Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le détachement

Le détachement

Auteure: Jérémy Sebbane ,

Nombre de pages: 279

Depuis toujours, Juliette aime raconter des histoires. Maxime, son seul confident, l’écoute et fait semblant de la croire. Bienveillant, il sait qu’elle a souffert. Mais tout bascule entre les deux amis lorsque Maxime, à qui Juliette a narré durant des semaines une relation passionnée avec un dénommé Raphaël, découvre que ce dernier est mort le soir de sa rencontre avec la jeune fille. Juliette qui refuse de vivre dans le réel préfère croire que tout le monde se ligue contre elle pour nier son histoire d’amour avec Raphaël. Elle devient une veuve imaginaire, s’invente la vie qu’elle aurait pu avoir avec le défunt et va à la rencontre des proches du jeune homme qui n’ont jamais entendu parler d’elle. Fatigué des mensonges de son amie, Maxime se détache d’elle. Et si la solution était d’inventer un autre monde moins décevant que celui dans lequel ils évoluent ?

Après quoi on court

Après quoi on court

Auteure: Jérémy Sébbane ,

Nombre de pages: 330

"Lisa aime Aaron, qui aime Michaël, qui aime Dana... Tour à tour, ces quatre personnages nous racontent leurs peurs, leurs espoirs, leurs attentes. Identités multiples, confusion des genres et désirs incontrôlés, leurs sentiments exacerbés les propulsent de l’adolescence à l’âge adulte dans une course effrénée au cours de laquelle leurs rêves de jeunesse risquent de voler en éclats. Roman générationnel qui se déroule tout au long des années 2000, truffé de références à la pop culture et aux petits et grands événements de la décennie écoulée, Après quoi on court interpelle le lecteur dans un style très direct pour qu’il devienne à son tour partie prenante de ce carré amoureux."

Le Mensonge d'Alejandro

Le Mensonge d'Alejandro

Auteure: Bob Van Laerhoven ,

Nombre de pages: 300

"Terreno, Amérique du Sud, 1983. Après dix années de dictature, la junte du général Pelarón semble vaciller. Alejandro Maldiga, guitariste du poète et chanteur populaire Victor Pérez, exécuté par le régime, quitte la sinistre prison baptisée « La Cène ». La résistance cherche de nouveau à attirer Maldiga dans ses rangs, mais Alejandro a changé. Dévoré par la culpabilité – il se sent responsable de la mort de son ami Pérez –, Maldiga devient involontairement le centre d’un réseau d’intrigues dramatiques qui mèneront à une catastrophique rébellion populaire. Roman d’amour, thriller, analyse des mécanismes de la dictature, Le Mensonge d’Alejandro brasse tous ces thèmes. Le Terreno symbolise les régimes dictatoriaux d’Amérique latine dans les années 1970 et leurs méthodes de répression qui ont, hélas, toujours cours"

La Mauresse de Versailles

La Mauresse de Versailles

Auteure: Gérard Hubert-Richou ,

Nombre de pages: 444

"1680. Le commissaire Géraud Lebayle est chargé par le chef de la police parisienne, Gabriel de la Reynie, d’enquêter sur la disparition d’une orpheline de 16 ans. La jeune fille, protégée de l’évêque Bossuet, aurait disparu du couvent des Ursulines de Meaux où elle s’apprêtait à prononcer ses vœux. L’affaire pourrait sembler ordinaire à Géraud si La Reynie ne lui avait demandé d’agir avec la plus grande discrétion et circonspection, mais sans lui fournir plus amples explications... Parvenu sur les lieux, Géraud ne tarde pas à découvrir qu’Opportune (pour certains), Marie-Anne (pour d’autres), vivait cachée depuis sa tendre enfance. Poursuivie par des hommes mystérieux, la fugueuse est en danger de mort. Pour quelle raison en veut-on à sa vie ? Et qui est-elle vraiment ? Gérard Huber-Richou revient ici sur une énigme surprenante autour de Louis XIV, maintenue volontairement sous silence par le grand roi et son entourage, celle de la Mauresse de Versailles..."

