Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 18 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La famille connectée

La famille connectée

Auteure: JOCELYN LACHANCE ,

Nombre de pages: 144

Si les écrans se sont multipliés dans les foyers depuis plusieurs années, la possibilité de se connecter les uns aux autres en permanence a également bouleversé les individus jusque dans l’intimité de leurs familles. D’une part, la possibilité de joindre les enfants en temps réel, alors qu’ils prennent le chemin de l’école ou vont rejoindre leurs amis, a transformé l’expérience de séparation. D’autre part, l’intrusion de personnes extérieures à la famille, via les réseaux sociaux, bouscule de plus en plus souvent les temps familiaux... Dans ce contexte où règnent les technologies de la communication et s’impose la norme d’être connecté, branché, comment trouver le juste milieu pour accompagner les plus jeunes dans l’aventure numérique ? Car la tentation de la surveillance est grande dans un monde que les parents perçoivent comme dangereux... Cet ouvrage n’a pas pour objectif de légitimer ni de délégitimer les nouvelles formes de surveillance des enfants et des adolescents dans un monde connecté. Il cherche plutôt à dévoiler les effets insoupçonnés de cet usage spécifique des TICs au sein des familles, en faisant le pari que...

Adophobie

Adophobie

Auteure: Jocelyn Lachance ,

Nombre de pages: 156

Êtes-vous adophobe ? À l'ère du numérique, nombre d’adultes confrontés à des images mettant en scène la violence et la sexualité des adolescents s’inquiètent, convaincus que les nouvelles générations sont à la fois menacées et menaçantes. Pourtant, si le sentiment d’insécurité est bien palpable, la peur qui en découle ne résiste pas à l’épreuve des faits. Portés par les émotions plutôt que par la rationalité, impressionnés par les images plutôt que par les recherches et déroutés par ce qui est rendu visible sur nos écrans, les parents, les professionnels et les spécialistes tombent dans le piège de l’adophobie... et ils ont peur à la fois pour les ados et de leurs ados. À partir d’un examen de faits médiatisés depuis l’avène­ment de YouTube et de Facebook — du happy slapping à la propagande djihadiste, en passant par l’hypersexualisation et les sextos —, cet essai explore l’hypothèse selon laquelle l’adophobie a aujourd’hui un terrain fertile pour fleurir : un monde débordant d’images. Jocelyn Lachance est chargé d’enseignement à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Laboratoire CNRS UMR-Passages)....

Le voyageur hypermoderne

Le voyageur hypermoderne

Auteure: Francis JAUREGUIBERRY , JOCELYN LACHANCE ,

Nombre de pages: 152

Que devient l’expérience du voyage dans un monde désormais connecté où, grâce aux technologies de communication, les liens n’ont que faire des distances et où une sorte d’ubiquité médiatique s’impose à tous ? Sur la base d’une recherche empirique, de type qualitatif, mêlant témoignages et analyses, les auteurs questionnent les pratiques contemporaines et ceux qui les portent. Ils montrent que, si la nostalgie du voyage moderne (partir, rompre les ponts, se confronter à l’altérité, éprouver et se construire dans le décalage) implique des formes de déconnexion volontaires aux technologies de communication, rares sont ceux qui parviennent à s’y tenir. Cet ouvrage met des mots sur les tensions inédites que chaque voyageur contemporain peut vivre et propose des pistes interprétatives que chacun pourra emprunter.

Paroles d'ados, tabous d'adultes

Paroles d'ados, tabous d'adultes

Auteure: Géraldine Duvanel Aouida , Jocelyn Lachance ,

Sommaire. Editorial : Paroles et Seuils / Si tu t'imagines : Imagination morte - hallucinez... Roms, fric et charisme / Entretien avec : Daniel Marcelli / La chronique de David Le Breton : Virulences de l'image, fascination adolescente, trouble des adultes / Echo du terrain : Les sept violences que l'école inflige aux enfants / Le dossier du trimestre : Paroles d'ados, tabous d'adultes / Hors champ / Initiatiques / Coup de gueule / Lu et vu.

Les images terroristes

Les images terroristes

Auteure: JOCELYN LACHANCE ,

Nombre de pages: 168

Lire l'entretien avec l'auteur (propos recueillis par Audrey Minart) À l’échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d’une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l’épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers chaque fois que l’horreur envahit nos écrans. Sur le registre de l’imaginaire, nous sommes tous victimes du terrorisme. Dans ce monde submergé de photos et de vidéos diffusées par les populations victimes elles-mêmes, que pouvons-nous faire pour résister et protéger les plus jeunes de cette entreprise de terreur ? Cet essai propose une lecture de ce combat, que nous perdons chaque fois que nous abandonnons notre imaginaire à l’ennemi.

