxime Rovere.

Remèdes à la mélancolie. Films, chansons, livres... La consolation par les arts

Remèdes à la mélancolie. Films, chansons, livres... La consolation par les arts

Auteure: Eva Bester ,

Nombre de pages: 290

« Je voudrais que ces pages soient consolatoires. Si elles vous donnent le goût d’écouter une chanson, de lire, de danser, ou vous divertissent simplement, leur mission sera accomplie. » Eva Bester rassemble et raconte mille et un remèdes à la mélancolie glanés au fil de ses entretiens sur France Inter. Livres, musique, films, recettes, idées réconfortantes : de Bertrand Blier à Sébastien Tellier, de Marie Desplechin à Gérard Garouste, de Tonino Benacquista à Philippe Stark, chacun dévoile ses antidotes personnels en cas de spleen. Le livre que vous avez dans les mains est une consolation en soi, mais aussi la promesse de découvertes jouissives, de plaisirs inattendus, de rire et de poésie pure.

La consolation philosophique

La consolation philosophique

Auteure: Anicius Manlius Severinus Boethius , Louis Judicis de Mirandol ,

Nombre de pages: 408

La Consolation

La Consolation

Auteure: Jacques Hochmann ,

Nombre de pages: 336

On a beaucoup tourmenté les fous. On les a brûlés, déportés, enfermés. On s'est attaqué à leur corps à coups de médications agressives, de chocs électriques. On est allé jusqu'à leur ouvrir le crâne. Or soigner n'est ni réprimer la folie ni l'exalter de manière apitoyée. Soigner, c'est consoler, soulager celui qui souffre; c'est poser un baume sur ses plaies à vif et le préparer à se laisser guérir. Professeur de psychiatrie de l'enfant à l'université Claude-Bernard, Jacques Hochmann est médecin au Centre hospitalier Le Vinatier, où il dirige l'Institut de traitement des troubles de l'affectivité et de la cognition.

Ce que dit la Bible sur la consolation

Ce que dit la Bible sur la consolation

Auteure: Régine Maire ,

Nombre de pages: 128

La consolation, celle que nous portons à l’autre et celle que nous attendons de Dieu. Que dit la Bible sur la consolation, celle que nous portons à l’autre et celle que nous attendons de Dieu ? Dieu est le Dieu de toute consolation : « Béni soit le Dieu de toute consolation ; il nous console dans toutes nos détresses, pour nous rendre capables de consoler tous ceux qui sont en détresse » (2 Co 1,3-4). Selon Régine Maire, la consolation est avant tout un don de Dieu qui relève et donne la force d’agir. Elle en a fait elle-même l’expérience dans des moments de grandes épreuves. Enracinée dans l’Écriture et à l’école d’Ignace de Loyola, l’auteur nous invite à être attentifs aux mouvements de consolation et de désolation qui nous traversent et qui sont au cœur du discernement spirituel. Grâce à cet ouvrage empli de spiritualité, apprenez à être attentifs aux mouvements de consolation et de désolation qui nous traversent et qui sont au cœur du discernement spirituel ! EXTRAIT Aventure de la liberté à la suite d’un Dieu qui s’est révélé comme celui qui précède son peuple, l’accompagne, trace son chemin. Dialogue entre le TU de...

La consolation des consolations

La consolation des consolations

Auteure: Albine Novarino ,

Nombre de pages: 216

« Pour moi, la mort est une rencontre longtemps retardée avec un ami. » « A l’heure de mourir, n’ayons pas peur. Nous nous verrons en pleine lumière devant notre père... » Il n’a cessé de l’appler de ses vœux. La mort n’a voulu de lui que le 22 janvier 2007 : l’abbé Pierre avait 94 ans. Porte-parole des plus démunis, il s’était fixé pour mission d’éveiller nos consciences, de mettre un terme à l’indifférence et l’injustice. Pendant plus de cinquante ans, il a œuvré, mais aussi transmis ses principes de vie, parfois en marge de sa condition d’ecclesiastique. En s’appuyant sur une lecture de l’œuvre de l’Abbé Pierre, de ses discours, éditoriaux et textes peu connus, Albine Novarino a rassemblé ses écrits sur la mort, thème que le fondateur d’Emmaüs abordait sans tabou. Ces textes résonnent à la fois comme un testament et une leçon de sagesse. Parce qu’elles transforment une perspective tragique en un message d’espoir, les paroles de l’Abbé Pierre nous apprennent à accueillir la mort avec sérénité. Cet ouvrage qui s’inscrit dans la lignée des viatiques s’organise notamment autour des thèmes suivants :...

