Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 18 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Crainte et Tremblement. Une histoire du péché

Crainte et Tremblement. Une histoire du péché

Auteure: François Euvé ,

Nombre de pages: 400

Le péché, une notion dépassée ? Un dogme amené à disparaître dans un christianisme enfin " libéré " ? Le mot semble avoir déserté les églises et les consciences. Le christianisme serait-il devenu une religion sans péché ? L'histoire, la théologie, la foi même donnent cependant tort à une telle interprétation. Sans le lier nécessairement à une culpabilité tenace et paralysante, le péché est ce qui permet de comprendre non pas le seul rapport de l'homme à Dieu mais l'homme lui-même. Quiconque s'interroge sur le sens de l'existence rencontre le péché, lequel ne fait pas simplement référence à la faute, pas plus, d'ailleurs, qu'à une noirceur indéracinable de l'âme humaine. Ainsi, le péché n'est pas seulement l'affaire des croyants : il dit quelque chose de fondamental sur l'homme, sa liberté, sa vocation et sa responsabilité. Professeur à la Faculté de théologie du Centre Sèvres, François Euvé est spécialiste des relations entre les sciences modernes et la tradition chrétienne. Il vient de publier Darwin et le christianisme. Vrais et faux débats (Buchet-Chastel, 2009).

Vieillir aujourd'hui

Vieillir aujourd'hui

Auteure: Sylvie Carbonnelle , Dominique Joly ,

Nombre de pages: 226

Constitué à partir de recherches francophones dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales, cet ouvrage questionne l'évolution et la diversité des formes du vieillir. Il propose d'examiner la manière dont la période actuelle, les lieux et les espaces, les milieux sociaux et les conditions de vie, le genre et les normes morales configurent des vieillesses différenciées et des mondes en recomposition permanente.

Recherches et pratiques en santé mentale suite aux violences politiques

Recherches et pratiques en santé mentale suite aux violences politiques

Auteure: Jean-Luc Brackelaire , Jean Kinable , Eugène Rutembesa ,

Nombre de pages: 236

Comment oeuvrer ensemble à restaurer les possibilités psychiques et sociales de répondre d'Autrui après qu'on ait tenté de le détruire ? Ce livre collectif est un partage interdisciplinaire de réflexions, d'expériences, de recherches et de pratiques touchant la santé mentale dans les suites de violences collectives (guerre, génocide, dictature...) et des traumatismes psychosociaux qu'elles provoquent. Un tel partage est indispensable tant les violences collectives attaquent la possibilité même de parler, de vivre et de collaborer avec autrui.

Partager la ville

Partager la ville

Auteure: Muriel Sacco , David Paternotte ,

Nombre de pages: 202

La question du sexisme dans l'espace public occupe le devant de la scène politique et médiatique. On sait toutefois peu de choses sur la situation en Belgique francophone. Cet ouvrage pionnier offre un regard inédit sur la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Loin de se cantonner à la question du harcèlement sexiste, il analyse comment femmes et hommes expérimentent l'espace public différemment. Il relate aussi plusieurs expériences de terrain visant à un meilleur partage de l'espace public.

Démocraties et cultures.

Démocraties et cultures.

Auteure: Michel Guérin ,

Nombre de pages: 358

Quelles seront les politiques culturelles qui contribueront demain à renouveler les goûts, les formes et la pratique de la participation démocratique ? Quelles orientations donner à nos politiques culturelles pour inventer de nouvelles façons d'être et de vivre ensemble ?

Oecuménisme et pratiques missionnaires

Oecuménisme et pratiques missionnaires

Auteure: Maurice Cheza , Jean Pirotte , Monique Costermans ,

Nombre de pages: 379

Contributions sur l'oecuménisme et l'évangélisation par les missions chrétiennes depuis 1948, date de la création du Conseil oecuménique des Eglises, à aujourd'hui. Analyse les changements connus par l'oecuménisme et les missions depuis la décolonisation : institutions, pratique missionnaires sur le terrain, influence de l'évolution de la société mondiale.

En finir avec le Diable?

En finir avec le Diable?

Auteure: Paul Scolas , Benoît Bourgine , Joseph Famerée ,

Nombre de pages: 190

Juin 2017. Les salles de presse du monde entier bruissent d'une étrange question : « Le Diable existe-t-il ? » Le pape François évoque souvent le Diable dans son enseignement. Aussi lorsque le père Arturo Sosa, supérieur général des Jésuites, dénommé le « pape noir », déclare n'y voir qu'une figure symbolique, il provoque un émoi prévisible. Le Diable, dont le mot vient du verbe grec diaballo qui signifie diviser, venait encore de frapper, semble-t-il, et cela au sommet de l'Église.

Communiquer la doctrine catholique

Communiquer la doctrine catholique

Auteure: David Douyère ,

Nombre de pages: 256

Que serait une religion sans la communication qui la forme ? Analysant le journal d'un théologien catholique aux prises avec la dynamique du concile Vatican II, David Douyère montre comment la doctrine religieuse se dit, se dispute, entre conversations, rumeurs et allégations, comment se forme son discours, qui se doit de « parler au monde », comment s'écrivent les textes qui vont bientôt faire référence, quelles batailles sont livrées pour le choix du mot le plus signifant... Car ce que fait apparaître le journal d'Yves Congar (1904-1995), au regard de la communication, c'est le travail d'une religion pour écrire et dire la doctrine.

