Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'économie territoriale en questions

L'économie territoriale en questions

Auteure: A. Silem , J. Fontanel , B. Pecqueur , L. Bensahel-Perrin

Nombre de pages: 312

Les économistes portent une attention accrue aux questions territoriales dans un monde globalisé. Ce livre propose une présentation à la fois scientifique et pédagogique, théorique et pratique, des nouvelles analyses économiques dans un champ de recherche en pleine expansion. Il a été conçu en l'honneur de Claude Courlet, l'un des précurseurs des théories modernes de l'économie territoriale.

Les stations de sports d'hiver face au développement durable

Les stations de sports d'hiver face au développement durable

Auteure: H. François , L. Bensahel-Perrin , Emmanuelle Marcelpoil

Nombre de pages: 178

Le développement durable prend de la hauteur. Cette étude apporte des éléments de réponse aux nombreuses interrogations que se posent les stations de sport d'hiver et l'économie touristique face au développement durable, et porte attention sur l'analyse territoriale des stations. Ces différentes contributions interpellent la capacité de résilience du modèle d'aménagement touristique de la montagne française.

Les organisations non gouvernementales ou l'homme au coeur d'une mondialisation solidaire

Les organisations non gouvernementales ou l'homme au coeur d'une mondialisation solidaire

Auteure: Bénédicte Corvaisier-Drouart , Liliane Bensahel-Perrin , Jacques Fontanel

Nombre de pages: 452

En moins d'un siècle, les ONG sont devenues des agents économiques, politiques et culturels importants. Elles négocient avec les Etats ou les Organisations internationales, contestent les pollutions des firmes multinationales et la cupidité des dirigeants d'entreprise, soutiennent les affamés... Cependant leurs idéologies, leurs actions et leurs méthodes sont hétérogènes. Parfois "récupérées" par des mouvements politiques et des intérêts économiques, leurs actions peuvent aussi produire des effets pervers qui contredisent les objectifs affichés...

Pourquoi les sciences économiques nous conduisent dans le mur ?

Pourquoi les sciences économiques nous conduisent dans le mur ?

Auteure: Jacques Perrin

Nombre de pages: 228

Pour dépasser le dilemme entre croissance économique (PIB) pour lutter contre le chômage et décroissance pour préserver notre environnement, il faut arrêter d'identifier la valeur des biens et des services à leur seule valeur d'échange, c'est-à-dire à leur prix. Cet ouvrage fait des propositions pour réfléchir aux principales caractéristiques que devrait avoir la notion de valeur et de richesse économique pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux de nos sociétés.

La discrimination : un objet indicible ?

La discrimination : un objet indicible ?

Auteure: Elsa Guillalot , Aline Prévert

Nombre de pages: 238

La discrimination est aujourd'hui perçue comme un symptôme du dysfonctionnement des démocraties modernes en matière d'intégration et d'égalité. Toutefois, son appréhension et son traitement demeurent complexes. La discrimination constituerait-elle un objet indicible ? Peut-on espérer dessiner les contours d'une réalité sociale toujours en construction ? Dans quelle mesure les politiques publiques de lutte contre les discriminations et les acteurs engagés dans ce champ participent-ils à l'élaboration d'une définition même mouvante ?

Économie politique de la sécurité internationale

Économie politique de la sécurité internationale

Auteure: Jacques Fontanel

Nombre de pages: 312

L'histoire du monde a toujours été traversée par des guerres aux causes et conséquences économiques importantes. Pourtant, la science économique dominante fait systématiquement l'hypothèse de la permanence de la paix ou d'un niveau de sécurité internationale suffisant grâce au fonctionnement performant des mécanismes du marché, ce qui explique son incapacité partielle à expliquer le monde " réel " d'aujourd'hui. Il convient alors de revenir vers le concept d'économie politique afin de prendre en compte les aspects pluridisciplinaires de la sécurité internationale. Dans ce livre, plusieurs questions analysées sous l'angle de l'économie de la sécurité internationale sont successivement abordées.