Sermons et prières aider à la consolation des fidèles de France persécutez

Sermons et prières aider à la consolation des fidèles de France persécutez

Auteure: Antoine Le Page (anc. past. de Dieppe) ,

Une Force et une consolation

Une Force et une consolation

Auteure: Ariane Ascaride , Véronique Olmi ,

Nombre de pages: 149

« La littérature m’aide à supporter le réel. » « Ariane est une amoureuse du verbe, une lectrice passionnée et intranquille, une sauvée par la littérature, elle sait que la fiction dit le réel, que le mensonge littéraire est vérité, que la vérité est vertige, et elle joue comme on survit, elle lit comme elle respire, elle nous raconte des histoires, elle se raconte des histoires, car c’est ainsi depuis la nuit des temps, c’est ainsi que l’on vient au monde et que l’on y survit. Ces entretiens ne disent que cela, comment la petite Ariane, par la littéra-ture a inventé son monde, comment elle l’a construit, habité corps et âme par-delà les obstacles, les déterminismes, et les injonctions de tous ceux qui ne savent pas que le salut naît dans un recoin minuscule et obscur où une enfant s’est réfugiée, emportant en cachette un livre, et en cachette l’ouvrant. » Véronique Olmi À travers cette conversation avec Véronique Olmi, à qui elle est liée par l’amitié autant que par la littérature, Ariane Ascaride éclaire le rôle vital qu’ont joué les livres dans son parcours de comédienne, de femme et de citoyenne engagée.

La consolation des voyages

La consolation des voyages

Auteure: Jean-Luc Coatalem ,

Nombre de pages: 240

Enfant en Polynésie, adolescent à Madagascar, puis locataire à l'année d'une chambre d'hôtel parisien, Jean-Luc Coatalem a toujours aimé les voyages, fussent-ils immobiles. Devenu journaliste, il a aussi sillonné le monde, happé par un désir de voir autant que par une furieuse envie d'échapper, de recommencer. Ce récit faussement autobiographique, qui oscille entre humour et poésie, propose, au-delà d'un éloge du déplacement et de la découverte, une quête de ces hautes clairières où se mêlent le réel et l'imaginaire. Le Pékin mystérieux de Victor Segalen, les Marquises sublimées de Stevenson, l'île de Robinson, la Bretagne immémoriale et l'improbable rocher de Pitcairn, l'histoire d'une graine magique ou d'un aïeul subjugué par l'Indochine, autant de pistes et de traces que remonte notre auteur. Ici, la lumière d'une rencontre au hasard d'un chemin d'Ombrie ; là, dans un taxi goanais qui brimbale, le charme d'une jeune indienne entrevue. Là encore, une navigation hypnotique vers le grand Nord et ses bleus icebergs. Mais ce récit joue admirablement avec les illusions, les chausses-trappes, les feintes et les déceptions du déplacement : le leurre du ...

Consolation

Consolation

Auteure: Monique Durand-Wood ,

Nombre de pages: 224

Adèle, visiteuse dans un service d'enfants malades, assiste aux derniers instants de Mario, huit ans, atteint d'un cancer. Avant de mourir, il lui souffle : « Consolation existe, tu sais. » Intriguée, Adèle essaye de comprendre le sens de cette phrase. Elle interroge philosophes, poètes et patients, entreprend une véritable enquête spirituelle, qui va la mener de Sénèque à Marguerite Yourcenar, en passant par Henri le Saux et bien d'autres. Monique Durand-Wood dévoile ici la puissance de la vie et le pouvoir de l'introspection, qui conduisent à la sagesse. Message d'espoir et manifeste pour l'espérance, ce livre rappelle à tous que la consolation est à la portée de chacun.

Les frères de la consolation

Les frères de la consolation

Auteure: Patrick Besson ,

Nombre de pages: 352

Nés sur les rives du Danube et de la Save, au début du siècle dernier, Milos et Srdjan sont frères et amis mais ne se ressemblent guère. Moustaches de mercenaire mélancolique, Milos a la puissance du soldat avant l'assaut. Longue taille et charme de l'indolence, Srdjan est un poète sans oeuvre. Les deux Serbes, qui retrouvent leur cousine Milena dans un Paris trop civilisé, voient la capitale du haut de leur innocence. Qu'est-ce que l'esprit français entre le boulevard des Italiens et le Café anglais ? Qu'est-ce que Paris pour un paysan du Danube ? Srdjan assiste à la première d'Hermani et porte le gilet rouge. Milos se heurte aux manières hypocrites des salons romantiques. La blonde Milena ne sait qui aimer. De Belgrade la provinciale à Londres couleur de suie, du faubourg Saint-Germain aux prostituées d'Anvers, de Bruxelles l'aventurière à l'Est américain, Patrick Besson a écrit la fresque enfiévrée et chatoyante du dix-neuvième siècle. Rapins et grisettes, profiteurs et écrivaillons croisent ici un Balzac toujours pressé ou un Nerval délicieusement rêveur. C'est aussi un roman d'amour et de gloire, de cynisme et de passion, de mots et d'actes.

Oeuvres divers, contenant La Consolation à Olimpe sur la mort d'Alcimedon, L'imitation de quelques Choeurs de Senecque le Tragique ...

Oeuvres divers, contenant La Consolation à Olimpe sur la mort d'Alcimedon, L'imitation de quelques Choeurs de Senecque le Tragique ...

Nombre de pages: 264

Le Vrai système de la religion chrétienne et catholique pour la consolation des fidèles et la confusion des ennemis de l'Eglise....

Le Vrai système de la religion chrétienne et catholique pour la consolation des fidèles et la confusion des ennemis de l'Eglise....

