Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Crainte et Tremblement. Une histoire du péché

Crainte et Tremblement. Une histoire du péché

Auteure: François Euvé

Nombre de pages: 400

Le péché, une notion dépassée ? Un dogme amené à disparaître dans un christianisme enfin " libéré " ? Le mot semble avoir déserté les églises et les consciences. Le christianisme serait-il devenu une religion sans péché ? L'histoire, la théologie, la foi même donnent cependant tort à une telle interprétation. Sans le lier nécessairement à une culpabilité tenace et paralysante, le péché est ce qui permet de comprendre non pas le seul rapport de l'homme à Dieu mais l'homme lui-même. Quiconque s'interroge sur le sens de l'existence rencontre le péché, lequel ne fait pas simplement référence à la faute, pas plus, d'ailleurs, qu'à une noirceur indéracinable de l'âme humaine. Ainsi, le péché n'est pas seulement l'affaire des croyants : il dit quelque chose de fondamental sur l'homme, sa liberté, sa vocation et sa responsabilité. Professeur à la Faculté de théologie du Centre Sèvres, François Euvé est spécialiste des relations entre les sciences modernes et la tradition chrétienne. Il vient de publier Darwin et le christianisme. Vrais et faux débats (Buchet-Chastel, 2009).

Le courage de penser l'avenir

Le courage de penser l'avenir

Auteure: Christoph Theobald

Nombre de pages: 561

Difficultés de transmission, scandales de mœurs, reculs de la sociologie : les aspects de la crise de l'Église sont connus. Et pourtant ils n'ont pas fait l'objet d'une théologie. La voici. Un livre où la pensée éclaire les faits et décrypte l'avenir. Par l'un des grands théologiens du moment. La crise actuelle de l'Église, une chance ? C'est ce que défend avec brio, dans ce livre étonnant de force tranquille et de savoir ouvert, Christoph Theobald, l'un des plus importants théologiens contemporains. Les indéniables difficultés, reculs et scandales d'aujourd'hui sont autant d'occasions de penser l'avenir de la tradition chrétienne. Mais tel est aussi le cas pour la société qui fait face à de nombreux défis, dont l'injustice mondialisée, l'inquiétude démocratique et la transition écologique. Plaçant en regard l'Église et le monde, alliant éléments d'actualité et histoire longue, revisitant les fondamentaux de la doctrine, Christoph Theobald revient sur la réception du concile Vatican II, l'avancée oecuménique, le pontificat de François, pour offrir, par-delà les définitions confessionnelles, des perspectives et des propositions en vue d'une future ...

Evangile, moralité et lois civiles. Gospel, Morality, and Civil Law

Evangile, moralité et lois civiles. Gospel, Morality, and Civil Law

Auteure: Joseph Famerée , Pierre Gisel , Hervé Legrand

Nombre de pages: 370

What sort of differentiations and what kind of articulations are there between religious authority, morality, and civil laws? This question takes place at the heart of the contemporary, its debates, its challenges, its aporias. Presented here is a broad historical record, presentations of present situations-concerning Islam, the United States, the Orthodox world, and the jurisprudence of the European Court of Human Rights-and the theological revivals articulated Post-Vatican II. In the background are the motives of the so-called natural law, human rights, and a dialectic of the "two Reigns." The majority of this text is in French, with seven essays in English. (Series: Christianity and History. Series of the John XXIII Foundation for Religious Studies in Bologna, Vol. 13) [Subject: Religious Studies, Christianity]