Sociétés urbaines et nouvelle économie

Sociétés urbaines et nouvelle économie

Auteure: Arnaldo Bagnasco , Claude Courlet , Gilles Novarina

Nombre de pages: 121

Face à la globalisation des échanges, au risque de délocalisation des entreprises et à l'émergence d'une économie basée sur la connaissance et les nouvelles technologies, les villes s'engagent dans des stratégies de recentrage qu'Arnaldo Bagnasco analyse à partir du modèle utilisé pour l'étude des districts industriels. Des spécialistes engagent ici un dialogue pluridisciplinaire quant à la pertinence du modèle pour la compréhension des démarches contemporaines de développent local et de planification territoriale.

L'homo sociabilis

L'homo sociabilis

Auteure: Ivan Samson , Myriam Donsimoni , Laure Frisa , Jean-Pierre Mouko , Anastassiya Zagainova

Nombre de pages: 182

Comment voulons-nous vivre ? Les sociétés occidentales ont favorisé l'individualisme et le matérialisme. Nous vivons mal. Nous menaçons notre planète. Les humains sont faits pour la sociabilité et se retrouvent formatés loin de leur véritable ADN. Persuadé que l'homme est "sociabilis" avant d'être "oeconomicus", notre collectif de recherche considère qu'un autre système économique est possible, la réciprocité, basé sur une nouvelle organisation de la société. Cela passe, dans le monde entier, par la mise en place de communautés reposant à la fois sur la solidarité et sur la liberté. Ces réflexions dans l'air du temps seront présentées dans cinq volets successifs.

La gestion des Opérations d'Aide au Développement

La gestion des Opérations d'Aide au Développement

Nombre de pages: 354

Le but de cet ouvrage est triple : faire acquérir la connaissance et l'appropriaton des notions et concepts qui relèvent du langage du développement et du langage projet ; montrer les limites et insuffisances des outils et des démarches des bailleurs de fonds publics et privés ; initier et encourager des approches et des démarches innovantes alternatives prenant en compte les desseins et attentes de "la main qui reçoit", ses éventuelles résistances et ses propres capacité d'innovation.

La notion d'utilité sociale au défi de son identité

La notion d'utilité sociale au défi de son identité

Auteure: Françoise Ravoux , Claudine Offredi

Nombre de pages: 272

La démonstration du bienfondé d'une activité ou d'un dispositif ne se satisfait pas de la seule comptabilisation des activités en termes d'efficacité, d'efficience et de cohérence. La preuve doit être faite que les actions conduites rendent compte d'une "plus-value sociale". L'utilité sociale est ici qualifiée de différents points de vue ; elle renvoie à un champ de valeurs telles que la solidarité, le bien-être individuel et social, le lien social, les biens publics, la cohésion sociale et la reconnaissance.

Approches socio-anthropologiques de la construction fictionnelle: La connaissance du texte

Approches socio-anthropologiques de la construction fictionnelle: La connaissance du texte

Auteure: Florent Gaudez

Nombre de pages: 210

Comment peut-on construire le Texte comme l'un des sujets (acteurs) cognitifs du processus de construction fictionnelle ? Nombreuses sont les recherches ayant montré l'importance du rôle de la fonction fictionnelle qui s'ancre dans la littérature mais investit plus largement l'espace culturel et social. Cette fonction est en effet au coeur de la construction des entités et groupes sociaux. Si l'on pose (à l'instar de la sémiotique) le récit comme étant la représentation d'un événement (au sens d'une transformation), force est de constater que les sciences humaines font un large usage de ces récits, sous toutes leurs formes, mais sans toujours en avoir analysé les modalités et les conditions sociales d'efficacité. Le premier volume de cette recherche collective s'attache, à travers une variété de cas concrets puisés dans diverses formes artistiques, à explorer les possibilités de construction d'un nouvel objet subjectivé : le Texte-acteur, appréhendable comme l'un des pôles du processus cognitif de production fictionnelle et partenaire de l'approche socio-anthropologique. Le volume suivant, prolongera cette problématique en éclairant le Texte (en tant que...