L'adolescente et le cinéma

L'adolescente et le cinéma

Auteure: Sébastien DUPONT , Hugues PARIS ,

Nombre de pages: 360

Le cinéma est une porte d'entrée pour approcher le monde complexe et introverti de l'adolescence féminine, dont il révèle, en les illustrant, des continents méconnus. Quelle image le cinéma nous renvoie-t-il de la jeune fille ? Que vient chercher l'adolescente sur l'écran : projection, miroir, modèle ? En quoi les films dont l'adolescente se nourrit participent-ils de sa construction subjective ? Psychologues, psychanalystes, sociologues et spécialistes du septième art interrogent l'écran noir de la féminité naissante et explorent « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les adolescentes sans oser le demander au cinéma ! »

Choking Game and other Fainting Games

"Choking Game" and other Fainting Games

Auteure: Françoise Cochet ,

Nombre de pages: 202

The game that young people call the "choking game", which has been picked up on in the media and which the media helps to spread, is certainly not new. However, new communication channels have taken away the secrecy surrounding various practices that share the same aim of inducing cerebral hypoxia whilst they portrayed them as trivial or even harmless. Given that it may never be in our power to control the flood of information over the Internet, how can we convey full, objective information, which is still the best means of prevention against the pipe-dreams, manipulations and lark mirrors?

Jeu du foulard et autres jeux d'évanouissement

Jeu du foulard et autres jeux d'évanouissement

Auteure: Françoise Cochet ,

Nombre de pages: 186

Les Actes de ce premier colloque sur les jeux d'évanouissement se veulent un point de départ pour une réflexion multidisciplinaire à propos de pratiques dangereuses, à extension planétaire. Les jeunes qui se livrent à ces pratiques, délibérément ou sous la pression du groupe, ont-ils seulement conscience de la gravité de l'enjeu non seulement pour eux, mais aussi pour la cellule familiale ? Comment transmettre une information critique et rigoureuse qui demeure le meilleur garant contre les chimères, les manipulations et autres éblouissements ?

La mort à l'école

La mort à l'école

Auteure: Marie-Frédérique Bacqué , Christine Fawer Caputo , Martin Julier-Costes ,

Nombre de pages: 416

Comment penser l'accompagnement d'élèves qui vivent une maladie grave, dont l'issue peut être fatale ? Quel rôle pour l'enseignant et quel partenariat avec l'hôpital et la famille ? Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d'un parent ou d'un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s'arrêter et comment se préserver ? Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l'éducation intervenant en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d'un élève, d'un collègue ou celui d'un parent sont des événements marquants non seulement dans la vie d'une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer ainsi à la réflexion sur la mort à l'école, au rôle de l'institution scolaire dans la gestion d'un tel évènement et aux divers partenaires qu'elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont...

Portables : la face cachée des ados

Portables : la face cachée des ados

Auteure: Céline Cabourg , Boris Manenti ,

Nombre de pages: 240

Savez-vous combien de temps votre enfant passe chaque jour sur son smartphone? Et ce qu’il y fait vraiment? Rassurez-vous, plus d’un parent sur deux avoue ne pas connaître la réponse. Ce livre vous propose de combler ce manque à travers une enquête réalisée auprès d’un large panel d’adolescents et de professionnels, afin de comprendre les multiples aspects de ce phénomène de société. En s’intéressant à leurs pratiques et en les questionnant, les auteurs vous permettront de mieux cerner cette génération constamment connectée, qui ne regarde presque plus la télévision et ne supporte pas le moindre temps mort, l’œil toujours rivé sur les réseaux sociaux ou les dernières applications à la mode. Le portable nous révèle, dans toute sa vérité, la face cachée des ados : journal intime, baromètre de réputation, mouchard, voie d’accès aux médias, accessoire de drague et, bien sûr, formidable outil de transgression (souvent pour le meilleur et parfois pour le pire).

L'état adolescent

L'état adolescent

Auteure: Daniel Marcelli , Anne Lamy ,

Nombre de pages: 216

L’adolescence tend à devenir un état : on y rentre de plus en plus tôt, on en sort de plus en plus tard. Si cette période de la vie s’étend, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est le signe que le statut de l’adulte n’a jamais été aussi fragilisé et ébranlé qu’aujourd’hui, pendant que celui du jeune, à l’inverse, a gagné en popularité. Car c’est l’âge de tous les possibles, de la croissance. D’une certaine manière, les valeurs de la société (excitation, instantanéité, urgence, etc.) se rapprochent de plus en plus de ce qui caractérise l’adolescent lui-même, d’où un effet de miroir, fascinant et presque enivrant. L’adolescent apparaît comme un symptôme de la société actuelle, tout comme il tend à en devenir le modèle : un consommateur riche de sa seule illusion de toute-puissance personnelle. Daniel Marcelli nous propose une analyse inédite de l’impact des valeurs de la société actuelle sur les adolescents et nous invite à être attentifs à ce qui, dans la course de la modernité, peut bousculer cette phase singulière de la constitution des individus qu’est l’adolescence.