En quête de la vie en plénitude

En quête de la vie en plénitude

Auteure: Jean Molière Elarion

Nombre de pages: 428

Comment concilier la conviction fondamentale de la foi chrétienne, qui affirme que Dieu se révèle définitivement en Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme pour le salut de tous, avec la reconnaissance de la valeur positive des autres religions du monde ? Pourquoi l'évènement Jésus-Christ, situé dans l'espace et le temps, a-t-il une portée universelle et transhistorique ? Peut-on affirmer sans ambages que le processus du salut s'effectue de manière indépendante et sans ambiguïté dans les autres religions ? Comment respecter les expériences « salvifiques » non-chrétiennes dans ce qu'elles ont de spécifiques face aux affirmations de la foi chrétienne ? Dans cette étude, il s'agit en effet, dans un premier temps, d'évaluer théologiquement la spécificité de la foi chrétienne dans l'autorévélation de Dieu en Jésus de Nazareth face et en relation avec la pluralité des religions du monde à partir des perspectives de trois théologiens francophones. Et dans un deuxième temps, de fournir un instrument conceptuel adéquat permettant d'appréhender la diversité, de gérer et de neutraliser la variété en vue d'un dialogue vrai et efficace entre les religions,...

Intempestive éternité

Intempestive éternité

Auteure: Benoît Bourgine , Joseph Famerée , Paul Scolas

Nombre de pages: 152

Le rapport au temps est révélateur d'un art de vivre, d'une époque, d'une civilisation. On a ainsi pu caractériser le mode de vie occidental par la modalité du « présentisme » (F. Hartog) ou de « l'accélération » (H. Rosa) pour décrire la dictature d'un présent qui accapare, en un monde de flux continus. Et si, à contretemps, l'on conviait l'idée d'éternité ? Tel est le défi relevé par des spécialistes de sciences des religions, de théologie, de philosophie, de littérature et de cinéma.

Vieillir aujourd'hui

Vieillir aujourd'hui

Auteure: Sylvie Carbonnelle , Dominique Joly

Nombre de pages: 226

Constitué à partir de recherches francophones dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales, cet ouvrage questionne l'évolution et la diversité des formes du vieillir. Il propose d'examiner la manière dont la période actuelle, les lieux et les espaces, les milieux sociaux et les conditions de vie, le genre et les normes morales configurent des vieillesses différenciées et des mondes en recomposition permanente.

Recherches et pratiques en santé mentale suite aux violences politiques

Recherches et pratiques en santé mentale suite aux violences politiques

Auteure: Jean-Luc Brackelaire , Jean Kinable , Eugène Rutembesa

Nombre de pages: 236

Comment oeuvrer ensemble à restaurer les possibilités psychiques et sociales de répondre d'Autrui après qu'on ait tenté de le détruire ? Ce livre collectif est un partage interdisciplinaire de réflexions, d'expériences, de recherches et de pratiques touchant la santé mentale dans les suites de violences collectives (guerre, génocide, dictature...) et des traumatismes psychosociaux qu'elles provoquent. Un tel partage est indispensable tant les violences collectives attaquent la possibilité même de parler, de vivre et de collaborer avec autrui.

Partager la ville

Partager la ville

Auteure: Muriel Sacco , David Paternotte

Nombre de pages: 202

La question du sexisme dans l'espace public occupe le devant de la scène politique et médiatique. On sait toutefois peu de choses sur la situation en Belgique francophone. Cet ouvrage pionnier offre un regard inédit sur la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Loin de se cantonner à la question du harcèlement sexiste, il analyse comment femmes et hommes expérimentent l'espace public différemment. Il relate aussi plusieurs expériences de terrain visant à un meilleur partage de l'espace public.

Démocraties et cultures.

Démocraties et cultures.

Auteure: Michel Guérin

Nombre de pages: 358

Quelles seront les politiques culturelles qui contribueront demain à renouveler les goûts, les formes et la pratique de la participation démocratique ? Quelles orientations donner à nos politiques culturelles pour inventer de nouvelles façons d'être et de vivre ensemble ?

