Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le gâchis audiovisuel : histoire mouvementée d'un service public

Le gâchis audiovisuel : histoire mouvementée d'un service public

Auteure: Jean-Jacques Ledos , Jean-Pierre Jézéquel , Pierre Régnier ,

Nombre de pages: 222

Ce livre démontre que le démantèlement actuel du service public de l’audiovisuel est entamé depuis de nombreuses années et en particulier depuis l’éclatement de l’O.R.T.F. en 1974. Cadres à la Société française de production et à l’Institut national de l’audiovisuel, les auteurs connaissent bien l’histoire de la radio et de la télévision. Et grande est leur colère quand ils constatent avec quels moyens financiers et humains leur entreprise fonctionne depuis ses origines et comment les gestionnaires, les marchands et les gouvernements successifs ont petit à petit organisé son asservissement et son démantèlement. Preuves, anecdotes et chiffres à l’appui, « Le Gâchis Audiovisuel » rassemble, sans aucune concession au fatalisme ambiant, les éléments indispensables à la compréhension du débat actuel autour du service public de la radio-télévision.

Dictionnaire historique de télévision

Dictionnaire historique de télévision

Auteure: Jean-Jacques Ledos ,

Nombre de pages: 612

Jean-Jacques Ledos, chef opérateur de prises de vues à la RTF, à l'ORTF et à la SFP retrace avec ce dictionnaire, l'histoire de la télévision dont l'usage est devenu indispensable à nos sociétés. Elle réalise le fantasme de la vision et de l'écoute à distance tel que l'imaginaire des conteurs l'exprimait avant que la technicité du monde moderne ne l'annonce dans une prospective raisonnable.

Petite contribution à l'histoire de la télévision

Petite contribution à l'histoire de la télévision

Auteure: Jean-Jacques Ledos ,

Nombre de pages: 198

La "télévision", un mot lancé à Paris en 1900 devant les participants d'un congrès d'électriciens, ne décrivait encore qu'un projet sans essais. Depuis les années trente, les progrès incessants des techniques de diffusion et des stratégies de communication ont servi les meilleures intentions et, parfois, les pires causes. L'auteur a recherché les sources les plus proches du développement de la transmission par les ondes que l'imaginaire littéraire ou scientifique avait pressenti.

L'âge d'or de la télévision

L'âge d'or de la télévision

Auteure: Jean-Jacques Ledos ,

Nombre de pages: 288

En France, la télévision est devenue un phénomène de masse à la fin des années cinquante. Expérimentale avant la Deuxième Guerre mondiale, elle est devenue après la libération un impératif d'équipement national. Trente ans plus tard, elle dispose de trois chaînes. Les programmateurs et créateurs de contenus découvrent l'instrument d'une relation sociale originale avec un public atteint dans l'intimité de son foyer. Elle est perçue comme vecteur de culture plutôt que comme support publicitaire.

Générations Ellul

Générations Ellul

Auteure: Frédéric Rognon ,

Nombre de pages: 392

En 2012, de nombreux hommes et femmes politiques, scientifiques, philosophes, écologistes, journalistes ou théologiens s'inscrivent ouvertement dans la filiation intellectuelle du philosophe protestant français Jacques Ellul, ce que décrit cette anthologie alphabétique de soixante figures essentiellement françaises, mais également coréennes, suisses, américaines et anglaises. De José Bové à Jean-Claude Guillebaud en passant par Noël Mamère, Denis Tillinac, Olivier Abel, Dominique Bourg ou Jean Baubérot, ces soixante héritiers de Jacques Ellul se sont confiés à Frédéric Rognon pour expliquer leurs dettes à son égard au moment où l'on célèbre le centième anniversaire de sa naissance en 2012. Leurs témoignages permettent d'entrer de façon percutante dans sa pensée qui éclaire les grands défis contemporains en matière d'écologie, de développement, de communication ou de théologie.