Rites et symboles contemporains

Rites et symboles contemporains

Auteure: Jacques Cherblanc ,

Nombre de pages: 220

Traditionnellement, et à des degrés divers selon les sociétés, la charge de l’intervention rituelle revenait à certaines institutions claire­ment identifiées : l’Église, l’État, la famille. Au cours des dernières décennies, cependant, les pratiques sociales et culturelles se sont clairement transformées : une pluralisation, une individuali­sation, voire une atomisation des rituels, des agents qui les gèrent et des formes de ces interventions se sont produites.Peu d’auteurs se sont penchés sur ces nouveaux rites et symboles, qu’ils soient profanes ou religieux, sauvages ou domestiqués, institués ou instituants. Qui sont aujourd’hui les manipulateurs de symboles ? Qui ritualise les passages de la vie, les moments forts des groupes et des individus ? Quels sont leurs objectifs, leur formation, leurs clientèles ? À l’aide de quels symboles opèrent-ils ? À quels mythes ces symboles ­renvoient-ils ?Cet ouvrage s’attaque à ces questions en dressant un portrait des formes contemporaines d’intervention rituelle à la fois théorique et pratique. Un état critique de la théorisation du rite et du rituel précède l’observation des pratiques...

La novlangue managériale

La novlangue managériale

Auteure: agnès VANDEVELDE-ROUGALE ,

Nombre de pages: 216

Lire l'entretien de l'auteur (propos recueillis par Audrey Minart) Comment dire le mal-être au travail ? Que faire des émotions ressenties au travail, celles qu’on ne peut pas exprimer parce qu’on se révèlerait « trop sensible », ou pas suffisamment « performant » ni « professionnel » ? Comment dire la peur, celle qui est jugée « irrationnelle » ? Considérés comme des « ressources humaines », les travailleurs n’arrivent plus à donner du sens à ce qu’ils vivent. Nourri d’une recherche socio-anthropologique, cet ouvrage présente une analyse du langage utilisé dans le management en articulant les registres de la pensée, de l’éprouvé et de l’action. Avec des illustrations saisissantes et des références théoriques diversifiées, l’auteur analyse les dévastations qu’occasionne le management moderne en toute tranquillité, en toute impunité :celui-ci ne provoque pas seulement du mal-être au travail. Par l’utilisation de sa novlangue, il participe aussi et surtout au corsetage des imaginaires, au façonnage des univers symboliques, au formatage des émotions, à l’écrasement des intelligences individuelles et collectives. Agnès...

L'Enfant chef de la famille

L'Enfant chef de la famille

Auteure: Daniel Marcelli ,

Nombre de pages: 304

Jadis, les plus jeunes obéissaient aux anciens. Aujourd'hui, la famille est assujettie à l'autorité de l'enfant. Or qui est cet enfant roi ? Est-ce vraiment un être humain ? N'est-ce pas plutôt une idée, voire une idéologie, celle d'un individu au potentiel déjà inscrit dans son patrimoine génétique, quasi clos sur lui-même, au service duquel les parents, les éducateurs, la société dans son ensemble doivent se mettre, si ce n'est se soumettre ? L'autorité qu'il s'agit, dit-on, de restaurer doit être fondée sur la confiance et l'échange, et passer par la reconnaissance de la dépendance de l'enfant par rapport aux adultes. Ce principe fondamental de la vie sociale est trop souvent dénié. Mais comment l'articuler avec les exigences actuelles de démocratie et d'épanouissement de l'individu ? Dépassant les débats convenus sur l'enfant roi, Daniel Marcelli réussit à proposer une nouvelle conception de l'autorité. Un livre foisonnant de pistes et d'arguments pour que l'idée d'autorité ne soit plus politiquement incorrecte.

Les fictions de jeunesse

Les fictions de jeunesse

Auteure: Christian Chelebourg ,

Parce que les jeunes aiment les histoires et qu’ils en ont besoin pour se construire, les productions qui leur sont destinées ont progressivement servi de refuge aux récits d’aventures. Tous les médias y ont contribué, jusqu’à insérer le livre dans un flux de supports de plus en plus immersifs : BD, cinéma, séries télévisées, jeux vidéo, spectacles musicaux. Étudiant plus de huit cents de ces fictions, Christian Chelebourg en dégage les principales caractéristiques narratives et esthé-tiques. Loin de la naïveté qu’on leur suppose, il montre comment elles modifient en profondeur le statut du créateur autant qu’elles constituent un champ privilégié de réflexion sur l’invention et la feintise. Il nous invite à y observer la représentation que les jeunes se font du monde dans lequel ils vivent et les valeurs qu’ils en dégagent. À travers les fictions de jeunesse, c’est aussi une nouvelle conception de la culture qui se fait jour, affranchie de l’académisme, mais non moins exigeante que résolument mondialisée et intermédiatique. Véritable leçon de respect à l’égard d’un corpus souvent déprécié, son travail, au fil des pages,...