Faire projet d’un héritage. La réception du Concile Vatican II chez les religieuses de l’archidiocèse de Montréal (1961-1988)

Faire projet d’un héritage. La réception du Concile Vatican II chez les religieuses de l’archidiocèse de Montréal (1961-1988)

Auteure: Dominique Laperle

Nombre de pages: 272

Le concile Vatican II (1962-1965) est certainement un épisode marquant de l’histoire de l’Église catholique. On lui reproche toutefois d’avoir laissé de côté « l’autre moitié de l’Église », les femmes. Or, ce n’est pas le cas. En prenant pour exemple les centaines de femmes actives au sein des communautés religieuses de l’archidiocèse de Montréal, l’auteur démontre que ces dernières se sont lancées dans un processus de réception conciliaire en espérant redéfinir leur héritage, vivre une expérience libératrice et poser les jalons d’un nouveau projet collectif. Grâce à des sources inédites, cet ouvrage permettra aux lecteurs de mieux saisir le processus d’appropriation de l’événement et des textes conciliaires par les religieuses et de revisiter une période riche d’espoirs et de turbulences.

Penser la réforme de l'Eglise

Penser la réforme de l'Eglise

Auteure: Joseph Fameree , Gilles Routhier

Nombre de pages: 153

Le dogme est immuable, mais l'Église ne cesse de se réinventer. Contre l'illusion de la fixité, ce livre montre que la Tradition a toujours été créatrice et la réforme continue. C'est aux hommes réels dans leur temps que, de siècle en siècle, s'adresse l'Évangile. Une démonstration révolutionnaire. Réformer ? Parce qu'on associe ce mot à la restructuration, au réaménagement, au dégraissage, le mot fait peur, évidemment. Voilà pourquoi il importe aujourd'hui de préciser la finalité et les fondements d'une véritable réforme de l'Église. C'est le but de cet ouvrage écrit par Joseph Famerée et Gilles Routhier. Songeant aux siècles à venir, comme à ceux qui se sont écoulés, les deux professeurs d'ecclésiologie démontrent que la fin de toute réforme serait de rendre l'Église plus apte à annoncer l'Évangile, et d'une manière authentique et crédible –; non seulement en discours et par le témoignage de ses membres, mais par son être même, jusque dans ses dimensions pratiques, juridiques et institutionnelles. On comprendra donc, en lisant ce livre plein d'espérance, que toute réforme ecclésiale ne pourra se réduire à une simple...

Institutions ecclésiales et ministères chez Nicolas Afanassieff

Institutions ecclésiales et ministères chez Nicolas Afanassieff

Auteure: Christophe D'Aloisio

Nombre de pages: 414

L'objet de cet ouvrage est de suivre la pensée d’un ecclésiologue majeur du 20e siècle, Nicolas Afanassieff, qui a significativement contribué à renouveler la vision théologique de l’Église. L’un des fils rouges de son oeuvre réside dans sa conception des institutions de l’Église et des ministères...

La spiritualité dehonienne relue à partir du concept de style

La spiritualité dehonienne relue à partir du concept de style

Auteure: Michel Simo Temgo

Nombre de pages: 144

Dans une relecture de la spiritualité dehonienne à travers le concept de style, cet opuscule démontre que le fait que la Congrégation des Dehnens n'ait pas été fondée pour une oeuvre déterminée constitue une chance pour la résistance à l'épreuve du temps. La spiritualité dehonienne s'inscrit dans "une visée spirituelle" appelée aussi "fidélité dynamique". Elle trouve son accomplissement dans le style messianique et eschatologique de Jésus. Il s'agit de la sainteté hospitalière du Nazaréen tel que décrit dans les Evangiles. L'"être au quotidien de Jésus" et son ouverture au tout-venant devient le lieu par excellence où se féconde et s'interprète la spiritualité dehonienne qui, en expérimentant le "déjà-là" du Royaume de Dieu se tourne foncièrement vers le "pas encore" de ce même Royaume à travers sa "visée spirituelle". Le dehonien devient alors un être être en marche, mais pas un être en marche sans boussole. Sa boussole a été impulsée par l'intuition de foi du Père Dehon, mais une intuition qui se nourrit et se régénère dans l'"être au quotidien de Jésus".