André Gorz, portrait du philosophe en contrebandier

André Gorz, portrait du philosophe en contrebandier

Auteure: Enzo Lesourt

Nombre de pages: 208

André Gorz (1923-2007), pionnier de l'écologie politique, est en voie de reconnaissance. Orienter l'écologie vers l'autonomie de l'individu permet à Gorz de situer son projet dans la lignée d'autres pensées du XXe siècle, tels que l'existentialisme de Sartre ou la critique de la société industrielle d'Ivan Illich. Redécouvrir la pensée politique, sociale et économique d'André Gorz relève d'une haute nécessité.

Les grands stades

Les grands stades

Auteure: Pierre Chaix

Nombre de pages: 260

La réforme des collectivités, l'endettement de l'Etat et la crise ont remis en cause les financements publics pour le soutien de sociétés sportives privées. De plus, le retard pris dans la modernisation des grands stades en France constitue un handicap pour le développement du sport professionnel. Les responsables locaux doivent choisir entre aide au développement de clubs prestigieux ou soutien d'une politique résolue, mais confidentielle, en faveur des urgences économiques et sociales. ŠŠ

Économie du développement

Économie du développement

Auteure: Abdelhamid Mérad Boudia

Nombre de pages: 159

L'Economie du Développement, entendue dans sa double dimension d'analyses théoriques du phénomène du sous-développement et de stratégies de développement impliquées par ces différentes approches, s'est constituée en tant que discipline dans les années 1940-1950. Au cours de ces cinquante dernières années, deux périodes sont à distinguer : La première, des années 1940-1950 à la fin de la décennie 1970, est dominée par un paradigme "keynésiano-structuraliste" qui inspire des stratégies de développement "inward-oriented" prédominant dans la plupart des pays du Tiers-Monde. C'est "l'ère du développement". Les résultats obtenus - en termes de croissance économique globale, industrielle et manufacturière et de revenu par habitant - font que cette période est aussi qualifiée de "Trente Glorieuses" pour le Tiers-Monde. Avec la fin des années 1970 et le début des années 1980 - moment de retournement - une autre période est inaugurée. Les déséquilibres - accélération de l'inflation, montée de l'endettement extérieur - un temps masqués, vont se révéler et prendre une forme explosive. La crise de la dette, qui éclate en août 1982, fait intervenir ...

TRÀ LOCU È POPULU

TRÀ LOCU È POPULU

Auteure: Rinatu Coti

Nombre de pages: 318

La cause d'un écrivain hors pair, de son œuvre, plaidée avec brio par un avocat de renom, l'affaire n'est ni courante ni banale. L'écrivain, c'est Rinatu Coti. L'avocat, Me Vincent Stagnara. Quarante années de création littéraire, de 1959 à 1999, passées en revue, mises en examen en quelque sorte. Quarante années de la vie d'une terre (locu) et de son peuple (u populu corsu).

Regards sur l'économie et le management du sport et des sportifs professionnels

Regards sur l'économie et le management du sport et des sportifs professionnels

Auteure: Pierre Chaix , L. Bensahel , Jacques Fontanel

Nombre de pages: 230

Cet ouvrage présente plusieurs thèmes de recherche économique comme, entre autres, le cadrage méthodologique d'une analyse économique de la Coupe du Monde de rugby, l'équilibre compétitif du rugby professionnel français, la gouvernance du football français, les causes et les conséquences du lock-out de la National Hockey League. Il se demande si un club de football européen est une firme multinationale et si un échec sportif n'engendre pas un échec économique d'importance... Les grands sportifs apparaissent comme de grands acteurs économiques.