Les Radios en France : Histoire, état, enjeux

Les Radios en France : Histoire, état, enjeux

Auteure: Jean-Jacques Cheval ,

Nombre de pages: 256

Média trop souvent oublié, la radio conserve une place indiscutable dans les habitudes culturelles et quotidiennes des Français. L’ouvrage propose une vision globale de son histoire, de son état actuel, de ses problématiques et enjeux dans le cadre français. Jean-Jacques Cheval rappelle, dans une première partie, les grandes étapes du déploiement de la radiodiffusion, depuis son invention scientifique jusqu’aux innovations technologiques plus récentes, en passant par la construction de ses usages et applications. Aujourd’hui, l’offre radiophonique en France, par sa pluralité et ses potentialités, est devenue l’une des plus riches d’Europe. Pour autant, la question récurrente de sa régulation n’en finit pas d’être posée. Les éléments de ces débats sont présentés à partir de points de vue réglementaires, structurels et économiques, en décrivant les grandes dynamiques des programmations et les évolutions des audiences, en s’interrogeant enfin sur les perspectives internationales et technologiques promises aux radios françaises.

Politiques de la violence

Politiques de la violence

Auteure: Cédric Cagnat ,

Nombre de pages: 192

L'auteur nous propose ici une analyse du fonctionnement des mécanismes d'extermination de la vie politique dans nos sociétés. La thèse qu'il soutient : le "démocratisme", soit l'idéologie des formes de pouvoir légitimées, est cela même qui refoule et tue la démocratie. Selon lui, cette idéologie fonctionne comme un agencement de discours destinés à faire prévaloir auprès de la population cette "évidence" fallacieuse, discréditant toute autre figure de la politique ou de l'activité démocratique.

La politique européenne de sécurité et de défense

La politique européenne de sécurité et de défense

Auteure: András István Türke ,

Nombre de pages: 300

La construction européenne a garanti, pendant 60 ans, la paix et la stabilité sur le continent. Mais l'Europe n'est pas une forteresse et elle ne saurait se satisfaire d'un monde où subsistent tant de déséquilibres. Dans quelle mesure l'UE peut-elle devenir un acteur international ? Comment transformer sa puissance économique en une puissance politique dans le système international du XXIe siècle ? Comment concevons-nous la coopération entre les institutions de l'UE et celles de l'OTAN ?

Fin de l'âge d'or du Dollar

Fin de l'âge d'or du Dollar

Auteure: Mustapha Baba-Ahmed ,

Nombre de pages: 202

Alors que les accords de Brettons Woods de 1944, son oeuvre, a fait de l'équilibre courant la règle, l'Amérique se délie 25 ans plus tard, révoquant la convertibilité du Dollar puis la stabilité des changes. Sa politique monétaire a été plus une manifestation de puissance que l'application de la théorie monétariste au service de la création des richesses. Les "19 glorieuses" d'A. Greenspan lui auront été fatales : déclin industriel, déséquilibre extérieur abyssal et finances publiques en perdition.

Jours de fête

Jours de fête

Auteure: Jacqueline Lalouette ,

Nombre de pages: 392

Si, dans notre esprit, 14 Juillet rime avec défilé militaire et bals des pompiers, et 1er Mai avec manifestations et brin de muguet, que savons-nous véritablement des onze jours fériés qui rythment l’année ? Plus précisément, dans quel but ont-ils été institués et de quel sens sont-ils porteurs, y compris de nos jours ? Loin d’être anodine, la question des jours fériés a toujours fait naître de nombreux débats, en témoigne la récente polémique sur le lundi de Pentecôte, de même que les vives réactions que suscite régulièrement toute remise en question d’une de ces fêtes. Alors que certains s’interrogent sur la légitimité de maintenir ces journées chômées en temps de crise, d’autres sont favorables à la suppression des fêtes religieuses dans une société largement laïcisée. Et tandis que le nombre des anciens combattants des deux guerres mondiales ne cesse de diminuer, nous sommes invités à repenser notre rapport à la mémoire et à l’histoire, notamment à propos des commémorations du 8 Mai et du 11 Novembre. Jours fériés, mais fêtes également, ils ont été conçus pour ménager un temps de répit dans la vie quotidienne et...

