Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Au rebond

Au rebond

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 105

Un "vrai" pote - celui avec qui on partage la passion du basket et le même sentiment de n’être pas né au bon endroit -, on ne le laisse jamais tomber. Alors quand il disparaît soudain, qu'il ne donne plus signe de vie, on est prêt à entrer, même par effraction, dans sa maison, dans sa vie. En sauvant son ami Chrisitian d'une crise familiale, le narrateur éprouve la joie du sursaut. Un roman optimiste et fraternel.

Blog

Blog

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 118

Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, cette révélation lui fait l'effet d'une trahison, d'un "viol virtuel". Révolté, il décide de ne plus lui adresser la parole. Pour se racheter, le père fait don à son fils d'un vieux carton poussiéreux, contenant lettres et journaux personnels de son adolescence... et un lourd secret. Un roman généreux sur la filiation et l'écriture intime.

La mise à nu

La mise à nu

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 252

Louis Claret est un professeur vieillissant qui habite en province. Séparé de sa femme depuis quelques années, ses filles vivant désormais des vies très différentes de ce qu’il avait imaginé, il se laisse bercer par le quotidien. C’est sans réfléchir et pour remplir une soirée bien vide qu’il se rend au vernissage d’une exposition de peintures d’Alexandre Laudin - un ancien élève, jadis très effacé mais devenu une célébrité dans le monde artistique. Il ne se figure pas un seul instant à quel point ces retrouvailles avec Laudin vont bouleverser sa vie. La Mise à nu parle de ce qu’on laisse derrière soi, au bout du compte. Des enfants. Des amis. Des livres ou des tableaux... Jean-Philippe Blondel, dans une veine très personnelle, évoque avec finesse ce moment délicat où l’on commence à dresser le bilan de son existence tout en s’évertuant à poursuivre son chemin, avec un sourire bravache. Jean-Philippe Blondel est né en 1964. Marié, deux enfants, il enseigne l’anglais en lycée et vit près de Troyes, en Champagne-Ardennes. Il publie en littérature générale et en littérature jeunesse depuis 2003.

G229

G229

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 242

« Je vous ai accordé une salle. Une salle, vous savez, ça n’a pas de prix. C’est la 229, bâtiment G. G229. Allez chercher la clé chez la concierge. Bon, je crois que cet entretien est terminé. Nous nous croiserons souvent désormais. Bienvenue ici. » Je remercie le proviseur, mais il ne m’écoute déjà plus. Un proviseur, ça a beaucoup de choses à penser. Un prof, non. Un prof, ça ne pense qu’à une chose, ses classes. Puis soudain, il est de nouveau là, présent. Il me fixe. Il dit : « Le plus dur, dans le métier, vous savez, c’est de manier le on et le je. » Je réponds que euh, je ne suis pas sûr de comprendre. « C’est une institution, l’école. Vous entrez dans un bulldozer. Il faut arriver à en devenir membre sans perdre son individualité. Ce n’est pas aussi facile qu’on le croit, vous verrez. Le on et le je. Réfléchissez-y. Bonne chance ! »

La coloc

La coloc

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 160

Les parents de Romain ont hérité d'un grand appartement situé dans la ville de son lycée. Ils hésitent à le vendre ou le louer. L'adolescent y voit un coup de pouce du destin : et si c'est lui qui l'habitait, moyen d'en finir avec les longs trajets en car entre le domicile familial et son bahut ? ! Les parents se laissent convaincre et il faut alors trouver deux autres co-locataires. Une année pleine de changements s'ouvre pour Romain, entre émancipation, amitié et contraintes de la vie en communauté.

