Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 16 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Problèmes sociaux -

Problèmes sociaux -

Auteure: Henri Dorvil ,

Nombre de pages: 554

En s'intéressant à des problèmes comme la pauvreté, l'insécurité alimentaire, l'obésité, le culte de la performance sexuelle, les solitudes contemporaines, la dépression majeure, les inégalités sociales en santé mentale et le sida, les auteurs, venant de différents horizons universitaires comme le droit, la diplomatie, la criminologie, la médecine, la santé publique, le social policy, la sexologie, la sociologie et le travail social, analysent les mutations des familles. Ils comparent les lieux de décision des politiques sociales tant à Québec, qu'à Ottawa et Londres et observent les territoires de médiation sociale, les lieux de rédemption comme la prison, la peur générée par le terrorisme logé dans certaines zones géopolitiques de la planète et aussi dans nos esprits.

L'animation et ses analogies

L'animation et ses analogies

Auteure: Jean-Claude Gillet , Luc Greffier , Yves Raibaud , Eric Gallibour , Jocelyne Lamoureux , Alain Marchand , Jean-Pierre Augustin ,

Nombre de pages: 180

Aucun mot ne réussit à résumer la diversité des formes d'action entreprises. Ce numéro propose de revisiter la question de l'animation en insistant sur l'élargissement du champ et sur les enjeux qui se posent pour l'action collective. A l'évidence les modes d'intervention aujourd'hui débordent les référentiels du noyau historique de l'animation. Un ensemble d'éclairages utiles aux acteurs de l'animation aujourd'hui.

Éthique, travail social et action communautaire

Éthique, travail social et action communautaire

Auteure: Henri Lamoureux ,

Nombre de pages: 266

Les praticiens du travail social accompagnent et soutiennent des personnes et des groupes confrontés à une gamme de difficultés et de problèmes dont les causes sont à la fois personnelles et sociales. Ainsi, comment aborder la question de l'avortement quand on y est personnellement opposé? Comment intervenir en milieu toxicomane ou itinérant en respectant les individus et les règles sociales? Comment harmoniser les différences idéologiques dans des organismes qui se disent communautaires et démocratiques? Comment enfin travailler à la réalisation de programmes mis en oeuvre par un gouvernement dont les objectifs ne nous conviennent pas?

Vieillir au pluriel

Vieillir au pluriel

Auteure: Michèle Charpentier , Nancy Guberman , Véronique Billette , Jean-Pierre Lavoie , Amanda Grenier , Ignace Olazabal ,

Nombre de pages: 536

Il n’y a pas « un » vieillissement, mais bien « des » vieillissements. Les parcours de vie et les expériences reliées à l’avancement en âge se déclinent différemment selon de multiples facteurs personnels et sociaux : le genre, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le statut socioéconomique, les compétences citoyennes, les capacités et incapacités... Reflet de cette pluralité, l’ouvrage réunit les savoirs scientifiques et cliniques de 45 auteurs aux trajectoires professionnelles et aux expériences variées. Ensemble, ils ont construit une expertise unique à propos des personnes aînées et de la société, regroupée en quatre grandes sections : les multiples vieillissements et leurs représentations, les inégalités des défis rencontrés, les environnements des aînés et, enfin, les politiques et les actions sociales entreprises. Véritable traité de gérontologie sociale, il s’agit du premier manuel francophone traitant des différents aspects sociaux des vieillissements. Il porte le projet d’une société plurielle et inclusive, d’une société pour tous les âges où il fait bon vieillir.

Citoyenneté et pauvreté

Citoyenneté et pauvreté

Auteure: Pierre-Joseph Ulysse , Frédéric Lesemann ,

Nombre de pages: 329

Ulysse et Lesemann décrivent ici les contextes, politiques, programmes, mesures et lois qui ont été mis de l'avant pour soutenir le développement d'une société qui place les individus au centre de ses préoccupations; ils présentent également les philosophies, idéaux, principes, visions et acteurs en cause.