Les Producteurs de télévision

Les Producteurs de télévision

Auteure: Nicolas Brigaud-Robert ,

Nombre de pages: 372

« S'interroger sur la manière dont s'élabore l'offre de télévision, c'est partir à la recherche de personnages faussement familiers dans les représentations sociales : les producteurs de télévision. Aller au cœur des concepts qui organisent leur métier, détailler comment se définit pour chacun d'entre eux le champ des possibles et sur quels principes explicites ou implicites ils conduisent leur activité dans le cadre de cette économie originale qu'est la production de programmes, à la frontière de la culture et du marché, c'est se donner une chance de saisir sociologiquement et économiquement un fait social dans sa pleine maturité qu'est la télévision. » Nicolas Brigaud-Robert

Dénoncer les Juifs sous l'Occupation

Dénoncer les Juifs sous l'Occupation

Auteure: Laurent Joly ,

Nombre de pages: 230

Omniprésente dans l'imaginaire lié à la France des années noires, la délation contre les juifs n'avait pourtant jamais fait l'objet d'une enquête approfondie. L'ouvrage de Laurent Joly vient combler cette lacune. Omniprésente dans l'imaginaire lié à la France des années noires, la délation contre les juifs n'avait pourtant jamais fait l'objet d'une enquête approfondie. L'ouvrage de Laurent Joly vient combler cette lacune. Croisant approche institutionnelle et études de cas individuels, il examine tour à tour le rôle de la dénonciation dans les pratiques du commissariat général aux Questions juives, de la Gestapo, de la préfecture de Police et du journal Au Pilori. Ayant mis au jour les archives judiciaires concernant les quelque 240 Parisiens jugés, après la guerre, pour dénonciation de juifs sous l'Occupation, Laurent Joly interroge la figure du délateur, décrypte sa mentalité, ses mobiles, ses justifications. À partir de correspondances privées inédites, il fait également revivre le destin de victimes, telle Annette Zelman, dénoncée à la Gestapo par les parents de son fiancé non juif et déportée en juin 1942. Tout un pan de la vie et de la...

Sous le soleil de minuit

Sous le soleil de minuit

Auteure: Simone Schmitzberger ,

Nombre de pages: 160

Pour Max, ce camp de vacances itinérant en Norvège commence mal. Malgré sa bonne volonté, il n'arrive pas à faire rire sa charmante voisine à la mine renfermée. Heureusement, Marie, elle, lui sourit. Au fil de leur périple, les jeunes vont apprendre à mieux se connaître, des amitiés vont se nouer, des drames vont se jouer...

Revue des questions historiques

Revue des questions historiques

Auteure: Gaston Louis Emmanuel Du Fresne marquis de Beaucourt , Paul Allard , Jean Guiraud ,

L’empire des gènes

L’empire des gènes

Auteure: Jacques G. Ruelland ,

Nombre de pages: 326

Cet ouvrage retrace le parcours sinueux et l’échec de la sociobiologie humaine, cette théorie pseudo-scientifique qui anima les débats entre 1975 et 1985 et s’inscrivit comme idéologie scientiste dans l’ensemble des théories sur la nature humaine. Partant d’une analyse épistémologique des concepts de la sociobiologie humaine et de la sociobiologie animale, l’auteur établit la filiation historique de ceux-ci, des modèles et des idées qui les ont historiquement justifiés et de celles qui les justifient encore actuellement, et montre que cette théorie ne saurait prétendre à une institutionnalisation complète ni à aucune reconnaissance de la part du monde scientifique.