Sin imagen

L'économie territoriale

Auteure: Claude Courlet

Nombre de pages: 135

Les villes et les territoires apparaissent de plus en plus comme les lieux privilégiés pour l'organisation du développement et la création de richesses. Le territoire est désormais au cœur de la performance économique. Cet ouvrage est consacré à l'analyse de ce phénomène quasi planétaire. Il expose une vision de l'espace à la fois " actif et contexte " définissant une nouvelle économie spatiale appelée aujourd'hui " économie territoriale ". Les théories économiques présentées sont illustrées par de nombreux exemples pris dans différents pays. Ce manuel est destiné aux étudiants en économie, en science politique, en géographie et urbanisme, ainsi qu'aux cadres des collectivités territoriales et des administrations déconcentrées. Il s'adresse aussi au citoyen éclairé et concerné au quotidien par une telle évolution des mécanismes économiques.

Migrations d'agrément : du tourisme à l'habiter

Migrations d'agrément : du tourisme à l'habiter

Auteure: Niels Martin , Philippe Bourdeau , Jean-François Daller

Nombre de pages: 412

Les lieux touristiques attirent un nombre croissant de nouveaux habitants qui rêvent de vivre toute l'année dans une ambiance de vacances et un environnement privilégié. Ce phénomène de migrations d'agrément, encore peu exploré, offre des perspectives stimulantes, aussi bien pour repenser le statut des pratiques récréatives contemporaines que pour réinterroger la démographie, l'économie et l'identité des territoires.

Émergences capitalistes aux suds

Émergences capitalistes aux suds

Auteure: Alain Piveteau , Eric Rougier , Dalila Nicet-Chenaf

Nombre de pages: 350

Malgré une visibilité nouvelle et une médiatisation croissante des pays émergents, les changements en cours dans ces économies restent mal connus. Dépourvu de visée normative, l’ouvrage a pour ambition première de donner à comprendre ce qui se construit à l’arrière-plan des performances économiques auxquelles on associe l’émergence. Quinze contributions, suivant plusieurs échelles d’observations, analysent des faits d’émergence, hétérogènes et instables, aux conséquences sociales et politiques multiples, dans des pays aussi différents que la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie, le Mexique, l’île Maurice, l’Argentine, le Vietnam ou la Turquie. A l’appui d’approches positives, d’études comparatives et de propositions théoriques, économistes, socio-économistes, politistes et géographes livrent ici une réflexion originale qui permet au lecteur de mieux appréhender la singularité des transformations institutionnelles et économiques en cours. L’ouvrage pose l’hypothèse d’un changement, ou de changements, de type capitaliste dans les Suds et en provenance des Suds. Les émergences capitalistes dont il est question ne se laissent ...

Les organisations sportives et leurs stratégies

Les organisations sportives et leurs stratégies

Auteure: Eric Boutroy , Charles Gueye , Bastien Soulé

Nombre de pages: 114

Les organisations sportives sont éminemment plurielles, que ce soit en termes de taille, de vocation (marchande, associative, publique…), de statut juridique ou encore de secteurs d’activité : quête de performance en compétition, prestations de loisir, conception et distribution de matériel, organisation d’événements, etc. Les fluctuations de l’environnement poussent leurs dirigeants à élaborer des stratégies non seulement circonstanciées, mais aussi anticipatrices. La démarche stratégique est du coup mobilisée pour envisager le devenir de ces diverses organisations, optimiser leurs ressources ou encore accroître leur efficience. Cet ouvrage propose une application rigoureuse et richement illustrée des principes de la stratégie à ces organisations plurielles. Elle intègre les paradigmes les plus récents de la stratégie, notamment la prise en compte des compétences distinctives qui se trouvent désormais à la base des choix opérés par de nombreuses organisations sportives. L’entrée privilégiée est délibérément pragmatique : il s’agit de permettre une compréhension et un apprentissage par l’exemple des différents principes de la...