Oecuménisme et pratiques missionnaires

Oecuménisme et pratiques missionnaires

Auteure: Maurice Cheza , Jean Pirotte , Monique Costermans

Nombre de pages: 379

Contributions sur l'oecuménisme et l'évangélisation par les missions chrétiennes depuis 1948, date de la création du Conseil oecuménique des Eglises, à aujourd'hui. Analyse les changements connus par l'oecuménisme et les missions depuis la décolonisation : institutions, pratique missionnaires sur le terrain, influence de l'évolution de la société mondiale.

Revue Etudes : Du nazisme à la culture managériale - La régulation des réseaux sociaux - Les prières de guérison

Revue Etudes : Du nazisme à la culture "managériale" - La régulation des réseaux sociaux - Les prières de guérison

Auteure: Collectif Auteur

Nombre de pages: 144

ÉDITORIAL Promouvoir la laïcité - François Euvé INTERNATIONAL La société russe en évolution - Myriam Désert Si Alexeï Navalny n’est pas très populaire en Russie, cela ne signifie pas que la société est docile face au pouvoir. Les mobilisations se succèdent. Pour nombre de Russes, s’y ajoutent le souci du bien commun et la volonté de contribuer au devenir d’une grande patrie. La régulation des réseaux sociaux - Yves Poullet et Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre La suppression du compte Twitter de Donald Trump interroge sur les instances de régulation d’Internet. Il faut distinguer manipulation de l’information et expression d’opinions, fausses ou choquantes. L’Union européenne élabore un code censé mieux protéger les internautes. SOCIÉTÉ Repenser le système alimentaire - Michel Duru La diminution de la biodiversité favorise le développement de nouvelles pandémies qui trouvent un terrain fertile dans nos modes de vie, en particulier alimentaires. L’amélioration de l’alimentation, essentielle à la santé, suppose une recomposition de ses sources. Du nazisme au « nouveau management » - Entretien avec Johann Chapoutot L’étude de...

En finir avec le Diable ?

En finir avec le Diable ?

Auteure: Paul Scolas , Benoît Bourgine , Joseph Famerée

Nombre de pages: 190

Juin 2017. Les salles de presse du monde entier bruissent d'une étrange question : "Le Diable existe-t-il ?" Le pape François évoque souvent le Diable dans son enseignement. Aussi lorsque le père Arturo Sosa, supérieur général des Jésuites, dénommé le "pape noir", déclare n'y voir qu'une figure symbolique, il provoque un émoi prévisible. Le Diable, dont le mot vient du verbe grec diaballo qui signifie diviser, venait encore de frapper, semble-t-il, et cela au sommet de l'Eglise. Faut-il oui ou non en finir avec le Diable ? Avant d'en décider, le lecteur de cet ouvrage a le loisir de confronter différents points de vue sur cette figure emblématique du mal. Bible et Coran, psychologie et littérature, histoire et théologie, sans oublier les jeux vidéo attestent que, en dépit d'une existence contestée, la figure du Diable n'a pas déserté le monde d'aujourd'hui.

Index générales ETL

Index générales ETL

Auteure: Gilbert van Belle

Nombre de pages: 344

The present Index Generalis 1982-1997 adopts the same style as the previous one, Tables Generales 1924-1981, in its two main parts: Articuli, Notae et Miscellanea and Recensiones. The section Articuli includes also the articles published in Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium (BETL) and in the series Annua Nuntia Lovaniensa (ANL) and Studiorum Novi Testamenti Auxilia (SNTA). A presentation of the volumes published in these three series is provided in the section 1982-1997. Under the new rubric Personalia, the scientific career and the writings of Professors A. De Halleux (+1994), A. Houssiau and G. Thils (honorary members) are retraced by their successors. Finally, under the title Analysis, the publications of Old Testament, New Testament, Dogmatic Theology, Moral Theology and Sacramental Theology receive a tentative evaluation. The Introduction is written by F. Neirynck, general editor of BETL, and from 1981 to 1997, the devoted secretary and chairperson of the editorial board of ETL.