La gestion de l'eau au Moyen-Orient

La gestion de l'eau au Moyen-Orient

Auteure: Mohamed El Battiui ,

Nombre de pages: 274

L'eau est vitale dans toutes les économies. Cet ouvrage explique que les tensions autour des bassins et des fleuves au Moyen-Orient n'aboutiront pas à des conflits armés mais à une situation de non-guerre et de non-paix. L'auteur propose un modèle de répartition de la ressource hydrique entre les différents riverains d'un cours d'eau international. Dans un objectif de conception de nouveaux modèles de gestion de l'eau, est proposé ici un modèle coopératif, les projets de transfert inter-bassin, pour faire face à la mauvaise répartition de cette ressource au Moyen-Orient.

Les frontières de la Palestine

Les frontières de la Palestine

Auteure: Guillaume Vareilles ,

Nombre de pages: 320

Cet ouvrage s'intéresse aux frontières de la Palestine à travers les archives diplomatiques françaises et britanniques entre 1914 et 1947. Longtemps floues, les frontières de la Palestine se précisèrent peu à peu sous les pressions nationalistes et les variations des politiques britanniques et internationales. Le création de l'Etat d'Israël en 1948 est le résultat d'une lente séparation des communautés juive et arabe pendant la période du mandat.

Les chemins d'Hébron

Les chemins d'Hébron

Auteure: Ghislain Poissonnier ,

Nombre de pages: 256

Envoyé en 2008 par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en Cisjordanie, dans la région d'Hébron, Ghislain Poissonnier a été, un an durant, au contact permanent de la population civile palestinienne et des militaires israéliens. Il décrit les conséquences humanitaires du conflit israélo-palestinien, de la colonisation et des mesures de sécurité prises par l'armée israélienne. Il raconte aussi le quotidien d'un travailleur humanitaire sur le terrain, avec ses frustrations, ses échecs et ses réussites.

Les autres fleurs font ce qu'elles peuvent

Les autres fleurs font ce qu'elles peuvent

Auteure: Alexandra Alévêque ,

Nombre de pages: 124

Violette vit dans un monde idyllique entre ses parents, et ses deux frères. Un jour d’octobre 1982, ce doux quotidien se trouve chamboulé. Son papa, alité depuis quelques jours à cause de maux de tête, est emmené à l’hôpital. Quand Violette comprend que cette vie sans heurts est en train de prendre une sale tournure, une multitude de questions la hante : peut-on mourir d’un mal de crâne ? Combien de temps vont rester tous ces gens à pleurer dans le salon ? Et pourquoi passent-ils leur temps à écouter une cassette audio ? Vingt-sept ans plus tard, Violette est une femme obsédée par une pensée : elle doit absolument récupérer cette satanée cassette.

La Guerre de la terre et des hommes

La Guerre de la terre et des hommes

Auteure: Pascal Bacque ,

Nombre de pages: 361

Un livre-monstre, un monde qui s'invente, épique comme du Tolkien, corrosif comme du Houellebecq, vertigineux comme une page de Talmud... et lyrique comme du Victor Hugo! Une véritable aventure de lecture : une écriture somptueuse, épique, poétique, mais aussi cocasse et délirante. Un livre qui vous broie et vous épuise, une culture impressionnante, des personnages fascinants de complexité. Aurez-vous l'audace de franchir le pas ? Un livre qu'on hait ou qu'on adore. Un livre qu'on ne peut pas oublier. Un roman initiatique et métaphysique qui enveloppe 6000 ans d'histoire pour éclairer la face cachée du monde. Eblouissant et fou. LE FIGARO Un road novel halluciné... L'une des entreprises littéraires les plus folles, les plus ambitieuses mais aussi les plus nécessaires que j'aie vues depuis longtemps... LE POINT Une oeuvre inclassable, aussi limpide que prolifique, traversée par un souffle puissant que bouscule les siècles. ANTOINE MERCIER FRANCE CULTURE. Ce n'est pas une livre, c'est une symphonie : JEAN-FRANÇOIS ZYGEL Je pense que la Guerre de la terre et des hommes fera date non seulement dans l'histoire de la littérature, mais dans l'histoire tout court....

On n'efface pas les souvenirs

On n'efface pas les souvenirs

Auteure: Sophie Renouard ,

Nombre de pages: 272

Comment retrouver son chemin quand on a tout perdu ? Annabelle a une vie merveilleuse. Un mari qui l'aime, deux petites filles adorables, une famille soudée. Jusqu'à ce jour de septembre où elle est brutalement arrachée à ses proches, laissée pour morte au milieu de la forêt. Lorsqu'elle reprend conscience, sa mémoire s'est effacée. Plus de traces... Pour remonter le fil de sa vie, Annabel va devoir affronter la face cachée d'un bonheur qu'elle croyait parfait. Avec une extrême sensibilité, Sophie Renouard explore les zones d'ombre d'une existence ordinaire. Captivant.