Faire l’histoire culturelle de la mondialisation

Faire l’histoire culturelle de la mondialisation

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 286

Depuis presque 200 ans, la mondialisation, cette phase d’accélération sans précédent des relations sociales et des contacts interculturels, caractérise aussi bien notre univers mental qu’elle définit l’horizon de nos pratiques quotidiennes. Ce livre s’attache à en saisir toute la complexité. Il entend à la fois saisir des représentations du mondial, se pencher sur les ambassadeurs de la mondialité aux XIXe et XXe siècles, réfléchir à l’articulation du global et du local, et analyser la configuration politique globale avec les nouvelles formes de gouvernance. À l’issue de ces études, il ressort que si le monde est dorénavant unique, il est loin d’être uniforme. Selon les termes du philosophe canadien Charles Taylor, « une profonde diversité » semble même dominer par-delà les fausses impressions d’uniformité. L’ensemble de ces contributions dessine un monde global dans lequel les individus échappent à la généralisation et à l’essentialisation mais relève d’un « tiers-espace », selon Homi Bhabba, où les identités se négocient en permanence au fil des circonstances offertes par un monde à la fois homogénéisé et fragmenté....

Fin(?) et confins du tourisme

Fin(?) et confins du tourisme

Auteure: Hugues François , Liliane Perrin-Bensahel , Philippe Bourdeau

Nombre de pages: 228

Sur fond de changement culturel accentué par le triple crunch climatique, énergétique et économique, le statut et les pratiques du tourisme et des loisirs se transforment en profondeur. Ce livre en interroge les frontières mouvantes : se dessinent alors les contours d'un après-tourisme nourri de la touristification du quotidien au même titre que de la (post)mondialisation. La recherche sur le tourisme doit donc renouveler ses problématiques, ses objets, son vocabulaire et ses grilles de lecture.

Fin (?) et confins du tourisme

Fin (?) et confins du tourisme

Auteure: Hugues François , Philippe Bourdeau , Liliane Perrin-Bensahel

Nombre de pages: 226

Sur fond de changement culturel accentué par le triple crunch climatique, énergétique et économique, le statut et les pratiques du tourisme et des loisirs se transforment en profondeur. Ce livre en interroge les frontières mouvantes : se dessinent alors les contours d'un après-tourisme nourri de la touristification du quotidien au même titre que de la (post)mondialisation. La recherche sur le tourisme doit donc renouveler ses problématiques, ses objets, son vocabulaire et ses grilles de lecture.

Sin imagen

Vous avez dit non-discrimination ?

Auteure: Catherine Blatier , Martine Paulicand , Liliane Perrin-Bensahel

Nombre de pages: 200

La question de départ est sans équivoque : « vous avez dit non-discrimination ? ». Car si la non-discrimination est aujourd’hui sur toutes les lèvres, savons-nous pour autant la définir et comprendre ce qu’elle met en jeu ? Les articles réunis ici sont le fruit des recherches menées sur ce thème par des économistes, des politistes, des juristes, des psychologues, des sociologues, qu’ils soient universitaires ou praticiens. Leurs analyses et conclusions permettent, grâce à la pluralité des disciplines et des champs de recherche convoqués, d’aborder scientifiquement la question de la lutte contre les discriminations. Ainsi, chacun d’entre eux apporte sa pierre à la construction d’un édifice nécessaire à la compréhension de toutes les facettes de cette problématique majeure dans le débat citoyen. Mais au-delà de l’étude, et c’est là tout son intérêt, l’ouvrage propose également des solutions originales en faveur de la non-discrimination, dans la lignée des travaux menés au sein du Groupe de recherche et d’action sur la non-discrimination (GRAND) qui travaille en lien avec des structures similaires à l’étranger.

Droit et patrimoine culturel immatériel

Droit et patrimoine culturel immatériel

Auteure: Liliane Perrin-Bensahel , Rinatu Coti , Joachim Oelsner

Nombre de pages: 220

Ce livre revient sur la genèse de la notion de patrimoine immatériel et son intégration au sein des politiques patrimoniales. Plusieurs expériences étrangères sont évoquées, ainsi que la question de la propriété. Enfin, la consécration du patrimoine immatériel et la protection de certaines pratiques (tauromachie, pratiques culturelles religieuses, pratiques médicinales...) suscitent des conflits de valeur et des questions éthiques appelant de délicats arbitrages.