Pour un Québec laïque

Pour un Québec laïque

Auteure: Caroline Beauchamp

Nombre de pages: 160

À l’instar des autres démocraties, le Québec est aux prises avec des demandes d’accompagnement religieux formulées sous l’égide des chartes par des personnes appartenant à des minorités. Ces revendications remettent en question la place du religieux dans l’espace public en général et au sein des institutions de l’État. En outre, pour une partie de la population, la religion catholique semble encore synonyme de culte publique commune. On conserve des rituels et des signes religieux en prétextant qu’ils représentent la culture majoritaire à laquelle chacune et chacun devrait adhérer. Cet ouvrage démontre la nécessité d’affirmer la laïcité de l’État québécois. Le maintien du statu quo perpétue les situations de confusion entre le politique et le religieux et est impuissant à contrer l’instrumentalisation de la foi. Il fragilise le respect de la liberté de conscience, de l’égalité entre les sexes et menace l’identité québécoise. La « laïcité ouverte » doit être rejetée au profit de l’édiction de règles claires, collectivement établies.

Vatican II

Vatican II

Auteure: Gilles Routhier

Nombre de pages: 430

La primera parte del libro hace un balance del camino de la Iglesia y se extraen enseñanzas. La segunda parte ofrece campos de búsqueda para la nueva generación si ha de ser guiada por esta "brújula fiable" que es Vaticano II (...).-- Nota del editor.

Lucien Cerfaux (1883-1968)

Lucien Cerfaux (1883-1968)

Nombre de pages: 138

​Les grandes écoles, c'est la France ! Entre méritocratie républicaine et fabrique élitiste, cette enquête sans précédent décrypte les structures, les fonctions et les rites de ces établissements qui ne sont pas comme les autres. Une plongée dans l'inconscient et dans l'imaginaire national. Acteurs centraux du système de formation des " élites " françaises, les professeurs de classes préparatoires n'ont jamais fait l'objet d'une étude sociologique à part entière. Dans cet ouvrage, reposant sur une importante enquête qualitative et quantitative, le sociologue Jacques-Benoît Rauscher vient combler ce manque et présente la toute première analyse consacrée exclusivement à ces enseignants. Trente ans après La Noblesse d'État, étude générale sur les élites françaises publiée par Pierre Bourdieu, le livre de Jacques-Benoît Rauscher s'interroge sur le profil et le travail de ces professeurs chargés de la sélection mais aussi de la formation d'élèves dont le profil s'est diversifié. Le portrait qu'il en dresse montre que, loin des caricatures parfois présentées, ces enseignants sont confrontés aux mêmes enjeux d'adaptation pédagogique que la...

La Conférence des évêques

La Conférence des évêques

Auteure: C.d. Malonga diawara dore

Nombre de pages: 629

Le XXe siècle a vu l'Église catholique consacrer peu à peu une canonicité de la conférence des évêques, c'est-à-dire le degré d'autorité de cette nouvelle institution collégiale d'évêques spécifiquement latine, et qui est érigée dans des territ

La Sainte famille

La Sainte famille

Auteure: Cécile Vanderpelen-Diagre , Caroline Sägesser

Nombre de pages: 244

Parcourez l'évolution des positions de l'Eglise par rapport au couple, à la famille et à la sexualité. Les contributions réunies dans ce volume reconstituent l’évolution des positions de l’Eglise à propos du couple et de la famille depuis les origines jusqu’à nos jours, à travers l’étude de moments charnières et de documents-clés, et par l’observation des acteurs tant des processus d’élaboration des normes que, parfois, des mouvements de contestation de celles-ci. Un livre de référence rassemblant plusieurs contributions sur l'histoire des positionnements de l'Église à travers des moments clés et par l'observation de différents acteurs. EXTRAIT Ce retour historique sur la construction et l’évolution de l’allégorie de la Sainte Famille est utile en ce qu’il montre le caractère mouvant des relations entre l’Église et la famille, et surtout les représentations que cette dernière tente de construire et d’imposer. Les historiens ont parfois minoré cet aspect dans les grandes monographies sur l’histoire de la famille et du mariage. Ces travaux ont mis l’accent sur les normes et l’enseignement imposés par l’Église pour asseoir ses ...