L'Etoffe du destin

L'Etoffe du destin

Auteure: Sebastien Palle ,

Nombre de pages: 279

Artisan teinturier avant-gardiste, Christophe Oberkampf révolutionne l'industrie des tissus imprimés, et le quotidien des élégantes, grâce à sa manufacture des toiles de Jouy. Prodige des mathématiques, Alina Diop bouleverse la finance de marché pour servir la cause des femmes à travers le monde. Le premier, allemand et protestant, participe à la Révolution française. La seconde, jeune Sénégalaise écartelée entre les cultures mandingue et wolof, fuit des groupuscules islamistes qui ont enlevé les siens. Malgré les siècles qui les séparent, Christophe et Alina partagent de nombreux points communs. Et un destin. Roman d'une ébouriffante modernité, L'Étoffe du destin s'empare du sujet brûlant de l'immigration sous la plume précise et engagée de Sébastien Palle. De revers de fortune en drames privés, de bouleversements politiques en stratégies d'affaires, Histoire et fiction se mêlent pour déjouer les préjugés.

Je suis Jeanne Hebuterne

Je suis Jeanne Hebuterne

Auteure: Olivia Elkaim ,

Nombre de pages: 248

Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s’émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice - où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale –, ils bravent les bonnes mœurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.

Ecoute le chant du vent suivi de Flipper, 1973

Ecoute le chant du vent suivi de Flipper, 1973

Auteure: Haruki MURAKAMI ,

Nombre de pages: 265

Evénement ! Après trente-sept ans, Haruki Murakami autorise enfin la publication de ses deux premiers romans, Écoute le chant du vent, prix Gunzo 1979, et Flipper, 1973, tous deux totalement inédits. J'écrivais toujours sur la table de la cuisine, tard dans la nuit, jusqu'au petit matin. C'est la raison pour laquelle je nomme ces deux romans " écrits sur la table de la cuisine ". Avec beaucoup d'amour et une certaine gêne... Pour rien au monde je ne voudrais les changer. Un peu comme de très vieux amis. Peut-être que je ne les rencontrerai plus, que je ne leur parlerai plus, mais il est certain que jamais je ne les oublierai. Ils sont précieux pour moi, irremplaçables. Ils m'encouragent, me réchauffent le cœur. Après trente-sept ans, Haruki Murakami autorise enfin la publication de ses deux premiers romans, Écoute le chant du vent, lauréat du prestigieux prix Gunzo 1979, suivi de Flipper, 1973, tous deux jusqu'ici inédits en France. Enfin traduits et réunis en un seul volume, précédés d'une préface de Murakami qui en explique la genèse, ils composent les deux premiers tomes de la " trilogie du Rat ", que clôt La Course au mouton sauvage.

La gaieté

La gaieté

Auteure: Justine Lévy ,

Nombre de pages: 216

« C’est le paradis, c’est mon paradis, je ne sais plus rien de la politique, des livres qui paraissent, des films, des projets de Pablo, de l’autre vie, la leur, c’est comme un jeûne, une ascèse puéricultrice, c’est comme si j’avais été opérée de ma vie d’avant, je ne sais pas si ça reviendra, je ne sais même pas si je le souhaite, j’adore cette nouvelle vie de mère de famille un peu débile mais résignée, les jours cousus les uns aux autres par l’habitude et la routine, je me voue tout entière à mes enfants, je les tiens fort dans mes bras, je les tiens fort par la main, et bien sûr qu’eux aussi me tiennent et qu’ils m’empêchent de tomber, de vriller, bien sûr qu’eux aussi me rassurent, me comblent, me protègent et me procurent cette joie bizarre, assez proche de la tristesse peut-être, parce que je vois bien que ce n’est plus seulement de l’amour, ça, au fond, c’est de l’anéantissement. »

Les Lisières

Les Lisières

Auteure: Olivier Adam ,

Nombre de pages: 463

Portrait de Olivier Adam par David Ignaszewski / Koboy © Flammarion_x000D_

Juste une ombre

Juste une ombre

Auteure: Karine GIEBEL ,

Nombre de pages: 413

Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard... Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence...