L'ogre

L'ogre

Auteure: Jacques Chessex ,

Nombre de pages: 240

À travers une histoire très concrète, très proche du quotidien, très charnelle, c'est un drame fondamental que traite Jacques Chessex : la mort du père. Mais son roman ne remue pas des idées ; on y sent au contraire passer toutes les rumeurs de la vraie vie. Jean Calmet approche de la quarantaine. Il est professeur de latin au lycée de Lausanne. Nous le découvrons le jour des obsèques de son père, le Dr Calmet, au crématoire de la ville, par un matin de soleil sur le lac. Va-t-il être, par cette mort, libéré ? L'ombre du disparu va-t-elle au contraire le poursuivre, finissant par pénétrer chaque circonstance de chaque jour du froid et du vertige de la destruction ? Le Dr Calmet était un " personnage " : tyran familial, force de la nature, porté sur le vin blanc de Lavaux et les servantes d'auberge, troussant à l'occasion la gamine de 20 ans que son fils, adolescent, poursuivait gauchement de sa tendresse et de son désir sans oser la traiter comme elle l'attendait : en fille. Partout, toujours, Jean Calmet a cru sentir l'oeil de son père qui le guettait, son énorme appétit de vie qui rendait dérisoires les scrupules et les inappétences de son fils. Et...

Je m'en souviendrai de ce siècle !

Je m'en souviendrai de ce siècle !

Auteure: Jean AMADOU ,

Nombre de pages: 265

Du scepticisme joyeux appliqué à l'actualité... Comment va le monde ? En 160 billets légers mais incisifs, le chroniqueur familier aux auditeurs d'Europe 1 pointe l'absurde, le cocasse, le scandaleux aussi, avec une pertinence et une adresse imparables. " La place du Palais-Bourbon va être rénovée. Le président de l'Assemblée nationale a demandé, entre autres, à ce que la statue de la Loi soit retournée, de façon à ce qu'elle regarde la démocratique institution au lieu de lui tourner le dos. Si la statue de la Loi regarde désormais l'Assemblée nationale, c'est qu'elle entend la surveiller Mais si dans le même temps elle nous tourne le dos, c'est qu'elle ne s'intéresse plus à nous. Pour que la Loi consente à nous accorder un regard, il faudra que nous nous placions entre elle et l'Assemblée nationale. Si nous interrogeons ceux que nous avons élus, nous aurons la Loi dans le dos. Si nous nous adressons à la Loi, nous ne verrons plus les députés. Ça n'a l'air de rien, les symboles... Pourtant si on fouille un peu, ça devient vite angoissant. " Avec un art achevé et un plaisir non dissimulé, Jean Amadou épingle les maux de ce siècle. Le caractère...

Dictionnaire de la bêtise

Dictionnaire de la bêtise

Auteure: Guy BECHTEL , Jean-Claude CARRIÈRE ,

Nombre de pages: 1376

Pourquoi cette nouvelle édition du Dictionnaire de la bêtise et du Livre des bizarres ? Parce que la bêtise ne s'arrête jamais et que des idiots se révèlent chaque jour, comme les génies – mais pas dans les mêmes proportions. Il faut en outre un certain temps pour les détecter, les regarder agir, les classer. Dans les précédentes éditions, il n'y avait ainsi aucun article concernant Sartre, Beauvoir, Aragon ou Claudel : rien sur les étrangetés ou absurdités réjouissantes qu'ils ont eux-mêmes proférées ni sur celles énoncées à leur propos. Le Dictionnaire de la bêtise complété est un véritable sottisier, mais son ambition est bien plus grande. On y trouvera des textes simplement amusants, mais aussi et surtout des affi rmations péremptoires, parfois odieuses, trahissant haine du modernisme, racisme, antisémitisme, xénophobie... Cette bêtise-là, dimension éternelle de l'esprit humain, a ce mérite de révéler, peut-être mieux que les textes dits " intelligents ", ce que sont les mentalités d'une époque. Corollaire du Dictionnaire de la bêtise, Le Livre des bizarres rappelle que nombre de grands esprits ont d'abord souvent passé pour des...

FLICS

FLICS

Auteure: Elisabeth Weissman ,

Nombre de pages: 198

Les flics vont mal. Pris eux aussi comme tous les fonctionnaires de l’état dans la tourmente de l’entreprise de déconstruction lancée par l’équipe au pouvoir contre les services publics, mais avec ce paradoxe : alors que le pouvoir fait de la lutte pour la sécurité son fonds de commerce, il attaque de plein fouet les conditions d’exercice et la nature même des missions dévolues à la police républicaine. Étranglés par une réduction drastique d’effectifs, (11 000 effectifs en moins depuis 2004), les policiers sont empêchés d’assurer un véritable service de proximité, d’accueil et de secours sur le terrain. Soumis à la dictature du chiffre qui les pousse à faire de l’interpellation et du contrôle à tout va, ils sont contraints de se livrer à des pratiques aux frontières de l’illégalité, le profilage ethnique par exemple. Accablés de directives ultra sécuritaires, ils voient leurs fonctions de prévention détournées au profit exclusif de la répression. Managés à coup de peur, de prime et de triche, ils ont le sentiment de ne plus travailler que pour fournir à la hiérarchie des résultats qui pourront être utilisés à des fins de...