Un hiver à Paris

Un hiver à Paris

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 272

Jeune provincial, le narrateur débarque à la capitale pour faire ses années de classe préparatoire. Il va découvrir une solitude nouvelle et un univers où la compétition est impitoyable. Un jour, un élève moins résistant que lui craque en plein cours, sort en insultant le prof et enjambe la balustrade. On retrouve dans Un hiver à Paris tout ce qui fait le charme des romans de Jean-Philippe Blondel : la complexité des relations ; un effondrement, suivi d’une remontée mais à quel prix ; l’attirance pour la mort et pour la vie ; la confusion des sentiments ; le succès gagné sur un malentendu ; le plaisir derrière la douleur ; l’amertume derrière la joie. Sont présents les trois lieux qui guident la vie de l’auteur : Troyes, Paris, les Landes. Dans la lignée de Et rester vivant, il y a chez le personnage-auteur-narrateur la même rage pure, la même sauvagerie - pour rester toujours debout sous des allures presque dilettantes. Jean-Philippe Blondel est né en 1964. Marié, deux enfants, il enseigne l’anglais en lycée et vit près de Troyes, en Champagne-Ardennes. Il publie en littérature générale et en littérature jeunesse depuis 2003.

Le groupe

Le groupe

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 128

François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter un atelier d’écriture pour les Terminales de son lycée. Il se demande tout de même qui cela pourrait bien intéresser. Et puis les premiers inscrits arrivent : Léo, Émeline, Nina... et même Boris, le rigolo de la Terminale ES. Ils seront douze au total, dix élèves et deux profs, réunis une heure par semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c’est un grand saut dans l'inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part. Avec des révélations, des révoltes, des secrets qu’on dévoile. Des chemins qui se dessinent...

Brise glace

Brise glace

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 115

Aurélien, nouveau dans son lycée, est du genre solitaire qui n’aspire qu’à se fondre dans le décor. Pourtant, un garçon de sa classe, Thibaud, semble s’intéresser particulièrement à lui ; il convainc même Aurélien de participer à une soirée slam. Dans la pulsation des mots, Aurélien arrive enfin à faire craquer la glace qui l'enserre ; il commence à se libérer du poids d'un passé douloureux.

Double jeu

Double jeu

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 146

Quentin, nouveau dans son lycée, est enrôlé par une enseignante charismatique pour jouer Tom dans la pièce de Tennessee Williams, La ménagerie de verre. Entre la vie et les répétitions du spectacle, l'acteur et son personnage, les frontières tendent à s'abolir.

Le Baby-sitter

Le Baby-sitter

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 304

Dix-neuf ans. Étudiant. Pas d’argent. Pour pouvoir remplir son frigo et s’amuser un peu, il n’y a guère de solutions. Travailler dans un fast-food. Surveiller les activités périscolaires. Ou opter pour le baby-sitting. C’est ce que choisit Alex, finalement. Mais lorsqu’il dépose son annonce à la boulangerie du coin, il est loin d’imaginer la série de personnages qu’il va rencontrer, et à quel point cet emploi va modifier sa perception du monde. Il ne peut surtout pas se douter combien sa présence va influer sur la vie de ses nouveaux employeurs. Parce que, au fond, ce que l’on confie à un baby-sitter, pour quelques heures, c’est ce que l’on a de plus précieux – ses enfants, sa maison, le cœur même de son existence. Un roman sur les liens que l’on tisse et sur ceux que l’on tranche – et sur cette humanité qui tente, bon an mal an, de tenir et d’avancer, en rêvant de courir et de dévaler les pentes. « Un texte tendre sur le glissement des années. » A.-E. L., Biba. « Un roman tendre, drôle et poétique. » J.-Cl. Perrier, Livres Hebdo.

Un endroit pour vivre

Un endroit pour vivre

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 84

On a beau être un lycéen timide, réservé, il y a des réglements arbitraires qui ne passent pas comme de vouloir interdire aux corps de "se frotter". Camescope au poing, en maître de ballet, un ado filme et raconte son lycée pour ce qu'il est aussi : un lieu de vie, d'amitié, de haine comme d'amour.

Et rester vivant

Et rester vivant

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 256

Avoir vingt-deux ans – et plus aucune attache. Rouler sur les routes californiennes. Vivre des rêves éveillés et des cauchemars diurnes. Comprendre que l'important, désormais, c'est de continuer coûte que coûte. Et de rester vivant.