Un espion aux Enfers

Un espion aux Enfers

Auteure: Edouard Teulières ,

En proie aux guerres, à la misère et au désespoir, de nombreux croyants se détournent de Dieu. Ce dernier, sentant la situation lui échapper, joue son va-tout et propose un marché à un pensionnaire du Paradis trop turbulent : se rendre aux Enfers, espionner et enrayer la belle mécanique du royaume du Mal. Cependant, le dénommé Clint découvre des Enfers aux Antipodes des descriptions habituelles : des paysages attachants et variés, des dinosaures, des édifices audacieux, des gens affables, une monnaie originale. Mais surtout un Diable bien plus jovial et aimable que ce que les mauvaises langues racontent sur lui. Chargé également par le Diable de mener une mission sur Terre pour assurer définitivement la victoire des Enfers sur le Paradis et forcer ainsi Dieu à quitter son royaume, ce double jeu va obliger Clint à faire preuve de ruse et de sang-froid, parfois d’oublier la pitié. Et puis, Satan détient certains secrets que, pour rien au monde, il ne souhaite rendre publics. Pourraient-ils être la clé de la victoire ?

Jusqu'au bout de la Terre

Jusqu'au bout de la Terre

Auteure: Amélie Laurin , Marion Laurin ,

Nombre de pages: 416

Amélie et Marion sont sœurs. Un jour, elles font un pari fou : relier, pratiquement sans aucun budget, la Patagonie en Amérique du Sud et l’Alaska en Amérique du Nord. Entre les deux, 80 000 kilomètres où tout n’est qu’improvisation. Elles doivent se débrouiller, faire du stop pour avancer et frapper aux portes pour trouver où dormir. Au cours de ces 646 jours ensemble, leur vision du monde va changer et les stéréotypes tomber. Du pauvre paysan au riche pilote d’avion, de la jeune femme au couple de retraités, de l’aborigène au citadin, elles rencontrent une fascinante galerie de personnages. On leur donne des vêtements lorsqu’elles ont froid, de la nourriture quand elles ont faim, un toit quand elles en ont besoin. Partout où elles vont, leur plus belle aventure, c’est la découverte des autres. Et de leur humanité. Pendant deux ans, une formidable aventure humaine à la découverte des autres et de soi-même.

L'homme nécessaire

L'homme nécessaire

Auteure: Bénédicte Martin ,

Nombre de pages: 285

Une histoire d’amour. Deux âmes emmêlées, la tête dans un ciel catastrophé, les corps passionnés et les pieds dans les sables mouvants de leur destin accidenté. Passion, scènes torrides, citations des grands auteurs, escalade dans les Calanques, Saint-Pétersbourg, Moscou, traversée de la Sibérie, Transmandchourien, fragrances du Maroc et des Antilles...

Méchantes blessures

Méchantes blessures

Auteure: Abd AL MALIK ,

Nombre de pages: 142

Méchantes blessures est un roman qui, avec poésie, analyse le rêve de faire peuple d'une certaine jeunesse française éprise de culture et issue des banlieues et de l'immigration. Et si notre vie n'était que le résultat d'une succession de traumatismes ? Et si tout ce qui est vrai pour un être l'était également pour une ville, un pays ou un continent ? Alors les différentes blessures qu'inflige l'existence aux individus s'apparenteraient aux crises que connaissent de tout temps les nations. Kamil n'est pas seulement un rappeur esthète, musulman et noir aux racines congolaises, né à Strasbourg et assasssiné à Washington, en plein jour, dans le parking d'une boîte de strip-tease, il est aussi l'incarnation d'une certaine idée du génie français. Méchantes blessures raconte la vie et la mort de ce Français du XXIe siècle. Dans ce récit subtilement tissé, entre roman noir, conte philosophique et spirituel, Abd Al Malik imprègne durablement l'esprit et transmet par son écriture sa vision d'un avenir commun.

La nuit, j'écrirai des soleils

La nuit, j'écrirai des soleils

Auteure: Boris Cyrulnik ,

Nombre de pages: 304

« Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu’il est toujours possible d’écrire des soleils. Combien, parmi les écrivains, d’enfants orphelins, d’enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ? Pour eux, le simple fait d’écrire changea le goût du monde. Le manque invite à la créativité. La perte invite à l’art, l’orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu’une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace. Crier son désespoir n’est pas une écriture, il faut chercher les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en scène l’expression de son malheur. L’écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d’écrire pour retrouver le bonheur. En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l’écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance. »B. C. Un livre bouleversant, de témoignage et d’émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures...