De Weimar à Vichy

De Weimar à Vichy

Auteure: Dorothea Bohnekamp ,

Nombre de pages: 450

À l’issue de la Première Guerre mondiale, les Juifs d’Allemagne avaient tout lieu d’imaginer que leur intégration telle qu’elle se dessinait devait se prolonger, forts de l’affirmation du modèle républicain. Mais, tandis que l’antisémitisme reprenait force et vigueur, ils furent bientôt identifiés à la « République juive ». La communauté jouera le plus longtemps possible la carte de l’intégration démocratique et républicaine, foi si enracinée que ceux des Juifs allemands qui perçurent à temps le péril nazi crurent qu’ils pouvaient poursuivre leur idéal en France. En suivant les migrations juives de l’entre-deux-guerres, Dorothea Bohnekamp met en résonnance les reniements de la République et le destin tragique des Juifs d’Europe, de la réflexion sur l’identité judéo-allemande à la construction du discours antisémite au sein de la propagande nationaliste allemande, de l’accueil des grandes figures intellectuelles germaniques à Paris à l’organisation des terribles rafles. Dorothea Bohnekamp est maître de conférences à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle. Ses recherches portent sur les enjeux politiques et culturels de ...

Tenir !

Tenir !

Auteure: Jean-François GASPAR ,

Nombre de pages: 304

Les engagements des travailleurs sociaux sont cependant mis à mal par la restriction des moyens dont ils disposent. Comment expliquer la pérennité des vocations et la persistance des investissements ? Comment font-ils pour tenir ? Tel est l'objet de ce livre, fruit d'une enquête ethnographique de longue durée. En dépit d'une faible reconnaissance scientifique et de rétributions économiques moyennes, le travail social, aujourd'hui accusé de favoriser l'assistanat, continue d'attirer de nouvelles recrues. Venir en aide, insérer socialement, diminuer les souffrances, agir sur leurs causes, sinon changer le monde, restent des objectifs mobilisateurs. Les engagements des travailleurs sociaux sont cependant mis à mal par la restriction des moyens dont ils disposent. Comment expliquer la pérennité des vocations et la persistance des investissements ? Comment font-ils pour tenir ? Tel est l'objet de ce livre, fruit d'une enquête ethnographique de longue durée. Prenant au sérieux les pratiques, même les plus triviales, elle a mis en évidence les différents modes de présentation qu'adoptent les travailleurs sociaux et les registres qu'ils mobilisent pour rendre compte de ...

Le village suisse à l'Exposition nationale suisse, Genève, 1896

Le village suisse à l'Exposition nationale suisse, Genève, 1896

Auteure: Léon Genoud , Jacques Mayor , Daniel Baud-Bovy ,

Nombre de pages: 146

Bibliothèque de l'École des chartes

Bibliothèque de l'École des chartes

"Bulletin bibliographique" in each number, 1839/1840-1848/1849; "Bibliographie" including "Livres nouveaux" (titles numbered continuously for each year) in each number, 1849-1959.