Communiquer la doctrine catholique

Communiquer la doctrine catholique

Auteure: David Douyère

Nombre de pages: 256

Que serait une religion sans la communication qui la forme ? Analysant le journal d'un théologien catholique aux prises avec la dynamique du concile Vatican II, David Douyère montre comment la doctrine religieuse se dit, se dispute, entre conversations, rumeurs et allégations, comment se forme son discours, qui se doit de « parler au monde », comment s'écrivent les textes qui vont bientôt faire référence, quelles batailles sont livrées pour le choix du mot le plus signifant... Car ce que fait apparaître le journal d'Yves Congar (1904-1995), au regard de la communication, c'est le travail d'une religion pour écrire et dire la doctrine.

Fondements pour une théologie de la chair

Fondements pour une théologie de la chair

Auteure: Jean-christophe Peyrard

Nombre de pages: 313

La question de la corporéité du Christ paraît incontournable pour aborder la médiation de la communication de la liberté infinie de Dieu à la liberté finie de l'homme. C'est pourquoi selon Hans Urs von Balthasar, on ne prend jamais suffisamment au sérieux

Vatican II et la Belgique

Vatican II et la Belgique

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 338

Le second concile du Vatican fut l’événement majeur de l’histoire de l’Eglise catholique au 20e siècle. Ses enjeux et ses résultats constituent pour l’Église d’aujourd’hui une référence incontournable. Cet ouvrage replace dans son contexte la participation de la Belgique à Vatican II en l’envisageant sous trois angles : l’avant-concile dans notre pays, le Concile proprement dit et la participation plus que substantielle des Belges, enfin la réception du Concile, spécialement en Belgique, à la lumière de quelques thèmes révélateurs. Sans renoncer à la rigueur scientifique, ce livre n’est pas réservé aux spécialistes. Il s’agit d’une publication de haute vulgarisation, fondée sur des documents en bonne partie encore inédits. L’ouvrage se veut aussi le produit de divers éclairages sur le vécu conciliaire et son époque historique, théologique, sociologique. Les témoignages personnels ne sont pas oubliés : plusieurs études sont rédigées par des témoins directs, tandis que des extraits de diaires ou de notes font revivre l’ambiance toute particulière des périodes conciliaires. Chaque contribution est accompagnée de références ...

Autocéphalies. L’exercice de l’indépendance dans les Églises slaves orientales

Autocéphalies. L’exercice de l’indépendance dans les Églises slaves orientales

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 673

L’histoire des Églises autocéphales – gouvernées de manière indépendante sans autorité ecclésiastique supérieure, mais sans renoncer à la communion interecclésiale – est généralement exposée dans les termes de la controverse et construite à l’aune des revendications politico-identitaires contemporaines. En ce sens, elle est fidèle à son creuset moderne : les nationalismes balkaniques du XIXe siècle, qui présentaient le statut des Églises locales des nouveaux États comme la simple continuation des Églises autocéphales médiévales. Pour dépasser ce récit des origines, avec ses pièges sémantiques, et aborder le sujet de manière critique, ce livre reprend à nouveaux frais le dossier sur la longue durée, seule à même de montrer les franches ruptures entre les pratiques anciennes et la théorie récente. Au sein d’une géographie cohérente, celle du monde slave depuis la Russie jusqu’aux Balkans, ce volume historicise les contextes dans lesquels, du IXe au XXIe siècle, prennent sens les tentatives d’autocéphalie, d’abord intimement liées aux décisions impériales byzantines et aux défis géopolitiques du moment. Avec les notions de...