Football et géographie

Football et géographie

Auteure: Jean-Pierre Augustin ,

Nombre de pages: 154

« For the Game. For the World ». La devise de la FIFA affiche une dimension planétaire du football, un universel qu'aucun autre sport ne semble en capacité d'égaler. Qu'il s'agisse alors de ses oppositions internationales, où se prolongent parfois les tensions (géo) politiques, de celles, régionales ou locales, teintées de disparités sociales, religieuses ou ethniques, de ses luttes entre « petits » et « gros », de ses arènes qui rassemblent et font société le temps d'un match, le football occupe l'espace sportif, culturel, médiatique et géographique.

GEOGRAPHIE SOCIOCULTURELLE

GEOGRAPHIE SOCIOCULTURELLE

Auteure: Yves Raibaud ,

Nombre de pages: 292

Ce livre propose des réflexions sur l'évolution de la géographie sociale et culturelle contemporaine : géographie de l'individu, lutte des places, métropolisation et globalisation composent un nouveau paysage conceptuel dans lequel la notion de culture prend une place croissante. L'auteur interroge ces mutations à partir d'objets qui ne relèvent pas a priori du domaine de la géographie, tels que la musique, le genre, l'ethnicité...

Géographie de la danse

Géographie de la danse

Auteure: Yves Raibaud ,

Nombre de pages: 152

Une fois déconstruites les représentations associant mécaniquement danse et territoires, la géographie culturelle se penche sur le corps dansant, ce qu'il nous dit de l'espace et des relations singulières qu'il entretient avec d'autres corps dansants, des musiques, des décors, un public. La géographie de la danse se nourrit d'approches historiques, anthropologiques, des épistémologies féministes et des études postcoloniales, mais aussi des espaces de pratique, des liens entre danse et politique, de la circulation des danses, des hybridations et des métissages.

Les Littératies

Les Littératies

Auteure: Anne-Marie Dionne , Marie Josée Berger ,

Nombre de pages: 240

Signées par des spécialistes provenant de différentes provinces canadiennes, les huit études réunies dans ce volume nous font découvrir que l'acquisition de la littératie est influencée tant par le développement linguistique que l'environnement familial ou la société dans laquelle l'enfant évolue. La littératie -- néologisme qui s'intègre graduellement dans le langage de l'éducation -- vise à rendre compte du caractère englobant de la langue et de la culture. En effet, la littératie dépasse le simple fait de savoir lire et écrire et renvoie aux capacités de l'individu à maîtriser l'écrit pour penser, communiquer, acquérir des connaissances, résoudre des problèmes, réfléchir sur son existence, partager sa culture et se divertir. L'individu lettré ne peut donc se définir sans l'écrit qui est un atout indispensable pour lire, se lire et lire le monde qui nous entoure. Chaque étude contribue de façon originale à faire comprendre les enjeux essentiels qui influencent la littératie.

Formation A l'animation

Formation A l'animation

Auteure: Jean-Claude Gillet ,

Nombre de pages: 238

Les IUT Animation cherchent à construire la compétence professionnelle à partir des sciences sociales et humaines, conjuguées à des savoir-faire pratiques. L'auteur questionne les notions d'apprentissage et d'expérience posant de façon nouvelle les rapports entre la théorie et la pratique dans la formation.

L'interpellation plébéienne en Amérique latine

L'interpellation plébéienne en Amérique latine

Auteure: André Corten , Catherine Huart , Ricardo Peñafiel ,

Nombre de pages: 336

En Amérique latine, la décennie 2000 a vu, dans un même temps, l’émergence de gouvernements de gauche et des grands soulèvements populaires. On a vite fait d’assimiler les premiers aux seconds d’autant plus que certains gouvernements se revendiquent comme des « gouvernements des mouvements sociaux ». Est-ce le cas ? Qui peut trancher cette question ? La démarche de ce livre est de chercher à saisir ces formes d’intervention populaire à partir du sens que leur attribuent leurs protagonistes anonymes en scrutant le récit de ceux qui ont participé aux soulèvements ou aux actions directes spontanées qui continuent aujourd’hui à surgir dans différents pays. De ce parler ordinaire recueilli au Venezuela, au Brésil, en Équateur et en Bolivie, mais aussi au Mexique et au Pérou, se dégage un nouveau personnage : la plèbe. Un personnage perçu souvent comme violent. La plèbe s’interpelle elle-même, mais ne se laisse pas cataloguer. Elle est là dans les soulèvements populaires, mais elle ne se laisse pas assigner un rôle. Elle se méfie des tribuns qui cherchent à la représenter. Dans cette interpellation plébéienne, s’affirme une souveraineté...