Dancers

Dancers

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 165

Un triangle amoureux. Anaïs, Adrien et Sanjeewa : l’ancienne gymnaste à la carrière contrariée, le garçon en colère contre l’injustice familiale et le fils d’immigrés Tamoul que l’on ne sait pas trop où caser. Ces trois-là se croisent, s'aiment, se séparent puis se retrouvent. Mais au-delà des sentiments, ce qui les relie irrésistiblement est la passion de la danse, du hip-hop. Le battement des corps. Avec une énergie indomptable, le trio réinvente les lois de l’attraction dans la vie comme sur scène.

Mariages de saison

Mariages de saison

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 192

Juillet 2013 en province. Comme chaque été, Corentin retrouve, au côté de son parrain, Yvan, son emploi saisonnier de vidéaste de mariage. Chargé d’accompagner les couples des premières heures de la journée la plus importante de leur vie jusqu’au matin suivant, il recueille leurs espoirs et leurs désillusions, leurs joies et leurs détresses, parfois. Mais à vingt-sept ans, il est temps de faire des choix, amoureux tout autant que professionnels. Corentin a devant lui cinq mariages et aucun enterrement pour trouver sa voie. Analyse des sentiments, amertume et plaisir, empathie pour les personnages... On retrouve dans Mariages de saison tout ce qui fait le charme des romans de Jean-Philippe Blondel.

(Re)play !

(Re)play !

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 134

La fièvre s’est emparée du lycée à l’annonce de la visite d’un célèbre critique rock et producteur en vue. Il paraît même que des groupes de l’établissement pourront lui faire écouter un ou deux morceaux. Mais celui de Benjamin n’existe plus, il a explosé... comme son amitié avec Mathieu. Et si c’était l’occasion de « rejouer » le passé ?

Un minuscule inventaire

Un minuscule inventaire

Auteure: Jean-Philippe BLONDEL ,

Nombre de pages: 179

À fleur de peau, une ballade sentimentale douce-amère, ciselée au plus juste des sentiments: tout le charme de la manière Blondel... Tout cela, il fallait le brader. Tout.Une lampe de chevet qui avait du style au début des années 1980, un cadre rouge en bois peint, une pile de magazines de cinéma, un cendrier en métal doré, un dictionnaire d'espagnol, un service à thé imitation japonais, des assiettes dépareillées, un bob bleu rayé de blanc, un gant de base-ball rapporté des États-Unis et même une paire de boucles d'oreilles, un robot ménager, un stylo plume à fines dorures et une couverture en laine jaune.Une douzaine de cartons de tailles diverses.Lorsque le mouvement s'est arrêté, j'étais en sueur, la tête me tournait, mes mains étaient grises et mes jambes cotonneuses. Il était trois heures du matin.Dans l'air, des particules de poussière restaient indécises, en suspension. Je ne me souvenais même plus des derniers objets que j'avais rangés ? à un moment donné, j'avais perdu le contrôle, cette envie d'en découdre et de couper tous les ponts.J'ai jeté un coup d'oeil aux cartons empilés devant la montée d'escalier ? mon minuscule inventaire.