Après la fête

Après la fête

Auteure: Lola NICOLLE ,

Nombre de pages: 158

Dans le Paris d'aujourd'hui, Raphaëlle et Antoine s'aiment, se séparent, se retrouvent... pour mieux se séparer et s'engouffrer dans l'âge adulte. En quête de sens, ils ont du mal à trouver leurs repères. Un premier roman d'une grâce absolue. Une écriture éblouissante et sensorielle. La force d'un roman générationnel. Arpentant les rues du quartier de Château-Rouge, Lola Nicolle nous plonge dans le Paris d'aujourd'hui. Après la fête raconte les ruptures qui font basculer dans l'âge adulte. Il y a d'abord celle – universelle – entre deux êtres, quand Raphaëlle et Antoine se séparent. Puis celle qui survient avec l'entrée dans le monde du travail, lorsque la réalité vient peu à peu éteindre les illusions et les aspirations de la jeunesse. Comment l'écart peut-il être aussi grand entre le métier que Raphaëlle a rêvé et le quotidien qu'on lui propose ? Comment se fait-il que l'origine sociale vienne alors se faire entendre avec force et puissance ? Comment faire pour que la vie, toujours, reste une fête ? Lola Nicolle cartographie la ville, prend le pouls d'une époque, d'un âge aussi et livre un texte fort, générationnel, aux accents parfois...

Il était une voix...

Il était une voix...

Auteure: Marina Al Rubaee ,

Nombre de pages: 272

« J’ai grandi avec des parents sourds. Aller à l’école fut un choc. J’y rencontrais un monde fait exclusivement de paroles et de sonorités. Je n’ai commencé à parler qu’à l’âge de six ans, puis je suis tombée amoureuse des mots. J’ai décidé d’écrire pour traduire en lettres les silences et les signes qui m’habitaient, pour les partager, leur donner du sens, un poids et une existence.» C’est l’histoire d’une petite fille devenue femme, née dans une famille considérée comme différente et en difficulté par la société, du fait de la surdité de ses parents. Et pourtant, elle a senti, observé, vécu des situations qui sortent du commun et lui ont donné la force d’appréhender la vie autrement. Là d’où elle vient, on allume et on éteint la lumière pour faire remarquer sa présence. On ne dit pas, mais on «_parle_» et montre les choses avec les mains. Et on ne laisse jamais tomber. Marina Al Rubaee nous invite à entrer dans une autre réalité, un univers où elle a dû très tôt prendre le rôle d’une adulte en devenant une aidante – quelqu’un qui s’occupe de proches en situation de dépendance. Vue de l’extérieur,...

La mystérieuse disparition du banquier qui voulait être aimé

La mystérieuse disparition du banquier qui voulait être aimé

Auteure: Julie Ponsonnet ,

Nombre de pages: 298

Quand il était enfant, l'inspecteur Manier ne faisait pas que donner de l'avoine imaginaire à son vélo. Il regardait aussi les étoiles d'en haut avec le télescope de son père. Et il rêvait d'immensité et de poésie. Il ne sait pas quand c'est arrivé exactement. A partir de quel moment il a baissé la tête. Mais c'est arrivé, sans crier gare. Et il est passé du monde d'en haut. au monde d'en bas. Ce monde du terre terre, dans lequel le ciel n'est plus invité. De temps en temps, entre deux coups de pelle. il lève les yeux sur Nicole et la regarde. La pleine lune éclaire ses mèches blond platine, et ses sourcils aussi, et ça lui donne des airs de poupée de porcelaine. C'est sûr qu'il y a des zones d'ombre dans cette histoire de banquier disparu, puis "Woooh", puis "Splash", puis "Baoum" pour de bon. Même Nicole est une zone d'ombre. Et c'est ça qu'il aime tellement chez elle. Tiens, Bertrand sort de la maison et s'avance vers lui. Mais pourquoi il le regarde comme ça ? Et qu'est-ce qu'il cache donc derrière son dos ? Une comédie sanglante qui vous fera rire à chaque page !