Pour qu'il ait en tout la primauté

Pour qu'il ait en tout la primauté

Auteure: Pascal Negre

Nombre de pages: 575

" Un ouvrage des éditions du Cerf, maison des cultes, des cultures et des civilisations. Le Cerf est le premier éditeur religieux de France et de l'espace francophone. "

Entre toutes les femmes

Entre toutes les femmes

Auteure: Gabriel Ringlet , Mannick

Nombre de pages: 336

Elle chante et il écrit. Il est prêtre et elle est femme. Mais rien n'annonçait cette rencontre inédite où Mannick et Gabriel Ringlet vont faire conversation autour de la chanson. Et de la femme ! Ils n'imaginaient surtout pas que leurs entretiens allaient les conduire aussi loin dans la confidence et aussi près de l'actualité. Car qu'il s'agisse d'aimer, de naître et de mourir, du célibat des prêtres, de l'ordination des femmes, du scandale de la pédophilie ou de l'enfermement des petites filles d'Afghanistan, les auteurs entrent dans le vif du débat en s'y impliquant personnellement. Tout en douceur ou en vivacité, ces échanges révèlent quelques coins secrets, mais aussi indignations ou convictions. A travers ce dialogue d'une grande liberté intérieure, Mannick et Gabriel rejoignent les questions de beaucoup d'entre nous.

Rester délinquant

Rester délinquant

Auteure: Géraldine Duvanel Aouida

Nombre de pages: 224

L'ouvrage a pour objectif de rendre intelligible le processus d'ancrage dans un parcours durable de délinquance juvénile et de mettre en lumière une forme d'agir explicative du « rester délinquant » : l'agir émancipatoire. Destiné aux chercheurs, aux praticiens et plus généralement à qui souhaite mener une réflexion poussée sur la récidive des mineurs, cet ouvrage propose une compréhension du le parcours de ces jeunes, ni victimes, ni coupables, mais à la fois acteurs et captifs.

Vieillissement et société

Vieillissement et société

Auteure: Pierre Artois , Mejed Hamzaoui , Dimitri Léonard

Nombre de pages: 208

Un ouvrage qui questionne de multiples enjeux liés au vieillissement de la population. Dans une approche pluridisciplinaire et combinant analyse théorique et démarche empirique, les auteurs déclinent ces enjeux autour des politiques publiques, des catégorisations, de l'emploi, du travail, des parcours de vie, des mutations temporelles et des transformations normatives des parcours des âges, des politiques d'intervention sociale, de l'encadrement ou encore de l'autonomie des « personnes âgées ».

Pour un modèle inculturé de réconciliation en RD Congo

Pour un modèle inculturé de réconciliation en RD Congo

Auteure: Ilunga Kandolo Kasolwa

Nombre de pages: 356

Ce livre propose un modèle de résolution des conflits. En RD Congo, les tentatives de réconciliation produisent souvent des résultats mitigés ou des solutions à courte durée. L'auteur propose un modèle chrétien inculturé de réconciliation, basé sur des pratiques et des rites traditionnels. Ce modèle est proposé à l'Église et ses partenaires impliqués dans la recherche de paix, pour être mis en œuvre auprès de la communauté chrétienne et à l'ensemble de la société congolaise.

Les approches chrétiennes de l'Islam

Les approches chrétiennes de l'Islam

Auteure: Michel Younes

Nombre de pages: 450

De plus en plus de chrétiens s'interrogent sur la réalité de l'islam et sur la place d'une religion apparue après l'avènement du Christ, confessé comme l'ultime manifestation de Dieu au monde. Mais à la différence de la tradition musulmane qui, dans ses textes de référence, le Coran et la sunna, a développé des positions relatives aux chrétiens et à leur foi, la tradition de l'Église a diversement intégré la question de l'islam. À l'aide de huit entrées spécifiques : l'islam pris dans sa globalité ; le Coran ; le prophète de l'islam ; la foi musulmane ; les rites et les pratiques prescrits et vécus ; l'anthropologie associée à la tradition musulmane ; la communauté des musulmans ; le dialogue islamochrétien, l'ouvrage de Michel Younès vise une double opération. La première présente une grande variété d'harmoniques de la parole prononcée au nom de la foi chrétienne : depuis Jean Damascène (v. 676-749) jusqu'à Mouchir Basile Aoun (n. 1966). La seconde envisage une expression musulmane tout aussi complexe et riche dans le temps et dans l'espace. En s'appuyant sur les études les plus récentes, l'ouvrage fait apparaître la variété des discours...