Passage du gué

Passage du gué

Auteure: Jean-Philippe BLONDEL ,

Nombre de pages: 179

Une femme, deux hommes. Deux, peut-être trois histoires d'amour : un roman lumineux sur l'ambiguïté du désir, la confusion des sentiments et la grâce fragile des renaissances. Fred tombe amoureux de Myriam mais Myriam, quoique troublée par Fred, aime Thomas, dont elle est enceinte depuis peu. Quand il l'apprend, Fred s'efface. L'annonce de cet heureux événement les sépare ? un drame va les réunir. Face à l'intolérable détresse de Myriam et Thomas, que peut Fred ? Les aider à surmonter ce moment d'une douleur extrême ; choisir de les accompagner, corps et âme, jusqu'à l'autre rive ? celle où la vie pourra reprendre : devenir, parce que l'amour emprunte parfois d'étranges chemins, le passeur du gué. Autour de Fred, s'articulent les voix de Myriam et de Thomas, faisant de ce roman non seulement une histoire d'amour, mais une histoire de maternité et de paternité ? de fraternité, au fond. Trois monologues intérieurs qui se croisent, se répondent et se heurtent ? se rejoignent au cœur du roman, autour du thème de la naissance et de la mort, pour dire que chaque deuil préfigure une nouvelle aube. Une histoire qui montre comment parfois, au cours d'une...

Juke-box

Juke-box

Auteure: Jean-Philippe BLONDEL ,

Nombre de pages: 108

On a tous dans le coeur un des refrains de "Juke-Box"... Je me tais ? et puis je sens mes lèvres s'arrondir et le souffle qui vient de loin ? je me mets à siffloter ? je ne l'ai pas fait depuis des années. Et au bout de quelques instants, c'est la chanson qui reprend le dessus. Doucement. Tout doucement. Je chante.J'avais préparé tout un répertoire ? un juke-box de naissance. Il y avait des Mistral gagnants, des javanaises et des pull-overs blancs.Mais ce que je murmure tient en une syllabe.Belle.Je sais qu'une histoire s'arrête là. Que les chansons à venir seront les siennes. Que la musique sera pour elle. Et la main dans la main, accroupi à ses côtés, je lui transmets le témoin.Et là, je déborde.

06

06

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 240

Le train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, 47 ans, revient d’un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef-d’entreprise. La place à côté d’elle est libre. S’y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s’est très mal passé. À leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s’installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.

A contretemps

A contretemps

Auteure: Jean-Philippe BLONDEL ,

Nombre de pages: 162

Hugo, jeune provincial affamé de fiction, débarque à Paris pour y suivre des études de lettres. Jean, son logeur, peu aimable, peu loquace, a toutes les apparences du personnage tristement passemuraille. Et puis, peu à peu, à cause d'un roman tombé sur sa route presque par hasard et qui a eu beaucoup de succès dans les années 1970, Hugo va percer la véritable identité de Jean : c'est lui l'auteur de ce roman. Et s'il le cache avec tant de soin, c'est parce qu'il n'y en a eu qu'un : il est, depuis, un écrivain raté... Par-delà les plis du temps, le jeune étudiant va rendre son histoire à l'homme qui a perdu l'écriture. À travers l'histoire de Hugo et de Jean, le nouveau Blondel rend un hommage très personnel à la littérature et nous entraîne à sa suite sur un thème qui lui est crucial : que se passe-t-il si l'écriture nous quitte ? Un très beau roman sur la transmission, qui écorne au passage, avec une douce ironie, le petit monde de l'édition et ses cruautés.

This is not a love song

This is not a love song

Auteure: Jean-Philippe BLONDEL ,

Nombre de pages: 118

Dans ses années de jeunesse, la " lose " lui collait à la peau. Aujourd'hui Vincent a le vent en poupe et la quarantaine conquérante : marié à une fille de la grande bourgeoisie britannique, père de deux enfants, il dirige à Londres une chaîne de restauration en plein essor. Pour cela il a dû fuir : la France et sa petite classe moyenne engourdie, ses parents et leur pavillon " qui craint ", son frère et sa vie étriquée ? et Étienne, son meilleur ami, son double inversé, dont il n'a plus jamais pris de nouvelles. Étienne qui a suivi le chemin opposé ? Étienne qui est devenu SDF. Mais cela, Vincent l'ignore. Jusqu'à ce mois de juillet où il revient dans sa ville natale. Et se prend en pleine tête ses certitudes d'homme qui a " réussi " sans un regard pour ceux qu'il laissait derrière lui... Une histoire de fraternité dérangeante, à la noirceur vénéneuse, comme une claque aux petits arrangements avec notre conscience. Plus âpre, plus grinçant, plus violent, très différent de ce à quoi il nous avait habitués, le sixième roman de Jean-Philippe Blondel étonne, détonne. Et séduit.