Deux garçons

Deux garçons

Auteure: Philippe Mezescaze ,

Nombre de pages: 88

Il s'appelle Hervé. Je lui lis les notes que j'ai inscrites dans les marges, les indices psychologiques, je lui montre les dessins qui esquissent les déplacements de Caligula et Scipion. Je renie les limites, je bascule, Hervé chavire avec moi. Je déverse sa tête sur mes cuisses, je m'enroule autour de son corps qui ploie et quand je le repousse c'est la folie de Caligula qui l'arrache à moi. Ma bouche essuie sa bouche, ma main s'insinue dans ses lèvres, mes doigts retiennent l'odeur de sa respiration, un parfum de fruit écrasé. Hervé s'abandonne à tout ce que je décide. Le narrateur a dix-sept ans et vit à La Rochelle chez sa grand-mère lorsqu'il croise le jeune Hervé Guibert, quatorze ans, à un cours de théâtre. L'attirance est immédiate et réciproque. Dans un scène de Caligula toute en intensité et en fureur, leur entourage subjugué découvre l'évidence en même temps qu'eux : la rage et la passion dépassent largement la scène. Les deux garçons viennent de se reconnaître, comme si leur rencontre était programmée de toute éternité. Dans ce récit au jour le jour d'un premier amour, Philippe Mezescaze évoque avec beaucoup de sincérité la passion ...

À la mesure de nos silences

À la mesure de nos silences

Auteure: Sophie LOUBIÈRE ,

Nombre de pages: 254

" – Deux jours de ta vie. Deux jours pour changer les choses. " Jamais Antoine n'aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi : il y a quelques heures à peine, l'adolescent sortait du lycée, s'apprêtant royalement à rater son bac. Kidnappé par papi à bord d'un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l'inconnu, privé de son iPhone. À 82 ans, François Valent, journaliste brillant, aura parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher. S'il a conclu un marché avec son petit-fils, c'est pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher ses études. Mais ce voyage improvisé ne se fera pas sans heurts. La destination vers laquelle le vieil homme conduit Antoine – la ville de Villefranche-de-Rouergue, où il a grandi – a ce parfum particulier du remords. C'est là que l'enfance de François a trébuché. Lors d'un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale dont l'Histoire a gardé le secret. À la fois quête du souvenir et voyage initiatique, cette échappée belle les révèlera l'un à l'autre. La vraie vie n'est jamais là où on l'attend.

Le Corps d'après

Le Corps d'après

Auteure: Virginie NOAR ,

Nombre de pages: 256

C’est le début. L’absence de sensations. Les inquiétudes irrationnelles. La peur que, soudain, tout s’arrête. Alors, stupéfier les joies dans le sillon des lendemains incertains. Ne pas s’amouracher d’un tubercule en formation, c’est bien trop ridicule et puis, sait-on jamais, il pourrait. Mourir. Je me sens coupable. D’un bonheur qui ne vient pas. Je me sens coupable. Des larmes insensées alors que je devrais sourire. Et puis, ce matin-là, j’entends. Entre les quatre murs silencieux qui ne voient pas le désordre alentour, j’entends. Le balbutiement de son cœur. Le Corps d’après est le récit d’un enfantement, et d’une lutte. Contre les injonctions, le bonheur factice, le conformisme. Au bout du chemin, pourtant, la vie. Celle qu’on s’inventera, pied à pied, coûte que coûte. Virginie Noar, pigiste et travailleuse sociale, a trente-cinq ans. Elle exerce notamment dans un espace de rencontre parents-enfants. Le Corps d’après est son premier roman.

Un mariage américain

Un mariage américain

Auteure: Tayari JONES ,

Nombre de pages: 278

" Bouleversant " Barack Obama Women's Prize for Fiction 2019 Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l'aube d'une carrière artistique prometteuse, il s'apprête à lancer son business. Ils sont jeunes, beaux et incarnent le rêve américain... à ceci près qu'ils sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est accusé de viol. Celestial sait qu'il est innocent, mais la justice s'empresse de le condamner. Les années passent, et la jeune femme tient son rôle d'épouse modèle jusqu'au jour où cet habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d'Andre, son ami d'enfance. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu'on lui a dérobée... Avec ce portrait de la classe moyenne noire du sud des États-Unis, Tayari Jones radiographie le couple et signe une histoire d'amour tragique et contemporaine qui explore les thèmes de la famille, de la loyauté, du racisme. Caustique et rigoureuse observatrice de son temps, cette auteure reconnue outre-Atlantique s'attaque en femme de lettres aux maux qui rongent la société américaine, et parvient à donner...