L'adhésion de la Turquie à l'Union européenne

L'adhésion de la Turquie à l'Union européenne

Auteure: Kiymet Ant

Nombre de pages: 432

Le titre de cet ouvrage et l'origine turque de son auteur pourraient laisser croire au genre classique de la thèse devenant plaidoyer pro domo en faveur de son pays, il n'en est rien. Selon le Professeur Chabot : " c'est une raison qui avance sereinement et nous conduit selon une analyse posée, mesurée et qui parvient à démontrer ce que l'on pourrait appeler "l'exception singulière de conditionnalité" appliquée à la Turquie par rapport aux autres processus d'adhésion ". " L'interrogation initiale est constituée par la singularité du comportement des institutions et des dirigeants politiques de l'UE à l'égard d'un pays qui est encouragé régulièrement à poursuivre la marche vers l'adhésion mais dont on recule sans cesse l'effectivité par des arguments qui ne sont pas toujours très convaincants ; comme si les responsables politiques de l'Union avaient peur d'exprimer les raisons véritables de leurs reports successifs ". Depuis la première demande turque, 21 Etats ont adhéré à l'Union et la Turquie attend toujours. L'explication officielle de cette lenteur particulière est l'incapacité de la Turquie à satisfaire la conditionnalité politique de...

Emergences capitalistes aux Suds

Emergences capitalistes aux Suds

Auteure: PIVETEAU Alain, ROUGIER Eric et NICET-CHENAF Dalila (sous la direction de)

Nombre de pages: 360

Malgré une visibilité nouvelle et une médiatisation croissante des pays émergents, les changements en cours dans ces économies restent mal connus. Dépourvu de visée normative, l’ouvrage a pour ambition première de donner à comprendre ce qui se construit à l’arrière-plan des performances économiques auxquelles on associe l’émergence. Quinze contributions, suivant plusieurs échelles d’observations, analysent des faits d’émergence, hétérogènes et instables, aux conséquences sociales et politiques multiples, dans des pays aussi différents que la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie, le Mexique, l’île Maurice, l’Argentine, le Vietnam ou la Turquie. A l’appui d’approches positives, d’études comparatives et de propositions théoriques, économistes, socio-économistes, politistes et géographes livrent ici une réflexion originale qui permet au lecteur de mieux appréhender la singularité des transformations institutionnelles et économiques en cours. L’ouvrage pose l’hypothèse d’un changement, ou de changements, de type capitaliste dans les Suds et en provenance des Suds. Les émergences capitalistes dont il est question ne se laissent ...

Sin imagen

Révéler-projeter, partager le territoire

Auteure: Liliane Perrin-Bensahel , Jean-Michel Roux , Marcus Zepf

Nombre de pages: 200

Ce livre restitue le fruit de trois années de travail et de collaboration des différentes universités algériennes, européennes, libanaises et syriennes au sein du projet «Tempus DEVETER» piloté par l'Institut d'Urbanisme de Grenoble de l'Université Pierre Mendès-France. Son objet est de mettre en évidence le rôle primordial des ateliers de projet pour la formation des jeunes professionnels du développement et de la planification territoriale et l'opérationnalité de leurs propositions.

Azerbaïdjan

Azerbaïdjan

Auteure: Fazil Zeynalov , Jacques Fontanel

Nombre de pages: 208

Cet ouvrage collectif analyse les relations de l'Azerbaïdjan avec l'Europe sous ses aspects économiques, politiques, sociaux et juridiques. Carrefour des intérêts et enjeux géopolitiques et trait d'union entre Asie et Europe, ce pays est un maillon indispensable à la sécurité énergétique de l'Europe et il se propose d'apporter une contribution significative au maintien de la paix et de la sécurité internationales.