Il est encore temps !

Il est encore temps !

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 144

Pourquoi rester assise à étudier dans une classe alors que dehors le monde court à sa perte ? À quoi bon parler d’écologie et de développement durable si l’on ne fait rien ? Cette prise de conscience du péril climatique plonge Lou dans une grande anxiété, un désespoir qui lui ôte le goût de vivre. Heureusement un déclic va se produire : la lycéenne découvre l’activisme de la militante suédoise Greta Thunberg. On peut agir ! Avec deux camarades, Lou se lance un défi : alerter les esprits autour d’elle, mobiliser les jeunes comme les plus vieux, et organiser dans sa ville une grande manifestation pour le climat. Un récit engagé, mordant, rempli d’optimisme et de foi dans la jeunesse. Le portrait touchant d'une pasionaria du quotidien.

Bacha Posh

Bacha Posh

Auteure: Charlotte Erlih ,

Nombre de pages: 191

Elle vit comme un garçon, s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C’est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas. À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l’action et à la liberté, comment y renoncer ?

La Grande escapade

La Grande escapade

Auteure: Jean-Philippe Blondel ,

Nombre de pages: 272

On rit. C’est étonnant parce que, pris séparément, aucun d’entre eux ne pensait que la situation les pousserait à l’hilarité – or, de façon tout à fait inattendue, ils font contre mauvaise fortune bon cœur et les voilà qui s’esclaffent et qui se mettent à papoter, retrouvant les réflexes de cour de récréation, mais avec cet air de liberté unique qu’apporte avec lui l’Arbalète filant vers Paris. 1975. Tandis que le pays subit les effets du premier choc pétrolier, que les femmes revendiquent leurs droits et que la mixité s’impose dans les cours de récréation, rien ne semble devoir troubler le quotidien des familles d’instituteurs du groupe scolaire Denis-Diderot. À moins que le train du changement ne s’engouffre tout à coup dans les classes et les corps et ne redessine les frontières d’un monde très différent. Jean-Philippe Blondel vit et enseigne à Troyes. Il est l’auteur de G229, Un hiver à Paris, 06H41... Romans publiés aux éditions Buchet/Chastel.

Quentin sur le quai

Quentin sur le quai

Auteure: Françoise Grard ,

Nombre de pages: 104

Dans le train qui l'emmène à Paris pour passer le concours d'entrée au Conservatoire national de Paris, Quentin se rend compte avec panique qu'il a oublié sa partition. Il est prêt à renoncer. Au fond, cette audition compte-t-elle autant pour lui que pour sa mère ? Ses deux jours à Paris, sa rencontre avec Sylvia, amorcent pour Quentin le chemin de l'émancipation.

M pour Mabel

M pour Mabel

Auteure: Helen MACDONALD ,

Nombre de pages: 328

Enfant, Helen rêvait d'être fauconnier. Elle nourrit des années durant son rêve par la lecture. Devenue adulte, elle va avoir l'occasion de le réaliser. De manière brutale et inattendue, son père, journaliste qui a marqué profondément sa vision du monde, s'effondre un matin dans la rue. Terrassée par le chagrin, passant par toutes les phases du deuil, le déni, la colère, la tristesse, Helen va entreprendre un long voyage physique et métaphysique. Elle va acheter pour huit cents livres un autour de huit semaines, le plus sauvage de son espèce, Mabel. Réputé impossible à apprivoiser. Elle va s'isoler du monde, de la ville, des hommes. Et emprunter un chemin étonnant. Apprivoiser le temps. La patience. Se reconnecter à son corps ; aiguiser ses sens. Se donner complètement. Retrouver ce lien viscéral, inscrit en chacun de nous, à la nature. Se retrouver. Voire se trouver. Enfin. M pour Mabel est tout cela et bien plus encore. Il transcende tous les genres, les frontières, les individualités. Et résonnera en vous longtemps. En décembre 2016, M pour Mabel a reçu le prix du Meilleur Livre étranger.