Le Coeur battant du monde

Le Coeur battant du monde

Auteure: Sébastien Spitzer ,

Nombre de pages: 448

Dans les années 1860, Londres, le coeur de l'empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, l'insurrection et l'opium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance. L'enfant illégitime est le fils caché d'un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d'Europe. Il s'appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d'Irlande. Après Ces rêve qu'on piétine, un premier roman très remarqué et traduit dans plusieurs pays, qui dévoilait l'étonnante histoire de Magda Goebbels, Sébastien Spitzer prend le pouls d'une époque où la toute-puissance de l'argent brise les hommes, l'amitié et l'espoir de jours meilleurs.

Le lion sans crinière

Le lion sans crinière

Auteure: Édouard Bureau ,

Nombre de pages: 462

Après l’indépendance, dictature, corruption et massacres embrasent ce pays imaginaire d’Afrique. André Saint-Souris, fils d’Européens, né sur la plantation, guidé par ses idéaux et soutenu par ses employés, décide que le temps de la révolte est venu. Respecté et adulé de tous, ce jeune homme qui, à ses douze ans, a tué un lion à mains nues, n’a pas de mal à réunir en une seule troupe déterminée les quatre ethnies (Kari-Kari, Barens, Mandandas et Okhelos) qui peuplent sa propriété. Cependant, malgré l’exaltation du combat et la liesse des succès, cette unité se trouve bientôt fragilisée par de vieilles querelles tribales. Les scissions claniques et la soif de pouvoir consument le pays.

Mon cœur vient du désert d'Atacama

Mon cœur vient du désert d'Atacama

Auteure: Juliette Bouchet ,

Nombre de pages: 365

Sur les ruines d’un monde post-effondrement, trois générations de femmes se retrouvent dans un bunker avec des androïdes dernière génération à leurs côtés.

Soeur

Soeur

Auteure: Abel Quentin ,

Nombre de pages: 251

Adolescente revêche et introvertie, Jenny Marchand traîne son ennui entre les allées blafardes de l’hypermarché de Sucy-en-Loire, sur les trottoirs fleuris des lotissements proprets, jusqu'aux couloirs du lycée Henri-Matisse. Dans le huis-clos du pavillon familial, entre les quatre murs de sa chambre saturés de posters d’Harry Potter, la vie se consume en silence et l’horizon ressemble à une impasse. La fielleuse Chafia, elle, se rêve martyre et s’apprête à semer le chaos dans les rues de la capitale, tandis qu’à l’Élysée, le président Saint-Maxens vit ses dernières semaines au pouvoir, figure honnie d’un système politique épuisé. Lorsque la haine de soi nourrit la haine des autres, les plus chétives existences peuvent déchaîner une violence insoupçonnée.

Le retour de Jim Lamar

Le retour de Jim Lamar

Auteure: Lionel SALAÜN ,

Nombre de pages: 15

Jim Lamar? «Quand je dis que c’est pas lui, je veux dire que c’est plus lui.» Voici le commentaire qui accueille après treize ans d’absence le revenant, le rescapé de la guerre du Vietnam. Un pays dont on se soucie peu ici à Stanford: l’interminable Mekong est si loin du boueux Mississippi... Et le retour tardif de Jim – Saigon a été abandonné depuis de longues années par les troupes américaines – n’est plus souhaité par personne. Son intention de se réapproprier la ferme familiale, objet de toutes les convoitises, et ses manières d’ermite dérangent tout le monde. Tout le monde, à l’exception du jeune Billy qui, en regardant et en écoutant Jim le temps d’un été, va en apprendre bien plus sur les hommes que durant les treize années de sa courte existence.

Carnaval

Carnaval

Auteure: Manuel Blanc ,

Nombre de pages: 111

Blow up au coeur du Carnaval de Cologne ! Suite à la disparition soudaine et mystérieuse de son amant, un comédien part en voyage, avec pour seule perspective un rendez-vous avec lui devant la cathédrale de Cologne, en Allemagne. Arrivé en avance, il découvre la ville en plein carnaval. Derrière un masque, il se fond parfaitement dans le décor, rencontre une jeune femme qui l'engage comme figurant sur un tournage, un photographe qui manipule ses modèles, un Italien venu participer à une phéromone party... Le carnaval, c'est le jour des fous, où tout est permis. Du costume de gorille à la figure mythique de Batman, comme autant de fantasmes et de métamorphoses successives, déguisé nuit et jour, tout semble le ramener vers celui qui l'obsède, qu'il va bientôt espionner... Si le masque a le pouvoir de tenir à distance, d'éveiller les désirs, lui permettra-t-il de se retrouver, de se réinventer ? Carnaval est un livre ludique sur la perte, une quête de l'autre autant que de soi-même, dans un décor surréaliste. Revue de Presse "Par sa cadence imparable et sa vulnérabilité offerte, recèle autant de grâce que d'ambition" - Le Monde des Livres "Une course...