Quel pape pour les chrétiens ?

Quel pape pour les chrétiens ?

Auteure: Mgr Emmanuel Adamakis , Père Christophe Delaigue

Nombre de pages: 188

À la suite de Jean-Paul II et de Benoît XVI quis'interrogeaient déjà sur l'exercice de leur ministère, le pape François invitel'Église catholique, dans son exhortation apostolique La Joie de l'Évangile, à apprendre des Églises orthodoxes enmatière de synodalité et de collégialité entre les évêques.Dans la suite de la suppression du titre de patriarched'Occident dans l'Annuaire pontifical de mars 2006, et du document de Ravenne de2007, ce livre étudie ces questions deprimauté romaine et de collégialité dans leurs développements historiques etecclésiologiques, au temps de l'Église du premier millénaire comme dans lesévolutions institutionnelles et ecclésiales du deuxième millénaire, en Orientcomme enOccident. La disparition du titre devenu,semble-t-il, obsolète permettrait-elle d'ouvrir de nouveaux chemins oecuméniques ?Unlivre de référence sur le sujet, qui a reçu en décembre 2012 le prixdu CECEF (Conseil d'Églises chrétiennes en France) pour un travail de recherche universitaire.Prêtre dudiocèse de Grenoble-Vienne ordonné en 2005 et curé de paroisse, le père Christophe Delaigue est membre depuis décembre 2012 du comité mixte de dialogueen ...

L'Europe, terre de mission

L'Europe, terre de mission

Auteure: Christoph Theobald

Nombre de pages: 303

L'Europe de la paix peut-elle être un lieu vide de toute spiritualité ? Loin de la fausse querelle sur ses " racines chrétiennes ", l'un des grands théologiens d'aujourd'hui montre comment le Vieux Continent a besoin d'un christianisme réinventé pour trouver une nouvelle jeunesse. Dans ses discours devant le Parlement européen et le Conseil de l'Europe, le pape François n'a pas hésité à esquisser l'image d'une Europe blessée, qui traverse une profonde crise de confiance et d'espérance. Le christianisme est, lui aussi, concerné par cette crise : sa force d'inspiration semble être affaiblie. Comme l'Europe, il se trouve devant l'alternative : dissolution ou réforme. Christoph Theobald relève ce défi, le prenant pour point de départ d'une traduction contemporaine du croire, espérer et aimer, offert par la tradition biblique et chrétienne. Il se laisse guider par la question : comment témoigner aujourd'hui d'une espérance commune et comment laisser advenir une confiance mutuelle ? Ses réflexions le conduisent à comprendre l'être chrétien comme une manière de vivre selon une sainte hospitalité, susceptible de produire de la confiance, d'engendrer de...

L'Eglise au féminin

L'Eglise au féminin

Auteure: André-Joseph Léonard

Nombre de pages: 88

Il est toujours risqué pour un homme, évêque de surcroît, d'écrire sur Marie, un peu moins sur l'Eglise, beaucoup plus sur la femme. Sur ces sujets, la sympathie bienveillante pour la longue Tradition de la foi a fait souvent place à un soupçon corrosif. Et pourtant, entre Marie et l'Eglise règne une connivence intime à laquelle la grâce de la femme n'est pas étrangère. Plus que jamais, notre regard doit aujourd'hui les embrasser toutes trois ensemble si nous ne voulons rien perdre de ce qui fait leur richesse. Les liens qui les unissent, loin de les entraver, fortifient plutôt notre compréhension de la mission qui leur est propre à chacune. Ces précieux liens, Mgr André-Joseph Léonard nous en dévoile la fibre avec rigueur et sagacité, dans une réflexion dépouillée d'inutile passion. L'auteur espère ainsi répondre à l'appel lancé par le Pape François en vue d'un renouvellement et d'un approfondissement de la théologie de la femme au sein de l'Eglise catholique.

Derniers ebooks et auteurs recherchés