La Revue Littéraire N°56

La Revue Littéraire N°56

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 180

Le numéro 56 est en librairie le 18 février 2015. La Revue Littéraire, en onze ans d’existence, a toujours maintenu le cap qu’elle s’était fixé : se renouveler sans cesse, ne pas arrêter de s’inventer. Revue d’une maison d’édition, elle est, plus que jamais, l’expression de sa vie, le reflet de la diversité des personnalités de ceux qui la font. Elle témoigne de la volonté des Éditions Léo Scheer, de rejeter toute ligne dogmatique et de préserver la plus grande ouverture possible face à l’infinie variété de la littérature, de la pensée, de la création. Cette revue n’a jamais été, ne sera jamais, celle de la bien-pensance. Une telle démarche sera assurée, dans les années qui viennent, par une équipe dirigée par Angie David (Directrice de la publication) et Richard Millet (Rédacteur en chef à partir d’avril 2015).

Dégels

Dégels

Auteure: Julia Phillips ,

Nombre de pages: 384

Sur le rivage de la péninsule du Kamtchatka, aux confins de la Russie, deux petites filles disparaissent. L'enlèvement bouleverse les habitants : le coupable serait-il un étranger de passage ? Pire, l'un d'entre eux ? Comme une onde de choc, le trouble se propage et vient ébranler la vie de dix femmes dans leur quotidien, leurs amours et leurs rêves secrets, tandis que le puzzle de la disparition se reconstitue peu à peu... Dans un décor inoubliable, entre volcans, eaux sombres et faune hostile, Julia Phillips construit un huis clos magistral dans la lignée de Laura Kasischke et d'Alice Munro, où l'émotion se mêle au suspense.

Le Parapluie

Le Parapluie

Auteure: Guy de Maupassant , Ligaran, ,

Nombre de pages: 17

Extrait : "Madame Oreille était économe. Elle savait la valeur d'un sou et possédait un arsenal de principes sévères sur la multiplication de l'argent. Sa bonne, assurément, avait grand mal à faire danser l'anse du panier ; et M. Oreille n'obtenait sa monnaie de poche qu'avec une extrême difficulté. Ils étaient à leur aise, pourtant, et sans enfants ; mais Mme Oreille éprouvait une vraie douleur à voir les pièces blanches sortir de chez elle." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : • Livres rares • Livres libertins • Livres d'Histoire • Poésies • Première guerre mondiale • Jeunesse • Policier

La maison des reflets

La maison des reflets

Auteure: Camille Brissot ,

Nombre de pages: 222

Qui accepterait de laisser partir un être cher s'il pouvait le garder à ses côtés pour toujours ? Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu'ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu'à ce qu'il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse... Bien vivante. Roman publié sous la direction de Denis Guiot.

Une guitare pour deux

Une guitare pour deux

Auteure: Mary Amato ,

Nombre de pages: 201

Une drôle d'histoire d'amitié amoureuse entre un guitariste rebelle et une violoncelliste sage. La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames...

Un jour j'irai chercher mon prince en skate

Un jour j'irai chercher mon prince en skate

Auteure: Jo Witek ,

Nombre de pages: 136

Pas facile de jouer les indifférentes quand on a très envie d'embrasser un garçon... Résister, c'est pourtant le défi que s'est lancé Fred. Hors de question de se pomponner et de prendre un air mystérieux en attendant de séduire le prince charmant ! Elle préfère oublier le monde autour d'elle et enflammer le bitume sur son skate. Pourtant, un événement familial douloureux va forcer Fred à s'ouvrir aux autres...