Fondements pour une théologie de la chair

Fondements pour une théologie de la chair

Auteure: Jean-christophe Peyrard ,

Nombre de pages: 313

La question de la corporéité du Christ paraît incontournable pour aborder la médiation de la communication de la liberté infinie de Dieu à la liberté finie de l'homme. C'est pourquoi selon Hans Urs von Balthasar, on ne prend jamais suffisamment au sérieux

Rester délinquant

Rester délinquant

Auteure: Géraldine Duvanel Aouida ,

Nombre de pages: 224

L'ouvrage a pour objectif de rendre intelligible le processus d'ancrage dans un parcours durable de délinquance juvénile et de mettre en lumière une forme d'agir explicative du « rester délinquant » : l'agir émancipatoire. Destiné aux chercheurs, aux praticiens et plus généralement à qui souhaite mener une réflexion poussée sur la récidive des mineurs, cet ouvrage propose une compréhension du le parcours de ces jeunes, ni victimes, ni coupables, mais à la fois acteurs et captifs.

Vieillissement et société

Vieillissement et société

Auteure: Pierre Artois , Mejed Hamzaoui , Dimitri Léonard ,

Nombre de pages: 208

Un ouvrage qui questionne de multiples enjeux liés au vieillissement de la population. Dans une approche pluridisciplinaire et combinant analyse théorique et démarche empirique, les auteurs déclinent ces enjeux autour des politiques publiques, des catégorisations, de l'emploi, du travail, des parcours de vie, des mutations temporelles et des transformations normatives des parcours des âges, des politiques d'intervention sociale, de l'encadrement ou encore de l'autonomie des « personnes âgées ».

Vatican II

Vatican II

Auteure: Michael Attridge , Catherine E. Clifford , Gilles Routhier ,

Nombre de pages: 568

Le deuxième concile du Vatican (1961-1965) fut l’un des événements religieux les plus importants du vingtième siècle. Au Canada, il coïncida avec une période de changements culturels et sociétaux sans précédent, entraînant chez les évêques catholiques canadiens un réexamen de la place et de la mission de l’Église dans le monde. Pendant quatre ans, les évêques catholiques canadiens se réunirent avec leurs collègues de partout dans le monde pour réfléchir aux questions urgentes qui se posaient à l’Église et en débattre. Ce livre bilingue étudie l’interprétation et la réception de Vatican II au Canada, analysant diverses questions, dont le rôle des médias, les réactions des autres chrétiens, les contributions des participants canadiens, l’impact du Concile sur la pratique religieuse et sa contribution à la progression du dialogue interreligieux. The Second Vatican Council (1961-1965) was one of the most significant religious events of the twentieth-century. In Canada, it was part of a moment of unprecedented cultural and societal change, causing Canadian Catholics to reexamine the church’s place and mission in the world. For four years,...

Une bible des femmes

Une bible des femmes

Auteure: Elisabeth Parmentier ,

Nombre de pages: 288

En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions. Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au XXIe siècle par les femmes ? Ce livre réunit à nouveau un comité d'une vingtaine de femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (européennes, africaines et québécoises). En profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, les auteures développent une dizaine de thématiques majeures liées aux femmes, en mettant en évidence comment des textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.

L'unité des chrétiens

L'unité des chrétiens

Auteure: Michel Mallèvre ,

Nombre de pages: 320

En plus d'un demi-siècle, le mouvement oecuménique a permis aux chrétiens divisés de se rapprocher dans « une fraternité retrouvée », de progresser dans une connaissance mutuelle au-delà de préjugés séculaires et de concevoir ensemble une unité respectueuse de légitimes diversités. L'espérance de cette pleine communion des Églises, manifestée par une même célébration eucharistique, semble cependant s'éloigner et beaucoup s'interrogent tant sur le but que sur les raisons de ce rapprochement. En mars 2015, un colloque, organisé par l'Institut supérieur d'études oecuméniques (ISEO) du Theologicum de l'Institut catholique de Paris, a rassemblé de nombreux acteurs de la vie oecuménique, de toutes confessions. Les contributions de spécialistes reconnus, y compris évangéliques et pentecôtistes, éclairent d'abord les transformations du paysage religieux et les résistances confessionnelles qui expliquent les difficultés du mouvement oecuménique au début du XXIe siècle. Puis elles montrent, à travers un choix d'expériences significatives, la vitalité pourtant réelle du rapprochement des chrétiens. Elles exposent enfin comment les grandes traditions ...

Les années Pierres vivantes

Les années Pierres vivantes

Auteure: Isabelle Morel ,

Nombre de pages: 292

Dans les années 1980, la France connaît une période de renouvellement catéchétique importante qui voit l'introduction de nouvelles méthodes pédagogiques en catéchèse. Le débat se cristallise rapidement autour d'un ouvrage destiné à l'ensemble des enfants de 9-10 ans: Pierres Vivantes. Les choix bibliques, pédagogiques et théologiques impliqués dans sa conception posent problème. La question récurrente en catéchèse du rapport entre méthodes et contenu refait surface. La crise s'enlise dans une polémique violente et des soupçons pénibles qui ne permettent pas un débat serein et apaisé. Celui-ci est interrompu du jour au lendemain avec l'annonce fin 1985 de la parution à venir d'un Catéchisme universel.Travail tout autant historique que théologique, l'ouvrage d'Isabelle Morel établit le dossier historique des faits qui ont eu lieu entre les années 1973 et 1985, et reprend à frais nouveaux le débat interrompu afin d'en montrer les enjeux théologiques pour la catéchèse d'aujourd'hui.Isabelle Morel est docteur en théologie et directrice adjointe de l'ISPC (Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique) au Theologicum. Elle est également responsable ...



X
FERMER