Le livre dont vous êtes le zéro

Le livre dont vous êtes le zéro

Auteure: Kemar ,

Nombre de pages: 667

Qui êtes-vous ? Êtes-vous un homme ? Une femme ? Un blanc de dinde ? Toujours est-il que vous êtes le héros de cette histoire. Ou plutôt le zéro car vous n êtes pas au mieux pour l instant. Sans le sou, bientôt sans logement, vous êtes dans une mélasse sans nom. Qu à cela ne tienne, c est à vous de faire les bons choix pour parvenir à réaliser vos rêves les plus fous, tels que devenir astronaute, chanteuse de R n B ou même caissier d hypermarché ! Mais attention, car ici, chaque erreur se paye cash, et il se pourrait même qu elle vous coûte la vie... ou 5 euros, ça dépend de la situation. Plongez à corps perdu dans ce livre " Bigger than life ", pas encore acclamé par la critique mais ça ne saurait tarder, et découvrez enfin les réponses... À CERTAINES QUESTIONS ! En vous remerciant. L'auteur " MDR " Didier de " Secret Story 7 " " Je préfère l album de Maître Gims " Julian, 4 ans " Culte ! " un mec LE LIVRE QUI AURAIT PU BOULEVERSER L AMERIQUE VOTRE VIE EST-ELLE ASSEZ NULLE POUR ETRE VECUE ?

Tracas d'ados, soucis de parents

Tracas d'ados, soucis de parents

Auteure: Pr Daniel Marcelli , Guillemette de La Borie ,

Nombre de pages: 320

Parce qu'ils sont en pleine mutation, les adolescentssont des êtres tracassés, aux désirs et aux contradictions multiples. Ce phénomène, normal dans la plupart des cas, donne du souci aux parents. D'autant plus que l'adolescent(e) d'aujourd'hui affronte un monde qui a évolué et dans lequel la pression pour lui faire brûler les étapes est très forte. À travers plus de cent questions, le Pr Daniel Marcelli et Guillemette de La Borie expliquent les sentiments de cet enfant qui devient grand et indiquent comment l'aider lorsque : - Il se trouve trop petit - Elle est horriblement insolente - Il ne veut plus venir à table - Elle monopolise la salle de bain - Son premier chagrin d'amour l'accable - L'école est le cadet de ses soucis - Chez ses copains, il y a du hasch... Santé, vie de famille, argent, relations parents-enfants, scolarité, amours et amitiés, autonomie... Tous les angles sont abordés dans cet ouvrage qui ne ressemble à aucun autre guide de l'adolescence et qui apporte des réponses claires lorsqu'on ne sait plus quoi penser.

Coffret numérique Journal d'un mythomane volumes 1 et 2

Coffret numérique Journal d'un mythomane volumes 1 et 2

Auteure: Nicolas BEDOS ,

Nombre de pages: 482

Journal d'un mythomane, volume 1 : Déjà dramaturge, metteur en scène et comédien, Nicolas Bedos a agité le petit écran pendant plusieurs mois avec sa " Semaine mythomane ", moment fort dans l'émission de Franz Olivier Giesbert " Semaine critique ". Caustiques, brillantes, polémiques, mélange de piques sur les invités de l'émission et d'autodérision, très écrites et très libres, ses interventions sont vite devenues cultes. Il imagine une enfance malheureuse à Marine Le Pen, appelle Jean d'Ormesson " mamie ", compare Michel Onfray à Lady Gaga et parvient à faire rire aux larmes Max Gallo et Alain Minc, règle ses comptes familiaux avec férocité et tendresse. Des millions de gens ont été voir sur le Net ces quelques minutes ou il n'épargne personne, à commencer par lui-même. Ce livre réunit toutes ses chroniques télé– avec celles, antérieures, qu'il a faites sur Ouï FM et les nouvelles qu'il a écrites pour L'Officiel de la Mode. Journal d'un mythomane, volume 2 - Une année particulière : " Maudit soit le chroniqueur vachard dont les amis se retrouvent soudain au coeur de l'actualité internationale ! C'est malheureusement ce qui m'est arrivé cette...



X
FERMER