Les femmes sont occupées

Les femmes sont occupées

Auteure: Samira EL AYACHI ,

Nombre de pages: 176

Elle doit monter une pièce de théâtre. Finir sa thèse. Lancer une machine. Régler des comptes ancestraux avec les pères et les patrons. Faire la révolution – tout en changeant la couche de Petit Chose. Au passage, casser la figure à Maman Ourse et tordre le cou à la famille idéale. Réussir les gâteaux d'anniversaire. Retrouver la Dame de secours. Croire à nouveau en l'Autre ? Comme toutes les femmes contemporaines, la narratrice de ce roman est très occupée. Découvrant sur le tas sa nouvelle condition de « maman solo », elle jongle avec sa solitude sociale, sa solitude existentielle, et s’interroge sur les liens invisibles entre batailles intimes et batailles collectives. Résolument féministe et humaniste, un roman à la langue inventive et teintée d’humour tendre. Samira El Ayachi est romancière et auteure pour le spectacle vivant. Elle vit et écrit à Lille.

Black Messie

Black Messie

Auteure: Simonetta Greggio ,

Nombre de pages: 360

Dans les douces collines de Toscane, le Monstre de Florence a sauvagement assassiné sept jeunes couples entre 1968 et 1985. Cet horrible fait divers a inspiré films et romans, dont Le Silence des agneaux. Mais le principal suspect est mort en attendant un énième procès et le silence a recouvert toute l’histoire... Jusqu’au jour où filles et garçons recommencent à tomber, fauchés par un serial killer étrangement semblable à celui d’autrefois. Le Monstre est-il revenu ? A-t-on commis une erreur à l’époque ? Le capitaine des carabiniers Jacopo D’Orto mène l’enquête. Proche de la retraite, il n’a plus rien à perdre. Dans une course contre la montre, il fouille la fosse où la boue des mystères italiens s’est amassée. Depuis la Renaissance, le mal refait régulièrement surface dans ce pays qui semble béni des Dieux. L’Italie actuelle paraît pourtant purifiée de ses secrets... mais si, derrière les apparences, il n’y avait que chaos, violence et guerres de pouvoir ?

Honoré et moi

Honoré et moi

Auteure: Titiou Lecoq ,

Nombre de pages: 304

Parce qu’il était fauché, parce qu’il a couru après l’amour et l’argent, parce qu’il finissait toujours par craquer et s’acheter le beau manteau de ses rêves, parce qu’il refusait d’accepter que certains aient une vie facile et pas lui, parce que, avec La Comédie humaine, il a parlé de nous, j’aime passionnément Balzac.» Tout le monde connaît Balzac, mais bien souvent son nom reste associé aux bancs de l’école. Avec la drôlerie qu’on lui connaît, Titiou Lecoq décape le personnage. Elle en fait un homme d’aujourd’hui, obsédé par l’argent, le succès, l’amour, dans un monde où le paraître l’emporte sur le reste. Sous sa plume, ce géant de la littérature devient plus vivant que jamais. Titiou Lecoq est féministe, romancière et essayiste. Elle a notamment publié Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale (Fayard, 2017; Le Livre de poche, 2019) et Les Morues (Au diable vauvert, 2011; Le Livre de poche, 2013). Elle collabore à plusieurs médias, dont Slate, et anime un blog, Girls and Geeks.

London Calling

London Calling

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 240

En 1979, le groupe The Clash sortait l’album London Calling. Dix-neuf auteurs de polar français lui rendent hommage à travers autant de nouvelles inédites, chacune inspirée par l’un des titres de ce disque mythique. Des histoires tour à tour sarcastiques, haletantes, burlesques, tragiques, engagées, toujours noires – et toujours rock. Mouloud Akkouche - José-Louis Bocquet - Thierry Crifo - Caryl Férey - Thierry Gatinet - Jean-Noël Levavasseur - Michel Leydier - Jean-Luc Manet - Olivier Mau - Pierre Mikaïloff - Max Obione - Jean-Hugues Oppel - Jean-Bernard Pouy - Frédéric Prilleux - Sylvie Rouch - Annelise Roux - Christian Roux - Jan Thirion - Marc Villard Bonus : 1 nouvelle de Jean-Philippe Blondel. Avec des dessins de Serge Clerc.