Auteure: Gilbert de Choiseul Du Plessis-Praslin ,

Nombre de pages: 173

Consolation et action

Consolation et action

Auteure: Guillaume Causse ,

Nombre de pages: 160

et une spiritualité ouverte sur le monde. Dans ce livre, Guilhem Causse montre que si l’action est le but de cette spiritualité, elle passe par un préalable que saint Ignace de Loyola appelait « consolation », qui est issu de la décision d’aimer Dieu et de tout lui remettre. Face à la complexité de notre époque, la spiritualité jésuite provoque une réflexion exigeante et enthousiasmante sur la manière de vivre sa foi et de repenser l’orientation fondamentale de son existence.

La troisième consolation

La troisième consolation

Auteure: Françoise Beucler ,

Nombre de pages: 220

Il suffit parfois d’un rien pour décider de tout. Pour faire d’une femme intelligente et belle une épouse rebelle. Pour décider que dix ans de mariage avec un mari prévisible comme l’ennui, ça se fête en s’offrant un cadeau anti-monotonie : un amant. Une Consolation, pense Franca en chavirant dans les bras de Philippe Valdieu comme aux accents de la musique de Franz Liszt. Ce sera beaucoup plus. Pour elle, surtout. Une symphonie en passion majeure, bien tempérée, toutefois, par le regard lucide et volontiers narquois que Franca porte sur Philippe, prototype de l’égoïsme masculin, infidèle à son épouse mais fidèle, au fond, à son mariage. Et qui, en bon financier, sait parfaitement équilibrer la balance de ses comptes amoureux. C’est oublier qu’en amour comme en musique, le destin frappe toujours trois fois...

Consolation à Helvia, ma mère

Consolation à Helvia, ma mère

Auteure: Sénèque ,

Nombre de pages: 72

A peine remis du décès de son fils, Sénèque tombe en disgrâce. Il est contraint à l'exil par l'empereur Claude en 41 après J.-C. ; il doit rejoindre la Corse, sa nouvelle résidence assignée. Cette condamnation plonge Helvia, sa mère, dans la plus violente des peines. Sénèque rédige cette lettre pour consoler une mère éplorée et rappeler à l'opinion l'injustice dont il est victime. En rassérénant Helvia, il ne cherche pas moins à se consoler lui-même de cette mise à l'écart, à se convaincre, en bon stoïcien, que l'exil n'est rien pour le sage qui n'a d'autre patrie que l'univers. Rarement le stoïcisme aura été aussi humain. Si l'homme transparaît constamment au fil des pages, la consolation se fait chez Sénèque exercice philosophique.

La Consolation des papillons

La Consolation des papillons

Auteure: Florence Morgensztern ,

Nombre de pages: 140

Gwen, jeune femme indépendante mais peut-être moins qu'elle ne le croit, décide de faire le voyage en Inde dont elle rêve depuis longtemps. Six mois seule et sans donner de nouvelles à personne, malgré l'inquiétude de ses parents et la sollicitude, soucieuse elle aussi, de ses amis. Mais, à la suite d'un banal accident de voiture, elle fera un voyage vers un ailleurs qu'elle n'aurait pu imaginer. À son retour, elle ne saura plus si la réalité a rejoint la fiction ou si la fiction a créé une réalité. Jusqu'au moment où elle va tenter de remonter le cours du temps, mais une fois de plus rien ne se passera comme prévu.

Remèdes à la mélancolie

Remèdes à la mélancolie

Auteure: Eva Bester ,

Nombre de pages: 308

«Je voudrais que ces pages soient consolatoires. Si elles vous donnent le goût d'écouter une chanson, de lire, de danser, ou vous divertissent simplement, leur mission sera accomplie.» Eva Bester rassemble et raconte mille et un remèdes à la mélancolie glanés au fil de ses entretiens sur France Inter. Livres, musique, films, recettes, idées réconfortantes : de Bertrand Blier à Sébastien Tellier, de Marie Desplechin à Gérard Garouste, de Tonino Benacquista à Philippe Starck, chacun dévoile ses antidotes personnels en cas de spleen. Le livre que vous avez dans les mains est une consolation en soi, mais aussi la promesse de découvertes jouissives, de plaisirs inattendus, de rires et de poésie pure. La présente édition de Remèdes à la mélancolie comporte un essai inédit de l'auteure sur l'œuvre du peintre Léon Spilliaert (1881-1946).

Les jardins de consolation

Les jardins de consolation

Auteure: Parisa Reza ,

Nombre de pages: 320

Ce livre nous plonge dans l’histoire iranienne des années 1920 à 1953. D’abord à travers le parcours d’un couple, Talla et Sardar, issu d'une famille paysanne et illettrée. Ils deviendront bergers et vivront un amour sans accroc, non loin de Téhéran. Ensuite, à travers les aventures de leur fils Bahram, véritable petit génie dont l’éducation fera un jeune homme qui croira à la transformation de la société incarnée par Mossadegh. Cette fresque sur fond de bouleversements politiques et sociaux est aussi un grand roman d’amour aux scènes souvent déchirantes. Prix Senghor 2015



X
FERMER