L'idée nationale en Italie, du processus d'unification aux déchirements de la guerre civile, fin XVIIIe-début XXe siècle

L'idée nationale en Italie, du processus d'unification aux déchirements de la guerre civile, fin XVIIIe-début XXe siècle

Auteure: Olivier Forlin

Nombre de pages: 228

L'idée nationale en Italie, sans être responsable d'une quelconque " anomalie " italienne en Europe, revêt d'assez fortes singularités dans ses fondements et ses caractéristiques. Elles ont déterminé pour le pays une trajectoire propre, en tant que Nation, marquée notamment par une difficile rencontre entre l'Etat et la Nation, par des interrogations récurrentes sur l'identité nationale. Ce furent parfois, lors de certaines périodes de crise aiguë, particulièrement à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'unité du pays et le sentiment d'appartenir à une même entité nationale qui furent en cause ; l'Italie ne fit alors pas l'économie d'une guerre civile. C'est l'étude des fondements et de l'évolution de l'idée nationale qui est au coeur de l'ouvrage, avec un éclairage particulier apporté à certaines périodes clés de l'histoire du concept de nation : triennio révolutionnaire de 1796-1799, Risorgimento évoqué au travers de la figure de l'un des pères de l'Unité, Giuseppe Mazzini, ventennio fasciste, années 1943-1945 marquées par une lutte fratricide et l'effondrement de l'idée nationale, reconstruction nationale sous le signe de la République...

Guide de l'accompagnement des porteurs de projets d'auto-emploi

Guide de l'accompagnement des porteurs de projets d'auto-emploi

Auteure: André Rosanvallon

Nombre de pages: 168

En Afrique, la crise de l'emploi constitue un défi majeur pour les politiques de développement. Il faut créer massivement des emplois dans le secteur moderne (privé, public ou semi-public) et dans le secteur informel (à condition qu'il s'agisse d'emplois décents). Ces opportunités sont limitées. Il reste alors la création d'emploi par l'auto-emploi au sein d'activités génératrices de revenus. Il convient aujourd'hui de renforcer les dispositifs, d'accompagner les porteurs de projets et de renforcer les compétences de leurs agents.[Source : 4a de couv.]

Innovation connaissances et société

Innovation connaissances et société

Auteure: DANIEL LLERENA , DOMINIQUE RIEU

Nombre de pages: 176

L'innovation, technologique, organisationnelle ou sociétale ne peut se concevoir que si elle est pensée comme un processus complexe de production collective de nouveautés. Voici mis en évidence plusieurs éléments clefs pour la compréhension et l'intelligence de l'innovation tels que la conception centrée utilisateur, l'ergonomie prospective, les démarches novatrices de scénarisation, via les nouvelles technologies de l'information, la contribution des universités à l'innovation.

À la recherche des fondements de la valeur économique et de la richesse

À la recherche des fondements de la valeur économique et de la richesse

Auteure: Jacques Perrin

Nombre de pages: 99

Est-il normal qu'un litre de gazole ne vaille pas plus qu'un litre de Coca-Cola ? La majorité des économistes l'admettent, alors que la valeur donnée par le marché rend très difficile l'élaboration des réponses aux défis écologiques et à la montée des inégalités. Les notions de valeur sociale et de valeur tutélaire émergent ; l'homo economicus doit céder la place à l'homo empathicus. Il faut refonder l'économie politique sur de nouvelles manières de penser ce que sont la valeur économique et la richesse.

La reconversion du patrimoine public monumental

La reconversion du patrimoine public monumental

Auteure: Mylène Le Roux

Nombre de pages: 128

La reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon est présentée comme « la plus importante opération de réhabilitation privée d'un monument historique en France » (Jean-Jacques Duchamp, directeur adjoint du Crédit Agricole Assurance). Elle permet de vérifier l'affirmation de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, selon lequel « le meilleur moyen de conserver un monument historique, c'est de lui trouver un usage » ou, peut-on ajouter, un nouvel usage. Ce travail collectif évalue les garanties juridiques qui entourent les opérations de reconversion du patrimoine public monumental, lesquelles se multiplient ces dernières années sur notre territoire et pour lesquelles les acteurs privés sont, par des voies juridiques variées, fréquemment sollicités.