Ce que je voulais vous dire aujourd'hui

Ce que je voulais vous dire aujourd'hui

Auteure: Jacques Chardonne ,

Nombre de pages: 220

Jacques Chardonne (1884-1968), de son vrai nom Boutteleau, fut directeur littéraire avant de publier L'Epithalame, son premier roman, en 1921. Les Varais, Vivre à Madère, Claire, Lettres à Roger Nimier ont été réédités dans les Cahiers Rouges. Citons aussi la trilogie des Destinées sentimentales et des essais : L'Amour c'est beaucoup plus que l'amour, Le Bonheur de Barbezieux, Matinales. On a dit Chardonne ancré en Charente, rivé à la question du couple et du mariage ; ses thèmes sont en vérité universels. Le Livre: Jacques Chardonne a écrit des milliers de lettres, sur papier d'écolier. Voici un petit choix de grand choix, adressé entre 1930 et 1967, à Marcel Arland, Ginette Guitard-Auviste, Jean-Louis Bory, Kléber Haedens, François Nourissier, Jacques Brenner, Michel Déon ou Matthieu Galey. Ce que je voulais vous dire aujourd'hui (1970) révèle un Chardonne étonnant, bouillant, contradictoire, facétieux, féroce. Extralucide sur les gens et les choses de son temps : le marché du livre en 1948, la sexualité dans le mariage à propos du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir ou le « style pompier » de Camus. Un feu d'artifice, des fulgurances à toutes...

Oeuvres complètes de Voltaire

Oeuvres complètes de Voltaire

Auteure: Voltaire , Pierre Augustin Caron de Beaumarchais , Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de Condorcet , Jacques Joseph Marie Decroix ,

Ma vie de Jésus

Ma vie de Jésus

Auteure: Eduardo Manet ,

Nombre de pages: 324

Eduardo Manet rompt avec ses livres précédents et nous offre un texte tout à fait exceptionnel, par son ambition et sa facture. Tout simplement, une « Vie de Jésus », libre et étonnante, du point de vue de Joseph. Joseph, travailleur courageux, est marié par sa famille à une jolie voisine de son village : Marie. Il cherche en vain à l'embrasser, à serrer son corps glorieux, mais elle refuse, méprisante : un ange vient de lui annoncer qu'elle était enceinte... Alors qu'elle se réclame partout d'être la mère à venir du fils de Dieu, son mari Joseph essuie les quolibets des villageois. Jésus naît, grandit. C'est le fils préféré de Joseph, qui est séduit par son aura, ses discours sybillins, et bientôt par son message religieux. Mais Jésus ne lui accordera jamais son estime : la maison du Père n'est pas la sienne... Comme Joseph accepte de faire du marché noir pour satisfaire les désirs de Marie, Jésus commence à prêcher autour de lui. Il trouve des disciples parmi les familles voisines : un petit groupe fervent de pauvres hères, qui admirent ses miracles... et se déchirent entre eux. Parmi eux : Jean, Joseph, et bien sûr Juda, qui sera le plus...

Le sort d'éternité

Le sort d'éternité

Auteure: Jean Molla ,

Nombre de pages: 288

Le premier volume d'une tétralogie fantastique de Jean Molla La vie de Quentin bascule le jour où il emménage dans une demeure du XVe siècle et qu'il découvre une pierre étrange dans le sol de la cave. Cette pierre exerce une fascination néfaste sur son frère aîné Nicolas. Bientôt leur voisine Violaine, une vieille femme, met en garde Quentin contre les forces du mal et lui enjoint de se rappeler son passé. Un passé intimement lié à celui de l'ancien propriétaire de la maison, Jacques Guernière, brûlé vif en 1457... pour sorcellerie !

Horsita

Horsita

Auteure: Lorette Nobécourt ,

Nombre de pages: 246

Son père avait vingt ans en 1940. Il collectionnait les soldats de plomb. Il aimait l'ordre des beaux quartiers. Il possédait un couteau dans sa gaine de cuir noir. Mais où se cachaient donc les secrets inavouables de la guerre ? Hortense, sa fille, "a les yeux beiges, les yeux trempés, les grands yeux beiges épuisés de nerfs et mouillés à l'eau de source". Hortense cherche la vérité sur son père. Elle fouille le passé, elle interroge les siens. Est-il innocent ? Victime ? Coupable ? De quelle atrocité ? Et comment la dire ? Et s'il était, comme chacun l'entre nous, tout cela à la fois ? Construit en rebonds et en doutes, en supplications et en cris, en violences et en caresses, en rires et en larmes, ce roman-enquête est écrit dans une langue houleuse. Lorette Nobécourt règle ses comptes. Avec elle-même. Avec la mémoire. Avec la barbarie des camps. Avec le langage qui ne suffit plus " pour ceux de l'après ". C'est le livre d'un amour impuissant d'une fille pour son père. Lorette Nobécourt, née en 1968, est l'auteur de deux romans : La Démangeaison (J'ai Lu, 1998) et La Conversation (Grasset, 1998).