Rappeler les enfants

Rappeler les enfants

Auteure: Alexis Potschke ,

Nombre de pages: 318

Dans un collège public de la grande banlieue parisienne, aujourd'hui, un jeune prof de lettres raconte son métier, au jour le jour et au plus près des classes et de leurs élèves. Des silhouettes émergent, celles d'enfants sur le point d'entrer dans l'adolescence : de la sixième à la troisième, ils viennent en cours mais n'ont pas que ça à faire. À leur âge, il y a plus important. Les cours qui s'égrainent au fil de l'année forment autant d'heures bavardes, épuisantes parfois, mais ce sont aussi des heures passionnantes où, au détour d'une question, les personnalités affleurent. Qu'il s'agisse de réagir, à chaud, aux attentats qui ensanglantent le pays ou à la disparition d'un grand écrivain, les échanges auxquels le lecteur assiste, comme s'il se trouvait lui-même en classe, sont souvent très surprenants, vivants, jamais décevants. On ne sait jamais ce qu'on va trouver dans une salle de cours, se dit le prof qui, trimestre après trimestre, interroge, écoute, observe. Né en 1989, Alexis Potschke donne un premier récit d'une richesse extraordinaire sur le bonheur d'enseigner à des élèves qui sont aussi, et avant tout, des enfants.

Avec elle / Sans elle

Avec elle / Sans elle

Auteure: Amelie Antoine , Solene Bakowski ,

Nombre de pages: 493

Un même point de départ Deux intrigues Une expérience littéraire inédite Il était une fois une famille heureuse et unie. Des jumelles de six ans qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Deux sœurs qui grandissent, inséparables... Avec elle Le 14 juillet, alors que Coline est punie, Jessica assiste au feu d'artifice. De ce léger accroc à leur amour fusionnel naît la jalousie. Chaque jour plus dévorante et maladive, elle va jusqu'au bout empoisonner leur vie. Sans elle Le 14 juillet, alors que Coline est punie, Jessica assiste au feu d'artifice. Elle ne rentrera jamais à la maison... Chaque jour plus cruelle et toxique, son absence va sceller le destin de sa jumelle.

Miss Cyclone

Miss Cyclone

Auteure: Laurence Peyrin ,

Nombre de pages: 350

"Cette femme est une surdouée ! Une merveilleuse raconteuse d'histoire qui nous plonge avec subtilité et tendresse dans le monde des femmes." Gérard Collard, La Griffe Noire Coney Island, là où New York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l’été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l’hiver quand les manèges sont à l’arrêt. C’est là qu’Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Deux jeunes filles vives et joyeuses, que rien ne destinait à s’entendre, et que rien ne peut séparer. Mais une nuit, la nuit où toute la jeunesse new-yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu : Angela, par un mélange de fatalisme et d’innocence, accepte de son petit ami ce qu’elle ne voulait pas vraiment. Parce qu’elle n’ose pas en parler à June, son silence devient un secret... Et leur destin à toutes les deux en sera changé à jamais. Une amitié indéfectible vibrant au rythme de New York, la ville où bat le coeur du monde. L'histoire ciselée et envoûtante du chemin parcouru par Angela et June pour se construire une belle vie. Journaliste de presse pendant vingt ans, Laurence Peyrin se consacre désormais...

Du poison dans la tête

Du poison dans la tête

Auteure: Jacques Saussey ,

Nombre de pages: 474

Le poison, c'est l'autre... Une femme, en plein hiver, se jette nue dans la Seine. Un homme qui prend possession de ses victimes, les ruines, puis les oblige à se suicider. Un colis qui arrive entre les mains de Magne, fait remonter à la surface une affaire de plus de 30 ans. Comment mener deux affaires de front, quand votre vie perso part en vrille ?



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER