Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Violence à l'école : un défi mondial ?

Violence à l'école : un défi mondial ?

Auteure: Éric Debarbieux ,

Nombre de pages: 320

La violence en milieu scolaire est devenue une préoccupation mondiale. Enjeu éducatif et politique majeur, elle est malheureusement loin d'être abordée comme il le faudrait pour affronter positivement ce mal planétaire, où il y va de notre avenir culturel et démocratique ; elle alimente tout un discours de la « décadence » qui sert d'alibi à de menaçantes entreprises de régression. L'auteur de ce livre fait litière, avec un humour ravageur, de ces récupérations et de leurs atours pseudo-scientifiques. Expert reconnu, esprit indépendant, il ne s'installe pas davantage dans la posture symétrique, bien pensante mais surréaliste, de négation du problème : à aucun moment il n'oublie l'oppression vécue par les victimes. Son propos est de fournir à chacun, enseignant, responsable politique ou simple citoyen, une présentation objective du phénomène pris dans sa complexité et sous toutes ses dimensions. Une expérience de terrain de plus de vingt ans, en Europe, en Amérique et en Afrique, le savoir théorique constitué au fil de ses recherches par lui et son équipe, une synthèse approfondie de la littérature scientifique mondiale sont les gages de son...

Contre le cinéma, école du vice et du crime

Contre le cinéma, école du vice et du crime

Auteure: Édouard Poulain ,

Nombre de pages: 206

Pas n’est besoin d’être un grand naturaliste pour s’expliquer aujourd’hui le phénomène de la vision. Quelques notions d’anatomie illustrées par la théorie de la chambre noire, telle qu’on l’étudie en physique, et l’intelligence la plus simple comprend. Frappante, à vrai dire, l’analogie qu’on relève entre l’œil humain et la chambre noire d’un appareil photographique, d’autant plus que le cristallin constitue un objectif de toute première marque et que l’impressionabilité de la rétine laisse loin derrière elle la sensibilité des plaques soumises par une combinaison savante de puissantes lentilles au jeu plus ou moins rapide de la lumière. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Les Dix commandements contre la violence à l'école

Les Dix commandements contre la violence à l'école

Auteure: Éric Debarbieux ,

Nombre de pages: 240

En France, le problème de la violence à l’école est tout sauf réglé. Faut-il avoir peur pour nos enfants ? Ne peut-on vraiment rien faire pour traiter et surtout prévenir ces violences en milieu scolaire ? Reposant sur une connaissance intime du terrain, s’inspirant d’innombrables études menées en Europe, en Amérique ou encore en Afrique, voici dix propositions pour lutter efficacement contre la violence à l’école. Dix propositions claires qui concernent aussi bien la protection des victimes, l’action des équipes éducatives, la formation des personnels ou le rôle décisif des parents. Dix propositions concrètes, sans souci du politiquement correct, mais validées par les meilleurs spécialistes mondiaux. Dix propositions pour éclairer, sans démagogie, le débat français et, plus que tout, permettre à nos enfants de continuer de profiter de l’école dans les meilleures conditions. Professeur à l’université Bordeaux-II, après avoir été éducateur et enseignant auprès de jeunes en grande difficulté, Éric Debarbieux a dirigé de nombreuses études sur la violence à l’école et la délinquance des mineurs tant en France qu’à l’étranger. ...

Enseigner la langue française à l'école - La grammaire, le vocabulaire et la conjugaison

Enseigner la langue française à l'école - La grammaire, le vocabulaire et la conjugaison

Auteure: Carole Tisset ,

Nombre de pages: 288

Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience métaréflexive des élèves. Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture/écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités. L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels.

La mémoire longue

La mémoire longue

Auteure: Didier DAENINCKX ,

Nombre de pages: 447

Voici le grenier de la mémoire de Didier Daeninckx : plus de vingt ans d'enquêtes, de reportages, de carnets de voyage, de souvenirs personnels, d'histoires vécues, de récits historiques, de témoignages, de portraits, de notes de lecture, de chroniques, de textes polémiques. L'auteur y a aussi déposé quelques nouvelles courtes dans lesquelles la réalité dépasse la fiction. On y trouve tout ce dont il a fait miel pour nourrir ses romans et ses nouvelles : ses racines familiales et sociales ; ses attaches banlieusardes et politiques ; ses choix littéraires et artistiques ; ses recherches et ses trouvailles historiques ; ses pérégrinations et ses rencontres ; ses convictions et ses révoltes ; ses coups de cœur et ses coups de gueule. Pour Daeninckx, le passé " est une composante essentielle de notre présent ". L'amnésie, personnelle ou collective, désinvolte ou délibérée, conduit toujours à des désastres, à l'éternel retour du pire. Une question hante chaque page de La Mémoire longue : à qui profite l'oubli ?

La prison des caïds

La prison des caïds

Auteure: Frédéric PLOQUIN ,

Nombre de pages: 223

Une immersion dans les quartiers les plus sécurisés des prisons à travers le témoignage d'anciens membres de l'élite du crime. Vedettes du grand banditisme, ils ont passé au moins dix ans de leurvie dans une cellule de 9 m2, loin des palaces qu'ils affectionnent. Àcause de leur réputation, ils ont eu droit aux quartiers d'isolement.Une prison dans la prison. Une vie à part que nous raconte, dans celivre, Frédéric Ploquin qui a interrogé une dizaine de gangsters dehaut vol et de tous âges, du Marseillais Tony Cossu, icône du milieu àl'ancienne, au jeune braqueur Rédoine Faïd, étoile du milieu des cités.Une vie durant laquelle ils se sont efforcés de rester des " hommes ",sans jamais perdre leur sens de l'humour, ni aucun des réflexes quicaractérisent le grand bandit. Comment se procure-t-on un bonsteak quand on est au fond du trou ? Comment devient-on le caïd de lataule ? Comment cherche-t-on la faille en permanence ? Cette enquêteinédite et sans tabou vous révèlera les secrets de la prison des caïds. Frédéric Ploquin, grand reporter à Marianne, a publié de nombreux livres sur le grand banditisme.

Crime d'auteur

Crime d'auteur

Auteure: Jacques Asklund ,

Nombre de pages: 128

Depuis que Pierre Chesnais, célèbre auteur de romans policiers, a ouvert un atelier d'écriture dans la classe de Mme Blanchot, l'école Jean-Cavaillès est le théâtre d'étranges événements. Après un cambriolage puis l'enlèvement du directeur, la police soupçonne l'auteur. Pierre Chesnais, lui, est intrigué par la jeune Sarah qui a écrit à l'avance, chapitre par chapitre, ce qui va se dérouler ! Qui est le véritable coupable ? Cette aventure policière entraîne le lecteur à la découverte d'une école apparemment ordinaire qui se révèle inquiétante et remplie de secrets. L'auteur joue à la perfection des mystères de la création littéraire et inverse subtilement les rapports entre l'adulte et l'enfant. Une intrigue insolite qui démystifie l'image de l'écrivain.

Quand la justice crée l'insécurité

Quand la justice crée l'insécurité

Auteure: Xavier Bébin ,

Nombre de pages: 306

Le fonctionnement actuel de notre système judiciaire met en danger la sécurité des citoyens. Face à cette insécurité, il ne faut plus se demander : « Que fait la police ? », mais : « Que fait la Justice ? » Car une réalité insoupçonnée du monde pénal favorise l’impunité et se désintéresse des victimes. Contre le « judiciairement correct », ce livre démonte toutes les idées reçues qui engendrent dérive de notre société et perte des valeurs, lesquelles fondent toute politique de lutte contre la délinquance. Parmi ces préjugés, on entend que la prison est l'école du crime, ou que la pauvreté est une cause de la criminalité. Ce « dogmatisme pénal » empêche nos dirigeants à prendre les mesures qui s’imposent. Grâce à un travail acharné avec tous les acteurs concernés (juges, avocats, psychiatres, policiers, victimes, responsables politiques) et à une riche documentation, Xavier Bébin nous livre ici un texte vif et courageux qui décrit les dérives d'un système judiciaire et nous donne une vision plus juste du crime et de la justice pénale en France.

Double Crime dans la rue Bleue

Double Crime dans la rue Bleue

Auteure: Jean Contrucci ,

Nombre de pages: 372

Marseille janvier 1903. Un cadavre sans tête et sans mains gît rue bleue, au coeur du quartier de la Belle de Mai, devant la manufacture des tabacs ; la tête sera retrouvée dans un terrain vague. Quelques jours plus tard on découvre un second cadavre au pied du même réverbère ! Raoul Signoret, en chasse d'informations pour la rubrique judiciaire du Petit Provençal, se lance à corps perdu dans l'enquête, avec l'aide de son fidèle oncle Eugène, chef de la police . Vite repéré après avoir sauvé un enfant de la mort et séparé deux cigarières en furie, le voilà citoyen d'honneur du quartier, où il a retrouvé avec émotion son ancien instituteur, Félix Garbiers. Ce dernier entretient une relation étrange avec la belle Gilda del Vesco jeune femme fatale surnommée « la Carmen de la Belle de Mai ». Mais l'enquête piétine, et l'assassin continue son sinistre jeu de piste : sa silhouette noire rôde comme un fantôme parmi les habitants, et un troisième cadavre est retrouvé. Alors que la panique s'empare du quartier, la belle Gilda disparaît...

Ces jeunes devenus criminels

Ces jeunes devenus criminels

Auteure: Pierre Guelff , La Boîte à Pandore ,

Nombre de pages: 232

Portraits de ces jeunes à la dérive de la société Ils utilisent des procédés mafieux, ils entretiennent des relations étroites avec la pègre, ils sont pleins de haine, de vengeance et de rejet de la société, ils torturent, volent, violent, tuent... « Ils » ? Des jeunes. Généralement sans repères affectifs et sociétaux, parfois nés dans de « bonnes » familles. Dans ce livre « vérité », voici la relation de procès de Cours d’assises où furent jugés des jeunes parfois accusés des pires crimes. Souvent, ils furent catalogués de « psychopathes », rarement on leur reconnut des circonstances atténuantes...et les peines tombèrent, lourdes de dizaines d’années de prison... « l’école du crime organisé » selon un avocat célèbre. À chaque témoignage, à chaque enquête, à chaque plaidoirie ou réquisitoire, à chaque verdict, le lecteur sera confronté à une dure réalité... que notre société ne peut plus banaliser ! A PROPOS DE L'AUTEUR : Pierre Guelff, chroniqueur judiciaire, a assisté à quelque 300 procès de Cour d’assises et a suivi des dossiers aussi importants que les affaires Dutroux, Fourniret, Cons-Boutboul, Tapie-Valenciennes, ...

Les Profs, l'École et la Sexualité

Les Profs, l'École et la Sexualité

Auteure: Claude Lelièvre , Francis Lec ,

Nombre de pages: 352

À côté de la violence et de la drogue, les abus sexuels comptent aujourd’hui parmi les situations qui inquiètent le plus les parents concernant leurs enfants. En particulier à l’école. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi l’école, longtemps considérée comme un sanctuaire protégé, est-elle devenue l’objet de tous les soupçons ? Et surtout comment doit-elle aujourd’hui aborder la sexualité pour éviter les dérives ?Voici l’histoire de deux siècles d’embarras de l’école française vis-à-vis de la sexualité des enseignants et des élèves. Claude Lelièvre est professeur d’histoire de l’éducation à l’université Paris-V. Il a notamment publié Histoire des institutions scolaires, L’École à la française en danger ?, Histoire de la scolarisation des filles (avec Françoise Lelièvre) et L’École des présidents (avec Christian Nique). Francis Lec est avocat à la cour, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats d’Amiens. Il est notamment avocat-conseil de la Fédération des autonomes de solidarité laïque.

La Criminologie pour les Nuls

La Criminologie pour les Nuls

Auteure: Christophe SOULLEZ , Alain BAUER ,

Nombre de pages: 448

Un guide pour comprendre le crime et les moyens de le combattre Vous êtes fasciné par la criminologie, la police scientifique et le travail d'enquête ? Ce guide vous entraîne dans les profondeurs du monde du crime, et vous offre une meilleure compréhension des sombres recoins de l'esprit criminel et des moyens d'action des défenseurs de la loi. Vous comprendrez ce qu'est un crime, comment le mesurer, et ses conséquences sur les victimes et la société en général. Vous explorerez les différentes théories qui cherchent à expliquer pourquoi les individus commettent des crimes. Vous identifierez les différents types de crimes, du crime en col blanc au crime organisé ou au terrorisme. Vous suivrez les policiers pendant qu'ils poursuivent et arrêtent les criminels. En somme, vous découvrirez les véritables motivations du crime, la façon dont la société réagit face à cette menace, et, surtout, les moyens de limiter son expansion.

Crime et utopie. Une nouvelle enquête sur le nazisme

Crime et utopie. Une nouvelle enquête sur le nazisme

Auteure: Frédéric Rouvillois ,

Nombre de pages: 365

La thèse est audacieuse : le nazisme était un projet utopique au sens fort du terme. Elle est audacieuse parce nous avons tendance à exonérer l’utopie pour n’en conserver que la dimension émancipatrice, en minorant les dérives, les erreurs, les meurtres qu’elle a aussi produits. À présent, mettons face à face la rhétorique nazie et les caractéristiques fondamentales de l’utopie : refaire l’homme par l’éducation, le travail et le sport ; bâtir une cité réconciliée, unie et heureuse, tenter de la rendre éternelle... Point par point, Frédéric Rouvillois démontre un emboîtement presque parfait – et mortifère. La volonté nazie de refaçonner le monde avait beau être délirante, elle était strictement réglée et se voulait rationnelle. L’idéologie national-socialiste était paranoïaque, théoriquement indigente, c’est vrai, mais elle aussi promettait l’épanouissement d’un peuple élu. Sinon, comment expliquer l’engouement des Allemands pour un projet aussi monstrueux ? Envisager le nazisme sous l’angle de l’utopie permet deux choses. De souligner le parallèle avec l’autre totalitarisme du XXe siècle, le communisme : il n’y a ...

L'école des jeunes demoiselles, ou Lettres d'une mère vertueuse à sa fille, avec les réponses de la fille a sa mère, recueillies & publiées par m. l'abbé Reyre. Tome premier [- second]

L'école des jeunes demoiselles, ou Lettres d'une mère vertueuse à sa fille, avec les réponses de la fille a sa mère, recueillies & publiées par m. l'abbé Reyre. Tome premier [- second]

Nombre de pages: 366

Crime impuni

Crime impuni

Auteure: Georges SIMENON ,

Nombre de pages: 126

On meurt mieux en Amérique - Mme Lange, à Liège, loue des chambres garnies à des étudiants. Depuis trois ans, elle a parmi ses locataires un Polonais qui prépare son doctorat en sciences mathématiques. On meurt mieux en Amérique Mme Lange, à Liège, loue des chambres garnies à des étudiants. Depuis trois ans, elle a parmi ses locataires un Polonais qui prépare son doctorat en sciences mathématiques, Elie, garçon studieux et pauvre. Michel Zograffi, un jeune Roumain, issu d'une famille aisée, vient prendre pension complète chez Mme Lange. Il essaie, en vain, d'obtenir l'amitié d'Elie et séduit la fille de Mme Lange, Louise. Elie surprend cette intimité... Adapté pour la télévision en 1995, par Péter Gárdos, avec Christian Vadim (Michel Gara), János Bán (Daniel Potok), Anne-Marie Pisani (Carlotta). Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très "noirs' Romans durs

Le crime de silence

Le crime de silence

Auteure: Gérard Chaliand ,

Nombre de pages: 352

Il y a cent ans, d’avril 1915 à juillet 1916, était perpétré le génocide du peuple arménien par les nationalistes jeunes-turcs. L’Empire ottoman, alors en guerre au côté des puissances centrales, les accuse d’avoir pactisé avec les Russes et de se rebeller contre Constantinople, trouvant là l’occasion de régler la « question arménienne ». Sous prétexte de déplacer la population arménienne loin du front, commencent des opérations de déportation et de massacre systématique : plus d’un million d’êtres exterminés, les deux tiers des Arméniens de Turquie. Ce n’est qu’en 1984, après un demi-siècle de silence, que ce crime imprescriptible était porté à la connaissance de l’opinion mondiale par le Tribunal des peuples, à Paris. Reconnu par les Nations unies l’année suivante, puis par le Conseil de l’Europe, le génocide des Arméniens ne l’est pas par la Turquie, et demeure un sujet de friction entre Istanbul et l’Europe. Ce livre reprend les contributions au colloque, signés des plus grands spécialistes de la question (Yves Ternon, Pierre Vidal-Naquet...) et inclut une nouvelle préface.

Le Crime de Combe Jadouille

Le Crime de Combe Jadouille

Auteure: Brigitte Le Varlet ,

Nombre de pages: 330

Que cherche César Abadie, en ce début d'été 1986, lorsqu'il revient dans la demeure familiale, repliée sur les débris d'un passé luxueux, au fond des bois de Périgord ? À La Faujardie, qu'il a fuie dix ans plus tôt, au sortir de l'adolescence, le temps est suspendu depuis un demi-siècle. Son frère Paul, qui cultive la propriété, Finou, la vieille cuisinière et René, l'ouvrier agricole, ne lui demanderont rien, mais l'encercleront de leur vigilance impitoyable. Ni l'apparente richesse de César, ni l'inquiétante désinvolture de ses amis n'intimideront ce monde paysan, ligué contre les intrus. Marie, que César a aimée autrefois, parviendra-t-elle à l'aider ? Ou, ayant tenté sans succès d'échapper à la protection étouffante du clan, est-elle aussi, désormais, tenue à l'écart ? Autour de la grande maison aux prises avec l'exclu et les étrangers, l'affrontement ira jusqu'au crime. De loin, le bourg de Reyssac observe en silence. Les affaires de famille ne regardent personne. Après l'éclatant succès de Fontbrune et de Puynègre qui nous racontaient la vie passionnée de la belle Adeline, Brigitte Le Varlet nous entraîne à nouveau dans son Périgord...

Psychanalyse d'un crime

Psychanalyse d'un crime

Auteure: Nicolas FREELING ,

Nombre de pages: 218

Une enquête de l'inspecteur Van der Valk, le "Maigret" hollandais, par le plus cosmopolite des écrivains anglais. Une enquête de l'inspecteur Van der Valk, le "Maigret" hollandais, par le plus cosmopolite des écrivains anglais. " Si je ne suis pas un trop mauvais policier, c'est parce qu'en règle générale je sais rapidement établir des contacts avec les gens. Je leur parle librement et je leur donne la tentation de me parler à cœur ouvert. Alors je peux les flairer, les tâter, les goûter, et je sens que je commence à les comprendre. " Ainsi se décrit l'inspecteur-chef Piet Van der Valk du service des Recherches criminelles de la police d'Amsterdam. Patient, voire têtu, curieux et obstiné, il s'intéresse plus aux personnes qu'aux faits, montre de la compassion pour les victimes autant que pour les coupables ; pour son approche humaniste de ses enquêtes, pour l'empathie dont il fait preuve, l'inspecteur Van der Valk a souvent été comparé au commissaire Maigret, un Maigret des brumes flamandes, des canaux d'Amsterdam et des marécages du plat pays. Dans ce roman, Van der Valk est confronté à une affaire de chantage doublée d'un meurtre qui le voit mener son...

Dictionnaire amoureux du Crime

Dictionnaire amoureux du Crime

Auteure: Alain BAUER ,

Nombre de pages: 614

Une plongée dans un univers noir, qui aiguillonne la curiosité de tous les lecteurs de faits divers. Le crime fascine. Les criminels, ennemis publics médiatisés ou anonymes, suscitent admiration, engouement, répulsion. C'est souvent la passion qui entraîne le passage à l'acte. L'amour passion qui emporte tout, l'amour passé et ses aigreurs assassines, l'amour jaloux qui élimine rivales ou rivaux. En mêlant réalité et fiction, personnages historiques et héros littéraires, cinématographiques et télévisuels, ce dictionnaire amoureux hors norme associe les points de vue de l'historien, de l'analyste, de l'enseignant pour nous permettre de comprendre le crime, les criminel(le)s, de compatir avec les victimes, de vibrer avec les avocats et les jurés et d'enquêter avec les policiers et les experts. Alain Bauer est le seul professeur de criminologie français. Il enseigne au Conservatoire national des Arts et Métiers et dans les universités de New York et Pékin. Il a déjà publié une cinquantaine d'ouvrages abordant les questions de criminalité et de terrorisme.

Un crime en Hollande

Un crime en Hollande

Auteure: Georges SIMENON ,

Nombre de pages: 102

Maigret et le criminologue - Après une soirée donnée chez les Popinga en l'honneur du professeur Jean Duclos venu faire une conférence à Delfzijl, Conrad Popinga a été tué d'un coup de revolver. Maigret et la criminologue Après une soirée donnée chez les Popinga en l'honneur du professeur Jean Duclos venu faire une conférence à Delfzijl, Conrad Popinga a été tué d'un coup de revolver. Maigret est envoyé dans la ville afin d'enquêter sur le meurtre. Les suspects ne manquent pas... Adapté pour la télévision en 1976, par René Lucot, avec Jean Richard (Commissaire Maigret) et en 1996, sous le titre Maigret en Finlande dans une réalisation de Pekka Parikka, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret), Robin Renucci (Professeur Jean Duclos). Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très "noirs' Romans durs

Crime impuni aux monts Wuyi

Crime impuni aux monts Wuyi

Auteure: Jiahong HE ,

Nombre de pages: 398

Monts Wuyi, sud-est de la Chine : six copains de fac se retrouvent trente ans après leurs études dans un hôtel de rêve. Le lendemain, l’un d’eux meurt, empoisonné au Furadan. L’enquête démarre en trombe... et se casse le nez : le coupable présumé est déclaré innocent, faute de preuves suffisantes. Pour s’approcher de la vérité, il faudra aller jusqu’à Aix-en-Provence en passant par Genève. Une plongée impressionnante au cœur du système judiciaire chinois.« J’ai trouvé le roman du professeur He à propos de cette affaire criminelle non résolue débordant d’ingéniosité. Il m’a fait retrouver le plaisir et la joie de lire de mes jeunes années. » Mo Yan, prix Nobel de littérature.« He Jiahong se révèle un auteur drôle et cultivé, séduisant et inquiétant à la fois. À suivre. » Dinah Brand, Lire."Un polar d'une riche subtilité, captivant du début au dénouement" Claude Lenocher, Action Suspense et ABC Polar.

Crime

Crime

Auteure: Irvine Welsh ,

Nombre de pages: 480

L’inspecteur Ray Lennox a quitté Édimbourg pour Miami après une dépression due à l’abus de stress et de cocaïne et à une sale affaire d’infanticides sexuels. Mais sa fiancée ne songe qu’à préparer leur mariage et il se retrouve seul et désœuvré en Floride. Quand un toxico lui présente une fillette de dix ans victime de prédation sexuelle, Lennox décide de la protéger, à tout prix...

L'école de la crim'

L'école de la crim'

Auteure: Julien Salmon ,

Nombre de pages: 216

Paul de Dardanie est élève commissaire à l'Ecole Supérieure de police. Depuis la disparition de sa compagne, Sophie, il souffre d'un certain nombre de troubles ; seul le Requiem de Mozart, écouté jour et nuit, l'apaise. Dardanie s'étourdit et est incapable de nouer une relation affective qui ne soit pas sado-masochiste. Il est la proie d'obsessions morbides : l'idée de commettre un crime, chef-d'oeuvre d'esthétisme, le gagne peu à peu. Sommé de choisir un sujet de mémoire, il envisage de traiter de l'esthétique du crime et projette d'établir une échelle, à l'égale de celle de Richter, qui portera son nom et permettra de juger de la qualité des crimes en fonction de multiples critères. Quelque temps plus tard, sont retrouvées assassinées la psychologue de l'école et plusieurs élèves... On va découvrir que Dardanie est l'auteur de ces crimes. Sa rencontre avec Madame Canchale, une vieille femme internée en hôpital psychiatrique pour avoir crucifié un marginal, sera pour lui une révélation. Au terme d'un voyage épique qui le mènera sur les lieux de la disparition de sa compagne Sophie, il comprendra les motivations qui l'ont conduit à commettre ces...

Tour de France insolite du Crime

Tour de France insolite du Crime

Auteure: Marc Lemonier ,

Nombre de pages: 288

Ils ont l’apparence de villages tranquilles, d’autres fois ce sont des maisons aux allures angoissantes ou bien des recoins sombres dans des ruelles parisiennes... Partez sur les routes « des lieux du crime » et découvrez, au fil des régions, des affaires célèbres ou oubliées. Vous verrez à l’œuvre Vacher le tueur de bergères, le premier serial killer répertorié. Vous visiterez la maison du Dr Petiot et suivrez les traces sanglantes de Fourniret, du dépeceur de Vittel ou d’Eugène Weidmann. Sans oublier le vampire de la Hardt et ces monstres anonymes qui ne sont pas les moins effrayants... Mais ce voyage au pays du crime est aussi l’occasion de découvrir la France autrement. Ces histoires dessinent une géographie insolite, des lieux où peu de monde songe à s'attarder... sinon pour trucider son prochain. Promenades insolites sur les scènes de crimes des régions de France.

Les Rois du crime

Les Rois du crime

Auteure: Alexandre BONNY ,

Nombre de pages: 330

Dans la peau des grandes figures du crime international Quoi de plus romanesque que les vies trépidantes et pleines de rebondissements des grandes figures du banditisme ? Quoi de plus haletant que l'univers trouble des espions où les vérités ne se résument qu'à des faux-semblants ? Quoi de plus étonnant que le quotidien de criminels français dont les frasques ont fait la une des journaux ? Découvrez les secrets de ces personnalités hors du commun qui fascinent autant qu'elles effraient. Suivez Alexandre Bonny dans les arcanes d'un monde interlope et apprenez la part de vérité qui se cache derrière ces destins exceptionnels. Figures incontournables du grand banditisme mondial, les 15 malfaiteurs présentés dans ce second tome ont marqué chacun à leur façon la légende du Crime. Chefs d'entreprises criminelles profitant des failles du système ou hors-la-loi solitaires prêts à tout pour survivre, ils représentent le goût du risque et inspirent la crainte : Al Capone, Pablo Escobar, Yoshinori Watanabe...

Le crime d'Halloween (Nouvelle traduction révisée)

Le crime d'Halloween (Nouvelle traduction révisée)

Auteure: Agatha Christie ,

Nombre de pages: 230

Le 31 octobre, entre sorcières et chauves-souris, c'est la fête du Potiron ! Pour marquer l'événement, Mme Drake, une romancière un peu originale, organise une soirée chez elle pour les adolescents du village. Joyce, l’une des fillettes, se vante devant l’écrivain d'avoir assisté à un meurtre. Bien sûr, personne ne la prend au sérieux : Joyce est connue pour toujours essayer de se rendre intéressante... Pourtant quand la fête est finie c’est bien son cadavre qui est retrouvé dans la bibliothèque... Qui a bien pu vouloir éliminer un si jeune témoin ? Le meurtrier peut trembler car c’est à Hercule Poirot que l’enquête est confiée. Traduit de l’anglais par Janine Lévy

Brigade Sud : Crime parfait ?

Brigade Sud : Crime parfait ?

Auteure: Jean-Luc Luciani ,

Nombre de pages: 160

À Marseille, le capitaine Roullier et sa fille Inès enquêtent sur le meurtre du surveillant d’un internat. Ils recueillent des indices trop rares et se heurtent au proviseur, qui tente d’étouffer l’affaire. Au fil des jours, tandis qu’Inès tombe sous le charme de Cédric, le sympathique fils du concierge de l’internat, Roullier surveille Daniel, lycéen à la psychologie trouble... Cette aventure à fort suspense, portée par un duo insolite, un capitaine et sa fille, plonge le lecteur au cœur du quotidien d’une brigade et lui permet de suivre l’enquête « de l’intérieur ». Sur fond de littérature policière classique, à travers la rencontre de deux adolescents, Jean-Luc Luciani évoque les facettes de la relation amoureuse jusqu’à la manipulation et la trahison...

Un crime très ordinaire

Un crime très ordinaire

Auteure: Max Gallo ,

Nombre de pages: 382

Dimanche 1er juin 1980. Deux heures du matin. Deux coups de feu éclatent au coin de la rue des Carmes, à Paris. Un homme tombe sur la chaussée ; mort. Son nom, Michel Farges. Romancier, journaliste, il fait partie de ce petit groupe de personnalités où se côtoient éditeurs, gens du spectacle, directeurs de journaux, femmes à la mode, intellectuels célèbres, mais aussi hommes de finance et de pouvoir. Sa mort est un événement. Une jeune femme, Sylvie Mertens, s'interroge. Elle a vécu avec Farges, le temps des vacances. Elle habite une ville du Sud où elle enseigne. Elle a revu Farges quelques jours avant le crime et s'étonne du silence qui peu à peu recouvre l'affaire. Elle s'inquiète de ces inspecteurs ambigus qui semblent autant vouloir l'influencer que la questionner. Elle se sent menacée. Elle cherche à comprendre qui était Michel Farges qu'elle a si peu connu, aimé pourtant. Elle recompose au fil des rencontres la "biographie" de cet homme "arrivé", issu d'un milieu modeste et parti à la conquête de la gloire. Ce livre est à sa manière la chronique de toute une époque comme dans un roman de Balzac qui à l'aide de la réalité imaginait Vautrin,...

Le crime du golf (Nouvelle traduction révisée)

Le crime du golf (Nouvelle traduction révisée)

Auteure: Agatha Christie ,

Nombre de pages: 230

« Venez, pour l’amour du ciel ! », c’est ainsi que se termine la lettre en forme d’appel à l’aide que reçoit Hercule Poirot. Elle est signée d’un certain Paul Renauld, un millionnaire qui demande au célèbre enquêteur belge de le rejoindre d’urgence dans le nord de la France. Mais le temps qu’Hercule Poirot arrive, l’homme est retrouvé assassiné sur un parcours de golf. Poirot s’intéresse aussitôt à la famille. Avec un tel héritage les motifs sont sûrement nombreux...D’autant que l’arme du crime, un poignard, est un cadeau fait à Mme Renauld par son fils. Traduit de l’anglais par Françoise Bouillot

Les 3 crimes de West Memphis

Les 3 crimes de West Memphis

Auteure: Mara Leveritt ,

Nombre de pages: 396

West Memphis, petite ville de l’Arkansas. Le 5 mai 1993, trois enfants de 8 ans sont portés disparus. On les retrouve égorgés le lendemain dans un bois dénommé le « nœud du diable ». Ils auraient été tués suite à un rituel satanique. Très vite, trois adolescents, Damien Echols, Jason Baldwin et Jessie Misskelley sont appréhendés suite au témoignage accablant de deux personnes. Malgré une enquête bâclée et une absence totale de preuves, Baldwin et Misskelley sont condamnés à la perpétuité, Echols à la peine de mort... Face aux incohérences du dossier, un détective privé décide de mener sa propre enquête. En 2011, les accusés sont enfin libérés. En échange de leur remise en liberté, ils ont dû plaider coupable et s’engager à ne pas poursuivre l’État de l’Arkansas pour les dix-huit ans qu’ils ont passés en prison...

Le Crime de Sylvestre Bonnard

Le Crime de Sylvestre Bonnard

Auteure: Anatole France , Ligaran, ,

Nombre de pages: 120

Extrait : "J'avais chaussé mes pantoufles et endossé ma robe de chambre. J'essuyai une larme dont la bise qui soufflait sur le quai avait obscurci ma vue. Un feu clair flambait dans la cheminée de mon cabinet de travail. Des cristaux de glace, en forme de feuilles de fougère, fleurissaient les vitres des fenêtres et me cachaient la Seine, ses ponts et le Louvre des Valois."



X
FERMER