Atlantia

Atlantia

Auteure: Ally Condie ,

Nombre de pages: 432

L'extraordinaire destinée d'une jeune femme courageuse dans un monde aquatique fascinant. Par l'auteur de la trilogie best-seller 'Promise'. 'L'envie d'écrire ce roman m'est venue après avoir relu "La petite sirène" — pas la version Disney, celle beaucoup plus sombre de Hans Christian Andersen. Je suis repartie de l'idée d'un monde sous-marin, mais avec l'envie d'approfondir les relations entre soeurs' Ally Condie.

Tu es moi

Tu es moi

Auteure: Edmonde Permingeat ,

Nombre de pages: 465

Un roman très contemporain, une héroïne attachante, un rythme effréné et un final stupéfiant ! Trouver par hasard son sosie, envier sa vie parfaite... et prendre sa place ! La nouvelle lauréate du Prix des Lecteurs vous a concocté une surprenante histoire, qui ne manque ni d'émotions ni de rebondissements. À dévorer ! Poussée par son voyou de petit ami, Zoé devient Noëlie, épouse oisive d'un riche médecin, qui est son portrait craché. Dévouée à son rôle de mère et épouse modèle, Zoé finit par s'interroger : et si cette ressemblance n'était pas une coïncidence ? Prix des Lecteurs France Loisirs 2015

Surprends-moi !

Surprends-moi !

Auteure: Sophie KINSELLA ,

Nombre de pages: 295

Après Ma vie (pas si) parfaite, la créatrice de l'inoubliable accro du shopping nous offre une nouvelle comédie, pleine de charme, d'humour et de rebondissements, sur un couple bien décidé à pimenter sa vie... pour le pire et surtout le meilleur. Dix ans de bonheur sans nuage, deux adorables jumelles, une belle maison et des jobs épanouissants : Sylvie et Dan filent le parfait amour. Jusqu'à ce rendez-vous médical de routine où ils apprennent qu'ils vivront certainement centenaires, soit soixante-huit belles années de vie commune devant eux. Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! Et c'est le début de la panique... Pour préserver la flamme, le couple lance le projet " Surprends-moi ", fait de cadeaux inattendus, dîners surprises, séances photos sexy... et autant d'occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires vont rapidement laisser place à d'étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan en viennent à se demander : se connaissent-ils réellement ?

Après quoi tu cours ?

Après quoi tu cours ?

Auteure: Jean-François Dortier ,

Nombre de pages: 184

Le SDF, assis sur un banc, une bouteille de bière à la main, m'interpelle : " Tu cours après quoi ? ". Tout en continuant à courir, je me contente de me retourner et de sourire à sa petite provocation. Lui se voit sans doute en homme libre, affranchi des lubies bizarres de tous ces citadins stressés qui passent une partie de leurs loisirs à continuer à courir. Mais sa question mérite d'être prise au sérieux : " Après quoi tu cours ? " Et la réponse est loin d'être évidente. Le " running boom " est un phénomène planétaire : aujourd'hui, nous sommes des millions à courir dans le monde entier. Mais pourquoi courons-nous tous ? Quelles sont les motivations fondamentales qui guident nos comportements ? Les questions les plus simples sont parfois les plus redoutables. Dans ce nouvel essai, Jean-François Dortier explore ce phénomène de société – le running boom – pour offrir une réflexion globale sur la nature humaine. Avec le souci de ne pas prendre le lecteur en otage et de nouer avec lui un dialogue ouvert sur une question fondatrice des sciences humaines : Qu'est-ce qu'un être humain ? Et qu'est-ce qui le fait courir ?

La fille entre deux chaises

La fille entre deux chaises

Auteure: France Cavalie ,

Nombre de pages: 262

Entre deux chaises, c’est la fille qui ne sait pas comment faire entre son père qu’elle adore et sa soeur, souvent maltraitée par celui-ci. La saga des soeurs Guérin-Lambrac : Blanche et Irène. Pourquoi certains enfants n’ont-ils pas droit à la même portion d’amour que leurs frères et soeurs ?



X
FERMER