L’inquiétude pour le monde et la pensée critique

L’inquiétude pour le monde et la pensée critique

Auteure: Jean-Marc Denervaud , Simone Romagnoli , Roland Junod ,

Nombre de pages: 96

À quoi sert la pensée critique ? On aime à croire qu’elle est le fondement de nos démocraties. Qu’elle pourrait nous aider à affronter la violence du monde, à rompre l’enfermement de l’activité humaine dans une rationalité purement gestionnaire, à dépasser un sentiment d’isolement. Ou encore, qu’elle nous permet de redécouvrir et d’éclairer les chemins d’une activité professionnelle ou d’une action plus globale qui revivifient le projet d’un monde plus humain. Mais comment une pensée critique se forge-t-elle ? Se transmet-elle ? S’enseigne-t-elle ? Peut-on s’y exercer ? À travers une multiplicité de thèmes, de points de vue et de formes d’expression, les contributeurs au présent ouvrage — enseignants, militants, chercheurs, étudiants en travail social — posent autant de regards critiques sur le monde et abordent ces questions selon une diversité de pensées que la coopération instaurée entre eux a voulu respecter. La pensée critique se nourrit et s’exprime ainsi à la fois sous forme de témoignages, de rêves, de projets politiques, de qualités humaines et intellectuelles. Ce florilège est encadré par deux textes plus...

Mixité, parité, genre

Mixité, parité, genre

Auteure: Jean-Claude Gillet , Yves Raibaud ,

Nombre de pages: 230

La thématique des rapports sociaux entre les sexes est largement présente dans le champ de l'animation professionnelle et dans son histoire: mais qu'en est-il aujourd'hui? La ségrégation des sexes dans l'espace des loisirs, la division du travail dans le secteur de l'animation, l'absence de références à la question du genre dans les formations, ... c'est cette série de questions qu'aborde cet ouvrage.

Géographie des musiques noires

Géographie des musiques noires

Auteure: Yves Raibaud ,

Nombre de pages: 146

Le jazz, le reggae, le rap mais aussi le maloya réunionnais ou la rumba congolaise sont-ils des musiques noires ? Quelle est donc cette musique qui serait liée à la couleur de la peau ? Est-ce la façon de désigner la musique des Africains, des Afro-Américains, est-ce une musique mondiale ? En Colombie, à Harlem, sur l'Île de la Réunion, au Bénin, en Angola... se développent des sciences musicales qui participent à l'élaboration de ces musiques.

La démocratie participative

La démocratie participative

Auteure: Marie-Hélène BACQUÉ , Yves SINTOMER ,

Nombre de pages: 344

L'idée de participation est ancienne et elle a inspiré de nombreuses expériences depuis deux siècles. Une analyse comparative de cette dynamique historique, par les meilleurs spécialistes. Aujourd'hui, la démocratie participative s'institutionnalise dans la durée, faisant apparaître de nouveaux acteurs, de nouvelles légitimités, de nouveaux objets dans l'implication de " citoyens ordinaires " à la prise de décision publique. Cependant, si l'idée de participation est au moins aussi ancienne que l'histoire des démocraties modernes, l'étude de sa dimension diachronique restait à faire. D'où l'intérêt de cet ouvrage réunissant les contributions des meilleurs spécialistes, qui proposent, dans une perspective comparative, un regard historique organisé en trois temps. La première partie interroge la généalogie des catégories utilisées par les acteurs et par les observateurs. La deuxième met en regard la France et les États-Unis, dans une période charnière de réformes progressistes - la fin XIXe et le début du XXe siècle -, qui voit se mettre en place les premiers éléments de l'État-providence et s'expérimenter de nouvelles formes de participation....



X
FERMER