Chroniqueurs et historiens de la Bretagne

Chroniqueurs et historiens de la Bretagne

Auteure: Noël-Yves Tonnerre ,

Nombre de pages: 252

L'histoire est au cœur de l'identité bretonne. Dès la fin du XVe siècle, les grands chroniqueurs du duché, Pierre Le Baud et Alain Bouchart, ont conscience de la communauté de destin qui unit les Bretons depuis l'histoire plus ou moins légendaire des saints de l'émigration bretonne jusqu'à la création d'un État ducal par-delà les vicissitudes de la guerre de Succession. Si les méthodes des historiens ont changé, la volonté de connaître le passé est toujours aussi vivante en Bretagne et ce livre veut faire découvrir les grandes étapes de l'historiographie depuis quinze siècles. On trouvera donc ici quelques moments forts : le grand bouillonnement culturel qu'a représenté la diffusion de la Matière de Bretagne, le temps des grandes chroniques ducales, les débuts de l'érudition moderne avec les moines mauristes, Dom Lobineau et Dom Morice, les premiers bilans archéologiques avec le chanoine Mahé, la personnalité volontiers hégémonique de La Borderie, les recherches parfois un peu brouillonnes de Dom Plaine, l'érudition historique d'un grand ingénieur, René de Kerviler, et puis aussi le rôle des prêtres érudits, les recherches trop vite interrompues ...

Les radios locales privées

Les radios locales privées

Auteure: Jean-Pierre Benhaïm , Florence Bonvoisin , Raphaël Dubois ,

Nombre de pages: 163

Les radios locales ont une histoire courte et cependant mouvementée. Pourtant 1985 est déjà l’année où tout se joue après qu’elles se soient jouées des interdictions à trois reprises : En effet : – pirates, elles revendiquaient le droit à l’existence envers le Pouvoir constitué, – autorisées, elles posaient la question des moyens de leur existence, – bénéficiaires d’une législation en somme libérale, elles sont à présent, soucieuses de stabiliser et d’élargir leurs audiences, à l’heure des bouleversements dans le domaine de la communication. De lecture aisée, solidement documenté, cet ouvrage s’efforce de baliser le chemin parcouru et de repérer les acteurs et les intermédiaires. Il dresse l’état des lieux dans les domaines juridique et technique et propose les données les plus récentes sur les conditions d’exercice d’une liberté et d’un métier. Utile à ceux qui font la radio, il répondra également aux curiosités de ceux que passionne le développement des nouveaux médias.

Les Amants de Sainte-Catherine

Les Amants de Sainte-Catherine

Auteure: Jean-Baptiste Bester ,

Nombre de pages: 280

Briançon 1906. Isidore Faure-Brac dirige la Schappe d'une main de fer, la plus grande usine des Hautes-Alpes, spécialisée dans le traitement des déchets de soie. Il songe à se retirer lorsque son fils cadet, appelé à lui succéder, meurt accidentellement. Il se voit alors contraint de s'appuyer sur son aîné, Evariste, un débauché notoire. Le fils prodigue peine à endosser son nouveau costume de directeur. D'autant que Gustave Gignoux, syndicaliste opiniâtre, le prend en grippe dès leur première rencontre. Entre les revendications légitimes d'une main-d'oeuvre misérable, exploitée jusqu'à l'épuisement, les menaces de grève, les accidents du travail parfois mortels, le nouveau patron tient bon. Mais quand il séduit l'ouvrière italienne dont Gignoux est épris, le syndicaliste n'a plus qu'une idée, qui tourne à l'obsession : perdre son rival. Les Amants de Sainte-Catherine est le sixième roman de Jean-Baptiste Bester.



X
FERMER