Le Triomphe de l'injustice. Richesse, évasion fiscale et démocratie

Le Triomphe de l'injustice. Richesse, évasion fiscale et démocratie

Auteure: Emmanuel Saez , Gabriel Zucman

Nombre de pages: 304

Pour la première fois depuis plus d'un siècle, les milliardaires américains paient moins d'impôts, en proportion de leurs revenus, que chacun des autres groupes sociaux. Écrit par deux économistes qui ont révolutionné l'étude des inégalités, ce livre présente une analyse au scalpel de cette grande transformation. Mêlant récit historique et analyse économique, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman analysent les choix (et non-choix) qui ont conduit au triomphe de cette injustice fiscale, de l'exonération progressive des revenus du capital au développement d'une nouvelle industrie de l'évasion fiscale, en passant par l'engrenage de la concurrence fiscale internationale. Avec clarté et concision, ils expliquent comment l'Amérique, qui a été à la pointe du combat pour la justice fiscale pendant la moitié du xxe siècle, a tourné le dos à sa propre tradition. Si l'on veut éviter que l'Europe ne s'enfonce dans la dérive inégalitaire et oligarchique qui a amené Donald Trump au pouvoir, il y a urgence à tirer les leçons de cette histoire. Car même si ce phénomène a été extrême de l'autre côté de l'Atlantique, le déclin de la progressivité fiscale dans un ...

Sin imagen

Comprendre les théories économiques

Auteure: Jean-Marie Albertini , Ahmed Silem

Nombre de pages: 219

Ce " Petit guide " reprend le plan général du tome I, " Clés de lecture ", la division en quatre grands courants : les keynésiens, les smithéens, les marxistes et les hérétiques " à la Schumpeter ". Sans répéter ce qui y a été dit sur les chefs de file de ces écoles, ce tome donne des renseignements précis sur les théoriciens qui s'en réclament ou s'en inspirent. Un index des auteurs permet une consultation rapide.

Enseignement et handicap

Enseignement et handicap

Auteure: Gwladys DEMAZURE , Viviane HUYS

Nombre de pages: 208

• La scolarisation des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire est devenue une priorité. Un décret de juin 2016 impose en effet que 80 % des enfants handicapés soient scolarisés en milieu ordinaire dans les cinq prochaines années. • Les directeurs d’établissement et les enseignants sont inquiets. Comment faire face ? • L’ouvrage milite pour une pédagogie universelle et s’appuie sur une recherche historique des pratiques pédagogiques en milieu spécialisé pour montrer que l’on peut repenser l’enseignement en milieu ordinaire à la lumière de l’enseignement spécialisé. Il prend appui sur des témoignages de professionnels (éducateurs, enseignants, etc.) et des expériences pédagogiques (dimension affective de l’enseignement, etc.).

L'Accompagnement et le soutien par les pairs

L'Accompagnement et le soutien par les pairs

Auteure: Eve GARDIEN

Nombre de pages: 256

Cet ouvrage appréhende les pratiques d’accompagnement par les pairs (de personne handicapée à personne handicapée) pour les individus en situation de handicap ou vivant avec des troubles de la santé mentale. Il dresse un panorama des différentes pratiques, explicite les effets des relations entre pairs, qualifie la fonction de pair-accompagnant. Il en mesure les enjeux et les intérêts, apporte des éclaircissements sur les savoirs issus de l’expérience des situations de handicap et le type d’expertise qui peut en découler. Cet ouvrage situe également l’action contemporaine des politiques publiques en termes d’institutionnalisation de ces pratiques. Enfin, il met en avant la parole de l’usager dans les institutions sanitaires et sociales et permet une réflexion sur l’articulation de ces pratiques avec celles des professionnels.

Derniers ebooks et auteurs recherchés